-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 14 Empty Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Jimmy2500 Jeu 29 Sep - 8:34

Rappel du premier message :

Qu'est-ce que l'Eveil ?

Je sais bien que le sujet a été abordé de très nombreuses fois sur ce forum... Mais comme on ne se baigne jamais deux fois dans la même rivière... et que ce qui est important n'est pas tellement l'échange en lui-même, mais ce que cela nourrit en soi, ce que cela apporte comme prise de conscience, comme approfondissement de soi...

Alors l'Eveil, c'est réaliser que ce que nous sommes réellement c'est la conscience "fondamentale" (le SOI). Comme d'un rêve nous nous éveillons et réalisons que ce que nous sommes est au-delà de toute identification... et non pas le personnage auquel nous sommes identifiés qui peut très bien être construit dans une idée de surévaluation de soi (se prendre pour "Superman") ou bien être construit dans la dénigration de soi (se considérer comme nul), ou même dans toute autre considération. En d'autres termes l'idée que l'on a de soi-même...

La réalité, c'est que ce que nous sommes réellement est au-delà de tout ça, de toutes ces considérations. Cette prise de conscience, c'est l'éveil.
Comprendre cela, en être certain même, ce n'est pas ça l'éveil. C'est la prise de conscience qui fait la différence.

Mais ceci n'est en fait qu'un premier stade de la réalisation de Soi...
Que se passe t-il ensuite en termes de réalisation de soi, d'épanouissement, pour celui qui commence à ressentir au fond de lui cette zone de silence et de paix ? de celui qui prend conscience que ce qu'il est réellement est ce niveau de silence toujours présent au fond de lui-même ?

sunny

Jimmy2500
Épiméthée

Rat
Messages : 186
Date d'inscription : 08/11/2018

Localisation : 83

https://spiritualite-laique.forumsactifs.com

pelerin et Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas


Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 14 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Cogitop Jeu 7 Mar - 12:13

.

Être éveillé…

Encore une vidéo, ci-dessous, qui aboutit à rien.

Parler pour ne rien dire car il n’y a rien à en dire.

Et c’est là tout ce mystère inconditionnel de l’être…

https://youtu.be/LOLrBTammgE?feature=shared


Dernière édition par Cogitop le Jeu 7 Mar - 12:43, édité 1 fois

Cogitop
Vénus

Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 14 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Nathan 38 Jeu 7 Mar - 12:17

Les videos de Claudette Vidal sont interessante, car elle detaille les étapes et parle de l'eveil spirituel.

Nathan 38
Mimas

Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 14 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Cogitop Jeu 7 Mar - 12:42

.
Il y a des moments où je perçois ce monde terrestre comme un énorme hôpital psychiatrique géant.

Certains ne disent rien et se promènent en riant.

D’autres hurlent qu’ils sont psychiatres.

Moi, cela me fait simplement sourire,
cette vision panoramique…

Wink



Cogitop
Vénus

Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018


Hakaan :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 14 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Nathan 38 Jeu 7 Mar - 12:47

C'est une étape.

Wink

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 14 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Le manège enchanté Jeu 7 Mar - 13:34

Cogitop a écrit:.
Il y a des moments où je perçois ce monde terrestre comme un énorme hôpital psychiatrique géant.

Certains ne disent rien et se promènent en riant.

D’autres hurlent qu’ils sont psychiatres.

Moi, cela me fait simplement sourire,
cette vision panoramique…

Wink



Personnellement, je ressens que de toute façon, quoi qu'il se passe, tout s'accompli tel que les choses doivent s'accomplir. Mais je reconnais que cette vision fataliste est de l'ordre d'un parti pris. Cependant, il serait peut-être plus question d'envisager ce fatalisme dans ce qu'il pourrait produire en soi-même comme mouvement de conscience, ou comme mouvement énergétique ou sensitif, que de se soucier de savoir si les choses fonctionnent réellement de cette manière, à savoir tel que ce fatalisme les envisage.

Et personnellement, c'est de cette manière que je tends à considérer toute affirmation. Ce que je veux dire, c'est que j'ai tendance à ne pas me soucier de cette sacro sainte réalité sur laquelle nous serions tous censés nous accorder. Tony Parsons dans une de ses vidéo parle d'ailleurs de sa philosophie en disant  : "voici ce qui est ici proposé"  avec cette volonté qui semble l'animer, à savoir une volonté visant à produire un mouvement de conscience chez ses auditeurs, chose qui serait à différentier de cette volonté d'établir une description conforme au réel. Il s'agirait là en somme de deux sortes différentes d'intention.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2707
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 14 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Sod Ven 8 Mar - 3:24

Le manège enchanté a écrit:...et ce soit disant éveil devient pour l'ego un trophée comme un autre.

Voilà.
J'ai bon espoir a ton sujet.  Very Happy

Hakaan a écrit:Oui l'égo adore aussi avoir compris les pièges de l'égo qui croit sortir de l'égo, puis on peut aussi se satisfaire d'avoir compris le piège de l'égo satisfait d'avoir compris  les pièges de l'égo qui croit sortir de l'égo, et après ce sera la satisfaction d'être dans l'égo satisfait d'avoir compris le piège de l'égo  satisfait d'avoir perçu le piège de l'égo ayant compris les pièges de l'égo qui croit sortir de l'égo, je suis sur au bout d'un moment on s'éveil quand on est au Nème stade du podium de l'infini piège

Voilà, c'est exactement ça, d'où la longueur de ces best sellers volumétriques que sont les topics sur l'éveil et la brièveté de l'article wikipédia sur le même sujet.

Nathan 38 a écrit:Tu le vois a travers le prisme de la personnalité, de son illusion pour le nacissisme, car il n'y a pas d'ego mental pour l'éveillé reconnecté a sa nature, et de la non experimentation de l'eveil jusqu'a la reconnexion, ou en verité c'est fort simple. Pas besoin d'etre un expert.

Quand hier je t'ai répondu : "dans ce cas tout va bien", ce que je voulais dire, c'est que tout est comme d'habitude : toi t'as raison et l'autre se trompe. Ce qui est souvent le cas quand quatre personnes se trouvent autour d'un arbre qui n'a qu'une seule fleur : l'un dit que la fleur est a gauche, l'autre dit que la fleur est a droite etc...
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 14 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Nathan 38 Ven 8 Mar - 5:35

Sod"]
Nathan 38 a écrit:an 38"]Tu le vois a travers le prisme de la personnalité, de son illusion pour le nacissisme, car il n'y a pas d'ego mental pour l'éveillé reconnecté a sa nature, et de la non experimentation de l'eveil jusqu'a la reconnexion, ou en verité c'est fort simple. Pas besoin d'etre un expert.

Quand hier je t'ai répondu : "dans ce cas tout va bien", ce que je voulais dire, c'est que tout est comme d'habitude : toi t'as raison et l'autre se trompe. Ce qui est souvent le cas quand quatre personnes se trouvent autour d'un arbre qui n'a qu'une seule fleur : l'un dit que la fleur est a gauche, l'autre dit que la fleur est a droite etc...



Non, je n'ai pas raison parce que je veux avoir raison, cela c'est la marque de l'égo, je presente seulement ce qu'est l'eveil, j'éclaire, mais je ne force personne a me suivre.

C'est VOTRE choix de croire ou pas.

Le seul conseil que je peut vous donnez est de voir des videos sur l'eveil spirituel.


Après, vous faite ce que vous voulez avec toutes ces informations.
A vous de choisir maintenant.

Edit :

Je prend maintenant la decision de ne plus repondre sur l'éveil spirituel.

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 14 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Cogitop Sam 9 Mar - 14:26

.
Suite aux interventions sur l’ego, je ne peux que témoigner ici.

L’éveil est pour moi un état qu’on peut atteindre sans se prétendre ensuite l’avoir atteint.

L’éveil ne confère pas le « privilège » du discernement permanent.

Je dirais même que le dilemme c’est de le retrouver pour y rester alors que tout le système basé sur l’ego fait tout pour qu’on l’abandonne comme une illusion…de l’ego…

On parlait des l’égos et oui, c’est ce système de relation, d’adhésion qui permet la cohésion en avançant en humaniste.

Après l’éveil on est comme un playmobil qui se laisse aller au jeu de la vie et du système des l’égos qui y participent.

Finalement çà reste très terre à terre,

Et quand je joue aux legos et au playmobils avec mon petit fils de 4 ans, en temps que papy (éveillé !) je sais que tout est déjà transmis et continue à se transmettre et qu’il est bien plus doué que moi aux l’égos-techniques.

Je peux partir tranquille.

I love you

Mais je tiens à continuer mon karma.
Le plus longtemps possible…
La sanga m’y aidera.
Arrow
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 14 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Le manège enchanté Sam 9 Mar - 14:43

Franchement, c'est pas en définissant l'éveil de cette manière que ça va créer des vocations, purée ! Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 14 Icon_lol
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2707
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 14 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Nathan 38 Sam 9 Mar - 14:59

Cogitop a écrit:.
Suite aux interventions sur l’ego, je ne peux que témoigner ici.

L’éveil est pour moi un état qu’on peut atteindre sans se prétendre ensuite l’avoir atteint.

L’éveil ne confère pas le « privilège » du discernement permanent.

Je dirais même que le dilemme c’est de le retrouver pour y rester alors que tout le système basé sur l’ego fait tout pour qu’on l’abandonne comme une illusion…de l’ego…

On parlait des l’égos et oui, c’est ce système de relation, d’adhésion qui permet la cohésion en avançant en humaniste.

Après l’éveil on est comme un playmobil qui se laisse aller au jeu de la vie et du système des l’égos qui y participent.

Finalement çà reste très terre à terre,

Et quand je joue aux legos et au playmobils avec mon petit fils de 4 ans, en temps que papy (éveillé !) je sais que tout est déjà transmis et continue à se transmettre et qu’il est bien plus doué que moi aux l’égos-techniques.

Je peux partir tranquille.

I love you

Mais je tiens à continuer mon karma.
Le plus longtemps possible…
La sanga m’y aidera.
Arrow

C'est parce que tu es qu'au contact avec ta nature reelle, mais pas encore au stade de la reconnexion, d'ou ton probleme encore avec l'égo, ce qui n'est plus le cas dès la reconnexion a sa reelle nature.

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 14 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Cogitop Sam 9 Mar - 15:21

Le manège enchanté a écrit:Franchement, c'est pas en définissant l'éveil de cette manière que ça va créer des vocations, purée ! Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 14 Icon_lol

La vocation religieuse, j’ai flirté avec, toute ma jeunesse !
Mais le démon du sexe m’habitant j’ai fondé famille et suivi une voie professionnelle du don de soi.

Je regrette un peu de ne pas être père abbé dans un monastère à confesser les nones.
Erreur de jeunesse.
Je n’ai plus qu’apporter ma croix à qui la voudra…

cheers

je connais un prêtre anglican qui a sû conjuguer le tout !
fonction, famille, vocation…
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 14 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Le manège enchanté Sam 9 Mar - 16:01

Ok Cogitop, quoi qu'il en soit, concernant ce chemin qui est le mien, je peux affirmer que toutes les personnes qui ont joué un rôle important dans ma vie, qui ont été des maîtres pour moi, sont toutes des personnes qui ont su me faire bander, une en particulier qui par son attitude, l'originalité et la profondeur de ses points de vue, l'étendue de son savoir, par sa cohérence,  par sa capacité à me captiver, à créer des situations particulières et significatives etc, tout cela en sachant rester parfaitement humble, manifestaient une énergie exceptionnelle.

Donc je pose cette question d'ordre rhétorique, qui donc peut espérer progresser sur la voie avec seulement une demi-molle ? Non, ce que je dis, c'est qu'il faut avoir véritablement la trique. Il doit y avoir quelque chose de l'ordre de l'urgence.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2707
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 14 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par AureaDraconis Dim 10 Mar - 0:44

Habituellement on associe l'éveil à l'absence d'attachement.
Absence d'attachement à ses idées, à l'image que l'autre nous renvoie de nous-même etc.
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3227
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 14 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Sod Dim 10 Mar - 6:41

Nathan 38 a écrit:Le seul conseil que je peut vous donnez est de voir des videos sur l'eveil spirituel.

Nous sommes d'accord : c'est tout ce que tu peux faire pour moi A CE SUJET de l'éveil.

Nathan 38 a écrit:Je prend maintenant la decision de ne plus repondre sur l'éveil spirituel.

Très bonne idée.
Je n'en espérais pas tant et surtout pas si vite. Very Happy
Bravo.

Par contre, ce que j'aimerai aborder avec toi c'est la question suivante, à laquelle il est peut être trop tôt pour que tu ai une réponse fiable à nous donner, mais plus tard peut être, d'ici quelques mois, quelques années ou bien dans quelques incarnations, il n'y a jamais rien qui urge, il n'y a que des impatients :

Serais-tu déjà en état de nous dire ce que ça t'apporte d'être un membre (très actif) sur ce forum ?

Cogitop a écrit:.
L’éveil ne confère pas le « privilège » du discernement permanent.

C'est le moins qu'on puisse dire. Smile
Surtout avec le discernement sur soi même.  Wink
Le discernement sur ce qu'on devient dans notre relation aux autres.

Il m'a semblé qu'une caractéristique assez fréquente dans cette population de gens éveillés ce serait qu'il deviennent très savants sur la paille dans l'oeil du prochain et ça en exacte proportion de leur cécité sur leur propre poutre - qui aurait sans doute disparue des choses envisageables pour eux.

C'est du moins ce dont j'ai souffert dans les premières années qui ont suivies le 15 Novembre 98 aux environs de 21 H, et ça sans m'en rendre compte au début, et j'espère de nouveau être le seul a m'être fait berné avec ce genre de cécité sur soi.

Like a Star @ heaven Après, ne confondons pas non plus deux catégories d'éveillé:

1 - Ceux qui le revendique, se présentent ainsi, en parle beaucoup, voir ne sont capable de parler QUE de ça, ce qui est bien normal quand nous sommes envahit par quelque chose d'énorme. Et ce sont souvent eux qui se trouvent sur-représentés dans la catégorie des gens qui donnent du travail à la modération.

2 - Ensuite il y a sans doute une majorité d'éveillés qui n'en fait pas toute une affaire, voir ne dis rien là dessus

Le manège enchanté a écrit:Donc je pose cette question d'ordre rhétorique, qui donc peut espérer progresser sur la voie avec seulement une demi-molle ? Non, ce que je dis, c'est qu'il faut avoir véritablement la trique.

clown


Like a Star @ heaven Nathan : je serais vraiment curieux de savoir pourquoi tu ne m'a pas répondu quand je t'ai demandé de m'en dire plus sur ce que toi tu appelle "suivre l'enseignement du Christ" ...
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 14 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Nathan 38 Dim 10 Mar - 9:03

Sod"][quote="Nathan 38"]

Par contre, ce que j'aimerai aborder avec toi c'est la question suivante, à laquelle il est peut être trop tôt pour que tu ai une réponse fiable à nous donner, mais plus tard peut être, d'ici quelques mois, quelques années ou bien dans quelques incarnations, il n'y a jamais rien qui urge, il n'y a que des impatients :

Serais-tu déjà en état de nous dire ce que ça t'apporte d'être un membre (très actif) sur ce forum ?


Cela ne m'apporte absolument rien, et ne m'interesse absolument pas de l'avantage ou meme du contraire que cela donne.
Je ne suis pas dans l'ego mental.

Mon but est simplement de presenter des sujets et si possible avec leurs preuves.
Je n'ai RIEN recherché pour moi, je ne l'ai fait que pour les lecteurs.


Like a Star @ heaven Nathan : je serais vraiment curieux de savoir pourquoi tu ne m'a pas répondu quand je t'ai demandé de m'en dire plus sur ce que toi tu appelle "suivre l'enseignement du Christ" ...

C'est la voie de l'amour tel que l'a enseigné le Christ, du desinteressement, du don reel de soi, de ne pas juger, ni condamner, a ne pas confondre avec des constatations.
C'est la voie du coeur, qui seule menera vers l'eveil spirituel, a condition de monter ses qualités là, au paroxysme.

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 14 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum