Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  Empty Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Jimmy2500 Jeu 29 Sep 2022 - 13:34

Qu'est-ce que l'Eveil ?

Je sais bien que le sujet a été abordé de très nombreuses fois sur ce forum... Mais comme on ne se baigne jamais deux fois dans la même rivière... et que ce qui est important n'est pas tellement l'échange en lui-même, mais ce que cela nourrit en soi, ce que cela apporte comme prise de conscience, comme approfondissement de soi...

Alors l'Eveil, c'est réaliser que ce que nous sommes réellement c'est la conscience "fondamentale" (le SOI). Comme d'un rêve nous nous éveillons et réalisons que ce que nous sommes est au-delà de toute identification... et non pas le personnage auquel nous sommes identifiés qui peut très bien être construit dans une idée de surévaluation de soi (se prendre pour "Superman") ou bien être construit dans la dénigration de soi (se considérer comme nul), ou même dans toute autre considération. En d'autres termes l'idée que l'on a de soi-même...

La réalité, c'est que ce que nous sommes réellement est au-delà de tout ça, de toutes ces considérations. Cette prise de conscience, c'est l'éveil.
Comprendre cela, en être certain même, ce n'est pas ça l'éveil. C'est la prise de conscience qui fait la différence.

Mais ceci n'est en fait qu'un premier stade de la réalisation de Soi...
Que se passe t-il ensuite en termes de réalisation de soi, d'épanouissement, pour celui qui commence à ressentir au fond de lui cette zone de silence et de paix ? de celui qui prend conscience que ce qu'il est réellement est ce niveau de silence toujours présent au fond de lui-même ?

sunny

Jimmy2500
Épiméthée

Rat
Messages : 186
Date d'inscription : 08/11/2018

Localisation : 83

https://spiritualite-laique.forumsactifs.com

pelerin et Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Le manège enchanté Jeu 29 Sep 2022 - 16:19

Je dirais personnellement que l'éveil est un processus, celui par lequel nous grandissons, et ceci peu importe le degré de l'échelle sur lequel nous puissions nous trouver. Je pense aussi que cette échelle est infinie, et que ce qui produit l'éveil, ce qui nous fait passer d'un barreau à un autre, ce sont les événements, les circonstances que nous rencontrons dans la vie, lesquelles seraient à assimiler à des sortes d'épreuves...

Voilà, ce n'est que mon humble avis...
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2733
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Kaosmos, Jimmy2500 et genzai :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Jasmine Jeu 29 Sep 2022 - 18:47

Bonjour à tous,


Selon mon expérience, l'éveil c'est comprendre que je ne suis ni ce corps physique, ni ce corps mental, ni ce corps émotionnel. Le comprendre vraiment, en profondeur et le vivre au quotidien.

Être au-delà du jeu de l'égo. Avoir acquis la capacité, par l'expérience d'observer de façon détachée les pensées, les émotions et les sensations. Dès lors, je n'en suis plus la victime, je n'y réagis plus aveuglément, j'ai pleinement le choix de mes actes. Ainsi aussi, j'ai maintenant la capacité de laisser émerger ma nature profonde, perçue comme un espace intérieur de vide, de paix. Un espace invulnérable, apportant le sentiment de plénitude, d'avoir en soi la seule chose nécessaire à notre joie profonde et réelle, non soumise aux alternances extérieures, inconditionnelle.

Je pense aussi que l'on passe de l'un à l'autre, surtout au début. Pleinement consciente de ma nature éveillée et ensuite retombant dans le jeu de l'identification ... mais cette attraction de l'égo a de moins en moins de force et cette capacité de "me recentrer" dans l'espace est de plus en plus puissante, rapide et spontanée. Parfois, j'oublie provisoirement cet espace intérieur, totalement plongée dans une activité mentale, mais ensuite, l'activité terminée, de lui-même il émerge de nouveau.

Mais avec le recul, je comprends que même les émotions les plus désagréables, même les oublis et l'identification au "je" ne sont pas un problème en soit. Cet espace de paix immuable est un trésor au fond de moi et rien n'est capable de l'altérer. Les oublis le voilent provisoirement, c'est une expérience, le jeu de la vie. Cet espace est la véritable sécurité qui est intérieur et non l'accumulation de richesses et la recherche de la santé.

J'utilise les mots espace, paix, vide qui sont les plus proches de mon ressenti. Mais, c'est une expérience impossible à décrire autrement que par l'approximation en référence à des mots plus communs.
Jasmine
Jasmine
Prométhée

Chèvre
Messages : 140
Date d'inscription : 07/09/2022

Localisation : Belgique

https://jasmineminguet.com/

Totem, Kaosmos, Endymion, Jimmy2500, Le manège enchanté, genzai et Yvon Sénécal :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Jimmy2500 Ven 30 Sep 2022 - 15:23

Merci Le manège enchanté et Jasmine pour vos réponses Smile

Je suis en phase avec ce que vous dites...

Jimmy2500
Épiméthée

Rat
Messages : 186
Date d'inscription : 08/11/2018

Localisation : 83

https://spiritualite-laique.forumsactifs.com

Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par AureaDraconis Ven 30 Sep 2022 - 17:58

L'éveil est-il la compréhension de quelque chose ou est-il la chose elle-même ?
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3233
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Jimmy2500 :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Jimmy2500 Ven 30 Sep 2022 - 18:31

Smile Ce n'est pas la compréhension de quelque chose, car la compréhension ne concerne que le plan intellectuel de soi, et si c'était le cas tous les intellectuels en feraient l'expérience.

Cela survient à un certain moment en soi durant le processus naturel d'approfondissement de soi. A un certain stade le voile de perturbations intérieures n'est plus suffisamment épais pour voiler ce niveau de paix sous jacent qui est toujours présent en soi.

Jimmy2500
Épiméthée

Rat
Messages : 186
Date d'inscription : 08/11/2018

Localisation : 83

https://spiritualite-laique.forumsactifs.com

Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Cogitop Sam 1 Oct 2022 - 21:57

.
Je dirais que c’est un état de disponibilité infini et indicible où tout devient évidence avec le tout.

Paradoxalement, faire avec, n’est pas toujours évident au quotidien, dans ce monde « d’en bas ».

I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Jimmy2500 et Mélanie :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Cogitop Dim 2 Oct 2022 - 5:04

Cogitop a écrit:.
Je dirais que c’est un état de disponibilité infini et indicible où tout devient évidence avec le tout.
Paradoxalement, faire avec, n’est pas toujours évident au quotidien, dans ce monde « d’en bas ».
I love you

Assumer ce paradoxe, et aider les autres à l’assumer…
Là est ma voie, là est mon job…

cheers
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Jimmy2500 et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Mélanie Dim 2 Oct 2022 - 17:57

Dans le bouddhisme, le Bouddha atteint l'éveil quand il prend conscience des enseignements, des lois de causes et des effets et des 4 nobles vérités.

Vérités qui vont ensuite devenir le fondement de la doctrine et qu'il va enseigner.

Je dirais que l'éveil on l'atteint une fois mais c'est ensuite un chemin permanent, une quête de la vérité.

Je l'ai vécu comme le stade de compréhension, quand je pouvais voir clairement les lois cosmiques qui régissent le monde. Comme quand on lève le voile d'un rideau et que l'on découvre ce qu'il y a derrière.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Cogitop, Jimmy2500 et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par ness Lun 3 Oct 2022 - 9:56

Plus je m’éveille plus mon cœur saigne, et plus mon cœur saigne plus je m’éveille.
A chaque pas , l'escalier de pierre qui monte vers le ciel me rapproche de Dieu. Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  1009295831 Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  Tableau-Gifs-anim%C3%A9-michel-ange

cheers
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5308
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Jimmy2500, Le manège enchanté et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Le manège enchanté Mar 4 Oct 2022 - 2:52

Pour moi, l'éveil spirituel, ce serait aussi cette ouverture croissante aux forces mystérieuses de l'Univers, une manière aussi de devenir un réceptacle solide pour pouvoir les accueillir, les manipuler. Cette ouverture se devrait d'être progressive car je crois qu'une ouverture soudaine à ces forces nous entrainerait tout simplement dans la folie ; le réceptacle que nous serions, trop fragile pour les recevoir se briserait en mille morceaux, la chose se manifestant par une totale incapacité à comprendre ce qui serait en train de nous arriver. Sur ce point, j'aurais d'ailleurs tendance à penser que bon nombre de personnes qui finissent à l'hôpital psychiatrique sont dans cette situation.

Cette ouverture à ces forces pourrait être définie comme manière par laquelle la raison devrait en venir à accepter le fait qu'elle ne puisse pas  tout "comprendre", terme à entendre dans le sens de "contenir en soi". C'est pourquoi à mon avis, il y aurait bien, pour le bon accueil de ces forces, un indispensable devoir de lâcher prise de la raison, raison dont il faudrait dire qu'il est l'outil premier servant à construire l'individu, lequel en serait issue concernant la forme de l'individualité qu'il aurait acquise pour pouvoir vivre efficacement en société, motif pour lequel la raison ne pourrait que de manière progressive céder la place disons à l'intuition, et qu'il serait dangereux que cette déconstruction se manifeste de manière trop soudaine.

Mais la raison ne serait évidemment pas à considérer comme une chose qu'il faudrait bannir, non, elle continuera à nous être utile, ceci sans doute pour faire descendre ces forces sur terre, pour nous permettre de les manifester de manière structurée, et de cette manière, de faire par ailleurs connaître avec efficacité leur existence.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2733
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Cogitop et ness :)

Jimmy2500 ;(

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Cogitop Mar 4 Oct 2022 - 8:24

.
L’évidence nous met en dissociation, en dissonance entière avec le quotidien rudimentaire auquel notre « éducation » nous a formatés.

alors soit finir en HP, soit assumer sa nature HPI de haut potentiel spirituel intuitif en en parlant qu’à ceux qui savent aussi, que vivre en intelligence spirituelle n’a rien à ´ voir avec avoir de l’intelligence « scolaire et universitaire ».

L’évidence est ailleurs.
Dans cette complétude d’y être.

Et finalement, au quotidien aussi, dans cette présence en filigrane…

I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Jimmy2500 :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par ness Mar 4 Oct 2022 - 8:42

Je pense qu'il y a plusieurs façon de considérer l'eveil:
soit par le biais de textes ou d'exercices surtout bouddhiste, mais qui n'en reste pas moins une religion d'un continent qui a sa propre culture et ses codes depuis des millénaires, ce qui échappe aux occidentaux dans la plupart des cas, soit par la force de la nature elle même, et dans ce cas, c'est une  autre vision de l’éveil, une autre dimension.
Quoi qu'il en soit, dans tous les cas, il est nécessaire a une nouvelle vision de la vie humaine sur terre pour permettre d’évoluer, car c'est certainement le concept même de l'évolution qui s'exprime a travers ce mot.

Elle est l'agrandissement de l'esprit ou même du cerveau lui même, sachant que nous n'utilisons que une toute petite partie de notre cerveau, et que pour cela il a fallut des millions d'années de vie humaine sur terre. Il est difficile d'imaginer une ouverture totale du cerveau humain sans un burn out.
D'ailleurs on le voit dans bien des cas: cette energie qui ne se distribue pas bien et qui devient une centrale electrique qui grille les neurones.
Donc la question est: que faire avec l’éveil?
Je répond: le contrôler.
L'eveil ne se vend pas, ne se donne pas, ne se distribue pas: il se partage. C'est un échange, pour s’éclairer les uns les autres, et je n'arrive pas a concevoir que "la vérité" si toutefois il y en a une, ne soit détenu que par quelques uns qui se sentiraient supérieurs: parce que la, nous ne sommes plus dans l’Éveil mais bien dans la régression de conscience, et c'est complètement ce qui arrive en ce moment sur la planète..
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5308
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Jimmy2500 :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Le manège enchanté Mar 4 Oct 2022 - 14:24

ness a écrit: Il est difficile d'imaginer une ouverture totale du cerveau humain sans un burn out.

Je te rejoins tout à fait là dessus, ness, selon moi cette ouverture n'est jamais totale, ou peut-être qu'elle le sera un jour, qui sait, au moment de notre mort. Et peut-être bien que cette ouverture complète pourrait être nécessaire à l'entrée dans l'au-delà, ce ne sont évidemment que des suppositions impliquant certaines croyances.

Quoi qu'il en soit, ce qu'il y a de génial concernant cette idée que cette ouverture ne puisse pas être totale, c'est lorsqu'on la situe sur ce plan qui serait celui de l'éveil, lequel serait à considérer ici en termes de chose non définitive, c'est à dire vu comme processus d'élargissement infini de la conscience ; à savoir donc que si cette ouverture ne peut être totale, alors cela signifie qu'il peut précisément y avoir une ouverture plus large que celle que nous expérimentons, et donc par là, cette idée selon laquelle nous pourrions nous ouvrir encore et encore, ceci avec tout ce que la chose implique concernant cette joie qui est celle de l'exploration et de la découverte. Personnellement, cette idée qu'on puisse vivre un éveil après l'autre, et cela potentiellement à l'infini, est une chose qui me réjouit !
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2733
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Impa Mar 4 Oct 2022 - 21:20

Jimmy2500 a écrit:Que se passe t-il ensuite en termes de réalisation de soi, d'épanouissement, pour celui qui commence à ressentir au fond de lui cette zone de silence et de paix ? de celui qui prend conscience que ce qu'il est réellement est ce niveau de silence toujours présent au fond de lui-même ?

sunny

L'éveil...
Lisant un formidable livre actuellement (je l'ai noté dans les lectures spirituelles), je dirais que ce mot est "trop abstrait" (le livre dirait qu'il appartient au monde de la Carte et non du Territoire). Et c'est pour cela qu'il ne peut pas y avoir vraiment de définition.
On le voit dans les commentaires, chacun le rapproche d'expériences plus concrètes.

Je partage l'idée que l'éveil n'est pas un moment unique avec un avant et un après. On ne finit jamais d'apprendre (en principe).
Je pourrais dire que la lecture de ce livre est aussi un éveil, ou y participe, corroborant certaines idées que j'ai fini par adopter comme mienne (et qui vont à l'encontre de beaucoup de croyances répandues) et allant plus loin sur des concepts que je n'avais pas encore percu (les étapes d'avant étaient nécessaires pour pouvoir voir/comprendre ceci).
Je partage également l'idée que notre corps étant limité (rien qu'au niveau sensoriel notre cerveau filtre, comment pourrait on avoir une ouverture totale alors qu'il y a ce simple constat physiologique ?) il sera difficile d'avoir une ouverture "totale" comme vous dites.

Je ne sais pas vraiment répondre aux dernières questions. J'apprends à étendre cette conscience à plus d'aspects de ma vie, surtout ceux difficiles Smile
Impa
Impa
Épiméthée

Singe
Messages : 162
Date d'inscription : 19/01/2022

Localisation : 31

Jimmy2500 :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Cerf-volant Mer 5 Oct 2022 - 13:16

Impa a écrit:je dirais que ce mot est "trop abstrait" (le livre dirait qu'il appartient au monde de la Carte et non du Territoire). Et c'est pour cela qu'il ne peut pas y avoir vraiment de définition.

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  1027381557
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Jasmine Mer 5 Oct 2022 - 15:13

Impa a écrit:Je partage l'idée que l'éveil n'est pas un moment unique avec un avant et un après. On ne finit jamais d'apprendre (en principe).

C'est un point qui me semble très controversé;

De mon côté, je pense aussi qu'on ne cesse d'évoluer, que l'éveil, c'est prendre conscience que nous ne sommes pas limités à notre corps, nos émotions et nos pensées, ne plus en être les victimes, en devenir les maîtres. Nous pouvons toujours évoluer, voire régresser, car la vie ne cesse de nous amener des challenges de plus ne plus difficiles, et à la hauteur de ce qui nous est le plus propice afin de continuer notre cheminement.

Mais, il est vrai, que j'ai plusieurs fois entendu ou lu des expériences avec un éveil soudain et une différence très nette entre un avant et un après. Cela m'a toujours laissée perplexe.
Jasmine
Jasmine
Prométhée

Chèvre
Messages : 140
Date d'inscription : 07/09/2022

Localisation : Belgique

https://jasmineminguet.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par komyo Mer 5 Oct 2022 - 16:40

Je peux me tromper, mais il me semble que l'on fait la différence au Japon entre de petits satoris et le grand qui est définitif. Une image qui me vient a l'esprit est celle des satellites que l'on envoie dans l'espace, certains retombent et d'autres deviennent géostationnaires. D'où les ascèses dans certaines traditions, qui sont comme ces mâts de cocagne où l'on glisse en montant. Le bouddha ou le christ ont fait ce type d'expérience après 50 jours pour l'un et 40 pour l'autre. Sachant qu'avant, ils avaient probablement un long entrainement derrière eux.
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

genzai :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Jimmy2500 Mer 5 Oct 2022 - 17:43

Jasmine a écrit:

Mais, il est vrai, que j'ai plusieurs fois entendu ou lu des expériences avec un éveil soudain et une différence très nette entre un avant et un après. Cela m'a toujours laissée perplexe.

Bonsoir, oui ça existe, sans aucun doute, mais cela ne signifie pas pour autant, que pour ceux qui le vivent le processus d'évolution soit terminé.

C'est visiblement ce que vivent (entre autres) certains de ceux qui font des Expériences de Mort Eminente (EMI).

Mais de toutes évidences "l'éveil complet" ne peut pas être intégré suite à une expérience qui nous donne la révélation de ce niveau de Paix (du SOI), et ceci même si elle est fulgurante et soudaine, car à ce stade là, il y a nécessairement le SOI qui est révélé, mais il y a toujours la conscience de soi à laquelle le SOI s'est révélé. Donc à ce stade il n'y a pas l'unité, la conscience de l'unité, puisqu'il y a "deux", n'est-ce pas...

Ce n'est que dans un niveau d'intégration plus avancé que cette conscience de SOI révèle au (petit) soi, à celui qui se reconnait comme étant une individualité, que ce qui le constitue ce n'est rien d'autre que Lui-même (le SOI).

Mais bon... de toutes façons le processus d'évolution qui conduit à l'approfondissement de notre conscience et à l'épanouissement de soi étant naturel et spontané (je veux dire en cela qu'il est orchestré par la force de vie et qu'il échappe à notre pouvoir en tant qu'individu ; qu'il est pris en charge par une intelligence qui se trouve au-delà de notre intelligence limitée) ce qui semble le plus important pour chacun c'est de suivre son propre chemin qui le conduit vers un plus grand bonheur, vers davantage d'épanouissement.

Jimmy2500
Épiméthée

Rat
Messages : 186
Date d'inscription : 08/11/2018

Localisation : 83

https://spiritualite-laique.forumsactifs.com

Le manège enchanté et genzai :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Hakaan Mer 5 Oct 2022 - 21:19

J'ai toujours été dubitatif sur les capacités à être fécondes les discussions sur l'éveil sachant que tout le monde part de base sur la problématique de déjà réussir à donner une définition, qui est toujours au mieux très personnelle et approximative en sachant que celui qui la donne ne sait pas ce que c'est,
j'ai connu 2 personnes qui l'ont vécu mais elles mêmes incapables de dire ce que c'était, même si on y retrouve toujours une espèce de notion d'entrée dans un arrière plan, et on ressent bien quelque chose dans les mots qui devient "informe" et dilué, mais qui ne change pas grand chose de plus concrètement,
alors on pourrait penser que c'est l'observateur qui se voit un peu plus comme observateur, un genre de point de bascule ou la conscience fait sa révolution copernicienne,
mais ce dont je suis un peu près sur c'est que ce n'est pas en méditant sur son tapis que l'on atteint ce genre de truc, ça m'est déjà arrivé de vivre ce genre de "relativisation" à un degré assez moindre, mais c'était par exemple après avoir tout perdu dans une situation particulière, à 1500km de toute personne connue, et en restant séquestré dans cette situation sans issue durant plusieurs mois sans même savoir ou j'allais aller, et là oui ça change un truc plus qu'en récitant des mantras
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9692
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Jimmy2500, jean123 et Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Cogitop Mer 5 Oct 2022 - 21:44

.
Après l’éveil tout reste à faire…
Tout reste à vivre avec le Tout…

Continuer à assumer son existence terrestre…
Dans le rôle / la vocation qu’on  s’est choisi ou qu’il nous reste à choisir.
En restant éclairé par ce révélé d’éveillé.
Ces synchronicités confirmantes
Cette connexion à la lumière, à la force, à l’amour…

Suivre la cartographie virtuelle d’un « territoire » toujours en évolution…
Et c’est ce qui fait le charme de ce processus « divin »
de ce processus de bodhisattva…
En chaque instant, en chaque événement, c’est la révélation de cet éveil qui revient…
Si l’on en reste conscient/confiant…
Une sorte de GPS énergétique de la vie.

I love you I love you I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Jimmy2500 :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Jimmy2500 Jeu 6 Oct 2022 - 7:55

Hakaan a écrit:ça m'est déjà arrivé de vivre ce genre de "relativisation" à un degré assez moindre, mais c'était par exemple après avoir tout perdu dans une situation particulière, à 1500km de toute personne connue, et en restant séquestré dans cette situation sans issue durant plusieurs mois sans même savoir ou j'allais aller, et là oui ça change un truc plus qu'en récitant des mantras

C'est donc la pression des circonstances de la vie, de ce que tu as vécu, qui a permis que se révèle ce niveau sous-jacent de toi. Que ce plan se soit révélé d'une façon fugitive ne change rien au fait que ce niveau du réel se soit montré. Et si celui-ci se révèle comme étant bien réel, c'est bien parce qu'il peut être vécu en conscience... Sinon pour quelle raison serait-il présent et pourquoi se laisserait il percevoir?

Une fois que cette révélation intérieure a eu lieu, continuer ou non à intégrer cette réalité intérieure au niveau conscient est une question de choix. Si on bloque d'emblé sur la certitude que cette ouverture  n'est pas possible et que ça ne peut pas se faire on se verrouille soi-même, on se rigidifie (ainsi ce qui est de l'eau devient glace, je crois que c'est Komio qui parlait de cela)

Mais si on se veut honnête avec soi-même et que l'on reconnait que l'on "ne sait pas si c'est possible ou non", alors on se positionne dans une attitude d'ouverture qui laisse la possibilité à cette profondeur de soi de se révéler à nouveau, et qui de plus nous donne l'opportunité de prendre en considération certaines possibilités, certaines voies possibles, que l'on avaient jusque là mésestimées.

Mais ce qui semble essentiel c'est sans doute de se poser la question, dans son intimité, seul face à soi-même : "est-ce que j'ai envie (ou non) que cette profondeur de mon être se révèle et s'intègre au niveau conscient de mon esprit ? Oui ? ou Non ?
Si c'est "non" ce n'est pas un problème car tout est question de choix... Mais si c'est "oui", alors toute la structure d'enfermement qui constitue l'individualité rigide (toutes nos certitudes) peut être remise en question... Chacun oriente sa vie comme il le veut...

Jimmy2500
Épiméthée

Rat
Messages : 186
Date d'inscription : 08/11/2018

Localisation : 83

https://spiritualite-laique.forumsactifs.com

Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Cogitop Jeu 6 Oct 2022 - 8:46

.
Pourquoi l’éveil ?
Qu’est-ce que l’éveil ?
Comment trouver l’éveil ?

Qu’est-ce qui fait qu’on…
A envie d’explorer et de développer des connaissances sur un sujet, sur tous les sujets et donc celui-là aussi ?

Debout les gars réveillez vous, on va au bout du monde…

Uganda knuckles

C’est ce que je fais tous les matins
C’est ma grand-mère qui me l’a transmis.
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Jimmy2500 et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par komyo Jeu 6 Oct 2022 - 9:03

À part dans quelques rares cas, comme ramana maharshi, ce qui semble vérifiable, c'est qu'il y a toujours un processus de maturation en amont de toute expérience. Même, si dans certaines voies, ou en fin de parcours, ce processus, passe par ce qui ressemble à une absence de processus. Il ne faut pas confondre, l'outil ou les outils avec le but. Les mantras ne sont pas un but en soi, mais un instrument (trad. lit, instrument de l'esprit) idem pour la méditation/concentration.
Historiquement, des gens ont atteint l'éveil de manière parfois curieuse, puis ont tenté d'en reproduire le processus à travers leur enseignement. Dans l'école zen du rinzai, les pratiquants travaillent sur des "koans" qui sont des propositions insolubles avec le seul mental. Une nonne bouddhiste avait posé la question à Hakuin, un maitre de ce courant. Quel était, selon lui, la meilleure méthode ou école à suivre. Sa réponse a été, en gros, on peut tuer quelqu'un avec une lance, un arc, une épée et que c'était avant tout son habileté et sa détermination dans la pratique suivie qui était déterminant.

On peut avoir la meilleure épée du monde et être très nul dans son emploi ! 
Chacun va à son pas et l'on a parfois mieux à faire que de rechercher "l'éveil" !
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Jimmy2500, jean123 et genzai :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par jean123 Jeu 6 Oct 2022 - 9:06

Hakaan a écrit:J'ai toujours été dubitatif sur les discussions sur l'éveil...je suis un peu près sur c'est que ce n'est pas en méditant sur son tapis que l'on atteint ce genre de truc... ça m'est déjà arrivé de vivre ce genre de "relativisation" à un degré assez moindre, mais c'était par exemple après avoir tout perdu dans une situation particulière, à 1500km de toute personne connue, et en restant séquestré dans cette situation sans issue durant plusieurs mois sans même savoir ou j'allais aller, et là oui ça change un truc plus qu'en récitant des mantras

Il pourrait être question de considérer au préalable non pas une expérience comme l'éveil mais d'abord le réveil après un engourdissement, comme celui au petit matin.

J'ai vécu des moments décisifs sur ma carpette de yoga et sur mon zafu mais cela m'a conduit à l'action, à la relation, comme chemin d'éveil.

Senseï Deshimaru disait "s'il suffisait de savoir croiser les jambes pour atteindre l'illumination toutes les grenouilles seraient Bouddha."

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Hakaan, Cogitop, Jimmy2500, komyo et genzai :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum