Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ?

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ? - Page 3 Empty Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ?

Message par Sod Sam 26 Aoû 2023 - 8:54

Rappel du premier message :

Kaosmos a écrit:Salut je recherche un livre d'interprétation des rêves et symboles qui se base sur les travaux de c.g Jung. Un truc sérieux. J'ai notamment besoin d'interpréter une rencontre avec l'archétype de l'anima qui m'est apparu sous la représentation symbolique de kali.

Le seul véritable truc sérieux que je connaisse pour trouver le message d'un rêve c'est d'aller chez un thérapeute, Jungien si tu préfère, ou peut être d'avoir un Guide surnaturel ou ange gardien qui soit dans ce rôle du thérapeute, c'est a dire qui va intervenir dans ta tête pour te relancer par des pensées venues d'ailleurs, a partir d'un autre point de vue que le tiens.

Mais ce n'est ni le thérapeute (ni un livre) qui va interpréter ton rêve.

Le thérapeute peut seulement t'aider a te connecter a ton inconscient pour que toi tu trouve l'éventuel message, car c'est toujours en nous que se trouve l'éventuel message contenu dans le rêve. Le thérapeute digne de ce nom, lui, est comme toi et comme le livre : il ne sait pas ce que veut dire ton rêve.

Comme je connais l'objection courante que les gens font a ce genre de conseil que je te donne, je prend les devants et j'y répond : Si c'est un véritable thérapeute, le prix des séances peut se négocier en fonction de tes moyens.

Ensuite, dans le bouquin de Jung que t'as conseillé C.V, peut être est-ce qu'il y a dedans expliqué le procédé pour s'adonner a cette interprétation sans l'aide d'un thérapeute, mais ça m'étonnerais. Par contre, tu va certainement trouvé dedans de quoi alimenter une gamberge, te raconter des histoires sur ton rêve et pourquoi pas, ça ne fait de mal a personne, je l'ai beaucoup fait, c'est totalement inoffensif voir artistique Very Happy

Mais pour avoir travaillé moi même sur mes rêves avec un thérapeute à une époque, je peux déjà te dire comment ça marche : la seule chose que j'avais a faire c'était dire a voix haute TOUT CE QUI ME PASSE PAR LA TETE quand je pense a mon rêve, tout dire comme ça viens sans réfléchir et dire TOUT ce qui viens sans jamais rien censurer de ce qui te passe par la tête...

Et en même temps, t'écoute bien ce que tu dis

C'est ce qu'on appelle les associations libres

Mais comme tu n'aura pas les relances du thérapeute qui interviens pour te ramener vers ce que tu va chercher a esquiver...

Car c'est là que ça se passe en général : dans ce que tu esquive.

Un critère pour savoir si oui ou non tu as vraiment trouvé le message d'un rêve : quand t'as vraiment trouvé ça va changer des choses dans ta façon de te comporter et de t'exprimer DONC ta vie va changer. C'est pour ça que ça marche très peu : parce qu'il s'agit de modifier ton karma et il faut "l'autorisation" de ton karma pour ça.

Sinon bien sur, comme l'humain est un singe qui aime raconter des histoires et qui a bien raison sur ce point là, franchise oblige, tu peux aussi te raconter toutes sortes d'histoires sur ce que veut dire ton rêve, ça ne fait de mal a personne et pourquoi pas, mais comme ce n'est pas ça le vrai message ça ne change pas le karma. C'est ce que font en général les gens avec leurs rêves, ils interprètent avec des livres ou ils gambergent sans livres. Parce que de toute façon trouver le vrai message de ton inconscient est une chose rare... sauf s'il y a déjà dans le rêve un message qui soit explicite, du genre : si ton ange gardien veut te faire savoir que tu ferais mieux d'arrêter avec telle chose, tu va rêver de quelqu'un qui te dis "Tu ferais mieux d'arrêter avec tel truc"

En dix ans de forum, j'ai déjà abordé cette question de savoir si nous pouvons trouver le vrai message d'un rêve sans thérapeute. A chaque fois je dis aux gens ce que je viens de te dire : peut être que c'est possible en faisant ces associations libres sans thérapeute, il faudrait essayer pour le savoir. Mais je n'ai pas souvenir d'avoir eut des retours de gens qui me disaient qu'ils avaient eut des résultats flagrants... autre que se raconter de belles histoires, ce qui ne fait de mal a personne peut peut-être servir aussi a quelque chose, je ne sait pas. Au moins ça nous occupe pendant un temps sur le forum, ce qui est déjà bien.

Tiens nous au courant de ce que ça donne si le coeur t'en dis je suis intéressé par les résultats obtenus dans ce genre de recherche de messages.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas


Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ? - Page 3 Empty Re: Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ?

Message par Sod Dim 3 Sep 2023 - 10:56

Kaosmos a écrit:Comprendre donc ce qu'est l'ombre, la conscientiser et lui donner sa place, son droit d'existence est une étape essentielle pour aimer, entre autre, l'altérité. Pour Jung nous ne pourrons nous individuer (concept qui lui est propre et qui pourrait se comparer avec l'éveil bouddhiste) qu'en intégrant notre ombre.

Oui encore.
Quand tu as vraiment fait la paix avec tes propres mensonges, tu es en paix autant que faire se peut avec ceux des autres (mensonges que tu continue de rencontrer), c'est a dire que désormais tu es emmerdé pour eux, pour le karma pourri qu'ils sont en train de se fabriquer, et tu es déjà beaucoup moins - voir plus du tout - emmerdé pour ce qu'ils te font a toi quand ils te mentent.

Résultat c'est aussi une diminution de l'égoïsme et un progrès dans le fait de prendre souci d'autrui au sens de compatir pour lui à ce qui lui arrive à lui et non plus être seulement dans la plainte de ce qui t'arrive à toi.

Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ? - Page 3 Empty Re: Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ?

Message par Le manège enchanté Dim 3 Sep 2023 - 11:49

Je me rappelle qu’enfant, il y avait cette pub pour les bananes qui disait : « Mangez la banane par les deux bouts ». Moi, à l’époque, j’avais entendu « Mangez la banane, parlez debout ».

Ceci pour dire que les enfants semblent entendre naturellement la langue des oiseaux. Et j’avais entendu une émission ou un psy avait été invité. Ce psy parlait de l’un de ses patients qui avait une phobie, ou alors c’était dans un film.

Avec ce travail de psychothérapie, il était ressorti qu’enfant, la personne avait entendu ses parents prononcer certains mots, des mots qu’elle avait entendue de manière déformée, et que c’est cette déformation qui avait produit un sens particulier, un sens qui avait produit chez l’enfant une grande peur, celle-ci ayant pris plus tard la forme d’une phobie.

Donc voilà, je parle de ça parce que la langue des oiseaux n’a encore été dans ce sujet qu’indirectement mentionnée, cette langue ayant certainement un rôle déterminant concernant le cryptage des rêves.

Le manège enchanté
Lune

Messages : 2743
Date d'inscription : 17/12/2018


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ? - Page 3 Empty Re: Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ?

Message par Sod Dim 3 Sep 2023 - 12:18

Le manège enchanté a écrit:Moi, à l’époque, j’avais entendu « Mangez la banane, parlez debout ».

Tu ne crois peut être pas si bien dire avec "parlez debout".
Déjà, il y a un rapport entre la parole et la station debout : c'est parce qu'un singe s'est mit debout que son larynx s'est transformé et que son langage a put devenir plus complexe, ce sont les anthropologues qui le dise.

Ensuite, le jour où, en sortant de chez mon thérapeute, je me suis retrouvé dans une rue que je n'avais jamais vu alors que j'y passais tous les jours depuis des mois, juste avant ce moment qui sonna le début de ma recherche spirituelle - dans le but de pousser ce potentiel de la conscience a fond : autant que possible voir une transfiguration du monde - juste avant ce premier moment de foudre, lorsque j'étais encore chez le thérapeute, et juste après le choc ENORME que je venais de vivre sur le divan, quand je me suis relevé du divan soudain j'ai vu un miracle : c'est une chose impossible de se tenir debout en équilibre et de marcher sur une aussi petite surface que celle de nos deux pieds... et pourtant ... il faut bien se rendre a l'évidence : le miracle impossible se produit.

Je n'avais jamais remarqué que toute la journée nous faisons un miracle d'équilibre totalement impossible : marcher sur une aussi petite surface que celle des pieds.

Le manège enchanté a écrit:Donc voilà, je parle de ça parce que la langue des oiseaux n’a encore été dans ce sujet qu’indirectement mentionnée, cette langue ayant certainement un rôle déterminant concernant le cryptage des rêves.

Oui c'est bien vu.

Je n'avais pas fait le rapprochement entre les jeux de mots de l'inconscient et la langue des oiseaux. C'est pourquoi l'argument du jeu de mot est aussi un critère d'exactitude chez ceux qui cherchent le sens caché des textes ésotériques : il y a un jeu de mot dans l'interprétation du texte que j'ai trouvé DONC c'est la vérité.

Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ? - Page 3 Empty Re: Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ?

Message par Le manège enchanté Dim 3 Sep 2023 - 12:54

Concernant la marche, si on y prête attention, c’est vraiment une gestion du déséquilibre, gestion par laquelle se manifeste l’équilibre.

HS : Et cela me fait penser à ce que tu avais mentionné dans le sujet sur Simone Weil, un truc qui avait fait tilt dans mon esprit :

Simone Weil assume librement et pleinement une « position d’équilibre instable » à l’intersection de tous les courants de pensées.

Ca n’a rien à voir avec le sujet, mais comme cette expression « position d’équilibre instable » m’avait particulièrement touchée, je me permets de la mentionner ici.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2743
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ? - Page 3 Empty Re: Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ?

Message par Kaosmos Dim 3 Sep 2023 - 13:16

Sod a écrit:"Je ne suis pas sur d'avoir compris ce que tu as voulu dire - si tu pouvais expliquer mieux SVP - mais si j'ai bien comprit je te répond oui : quelle que soit la valeur ou l'exactitude d'une interprétation, "quelque chose" de nous même s'exprime dans cette façon d'interpréter, et ça aussi ça peut être révélateur sur nous même."

Je sais pas..si par exemple tu es en couple dans ta vie éveillée et que tu rêves que tu désirs une autre femme. Si tu comprends ce rêve au premier degré sans comprendre sa dimension symbolique qui n'a probablement rien avoir avec le fait d'aller voir une autre femme alors il se peut que cette première interprétation foireuse te mette en contradiction avec ta vie, d'autant plus si tu attache de l'importance au rêve, tu te dis que ton inconscient veut te dire que t'es à coté de la plaque en restant avec cette femme, ceci alimentant une tension entre ce qui est et ce qui devrait supposément être, sauf que tu n'as pas vraiment identifié ce qui devrait être. Bref si tu avais interprété la chose dans sa dimension symbolique, je dis n'importe mais par exemple: le rêve vient exprimer ton besoin de renouvellement dans le couple alors il y a un relâchement de la tension possible puisque tu identifies la réelle cause de ce qui ne va pas.

Sod a écrit:Oui encore.
Quand tu as vraiment fait la paix avec tes propres mensonges, tu es en paix autant que faire se peut avec ceux des autres (mensonges que tu continue de rencontrer), c'est a dire que désormais tu es emmerdé pour eux, pour le karma pourri qu'ils sont en train de se fabriquer, et tu es déjà beaucoup moins - voir plus du tout - emmerdé pour ce qu'ils te font a toi quand ils te mentent.

Résultat c'est aussi une diminution de l'égoïsme et un progrès dans le fait de prendre souci d'autrui au sens de compatir pour lui à ce qui lui arrive à lui et non plus être seulement dans la plainte de ce qui t'arrive à toi.

Je ne sais pas je n'en suis pas là. Mais bouddha disait pas un truc du style: "je me libère, le monde se libère"
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ? - Page 3 Empty Re: Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ?

Message par Le manège enchanté Dim 3 Sep 2023 - 14:38

Kaosmos a écrit:Mais bouddha disait pas un truc du style: "je me libère, le monde se libère"

Et apparemment, il semblait vouloir insister sur le caractère incompréhensible (étrange) de la chose :

« Étrange ! Étrange ! la terre immense et tous les êtres s'éveillent en même temps que moi !»
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2743
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ? - Page 3 Empty Re: Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ?

Message par Kaosmos Dim 3 Sep 2023 - 15:19

Le manège enchanté a écrit:

Et apparemment, il semblait vouloir insister sur le caractère incompréhensible (étrange) de la chose :

« Étrange ! Étrange ! la terre immense et tous les êtres s'éveillent en même temps que moi !»

Ah merci d'avoir retrouvé la citation! Ça me fait penser à un changement de dimension mais bon... Il est des domaines où il vaut mieux se garder de tout fantasme. Cela dit dans une perspective moins fantaisiste on peut concevoir que le point de vue de celui qui vit une intégration de sa totalité voit chaque chose à sa juste place, tout est parfait et il n'y a rien à changer, ni personne à éveiller. Encore un autre point de vue où celle ou celui qui est parfait.e fait résonner la perfection de chaque chose. Bref.. je me perd en conjecture Sleep
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ? - Page 3 Empty Re: Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ?

Message par Le manège enchanté Dim 3 Sep 2023 - 15:57

Un changement de dimension, oui, c'est ce que m'évoque aussi le propos...
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2743
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ? - Page 3 Empty Re: Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ?

Message par Sod Lun 4 Sep 2023 - 6:36

Merci pour ta réponse kaosmos, je comprend mieux et je te répondrais peut être plus tard mais pour l'instant j'ai pas trop le temps, il va falloir que j'aille faire l'esclave dans Babylone.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Kaosmos :)

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ? - Page 3 Empty Re: Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ?

Message par Sod Mar 5 Sep 2023 - 7:20

Kaosmos a écrit:PS: je propose d'ouvrir un topic sur l'intégration de l'ombre pour celle ou celui qui s'en sent la capacité de l'introduire.

Très bonne idée, car le topic de psycho test c'est autre chose, je l'aurais bien ouvert ce topic que tu propose, mais ce que je vais faire va-t-il correspondre à la façon dont toi tu veux aborder ce sujet décisif ? C'est pourquoi je coupe la poire en deux : en te relançant sur ce projet de topic et en discutant de la chose avec toi, peut être que ça pourrait te donner de l'élan pour ouvrir ce topic ?

Car si ça se trouve il ne te manque qu'un peu d'audace, de te donner le droit a l'erreur, et de comprendre que parfois, c'est a mesure qu'un topic avance que son vrai sujet, celui qu'on voulait faire, nous apparait. Autrement dit il faut parfois savoir se résoudre a pondre des messages d'origine qui ne sont guère que des brouillons, des titres qui sont faux ou non fidèles au sujet.

Et le présent topic sur trouver le message d'un rêve en est un bon exemple : c'est au bout d'une semaine de topic que j'ai réussit a formuler vraiment le sujet que je voulais aborder, alors que j'avais ouvert le topic a l'arrach' suite a une réaction a chaud de ta demande de livres.

Kaosmos a écrit: Le soucis c'est que j'ai une approche et une façon de mettre en récit des phénomènes impersonnels trop personnelle lié à mon manque de connaissances théoriques, j'aurais donc du mal à lancer ce topic en ouvrant le plus de portes possible et en le faisant résonner avec le plus de personnes possible.

Je ne vois pas bien en quoi ce serait un souci, si tu pouvait expliquer mieux.

Kaosmos a écrit:En tout cas je pense sincèrement que le sujet en vaut le détour.

Oui moi aussi et je dirais même plus : s'occuper de prendre conscience du mal qui est en soi c'est ce qui nous en soigne. C'est donc une façon d'accomplir ce verset décisif du Notre Père "délivre nous du mal"

Kaosmos a écrit: L'autre est un miroir de nous même, si tu éprouves une aversion pour lui questionne toi sur ce que tu ne veux pas voir en toi.

Absolument.
C'est le premier outil que je connaisse pour se préparer a dé-couvrir ce mal qui est en nous, le second étant la capacité de reconnaitre la vérité et de la faire passer avant ce qui nous arrange ou nous dérange, autrement dit avant notre amour propre, car la vérité de notre ombre est toujours humiliante. Mais soit c'est vrai soit c'est faux ce qu'on dé-couvre sur soi même et si la vérité ne nous plait pas elle continue de parler de quelque chose qui existe vraiment.

"Je fais référence à l'ombre selon Jung. L'ombre peut se résumer par tous les désirs émotions façons d'être que le moi ne veut pas manifester car ils seraient inadaptés à notre inclusion sociale. On fini par s'identifier à une version idealisée et partielle de nous même et renier notre ombre qui pourtant continue d'exister dans l'inconscient depuis lequel elle nous influence. L'ombre est à la fois relative à chaque individu, si par exemple je suis quelqu'un d'introverti et toi quelqu'un d'extraverti on pourra dire que tu manifestes mon ombre et moi la tienne, en ce sens l'ombre n'est pas forcément un défaut universel mais ce qu'on a considéré au moment de notre développement comme étant un défaut pour être aimé par nos proches et elle est à la fois collective, se pose la question du mal universel. A priori l'ombre c'est ce qu'on aime pas (on a intégré que ce n'était pas digne d'être aimé) on en a peur, et il est fort probable que je te rejette si je te vois incarner mon ombre ou plutôt si je la projette sur toi, car il est le plus souvent question de projection, ceci étant un stratagème pour se séparer de manière illusoire de son ombre, on croit que, comme c'est l'autre qui la porte alors elle n'est plus en nous. L'autre est un miroir de nous même, si tu éprouves une aversion pour lui questionne toi sur ce que tu ne veux pas voir en toi.
Comprendre donc ce qu'est l'ombre, la conscientiser et lui donner sa place, son droit d'existence est une étape essentielle pour aimer, entre autre, l'altérité. Pour Jung nous ne pourrons nous individuer (concept qui lui est propre et qui pourrait se comparer avec l'éveil bouddhiste) qu'en intégrant notre ombre."

Comment faire pour rencontrer l'inconscient au moyen de nos rêves et que se passe-t-il quand ça se produit ?


Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis de l'ombre et de ce qui se passe suite a sa dé-couverture.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ? - Page 3 Empty Re: Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ?

Message par Le manège enchanté Mar 5 Sep 2023 - 11:50

Oui, super explication concernant l'ombre !

Pour ce qui est de l’interprétation des rêves, je me demande si l’urgence personnelle qui pourrait se manifester quant au fait d’en trouver le sens, n’aurait pas tendance à faire obstacle à ce qui nécessiterait au contraire, concernant cet exercice, une forme de détachement, détachement qui permettrait le déploiement de perspectives inattendues.

Sans doute que pour aborder un rêve, il est nécessaire de se mettre dans une certaine disposition d’esprit, de prendre son temps, de ne pas être dans l’urgence précisément et de ne pas être dans l’attente de résultats, les résultats d’un tel exercice de méditation pouvant aussi se manifester ultérieurement, et probablement pas nécessairement de manière explicite.

En ce sens, ne pas obtenir directement de réponse à cette quête de sens ne signifierait pas que cette quête soit vaine. En effet, le travail introspectif entrepris aura peut-être eu son effet, mais sans que cet effet puisse consciemment être relié à ce travail précisément.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2743
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ? - Page 3 Empty Re: Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ?

Message par Sod Mar 5 Sep 2023 - 14:53

Entièrement d'accord avec cet état d'esprit dans la façon de procéder Pollux, et je crois d'ailleurs l'avoir mentionné dans les outils d'interprétation, mais peut être trop brièvement quand j'avais dit  : OUTIL N° TANT : "Ne pas chercher a interpréter" et tu fais bien de rappeler l'importance de ce truc : C'est l'interprétation qui vient a nous. Notre travail est de faciliter son émergence, c'est comme avec les sens cachés des Ecritures : Quelque Chose vient a nous avec la caractère de l'évidence, comme par exemple :

"T'as un poil dans la main mon pote... toi tu prend ça à la légère au motif que tu crois que ce serait insignifiant... mais moi ton inconscient qui veille sur toi je vois les choses autrement. DONC je te poste un tweet (le rêve de la poêle dans la main) pour jouer mon rôle de lanceur d'alerte, après c'est comme tu veux..."
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ? - Page 3 Empty Re: Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ?

Message par Le manège enchanté Mar 5 Sep 2023 - 16:55

Oui, c'est ça, c'est comme s'il fallait essayer d'entretenir une forme de passivité dans l'état d'esprit, ce qui en fait est contre-intuitif lorsque le désir précisément est de trouver le sens que pourrait avoir le rêve.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2743
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ? - Page 3 Empty Re: Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ?

Message par jean123 Mer 6 Sep 2023 - 5:02

Il reste néanmoins une certaine indétermination de l'activité onirique. Il est possible avec ce rêve de se décentrer de la main pour regarder de plus près cette poêle !

Par exemple, "peau-elle" renvoie à la mère. Tout comme des "copeaux" est la condensation de co-peaux (partager la même peau les mêmes peaux) et qui évoque également cette relation mère-enfant.

Ainsi, par ton rêve @Sod tu peux interroger l'importance du lien mère-enfant et de la problématique de l'oisiveté. D'autres pistes comme tenir l'autre, tenir à l'autre, tenir de l'autre, tenir pour l'autre... peuvent aussi (ou ensuite) être explorées. C'est dire je crois cette indétermination que nous pouvons faire parler en nous sur différents plans.

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ? - Page 3 Empty Re: Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ?

Message par Sod Mer 6 Sep 2023 - 5:18

OUTIL N° MOINS UN : Aller se faire aider chez un thérapeute parce que de toute façons, c’est dans ce qu’on esquive ou ce qu’on censure que ca se passe - c'est-à-dire que c’est là qu’il faut aller voir, là où on ne veut pas regarder, là où on ne sait même pas qu’il existe des choses qui nous manipulent -  et je ne vois pas comment on pourrait être ramené par soi-même vers ce qu’on esquive ou ce qu’on censure pour le regarder en face, car par définition on ne se voit même pas faire.

"Livre-cri, livre-coup, d'une sincérité violente, impudique et sans concession, ce récit ne ressemble à aucun autre. Ce n'est pas le première fois qu'une femme raconte une crise intime, mais jamais on n'avait osé employer comme elle le fait « les mots pour le dire », les mots vrais, les mots interdits, les mots qui délivrent.

Sujette à des troubles dont tout lecteur et toute lectrice ressentiront aussitôt comme en eux-mêmes l'insupportable chaîne, la jeune femme que nous découvrons ici est un être physiquement et moralement désemparé, au bord de la folie, presque du suicide.

Jusqu'au jour où elle se décide à confier son destin à un psychanalyste.

Alors, au fil des séances, nous remontons avec elle le chemin de sa vie, dont les étapes s'éclairent les unes après les autres : le divorce des parents, la mort du père, les traumatismes de la sexualité infantile, l'adolescence dans une Algérie en guerre et, par-dessus tout, l'ultime souvenir arraché aux ténèbres du refoulement, cet aveu d'une mère, qui est peut-être à l'origine de tout le mal.

Avec un acharnement qui vient à bout de toutes ses résistances intérieures, la narratrice nous découvre peu à peu son passé. Au terme de son récit, elle s'apercevra qu'elle est délivrée de ses angoisses et qu'elle peut recommencer à vivre avec son mari et ses enfants, enfin elle-même.


Marie Cardinal - Les mots pour le dire

Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ? - Page 3 Th?id=OIP.5GZElv7NDI6zzt5x5NRUuwAAAA&w=80&h=80&c=1&pid=5

Le manège enchanté a écrit:Oui, c'est ça, c'est comme s'il fallait essayer d'entretenir une forme de passivité dans l'état d'esprit, ce qui en fait est contre-intuitif lorsque le désir précisément est de trouver le sens que pourrait avoir le rêve.

Je dirais plutôt une forme de réceptivité, car quand on a vraiment compris que ce travail sur les rêves est vraiment un dialogue avec notre inconscient, c'est comme dans toutes les discussions, il y a une part de notre travail qui consiste a se rendre réceptif.

Like a Star @ heaven Salut Jean, j'espère que tu as bien dormi... t'as posté ton message pendant que j'écrivais le miens, je vais donc de ce pas le lire et suis déjà heureux de voir que tu continu de donner un coup de main a faire tourner le topic Smile
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ? - Page 3 Empty Re: Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ?

Message par Sod Jeu 7 Sep 2023 - 7:29

Salut Jean,

Tu dis que je pourrais m'interroger sur l'importance du lien mère-enfant et de la problématique de l'oisiveté ... et d'un sens je suis d'accord avec toi : je pourrais m'interroger là dessus ou bien sur autre chose. Les pistes d'interrogations sont infinies pour ceux qui aiment s'interroger, mais les messages contenus dans un rêve peut être pas ?

Puis il se trouve surtout que ces épisodes de ma vie que je raconte ici de temps en temps pour illustrer les choses sont des étapes lointaines de mon chemin, à vrai dire c'était le tout début, il y a plus de 25 ans de ça, et je ne crois pas que ce rêve du poil dans la main fasse partie de ceux qui auraient une profondeur telle qu'on pourrait y trouver plusieurs niveaux de messages... à supposer que ces rêves contenant des messages à plusieurs niveaux de profondeurs existent, ce que je suis prêt à envisager même si je n'en ai jamais rencontré.

OUTIL N° MOINS DEUX :  Etre convaincu que c'est ce qu'on a de mieux a faire et que ça marche

Personne ne se lance dans la méditation ou dans n’importe quoi d’autre si quelque chose en lui dit pas que c’est ce qu’il a de mieux à faire et que ça va marcher pour lui.

Et personne ne persiste avec patience sur un chemin (même si ça ne donne pas ce qu’il en attendait) si quelque chose en lui ne lui dit pas que c’est ce qu’il a de mieux à faire.

Je sais bien que la confiance dans ce qu’on fait en général, et en particulier dans notre façon de mettre un pied devant l’autre, n’est pas une chose qui se décrète ni se décide. Mais avoir bien conscience que cette confiance est une des conditions incontournable pour se lancer dans cette randonnée avec succès, c’est aussi une façon de préparer le départ sur ce chemin particulier de connaissance de soi en se demandant : suis-je bien convaincu de ce que je fais ?

La force des témoignages étant une chose irremplaçable, je conseille donc la lecture du livre de Marie Cardinal dont j’ai posté hier la présentation par l’éditeur : « Les mots pour le dire ». Du moins, je la conseille à tous ceux qui seraient curieux de savoir quel genre de révolution il est possible de vivre par la rencontre avec notre inconscient et qui seraient curieux de savoir de quoi on peut guérir sur ce type de chemin de connaissance de soi, et surtout de savoir comment ça s’est passé pour elle.

Personnellement, 4 ans avant de me décider à aller voir un thérapeute – car je voyais bien depuis longtemps que ça n’allait pas et que je devrais faire quelque chose pour aller mieux – 4 ans avant de franchir le pas je suis tombé sans doute « par hasard » sur ce livre de Marie Cardinal et je l’ai lut en boucle pendant trois mois, je ne faisais à peu près rien d’autre de la journée. Il me fallait environ une semaine pour en faire le tour et j’étais fasciné par ce qu’elle racontait.

Car au fond de moi c’était ça que je voulais vivre.
Mais il me fallut Marie Cardinal pour apprendre que ces choses existent bel et bien.

Rien d’autre n’avait d’intérêt pour moi dans ce monde de brutes que ce qu’avait vécu Marie Cardinal. C’était ça que je voulais vivre. Rien d’autre n’avait de valeur que de vivre ce genre de révolution intérieure. Mais il me fallut Marie Cardinal pour me convaincre. Et quand 4 ans plus tard, en 1995, j’ai débarqué chez le thérapeute j’y croyais dur comme fer, j’étais parfaitement convaincu qu’il allait de passer quelque chose de décisif...ce qui s'est avéré exact : j'ai découvert via l'expérience que j'avais le pouvoir de me transformer. Puis ayant dans un sens acquis des bases chez lui, une sorte de savoir faire avec moi même, je me suis lancé dans la recherche spirituelle, chose dont je découvrait aussi l'existence a cette époque.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ? - Page 3 Empty Re: Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ?

Message par Sod Dim 10 Sep 2023 - 9:45

Kaosmos a écrit:"Ce rêve, je l'ai fait il y a quelques années, dans un tournant de ma vie." C.G Jung.

Ce rêve qui est raconté dans le message d'origine du topic "L'ombre" pourrait bien faire partie de ceux qui sont le souvenir, ou plutôt le message a retenir de ce qu'on vient de vivre durant le cycle de sommeil s'étant produit juste avant ce rêve. (Car le rêve est le moment de l'atterissage de l'avion après son voyage fait en état de sommeil)

Ce type de rêves sont assez rares et je les reconnait à deux choses, d'abord ils sont plus marquant que les autres, ils ont quelque chose de pas comme les autres, ils peuvent même devenir obsédant afin qu'on ne les oublient pas car ils sont importants. Ensuite le message qu'il y a dedans est assez clair ou plutôt on le comprendra facilement, mais longtemps plus tard, quand le travail a faire que nous annonce le rêve aura été vécu consciemment durant l'état de veille, et pas seulement vécu en état de sommeil dans notre patrie qu'est l'Au delà.

Jung nous raconte son rêve ainsi : "Je m'envolais vers les cieux. Je voulais aller plus haut, toujours plus haut vers la lumière. Quelque chose me retenait. J'avais les pieds enchaînés et en suivant cette chaîne vers le sol qui était presque hors de vue je me retrouvais à rentrer dans une maison, puis j'empruntais des escalier qui descendaient vers le sous sol, des escaliers de plus en plus étroits, me laissant de plus en plus en proie à la peur de tomber, à la peur du vide."

A mon avis ce rêve veux dire : "Tu veux monter au Ciel ? Ok y a pas de souci, à priori tout le monde y a sa place mais pour toi et pour le moment, c'est dans le monde d'En-bas que ça se passe, car le Monde Total est une Tour dont la clé du premier étage se trouve au premier sous sol, il te faut premièrement descendre pour aller la chercher. Ce n'est pas pour rien que l'initiation donnés aux Mystères d'Eleusis consistait a faire comme Hercule, c'est a dire descendre aux enfers puis en remonter après avoir triomphé du chien des enfers, la Remontée étant le seul véritable moment initiatique"

Quant a savoir comment, précisément, cette descente aux enfers aura été  - éventuellement - vécue par Jung, au cours de sa vie en état de veille, ça je ne sais pas, nous vivons tous les choses dans le contexte de ce que permet notre karma, et dans les circonstances du scénario de notre vie. Mais pour moi son rêve voulait lui dire ça... a supposé qu'en plus d'être en train de faire des projections sur lui avec ce que je vous raconte, je sois en train de projeter sur un de nos points communs.

Car ce n'est pas parce qu'on projette quelque chose sur quelqu'un que lui aussi n'est pas comme nous, en l'occurrence un fils d'Icare. Smile

OUTIL N° MOINS TROIS : Attendre que ce dont nous parlait le rêve se soit produit avant de pouvoir le comprendre facilement sans même avoir a rien interpréter parce que le Ciel est explicite dans ses images par lesquelles il nous parle
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ? - Page 3 Empty Re: Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ?

Message par Le manège enchanté Dim 10 Sep 2023 - 10:00

Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre?

Ephésiens (4:9)

Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2743
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ? - Page 3 Empty Re: Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ?

Message par Sod Dim 10 Sep 2023 - 10:50

I love you
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ? - Page 3 Empty Re: Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ?

Message par Le manège enchanté Dim 10 Sep 2023 - 11:26

Ca fait tout chaud... I love you
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2743
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ? - Page 3 Empty Re: Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ?

Message par ness Mar 12 Sep 2023 - 17:02

'n’interprétez pas les rêves"

c'est carrément impossible parfois:

j'ai rêvé il y a quelques jours que je conduisais un genre de camion, je me met au volant, j'embraye, je passe la vitesse, je débraye et le truc se met a rugir tellement fort au moment ou je démarre, dans mon rêve, il ou s’est passé beaucoup de choses avant, mais le bruit me réveille d'un coup!
et a ce moment mème et précis , un camion passe dans la rue avec un grand bruit!
j'ai eu beau chercher comment cette corrélation avait pu s'effectuer de façon aussi synchro: il ne m'était pas possible de savoir qu'un vrai camion aller passer, et de plus je n'avais jamais rêver que je conduisais un camion de ma vie..et je n'en ai jamais conduit non plus d'ailleurs.

Mais dans ce camion, il y avait du monde derrière moi, je n'étais pas seule, et il semblait que tout reposait sur ma conduite, et que nous allions faire un long périple// ce qui se superpose bien avec ma vie réelle actuelle et réelle..
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5313
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ? - Page 3 Empty Re: Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ?

Message par AureaDraconis Mar 12 Sep 2023 - 17:41

Il existe la théorie du rêve de confort.
Le rêve reprend un élément qui nous dérange dans notre sommeil et l'intègre pour tenter de ne pas se réveiller.
J'ai très envie d'uriner, je rêve que j'urine pour retarder le réveil
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3238
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ? - Page 3 Empty Re: Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ?

Message par ness Mer 13 Sep 2023 - 9:14

C'est bon pour faire pipi au lit ce genre de rêve Smile
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5313
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ? - Page 3 Empty Re: Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ?

Message par AureaDraconis Mer 13 Sep 2023 - 18:47

ness a écrit:C'est bon pour faire pipi au lit ce genre de rêve Smile

Oui Smile

Dans ton cas tu as du entendre le bruit du camion qui t'a dérangé et tu l'as intégré dans ton rêve pour tenter de ne pas te réveiller
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3238
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ? - Page 3 Empty Re: Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ?

Message par Hakaan Mer 13 Sep 2023 - 19:27

C'est un coup à se réveiller entrain de pisser dans un camion ça
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9703
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ? - Page 3 Empty Re: Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ?

Message par Cogitop Mer 13 Sep 2023 - 21:00

Le rêve, c’est un ensemble d’associations d’idées…

Le thérapeute aide à développer des associations d’idées pour accéder au(x) signifiant(s) de son rêve…à son interprétation…perso…

L’aide sert juste à déclencher des associations qui seront thérapeutiques, aidantes, confirmantes…

Uganda knuckles
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ? - Page 3 Empty Re: Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ?

Message par Hakaan Mer 13 Sep 2023 - 21:11

Ouais, exactement ce qu'évitent de faire les psys, pour éviter que l'individu se mettent à croire à des histoires, et qu'il devienne résistant à la thérapie, voir qu'il bascule dans d'autres syndromes, d'autant qu'il y a le pouvoir convaincant du professionnel
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9703
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ? - Page 3 Empty Re: Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ?

Message par Sod Jeu 14 Sep 2023 - 9:16

Hakaan a écrit:C'est un coup à se réveiller entrain de pisser dans un camion ça

clown
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ? - Page 3 Empty Re: Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum