-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 4 Empty Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Samarcande Mar 2 Fév 2021 - 15:09

Rappel du premier message :



Voici une phrase de Karl Gustav Young qui m'a bien accrochée en ces temps où l'idée est souvent de se détacher de ses émotions ...
Je vous la confie à cogiter si cela vous tente sunny

 Sans émotions , il est impossible de transformer les ténèbres en lumière
et l'apathie en mouvement
Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1652
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas


Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 4 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Invité Ven 23 Avr 2021 - 14:40

Ptah a écrit:
Sofiane a écrit:
Ptah a écrit:moi aussi, j'avance avec les émotions, car je n'ai pas le niveau pour être "au-delà" des émotions.
Et bien peu en sont capables, d'être au delà des émotions, parce qu'il faut n'avoir plus de névroses, plus de naissance de colères, etc, c'est énorme et difficilement imaginable, d'où la position de Jung..

N'y aurait-il point moyens d'éduquer nos émotions ?

P.S Je n'ai jamais lu Jung. Pourrais-tu en dire un peu plus ?

Mon propos en fait n'était pas d'illustrer Jung, je n'ai rien contre, mais j'avais juste débattu pour montrer qu'il existait d'autres voies possibles que celle qu'il propose (le travail à partir des émotions). Il y a donc : non-dualité, art martial, Grâce de Dieu (Shakti), et se placer au-delà des émotions par la méditation, etc.
("au-delà" ne veut PAS dire refouler ou nier l'importance de).

De nombreux intervenants ont curieusement compris que j'avais écrit : "refouler les émotions, nier les émotions car elles sont inutiles, etc", (ce qui serait absurde), alors je ne suis plus intervenu.
Je pense avoir été clair, alors si on comprend autre chose, c'est que faire référence à un autre chemin que la voie commune dérange, ainsi, je ne souhaite pas insister sur ce thème, parce que ça crée des malentendus génants....

Je te remercie d'avoir pris la peine de répondre. A bientôt. Like a Star @ heaven

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 4 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par pelerin Ven 23 Avr 2021 - 15:17

Ptah a écrit:
Sowhat a écrit:
Tu relèves ici même le vrai problème de Ton débat "emprisonner le débat à ce que tu as voulu dire" 

Pour qu'un argument, une idée puisse être débattu, il faut pouvoir au préalable se décentrer du sujet et ne pas l'attacher à soi et enfermer les réponses à ce que l'on a voulu dire mais au contraire, l'ouvrir à toutes les possibilités d'interprétations même les plus contradictoires.

Si les intervenants s'identifient à ce qu'ils écrivent, le débat fini sans nulle doute en eau de bouillon et aucune fertilité ne peut en sortir.

Avant de me répondre cette aberration, tu aurais pu prendre le temps de lire le topic en pages précédentes, et tu aurais vu que ce n'est pas "mon" débat et que je n'ai évidemment jamais parlé de "fermer le débat à ce que j'ai voulu dire", au contraire je l'élargis comme je viens encore de le faire avec la définition de l'amour, et en citant des neurobiologistes et autres psy.

Ce que je reproche, c'est que j'explique longuement une chose, et plusieurs fois, et plusieurs membres n'ont pas compris et me font dire l'inverse (en l'occurence, une bêtise, car qui va affirmer qu'il faut refouler les émotions ? Personne. Donc, est-il opportun de se lancer dans une donnée aussi basique et de faire perdre son temps à tous ? Non).
Si je te dis que dans ton post, là, tu as écris qu'il faut qu'on quitte tous le forum parce qu'on ne peut pas parler de rien, ca va te plaire ? Non. 
Donc, voilà. 
Elargir, oui, oui et encore oui, mais faire dire n'importe quoi à son interlocuteur pour ne pas avoir à réfléchir, non.

Par exemple, tu viens, et au lieu de repondre un truc intelligent sur le thème, tu me réponds un truc inutile et en plus, tu parles d'élargir le thème. So, what ? C'est encore plus l'exemple de ce que je disais.

On peut certainement se poser la question, qu'est-ce que l'amour si on le débarasse de toutes ses impuretés qui le ternissent et l'oriente pour satisfaire les appétits de sa nature inférieure, de son moi ? Moi je dirais qu'il est ce sentiment puissant qui établi un lien inclusif et harmonieux avec son milieu et les êtres qui le peuplent. Ce n'est pas une passion, et il transcende la personnalité et les liens personnels, d'où son caractère impersonnel qui ne plait pas à tous, mais il est la pleine et entière réalisation de sa participation à un ensemble plus vaste.

pelerin
Mimas

Messages : 550
Date d'inscription : 12/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 4 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Invité Ven 23 Avr 2021 - 15:23

pelerin a écrit:
Ptah a écrit:
Sowhat a écrit:
Tu relèves ici même le vrai problème de Ton débat "emprisonner le débat à ce que tu as voulu dire" 

Pour qu'un argument, une idée puisse être débattu, il faut pouvoir au préalable se décentrer du sujet et ne pas l'attacher à soi et enfermer les réponses à ce que l'on a voulu dire mais au contraire, l'ouvrir à toutes les possibilités d'interprétations même les plus contradictoires.

Si les intervenants s'identifient à ce qu'ils écrivent, le débat fini sans nulle doute en eau de bouillon et aucune fertilité ne peut en sortir.

Avant de me répondre cette aberration, tu aurais pu prendre le temps de lire le topic en pages précédentes, et tu aurais vu que ce n'est pas "mon" débat et que je n'ai évidemment jamais parlé de "fermer le débat à ce que j'ai voulu dire", au contraire je l'élargis comme je viens encore de le faire avec la définition de l'amour, et en citant des neurobiologistes et autres psy.

Ce que je reproche, c'est que j'explique longuement une chose, et plusieurs fois, et plusieurs membres n'ont pas compris et me font dire l'inverse (en l'occurence, une bêtise, car qui va affirmer qu'il faut refouler les émotions ? Personne. Donc, est-il opportun de se lancer dans une donnée aussi basique et de faire perdre son temps à tous ? Non).
Si je te dis que dans ton post, là, tu as écris qu'il faut qu'on quitte tous le forum parce qu'on ne peut pas parler de rien, ca va te plaire ? Non. 
Donc, voilà. 
Elargir, oui, oui et encore oui, mais faire dire n'importe quoi à son interlocuteur pour ne pas avoir à réfléchir, non.

Par exemple, tu viens, et au lieu de repondre un truc intelligent sur le thème, tu me réponds un truc inutile et en plus, tu parles d'élargir le thème. So, what ? C'est encore plus l'exemple de ce que je disais.

On peut certainement se poser la question, qu'est-ce que l'amour si on le débarasse de toutes ses impuretés qui le ternissent et l'oriente pour satisfaire les appétits de sa nature inférieure, de son moi ? Moi je dirais qu'il est ce sentiment puissant qui établi un lien inclusif et harmonieux avec son milieu et les êtres qui le peuplent. Ce n'est pas une passion, et il transcende la personnalité et les liens personnels, d'où son caractère impersonnel qui ne plait pas à tous, mais il est la pleine et entière réalisation de sa participation à un ensemble plus vaste.

Par quels moyens ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 4 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Hakaan Ven 23 Avr 2021 - 15:58

pelerin a écrit:

On peut certainement se poser la question, qu'est-ce que l'amour si on le débarasse de toutes ses impuretés qui le ternissent et l'oriente pour satisfaire les appétits de sa nature inférieure, de son moi ? Moi je dirais qu'il est ce sentiment puissant qui établi un lien inclusif et harmonieux avec son milieu et les êtres qui le peuplent. Ce n'est pas une passion, et il transcende la personnalité et les liens personnels, d'où son caractère impersonnel qui ne plait pas à tous, mais il est la pleine et entière réalisation de sa participation à un ensemble plus vaste.

On peut s'amuser à donner des définitions purement conceptuelles sous tendues seulement par une grille de lecture idéaliste mais en fait on ne parle de rien à part de la construction du concept lui même
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9709
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 4 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Totem Ven 23 Avr 2021 - 16:02

Quelques citation sur l'amour qui montre qu'il est au delà de l'idée qu'on peut s'en faire ou de la sentimentalité..
L'amour est une force puissante qui de mon point de vue est le ciment qui lie tout dans cet Univers et permet sa création. (de mon pointe vue).

Si tu es conscient,
Tu réaliseras que la sexualité n'est pas seulement le sexe,
Le sexe est la couche extérieure,
Plus à l'intérieur, il y a l'amour,
Encore plus à l'intérieur, il y a la prière,
Et toujours plus à l'intérieur, il y a le divin.
Le sexe peut devenir une expérience cosmique,
alors on l'appelle Tantra
(Osho)


A défaut, Peux-tu voir Dieu comme un Infini sans corps et pourtant l'aimer comme un homme aime sa maîtresse?  Alors la suprême vérité de l'Infini t'a été révélée.

Peux-tu aussi vêtir l'Infini d'un corps secret que l'on peut embrasser, et le voir en chacun et en tous ces corps visibles et saisissables? Alors sa vérité suprêmement vaste et profonde entre aussi en ta possession.

" Mais en vérité, Il est encore bien au-delà de cette représentation qui ne fait que l'approcher : Il a une Vie qui Lui est propre.

Sri Aurobindo


"L'Amant divin est Esprit sans corps ;
l'Amant physique est un corps sans esprit,
l'Amant spirituel possède Esprit et corps."          
-   Ibn Arabi
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 4 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par gaston21 Ven 23 Avr 2021 - 17:37

Complètement castré, le mec! Et vous appelez ça un homme? La sexualité n'est pas un vice; c'est l'expression normale de l'homme. La sexualité est un facteur essentiel de la poésie et des arts en général. Ste Thérèse d'Avila, intervenez auprès de Dieu pour que l'homme retrouve l'amour primaire tel que vous le ressentiez, en-dessous du foie et de la rate...

gaston21
Amalthée

Singe
Messages : 283
Date d'inscription : 27/11/2019

Localisation : DIJON

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 4 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Totem Ven 23 Avr 2021 - 18:01

gaston21 a écrit:Complètement castré, le mec! Et vous appelez ça un homme? La sexualité n'est pas un vice; c'est l'expression normale de l'homme. La sexualité est un facteur essentiel de la poésie et des arts en général. Ste Thérèse d'Avila, intervenez auprès de Dieu pour que l'homme retrouve l'amour primaire tel que vous le ressentiez, en-dessous du foie et de la rate...

C'est tout ce que vous avez comme argument en 3 mots sur ce sujet qui est très vaste.? Les indouistes vous l'apprendraient.
Il n'a pas dit d'ailleurs que la sexualité était un vice, c'est juste votre interprétation et non compréhension de ce qu'il a dit..Il parle de Tantra qui peut vous  révéler le mystère sur "Qui" vous êtes réellement.....Renseignez vous donc et puis revenez en discuter.. Wink -

Ajout : j'ai supposé que vous parliez du texte d'Osho Rajneesh, mais les 2 autres textes disent la même chose différemment, tout comme ce que dit Ste Thérèse d'Avila...
Si vous connaissiez bien Osho vous sauriez qu'en ce qui concerna la sexualité il a poussé justement les êtres humains vers cela mais en la sublimant et non en copulant comme des animaux en restant à la satisfaction de surface d'où sa phrase
"Tu réaliseras que la sexualité n'est pas seulement le sexe, Le sexe est la couche extérieure"


Dernière édition par Totem le Ven 23 Avr 2021 - 18:12, édité 3 fois
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 4 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par pelerin Ven 23 Avr 2021 - 18:01

Hakaan a écrit:
pelerin a écrit:  

On peut certainement se poser la question, qu'est-ce que l'amour si on le débarasse de toutes ses impuretés qui le ternissent et l'oriente pour satisfaire les appétits de sa nature inférieure, de son moi ? Moi je dirais qu'il est ce sentiment puissant qui établi un lien inclusif et harmonieux avec son milieu et les êtres qui le peuplent. Ce n'est pas une passion, et il transcende la personnalité et les liens personnels, d'où son caractère impersonnel qui ne plait pas à tous, mais il est la pleine et entière réalisation de sa participation à un ensemble plus vaste.

On peut s'amuser à donner des définitions purement conceptuelles sous tendues seulement par une grille de lecture idéaliste mais en fait on ne parle de rien à part de la construction du concept lui même

Tout de même assez étonnant d'entendre ce genre de remarque sur un site supposément dédié à la spiritualité. S'agit-il pas justement de cerner des concepts ? Quant à ce que l'on veut bien y voir et à la manière de les intégrer dans sa vie c'est à chacun de voir. La Noble Voie du Milieu dans le boudhisme , ou celle tu taoisme qui passe entre le Yin et le Yang ça veut dire quoi selon toi ? Ce sentier qu'on dit étroit comme le fil du raseoir,  l'homme né de nouveau, le détachement ... tout ça pointe dans quelle direction selon toi ? C'est une notion fondamentale de l'ésorérisme ici, un même concept qui fait surface un peu partout. Alors tu voudras bien m'excuser de faire un peu dans la définition de concept.
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 550
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Totem et Endymion :)

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 4 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par pelerin Ven 23 Avr 2021 - 20:13

gaston21 a écrit:Complètement castré, le mec! Et vous appelez ça un homme? La sexualité n'est pas un vice; c'est l'expression normale de l'homme. La sexualité est un facteur essentiel de la poésie et des arts en général. Ste Thérèse d'Avila, intervenez auprès de Dieu pour que l'homme retrouve l'amour primaire tel que vous le ressentiez, en-dessous du foie et de la rate...

Je comprend que ce genre de formulation n'est pas au goût de tout le monde. Je crois que l'idée générale c'est le déplacement de son centre d'intérêt dans la vie. Le sexe, si on n'en fait pas une fixation, n'est pas un problème, mais tu dois comprendre que des gens comme Aurobindo ont fait de la spiritualité toute leur vie et y on investit toutes leurs ressources et leurs énergies, libido comprise. Et je doute qu'il se soit senti castré durant sa vie. Au contraire il a probablement éprouvé un sentiment de plénitude et d'accomplissement. Mais faut se sentir appelé vers ce genre de vie.
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 550
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 4 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Hakaan Sam 24 Avr 2021 - 7:01

pelerin a écrit: Tout de même assez étonnant d'entendre ce genre de remarque sur un site supposément dédié à la spiritualité. S'agit-il pas justement de cerner des concepts ? Quant à ce que l'on veut bien y voir et à la manière de les intégrer dans sa vie c'est à chacun de voir. La Noble Voie du Milieu dans le boudhisme , ou celle tu taoisme qui passe entre le Yin et le Yang ça veut dire quoi selon toi ? Ce sentier qu'on dit étroit comme le fil du raseoir,  l'homme né de nouveau, le détachement ... tout ça pointe dans quelle direction selon toi ? C'est une notion fondamentale de l'ésorérisme ici, un même concept qui fait surface un peu partout. Alors tu voudras bien m'excuser de faire un peu dans la définition de concept.

Justement je parle bien du concept.
Dans une version moins pompeuse ce que je dis c'est que les concepts peuvent être déclinés à l'infini, par exemple j'appelle octopondre un oeuf à 8 faces et voila j'ai crée un concept.
La vraie question étant de savoir, en quoi est il pertinent, utile. sinon dans la foulée j'invente hexapondre un oeuf à 16 faces et je peux passer mon temps à ça, mais tout ce que je fais c'est lister des trucs qui me passent par la tête.
Quand on défini ce qu'est ou n'est pas l'amour, la même question se pose, pourquoi on choisis une définition plutôt qu'une autre. Sinon ca ne statue pas de la pertinence de la définition. C'est pas de la masturbation mentale, c'est justement ce qui indique le fond de notre pensée.
Dans ta définition par exemple on peut souligner cette notion d'inclusivité et d'autosuffisance (passe au dessus de la personnalité etc), en gros quelque chose qui est supérieur, car il permet des 1+1=2, là ou d'autres états ne sont que des 1 + 1 = 0 (tout l'histoire de l'humanité et meme la vie en général)
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9709
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 4 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par pelerin Sam 24 Avr 2021 - 13:36

Hakaan a écrit:
pelerin a écrit: Tout de même assez étonnant d'entendre ce genre de remarque sur un site supposément dédié à la spiritualité. S'agit-il pas justement de cerner des concepts ? Quant à ce que l'on veut bien y voir et à la manière de les intégrer dans sa vie c'est à chacun de voir. La Noble Voie du Milieu dans le boudhisme , ou celle tu taoisme qui passe entre le Yin et le Yang ça veut dire quoi selon toi ? Ce sentier qu'on dit étroit comme le fil du raseoir,  l'homme né de nouveau, le détachement ... tout ça pointe dans quelle direction selon toi ? C'est une notion fondamentale de l'ésorérisme ici, un même concept qui fait surface un peu partout. Alors tu voudras bien m'excuser de faire un peu dans la définition de concept.

Justement je parle bien du concept.
Dans une version moins pompeuse ce que je dis c'est que les concepts peuvent être déclinés à l'infini, par exemple j'appelle octopondre un oeuf à 8 faces et voila j'ai crée un concept.
La vraie question étant de savoir, en quoi est il pertinent, utile. sinon dans la foulée j'invente hexapondre un oeuf à 16 faces et je peux passer mon temps à ça, mais tout ce que je fais c'est lister des trucs qui me passent par la tête.
Quand on défini ce qu'est ou n'est pas l'amour, la même question se pose, pourquoi on choisis une définition plutôt qu'une autre. Sinon ca ne statue pas de la pertinence de la définition. C'est pas de la masturbation mentale, c'est justement ce qui indique le fond de notre pensée.
Dans ta définition par exemple on peut souligner cette notion d'inclusivité et d'autosuffisance (passe au dessus de la personnalité etc), en gros quelque chose qui est supérieur, car il permet des 1+1=2, là ou d'autres états ne sont que des 1 + 1 = 0 (tout l'histoire de l'humanité et meme la vie en général)

J'ai du lire trois fois ton truc pour essayer de comprendre et je crois pas vraiment que j'ai saisi où tu veux en venir à part peut-être faire une vague condamnation du langage ésotérique. Premièrement, pour répondre à ta question: pourquoi on choisit une définition plutôt qu'une autre. Je ne l'ai pas choisi cette définition, je la donne selon ce que je comprend de l'enseignement ésotérique. Deuxièmement, cette définition me parrait parfaitement juste et élcairante et traduit aussi le fond de ma pensée. Par ailleurs ne vas pas penser que je prétend avoir réalisé la chose. Evidemment si tu préférerais qu'on en reste au niveau d'un livre de psychologie à 5 balles ou dans un discours convenu. Pour ce qui est de sa pertinence, là j'avoues en revoyant le contexte que j'ai peut-être un peu étiré la sauce. Je réagissais simultanément à deux points soulevés ou provoqués par les messages de Ptah je crois: l'amour et les émotions selon l'approche du matérialiste et cette ambiguité entre dépasser et refouler. Je proposais ou jetait simplement les bases d'une définition plus scientifique de l'amour, c'est-à-dire par delà nos petits univers subjectifs, égocentriques et personnels.

Je peux te l'étayer cette notion si tu veux mais je doute que ça t'intéresse
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 550
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 4 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par AureaDraconis Sam 24 Avr 2021 - 13:44

Quelles ténèbres ?
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3248
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 4 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par pelerin Sam 24 Avr 2021 - 15:06

AureaDraconis a écrit:Quelles ténèbres ?

Cela pose une autre question. Comment reconnaître la lumère si on ne sait pas ce que sont les ténèbres ? Dans ses Sutras Paranjali nous dit justement que le problème de l'âme est de savoir faire la distinction entre le soi inférieur (les ténèbres) et le Soi supérieur (la lumière)

Nous naissons et grandissons, traversons bonheurs et peines, puis nous vieillissons, perdons nos proches, sentons nos forces nous abandonner peu à peu en nous remémorant notre passé, et finalement nous mourons. Puis après un intermède plus ou moins long ça recommence, et encore, et encore ... Dans un corps d'homme, puis dans celui d'une femme, connaissant la richesse, la pauvreté, la santé, la maladie, le succès, l'échec ... En ésotérisme cette phase porte un nom: la vallée des larmes et de l'illusion, le sentier du désir.

Lorsque l'homme a accumulé sur ses épaules le poids d'existences innombrables, une lassitude s'installe dans son coeur, qui l'incite à lever furtivement la tête. Il entrevoit dans le lointain une montagne majestueuse, et cette vision lui procure pour la première fois de son existence sens et direction.  Il fait ses premiers pas chancelants sur le sentier de l'aspirant, portant dans son coeur cette petite flamme qui vient de s'allumer et qu'il va devoir nourir pour qu'elle grandisse. Le sentier est fait de haut et de bas, d'efforts sporadiques et de périodes parfois dépressives où rien ne semble réussir. Le jour succède à la nuit et les eaux du plan affectif se font de plus en plus agitées à mesure que l'aspiration se fait plus forte. La barque tangue dans tous les sens et menace de chavirer, mais l'aspirant garde le cap, jusqu'à ce qu'une voie s'ouvre finalement dans son coeur, le début d'un chemin calme et serein dans la tumulte, en son milieu, entre les opposés. C'est signe que la rive est en vue et que les eaux tumultueuse du plan affectif ont été traversées. Le siège de l'effort va se déplacer sur le plan mental et l'aspirant entrera sur le sentier du disciple. Il le conduira jusqu'au pieds de la montagnes pour y recevoir son baptême par l'eau, reconnnaissance de la consécration de sa nature affective, avant d'entreprendre l'ascension le long de ses pentes escarpées, le sentier de l'initiation.
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 550
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Totem, Ptah et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 4 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Ptah Sam 24 Avr 2021 - 15:56

Punaise.... J'étais sûr que tu allais faire une belle réponse, et ça n'a pas loupé... Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 4 Icon_lol
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 4 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par ness Mer 28 Avr 2021 - 12:19

gaston21 a écrit:Complètement castré, le mec! Et vous appelez ça un homme? La sexualité n'est pas un vice; c'est l'expression normale de l'homme. La sexualité est un facteur essentiel de la poésie et des arts en général. Ste Thérèse d'Avila, intervenez auprès de Dieu pour que l'homme retrouve l'amour primaire tel que vous le ressentiez, en-dessous du foie et de la rate...

mdr!! Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 4 Icon_lol
ce type devait avoir dans son entourage une femme trés castratrice, on sous estime le pouvoir de la psycho rigidité sur autruies.Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 4 2624059178

ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5314
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 4 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par ness Jeu 29 Avr 2021 - 9:12

le plus grand probleme, ce n'est pas tant l'émotion de l'instant T qui faille gerer, bien que ce soit difficile pour beaucoup, mais c'est surtout l'empreinte qu'elle laisse ..
c'est ce travail que nous devons vraiment commencer: celui qui permet de passer de la psy a la spi.
tant que nous n'aurons pas conscience que chaque émotion négative passée laisse en nous une trace, une empreinte latente et que cette trace ressort toujours au fil du temps , la roue karmique continuera de tourner dans le même sens.

"meme les personnes qui ont réalisé l' état d'arhat, et se sont libérées du cycle des existences n'ont pas développé tout le potentiel de la conscience humaine: elles n'ont parcouru que la moitié du chemin spirituel"

le dalai- Lama ( la motivation altruiste)
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5314
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 4 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par pelerin Jeu 29 Avr 2021 - 13:31

ness a écrit:le plus grand probleme, ce n'est pas tant l'émotion de l'instant T qui faille gerer, bien que ce soit difficile pour beaucoup, mais c'est surtout l'empreinte qu'elle laisse ..
c'est ce travail que nous devons vraiment commencer: celui qui permet de passer de la psy a la spi.
tant que nous n'aurons pas conscience que chaque émotion négative passée laisse en nous une trace, une empreinte latente et que cette trace ressort toujours au fil du temps , la roue karmique continuera de tourner dans le même sens.

"meme les personnes qui ont réalisé l' état d'arhat, et se sont libérées du cycle des existences n'ont pas développé tout le potentiel de la conscience humaine: elles n'ont parcouru que la moitié du chemin spirituel"

le dalai- Lama ( la motivation altruiste)

Bonjour ness

Que faut-il faire pour se libérer de cette empreinte négative ?
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 550
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 4 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Loup-blanc Lun 3 Mai 2021 - 9:02

La lumière et les ténèbres sont fait de particules de lumière...

Maintenant les gens dont les vibrations sont basses disparaissent et retournent dans le grand soleil central pour qu'ils se souviennent qu'ils étaient lumière !!!
Loup-blanc
Loup-blanc
Amalthée

Chat
Messages : 236
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 4 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par .Elili Lun 3 Mai 2021 - 12:29

Loup-blanc a écrit:La lumière et les ténèbres sont fait de particules de lumière...

Maintenant les gens dont les vibrations sont basses disparaissent et retournent dans le grand soleil central pour qu'ils se souviennent qu'ils étaient lumière !!!

Et pourquoi pas...
Ca me fait penser à une vidéo sur laquelle je suis tombé récemment, de Frank Hatem, docteur en ontologie et métaphysicien. Très controversé, il parle de supraconscience, d'antigravitation, et bouleverse tout un tas de théories relatives à la nature ultime de l'être, de notre compréhension du monde et de l'univers, et de notre interaction avec cet univers. Il aborde également une ("prétendue", pour certains) relation étroite entre la physique et Dieu (qui n'existe, toujours pour certains, que si on y croit). Perturbant, ce monsieur Hatem, très controversé ça oui, mais très intéressant.

.Elili
Quetzálcoatl

Chat
Messages : 60
Date d'inscription : 15/04/2021

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 4 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par ness Mar 4 Mai 2021 - 11:44

les émotions nous animent, les sentiments sont le sel de la vie, rien de plus terrifiant que l’indifférence.
vide d'émotions et de sentiments c'est la vie qui dépérie.


une simple fleur ,
le travail des siecles
..
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5314
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 4 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par pelerin Mar 4 Mai 2021 - 12:57

ness a écrit:les émotions nous animent, les sentiments sont le sel de la vie, rien de plus terrifiant que l’indifférence.
vide d'émotions et de sentiments c'est la vie qui dépérie.


une simple fleur ,
le travail des siecles
..

Je suis d'accord, à condition de ne pas confondre indifférence et détachement.
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 550
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Totem :)

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 4 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par ness Jeu 6 Mai 2021 - 9:24

détachement:
je me demande jusqu'a quel point le détachement ne verse pas dans l'indifférence?
avant de se détacher d'une émotion, il faut s'y attacher, du moins c'est ce que préconise Jung.

sinon, il existe une drogue du détachement, qui anesthésie toutes les émotions: elle a été donnée aux soldats nazis qui s'occupaient des fours crématoires et des camps pendant la seconde guerre mondiale. les combattant de l'Etat Islamique l'utilisent aussi , il la prenne avant les combats, les tortures, et avant de faire les vidéo de décapitation. c'est l’anesthésie de toutes les émotions qui permet de se détacher et de faire les pires horreurs.elle est souvent prise en temps de guerre.
c'est pourquoi je me demande si le détachement est bon: sans reflexion préalables, ni émotions qui nous donne les limites, et le sens du sacré: que sommes nous?

le Dalai Lama ne parle jamais de détachement dans ses livres sur la compassion et l'altruisme, c'est plutot un mot qui émane du dévellopement personnel qui promet a chacun d'etre dans le bonheur mais ça rend les gens indifférent a tout.on le constate en occident;

si je ne m'attache pas a ton message, je ne m'attache pas a t'y répondre, et du coup, cette conversation n'existe plus.

rien que le like de membres sur ton message prouve que se détacher d'un jugement est déja difficile, pourtant le jugement émane de l'émotion ..
du coup personne n'est vraiment détaché si on va par la?
qu'en pense tu? Smile

es tu détaché de la maltraitance des enfants, des animaux, es tu détaché des gens qui souffrent , qui ont faim, es tu détaché de la misere du monde, au point de ne plus la voir?
es tu détaché de l'amour que te porte ta compagne?
dans ce cas, comment lui prouve ton amour, comment la rend tu heureuse, comment lui donne tu du bonheur?





ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5314
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 4 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Invité Jeu 6 Mai 2021 - 10:14

Le détachement ne peut être séparé de la compassion ou de la charité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 4 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par pelerin Jeu 6 Mai 2021 - 16:56

ness a écrit:détachement:
je me demande jusqu'a quel point le détachement ne verse pas dans l'indifférence?
avant de se détacher d'une émotion, il faut s'y attacher, du moins c'est ce que préconise Jung.

sinon, il existe une drogue du détachement, qui anesthésie toutes les émotions: elle a été donnée aux soldats nazis qui s'occupaient des fours crématoires et des camps pendant la seconde guerre mondiale. les combattant de l'Etat Islamique l'utilisent aussi , il la prenne avant les combats, les tortures, et avant de faire les vidéo de décapitation. c'est l’anesthésie de toutes les émotions qui permet de se détacher et de faire les pires horreurs.elle est souvent prise en temps de guerre.
c'est pourquoi je me demande si le détachement est bon: sans reflexion préalables, ni émotions qui nous donne les limites, et le sens du sacré: que sommes nous?

le Dalai Lama ne parle jamais de détachement dans ses livres sur la compassion et l'altruisme, c'est plutot un mot qui émane du dévellopement personnel qui promet a chacun d'etre dans le bonheur mais ça rend les gens indifférent a tout.on le constate en occident;

si je ne m'attache pas a ton message, je ne m'attache pas a t'y répondre, et du coup, cette conversation n'existe plus.

rien que le like de membres sur ton message prouve que se détacher d'un jugement est déja difficile, pourtant le jugement émane de l'émotion ..
du coup personne n'est vraiment détaché si on va par la?
qu'en pense tu? Smile

es tu détaché de la maltraitance des enfants, des animaux, es tu détaché des gens qui souffrent , qui ont faim, es tu détaché de la misere du monde, au point de ne plus la voir?
es tu détaché de l'amour que te porte ta compagne?
dans ce cas, comment lui prouve ton amour, comment la rend tu heureuse, comment lui donne tu du bonheur?

Pour le Dalai Lama je sais pas, mais pour ce qui est de l'enseignement originel du Bouddha lui-même le rôle central du détachement ne laisse planer aucun doute. Sans aucunement être en désaccord avec ce que tu dis j'ajouterai ceci: le détachement auquel je pense, et que je considère être une valuer centrale dans toute spiritualité digne de ce nom, fait parti de la croissance, est inhérent à tout processus de maturation. Par exemple une mère qui observe son enfant se mettre en pleurs lorsqu'il brise son jouet peut faire preuve de sollicitude à son égard tout en restant complètement indifférente à l'attachement qu'éprouve l'enfant pour son jouet, qu'elle perçoit et comprend comme une illusion de l'enfance, sans réelle importance. Exactement de la même manière un disciple qui avance sur la voie spirituelle n'aura plus la même relation avec l'objet de son désir, qui non seulement va s'élever en nature mais va aussi se faire moins 'passionnel'. On pourrait lui reprocher alors de ne pas s'émouvoir devant ce qui émeut l'homme de désir, le trouver impersonnel dans sa façon d'établir ses relations ... mais ce serait un peu comme si l'enfant reprochait à sa mère de ne pas pleurer avec lui la perte de son jouet. Mais le disciple n'est certainement pas insensible à la souffrance de l'homme, il reconnait simplement l'objet de sa souffrance comme une illusion qu'il doit apprendre à surmonter. Par ailleurs le corps affectif du disciple tend à passer du positif au négatif, devenant moins émetteur, c'est-à-dire émotif, et plus récepteur ou sensitif. Cela accompagne le déplacement du siège de la conscience sur les niveaux mentaux et la repolarision des centres, ceux en dessous du diaphragme devenant négatif par rapport à leur correspondance au dessus du diaphragme dont l'activité s'accroît. C'est un processus normal.

Une question connexe à se poser: il est souvent dit agir sans être attaché aux fruits de l'action, mais où trouver la motivation de son action sans l'attachement au résultat souhaité de cet action ? Par quoi 'l'ambition pour les choses de ce monde' doit-il être remplacé ?
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 550
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Endymion :)

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 4 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Endymion Jeu 6 Mai 2021 - 17:21

Le détachement est effectivement un déplacement de l'intérêt et du centre d'attraction.
Le disciple reste attaché mais à un seul désir à l'exclusion de tous les autres: son ardent désir de transcendance.

Celui-ci là même est amené à disparaitre ou plutôt à être entièrement brûlé à terme, mais avant cela il devient le moteur de l'aspiration divine.

Endymion
Amalthée

Buffle
Messages : 269
Date d'inscription : 07/09/2018

Localisation : Rognac

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 4 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par AureaDraconis Ven 7 Mai 2021 - 7:33

J'aurais tendance à penser que transformer les ténèbres en lumière est le travail du coeur...
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3248
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 4 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par ness Ven 7 Mai 2021 - 9:30

la transcendance:

de mon point de vue;
elle arrivera lorsque le travail sera achevé, celui qui consiste a transformer ses propres émotions .
d'abord on s'attache a ce travail long et laborieux, le reste viendra , ou pas. si le travail est bien fait.

oui,c'est un travail du coeur : pourquoi souffrir autant devant des émotions qui nous submerge? par ce que le coeur est comme le diamant qui se polie. c'est douloureux.


Jung disait que les gens, en général, fuient ce travail de profondeur, ils n'aiment pas ça. parce qu'il faut se mettre en façe de ces émotions /donc de soi meme;

les émotions mal gérées font le chaos de ce monde.

ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5314
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 4 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par pelerin Ven 7 Mai 2021 - 18:37

AureaDraconis a écrit:J'aurais tendance à penser que transformer les ténèbres en lumière est le travail du coeur...

Et je me permettrai d'ajouter au moyen du mental. Lorsqu'il est question de lumière il faut toujours penser au mental. Le coeur est source de vie, mais ce sera le rôle du mental d'éclairer son chemin hors des ténèbres vers sa source.
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 550
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 4 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum