Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

L'Enfer.

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

L'Enfer. - Page 5 Empty L'Enfer.

Message par Cerf-volant Lun 5 Juin 2023 - 19:11

Rappel du premier message :

De nombreuses cosmogonies décrivent l'Enfer, les mythologies évoquent plutôt les Enfers. Si l'on se fie à l'étymologie, le terme enfer signifie "ce qui est en dessous". L'enfer et les Enfers ont en commun, dira-t-on, le lieu, toutefois ceux-ci ne sont pas comparables. Je propose ici de réfléchir plutôt sur l'Enfer. Selon vous, l'Enfer existe-t-Il ? Si oui, comment percevez-vous ce lieu ? Votre regard ?

L'Enfer. - Page 5 Jugeme10

Michel-Ange, fresque de la chapelle Sixtine à Rome
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2467
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas


L'Enfer. - Page 5 Empty Re: L'Enfer.

Message par Aslion Jeu 15 Juin 2023 - 6:31

Bonjour Jean Raguel,

Ça reste très théorique ce que vous dites. À mes yeux Il ne suffit pas de parler d'une chose pour parvenir à l'incarner. Et le méditation en tant que pratique pour parvenir à une conscientisation des influence inconsciente qui se joue en soi semble aussi avoir ces limites, comme ses propres piège et écueil également. Prétendre que seul sa propre vision des choses peut permettre de se libérer de nos conditionnement humain, c'est de mon point de vue tout aussi limité et limitant que d'affirmer que tout ceux qui ne vous suivront pas iront en enfer. En terme de possibilité d'expérimentation, ça paraît tout de même très dictatoriale. D'ailleurs vous parlez de méditation, mais c'est quoi pour vous la méditation ? Si vous l'envisagez comme une pratique avec ses propres code, (posture du Lotus, yeux fermé, ect) cela ne convient pas forcément à la sensibilité de tout le monde, surtout pour les hyperactif qui seront par exemple plus attiré par une voix Martiale, ou l'action prédomine, en revanche si vous l'envisagez plutôt comme un état d'esprit à cultiver cela permet déjà d'élargir sa possibilité d'application, on peut méditer en faisant une ballade en forêt, en écoutant quelqu'un parler, en s'écoutant soi même parler, en faisant la cuisine, en faisant sont travail, ect. On pourrait faire un rapprochement avec ce que certains nomme notamment la pratique de "la pleine conscience", mais même envisagé ainsi, cela ne reste qu'une voix possible parmi d'autre, du moins il me semble.

Aslion
Quetzálcoatl

Messages : 60
Date d'inscription : 02/06/2022


Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. - Page 5 Empty Re: L'Enfer.

Message par Cerf-volant Jeu 15 Juin 2023 - 9:17

Jean Raguel a écrit:
Cerf-volant a écrit:Avez-vous finalement réussi à surmonter cette peur ?

Nous ne pouvons surmonter cette peur (Il n'y a AUCUN autre moyen pour cela !) QUE lorsque nous parvenons a l’Éveil :
Qui n'est que CONNAISSANCE (de soi-même), Tolérance, abnégation, Amour, douceur, simplicité, dynamisme, empathie, courage, originalité, humour, délicatesse, compréhension, générosité, loyauté, pugnacité, modestie, humilité, logique, discrétion, accessibilité, justice, clémence, assiduité, courage, persévérance, Noblesse d'esprit et de cœur, courtoisie, culture, bienveillance, bonté, clarté, dignité, calme, créativité, honnêteté, "propreté" intellectuelle, vivacité d'esprit, organisation, beauté, Paix, altruisme, respect de soi-même et d'autrui; politesse, intelligence, raison, sagesse, Méditation, Charité, beauté intérieure; Foi au travers d'une Spiritualité vécue élevée et authentique; gentillesse, esprit de Pureté, morale extérieure et intérieure; convivialité, Joie de vivre, Bonheur, beauté de l'Amitié, Compassion, Componction; Fidélité et l'amabilité."
Quand nous savons que nous sommes toutes ces qualités, nous savons aussi que nous sommes parvenu(e)s a la pleine conscience qui est la Lumière de l’Éveil qui, SEUL justifie pleinement toute vie humaine, en l'expliquant, en l'accomplissant parfaitement et en la couronnant.
(Le seul moyen - il n'y en a pas d'autres ! - pour parvenir - plus ou moins rapidement selon notre évolution spirituelle - a l’Éveil est l'habitude personnelle, régulière et quotidienne de la méditation.)

Je vous remercie de votre réponse. Quant à moi, je n'ai pas encore atteint l'éveil, néanmoins la méditation silencieuse est un état que j'apprécie beaucoup. Je l'exerce moins ces temps-ci; je suis davantage, semble-t-il, dans ce que vous nommez "pleine conscience". Meilleur jour à vous

Cerf-volant
Europe

Messages : 2467
Date d'inscription : 12/11/2021


Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. - Page 5 Empty Re: L'Enfer.

Message par Aslion Jeu 15 Juin 2023 - 13:29

Bonjour cerf-volant,

À mon sens la notion d'éveil fait davantage référence à un processus évolutif, une dynamique croissante qui se cultive et s'entretient en soi (la fameuse flamme dont vous parliez 🙂), plutôt qu'être un résultat figé que l'on peut tenir comme acquis une fois atteint. Imaginez un pèlerin qui se met en tête comme objectif d'atteindre l'horizon. Plus il chemine vers cet horizon, plus l'horizon recul avec lui, un jour le pélerin se rend compte que celui ci recul toujours en même temps que le pélerin avance vers lui, le pélerin fini alors par petit à petit se rendre compte que le but n'est pas tant d'atteindre la destination mais plutôt de cheminer vers celle ci. Le but deviens alors le chemin lui même, et une forme d'essentialité naît et s'installe petit à petit dans la vision du pélerin, mais pour autant le chemin continue malgré tout, et doit être à ce titré poursuivie (l'entretient de la flamme intérieur), sinon le pélerin fini par stagner, et perd petit à petit cette dynamique, par paresse, par orgueil, par peur, ou je ne sais quoi encore. Une personne simple qui parcourt son chemin de vie en faisant de son mieux sera à mes yeux plus proche de l'éveil qu'un méditant qui se complaît dans ces hautes sphère spirituel en finissant par oublier ses responsabilités d'être incarné. Cela dit je vous dis ça mais moi aussi j'aime bien de temps en temps prendre un temps pour méditer et me "perdre en moi", je trouve ça très ressourçant aussi 🙂 et je vous dis ça moi aussi sans avoir la prétention s'avoir atteint l'éveil 😉

Aslion
Quetzálcoatl

Messages : 60
Date d'inscription : 02/06/2022


Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. - Page 5 Empty Re: L'Enfer.

Message par Cerf-volant Ven 16 Juin 2023 - 13:52

Bonjour Aslion,

A vrai dire, la notion d'éveil m'est plus ou moins étrangère. D'ailleurs, je ne cherche en aucun cas à atteindre celui-ci. Quant à la petite flamme, je tentais d'évoquer les différentes et nombreuses beautés de notre monde car la vision qu'en avait mon interlocuteur me semblait manquer de nuances. Afin de recentrer un peu le sujet, je vais vous raconter ici une anecdote datant de quelques jours. Je me trouvais sur un parking, je m'apprêtais à reprendre mon chemin lorsque soudain j'ai aperçu un homme d'église. Lui aussi s'apprêtait à reprendre la route. Je lui ai fait un signe de la main afin qu'il s'arrête. Il a baissé la vitre de sa voiture. Je lui ai demandé si je pouvais lui poser une question. C'est en me souriant qu'il y consentit. La question, comme vous l'imaginez certainement, était en lien avec l'Enfer. Le prêtre n'a pas nié son existence, mais il a souligné la différence entre les Enfers (le royaume des morts) et l'Enfer, qui, selon lui, ne contient pas de flammes, de brasier, etc. L'Enfer serait plutôt glacial; de fait, est en Enfer celui qui s'est coupé de Dieu, autrement dit, de l'Amour. Sans Amour, l'être est glacé. Est en Enfer celui qui s'est séparé de Dieu. Voilà, en substance, ce que le prêtre m'a dit il y a quelques jours. Après cette courte discussion, je l'ai remercié d'avoir pris la peine de me répondre, puis chacun a repris son chemin.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2467
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. - Page 5 Empty Re: L'Enfer.

Message par Sod Sam 17 Juin 2023 - 8:02

Cerf-volant a écrit: Est en Enfer celui qui s'est séparé de Dieu. Voilà, en substance, ce que le prêtre m'a dit il y a quelques jours.

Et il faut premièrement vivre la séparation d'avec quoi que ce soit pour pouvoir éprouver les conséquences de cette séparation, et ensuite seulement nous allons désirer vivre la ré-union :

Lorsque Lazare vit Jésus debout devant la porte de son tombeau, il se prosterna, il l'adora. Il cria, disant : « Sois béni, Jésus à la voix duquel tremble l'Amenti (l'enfer égyptien, séjour des morts) et qui m'as appelé, toi dont tous ceux qui sont dans l'Amenti désirent voir la lumière de sa divinité ; sois béni, toi dont la voix est résurrection, parce que c'est toi qui jugeras le monde entier. »

EVANGILE DES DOUZES APOTRES
http://remacle.org/bloodwolf/apocryphes/coptes1.htm
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. - Page 5 Empty Re: L'Enfer.

Message par Sod Dim 18 Juin 2023 - 8:59

Autant l'existence de l'enfer n'est rien d'autre qu'une croyance tant qu'on y est pas allé, et autant la considération que l'on a pour cette hypothèse peut  - éventuellement - servir à découvrir des choses sur soi ?

Il suffira pour ça, par exemple, de se demander "pourquoi j'y crois ou pourquoi je n'y crois pas..."

Mais je trouverais dommage que le topic s'arrête ici.

Parce que je trouve ça très parlant que tous le monde, à peu de choses près, ait parlé d'autre chose que de l'enfer dans ce topic. Même si ce "très parlant" c'est un murmure pas très audible car il chuchote des choses tout bas que je n'entend pas bien, mais j'ai comme l'impression que ce silence sur le sujet pourrait être bruyant.

Car de même que la plus grande ruse du diable serait de nous faire croire qu'il n'existe pas, peut être que la deuxième de ses ruses pourrait être de nous faire croire que l'enfer n'existe pas ?

Donc faisons diversion en parlant d'autre chose si le sujet est abordé ?
Non c'est pas du tout ça ?

C'est seulement Dieu qui est en nous et pas le Sheitan aussi ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. - Page 5 Empty Re: L'Enfer.

Message par Cerf-volant Dim 18 Juin 2023 - 9:45

Sod a écrit:

C'est seulement Dieu qui est en nous et pas le Sheitan aussi ?

Pour moi, il est quasiment certain que l'Adversaire est toujours à notre porte, voire à l'intérieur de notre coeur. Il rôde patiemment guettant l'une de nos défaillances pour mieux nous frapper au coeur. Néanmoins, Dieu veille sur Ses enfants.
Tu parles comme une insensée, dit-il. Nous recevons le bien venant de Dieu et nous refuserions le mal ?
Livre de Job
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2467
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. - Page 5 Empty Re: L'Enfer.

Message par jean123 Dim 18 Juin 2023 - 10:46

Il y a peut-être une spéculation ancestrale sur la vision de l'enfer par un clergé chargé d'influencer le peuple. À cela s'ajoute l'imaginaire collectif qui passe des soubassements d'une culture fondée sur les mythes, et les sacrifices expiatoires au nom du clan, à une culture monothéiste qui permet de devenir responsable de ses actes et avec pour sacrifice symbolique, mais pas seulement si nécessaire, sa propre personne.

Refuser ce Dieu monothéiste pour commettre le mal est alors s'exposer à la damnation éternelle. Le repentir sauve, rien ne semble jamais perdu !

Pourquoi croirais-je ou pas à l'enfer ?

Ma représentation du mal m'est suffisamment désagréable pour préférer le bien depuis que j'ai fait l'expérience de Dieu. Me tourner vers Dieu ne me laisse pas assez de temps pour décrire en détail ma représentation de l'enfer et le faire me serait de plus en plus désagréable. J'ai confiance en Dieu et cela doit être réciproque pour m'éviter le pire. Si Dieu et l'harmonie existent le contraire aussi et nous côtoyons ce contraire ici-bas chaque jour. Nous sommes dans cette épreuve ici-bas de faire notre choix entre enfer et Paradis.

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. - Page 5 Empty Re: L'Enfer.

Message par Barbe Rousse Lun 19 Juin 2023 - 6:07

Pour en revenir à la comparaison de Dieu et du soleil avec l'âme comme rayon, je choisirais plutôt comme image des cruches remplie d'eau et qui reflète le soleil. On croit que chaque cruches possèdent un Soleil.
Mais si on brise les cruches qu'advient-t-il de ce soleil?

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. - Page 5 Empty Re: L'Enfer.

Message par Sod Lun 19 Juin 2023 - 8:54

Jésus-Christ, Seigneur Dieu, résurrection des morts et vie, permets-nous d'énoncer les mystères par la mort de ta croix, parce que nous avons été conjurés par toi. Tu as ordonné de ne rapporter à personne les secrets de ta majesté divine tels que tu les a manifestés dans les enfers. Lorsque nous étions avec tous nos pères, placés au fond des ténèbres, nous avons soudain été enveloppés d'une splendeur dorée comme celle du soleil et une lueur royale nous a illuminés. Et, aussitôt, Adam, le père de tout le genre humain, a tressailli de joie ainsi que tous les patriarches et les prophètes, et ils ont dit : « Cette lumière, c'est l’auteur de la lumière éternelle qui nous a promis de nous transmettre une lumière qui n'aura pas de terme. »

EVANGILE DE NICODEME CHAPITRE XVIII
http://remacle.org/bloodwolf/apocryphes/nicodeme.htm
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. - Page 5 Empty Re: L'Enfer.

Message par Françoise Mar 20 Juin 2023 - 1:23

En ce qui me concerne, les mots enfer ou paradis ne sont pas des lieux mais plutôt des états d'être au niveau spirituel.
Françoise
Françoise
Amalthée

Messages : 265
Date d'inscription : 05/02/2019


Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. - Page 5 Empty Re: L'Enfer.

Message par Sod Mer 21 Juin 2023 - 8:58

A mon avis ce sont les deux Françoise : ce sont aussi des lieux où on se retrouve en fonction de l'état où on est.

D'où la formule que j'aime beaucoup et qui est de ma fabrication depuis le jour béni où suite a un choc salutaire vécu chez mon thérapeute de l'époque (1995) je me suis retrouvé dans une rue que je n'avais jamais vue alors que j'y passais tous les jours depuis des mois :

"Chacun perçoit un monde équivalent a l'état ou il est lui même"

Ce moment très étonnant fut d'ailleurs le point de départ de ma recherche spirituelle car jusques là je ne savais même pas que la spiritualité ça existait
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Françoise :)

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. - Page 5 Empty Re: L'Enfer.

Message par Françoise Mer 21 Juin 2023 - 17:32

Je suis d'accord avec toi, Sod, mais ces lieux ne sont que le reflet de nos projections et/ou programmations mentales à partir de l'état d'esprit d'un égrégore donné. Le paradis et l'enfer existent bel et bien sur terre et au-delà mais je compare tout d'abord l'enfer aux ténèbres qui, somme toute, ne sont qu'absence de lumière.

"Chacun perçoit un monde équivalent a l'état ou il est lui même" - Sod

Tout à fait, tout se joue à partir du niveau de conscience qui nous habite.
Françoise
Françoise
Amalthée

Messages : 265
Date d'inscription : 05/02/2019


Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. - Page 5 Empty Re: L'Enfer.

Message par ness Lun 7 Aoû 2023 - 10:24

les NDE ou EMI infernale ne sont pas uniquement des projections du mental. ou alors on va tous finir chez les psy.

Cela dépasse le concept intellectuel.
C'est très mystique comme vision.
Tout comme les anges.. L'Enfer. - Page 5 1009295831
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5314
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. - Page 5 Empty Re: L'Enfer.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum