Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

L'Enfer.

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

L'Enfer. - Page 4 Empty L'Enfer.

Message par Cerf-volant Lun 5 Juin 2023 - 19:11

Rappel du premier message :

De nombreuses cosmogonies décrivent l'Enfer, les mythologies évoquent plutôt les Enfers. Si l'on se fie à l'étymologie, le terme enfer signifie "ce qui est en dessous". L'enfer et les Enfers ont en commun, dira-t-on, le lieu, toutefois ceux-ci ne sont pas comparables. Je propose ici de réfléchir plutôt sur l'Enfer. Selon vous, l'Enfer existe-t-Il ? Si oui, comment percevez-vous ce lieu ? Votre regard ?

L'Enfer. - Page 4 Jugeme10

Michel-Ange, fresque de la chapelle Sixtine à Rome
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2467
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas


L'Enfer. - Page 4 Empty Re: L'Enfer.

Message par Aslion Mar 13 Juin 2023 - 1:23

Merci pour vos réflexions Hakaan 🙂
Vous dites :
"Dire avoir un libre arbitre = avoir plus de pouvoir que Dieu ?"
Pourquoi plus ? et pourquoi parler de posséder ? On ne possède pas le pouvoir sinon on en devient esclave par la tentation d'en posséder davantage et on fini par se compromettre dans une dynamique aliénante, non, il s'agit ici d'être le vecteur de ce pouvoir, en étant soi même l'instrument de son propre exercice, le receptacle de sa force éprouvée.

Être autonome c'est être en capacité de disposer librement de sa vie ce qui implique également une notion de responsabilisation quand à notre comportement adopté à l'égard de la liberté de l'autre de disposer de sa propre vie également.
La notion de libre arbitre à ce titre n'est pas dépourvu de sagesse lorsque l'on comprend cette notion avec bon sens pratique.


Aslion
Quetzálcoatl

Messages : 60
Date d'inscription : 02/06/2022


Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. - Page 4 Empty Re: L'Enfer.

Message par Aslion Mar 13 Juin 2023 - 1:50

Hakaan vous avez dit : "donc suffit de se dire qu'on a un libre arbitre pour pouvoir créer un univers ?"

Il ne suffit pas de se le dire, il faut en faire l'expérience pour conscientiser la réalité factuelle en rapport. Une expérience possible pour conscientiser cette réalité, cela pourrait être le phénomène du rêve, un monde de création onirique à part entière ou s'exerce des lois assouplissable par la conscience du sujet du fait notamment de la nature volatile et instable des manifestation qui compose les éléments de ce rêve, et qui suit une dynamique en corrélation avec ses même éléments qui vont influencer l'état émotionnel du sujet en faisant l'expérience, état émotionnel allant de même influencer l'ambiance du décorum de vie qui entouré le sujet dans cet réalité intermédiaire.


Dernière édition par Aslion le Mar 13 Juin 2023 - 11:33, édité 2 fois

Aslion
Quetzálcoatl

Messages : 60
Date d'inscription : 02/06/2022


Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. - Page 4 Empty Re: L'Enfer.

Message par Hakaan Mar 13 Juin 2023 - 2:01

heu j'espère quand même que t'as compris que je reprenais les assertions de ce que j'ai mis en citation

Hakaan
Antarès

Messages : 9708
Date d'inscription : 07/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. - Page 4 Empty Re: L'Enfer.

Message par Aslion Mar 13 Juin 2023 - 2:06

Oui j'avais compris, mais votre façon de formuler vos questions m'a ouvert un point de vue que je souhaitais vous partager, n'hésitez pas à me signaler si jamais vous trouvez que je parle à outrance, je ne souhaite pas non plus déranger en exposant mes réflexions personnelle 🙂
Aslion
Aslion
Quetzálcoatl

Coq
Messages : 60
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : Jonzac

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. - Page 4 Empty Re: L'Enfer.

Message par Hakaan Mar 13 Juin 2023 - 3:26

Ben je sais pas c'est quand même bizarre de venir parasiter la démarche d'une réponse en reprenant les reformulation d'un autre message qui sont pas faites au hasard, pour en faire toute une marmelade abstraite qui rend juste le truc incompréhensible parce que complètement HS d'avec leur lieu d'être d'origine
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9708
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. - Page 4 Empty Re: L'Enfer.

Message par Jean Raguel Mar 13 Juin 2023 - 4:58

Cerf-volant a écrit:
De nombreuses cosmogonies décrivent l'Enfer, les mythologies évoquent plutôt les Enfers. Si l'on se fie à l'étymologie, le terme enfer signifie "ce qui est en dessous". L'enfer et les Enfers ont en commun, dira-t-on, le lieu, toutefois ceux-ci ne sont pas comparables. Je propose ici de réfléchir plutôt sur l'Enfer. Selon vous, l'Enfer existe-t-Il ? Si oui, comment percevez-vous ce lieu ? Votre regard ?
L'Enfer. - Page 4 Jugeme10

Michel-Ange, fresque de la chapelle Sixtine à Rome

Je ne crois pas en l'enfer, pas plus que je ne crois au paradis.
Pourtant, si l'enfer existait :
Je me demande bien en quoi il pourrait-être différent du monde hideux dans lequel nous vivons, et qui ressemble a un enfer a cause de la méchanceté, de la haine, de la bêtise, de l’imbécilité des hommes; bref...
A cause de leur folie et de leurs idiosyncrasies ???
Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. - Page 4 Empty Re: L'Enfer.

Message par Barbe Rousse Mar 13 Juin 2023 - 7:05

Hakaan a écrit:
• Dire avoir un libre arbitre = avoir plus de pouvoir que Dieu ? donc suffit de se dire qu'on a un libre arbitre pour pouvoir créer un univers ? purée pourquoi on me dit rien

Tu te créés un univers par la pensée ou par le rêve.


• avoir un pouvoir plus grand que Dieu = être autonome ? c'est quoi le rapport en fait entre ces deux notions

Soit tu reconnais que tu es un pantin dans les mains de Dieu, soit tu penses que tu es un être indépendant évoluant dans l'univers.


• Etre autonome = avoir du pouvoir sur les gens ? Ah bon parce que juste le fait que tu te persuades que tu n'as pas de libre arbitre te retire ta possibilité de faire des trucs aux gens ? genre si tu roules sur quelqu'un et que c'est le choix de Dieu ça va pas l'écraser ? ça marche comment ton truc ?

Si tu es autonome tu vas voir les autres comme autonomes aussi. C'est comme deux boules de billards qui se cognent. Tu vas chercher ta liberté à l'insu des autres, par la domination sous certaines formes. Tandis que quand tu sais que ton libre arbitre est celui de Dieu, c'est valable pour les autres aussi, donc tu ne vas chercher à cogner l'autre boule tu vas la laisser libre.

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. - Page 4 Empty Re: L'Enfer.

Message par Aslion Mar 13 Juin 2023 - 8:31

D'accord Hakaan, je prend bonne note et ferais attention par la suite, c'est vrai que l'on a pas mal dévié du sujet initiale quand même 😁 par contre concernant l'aspect incompréhensible de mes propos, ça dénote plutôt à mon sens du fait que vous n'avez pas vraiment pris le temps de comprendre ce qui est dit. Quand je suis la discution je vois personnellement deux tendance qui se démarque, certain propose des point de vue expérimentale très intéressant basé sur une ouverture d'esprit par rapport à ce que dit l'autre, la ou d'autre semblent plutôt engagé dans une quête de rhétorique verbale de contradiction permanente cherchant à imposer leur vision subjective, la nuance se trouve dans l'intention, ça crée à mon sens un climat de division qui n'est pas très agréable non plus je trouve, mais là ça ne regarde que moi.

Barbe rousse à dit :
"Soit tu reconnais que tu es un pantin dans les mains de Dieu, soit tu penses que tu es un être indépendant évoluant dans l'univers."

Ces deux point de vue sont à mon sens totalement compatible quand on comprends que chacun porte le Divin en soi, qu'il y croit ou qu'il l'ignore, cela n'a finalement que l'importance qu'on lui accorde par rapport à sa propre expérience, l'important étant de parcourir le bon chemin de la bonne façon, sachant qu'en définitive et comme le dit l'adage, tout les chemins mène à Rome. Même si leur parcourt sont tous différents et ne comportent pas les même risques. Quelq'un qui n'adhère pas à Dieu peut être plus proche de Dieu que celui qui s'en fait le porte étendard, tout est question de noblesse comportementale. L'un des risque lorsque l'on prône l'idée de Dieu comme axe fondamental s'est de s'attacher à l'idée que l'on s'en fait et qui peut potentiellement nous éloigner en définitive de sa manifestation véritable, là où quelqu'un qui n'accorde pas forcément de foi à l'idée de Dieu sera plus souple dans sa manière de penser et  d'envisager la vie, mais cette liberté là comme la liberté d'action qu'elle suppose peut aussi bien à son tour perdre le sujet qui s'y adonne, comme j'essayais de l'expliquer précédemment chaque chemin comporte des risques générateurs de déséquilibres intérieurs. C'est pourquoi il faut éviter à mon sens de se rigidifier sur une vision exclusive sachant que notre perception est elle même amené à évoluer constamment avec le temps du fait de l'impermanence des choses.
Aslion
Aslion
Quetzálcoatl

Coq
Messages : 60
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : Jonzac

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. - Page 4 Empty Re: L'Enfer.

Message par Aslion Mar 13 Juin 2023 - 12:11

De mon point de vue, le principe de Dieu implique à mon sens une dynamique de convergence vers un idéal commun, mais il faut à mon sens faire attention à ne pas confondre cette dynamique avec celle consistant à une uniformisation de la pensée et du mode de vie des gens dans le cadre de possibilité d'expérimentation que représente la vie. C'est pourquoi la valeur de l'autonomie et de l'indépendance ne me semble pas incompatible avec l'exercice de la foi en Dieu.

J'espère que ce que je tente d'exprimer sera compréhensible 🙂
Aslion
Aslion
Quetzálcoatl

Coq
Messages : 60
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : Jonzac

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. - Page 4 Empty Re: L'Enfer.

Message par Le manège enchanté Mar 13 Juin 2023 - 14:04

Barbe Rousse a écrit:Soit tu reconnais que tu es un pantin dans les mains de Dieu, soit tu penses que tu es un être indépendant évoluant dans l'univers.

En fait, j'ai l'impression que l'intérêt de ces deux propositions se situe surtout dans l'analyse de ce qu'elles impliquent. Si par exemple, je dis n'importe quoi, le fait de se penser être un pantin de Dieu implique que nous ne soyons responsables de rien, on en arrive me semble-t-il à une proposition inacceptable, disons, moralement parlant. Mais si de l'autre côté on se pense tel un être indépendant évoluant dans l'univers comme tu le dis, on se prive disons de cette connexion à Dieu que tu mentionnes, c'est pourquoi, j'ai personnellement du mal à choisir mon camp concernant ces deux propositions. C'est un peu pour ainsi dire comme si je m'y sentais à l'étroit, ceci quand j'en viens à considérer ces implications précisément.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2751
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. - Page 4 Empty Re: L'Enfer.

Message par Aslion Mar 13 Juin 2023 - 14:14

Adopter un point de vue binaire n'est jamais bon pour affronter la complexité de notre condition humaine 🙂
Aslion
Aslion
Quetzálcoatl

Coq
Messages : 60
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : Jonzac

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. - Page 4 Empty Re: L'Enfer.

Message par Le manège enchanté Mar 13 Juin 2023 - 14:24

Cependant si je peux me permettre, cela peut être le point de départ d'une réflexion, et ce qui me semble primer, c'est bien ce mouvement, ce mouvement de réflexion, c'est un peu ça la beauté du truc non ?
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2751
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. - Page 4 Empty Re: L'Enfer.

Message par Aslion Mar 13 Juin 2023 - 14:30

Je suis d'accord avec vous 🙂
le mieux que je trouve personnellement dans ce genre de situation c'est d'apprendre à concilier en soi ce qui semble à priori opposé, en somme il faut apprendre à élever son regard pour avoir un ressentis et une perception plus vaste de l'ensemble des implications d'une situation, afin de retrouver et tendre vers une cohérence intérieur qui viendrait ici favoriser notre adaptation face au dilemme rencontré. C'est sûr que tout ça ne peut à la longue qu'enrichir nos capacité de réflexion et de discernement 🙂
Aslion
Aslion
Quetzálcoatl

Coq
Messages : 60
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : Jonzac

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. - Page 4 Empty Re: L'Enfer.

Message par AureaDraconis Mar 13 Juin 2023 - 15:09

Où mettre les créatures (comprendre les entités crées) qui, par leurs choix, ne pourraient pas faire parti du royaume de Dieu ?
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3248
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. - Page 4 Empty Re: L'Enfer.

Message par Jean Raguel Mar 13 Juin 2023 - 15:22

L'Enfer. - Page 4 Hon_ho10
Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. - Page 4 Empty Re: L'Enfer.

Message par Barbe Rousse Mar 13 Juin 2023 - 16:34

AureaDraconis a écrit:Où mettre les créatures (comprendre les entités crées) qui, par leurs choix, ne pourraient pas faire parti du royaume de Dieu ?

Justement, il faut les intégrer au royaume sinon le royaume ne serait pas le royaume.

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. - Page 4 Empty Re: L'Enfer.

Message par Cerf-volant Mar 13 Juin 2023 - 18:04

AureaDraconis a écrit:Où mettre les créatures (comprendre les entités crées) qui, par leurs choix, ne pourraient pas faire parti du royaume de Dieu ?

Au purgatoire ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2467
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. - Page 4 Empty Re: L'Enfer.

Message par Cerf-volant Mar 13 Juin 2023 - 18:09

Jean Raguel a écrit:
Cerf-volant a écrit:
De nombreuses cosmogonies décrivent l'Enfer, les mythologies évoquent plutôt les Enfers. Si l'on se fie à l'étymologie, le terme enfer signifie "ce qui est en dessous". L'enfer et les Enfers ont en commun, dira-t-on, le lieu, toutefois ceux-ci ne sont pas comparables. Je propose ici de réfléchir plutôt sur l'Enfer. Selon vous, l'Enfer existe-t-Il ? Si oui, comment percevez-vous ce lieu ? Votre regard ?
L'Enfer. - Page 4 Jugeme10

Michel-Ange, fresque de la chapelle Sixtine à Rome

Je ne crois pas en l'enfer, pas plus que je ne crois au paradis.
Pourtant, si l'enfer existait :
Je me demande bien en quoi il pourrait-être différent du monde hideux dans lequel nous vivons, et qui ressemble a un enfer a cause de la méchanceté, de la haine, de la bêtise, de l’imbécilité des hommes; bref...
A cause de leur folie et de leurs idiosyncrasies ???

Ne serait-ce pas une question de regard ? Il est vrai que chacun de nous peut vivre un enfer sur Terre. Néanmoins, dans votre commentaire, vous ne soulignez que la hideur de notre monde. Ceci dit, qu'entendez-vous exactement par "idiosyncrasie" ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2467
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. - Page 4 Empty Re: L'Enfer.

Message par Hakaan Mar 13 Juin 2023 - 21:51

Barbe Rousse a écrit:
Hakaan a écrit:
• Dire avoir un libre arbitre = avoir plus de pouvoir que Dieu ? donc suffit de se dire qu'on a un libre arbitre pour pouvoir créer un univers ? purée pourquoi on me dit rien

Tu te créés un univers par la pensée ou par le rêve.
[/quote]

Ah, les gens qui pensent avoir un libre arbitre créent un univers par la pensée, on en apprend tout les jours, et donc les gens qui pensent ne pas avoir de libre arbitre perdent cette capacité, les pauvres, faudrait que je prenne des notes parce que tout ces emboitements de principe dont on voit pas la logique ni vraiment de quoi ça parle ça devient compliqué à suivre.

Barbe Rousse a écrit:

• avoir un pouvoir plus grand que Dieu = être autonome ? c'est quoi le rapport en fait entre ces deux notions

Soit tu reconnais que tu es un pantin dans les mains de Dieu, soit tu penses que tu es un être indépendant évoluant dans l'univers.
Ce que tu penses n'implique que ce que tu penses, que tu le penses ou non, dans les faits, tu as strictement le même degré d'autonomie que quand tu pensais autre chose

Barbe Rousse a écrit:

• Etre autonome = avoir du pouvoir sur les gens ? Ah bon parce que juste le fait que tu te persuades que tu n'as pas de libre arbitre te retire ta possibilité de faire des trucs aux gens ? genre si tu roules sur quelqu'un et que c'est le choix de Dieu ça va pas l'écraser ? ça marche comment ton truc ?

Si tu es autonome tu vas voir les autres comme autonomes aussi. C'est comme deux boules de billards qui se cognent. Tu vas chercher ta liberté à l'insu des autres, par la domination sous certaines formes. Tandis que quand tu sais que ton libre arbitre est celui de Dieu, c'est valable pour les autres aussi, donc tu ne vas chercher à cogner l'autre boule tu vas la laisser libre.
[/quote]

Bouhaha la blague, les pays les plus religieux sont souvent aussi les plus arriérés et tribaux, interdisant l'ivg, punissant l'homosexualité, reléguant les femmes à des conditions de vie et des droits inférieurs, fort taux d'homicide, etc, et ce sont bien dans les pays laïcs et avec un fort taux d'athéisme ou agnosticisme qu'on trouve les chartes et institutions pour les droits humains les plus poussées.
Si si je t'assures il y a réellement des gens qui ont assez évolué pour avoir la capacité de vivre en bon voisinage en vertu d'une conscience et d'une philosophie des choses plus que de ne le faire que parce qu'ils sont les pantins bêlants d'une vision religieuse
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9708
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. - Page 4 Empty Re: L'Enfer.

Message par Jean Raguel Mar 13 Juin 2023 - 22:45

Cerf-volant a écrit:
Jean Raguel a écrit:
Cerf-volant a écrit:
De nombreuses cosmogonies décrivent l'Enfer, les mythologies évoquent plutôt les Enfers. Si l'on se fie à l'étymologie, le terme enfer signifie "ce qui est en dessous". L'enfer et les Enfers ont en commun, dira-t-on, le lieu, toutefois ceux-ci ne sont pas comparables. Je propose ici de réfléchir plutôt sur l'Enfer. Selon vous, l'Enfer existe-t-Il ? Si oui, comment percevez-vous ce lieu ? Votre regard ?
L'Enfer. - Page 4 Jugeme10

Michel-Ange, fresque de la chapelle Sixtine à Rome

Je ne crois pas en l'enfer, pas plus que je ne crois au paradis.
Pourtant, si l'enfer existait :
Je me demande bien en quoi il pourrait-être différent du monde hideux dans lequel nous vivons, et qui ressemble a un enfer a cause de la méchanceté, de la haine, de la bêtise, de l’imbécilité des hommes; bref...
A cause de leur folie et de leurs idiosyncrasies ???

Ne serait-ce pas une question de regard ? Il est vrai que chacun de nous peut vivre un enfer sur Terre. Néanmoins, dans votre commentaire, vous ne soulignez que la hideur de notre monde. Ceci dit, qu'entendez-vous exactement par "idiosyncrasie" ?

Oui; je souligne la hideur de ce monde, parce-qu'elle est tous les jours présente partout : Comme dernièrement par exemple, nous l’avons vu encore une fois ("dans toute sa splendeur"!!!) avec les 4 pauvres gosses et les deux vieillards qui ont été poignardes dans un jardin public a Annecy.
Les idiosyncrasies sont la manière d'être particulière à chaque individu qui l'amène à avoir tel, ou tel type de réaction, de comportement qui lui est propre :
L'exemple ci-dessus du sale type qui tente d'assassiner 4 enfants et deux vieillards est en fait, l'exemple parfait de "l'idiosyncrasie" qui, comme vous pouvez le constater, contient d'ailleurs le mot, "idiot".
Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. - Page 4 Empty Re: L'Enfer.

Message par Sod Mer 14 Juin 2023 - 7:05

Barbe Rousse a écrit:Tu te créés un univers par la pensée ou par le rêve.

Là où j'en suis de ma compréhension des choses - et ça pourra évoluer a l'avenir - c'est que la différence entre l'enfer et le paradis - j'y suis allé aussi par des voyages qui montent - elle est toute simple : l'enfer ce sont des mondes créés par nous sans dieu, le paradis ce sont des mondes créés par Dieu ET avec nous, des mondes créés sur le mode de la coopération entre Lui et nous, parce qu'on aura fait le nécessaire pour que Dieu recrée notre monde intérieur qui, à la base, par défaut comme on dit aujourd'hui , a été fabriqué par les autres, par nos parents, la société, nos fréquentations etc...

Aslion a écrit:...c'est vrai que l'on a pas mal dévié du sujet initiale quand même...

A quelques rares exceptions près, tous les messages postés ici sont complètement HS, Very Happy ... c'est une vraie merveille (c'est du premier degré je ne suis pas en train d'ironiser) ... et je pense que s'il y a un tel degré de hors sujet (environ 99%) il y a une bonne raison qui a un rapport avec le sujet : Comprendre pourquoi les gens ne veulent rien savoir de l'existence d'un autre monde - le monde surnaturel qui existe en deux versions : en bas et en haut - c'est comprendre qui est en train de s'exprimer dans ce topic : Des gens qui comme dans le roman Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley ont été entièrement fabriqué par la société des terriens, fabriqués par les autres.

JEAN 8 – 23 « Vous êtes d’en bas moi je suis d’en haut, vous êtes de ce monde, [fabriqué par lui ?] moi je ne suis pas de ce monde »

Où mettre les créatures (comprendre les entités crées) qui, par leurs choix, ne pourraient pas faire parti du royaume de Dieu ?

A mon avis, l'affectation, l'endroit où nous allons, n'est pas de notre ressort et il n'est pas non plus de notre ressort de connaitre les critères d'affectation.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. - Page 4 Empty Re: L'Enfer.

Message par Cerf-volant Mer 14 Juin 2023 - 9:33

Jean Raguel a écrit:
Cerf-volant a écrit:
Jean Raguel a écrit:
Cerf-volant a écrit:
De nombreuses cosmogonies décrivent l'Enfer, les mythologies évoquent plutôt les Enfers. Si l'on se fie à l'étymologie, le terme enfer signifie "ce qui est en dessous". L'enfer et les Enfers ont en commun, dira-t-on, le lieu, toutefois ceux-ci ne sont pas comparables. Je propose ici de réfléchir plutôt sur l'Enfer. Selon vous, l'Enfer existe-t-Il ? Si oui, comment percevez-vous ce lieu ? Votre regard ?
L'Enfer. - Page 4 Jugeme10

Michel-Ange, fresque de la chapelle Sixtine à Rome

Je ne crois pas en l'enfer, pas plus que je ne crois au paradis.
Pourtant, si l'enfer existait :
Je me demande bien en quoi il pourrait-être différent du monde hideux dans lequel nous vivons, et qui ressemble a un enfer a cause de la méchanceté, de la haine, de la bêtise, de l’imbécilité des hommes; bref...
A cause de leur folie et de leurs idiosyncrasies ???

Ne serait-ce pas une question de regard ? Il est vrai que chacun de nous peut vivre un enfer sur Terre. Néanmoins, dans votre commentaire, vous ne soulignez que la hideur de notre monde. Ceci dit, qu'entendez-vous exactement par "idiosyncrasie" ?

Oui; je souligne la hideur de ce monde, parce-qu'elle est tous les jours présente partout : Comme dernièrement par exemple, nous l’avons vu encore une fois ("dans toute sa splendeur"!!!) avec les 4 pauvres gosses et les deux vieillards qui ont été poignardes dans un jardin public a Annecy.
Les idiosyncrasies sont la manière d'être particulière à chaque individu qui l'amène à avoir tel, ou tel type de réaction, de comportement qui lui est propre :
L'exemple ci-dessus du sale type qui tente d'assassiner 4 enfants et deux vieillards est en fait, l'exemple parfait de "l'idiosyncrasie" qui, comme vous pouvez le constater, contient d'ailleurs le mot, "idiot".

Je suis d'accord avec vous. De nombreux versants de notre monde sont terriblement effroyables. Toutefois, ne croyez-vous pas qu'au milieu de cet univers lugubre et irrespirable luise une petite flamme ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2467
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. - Page 4 Empty Votre reflexion pour laquelle je vous remercie !

Message par Jean Raguel Mer 14 Juin 2023 - 14:40

Cerf-volant a écrit:
Jean Raguel a écrit:
Cerf-volant a écrit:
Jean Raguel a écrit:
Cerf-volant a écrit:
De nombreuses cosmogonies décrivent l'Enfer, les mythologies évoquent plutôt les Enfers. Si l'on se fie à l'étymologie, le terme enfer signifie "ce qui est en dessous". L'enfer et les Enfers ont en commun, dira-t-on, le lieu, toutefois ceux-ci ne sont pas comparables. Je propose ici de réfléchir plutôt sur l'Enfer. Selon vous, l'Enfer existe-t-Il ? Si oui, comment percevez-vous ce lieu ? Votre regard ?
L'Enfer. - Page 4 Jugeme10

Michel-Ange, fresque de la chapelle Sixtine à Rome

Je ne crois pas en l'enfer, pas plus que je ne crois au paradis.
Pourtant, si l'enfer existait :
Je me demande bien en quoi il pourrait-être différent du monde hideux dans lequel nous vivons, et qui ressemble a un enfer a cause de la méchanceté, de la haine, de la bêtise, de l’imbécilité des hommes; bref...
A cause de leur folie et de leurs idiosyncrasies ???

Ne serait-ce pas une question de regard ? Il est vrai que chacun de nous peut vivre un enfer sur Terre. Néanmoins, dans votre commentaire, vous ne soulignez que la hideur de notre monde. Ceci dit, qu'entendez-vous exactement par "idiosyncrasie" ?

Oui; je souligne la hideur de ce monde, parce-qu'elle est tous les jours présente partout : Comme dernièrement par exemple, nous l’avons vu encore une fois ("dans toute sa splendeur"!!!) avec les 4 pauvres gosses et les deux vieillards qui ont été poignardes dans un jardin public a Annecy.
Les idiosyncrasies sont la manière d'être particulière à chaque individu qui l'amène à avoir tel, ou tel type de réaction, de comportement qui lui est propre :
L'exemple ci-dessus du sale type qui tente d'assassiner 4 enfants et deux vieillards est en fait, l'exemple parfait de "l'idiosyncrasie" qui, comme vous pouvez le constater, contient d'ailleurs le mot, "idiot".

Je suis d'accord avec vous. De nombreux versants de notre monde sont terriblement effroyables. Toutefois, ne croyez-vous pas qu'au milieu de cet univers lugubre et irrespirable luise une petite flamme ?

Non; je pense, voyez-vous, que "la petite flamme" dont vous parlez n'est que le pur produit de notre imagination, qui se traduit par "la peur de n’être rien du tout !"; et cette peur, comme l'expression de l'espoir et de l’espérance peuvent subsister en nous tant que nous vivrons le peu de temps qu'il nous reste a vivre :
Jusqu’à ce que la mort, ouvrant son aile immense,
Nous engloutisse a jamais... dans l’éternel silence !
Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. - Page 4 Empty Re: L'Enfer.

Message par Cerf-volant Mer 14 Juin 2023 - 16:45

Avez-vous finalement réussi à surmonter cette peur ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2467
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. - Page 4 Empty Re: L'Enfer.

Message par Jean Raguel Jeu 15 Juin 2023 - 4:39

Cerf-volant a écrit:Avez-vous finalement réussi à surmonter cette peur ?

Nous ne pouvons surmonter cette peur (Il n'y a AUCUN autre moyen pour cela !) QUE lorsque nous parvenons a l’Éveil :
Qui n'est que CONNAISSANCE (de soi-même), Tolérance, abnégation, Amour, douceur, simplicité, dynamisme, empathie, courage, originalité, humour, délicatesse, compréhension, générosité, loyauté, pugnacité, modestie, humilité, logique, discrétion, accessibilité, justice, clémence, assiduité, courage, persévérance, Noblesse d'esprit et de cœur, courtoisie, culture, bienveillance, bonté, clarté, dignité, calme, créativité, honnêteté, "propreté" intellectuelle, vivacité d'esprit, organisation, beauté, Paix, altruisme, respect de soi-même et d'autrui; politesse, intelligence, raison, sagesse, Méditation, Charité, beauté intérieure; Foi au travers d'une Spiritualité vécue élevée et authentique; gentillesse, esprit de Pureté, morale extérieure et intérieure; convivialité, Joie de vivre, Bonheur, beauté de l'Amitié, Compassion, Componction; Fidélité et l'amabilité."
Quand nous savons que nous sommes toutes ces qualités, nous savons aussi que nous sommes parvenu(e)s a la pleine conscience qui est la Lumière de l’Éveil qui, SEUL justifie pleinement toute vie humaine, en l'expliquant, en l'accomplissant parfaitement et en la couronnant.
(Le seul moyen - il n'y en a pas d'autres ! - pour parvenir - plus ou moins rapidement selon notre évolution spirituelle - a l’Éveil est l'habitude personnelle, régulière et quotidienne de la méditation.)
Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. - Page 4 Empty Re: L'Enfer.

Message par Aslion Jeu 15 Juin 2023 - 6:31

Bonjour Jean Raguel,

Ça reste très théorique ce que vous dites. À mes yeux Il ne suffit pas de parler d'une chose pour parvenir à l'incarner. Et le méditation en tant que pratique pour parvenir à une conscientisation des influence inconsciente qui se joue en soi semble aussi avoir ces limites, comme ses propres piège et écueil également. Prétendre que seul sa propre vision des choses peut permettre de se libérer de nos conditionnement humain, c'est de mon point de vue tout aussi limité et limitant que d'affirmer que tout ceux qui ne vous suivront pas iront en enfer. En terme de possibilité d'expérimentation, ça paraît tout de même très dictatoriale. D'ailleurs vous parlez de méditation, mais c'est quoi pour vous la méditation ? Si vous l'envisagez comme une pratique avec ses propres code, (posture du Lotus, yeux fermé, ect) cela ne convient pas forcément à la sensibilité de tout le monde, surtout pour les hyperactif qui seront par exemple plus attiré par une voix Martiale, ou l'action prédomine, en revanche si vous l'envisagez plutôt comme un état d'esprit à cultiver cela permet déjà d'élargir sa possibilité d'application, on peut méditer en faisant une ballade en forêt, en écoutant quelqu'un parler, en s'écoutant soi même parler, en faisant la cuisine, en faisant sont travail, ect. On pourrait faire un rapprochement avec ce que certains nomme notamment la pratique de "la pleine conscience", mais même envisagé ainsi, cela ne reste qu'une voix possible parmi d'autre, du moins il me semble.
Aslion
Aslion
Quetzálcoatl

Coq
Messages : 60
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : Jonzac

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. - Page 4 Empty Re: L'Enfer.

Message par Cerf-volant Jeu 15 Juin 2023 - 9:17

Jean Raguel a écrit:
Cerf-volant a écrit:Avez-vous finalement réussi à surmonter cette peur ?

Nous ne pouvons surmonter cette peur (Il n'y a AUCUN autre moyen pour cela !) QUE lorsque nous parvenons a l’Éveil :
Qui n'est que CONNAISSANCE (de soi-même), Tolérance, abnégation, Amour, douceur, simplicité, dynamisme, empathie, courage, originalité, humour, délicatesse, compréhension, générosité, loyauté, pugnacité, modestie, humilité, logique, discrétion, accessibilité, justice, clémence, assiduité, courage, persévérance, Noblesse d'esprit et de cœur, courtoisie, culture, bienveillance, bonté, clarté, dignité, calme, créativité, honnêteté, "propreté" intellectuelle, vivacité d'esprit, organisation, beauté, Paix, altruisme, respect de soi-même et d'autrui; politesse, intelligence, raison, sagesse, Méditation, Charité, beauté intérieure; Foi au travers d'une Spiritualité vécue élevée et authentique; gentillesse, esprit de Pureté, morale extérieure et intérieure; convivialité, Joie de vivre, Bonheur, beauté de l'Amitié, Compassion, Componction; Fidélité et l'amabilité."
Quand nous savons que nous sommes toutes ces qualités, nous savons aussi que nous sommes parvenu(e)s a la pleine conscience qui est la Lumière de l’Éveil qui, SEUL justifie pleinement toute vie humaine, en l'expliquant, en l'accomplissant parfaitement et en la couronnant.
(Le seul moyen - il n'y en a pas d'autres ! - pour parvenir - plus ou moins rapidement selon notre évolution spirituelle - a l’Éveil est l'habitude personnelle, régulière et quotidienne de la méditation.)

Je vous remercie de votre réponse. Quant à moi, je n'ai pas encore atteint l'éveil, néanmoins la méditation silencieuse est un état que j'apprécie beaucoup. Je l'exerce moins ces temps-ci; je suis davantage, semble-t-il, dans ce que vous nommez "pleine conscience". Meilleur jour à vous
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2467
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. - Page 4 Empty Re: L'Enfer.

Message par Aslion Jeu 15 Juin 2023 - 13:29

Bonjour cerf-volant,

À mon sens la notion d'éveil fait davantage référence à un processus évolutif, une dynamique croissante qui se cultive et s'entretient en soi (la fameuse flamme dont vous parliez 🙂), plutôt qu'être un résultat figé que l'on peut tenir comme acquis une fois atteint. Imaginez un pèlerin qui se met en tête comme objectif d'atteindre l'horizon. Plus il chemine vers cet horizon, plus l'horizon recul avec lui, un jour le pélerin se rend compte que celui ci recul toujours en même temps que le pélerin avance vers lui, le pélerin fini alors par petit à petit se rendre compte que le but n'est pas tant d'atteindre la destination mais plutôt de cheminer vers celle ci. Le but deviens alors le chemin lui même, et une forme d'essentialité naît et s'installe petit à petit dans la vision du pélerin, mais pour autant le chemin continue malgré tout, et doit être à ce titré poursuivie (l'entretient de la flamme intérieur), sinon le pélerin fini par stagner, et perd petit à petit cette dynamique, par paresse, par orgueil, par peur, ou je ne sais quoi encore. Une personne simple qui parcourt son chemin de vie en faisant de son mieux sera à mes yeux plus proche de l'éveil qu'un méditant qui se complaît dans ces hautes sphère spirituel en finissant par oublier ses responsabilités d'être incarné. Cela dit je vous dis ça mais moi aussi j'aime bien de temps en temps prendre un temps pour méditer et me "perdre en moi", je trouve ça très ressourçant aussi 🙂 et je vous dis ça moi aussi sans avoir la prétention s'avoir atteint l'éveil 😉
Aslion
Aslion
Quetzálcoatl

Coq
Messages : 60
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : Jonzac

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. - Page 4 Empty Re: L'Enfer.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum