Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 2 Empty Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Jimmy2500 Jeu 29 Sep 2022 - 13:34

Rappel du premier message :

Qu'est-ce que l'Eveil ?

Je sais bien que le sujet a été abordé de très nombreuses fois sur ce forum... Mais comme on ne se baigne jamais deux fois dans la même rivière... et que ce qui est important n'est pas tellement l'échange en lui-même, mais ce que cela nourrit en soi, ce que cela apporte comme prise de conscience, comme approfondissement de soi...

Alors l'Eveil, c'est réaliser que ce que nous sommes réellement c'est la conscience "fondamentale" (le SOI). Comme d'un rêve nous nous éveillons et réalisons que ce que nous sommes est au-delà de toute identification... et non pas le personnage auquel nous sommes identifiés qui peut très bien être construit dans une idée de surévaluation de soi (se prendre pour "Superman") ou bien être construit dans la dénigration de soi (se considérer comme nul), ou même dans toute autre considération. En d'autres termes l'idée que l'on a de soi-même...

La réalité, c'est que ce que nous sommes réellement est au-delà de tout ça, de toutes ces considérations. Cette prise de conscience, c'est l'éveil.
Comprendre cela, en être certain même, ce n'est pas ça l'éveil. C'est la prise de conscience qui fait la différence.

Mais ceci n'est en fait qu'un premier stade de la réalisation de Soi...
Que se passe t-il ensuite en termes de réalisation de soi, d'épanouissement, pour celui qui commence à ressentir au fond de lui cette zone de silence et de paix ? de celui qui prend conscience que ce qu'il est réellement est ce niveau de silence toujours présent au fond de lui-même ?

sunny

Jimmy2500
Épiméthée

Rat
Messages : 186
Date d'inscription : 08/11/2018

Localisation : 83

https://spiritualite-laique.forumsactifs.com

pelerin et Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas


Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Cogitop Jeu 6 Oct 2022 - 8:46

.
Pourquoi l’éveil ?
Qu’est-ce que l’éveil ?
Comment trouver l’éveil ?

Qu’est-ce qui fait qu’on…
A envie d’explorer et de développer des connaissances sur un sujet, sur tous les sujets et donc celui-là aussi ?

Debout les gars réveillez vous, on va au bout du monde…

Uganda knuckles

C’est ce que je fais tous les matins
C’est ma grand-mère qui me l’a transmis.

Cogitop
Vénus

Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018


Jimmy2500 et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par komyo Jeu 6 Oct 2022 - 9:03

À part dans quelques rares cas, comme ramana maharshi, ce qui semble vérifiable, c'est qu'il y a toujours un processus de maturation en amont de toute expérience. Même, si dans certaines voies, ou en fin de parcours, ce processus, passe par ce qui ressemble à une absence de processus. Il ne faut pas confondre, l'outil ou les outils avec le but. Les mantras ne sont pas un but en soi, mais un instrument (trad. lit, instrument de l'esprit) idem pour la méditation/concentration.
Historiquement, des gens ont atteint l'éveil de manière parfois curieuse, puis ont tenté d'en reproduire le processus à travers leur enseignement. Dans l'école zen du rinzai, les pratiquants travaillent sur des "koans" qui sont des propositions insolubles avec le seul mental. Une nonne bouddhiste avait posé la question à Hakuin, un maitre de ce courant. Quel était, selon lui, la meilleure méthode ou école à suivre. Sa réponse a été, en gros, on peut tuer quelqu'un avec une lance, un arc, une épée et que c'était avant tout son habileté et sa détermination dans la pratique suivie qui était déterminant.

On peut avoir la meilleure épée du monde et être très nul dans son emploi ! 
Chacun va à son pas et l'on a parfois mieux à faire que de rechercher "l'éveil" !

komyo
Terre

Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019


Jimmy2500, jean123 et genzai :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par jean123 Jeu 6 Oct 2022 - 9:06

Hakaan a écrit:J'ai toujours été dubitatif sur les discussions sur l'éveil...je suis un peu près sur c'est que ce n'est pas en méditant sur son tapis que l'on atteint ce genre de truc... ça m'est déjà arrivé de vivre ce genre de "relativisation" à un degré assez moindre, mais c'était par exemple après avoir tout perdu dans une situation particulière, à 1500km de toute personne connue, et en restant séquestré dans cette situation sans issue durant plusieurs mois sans même savoir ou j'allais aller, et là oui ça change un truc plus qu'en récitant des mantras

Il pourrait être question de considérer au préalable non pas une expérience comme l'éveil mais d'abord le réveil après un engourdissement, comme celui au petit matin.

J'ai vécu des moments décisifs sur ma carpette de yoga et sur mon zafu mais cela m'a conduit à l'action, à la relation, comme chemin d'éveil.

Senseï Deshimaru disait "s'il suffisait de savoir croiser les jambes pour atteindre l'illumination toutes les grenouilles seraient Bouddha."

jean

jean123
Miranda

Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020


Hakaan, Cogitop, Jimmy2500, komyo et genzai :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Kaosmos Jeu 6 Oct 2022 - 9:16

Le mot éveil est il le plus approprié ? Peut être bien, mais alors..
Ce mot a une connotation de "rupture", de "bascule" d'un état à un autre radicalement différent. Quand on s'eveil nous passons du monde des rêves au monde terrestre, le second ne laissant plus aucune place (ou minime) au premier, le premier n'étant plus qu'un souvenir lointain et inutile pour beaucoup. Or si j'ai bien compris ce dont vous parlez lorsque vous parlez d'éveil c'est d'un degré de conscience de notre nature profonde. Nous ressentons sa radiance et ses qualités nous imprègnent à différents degrés de puissance. Je ne veux pas minimiser la beauté de cette expérience, je n'ai jamais rien vécu d'aussi satisfaisant et durable mais si ce n'était pas cela l'éveil? Si cela n'était que les prémices, comme un soleil dans l'obscurité de l'esprit qui mène à un royaume radicalement différent de celui que nous connaissons. Je pense que nous sommes tous sur le chemin de l'éveil, mais quoiqu'il en soit, je propose de faire attention à ne pas cristalliser nos croyances en ce qui le concerne (mm si je sais que vous êtes suffisamment avisés pour vous passer de mes suggestions... Fallait bien conclure d'une façon ou d'une autre lol! )


Dernière édition par Kaosmos le Jeu 6 Oct 2022 - 18:16, édité 1 fois
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Jimmy2500 :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Le manège enchanté Jeu 6 Oct 2022 - 13:35

Je te rejoins tout à fait sur ta conclusion, Kaosmos, car pour moi, et ce n'est bien sûr que mon avis, l'éveil défini en tant que désidentification des pensées, des émotions et du corps pour résumer, est à la fois une fin, la fin d'un emprisonnement, et un commencement, à savoir le commencement de l'exploration du vaste monde une fois libéré de cette prison...
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2751
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Kaosmos et Jimmy2500 :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Jimmy2500 Ven 7 Oct 2022 - 19:25

Kaosmos a écrit:Le mot éveil est il le plus approprié ? Peut être bien, mais alors..
Ce mot a une connotation de "rupture", de "bascule" d'un état à un autre radicalement différent. Quand on s'eveil nous passons du monde des rêves au monde terrestre, le second ne laissant plus aucune place (ou minime) au premier, le premier n'étant plus qu'un souvenir lointain et inutile pour beaucoup. Or si j'ai bien compris ce dont vous parlez lorsque vous parlez d'éveil c'est d'un degré de conscience de notre nature profonde.

Il existe de nombreux noms pour désigner cette "ouverture" intérieure... comme "l'illumination", "réalisation de Dieu", "réalisation spirituelle", "libération intérieure"... etc.
A l'heure actuelle, il me semble que le mot "éveil" est le plus approprié. Car dès que l'on parle de Dieu, on tombe aussitôt dans une connotation religieuse... où il faudrait adopter une croyance... et ce n'est pas ça. De très nombreuses personnes qui recherche cette libération intérieure, sont dans dans le rejet de "(l'idée de) Dieu" qui leur a souvent été imposée depuis l'enfance. Le mot "illumination" évoque l'idée que l'on s'orienterait vers un monde imaginaire, et bien sûr... ce n'est pas ça non plus.

Mais un point qui me semble essentiel, c'est de comprendre que même si on se met en mouvement pour que cette "réalisation intérieure" se fasse en soi, c'est que cette réalisation ne vient pas de notre fait en tant qu'individu. On est un peu comme le jardinier qui cultive sa terre mais qui reste conscient que ce n'est pas "lui" qui fait pousser le plantes. C'est la force du vivant qui le fait.
Et ceci même si on fait ce qu'il faut pour amener une purification des énergies en soi... adopter des pratiques (comme le yoga, la méditation, le qi gong), ou encore dans le même objectif revoir notre façon d'aborder le monde et la vie...
Je parle de ça car à une certaine époque je me mettais dans des prises de tête pas possibles, et qui sont totalement inutiles.

Jimmy2500
Épiméthée

Rat
Messages : 186
Date d'inscription : 08/11/2018

Localisation : 83

https://spiritualite-laique.forumsactifs.com

Kaosmos :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par jean123 Ven 7 Oct 2022 - 19:59

Je ne suis pas certain que le terme d'éveil puisse signifier cette expérience du divin, surtout en Occident. Dieu renvoie au monotheisme tandis que les traditions orientales restent (souvent) polythéistes avec leurs mythologies.

Dit en passant, pour Myamoto Musashi "il faut prier les divinités et se fier qu'à soi-même" ! C'est dire qu'à son époque l'on avait grande superstition, comme en Inde.

A mon avis l'éveil renvoie à une position athéiste et philosophique comme dans le zen où l'on parle d'illumination.

Mais si par exemple j'ai utilisé le mot "pardon" il y a peu, et pour beaucoup c'est connoté christianisme alors que :

Un jour, une bande de voleurs vinrent piller un temple au Japon. Les voleurs frappèrent le maître zen pour mieux le dépouiller mais, alors qu'ils allaient partir, le maître retira la bague qu'il avait au doigt pour leur montrer et s'écria "attendez vous oubliez ça" !

Pour ma part, il y a autant la notion de pardonner dans cette histoire que dans le monotheisme. Il y a autant d'un côté comme de l'autre la notion de détachement envers la matérialité, envers l'acceptation de la souffrance, envers bien d'autres choses puisque toutes les voies se rejoignent au final. C'est l'image du losange d'où différentes directions partent d'un angle et qui se rejoignent au sommet de ce losange.

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Kaosmos et Jimmy2500 :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Jimmy2500 Ven 7 Oct 2022 - 21:13

Oui Jean, je crois aussi que toutes les voies se rejoignent et aussi que la réalité est la même pour tous, que l'on soit d'orient ou d'occident.
En d'autres termes, dès qu'il y a "éveil" que l'on peut appeler "libération intérieure" ou "réalisation de Dieu", c'est forcément la même réalité que l'on découvre.

Et souvent, ceux qui enseignent ou partagent leurs vécus utilisent les termes les plus appropriés à leur époque, c'est-à-dire les plus à même à inciter ceux qui les entourent à "se mettre en chemin" que ce soit par la prière, la méditation ou autre.
Les saints, qu'ils soient d'orient ou d'occident (appelés sages ou "Maharishis (grand voyants) ou Boddhisattvas (selon la tradition) ont toujours œuvrés à aider les gens à se libérer eux-mêmes, ils portent en eux un tel amour que pour eux ça va de soi.  

Ce cheminement spirituel amène une ouverture du cœur, ce qui fait qu'à plus on est éveillé (ou proche de Dieu) à plus on ressent de l'amour pour tous ceux qui nous entourent. C'est une conséquence naturelle de la réalisation spirituelle.

Monothéisme, polythéisme... Ce sont à mon sens des visions occidentales. Car même en orient on considère que toute chose est l'expression de l'éternel Brahman.

Jimmy2500
Épiméthée

Rat
Messages : 186
Date d'inscription : 08/11/2018

Localisation : 83

https://spiritualite-laique.forumsactifs.com

Kaosmos, Cogitop et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Kaosmos Ven 7 Oct 2022 - 23:22

Code:
Je parle de ça car à une certaine époque je me mettais dans des prises de tête pas possibles, et qui sont totalement inutiles.
Te donnerais je l'impression de me prendre la tête? Rolling Eyes

Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Jimmy2500 :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Jimmy2500 Sam 8 Oct 2022 - 6:51

Kaosmos a écrit:
Code:
Je parle de ça car à une certaine époque je me mettais dans des prises de tête pas possibles, et qui sont totalement inutiles.
Te donnerais je l'impression de me prendre la tête? Rolling Eyes


Smile Non, pas du tout... je n'ai rien vu dans ce que tu as écrit qui me permettrait de le penser... Cette deuxième partie du post ne t'était pas spécifiquement adressée... et comme les messages sont lus par de nombreuses personnes...

Jimmy2500
Épiméthée

Rat
Messages : 186
Date d'inscription : 08/11/2018

Localisation : 83

https://spiritualite-laique.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Cogitop Sam 8 Oct 2022 - 7:55

.
Dès qu’on retombe dans des explications théorisantes, on retourne dans la dualité et on cherche à montrer et redémontrer du subtil non accessible au mental ordinaire (conditionné par l’ordinaire)
Et vlan, je me suis repris à ce piège.
Désolé.

Je sors.
I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Jimmy2500 :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Jimmy2500 Sam 8 Oct 2022 - 8:21

Suite du précédent message...
Ness a écrit:je n'arrive pas a concevoir que "la vérité" si toutefois il y en a une, ne soit détenu que par quelques uns qui se sentiraient supérieurs: parce que la, nous ne sommes plus dans l’Éveil mais bien dans la régression de conscience, et c'est complètement ce qui arrive en ce moment sur la planète..

Il n'y a pas "d'inférieur" ou de "supérieur" car nous sommes tous l'expression d'une même réalité. Après pour ce qui est de "se sentir supérieur ou inférieur", ça peut arriver car c'est de l'ordre de l'émotionnel.
Il peut arriver que ceux qui font l'expérience d'un plan de conscience plus vaste se sentent supérieurs, car il y alors une forme d'ego (qu'on appelle souvent "ego spirituel") qui se met en place et qui vient compenser ce qui a pu être vécu de frustration dans le passé.

Mais c'est une période transitoire, car alors celui qui voudrait "progresser" et continuer à s'approfondir devrait alors reconnaître cet aspect de la réalité en lui-même. Car même si intellectuellement il sait qu'il n'y a pas lieu de se sentir supérieur, cela peut très bien être présent en lui sur le plan émotionnel et parfois d'une façon totalement inconsciente.

A ce stade il est nécessaire de faire appel à une grande honnêteté avec soi-même et reconnaître la réalité du terrain en soi qui serait alors :
"oui je suis prétentieux",
"qu'est-ce que je peux y faire ?"
"rien !"

Cette reconnaissance du terrain permet à la conscience de continuer à s'ouvrir et à dissoudre ce nœud. Car alors c'est une conscience plus large (un plan plus profond de soi) qui se manifeste. Et à travers cette reconnaissance sincère qu'on ne peut "rien" y faire, il y a un "lâcher prise".


Dernière édition par Jimmy2500 le Sam 8 Oct 2022 - 8:45, édité 1 fois

Jimmy2500
Épiméthée

Rat
Messages : 186
Date d'inscription : 08/11/2018

Localisation : 83

https://spiritualite-laique.forumsactifs.com

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Jimmy2500 Sam 8 Oct 2022 - 8:32

Cogitop a écrit:.
Dès qu’on retombe dans des explications théorisantes, on retourne dans la dualité et on cherche à montrer et redémontrer du subtil non accessible au mental ordinaire (conditionné par l’ordinaire)
Et vlan, je me suis repris à ce piège.
Désolé.

Je sors.
I love you

Oui, il y a en général dans le chemin spirituel des "traversées du déserts" qui font que le ne se sent plus tout à fait dans le monde dit "ordinaire". Périodes transitoires...

Jimmy2500
Épiméthée

Rat
Messages : 186
Date d'inscription : 08/11/2018

Localisation : 83

https://spiritualite-laique.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Kaosmos Sam 8 Oct 2022 - 11:14

Jimmy2500 a écrit:
Kaosmos a écrit:
Code:
Je parle de ça car à une certaine époque je me mettais dans des prises de tête pas possibles, et qui sont totalement inutiles.
Te donnerais je l'impression de me prendre la tête? Rolling Eyes


Smile Non, pas du tout... je n'ai rien vu dans ce que tu as écrit qui me permettrait de le penser... Cette deuxième partie du post ne t'était pas spécifiquement adressée... et comme les messages sont lus par de nombreuses personnes...

Okioki et tu fais bien d'en parler, nous sommes nombreux à être passé par là. En ce qui me concerne je crois que ma prise de tête était proportionnelle à mon souhait de fuir une oppression interiorisée, probablement liée aux structures conditionnantes, naturelles et culturelles, et comment ne pas utiliser de façon inappropriée la pensée quand nous ne connaissons que celà comme outil pour résoudre des problèmes ? Aujourd'hui je ne vois rien de plus efficace pour certains blocages que le ressenti. Ressentir... Ressentir... Ressentir...


Dernière édition par Kaosmos le Dim 9 Oct 2022 - 8:54, édité 1 fois
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Jimmy2500 :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par jean123 Sam 8 Oct 2022 - 11:18

Jimmy2500 a écrit:Suite du précédent message...
Ness a écrit:je n'arrive pas a concevoir que "la vérité" si toutefois il y en a une, ne soit détenu que par quelques uns qui se sentiraient supérieurs: parce que la, nous ne sommes plus dans l’Éveil mais bien dans la régression de conscience, et c'est complètement ce qui arrive en ce moment sur la planète..

Il n'y a pas "d'inférieur" ou de "supérieur" car nous sommes tous l'expression d'une même réalité. Après pour ce qui est de "se sentir supérieur ou inférieur", ça peut arriver car c'est de l'ordre de l'émotionnel.
Il peut arriver que ceux qui font l'expérience d'un plan de conscience plus vaste se sentent supérieurs, car il y alors une forme d'ego (qu'on appelle souvent "ego spirituel") qui se met en place et qui vient compenser ce qui a pu être vécu de frustration dans le passé.

Mais c'est une période transitoire, car alors celui qui voudrait "progresser" et continuer à s'approfondir devrait alors reconnaître cet aspect de la réalité en lui-même. Car même si intellectuellement il sait qu'il n'y a pas lieu de se sentir supérieur, cela peut très bien être présent en lui sur le plan émotionnel et parfois d'une façon totalement inconsciente.

A ce stade il est nécessaire de faire appel à une grande honnêteté avec soi-même et reconnaître la réalité du terrain en soi qui serait alors :
"oui je suis prétentieux",
"qu'est-ce que je peux y faire ?"
"rien !"

Cette reconnaissance du terrain permet à la conscience de continuer à s'ouvrir et à dissoudre ce nœud. Car alors c'est une conscience plus large (un plan plus profond de soi) qui se manifeste. Et à travers cette reconnaissance sincère qu'on ne peut "rien" y faire, il y a un "lâcher prise".
Le message de @Ness gagnerait en compréhension par des exemples situant " c'est ce qui se passe sur la planète en ce moment.".

La spiritualité est devenue un commerce et alors il est souvent question de bien mettre en valeur sa boutique. C'est aussi le propre de l'illusion que de croire posséder la vérité.

Possède-t-on l'eau vivifiante du torrent qui coule de la montagne ? Tout ce qu'on peut posséder c'est une eau stagnante et croupissante qui ne nécessite que de se baisser pour l'amasser.

À mon avis, une chose qui a de la valeur est insaisissable et si on pouvait la posséder c'est qu'on en ferait un objet fini, déterminé, et donc désacralisé. Cette désacralisation ôte tout pouvoir à la chose incommensurable, alors, peut-être que l'ego ou l'ego spirituel n'a plus que la seule option que de combler de ses illusions ce qu'il a perdu en croyant qu'il possède (ce que les autres n'ont pas).

L'adhésion des autres, des élèves, des disciples, des lecteurs, vient alors confirmer la possession au moins de certaines illusions chez celui qui croit détenir vérité et donc pouvoir à ses yeux.

Mais il ne faut pas négliger que certains peuvent paraître prétentieux ou avoir un égo "inapproprié" alors qu'il favorisent un effet de perlaboration, c'est-à-dire de lever des résistances et qui conduira au changement. Sans parfois en montrer, les disciples ne peuvent reconnaître un "autre chose" et dans ce cas le pouvoir renverse la conflictualité interne.

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Kaosmos et Jimmy2500 :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Cerf-volant Sam 8 Oct 2022 - 17:55

A vrai dire, je me contenterais de l'éveil des sens.

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 2 Expres10
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2467
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Cogitop Sam 8 Oct 2022 - 23:10

.
Qu’est-ce que l’éveil ?

La meilleure manière de le décrire c’est par une métaphore…

« Ce n’est pas la capacité de passer derrière le voile, d’aller dans « l’au-delà »
C’est de se réaliser dans la trame du voile, dans sa texture, dans le fil-in-grane, le grain du grain du voile, microscopique, et d’être ainsi dans les 3 simultanément….
Dans le secret de la trilogie de l’êtreté-trinité en communion avec le tout simultanément »

(Il y a l’avant la vie, l’après la vie, et la capacité de vivre éternellement dans la transparence du voile, dans l’évidence de l’ ici et du là-bas, dans l’instant, simultanément)

Et si cette métaphore ne vous parle pas, dites le à votre manière, par une autre métaphore plus illuminante pour tous…

Idea
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Jimmy2500 :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Jimmy2500 Jeu 13 Oct 2022 - 20:12

Merci pour les réponses Smile ...

Et si on veut rester sur un plan pratique, la question serait donc :

Qu'est-ce qu'il serait important d'intégrer dans nos vies pour favoriser cette révélation intérieure ? Car même si l'éveil ne dépend pas de nous, on peut s'y préparer de façon à favoriser sa "venue"...

Je dirais :
- Pratiquer une technique qui favorise l'intériorisation, la "descente" en soi, la transcendance. Car par cette pratique on se met en contact avec des plans plus profonds de soi que ceux auxquels on est habitués... (prière, méditation, se ménager des sessions de silence...)

- Animer en soi un désir de réalisation spirituelle... Car il n'y a que si le désir est présent que l'on peut mettre en mouvement, s'investir dans une pratique. Peut-être, pour cela il sera nécessaire de comprendre l'intérêt de cette ouverture intérieure...

- Fréquenter des gens qui ont cette même orientation... Car ainsi cela crée des égrégores qui amènent et maintiennent une dynamique dans cette direction.

Après que pourrait-on dire ?... Oui il y a encore matière à développer... Smile

A vous si vous voulez... Smile

Jimmy2500
Épiméthée

Rat
Messages : 186
Date d'inscription : 08/11/2018

Localisation : 83

https://spiritualite-laique.forumsactifs.com

Kaosmos, Cogitop, komyo et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Cogitop Jeu 13 Oct 2022 - 22:13

.
Frôler la mort avec la sensation d’y être…
Faire le deuil de sa vie ordinaire terrestre et accepter l’inacceptable…
La désintégration de toutes les valeurs fausses de l’ego…
Et vivre désormais en pleine liberté, en pleine conscience absolue.

Mais cela doit se faire spontanément, naturellement, automatiquement…
Pour que cela soit absolument absolu.

C’est une des portes possibles.
Pour vraiment aller au-delà…

I love you

Et ensuite rencontrer ceux qui ont vécu la même expérience…
Et d’en témoigner, pour se confirmer mutuellement, la réalité d’y être.

Et de constater, à travers la diversité de nos expériences, le point commun d’entre tous +++

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 2 4135117652
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Jimmy2500 et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par jean123 Jeu 13 Oct 2022 - 23:34

Jimmy2500 a écrit:Merci pour les réponses Smile ...

Et si on veut rester sur un plan pratique, la question serait donc :

Qu'est-ce qu'il serait important d'intégrer dans nos vies pour favoriser cette révélation intérieure ? Car même si l'éveil ne dépend pas de nous, on peut s'y préparer de façon à favoriser sa "venue"...

Je dirais :
- Pratiquer une technique qui favorise l'intériorisation, la "descente" en soi, la transcendance. Car par cette pratique on se met en contact avec des plans plus profonds de soi que ceux auxquels on est habitués... (prière, méditation, se ménager des sessions de silence...)

- Animer en soi un désir de réalisation spirituelle... Car il n'y a que si le désir est présent que l'on peut mettre en mouvement, s'investir dans une pratique. Peut-être, pour cela il sera nécessaire de comprendre l'intérêt de cette ouverture intérieure...

- Fréquenter des gens qui ont cette même orientation... Car ainsi cela crée des égrégores qui amènent et maintiennent une dynamique dans cette direction.

Après que pourrait-on dire ?... Oui il y a encore matière à développer... Smile

A vous si vous voulez... Smile
Pour compléter ta liste Jimmy, il n'y a pas que la construction d'un contexte propice. Il y a aussi la confrontation au réel et ses aléas imprévisibles. Sinon la pratique serait molle, aseptisée, une manière de se créer une réalité se repliant sur elle-même. Plus simplement, du yin et du yang.

En théologie (si le terme ne provoque pas des allergies ici) on parle de purification active (comme la discipline et la pratique) et de la purification passive qui est de se laisser transformer par les épreuves, d'accepter les "coups du réel" et de les sublimer.

Il se dit que la voie c'est marcher sur le tranchant du sabre. C'est dire que les notions de risque et même de danger parfois doivent être présents.

Ne pas ressentir par exemple d'émotions parasites devant un danger mortel ne me semble pas se comprendre autrement qu'en situation. Ces expériences deviennent ensuite décisives car le mental et le corps sont suffisamment solides pour affronter les dangers intérieurs.

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Cogitop, Jimmy2500, komyo et Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par jean123 Ven 14 Oct 2022 - 11:39

C'est peut-être @komyo qui a rappelé que "faire zazen C'est rentrer dans son cercueil" ?

C'est cette idée là de mortification et d'acceptation des épreuves qui contraignent le moi à céder son empire et surtout à cesser son emprise pour établir d'autres lois qui ne sont pas fondées sur une position défensive face à une angoisse existentielle qui demeure omniprésente et surtout selon une intensité paralysante si nous ne nous affranchissons pas de celle-ci.

Bouddha parlera du piège de la peur. Dit autrement : s'affranchir, ne pas être l'esclave de cette angoisse qui peut troubler ou laisser percevoir une "fausse clarté".

Il n'est pas surprenant alors de trouver dans le zen japonais des récits sur l'épopée samouraï tant ils confrontent le moine à la voie du guerrier qui lui est complémentaire.

Dans les religions ce sera la confrontation au démon, au tentateur. Dans la psychanalyse ce sera la confrontation à l'inconscient. En société ce sera la confrontation à des pratiques tyranniques pour plus de justice et où l'on peut risquer sa situation sociale.

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Jimmy2500 :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Cogitop Ven 14 Oct 2022 - 19:59

L’expérience de catharsis reste la porte d’entrée la plus fabuleuse vers la réalisation de l’être.
Mourir sans mourir tout en mourant quand même…
Et plus rien ne sera plus comme avant.
Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 2 2290185045
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Jimmy2500 Dim 16 Oct 2022 - 10:55

Bonjour, j'ai repris le lien laissé par Komyo au sujet de « Pratiquez la méditation comme si vous entriez dans votre cercueil. » et je mets l'extrait ci-dessous :

Qu’est ce que cela signifie ?
Roland Rech : C’est Maître Deshimaru qui nous rappelait cela. Cela veut dire qu’au moment d’entrer dans son cercueil, d’abord il n’y a plus un instant à perdre pour se préoccuper de toutes sortes de choses qui nous font perdre notre temps dans la vie quotidienne. Donc, à ce moment là, il faut véritablement se concentrer sur : « Qu’est ce qu’il est essentiel de vivre et de comprendre en ces quelques instants qui me restent à vivre ? » et du coup, c’est l’occasion d’un regard beaucoup plus intense sur notre vie et donc de réaliser l’éveil.

C’est pour cela que souvent des êtres qui ont fait des expériences proches de la mort, qu’on appelle les fameuses NDE, font des expériences de quasi éveil, spontanément, du fait qu’ils sont confrontés avec la mort imminente. Il serait vraiment dommage d’attendre de devoir mourir pour s’éveiller et donc pouvoir ensuite mener une vie à partir de cet éveil.

C’est ce qu’enseigne le zen. Et pour cela, il faut vraiment pratiquer avec une très grande intensité la méditation et pas seulement la méditation, mais toutes les choses de notre vie, comme si nous étions en train de vivre, pas nos derniers instants, mais disons, notre dernier jour et que, par conséquent, tout devient important à ce moment là. Tout est vécu profondément. Et finalement, à partir de cette perspective de la mort, c’est la vie elle-même qui s’en trouve rénovée.

Oui, cette expression peut être mal comprise si on n'approfondit pas au niveau de la signification, car elle pourrait signifier une sorte de "fermeture à la vie", de refus de la vie... Or, évidemment il ne s'agit pas de cela comme le précise la dernière phrase ci-dessus :
Et finalement, à partir de cette perspective de la mort, c’est la vie elle-même qui s’en trouve rénovée.

Cogitop a écrit:L’expérience de catharsis reste la porte d’entrée la plus fabuleuse vers la réalisation de l’être.
Mourir sans mourir tout en mourant quand même…
Et plus rien ne sera plus comme avant.
Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 2 2290185045

Jean a écrit:Pour compléter ta liste Jimmy, il n'y a pas que la construction d'un contexte propice. Il y a aussi la confrontation au réel et ses aléas imprévisibles. Sinon la pratique serait molle, aseptisée, une manière de se créer une réalité se repliant sur elle-même.

Oui, bien sûr, et cela fait parti de la gestion du mouvement de la vie elle-même et qui est géré par cette intelligence (du vivant) qui nous dépasse complètement (Tout comme la gestion de l'évolution du fœtus dans le ventre de la mère et qui conduit à la naissance de l'enfant).
Heureusement d'ailleurs, car aucune intelligence humaine ne saurait gérer un tel processus, que ce soit celui de la gestion d'un fœtus, ou bien du processus d'évolution qui conduit à l'éveil.

Pas de doute, éveillés, nous le sommes tous, que l'on en soit conscient ou pas. Et c'est quand on en devient conscient que l'on se dit : Tiens, voilà...

Et ce qui m'a semblé intéressant dans la question que j'ai posé précédemment, c'est de voir comment on peut s'y préparer afin de favoriser cette "ouverture", car tout ce qui ce qui amène l'éveil (l'ouverture) et qui qui survient dans la vie suite au "mouvement de l'intelligence du Vivant" se trouve au-delà de notre pouvoir d'action, que ce soit une EMI (Expérience de Mort Eminente), ou bien les sortes de secousses de la vie (comme des tsunamis dans la vie) qui nous obligent à nous reconnecter à un plan plus essentiel de soi.

C'est un point crucial et que l'on retrouve dans les enseignements traditionnels. Ainsi, dans l'évangile selon Saint Jean il est dit : "Aplanissez le chemin du Seigneur" ou encore dans la Bhagavad Gîta où Krishna conseille à son disciple Arjuna : "Deviens donc un Yogi Ô Arjuna !"

Donc pour poursuivre la liste que j'ai initiée ci-dessus je dirais :  

- Accepter de se remettre en question nos certitudes

- Avoir une activité physique, bouger le corps

- Suivre ce que le Bouddha appelle "la Voie du milieu"...

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 2 2255777242


Dernière édition par Jimmy2500 le Dim 16 Oct 2022 - 13:02, édité 1 fois

Jimmy2500
Épiméthée

Rat
Messages : 186
Date d'inscription : 08/11/2018

Localisation : 83

https://spiritualite-laique.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Kaosmos Dim 16 Oct 2022 - 12:16

Est important également, selon moi,  un travail approfondi sur la nature du désir, une observation des désirs, un questionnement sur l'impact émotionnel qu'ils suscitent et finalement intégrer quelle est la fonction du désir et quelles sont ses limites.
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par jean123 Dim 16 Oct 2022 - 15:52

Pour reprendre la question de Jimmy : qu'est-ce qui est essentiel de vivre et de comprendre s'il nous restait peu de temps ?

Il y a si peu à comprendre au sens cognitif : non pas comprendre mais réaliser en soi et observer ce que cela signifie. Le vécu profond des choses demande beaucoup de temps pour être compris seulement en partie. Comprendre veut dire alors changer dans notre contexte, et non l'inverse.

Il n'est effectivement pas besoin de passer obligatoirement par une EMI pour atteindre l'éveil.

Dans un temple zen, un cuisinier s'était endormi en remuant la soupe. Le maître, voyant cela, pris l'une de ses grosses cuillères en bois et frappa sur l'épaule du cuisinier, à la base de son cou. Le cuisinier se redressa soudain. Il faisait là l'expérience de l'immédiat satori.

Depuis cela, le kyosaku est en vigueur pendant la méditation zen. Le moine joint les mains pour réclamer 2 coups de bâton qui l'aident à enraciner son corps et à libérer son esprit.

Quant au sens de "rentrer dans son cercueil c'est s'abîmer" selon un texte zen, il s'agit effectivement de mortification mais comme dit plus haut et démontré ensuite, une EMI n'est pas indispensable.

Mais aussi, la catharsis que nous suggère @Cogitop se produit de diverses manières et cette expérience qui renvoie à la notion de guérison, capable d'entraîner de grands changements physiologique psychologique affectif libidinal...

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Franck Barron Mar 18 Oct 2022 - 1:25

Bala Sutta

"O moines, ces deux-ci sont des fous. Quels sont ces deux? Celui qui assume un fardeau qui ne lui échoit pas, et celui qui n'assume pas un fardeau qui lui échoit. Ces deux-ci sont des fous."

http://www.canonpali.org/tipitaka/suttapitaka/anguttara/an02-098.html

Franck Barron
Quetzálcoatl

Coq
Messages : 59
Date d'inscription : 23/08/2021

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par brémen Mar 18 Oct 2022 - 21:34

Bonsoir,
En ce qui me concerne, l'éveil est la prise de conscience de la lumière/source/divin... comme vous voulez, en soi.
Ensuite, vient la pratique de l'éveil qui mène à la réalisation.
brémen
brémen
Prométhée

Cochon
Messages : 113
Date d'inscription : 24/05/2018

Localisation : Orléans

Samarcande, Cogitop, komyo et genzai :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par genzai Ven 28 Oct 2022 - 5:31

komyo a écrit:Je peux me tromper, mais il me semble que l'on fait la différence au Japon entre de petits satoris et le grand qui est définitif. Une image qui me vient a l'esprit est celle des satellites que l'on envoie dans l'espace, certains retombent et d'autres deviennent géostationnaires. D'où les ascèses dans certaines traditions, qui sont comme ces mâts de cocagne où l'on glisse en montant. Le bouddha ou le christ ont fait ce type d'expérience après 50 jours pour l'un et 40 pour l'autre. Sachant qu'avant, ils avaient probablement un long entrainement derrière eux.

Oui, de ce que j'ai lu et compris, la vision de sa vraie nature (ou le kenshô dans le zen) est une première étape, mais il reste un long chemin à parcourir pour entretenir la dynamique de l'éveil jusqu'à l'éveil total.
genzai
genzai
Quetzálcoatl

Cheval
Messages : 57
Date d'inscription : 03/07/2020

Localisation : En chemin

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum