-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 3 Empty Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Jimmy2500 Jeu 29 Sep 2022 - 13:34

Rappel du premier message :

Qu'est-ce que l'Eveil ?

Je sais bien que le sujet a été abordé de très nombreuses fois sur ce forum... Mais comme on ne se baigne jamais deux fois dans la même rivière... et que ce qui est important n'est pas tellement l'échange en lui-même, mais ce que cela nourrit en soi, ce que cela apporte comme prise de conscience, comme approfondissement de soi...

Alors l'Eveil, c'est réaliser que ce que nous sommes réellement c'est la conscience "fondamentale" (le SOI). Comme d'un rêve nous nous éveillons et réalisons que ce que nous sommes est au-delà de toute identification... et non pas le personnage auquel nous sommes identifiés qui peut très bien être construit dans une idée de surévaluation de soi (se prendre pour "Superman") ou bien être construit dans la dénigration de soi (se considérer comme nul), ou même dans toute autre considération. En d'autres termes l'idée que l'on a de soi-même...

La réalité, c'est que ce que nous sommes réellement est au-delà de tout ça, de toutes ces considérations. Cette prise de conscience, c'est l'éveil.
Comprendre cela, en être certain même, ce n'est pas ça l'éveil. C'est la prise de conscience qui fait la différence.

Mais ceci n'est en fait qu'un premier stade de la réalisation de Soi...
Que se passe t-il ensuite en termes de réalisation de soi, d'épanouissement, pour celui qui commence à ressentir au fond de lui cette zone de silence et de paix ? de celui qui prend conscience que ce qu'il est réellement est ce niveau de silence toujours présent au fond de lui-même ?

sunny

Jimmy2500
Épiméthée

Rat
Messages : 186
Date d'inscription : 08/11/2018

Localisation : 83

https://spiritualite-laique.forumsactifs.com

pelerin et Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas


Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Franck Barron Mar 18 Oct 2022 - 1:25

Bala Sutta

"O moines, ces deux-ci sont des fous. Quels sont ces deux? Celui qui assume un fardeau qui ne lui échoit pas, et celui qui n'assume pas un fardeau qui lui échoit. Ces deux-ci sont des fous."

http://www.canonpali.org/tipitaka/suttapitaka/anguttara/an02-098.html

Franck Barron
Quetzálcoatl

Messages : 59
Date d'inscription : 23/08/2021


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par brémen Mar 18 Oct 2022 - 21:34

Bonsoir,
En ce qui me concerne, l'éveil est la prise de conscience de la lumière/source/divin... comme vous voulez, en soi.
Ensuite, vient la pratique de l'éveil qui mène à la réalisation.

brémen
Prométhée

Messages : 113
Date d'inscription : 24/05/2018


Samarcande, Cogitop, komyo et genzai :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par genzai Ven 28 Oct 2022 - 5:31

komyo a écrit:Je peux me tromper, mais il me semble que l'on fait la différence au Japon entre de petits satoris et le grand qui est définitif. Une image qui me vient a l'esprit est celle des satellites que l'on envoie dans l'espace, certains retombent et d'autres deviennent géostationnaires. D'où les ascèses dans certaines traditions, qui sont comme ces mâts de cocagne où l'on glisse en montant. Le bouddha ou le christ ont fait ce type d'expérience après 50 jours pour l'un et 40 pour l'autre. Sachant qu'avant, ils avaient probablement un long entrainement derrière eux.

Oui, de ce que j'ai lu et compris, la vision de sa vraie nature (ou le kenshô dans le zen) est une première étape, mais il reste un long chemin à parcourir pour entretenir la dynamique de l'éveil jusqu'à l'éveil total.

genzai
Quetzálcoatl

Messages : 57
Date d'inscription : 03/07/2020


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par genzai Ven 28 Oct 2022 - 5:55

Hakaan a écrit:J'ai toujours été dubitatif sur les capacités à être fécondes les discussions sur l'éveil sachant que tout le monde part de base sur la problématique de déjà réussir à donner une définition, qui est toujours au mieux très personnelle et approximative en sachant que celui qui la donne ne sait pas ce que c'est,
j'ai connu 2 personnes qui l'ont vécu mais elles mêmes incapables de dire ce que c'était, même si on y retrouve toujours une espèce de notion d'entrée dans un arrière plan, et on ressent bien quelque chose dans les mots qui devient "informe" et dilué, mais qui ne change pas grand chose de plus concrètement,
alors on pourrait penser que c'est l'observateur qui se voit un peu plus comme observateur, un genre de point de bascule ou la conscience fait sa révolution copernicienne,
mais ce dont je suis un peu près sur c'est que ce n'est pas en méditant sur son tapis que l'on atteint ce genre de truc, ça m'est déjà arrivé de vivre ce genre de "relativisation" à un degré assez moindre, mais c'était par exemple après avoir tout perdu dans une situation particulière, à 1500km de toute personne connue, et en restant séquestré dans cette situation sans issue durant plusieurs mois sans même savoir ou j'allais aller, et là oui ça change un truc plus qu'en récitant des mantras

Ceux qui l'ont atteint disent aussi qu'on ne peut pas le définir et que dire ce qu'il n'est pas est ce qui s'en rapproche le plus. La méditation est un outil qui, lorsqu'elle est pratiquée sans se laisser distraire par ses pensées et de façon régulière, permet de faire la clarté dans l'esprit, de prendre conscience de nos fonctionnements et de dissiper les obscurcissements, les obstacles à l'éveil. C'est une condition favorable à l'éveil. La méditation sur un mantra est une technique qui permet aussi de calmer l'esprit et de cultiver une conscience claire. Les situations difficiles qui nous retirent nos repères comme tu le décris peuvent aussi devenir des leviers à plus de compréhension.

genzai
genzai
Quetzálcoatl

Cheval
Messages : 57
Date d'inscription : 03/07/2020

Localisation : En chemin

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par ISIS Sam 29 Oct 2022 - 12:10

Qu'est-ce que l'éveil?
C'est entendre et reconnaître l'appel de l'Âme en soi. C'est un chemin très concret.
C'est, malgré toutes les remontrances, les résistances, les tentations, les maltraitances, les insultes, les menaces meurtrières, les peurs, aller à contre-courant de tout ça, me différencier du monde collectif inconscient et non-né et dire Oui à la Grande Mère-Vie-dire Oui à mon Âme-me dire Oui à moi en Vérité et Renaître au Jour: ouvrir mes yeux, marcher, parler, vivre, oser me différencier, oser exister, faire tomber tous les masques que cette société sans âme m'a obligée à porter, discerner le Bien du mal, brûler le voile des apparences, brûler le filtre parental-gouvernemental obsédé inconscient psychopathe sociétal, me libérer, oser dire "moi" en toute franchise, en toute vérité,en toute légitimité, en toute légalité, en toute conscience, me détacher de tout ce que ce monde mauvais a dit et a mis sur mon ego de femme, moi-en-vérité-affirmer que j'existe, m'affranchir du mensonge, dire toujours la Vérité et revenir de plein droit à l'intérieur de moi, revenir à moi, après avoir été dissociée et exilée durant des millénaires par cette société infâme violeuse meurtrière. S'éveiller c'est se réveiller, se re-souvenir de soi après un très long sommeil. Remember. Se remembrer. Se souvenir. L'éveil est en réalité un réveil de notre Divinité Intérieure Vivante qui peut pleinement, légalement, légitimement et ouvertement Se Manifester à l'extérieur, dans le monde visible...
ISIS
ISIS
Quetzálcoatl

Buffle
Messages : 67
Date d'inscription : 02/08/2021

Localisation : France
Emploi/loisirs : Déesse-Mère-Primordiale. Femme-Médecine-Naturelle-Guérisseuse. Prêtresse. Enseignante Spirituelle.
Humeur : Je Suis ISIS Dame Nature-Divine. Je Suis La Lumière De Mon Âme Divine Féminine Sacrée. Je Suis Mon Propre Esprit D'Amour. Je Suis Moi.

https://nouvelleterre.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par ness Lun 13 Mar 2023 - 12:28

Komyo a écrit:
komyo a écrit:Je peux me tromper, mais il me semble que l'on fait la différence au Japon entre de petits satoris et le grand qui est définitif. Une image qui me vient a l'esprit est celle des satellites que l'on envoie dans l'espace, certains retombent et d'autres deviennent géostationnaires. D'où les ascèses dans certaines traditions, qui sont comme ces mâts de cocagne où l'on glisse en montant. Le bouddha ou le christ ont fait ce type d'expérience après 50 jours pour l'un et 40 pour l'autre. Sachant qu'avant, ils avaient probablement un long entrainement derrière eux.

absolument d'accord avec toi,et une seule petite expérience (petits satoris) et voila que les gens se disent" éveillés" et se prennent pour des Dieux,ou des prophètes,, mais combien d'entre eux ont atteint 50 jours d'extase, ou 40 en continue? Comme Bouddha ou Jesus?
Et comment peut on affirmer que Dieu n'existe pas , puisque il n'y a aucune preuve concrète qu'il puisse exister, ou qu'il ne puisse pas exister?

C'est juste pour remettre la mosquée au milieu du bled! Uganda knuckles
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5334
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Nathan 38 Dim 19 Nov 2023 - 19:18

Jasmine a écrit:Bonjour à tous,


Selon mon expérience, l'éveil c'est comprendre que je ne suis ni ce corps physique, ni ce corps mental, ni ce corps émotionnel. Le comprendre vraiment, en profondeur et le vivre au quotidien.

Être au-delà du jeu de l'égo. Avoir acquis la capacité, par l'expérience d'observer de façon détachée les pensées, les émotions et les sensations. Dès lors, je n'en suis plus la victime, je n'y réagis plus aveuglément, j'ai pleinement le choix de mes actes. Ainsi aussi, j'ai maintenant la capacité de laisser émerger ma nature profonde, perçue comme un espace intérieur de vide, de paix. Un espace invulnérable, apportant le sentiment de plénitude, d'avoir en soi la seule chose nécessaire à notre joie profonde et réelle, non soumise aux alternances extérieures, inconditionnelle.

Je pense aussi que l'on passe de l'un à l'autre, surtout au début. Pleinement consciente de ma nature éveillée et ensuite retombant dans le jeu de l'identification ... mais cette attraction de l'égo a de moins en moins de force et cette capacité de "me recentrer" dans l'espace est de plus en plus puissante, rapide et spontanée. Parfois, j'oublie provisoirement cet espace intérieur, totalement plongée dans une activité mentale, mais ensuite, l'activité terminée, de lui-même il émerge de nouveau.

Mais avec le recul, je comprends que même les émotions les plus désagréables, même les oublis et l'identification au "je" ne sont pas un problème en soit. Cet espace de paix immuable est un trésor au fond de moi et rien n'est capable de l'altérer. Les oublis le voilent provisoirement, c'est une expérience, le jeu de la vie. Cet espace est la véritable sécurité qui est intérieur et non l'accumulation de richesses et la recherche de la santé.

J'utilise les mots espace, paix, vide qui sont les plus proches de mon ressenti. Mais, c'est une expérience impossible à décrire autrement que par l'approximation en référence à des mots plus communs.

Bonsoir Jasmine, j'en suis content pour toi de ton éveil spirituel.

Voici une chaine video qui pourrait t'aider.
https://odysee.com/@ChaineDAur%C3%A9a:5
Pour evoluer il faut regarder ses defauts en face et les transmuter, la lumiere violette aide a cela, ou ^pour purifier.

Il faut aussi developper l'amour spirituel et pour l'humanité entiere, sans juger ni condamner, ni avoir de la colere ou de la haine, cela ne ferait que retarder ta propre evolution.

Ce message est bien entendu valable pour tous ceux qui sont dans l'eveil spirituel. Smile

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Sod Lun 20 Nov 2023 - 7:56

Nathan 38 a écrit:Pour evoluer il faut regarder (...) Il faut aussi developper ...

Mais est-ce que ça fonctionne en se disant "il faut" ?
Est-ce que de se dire "il faut" ce n'est pas une façon de se mettre la pression avec un objectif dont l'atteinte pourrait bien être au delà des moyens de notre volonté ?

Il faut aussi developper l'amour spirituel et pour l'humanité entiere, sans juger ni condamner, ni avoir de la colere ou de la haine...

ça d'accord ... mais comment tu fais pour aller dans ce sens là ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Ostaranne :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Nathan 38 Lun 20 Nov 2023 - 9:28

Sod a écrit:

Mais est-ce que ça fonctionne en se disant "il faut" ?
Est-ce que de se dire "il faut" ce n'est pas une façon de se mettre la pression avec un objectif dont l'atteinte pourrait bien être au delà des moyens de notre volonté ?

Il faut aussi developper l'amour spirituel et pour l'humanité entiere, sans juger ni condamner, ni avoir de la colere ou de la haine...

ça d'accord ... mais comment tu fais pour aller dans ce sens là ?

Oui cela fonctionne, il suffit de regardez nos defauts sans detour, et les transmuter avec la lumiere violette.
Quand a il faut, il n'y a pas besoin de ce mettre la pression.

Comment on fait ? cela depend des qualités que l'on a au depart au minimum en soi.
Deja, il faut s'aimer soi meme, si on ne s'aime pas, comment aimer les autres... ?
Pour le reste, c'est une question de discipline d'esprit. On peut y arriver ainsi.

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Ostaranne Lun 20 Nov 2023 - 22:57

Bien sur qu'on peut arriver à avancer sur le bon chemin, mais je crois que c'est un peu piégeux de présenter cela comme quelque chose de facile. C'est là que peut venir la pression, qui n'a jamais fait avancé personne.

Ca n'est en tout cas accessible que quand tout est aligné, mais cet alignement nécessite de l'investissement, et parfois du temps. Amon sens, c'est plus une question de cheminement personnel que de discipline... penser qu'on peut y arriver en se forçant et en s'imposant des obligations qui ne sont pas intuitives, c'est peine perdu, je crois.

Et en attendant, il est nécessaire d'accepter que tout n'est pas parfait, et qu'il faut le temps qu'il faut. Cela n'est pas très souvent pris en compte dans les discours théoriques, qui peuvent parfois nous laisser face à une grande difficulté pour concrétiser ce qui est préconisé dans certains enseignement, qui parlent souvent de ce qu'il "faut" faire, mais rarement de "comment on fait"...
Ostaranne
Ostaranne
Mithra

Serpent
Messages : 17
Date d'inscription : 05/11/2023

Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Nathan 38 Lun 20 Nov 2023 - 23:29

C'est facile arrivé a un certain niveau dans notre vie spirituelle, mais simplement voir nos defauts en face sans ce forcer est facile et j'ai donné une reponse, les transmuter avec la lumiere Violette et continuer autant de fois que necessaire.
Quand au temps que cela prend, cela depend de chaque personne et peut durer longtemps.
Je l'utilise et cela fonctionne, il n'y a rien de theorique la dedans.
Il n'y a pas là besoin de ce forcer et s'imposer des obligations.
Si vous ne croyez pas aux effets de la lumiere et leurs couleurs, sachez que la science a decouvert en 2022 le moyen de guerir Alzaheimer a un certain degrés et leur fait retrouver une partie de la memoire en utilisant le son et la lumiere a une certaine frequence. C'est scientifique.

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Sod Mar 21 Nov 2023 - 7:15

Je suis heureux d'apprendre que tu as trouvé le bon moyen qui marche pour toi Nathan re-bienvenu parmi nous Wink
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Nathan 38 Mar 21 Nov 2023 - 9:49

Merci Sod, c'est tres sympa de ta part. Wink

Une precision suplemenatire, lorsque vous eprouvez des emotions negatives, a ce moment, imaginer la lumiere violette l'englobant pour les transmuter en amour ou pour les purifier.
Il n(y a pas de secret, la quantique a revelé que TOUT est energie, meme notre corps qui est de l'energie plus condensé.
Tout exprime de l'energie vibratoire, selon la couleur et la forme, c'est le resultat des recherches de la science.

Et voici le lien pour la guerison par la lumiere et par le son encore en stade de laboratoire, mais tres prometteur a tous les stades de la maladie qui ne manqueras pas de sortir un jour :

Des scientifiques «éliminent» la plaque d’Alzheimer des souris en utilisant seulement la lumière et le son
Par Eveil Homme le 10 janvier 2020 • ( Poster un commentaire )
https://eveilhomme.com/2020/01/10/des-scientifiques-eliminent-la-plaque-dalzheimer-des-souris-en-utilisant-seulement-la-lumiere-et-le-son/
Jusqu’à présent, il n’y a pas de remède contre la maladie d’Alzheimer malgré la croissance rapide du nombre de personnes qui en sont atteintes. On estime qu’environ 44 millions de personnes dans le monde souffrent de cette maladie ou d’une forme connexe de démence. Aux États-Unis, on estime à 5,5 millions le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. C’est aussi la sixième cause de décès aux États-Unis, tuant encore plus de personnes que le cancer du sein et de la prostate réunis.

Même si quelques médicaments gèrent temporairement certains symptômes cognitifs de la maladie, aucun d’entre eux ne peut arrêter la progression de l’Alzheimer. Pratiquement tous les nouveaux traitements ont échoué dans les essais cliniques. «Nous n’avons vraiment pas grand-chose à offrir aux gens», dit Shannon Macauley, une neuroscientifique de l’école de médecine Wake Forest.
Cette nouvelle recherche consiste essentiellement à imiter les schémas rythmiques sains – ou les ondes cérébrales – qui fonctionnent à différentes fréquences. Les ondes cérébrales gamma oscillent à environ 30 à 100 Hz et sont associées à des fonctions cognitives d’ordre supérieur, et on sait également qu’elles diminuent dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Une étude antérieure a montré que le fait de faire clignoter une lumière 40 fois par seconde dans les yeux de souris permettait de traiter leur maladie d’Alzheimer. Comme si cela n’était pas assez surprenant, les chercheurs ont également ajouté un son d’une fréquence similaire, ce qui a amélioré considérablement les résultats. D’une certaine façon, on peut parler de «fréquences de guérison»… certaines thérapies «alternatives» en médecine peuvent ne pas sembler si folles maintenant, hein ?
( Note ExoPortail : En effet et ces deux autres articles sont là pour le prouver : Des études montrent que nous pouvons guérir par le son, la fréquence et les vibrations et 432 Hz : Une fréquence de guérison d’après la science )
Ce traitement non invasif a également permis de réduire considérablement le nombre de plaques amyloïdes trouvées dans le cerveau de ces souris. Les plaques ont été éliminées dans de grandes parties du cerveau, y compris dans des zones critiques pour les fonctions cognitives telles que l’apprentissage et la mémoire.
«Lorsque nous combinons la stimulation visuelle et auditive pendant une semaine, nous constatons l’engagement du cortex préfrontal et une réduction très spectaculaire de l’amyloïde», a déclaré Li-Huei Tsai, un des chercheurs de l’Institut Picower du MIT pour l’apprentissage et la mémoire.
Cerveau de souris avec (gauche) et sans (droite) traitement
Un autre fait à considérer est que les chercheurs ont constaté que s’ils traitaient les souris pendant une semaine, puis attendaient une autre semaine pour effectuer les tests, beaucoup des effets positifs s’étaient estompés, ce qui laisse supposer que le traitement devrait être administré de façon continue pour maintenir les avantages.
Tsui utilisait une fréquence d’environ 40 Hertz, un son juste assez élevé pour que les humains l’entendent, et en guise d’«effet secondaire», il aidait aussi à dégager l’hippocampe voisin, une importante zone du cerveau associée à la mémoire. Après le traitement, les souris exposées à cette «thérapie» ont obtenu de meilleurs résultats dans toute une gamme de tâches cognitives. Les résultats montrent un effet neuroprotecteur global, même dans les derniers stades de la neurodégénérescence, ont rapporté les chercheurs.
«Bien qu’il existe des différences importantes entre les espèces, il y a lieu d’être optimiste quant à l’utilité de ces méthodes pour les humains», affirme Nancy Kopell, professeure de mathématiques et de statistiques à l’Université de Boston.
Bien que d’autres recherches soient nécessaires et qu’il faille comprendre quelques chiffres, comme la fréquence de 40, qui crée un impact profond chez les souris, c’est une nouvelle encourageante pour avoir enfin un traitement efficace pour tous les stades de la maladie d’Alzheimer.
Source :  https://themindunleashed.com/2019/12/scientists-cleared-alzheimers-plaque-using-light-sound.html et https://news.mit.edu/2019/brain-wave-stimulation-improve-alzheimers-0314
Traduction et source: ExoPortail

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Hakaan Mar 21 Nov 2023 - 15:14

Nathan 38 a écrit:Merci Sod, c'est tres sympa de ta part. Wink

Une precision suplemenatire, lorsque vous eprouvez des emotions negatives, a ce moment, imaginer la lumiere violette l'englobant pour les transmuter en amour ou pour les purifier.

Ca marche aussi sur les filles qui se sont fait séquestrées et violées pendant 9 ans ou d'autres qui ont vu leurs parents bruler dans leurs maison comme j'en ai connu ? parce que les TCC étaient assez démunies face à ce genre de cas, ça aurait été bien si elles avaient su qu'elle suffisait d'imaginer une lumière violette pour pouf tout oublier
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9725
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Nathan 38 Mar 21 Nov 2023 - 16:15

J'ai dit que la lumiere violette transmutait les defauts que l'on épprouve, jamais qu'elle faisait oublier, tu as mal compris.

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Ostaranne Mar 21 Nov 2023 - 22:34

Pour ma part, je crois que l'on trouve sur le chemin de l'éveil beaucoup de questionnements, d'expériences, de doutes, d'intuitions, d'acceptation, d'humilité, et bien moins de certitudes, de recettes et d'affirmations.
En tout cas, c'est comme ça que je le vois...
Ostaranne
Ostaranne
Mithra

Serpent
Messages : 17
Date d'inscription : 05/11/2023

Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Sod Mer 22 Nov 2023 - 9:20

C'est a cause des sensations agréables que ça procure que le passage par les certitudes n'est pas tout de suite perçu comme une épreuve a dépasser, mais d'abord comme un grand trésor, un petit peu comme avec la drogue : d'abord le bon et ensuite le mauvais.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Ostaranne :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Ostaranne Mer 22 Nov 2023 - 9:33

En effet, je crois que les certitudes font du bien à l'égo, mais que ce n'est pas forcément un avancement vers l'éveil. Cependant, il ne faut pas être trop dur avec son égo non plus, il a souvent besoin d'être chouchouté ! C'est toute la finesse de ce cheminement...
Ostaranne
Ostaranne
Mithra

Serpent
Messages : 17
Date d'inscription : 05/11/2023

Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Nathan 38 Mer 22 Nov 2023 - 10:33

A Ostaranne...
Tout a fait exact, mais cela depend du niveau d'eveil que l'on atteind, car il y a plusieurs niveau.
Apres on sait ou l'on va.
Quand a la lumiere violette, si je le met ici, c'est bien parce que je l'ai eprouvé et que cela fonctionne.

A Sod...
Cela n'a rien a voir avec les sensations agreables et l'eveillé ne ce laisse pas piegé par cela.
Sache que l'eveil peut passer par la nuit noire de l'ame comme certains l'on vecu comme etape, et c'est loin d'etre agreable d'apres leurs temoignages.
Ce n'est pas une question de sensation agreable, c'est une question de re connexion avec son étincelle Divine qui cherche a ce faire pour ceux là, et quand elle ce fait totalement, je cite mon cas, c'est de ce sentir UN avec le TOUT.
Pour moi cela a été soudain.

Et le chemin est desormais tout tracé ensuite...c'est la voie de l'evolution spirituelle ...inevitablement. Il n'y a pas d'autres choix.

A Ostaranne...
Les certitudes doivent etre verifier, sinon on peut s'induire et induire en erreur sans le vouloir.

La reconnexion au Divin signifie la fin du mental ego, car on voit la verité telle qu'elle est, et il ne ce prend plus desormais pour le soi representant la personne avec ces capacités et ces defauts en s'identifiant a cela et ce dire, tout cela c'est moi. Cela reste de l'illusion, mais elle est necessaire tant que l'eveil ne commence pas.
Cette illusion est detruite pour toujours, car nous ne sommes pas cela.

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Le manège enchanté Mer 22 Nov 2023 - 11:34

En fait, je crois que la question de l’éveil s’attèle à ce problème qui est celui des pensées douloureuses, avec cette idée qu’il serait possible d’en guérir.

Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2777
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Nathan 38 Mer 22 Nov 2023 - 13:11

L'eveil n'a rien a voir avec les problemes de l'ego, et des images qu'il ce fait de lui ou du besoin qu'il a de ce guérir.

L'eveil est independant de tout cela, c'est le chemin vers la reconnexion a sa nature reelle qui nous pousse jusqu'a ce que soit accomplit la reconnexion, et cause la disparition de l'ego mental par la decouverte de qui nous sommes vraiment... puis le veritable chemin s'ouvre devant nous, celui de l'evolution spirituelle...
L'eveil ne ce decide pas.

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Le manège enchanté Mer 22 Nov 2023 - 13:58

Nathan a écrit:L'eveil ne ce decide pas.

C’est ce que semblent en effet confirmer les récits relatant l’éveil des patriarches zen. L’un d’entre eux par exemple, Maître Kyogen, se serait éveillé simplement en entendant le son d’un caillou frappant sur un bambou.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2777
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par ness Mer 22 Nov 2023 - 14:26

Nathan 38 a écrit:J'ai dit que la lumiere violette transmutait les defauts que l'on épprouve, jamais qu'elle faisait oublier, tu as mal compris.

Trés interessant cette référence a  la couleur violette:
Le violet est une couleur puissante dans l'ésotérisme, associée à la spiritualité, à la transformation et à la guérison. Il est souvent considéré comme la couleur de la méditation, de la sagesse et de la connaissance spirituelle.

Dans de nombreuses traditions ésotériques, le violet est associé au septième chakra, également connu sous le nom de chakra couronne. Ce chakra est considéré comme le centre de la conscience supérieure et de la connexion avec le divin. Le violet est utilisé dans les pratiques spirituelles pour stimuler cette connexion et favoriser la guérison spirituelle.

Le violet est également associé à la guérison physique. L'améthyste, une pierre violette, est considérée comme une pierre de guérison et de purification dans de nombreuses traditions ésotériques. Elle est souvent utilisée pour apaiser l'esprit, soulager le stress et favoriser la guérison physique.Dans certaines traditions spirituelles, le violet est également associé à des pratiques telles que la divination et la magie. Dans ces pratiques, le violet est souvent utilisé pour favoriser l'intuition, la clairvoyance et la connexion avec les énergies spirituelles.


Dans le yoga, le violet est souvent utilisé pour stimuler le chakra couronne et pour favoriser la méditation et la connexion avec le divin. Les pratiques de yoga qui utilisent le violet peuvent aider à calmer l'esprit, à réduire le stress et à favoriser la guérison spirituelle et physique.

Le violet a symbolisé le luxe et la royauté pendant des siècles. Il est également associé à l'imagination et la créativité, ainsi qu'à la profondeur de pensée et au mysticisme.


Je suis parfaitement raccord avec l'idée que les couleurs nous influencent et d'ailleurs chaque chakra est représenté par une couleur, et ce n'est pas par hasard, au contraire..

Pour l’éveil spirituel  je le vois  plutôt par le blanc: il est la somme de toutes les couleurs existantes, et de fait la lumière absolue. Du moins c'est ma propre vision de l'esprit en tout cas.


Dernière édition par ness le Mer 22 Nov 2023 - 15:10, édité 1 fois
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5334
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Ostaranne Mer 22 Nov 2023 - 14:39

Nathan 38 a écrit:A Ostaranne...
Tout a fait exact, mais cela depend du niveau d'eveil que l'on atteind, car il y a plusieurs niveau.
Apres on sait ou l'on va.
Quand a la lumiere violette, si je le met ici, c'est bien parce que je l'ai eprouvé et que cela fonctionne.

...

Les certitudes doivent etre verifier, sinon on peut s'induire et induire en erreur sans le vouloir.

Sans nul doute, il y a plusieurs niveaux, mais il y a aussi certainement un éventail infini de types d'éveils, qui ne sont pas forcément comparables. Et donc de ce fait, est-ce qu'il est pertinent de mettre tous les éveils sur une échelle de valeur ? Ceux qui sont "hauts", ceux qui sont "bas" ? N'y a-t-il pas un peu d'orgueil dans cette démarche, orgueil qui est quand même à l'opposé d'un éveil digne de ce nom ?

Je me demande aussi s'il n'est pas un peu vaniteux de considérer qu'il est possible de "vérifier" ses certitudes, et de les établir comme des vérités absolues. Nous ne somme qu'un humain parmi tant d'autres, nous sommes le tout et le rien à la fois. Nous savons tout et rien à la fois...
Pour ma part, ma conviction est que l'erreur se situe justement dans le fait de penser que l'on peut être universellement certain des concepts qui nous parlent, et que toute certitude est la preuve qu'il faut continuer à avancer sur le chemin de l'éveil, car on en est loin.

Concernant la lumière violette, je suis heureuse que cela fonctionne pour toi. Je suppose cependant que cela n'implique pas forcément que cela fonctionne pour tout le monde. C'est formidable d'avoir trouvé la voie de son propre éveil, mais la voie de l'éveil d'une autre personne pourra parfaitement avoir un autre reflet, une autre couleur, un autre concept, sans que cela n'implique de comparaison, et de notion de "valeur".
L'éveil n'a pas de recette, il est en chacun de nous, et chacun de nous aura sa façon de le toucher du doigt. Et c'est cette diversité qui fait la valeur de la lumière que nous avons en nous, car sa couleur est unique.
Ostaranne
Ostaranne
Mithra

Serpent
Messages : 17
Date d'inscription : 05/11/2023

Localisation : Isère

Hakaan :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par ness Mer 22 Nov 2023 - 15:19

En général, lorsque l'on arrive a un consensus sur quelque chose, par exemple pour les couleurs, c'est que des personnes ont eu des résultats, il arrive que certaines personnes n'ont pas les mêmes sensibilités, bien sur,  c'est plus ou moins selon les gens, mais l’être humain est toujours l’être humain , dans ses grandes lignes, tout le monde se rejoint.. c'est un peu comme quand on va a Lourdes, alors qu'on a un cancer, parfois le miracle se produit, et personne ne peut réellement expliquer pourquoi..

Bon mais si ça fait pas de bien ça ne peut pas faire de mal;
Je me souviens que @Manege avait ouvert un thread sur les couleurs et leur symboliques Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 3 304861150
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5334
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Le manège enchanté Mer 22 Nov 2023 - 15:54

ness a écrit:
Je me souviens que @Manege avait ouvert un thread sur les couleurs et leur symboliques Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 3 304861150

C'est vrai, je me souviens. J'ajoute ceci à ce que tu as dit sur le violet :

"Couleur de la tempérance, fait d'une égale proportion de rouge et de bleu, de lucidité et d'action réfléchie, d'équilibre entre la terre et le ciel, les sens et l'esprit, la passion et l'intelligence, l'amour et la sagesse."

Dico des symboles
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2777
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Nathan 38 Mer 22 Nov 2023 - 17:16

A ness.
Je vois que l'histoire de la lumiere violette fait son chemin, et justement.
Pour la couleur de l'eveil spirituel, c'est le chakra du coeur, dite la porte de l'ame, qui est le vert et le rose, qui est le commencement de l'evolution veritable de la spiritualité et puis monter a travers chaque chakra jusqu'a celui de la couronne.


A Ostaranne.
Oui, il y a un eventail dans l'eveil spirituel et il est propre a chacun, cependant il y a des passages charnieres inevitables, la reconnexion ouvre le chakra du coeur qui est la porte de l'ame et met fin au mental ego car son illusion est tombé.
Mais avant d'arriver a ce niveau, j'ai pu constater qu'il y a plusieurs étapes, je l'ai vu sur certains forum, car pour moi, cela a été soudain.

Voila en quoi cela me permet d'avoir des certitudes sur ces points là.
Il n'y a pas de vanité a l'exprimer, c'est seulement un constat.
Quand l'ego mental n'est plus, il n'y a pas d'orgueil qui ce presente a notre porte, cela ne nourrissait que le mental ego.

Je te cite "Nous savons tout et rien a la fois."
C'est pourquoi il faut verifier tous ce que l'on apprend, et les concepts peuvent etre faux, comme les croyances que l'on peut avoir.
La certitude repose sur des faits établit, pas sur des faits mentaux ou des prises de conscience qui n'est qu'un eveil de conscience.

Oui Ostaranne, concernant la lumiere violette cela marche pour moi, par contre j'ignore si cela marche aussi bien pour une personne n'ayant pas l'eveil, si tu veux bien a l'avenir me le confirmer ou pas, ce serait bien.
Et tout a fait, l'eveil est propre a chacun, mais a un moment donné, la personne devra passer s'il a reussit sa reconnexion a sa nature veritable, par le chakra du coeur...

Nathan 38
Mimas

Rat
Messages : 479
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Ostaranne Mer 22 Nov 2023 - 22:39

@Nathan 38 : Ne me considérant pas comme une personne qui "n'a pas l'éveil", je ne saurais te dire comment ça se passe dans ce cas.

Mais je souhaitais remarquer que la notion de chakra est issu du sanskrit, et donc de la religion indouiste. C'est une religion pleine d'enseignement sans aucun doute, comme le sont les grandes religions présentes et passées. Cependant, elle n'a pas valeur d'universalité, même si elle a beaucoup le vent en poupe depuis l'époque new age. Il ne s'agit que d'une croyance, qui n'est une certitude que pour celui qui y croit. Il peut donc y avoir des faits établis pour la personne qui y croit, mais cela n'est pas universel non plus.

Les étapes de l'éveil ne sont donc pas strictement consignée et n'ont pas de "mode d'emploi". Pour ma part, c'est hors des dogmes que se trouve l'éveil, dans la libération de toute idéologie, et simultanément dans l'acceptation des enseignements qui seront adapté à chacun dans son intime conviction, et de tous les enseignements si cela se présente.

L'avancement sur le chemin de l'éveil se ressent, et chacun sait s'il s'y est engagé ou pas, s'il a avancé ou pas, sans que quiconque ne puisse venir porter un jugement, et encore moins s'il est dépréciatif.

Ostaranne
Ostaranne
Mithra

Serpent
Messages : 17
Date d'inscription : 05/11/2023

Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?  - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum