Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

L'Enfer.

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

L'Enfer. Empty L'Enfer.

Message par Cerf-volant Lun 5 Juin 2023 - 19:11

De nombreuses cosmogonies décrivent l'Enfer, les mythologies évoquent plutôt les Enfers. Si l'on se fie à l'étymologie, le terme enfer signifie "ce qui est en dessous". L'enfer et les Enfers ont en commun, dira-t-on, le lieu, toutefois ceux-ci ne sont pas comparables. Je propose ici de réfléchir plutôt sur l'Enfer. Selon vous, l'Enfer existe-t-Il ? Si oui, comment percevez-vous ce lieu ? Votre regard ?

L'Enfer. Jugeme10

Michel-Ange, fresque de la chapelle Sixtine à Rome
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2434
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. Empty Re: L'Enfer.

Message par AureaDraconis Lun 5 Juin 2023 - 19:20



Des éléments...
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3227
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. Empty Re: L'Enfer.

Message par Sod Mar 6 Juin 2023 - 7:22

Cerf-volant a écrit: Selon vous, l'Enfer existe-t-Il ?

Je n'y croyais pas une seconde avant de me retrouver dedans par des voyages astrals qui descendaient.

Cerf-volant a écrit: Si oui, comment percevez-vous ce lieu ?

Comme tout le reste de ce qui est dans tous les mondes de l'Au delà : avec les yeux de l'âme qui voit son monde comme nous voyons le monde de la matière avec nos yeux de matière, c'est pareil.

Cerf-volant a écrit:  Votre regard ?

C'est horrible

Cerf-volant a écrit: Je propose ici de réfléchir plutôt sur l'Enfer.

Je comprendrait très bien ceux qui estiment que ce n'est pas possible d'envisager cette hypothèse, ça peut rendre barjo, soyez prudent, prenez soin de vous : êtes vous bien sur que ça ne fait pas trop pour vous d'envisager cette hypothèse ?

Si non laissez tomber ... et si besoin est, vous avez toujours la possibilité de croire que j'ai eut des hallu de border line, y a pas de souci. Very Happy
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. Empty Re: L'Enfer.

Message par Mérovingien Mar 6 Juin 2023 - 13:23

L'enfer, n'est-ce pas là où nous sommes tous en train de faire l'effort d'exister ?
Le paradis, n'est-ce pas là où l'on ne cherche plus à exister ?
Mérovingien
Mérovingien
Prométhée

Chèvre
Messages : 118
Date d'inscription : 08/05/2023

Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. Empty Re: L'Enfer.

Message par Le manège enchanté Mar 6 Juin 2023 - 14:25

Me concernant, j’ai vécu l’enfer, des enfers plus ou moins chauds, à chaque fois que je n’obéissais pas à Dieu, raison pour laquelle je m’efforce d’essayer de comprendre ce qu’Il veut.

Je n’ai bien entendu pas tout compris de Sa volonté, loin de là, mais une chose que je pense avoir bien comprise et qui m’évite quantité de déboires concerne le fait de m'efforcer à ne jamais m’opposer au courant, de toujours essayer de me laisser emporter par lui.

Entre parenthèses, j’ai été fort heureux de voir que la chose était confirmée par la vidéo d’Auréa.

Et donc, je ne sais pas si le paradis et l’enfer se définissent tel que tu le dis, Mérovingien, dans cette relation qui serait soit de s’escrimer à exister, soit de se laisser dissoudre pour ainsi dire, mais si tel est le cas, peut-être pourrait-on accoler à cette volonté d’exister cette notion qui serait celle de vouloir lutter contre le courant, et à cette idée de se dissoudre, le fait de simplement se laisser emporter. Enfin c’est ainsi que j’analyse ta réflexion.

Et pour moi, concernant cette idée de se laisser emporter par le courant, Jésus a parfaitement exprimé la chose lorsqu’il nous enjoint de tendre l’autre joue, ce qui pourrait être dans une certaine mesure un conseil que pourrait nous donner un maître en Taï chi, cet art martial dont le principe, si j’ai bien compris, est de ne jamais opposer la force à la force.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2708
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. Empty Re: L'Enfer.

Message par Mérovingien Mar 6 Juin 2023 - 16:04

Le manège enchanté a écrit:

Et donc, je ne sais pas si le paradis et l’enfer se définissent tel que tu le dis, Mérovingien, dans cette relation qui serait soit de s’escrimer à exister, soit de se laisser dissoudre pour ainsi dire, mais si tel est le cas, peut-être pourrait-on accoler à cette volonté d’exister cette notion qui serait celle de vouloir lutter contre le courant, et à cette idée de se dissoudre, le fait de simplement se laisser emporter. Enfin c’est ainsi que j’analyse ta réflexion.
.
Auras-tu saisi que pour moi exister et être sont deux choses différentes ?
Les efforts pour exister construisent l'enfer, non pas l'enfer biblique, celui je n'en parlerais-pas puisqu'il n'existe pas pour moi.

Être ne demande pas d'effort, il suffit que exister ne prennent pas toutes les ressources.

Être fait que la joue d'autrui et ma joue seront les mêmes; que la main et la joue aussi seront les mêmes, et lorsque joue et main sont devenues les mêmes, aucune gifle n'est possible.


Dernière édition par Mérovingien le Mar 6 Juin 2023 - 16:36, édité 1 fois
Mérovingien
Mérovingien
Prométhée

Chèvre
Messages : 118
Date d'inscription : 08/05/2023

Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. Empty Re: L'Enfer.

Message par Le manège enchanté Mar 6 Juin 2023 - 16:33

Oui, quelque part, gifler une personne, c’est gifler sa propre part manquante, celle dont nous aurions besoin pour être complets.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2708
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. Empty Re: L'Enfer.

Message par Hakaan Mar 6 Juin 2023 - 21:29

Mérovingien a écrit:L'enfer, n'est-ce pas là où nous sommes tous en train de faire l'effort d'exister ?
Le paradis, n'est-ce pas là où l'on ne cherche plus à exister ?

C'est sur que si tu supprimes la chose qui subit alors elle ne subit plus rien, mais ça c'est plutôt un bide philosophique qu'autre chose de supprimer la raison de la question et de dire qu'elle est résolue ? c'est un peu comme ceux qui disent que si on possède rien alors on ne peut pas se faire voler, oui effectivement.. on ne possède déjà plus rien
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9681
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. Empty Re: L'Enfer.

Message par Sod Mer 7 Juin 2023 - 9:00

Mérovingien et manège : les efforts que vous faites pour intégrer une notion, celle de l'enfer, dans votre lexique où cette notion est totalement absente - car bien sur comme tout le monde vous ne croyez pas à ça, ce qui n'est pas plus mal - vos efforts sont certainement louables, mais vous êtes complètement HS - et j'aime bien quelque fois ce qui est un peu HS. (les smileys ne marchent pas mais j'ai un vrai sourire)

Auréa : je n'ai pas regardé ta vidéo donc je ne sais pas, j'attend tes précisions, mais j'ai un doute sur son titre "l'enfer dans la bible" ...A peu près nul part dans la Bible il n'est question de l'enfer. Je pense plutôt que l'auteur de la vidéo a voulu nous parler des croyances sur l'enfer de certaines personnes ayant telle religion, non ?

Ce qui n'est pas du tout la même chose.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. Empty Re: L'Enfer.

Message par Mérovingien Mer 7 Juin 2023 - 9:08

Hakaan a écrit:
Mérovingien a écrit:L'enfer, n'est-ce pas là où nous sommes tous en train de faire l'effort d'exister ?
Le paradis, n'est-ce pas là où l'on ne cherche plus à exister ?

C'est sur que si tu supprimes la chose qui subit alors elle ne subit plus rien, mais ça c'est plutôt un bide philosophique qu'autre chose de supprimer la raison de la question et de dire qu'elle est résolue ? c'est un peu comme ceux qui disent que si on possède rien alors on ne peut pas se faire voler, oui effectivement.. on ne possède déjà plus rien
Mes mots ne se voulaient pas philosophiques, la question d'exister ou être se pose à tout un chacun et en tout moment, j'ai voulu seulement apporter ce que pouvait représenter l'enfer dans mon quotidien, mais sans doute n'était-ce pas je sujet, je m'en excuse, j'éviterai de participer à des sujets à caractère religieux dorénavant.
Mérovingien
Mérovingien
Prométhée

Chèvre
Messages : 118
Date d'inscription : 08/05/2023

Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. Empty Re: L'Enfer.

Message par Cerf-volant Mer 7 Juin 2023 - 9:43

Dans un premier temps, je vous remercie pour vos opinions et perceptions. J'évoquerai ici l'Enfer chrétien que je ne connais absolument pas, hormis à travers la littérature, et encore. J'ai pensé, toutefois, qu'on ne pouvait faire fi d'un sujet comme celui-ci puisque le Christ en personne en parle dans les évangiles. Selon les écritures, l'Enfer ou la Géhenne est le lieu où sont jugés les morts. Visiblement, l'Enfer est un endroit igné, où les damnés endurent une souffrance éternelle. Par conséquent, l'Enfer ne serait pas vide. Si l'Enfer n'est pas vide, de quelles créatures est-Il peuplé, et de quoi ces dernières sont-elles coupables ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2434
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. Empty Re: L'Enfer.

Message par AureaDraconis Mer 7 Juin 2023 - 12:17

Sod a écrit:Mérovingien et manège : les efforts que vous faites pour intégrer une notion, celle de l'enfer,  dans votre lexique où cette notion est totalement absente - car bien sur comme tout le monde vous ne croyez pas à ça, ce qui n'est pas plus mal - vos efforts sont certainement louables, mais vous êtes complètement HS - et j'aime bien quelque fois ce qui est un peu HS. (les smileys ne marchent pas mais j'ai un vrai sourire)

Auréa : je n'ai pas regardé ta vidéo donc je ne sais pas, j'attend tes précisions, mais j'ai un doute sur son titre "l'enfer dans la bible" ...A peu près nul part dans la Bible il n'est question de l'enfer.  Je pense plutôt que l'auteur de la vidéo a voulu nous parler des croyances sur l'enfer de certaines personnes ayant telle religion, non ?

Ce qui n'est pas du tout la même chose.

L'auteur de la vidéo y parle effectivement de l'interprétation catholique des références aux enfers et à l'enfer dans la bible
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3227
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. Empty Re: L'Enfer.

Message par Le manège enchanté Mer 7 Juin 2023 - 13:13

Cerf-volant a écrit:Si l'Enfer n'est pas vide, de quelles créatures est-Il peuplé, et de quoi ces dernières sont-elles coupables ?

De s’opposer à l’œuvre de Dieu peut-être, d’être les antagonistes de l’être.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2708
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. Empty Re: L'Enfer.

Message par Le manège enchanté Mer 7 Juin 2023 - 15:24

Mais donc, la question serait de savoir si on peut dire oui à tout ce qui est. Là-dessus, il y a cette citation d'Henri-Dominique Lacordaire qui dit :

L'injustice appelle l'injustice ; la violence engendre la violence.

De même, on pourrait dire qu’une posture antagoniste de l’être tend à engendrer une posture antagoniste de l’être.

En effet, pour prendre l'exemple d'une personne qui donnerait une gifle à une autre personne, il y aurait bien là un antagonisme qui s'exprimerait à l'encontre de l'être, et quand une autre personne en viendrait à gifler le gifleur, il y aurait bien encore une fois l’expression d’un antagonisme en direction de l'être, lequel cette fois s’exprimerait à l'encontre du gifleur…donc force serait de constater que ce processus amorcé ne pourrait pas prendre fin par cette succession d’antagonismes.

D’où peut-être ce que dit le Bouddha :

Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

Ce qu’on peut donc dire au regard du fait que même l’amour peut s’avérer parfois impuissant, c’est que malgré son impuissance ponctuelle, il n’est pas d’autres remèdes, raison pour laquelle, le fait d’accepter sa propre impuissance à faire entendre un message d’amour peut s’avérer parfois être l’ultime recours, celui propre à cette posture qui serait de tout au moins éviter d’ajouter de l’huile sur le feu.

Donc pour répondre à la question posée au départ, il y aurait bien une différence entre dire oui à toute manifestation de l'être, et ne pas dire non.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2708
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. Empty Re: L'Enfer.

Message par AureaDraconis Mer 7 Juin 2023 - 20:36

J'ai eu une fois une vision de "l'enfer"
Il était vide à l'exception d'un être
Mais peut-être était-ce un message qui n'avait de sens que pour moi ?

Je suis conduit dans une abysse
Il fait sombre
Une présence se trouve derrière moi et légèrement au dessus de moi. Elle me guide mais je ne l'a vois pas.
Le sol est recouvert de rochers gris et de cendre
Des flemmes bleues semblent sortir directement de la roche
Je prends peur mais la présence me dit :
"Ne craint point car ces flammes ne peuvent rien contre toi"
Nous continuons notre chemin et soudainement je réalise qu'il n'y a personne dans cet endroit
Nous avançons jusqu'à un immense ravin, comme un canyon
De l'autre côté du ravin j'aperçois accroché à la falaise un trône, et sur ce trône, un être entièrement rouge.
Je demande alors pourquoi il est ici
On me répond :
"C'est son rôle, il devra demeurer ici"
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3227
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. Empty Re: L'Enfer.

Message par jean123 Mer 7 Juin 2023 - 20:43

L'on remarque bien dans le contenu des messages précédents qu'il y a une réserve à aborder un tel sujet.

Pourrait-on penser que tant de personnes avant nous aient pu en parler sans discernement ? Souvent, il nous faut construire, ou reconstruire encore, à partir de ce que l'on a déjà vécu pour éclairer non pas toujours une chose mais juste révéler son ombre.

Quel sens y aurait-il à vivre dans des valeurs morales si elles ne se limitent qu'à notre vie présente ?
Pourquoi Pourrait-on répertorier des cas de possessions démoniaques sans qu'il puisse exister un autre lieu que celui d'un corps charnel ?
Des religieux, et pas seulement, sont visités par des anges. Ne serait-ce pas l'existence d'un autre lieu, celui du Paradis ?

Dans la tradition chrétienne, comme dans d'autres, l'on évoque l'enfer. Ça commence à faire beaucoup de monde qui en parle !

Le problème qui peut se poser c'est aussi que si nous ne croyons pas à certains discours religieux, étant donné le caractère souvent invraisemblable de ces propos, quelles expériences peut-on opposer à ce qui est "admis" pour certains ? Notre opinion en contre n'a aucune valeur, elle n'est pas un fait contraire, elle a la valeur d'un vide qui est comblé mais avec une certaine vérité sur la chose ?

Aux USA, le membre d'un gang est tombé dans le coma et il a vu ses camarades de gang qui avaient été tués qui se debattaient dans un lieu sordide et qui l'exhortaient à partir d'ici au plus vite ! C'était une scène d'enfer. À son retour de coma, le jeune gangster a changé et est devenu prêtre !

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. Empty Re: L'Enfer.

Message par Cogitop Jeu 8 Juin 2023 - 8:01

Mérovingien a écrit:L'enfer, n'est-ce pas là où nous sommes tous en train de faire l'effort d'exister ?
Le paradis, n'est-ce pas là où l'on ne cherche plus à exister ?

C’est une vision très dissociative, qui peut paraître exacte…
Mais qui nous dissocie, précisément !

Se confier à la Lumière éloigne les forces noires.
Et le paradis se montre peu à peu.
Vivre en humilité avec discernement

Et l’on ne cherche plus à exister.
Terrestrement.
On vit infiniment…
Hors du temps, en quelque sorte…

I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. Empty Re: L'Enfer.

Message par Le manège enchanté Jeu 8 Juin 2023 - 17:35

Toujours est-il qu'à ce propos, la porte du temps est sans doute l’une de celles qu’il nous faut franchir pour échapper à "l’enfer".

Je me rappelle qu’étant jeune, j’étais allé méditer au bord d’un ruisseau. Cette méditation avait pour but de me permettre d'enfin trouver le présent.

En observant fixement en un point le ruisseau qui s’écoulait, j’espérais le voir enfin s’arrêter de couler, ne serait-ce que brièvement, ne serait-ce qu'une fraction de fraction de seconde ; j’avais en effet dans l’idée que ce moment où je serais capable de voir son mouvement s’immobiliser correspondrait au présent.

Bien entendu, le ruisseau ne s’est pas arrêté, à aucun moment je n’ai pu trouver ce fameux présent, en tout, je n’ai trouvé que mouvement.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2708
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. Empty Re: L'Enfer.

Message par Sod Ven 9 Juin 2023 - 6:16

AureaDraconis a écrit:Nous continuons notre chemin et soudainement je réalise qu'il n'y a personne dans cet endroit

Pour faire le lien avec ce qu'on avait dit dans le topic "du bon usage de l'égo", et sans aucun jeu de mot de ma part, je te répondrais bien ceci : D'où l'importance de se construire un moi pour éviter de se retrouver dans cet endroit où il n'y a "personne".

Cerf-volant a écrit: J'ai pensé, toutefois, qu'on ne pouvait faire fi d'un sujet comme celui-ci puisque le Christ en personne en parle dans les évangiles.

Sous réserve que les versets qui parlent de ça ne soient pas des ajouts de copistes de la religion inventée par l'empire romain - qui certainement avaient cru bien faire.

Le mot Grec geenna n'a pas été trouvé dans l'évangile de Jean par le logiciel enseignemoi

Cerf-volant a écrit: Si l'Enfer n'est pas vide, de quelles créatures est-Il peuplé, et de quoi ces dernières sont-elles coupables ?

Je ne sais pas.
Il est peuplé d'âmes qui ont besoin d'aide.
D'où les formations proposées dans toutes les traditions pour apprendre a descendre les chercher puis remonter avec elles.

« La plus ancienne œuvre littéraire traitant le thème universel de la Descente aux Enfers de la déesse de la prospérité est le poème sumérien du cycle d’Inanna et Dumuzi. »

Ioannis Loucas – 1988. La déesse de la prospérité dans les mythes mésopotamien et égéen de la  descente aux enfers.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. Empty Re: L'Enfer.

Message par Sod Ven 9 Juin 2023 - 6:30

Cerf-volant a écrit: Visiblement, l'Enfer est un endroit igné, où les damnés endurent une souffrance éternelle.

Si tu pense qu'un dieu bon ne laisserait jamais faire ça t'as bien raison.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. Empty Re: L'Enfer.

Message par Cerf-volant Ven 9 Juin 2023 - 11:28

Sod a écrit:
Cerf-volant a écrit: Visiblement, l'Enfer est un endroit igné, où les damnés endurent une souffrance éternelle.

Si tu pense qu'un dieu bon ne laisserait jamais faire ça t'as bien raison.

Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous dépouillez les veuves de leurs biens tout en faisant pour l'apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement.
Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un converti et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de l'enfer deux fois pire que vous.
Matthieu 23

P.S Je n'en pense pas grand-chose, Sod, sinon qu'il s'agit peut-être non pas du Dieu bon, mais de l'être humain, lequel conserve, à juste titre, son libre-arbitre. En d'autres termes, il est plausible que d'aucuns d'entre nous choisissent de brûler en Enfer.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2434
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. Empty Re: L'Enfer.

Message par Sod Ven 9 Juin 2023 - 14:26

Cerf-volant a écrit: En d'autres termes, il est plausible que d'aucuns d'entre nous choisissent de brûler en Enfer.

Oui peut être, pourquoi pas, c'est efficace pour avoir soudain VRAIMENT besoin du Médecin et donc pour l'appeler avec une petite chanson d'enfant afin d'être guérit, ce n'est pas Howard Storm qui dira le contraire. Smile

Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. Empty Re: L'Enfer.

Message par Le manège enchanté Ven 9 Juin 2023 - 16:07

Sod a écrit:D'où l'importance de se construire un moi pour éviter de se retrouver dans cet endroit où il n'y a "personne".

Oui, certains parlent de cet endroit en l’associant à une certaine forme de réalisation, mais pour moi la chose est un peu mal dite. Je préfère de beaucoup ce que tu as évoqué ici dans le sujet sur la lune :

Je reconnais mon autre moi et dans l’effacement de ce moi, je croîs et luis.

L’idée donc qu’il y aurait cette présence surnuméraire, un double de soi-même, comme un autre moi précisément qui ferait que les montagnes ne seraient plus des montagnes, un autre moi qui serait à l’origine de cette dichotomie qui se jouerait au sein d’un esprit qui n’aurait pas clarifié cet aspect.

Et pour définir cette dichotomie, on pourrait parler concernant ce double, de la manière par laquelle il chercherait à contrôler l’expression du moi, à la diriger, à la formater.

Et donc, l’effacement de ce double qui me semble être relatée dans la citation que tu as mises, signifierait en quelque sorte la libération du moi qui ne serait plus freiné dans son expression par ce petit tyran, ce double, qui exigerait vainement que le moi lui obéisse de sorte à l’obliger à se manifester selon sa tyrannique volonté.

Et il y a bien là une certaine vision de l’enfer, l’enfer propre au fait de ne pas être unifié en soi-même, avec cette sorte de démon, ce double, se manifestant tel un antagoniste de la pure expression du moi, de la pure expression de la vie. On retrouve donc encore ici l'idée d'un antagonisme se manifestant à l'encontre de l'être.

Et le diable (en latin : diabolus, du grec διάβολος / diábolos, issu du verbe διαβάλλω / diabállô, est bien « celui qui divise » ou « qui désunit » ou qui est encore le « trompeur, le calomniateur »
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2708
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. Empty Re: L'Enfer.

Message par Sod Sam 10 Juin 2023 - 10:54

jean123 a écrit:Pourrait-on penser que tant de personnes avant nous aient pu en parler sans discernement ?

C'est souvent que les terriens racontent n'importe quoi mais pas toujours non plus.

Et puis de toute façon, ce que j'ai crut remarqué en 10 ans de forum spi, c'est que les gens ne valident QUE les informations qui leur servent a eux. Ils n'ont aucune curiosité pour des croyances qui ne sont pas du tout les leurs, et ils ont dans la tête une équation que j'ai eut aussi quand j'étais jeune donc je comprend qu'on puisse l'avoir.

L'équation étant à peu près : "c'est religieux = c'est faux, c'est tout du baratin pour manipuler les moutons dont bien évidemment je ne suis pas, ça va de soi"

jean123 a écrit:Le problème qui peut se poser c'est aussi que si nous ne croyons pas à certains discours religieux, étant donné le caractère souvent invraisemblable de ces propos, quelles expériences peut-on opposer à ce qui est "admis" pour certains ?

Aucune et heureusement pour la liberté de croyance : il y a toujours moyen de tout réfuter pour celui qui a décidé qu'il ne croirait pas certaines choses, comme par exemple aux NDE : Ils n'étaient pas vraiment mort, c'est les endomorphines qui lui donnent des hallus

En espérant que mon témoignage d'avoir vécu des voyages descendants n'aura pas perturbé ceux qui vivaient peinard en étant convaincu que l'enfer n'existe pas. Neutral

L'important n'est pas ce qu'on croit ou ce qu'on ne croit pas - l'enfer existe ou il n'existe pas - l'important c'est le travail que l'on a réussit a faire au cours de son incarnation. Et je ne vois pas en quoi cette croyance éventuelle sur l'existence ou non de l'enfer pourrait servir a produire quoi que ce soit comme travail.

Sauf si quelqu'un était soudain envahit par l'importance absolument cruciale pour lui de trancher cette question.

Auquel cas ce serait probablement son inquiétude qui devrait être soignée et je ne crois pas que l'inquiétude se soigne avec des croyances, même si la croyance peut aider, elle ne suffira pas.

Mais sinon c'est souvent le propre de l'intégriste de croire que l'important et le décisif c'est d'avoir la bonne doctrine - sur dieu, sur le paradis, et sur tout ce que tu veux - un peu comme a l'école ou il faut avoir bon sur la leçon.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

jean123 et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. Empty Re: L'Enfer.

Message par Barbe Rousse Sam 10 Juin 2023 - 13:16

Sod a écrit:L'important n'est pas ce qu'on croit ou ce qu'on ne croit pas - l'enfer existe ou il n'existe pas - l'important c'est le travail que l'on a réussit a faire au cours de son incarnation. Et je ne vois pas en quoi cette croyance éventuelle sur l'existence ou non de l'enfer pourrait servir a produire quoi que ce soit comme travail.

Beh justement, si tu crois à l'enfer tu vas tout faire pour être bon. Si tu en as rien à fiche d'être mauvais, quelle sorte de travail vas-tu faire?

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfer. Empty Re: L'Enfer.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum