-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 2 Empty Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Samarcande Mar 2 Fév 2021 - 15:09

Rappel du premier message :



Voici une phrase de Karl Gustav Young qui m'a bien accrochée en ces temps où l'idée est souvent de se détacher de ses émotions ...
Je vous la confie à cogiter si cela vous tente sunny

 Sans émotions , il est impossible de transformer les ténèbres en lumière
et l'apathie en mouvement
Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1652
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas


Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 2 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Ptah Dim 18 Avr 2021 - 13:58

Endymion a écrit:Chambre nuptiale? C'est quoi cette expression ?

C'est curieux que même les métaphores qui évoquent l'union avec l'esprit soient encore connotées en dessous de la ceinture ?

J'ai juste repris l'expression de Totem, qui tire ca de l'Evangile de Philippe.
Cette métaphore est beaucoup utilisée aussi en Alchimie.

La chambre nuptiale, ou relation homme-femme, ne veut pas dire forcément "sexe et en-dessous de la ceinture". Ca peut vouloir dire le contraire, car les energies vitales basiques peuvent être sublimées en énergie spirituelle (ojas) et l'union homme-femme s'élargit alors à tous, l'etre est "marié" à tous et au monde, d'où la charité universelle et permanente dans les Evangiles.

Ou c'est juste une métaphore, une analogie..

Ptah
Makemake

Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018


Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 2 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Endymion Dim 18 Avr 2021 - 13:59

Pour transformer les ténèbres en lumière, ce n'est pas l'é-motion qui peut être le meilleur outil. L'émotionnel permet d'expérimenter, d'évaluer, de vivre toute situation et de faire un avec par identification temporaire. C'est pas mal déjà.
Pour transformer les ténèbres en lumière, déjà l'expression est fallacieuse, on ne transforme pas l'un en l'autre, l'un disparait quand l'autre apparait et il faut pour cela ouvrir les fenêtres de l'Esprit. Les ténèbres se délitent instantanément une fois regardées en face et plus encloses.
Le meilleur outil pour cela n'est plus l'émotion mais la discrimination au sens sanskrit viveka

Endymion
Amalthée

Messages : 269
Date d'inscription : 07/09/2018


Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 2 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Endymion Dim 18 Avr 2021 - 14:01

Ptah a écrit:
Endymion a écrit:Chambre nuptiale? C'est quoi cette expression ?

C'est curieux que même les métaphores qui évoquent l'union avec l'esprit soient encore connotées en dessous de la ceinture ?

J'ai juste repris l'expression de Totem, qui tire ca de l'Evangile de Philippe.
Cette métaphore est beaucoup utilisée aussi en Alchimie.

La chambre nuptiale, ou relation homme-femme, ne veut pas dire forcément "sexe et en-dessous de la ceinture". Ca peut vouloir dire le contraire, car les energies vitales basiques peuvent être sublimées en énergie spirituelle (ojas) et l'union homme-femme s'élargit alors à tous, l'etre est "marié" à tous et au monde, d'où la charité universelle et permanente dans les Evangiles.

Ou c'est juste une métaphore, une analogie..
Ok je connaissais pas mais vu dans cette optique c'est effectivement beaucoup plus porteur

Endymion
Amalthée

Messages : 269
Date d'inscription : 07/09/2018


Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 2 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Invité Dim 18 Avr 2021 - 14:23

Ptah a écrit:
lan'N'noir a écrit:
Je suis ok avec ce titre. Ténèbres et lumière sont une paire d'opposés.
C'est une paire d'opposés seulement pour ceux qui ont choisi une voie duelle.
Pour les non-dualistes, et d'ailleurs aussi pour les gens parvenus au but, cette opposition est une illusion totale
Ok, je respecte ton point de vue. Le mien est que la non dualité  n'est pas une voie au sens d'une pratique et encore moins le fruit d'un choix.
Parler de non dualité c'est ipso facto ramener celle-ci dans le giron de la dualité.  D'ailleurs tes propos distinguent dualité et non dualité,  ce qui est le propre de la dualité.
Non duel, il est seulement possible de l'être et même,  ce serait la même chose que de dire qu'il n'est pas possible de ne pas l'être,  juste croire ne pas l'être,  jusqu'à dissolution  du mirage entretenu par l'émotion qui, je le rappelle, signifie mouvement au-dehors. Rien d'autre n'entretient la dualité.
La non dualité n'a rien à transformer donc pas d'émotion.
Ce qui nous ramène au titre du topic qui lie émotion et transformation, point sur lequel, je le répète, je suis ok.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 2 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Invité Dim 18 Avr 2021 - 15:06

Ptah a écrit:
lan'N'noir a écrit:
De ce fait, le fait même de vouloir remplacer, transformer, transmuter l'un en l'autre procéde de l'émotion, elle-même symptôme immanquable de l'idée de séparation. Ceci dans une optique personnelle  bien sur.
L'impersonnel transforme tout à chaque instant en utilisant ces ressorts émotionnels qui sont autant de refus de ce qui est, créateurs mecaniques de la loi de causalité. 

Si l'opposition est illusoire, tout autant que la séparation (le temps-espace perçu), on remplace quoi par quoi ?
L'impersonnel n'utilise pas que les ressorts émotionnels, Il a bien d'autres outils....

Dans mon jargon, l'impersonnel n'est pas le non duel, plutôt le collectif,  le "nous" le non monocentré sur la forme particulière. L'impersonnel  exprime par les formes,  les voit et les reconnait, mais sans discriminer entre elles. C'est le Un avec. Le non duel échappe à toute description,  définition, compréhension.  C'est pourquoi un enseignement de tradition non duelle aborde en principe le non duel qu'à travers ce qu'il n'est pas, les mots, par essence, ne pouvant dépasser la dualité.[/quote]


Dernière édition par lan'N'noir le Dim 18 Avr 2021 - 15:20, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 2 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Ptah Dim 18 Avr 2021 - 15:11

lan'N'noir a écrit:
Ptah a écrit:
lan'N'noir a écrit:
Je suis ok avec ce titre. Ténèbres et lumière sont une paire d'opposés.
C'est une paire d'opposés seulement pour ceux qui ont choisi une voie duelle.
Pour les non-dualistes, et d'ailleurs aussi pour les gens parvenus au but, cette opposition est une illusion totale
Ok, je respecte ton point de vue. Le mien est que la non dualité  n'est pas une voie au sens d'une pratique et encore moins le fruit d'un choix.
Parler de non dualité c'est ipso facto ramener celle-ci dans le giron de la dualité.  D'ailleurs tes propos distinguent dualité et non dualité,  ce qui est le propre de la dualité. 
Non duel, il est seulement possible de l'être et même,  ce serait la même chose que de dire qu'il n'est pas possible de ne pas l'être,  juste croire ne pas l'être,  jusqu'à dissolution  du mirage entretenu par l'émotion qui, je le rappelle, signifie mouvement au-dehors. Rien d'autre n'entretient la dualité.
La non dualité n'a rien à transformer donc pas d'émotion. 
Ce qui nous ramène au titre du topic qui lie émotion et transformation,  point sur lequel, je le répète,  je suis ok.

Ce n'est pas spécialement mon point de vue, je rapporte juste la Tradition, qui distingue bien les chemins duels, des chemins non-duels. (sachant que les 2 sont un peu mélangés, évidemment, quand on parle de "chemin non-duel" ce n'est pas 100% non-duel, mais majoritairement non-duel. Idem, un chemin devotionnel et duel comporte toujours une part de non-dualité. Ainsi, le fait que je parle de ces voies n'implique pas une dualité qui empêcherait qu'il existe ces voies. C'est juste qu'on ne doit pas être dogmatique et puriste à 100% avant l'heure. Les voies comportent toujours une part des autres voies, on donne ainsi juste des poteaux indicateurs).
Sur choisir, peu importe. Car qui choisit, quel que soit le chemin ?

il existe bien des pratiques non-duelles, si tu vas chez les Shaolins, ou chez Ramana, tu verras que les chemins sont très différents des pratiques dévotionnelles de certains monastères dualistes. J'ai été un peu partout, chez les catho, chez les dévotionnels hindous, bouddhistes, chez Ramana et les shaolins, et ca m'a permis de constater de visu les différences dans les chemins. J'ai pris une sacrée baffe, d'ailleurs. Que le but soit le même, ok, mais pour ce qui est des chemins, l'homme est très créatif, car la vie est infinie.

Moi aussi, comme je l'avais écrit dans mon 1er post, je suis d'accord que la voie proposée par le titre du topic est correct. 
Je disais juste qu'il est faux de dire qu'il n'y a que cette facon-là de faire. 
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 2 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Invité Dim 18 Avr 2021 - 15:18

lan'N'noir a écrit:
Ptah a écrit:je suis d'accord que la voie proposée par le titre du topic est correct. 
Je disais juste qu'il est faux de dire qu'il n'y a que cette facon-là de faire. 
Oui Ptah, mais étant donné que tu écris toi-même que la non dualité n'a rien à transformer,  quoi d'autre que l'émotion  ( au sens large de mouvement hors de) peut fonder une quelconque pulsion à  transformer?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 2 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Ptah Dim 18 Avr 2021 - 15:35

Endymion a écrit:Pour transformer les ténèbres en lumière, ce n'est pas l'é-motion qui peut être le meilleur outil. L'émotionnel permet d'expérimenter, d'évaluer, de vivre toute situation et de faire un avec par identification temporaire. C'est pas mal déjà. 
Pour transformer les ténèbres en lumière, déjà l'expression est fallacieuse, on ne transforme pas l'un en l'autre, l'un disparait quand l'autre apparait et il faut pour cela ouvrir les fenêtres de l'Esprit. Les ténèbres se délitent instantanément une fois regardées en face et plus encloses.

Le meilleur outil pour cela n'est plus l'émotion mais la discrimination au sens sanskrit viveka

Viveka, oui. 
Autre exemple : la Grâce.
Un jour, on est là, sans émotions, à méditer ou pas, et on recoit Shakti.
Donc, nettoyage, avec parfois des émotions qui bougent avant de disparaitre, mais celles-ci sont alors des conséquences de Shakti, et non le moyen du nettoyage.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 2 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Ptah Dim 18 Avr 2021 - 15:39

lan'N'noir a écrit:
lan'N'noir a écrit:
Ptah a écrit:je suis d'accord que la voie proposée par le titre du topic est correct. 
Je disais juste qu'il est faux de dire qu'il n'y a que cette facon-là de faire. 
Oui Ptah, mais étant donné que tu écris toi-même que la non dualité n'a rien à transformer,  quoi d'autre que l'émotion  ( au sens large de mouvement hors de) peut fonder une quelconque pulsion à  transformer?

La discrimination entre illusion et réalité, la Grace, la méditation. Des gens font cela, sans faire appel aux emotions. Moi je suis trop immature, donc j utilise les emotions et le chemin de Jung, mais d'autres font autrement.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 2 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Invité Dim 18 Avr 2021 - 16:18

Ptah a écrit:
lan'N'noir a écrit:
lan'N'noir a écrit:
Ptah a écrit:je suis d'accord que la voie proposée par le titre du topic est correct. 
Je disais juste qu'il est faux de dire qu'il n'y a que cette facon-là de faire. 
Oui Ptah, mais étant donné que tu écris toi-même que la non dualité n'a rien à transformer,  quoi d'autre que l'émotion  ( au sens large de mouvement hors de) peut fonder une quelconque pulsion à  transformer?

La discrimination entre illusion et réalité, la Grace, la méditation. Des gens font cela, sans faire appel aux emotions. Moi je suis trop immature, donc j utilise les emotions et le chemin de Jung, mais d'autres font autrement.
La discrimination,  la grâce,  la méditation en tant que tels et en tant qu'exercice, c'est pas à  mettre sur le même  plan. En tant  que telles elles sont ce qu'elles sont et ne s'inscrivent pas dans une pratique, tout au plus comme représentation d'un but qui fait sens à  la pratique. On ne s'entraîne pas sans cause, sans désir.  Et quel est le fondement de cette cause, de ce désir si ce n'est le refus que ce qui est ici et maintenant perdure dans le temps? Et ce refus, sur quoi se fonde-t-il, si ce n'est sur une émotion,  qu'elle soit perçue comme positive ou négative ?
Attention,  j'ai beaucoup de respect pour les pratiquants de tous ordres car ils ont déjà dépassé le simple refus/déni stérile voire involutif de ce qui est pour faire de cette tension de refus le point d'appui d'une voie vers un but élevé. Néanmoins,  si l'on regarde quoi est quoi, au fondement est l'émotion d'insatisfaction  sans quoi aucun mouvement second ne peut suivre: pas de désir, pas de manifestation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 2 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Totem Dim 18 Avr 2021 - 18:25

Endymion a écrit:Chambre nuptiale? C'est quoi cette expression ?

C'est curieux que même les métaphores qui évoquent l'union avec l'esprit soient encore connotées en dessous de la ceinture ?

Tu devrais te renseigner au niveau des gnostiques pour comprendre ce qu'ils appellent "chambre nuptiale" et qui n'a rien à voir avec quelque chose d'au dessous de la ceinture.. Ca se sont les être humains qui pensent avec la conscience animale plutôt que la conscience divine... Wink

Ibn Arabi disait :
"L'Amant divin est Esprit sans corps ;
l'Amant physique est un corps sans esprit,
l'Amant spirituel possède Esprit et corps."          


Sri Aurobindo disait lui aussi.
A défaut, Peux-tu voir Dieu comme un Infini sans corps et pourtant l'aimer comme un homme aime sa maîtresse?  Alors la suprême vérité de l'Infini t'a été révélée.

Peux-tu aussi vêtir l'Infini d'un corps secret que l'on peut embrasser, et le voir en chacun et en tous ces corps visibles et saisissables? Alors sa vérité suprêmement vaste et profonde entre aussi en ta possession.

" Mais en vérité, Il est encore bien au-delà de cette représentation qui ne fait que l'approcher : Il a une Vie qui Lui est propre.


D'autres ont écrit ce genre de chose différemment mais on en revient au même à savoir la réunion de 2 pôles ou le mariage pour donner naissance à l'enfant divin en chacun qui n'est encore qu'à l'état de graine ou d'atome...c'est selon.. Smile
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 2 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Ptah Dim 18 Avr 2021 - 20:29

lan'N'noir a écrit:
La discrimination,  la grâce,  la méditation en tant que tels et en tant qu'exercice, c'est pas à  mettre sur le même  plan. En tant  que telles elles sont ce qu'elles sont et ne s'inscrivent pas dans une pratique, tout au plus comme représentation d'un but qui fait sens à  la pratique. On ne s'entraîne pas sans cause, sans désir.  Et quel est le fondement de cette cause, de ce désir si ce n'est le refus que ce qui est ici et maintenant perdure dans le temps? Et ce refus, sur quoi se fonde-t-il, si ce n'est sur une émotion,  qu'elle soit perçue comme positive ou négative ?
Attention,  j'ai beaucoup de respect pour les pratiquants de tous ordres car ils ont déjà dépassé le simple refus/déni stérile voire involutif de ce qui est pour faire de cette tension de refus le point d'appui d'une voie vers un but élevé. Néanmoins,  si l'on regarde quoi est quoi, au fondement est l'émotion d'insatisfaction  sans quoi aucun mouvement second ne peut suivre: pas de désir, pas de manifestation.

Je ne dis pas que ces choses sont égales et sur un même plan, je dis qu'elles sont des exemples de substituts au travail sur les émotions. C'est tout. Mais recevoir la Grace, ce n'est pas la même chose que méditer, bien sur, de meme que ce n'est pas la même chose que discriminer. 

Je t'assure que "viveka", la discrimination, s'inscrit bien dans une pratique concrète et journalière, qui porte un nom (neti neti) dans l'advaita, (et d'autres noms dans le Dzogchen, le taoisme) et qui donne lieu à moultes explications dans ces traditions et qui est pratiquée par d'innombrables moines, avec des résultats concrets et non émotionnels. On peut décider d'appeler ca "flux de vie" ou autre chose, parce que le mot "pratique" dérangerait, mais peu importe, le resultat est le même, c'est une pratique quotidienne.
Idem la méditation, c'est une pratique spirituelle "qui ne se représente pas forcément un but", mais qui peut être juste dans l'instant présent. 
Le léger désir initial qui pousse à méditer n'est pas forcément un truc émotionnel qui se projetterait sur un eveil qu'on obtiendra quand on aura une barbe blanche.  La méditation peut être une chose naturelle, que nous avons perdu à cause de notre mode de vie matérialiste, mais je te rappelle que les papous et autres amérindiens ont été vus à méditer toute la journée, alors même qu'ils ne projettent pas de Nirvana ou autre Satori dans le futur.
Il y a un Silence intérieur qui pousse à méditer, qui n'a pas de lien avec du désir émotionnel ou avec un dogme dicible et connu.
Je te rappellerais aussi que je ne te parle pas de la méditation mécanique apprise ici et là, qui ne donne souvent que de la relaxation. Je te donne un exemple : tu vas t'asseoir près d'un Saint, tu recois une Grace, et les choses s'inversent un temps : penser devient un effort, et c'est le silence qui est naturel. Méditer les jours, et mois suivants, n'est pas le fruit d'un désir, mais le fruit d'une Shakti qui a été recue et vit en nous. 
Cette pratique est quotidienne mais est d'origine transcendante, et non materielle et relative au désir.

De plus, si on refuse ce monde, on ne médite pas reellement. Alors, tu vas me dire que la plupart le font comme ca etc. Ok, mais je parle des choses serieuses, pas des gens qui fuient le monde, car dans ce cas là ce n'est pas de la vrai meditation. La meditation est de recevoir le monde en nous, naturellement, par le jeu des énergies vitales qui apaise l'âme, ce n'est pas toujours un echaffaudage de dogmes avec des profs et des cours.

Toute notre existence est basée sur le Désir, qui a fait apparaitre ce monde. 
Oui. Oui. Oui. Mais le mouvement qui consiste à sortir de ce monde n'est pas forcément un calcul et un désir, mais juste une mort du désir, ou l'effet d'une transcendance qui ne peut être appelée ni désir, ni rien d'autre. 
On ne peut pas toujours cataloguer les choses dans nos concepts humains de desir etc, si c'est la Transcendance qui vient nous chercher....
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 2 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Invité Dim 18 Avr 2021 - 21:26


Salut lan'N'noir,

je reprends ceci pour te donner mon point de vue en partage, sachant que tes contributions ultérieures ont continué de suivre ce fil :

Ténèbres et lumière sont une paire d'opposés. De ce fait, le fait même de vouloir remplacer, transformer, transmuter l'un en l'autre procéde de l'émotion, elle-même symptôme immanquable de l'idée de séparation.

Je nuancerai personnellement 2-3 aspects. Il y aurait beaucoup à dire sur ce principe de la dualité ombre/lumière au sein de laquelle ces termes ont parfois des sens très divers. Par exemple, certains, croyant au "bien" et au "mal", disent que ces deux notions sont une paire indissociable au même titre que le Yin et le Yang. Pourtant, l'ombre/Yin et la lumière/Yang n'ont aucun rapport avec les notions de "bien" et "mal", "souffrance" et "bien-être", "guerre intérieure" et "paix intérieure", ou encore "ténèbres" et "Lumière" quand ces dernières font référence au principe d'Évolution à l'œuvre (en fait, une grande part des incompréhensions entre les voies directes et indirectes vient à mon sens de cette notion d'Évolution justement... Celle de la Vie qui se manifeste et tend à un embellissement constant, une sublimation au Présent. Tout est accompli et dans le même Temps, Tout est toujours en pleine phase d'accomplissement) : il s'agit plutôt dans le cas du Yin-Yang de paires de complémentaires comprenant chacun une infime part de l'autre, et tendant vers un équilibre pour une évolution plus saine et solide justement, tels que Eau-Feu, Féminin-Masculin (principes),  Noir (absorption)-Blanc (diffusion), Sensibilité-Volonté, etc.

Ceci pour dire que dans le sujet qui nous occupe, les ténèbres qui voilent un temps la Lumière sont analogues aux nuages qui obscurcissent par moments le Soleil. Il n'y a dans cette acception aucun plan d'égalité entre ces ténèbres et cette Lumière. Nous ne sommes pas ici dans l'équilibre Yin-Yang. Bon, ceci dit lan'N'noir, je pense bien que ce n'est pas ce que tu sous entendais directement, et que tu visais plutôt la "volonté de transformation" qui selon toi proviendrait de l'émotion dans son aspect essentiel : déjà sur ce point, je ne pense pas que ce soit vraiment le cas, des êtres au "mental" sur-développé par rapport à leur émotionnel peuvent être de manière très forte dans cette "volonté de transformation" à travers une analyse très froide de telle ou telle situation, et dans leur cas ce n'est donc pas forcément l'émotion à mon avis, même dans son principe essentiel, qui est le vecteur principal de cette volonté. Je perçois cependant ce que tu pointes de plus profond ici, et j'y reviens de suite.

Donc, je voulais surtout faire ce petit point qui me semble essentiel sur les notions de paires en passant, te répondre en filigrane sur ce dernier aspect de la "transformation", mais pour le faire plus précisément, je dirais ceci : c'est la Vie Elle-même dans son Essence qui transmute au Présent, on l'accompagne ou on la freine, rien de plus, rien de moins. Sous cet aspect, la notion de "transmutation de l'ombre en Lumière" - ou d'Illumination continue du Réel - est une Bénédiction, et cet accompagnement se fait "au mieux" à partir d'un état de Paix intérieure profond avec ce qui est Ici et Maintenant, bien au-delà donc de toute velléité personnelle de changer le "mauvais" en "bon"... Tout ceci est très subtil comme tu le sais sans doute très bien à te lire, être à son tout petit niveau un canal de Cela qui Œuvre, sans être soi-même dans le moindre rejet de tous les états transitoires de cette mouvante évolution (beaucoup plus facile à dire qu'à faire parfois, bien entendu). Comme tu dirais, rien à ajouter, rien à enlever, et en Cela nous sommes en phase parfaite. Exactement comme quand toi tu partages un peu de ton expérience à un de tes frères avec une certaine conscience que ceci peut peut-être l'aider sur sa propre Voie, sans pour autant être dans le moindre rejet de ce que tu perçois de son vécu à cet instant : bien au contraire, car c'est un Amour inclusif qui te porte. En somme : tu participes tout à fait consciemment à une potentielle évolution, donc à une transformation de ce qui est, sans être dans le rejet de l'état actuel de la situation.

Tiens, si on cherchait un petit slogan : dire oui sans discussion à tout ce qui se présente, en conscience du mouvement naturel de Cela au sein de ce tout. Euh... Ou encore : dire oui à tout, y compris à la transformation que Cela engendre en permanence. Mouais... Un p'tit essai quoi, c'est pas très joli et c'est très schématique (qui sait ou croit savoir ce que Cela engendre ? Immanence et transcendance, selon moi co-existantes), mais l'idée est là. Au final, être en paix avec ce qui est et la réponse qu'on y apporte, quelle qu'elle soit. Tu me diras ptet : « Bah c'est c'que j'dis depuis l'début, t'es mignon ! ». Je voulais juste apporter des nuances à certains des propos que tu partages comme ici, car ils peuvent pointer le fait que pour toi aucune évolution n'est "souhaitable" en soi (rien à transformer pour qui est en paix), alors que tu montres toi-même par tes actes il me semble que c'est beaucoup plus fin que ça...

Bon, c'est plutôt vite posé, ça fait référence en les survolant à quelques notions assez distinctes dont certaines plutôt franchement subtiles, c'est clairement brouillon, mais je gage que c'est bien ainsi. Et dans l'hypothèse où ce ne serait pas tout à fait le cas, au temps pour moi !

Bien à toi Amigo Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 2 1020164699

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 2 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Invité Dim 18 Avr 2021 - 21:29


Salut Endymion,

Pour transformer les ténèbres en lumière, déjà l'expression est fallacieuse, on ne transforme pas l'un en l'autre, l'un disparait quand l'autre apparait et il faut pour cela ouvrir les fenêtres de l'Esprit. Les ténèbres se délitent instantanément une fois regardées en face et plus encloses.

Je suis d'accord avec le début, mais pour la suite je nuancerais le propos qui peut sembler un peu naïf  (oui, je suis un gars tout en nuances), sans présager de ce que tu entends vraiment par ces mots au fond. En fait, il est fort possible que je ne t'apprenne rien, mais encore une fois, les mots sont parfois trompeurs et (très) souvent réducteurs. Puisque nous sommes sur un forum où nous avons le temps de creuser, allé go, tentons de le faire un peu.

Il y a ce qu'on peut appeler les "ombres racines" et il y a l'expression de ces ombres à un moment donné. Concrètement, dans la pratique effective au quotidien, ce qui peut être instantané pour ceux qui ont suffisamment d'expérience, notamment une certaine connaissance directe de leur propre "Centre" (Soi, Cela, Maître intérieur, Source, etc., les qualificatifs sont nombreux), et pour peu que l'expression de ces ombres ne soit pas au-dessus de leurs capacités du moment selon les situations (jusqu'à ce qu'un certain stade soit atteint - hé oui, toujours cette notion d'Évolution qui reste centrale selon moi -, de nombreuses épreuves peuvent faire chuter momentanément même les disciples les plus avancés), c'est de lever le voile et de que la Lumière jaillisse dans sa conscience, Ici et Maintenant, rendant par cet acte toute espèce d'ombre inexistante à la conscience... Mais il s'agit de cette conscience à cet instant, ce qui est déjà très bien. Pour autant, ça ne signifie pas que l'obscurité sous-jacente qui a permis à cette négativité de s'exprimer au départ s'est elle-même illuminée.

En tant qu'êtres humains bien incarnés avec nos failles, la transmutation de l'ombre en Lumière, ou pour paraphraser et étendre ton propos qui est plus précis, l'Illumination pérenne de nos zones d'ombre cristallisées depuis parfois bien longtemps, ne se fait pas en un instant. C'est un travail sur le long terme : je ne suis pas un spécialiste, mais on l'appelle l'Œuvre au Blanc en Alchimie si je ne m'abuse, et cet Œuvre demande de la patience. Voilà pour nuancer un peu, car il est préférable d'avoir une vision la plus objective possible du chemin (toutes proportions gardées), avec ses difficultés bien réelles, pour moins risquer de s'illusionner voire de franchement baisser les bras en réalisant que les ombres que l'on croyait illuminées continuent de se manifester.

Rien à voir avec ce sujet, mais concernant ce que tu as dit ailleurs à propos des "théories du complot" qui en effet sont parfois loin de n'être que de simples théories , je rejoins totalement ta vision et je poste ici car ça me semble bien dans la continuité : ne pas faire l'autruche sans pour autant se focaliser avec excès dessus, ce qui risquerait, et c'est bien souvent le cas, d'alimenter de plusieurs manières ce que l'on croit combattre et dénoncer. Ne jamais perdre de vue en tant que disciples sincères d'une Voie spirituelle authentique, pour ceux dont c'est le cas, que c'est toujours en amont que se modifie durablement la Manifestation, et qu'il ne nous appartient pas de décider grand chose à ce niveau, juste accompagner selon ce que la Vie nous insuffle au Présent. Comme dirait l'autre, Illumine-toi toi-même, et le Monde s'Illuminera. Bien sûr si on veut être plus précis, au-delà de la vision et du vécu propres de celui qui a atteint ceci ("finalisé" l'Œuvre au Blanc donc, sachant que je schématise, car à mon sens les 3 Œuvres se réalisent plus ou moins simultanément, ou en tout cas les 2 premiers, pour ce dont je suis à peu près certain de pouvoir témoigner) - pour lequel il y a bel et bien une réelle Illumination du Monde tel qu'il le vit et le perçoit -, il existe une notion de masse critique pour l'Illumination effective du Monde jusque dans sa Manifestation la plus dense. Mais ne chipotons pas (dit-il...).

Pour faire le pont avec le message précédent : entre "Tout est parfait" et venez "combattre le mal", il y a sans doute une voie du milieu, déjà esquissée plus haut, qui s'apparente par exemple au Wu Wei des Taoïstes.

Comme j'ai fait plusieurs fois référence à l'Alchimie, je reprécise : je ne suis pas un spécialiste, très loin de là. Je vois simplement une analogie entre ce que je crois avoir compris des 3 Œuvres à partir d'un survol assez superficiel et ce que je vis sur mon propre Chemin, mais c'est une vision très simpliste de cette noble Voie (que je n'ai fait qu'effleurer). D'une manière générale, j'aime les choses simples et les symboles forts qui aident à y voir plus clair. Comment ça "On dirait pas qu'il aime les chose simples" ? Disons que les choses sont à mon avis fondamentalement simples et pures dans leur Essence et se complexifient graduellement au gré de leur Manifestation. Notamment, quand sa propre vie et la Voie que l'on suit sont naturellement portées par le principe d'Équilibre en tout, on se rend assez vite compte qu'il est délicat d'aborder des sujets un peu subtils et profonds sans mettre des tonnes de parenthèses... Tout en sachant qu'on reste malgré tout très loin de s'approcher un tant soit peu de la moindre exhaustivité. C'est ça qui est drôle. Au final, plus le Centre commence à être bien établi en conscience, plus on se rapproche sans même le vouloir des notions de non dualité, à propos desquelles il devient très délicat de s'exprimer sans sembler sombrer dans une passivité totale qui est aux antipodes de ce qui se vit.

Bon, mon but n'est pas de débattre, et puis je crois qu'aucun d'entre nous n'a quoi que ce soit à prouver ou démonter ici. J'essaie simplement de partager au mieux mon point de vue, pour ceux à qui il peut être utile, on sait jamais ! Je ne suis peut-être pas le seul à m'être posé ces questions et à avoir trouvé des réponses qui m'ont permis de ne plus me les poser, et d'avancer ainsi tranquillou-léger...

Sinon, pour conclure sur le sujet dans son ensemble, faire une dernière référence à l'Alchimie et faire court (si si) : pour moi les 3 composantes humaines (mentale, émotionnelle, physique) sont à prendre en compte, à pacifier, équilibrer, Illuminer, chacun selon les outils de sa propre Voie initiatique. Il me semble qu'elles forment ensemble, à des degrés divers de densité, la Matière première du Grand Œuvre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 2 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Invité Dim 18 Avr 2021 - 21:47

@ PTAH Relis ta première phrase,  tu parles de travail sur les émotions et d'autres formes de travail possible. Ok ,pas de soucis mais c'est pas le titre du topic et depuis le départ, je commente unique ce titre qui  ne parle pas de travail , qui conditionne simplement l'impulsion de la transformation d'un forme en une autre à une émotion préalable.
Ensuite, je n'ai pas de commentaire à faire sur la manière dont les choses t'apparaissent.  Tu es tout à  fait fondé à  les comprendre ainsi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 2 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Ptah Dim 18 Avr 2021 - 21:55

Le titre dit : "sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière".

ca implique bien que la transformation s'effectue avec au moins un travail émotionnel, non ? car on peut éveiller et augmenter certaines émotions, et en réduire d'autres (la haine, etc), c'est un travail.
S'il n'y a pas de travail, on n'avance pas et on ne transforme rien, on laisse alors juste naviguer les émotions...

Et j'ai alors parlé d'autres approches, juste pour montrer que ce titre est incomplet (donc faux quelque part), même s'il est partiellement juste.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 2 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Invité Dim 18 Avr 2021 - 22:02

Bien, nous n'avons simplement pas compris l'intitulé de la même façon. Ce qui fait que tout ce qui suivait ne pouvait pas coller.
Je suis d'accord, d'ailleurs dans ma propre pratique il y a quatre piliers dont un seul concerne le travail sur les émotions à proprement parler.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 2 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Ptah Dim 18 Avr 2021 - 22:28

moi aussi, j'avance avec les émotions, car je n'ai pas le niveau pour être "au-delà" des émotions.
Et bien peu en sont capables, d'être au delà des émotions, parce qu'il faut n'avoir plus de névroses, plus de naissance de colères, etc, c'est énorme et difficilement imaginable, d'où la position de Jung..
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 2 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Invité Dim 18 Avr 2021 - 22:39

Eh bien, si je puis partager mon vécu, libre d'émotion ne signifie pas sans émotion. Il s'agit juste de communier avec l'émotion quand elle se présente. Chercher à la combattre ne fait que la renforcer en nous divisant plus encore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 2 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Totem Lun 19 Avr 2021 - 2:30

Si les émotions existent c'est bien parce qu'elles servent à quelque chose non.? Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

.Elili :)

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 2 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Invité Lun 19 Avr 2021 - 6:51

C'est un signal de mise en tension qui appelle une vigilance immédiate.
L'impulsion au changement est enclenchée pour un retour à l'équilibre, la neutralité. Il tentera de se faire soit compulsivement par réaction, soit consciemment par contrôle, si le "moi" est embrayé, soit le rééquilibrage de la forme se fera par inertie si le " moi" est débrayé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 2 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par komyo Lun 19 Avr 2021 - 7:57

lan'N'noir a écrit:
Néanmoins,  si l'on regarde quoi est quoi, au fondement est l'émotion d'insatisfaction  sans quoi aucun mouvement second ne peut suivre: pas de désir, pas de manifestation.

Le désir est intrinsèque a L’être, une fois satisfait et ce de manière répété il a tendance a s'affadir engendrant insatisfaction et de nouveaux désirs entretenant cette roue sans fin. Nous sommes structurés ainsi et cela permet d'avancer dans nos vies.
La seule différence avec les yogis, moines, retraitants, renoncents et autre chercheurs de vérité. C'est que les seconds ont compris que la satisfaction primaire des désirs, conquêtes, renommé, argent, pouvoir était sans fin et fondamentalement insatisfaisante ont orienté ce désir vers un désir d'absolu, de libération de fusion, de fusion avec le divin.
Sans émotion, sans désir, il n'y a pas d'évolution.
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Totem et .Elili :)

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 2 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Invité Lun 19 Avr 2021 - 8:01

Sans émotion,  sans désir, il n'y a pas d'évolution.
Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 2 1f44d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 2 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Professeur X Lun 19 Avr 2021 - 12:51

Hum , je pense subjectivement qu'on pourrait s'égarer à sacraliser les émotions, toutes nos pensées ne sont pas forcément dignes de cet esprit duquel elles émanent , ça pense des fois n'importe quoi , cela n'a rien de constructif ou de positif pour notre essence et notre évolution , c'est un fait , de mêmes nos désirs ,  nos actes , nos intentions ne sont pas toujours en rapport avec cette humanité que nous arborons , ce que produisent nos différentes fonctions le sont souvent dans le sommeil et l'état d'identification , et il en est de même de nos émotions .

Les émotions n'ont rien d'angéliques , elles poussent parfois à la folie au meurtre et à la destruction , ce ne sont donc pas les émotions par elles mêmes qui peuvent donner une ouverture vers l'éveil à soi-même,  mais la conscience de ces émotions , observer ses pensées est facile , être attentifs à ses actes et ses pulsions nous est plus difficile , mais observer nos émotions relève du défit , quand elle sont là nous n'avons aucun recul nous y sommes identifiés parce-que ce qui crée le niveau d'identification c'est justement l'intensité des émotions , nous nous rendons compte à postériori de l'état dans lequel elles nous avaient plongé , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Ptah :)

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 2 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Invité Lun 19 Avr 2021 - 16:55

Les émotions sont intrinsèques à tous les mammifères, l'être humain y compris. Les émotions peuvent être créatrices et destructrices. En revanche, le désir, c'est tout à fait autre chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 2 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Invité Lun 19 Avr 2021 - 16:56

Totem a écrit:Si les émotions existent c'est bien parce qu'elles servent à quelque chose non.? Wink

Oui, mais à quoi donc ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 2 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Invité Lun 19 Avr 2021 - 16:59

Ptah a écrit:moi aussi, j'avance avec les émotions, car je n'ai pas le niveau pour être "au-delà" des émotions.
Et bien peu en sont capables, d'être au delà des émotions, parce qu'il faut n'avoir plus de névroses, plus de naissance de colères, etc, c'est énorme et difficilement imaginable, d'où la position de Jung..

N'y aurait-il point moyens d'éduquer nos émotions ?


P.S Je n'ai jamais lu Jung. Pourrais-tu en dire un peu plus ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 2 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par jean123 Lun 19 Avr 2021 - 20:48

Une force émotionnelle et une conscience morale suffisantes m'apparaissent essentielles pour vivre des expériences que ce topic suggère.

Jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Professeur X :)

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  - Page 2 Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum