Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  Empty Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Samarcande Mar 2 Fév 2021 - 15:09



Voici une phrase de Karl Gustav Young qui m'a bien accrochée en ces temps où l'idée est souvent de se détacher de ses émotions ...
Je vous la confie à cogiter si cela vous tente sunny

 Sans émotions , il est impossible de transformer les ténèbres en lumière
et l'apathie en mouvement
Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1633
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par jean123 Mar 2 Fév 2021 - 16:23

Je suis d'accord avec Jung sans l'ombre d'un doute. Les émotions sont un accès à notre âme et tout changement spirituel.

Nous vivons dans une culture de l'appropriation de techniques diverses et parfois compliquées pour nous libérer spirituellement ou philosophiquement alors que nos sentiments peuvent nous conduire plus sûrement à nous libérer parce que les techniques développent si peu, si elles ne la contrarie pas, notre force émotionnelle ayant des effets curatifs aussi et que notre culture ignore encore trop.

Jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Mélanie Jeu 4 Fév 2021 - 12:53

Notre émotionnel permet de se connecter aux ressentis/ sentiments et au coeur. Mais c'est incomplet. Car un émotionnel mal gérer n'aide pas. 
 Savoir écouter ses émotions et les exprimer clairement en se prespectant soi et autrui. 

Enfin c'est mon avis, de nature sensible, je me suis souvent laissée entraînée par mes émotions ( qui des fois m'appartennaient et des fois n'étaient même pas les miennes). Comme un verre qui déborde, je peux être très calme et un jour ça explose. 

Se connaître soi c'est la clé. 
On a tous une part d'ombre mais on peut travailler sur nos comportements (mettre fin à des schémas de pensées non productifs, trouver une cohérence et une droiture dans ses actes et paroles) pour la transcender en lumière. I love you sunny
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Samarcande Sam 6 Fév 2021 - 14:15

Smile Young ! j'espère que vous avez ri autant que moi quand j'ai vu Jung en Young  !!

Il est vrai que la nature de l'émotion qui entraine l'action est très importante ..
quoique la colère peut soulever des montagnes et de belles montagne
C'est ce que j'aime dans cette phrase " L'émotion ..... transforme l'apathie en mouvement "
Quelle que soit l'émotion , elle entraine un mouvement
Le travail , dès lors , ne serait pas de renier ses émotions , mais de les apprivoiser , observer , reconnaître ,et d'être conscient du mouvement qui en découle
Un travail sur soi simple finalement enfin presque ...


Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1633
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par jean123 Sam 6 Fév 2021 - 17:28

Je n'avais même pas vu le Y, quand on lit Karl Gustav, on imagine le nom.
Ce que tu dis sur le mouvement me rappelle l'étymologie de émotion qui est de s'émouvoir se mouvoir se déplacer. L'émotion est une poussée interne et la motivation comporte 3 grands critères: une énergie vers un but pendant une durée.
Il est vraiment important de souligner, comme tu le fais, que les émotions qui sont plutôt décriées, comme la colère, possèdent aussi leurs vertus. C'est l'excès qui nuit. Il y a quelques confusions comme avec l'agressivité qui vise à se dégager d'une emprise et c'est sain alors que l'agression est plutôt s'engager contre autrui. Il faut parfois attendre un peu avant de comprendre le comportement d'un individu mais notre société moraliste pousse à juger la forme plutôt que le fond et difficile ensuite pour une personne de revenir sur son jugement. Il y aurait dissonance cognitive. Il faut oser vivre ses émotions pour s'apercevoir ensuite que la haine ne siège pas dans notre sphère émotionnelle mais mentale.

Mélanie, tu parles plutôt de contrôle des émotions si j'ai bien suivi, c'est une affaire de régulation et je pense que si les émotions sont parfois exacerbées c'est toujours le signe d'un besoin de sa dégager de quelque chose mais cela peut faire craindre différentes réponses ou complications alors cela me fait penser à un collègue de Jung, Willhem Reich, qui disait que quand l'obstacle est trop résistant, par exemple comme cela s'est produit à Nice, une enseignante de collège harcelée durablement par ses collegues, en 2014 je crois, alors l'agressivité pour se dégager était insuffisante pour cette jeune femme et son énergie s'est mue en rage, toujours impuissante, pour finalement engendrer un un mouvement de retour de cette rage vers elle-même et finir par se suicider.

Jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Mélanie Dim 7 Fév 2021 - 14:50

La colère a tout à fait sa place, par exemple quand quelqu'un nous fait du tort, il est légitime d'être en colère.

Exprimer ses émotions mais en restant diplomate, c'est le meilleur moyen de garder des relations saines.

Pour peut que la personne en face soit apte à écouter et admettre ses erreurs.
Des erreurs on en fait tous.

Puis bien souvent après la dispute, vient la réconciliation.

La communication est importante, sinon on arrive sur des non dits, des émotions refoulées, etc..

"Il ne suffit pas que le soleil se lève, encore faut-il transformer l'aube en jour nouveau."

'L'émotion est un miracle qui entre dans le quotidien. C'est du merveilleux qui surgit à l'improviste pour nous entraîner dans l'invention et le renouvellement insoupçonnés du présent. '
De Jacques Salomé

Ce qui rejoint avec l'idée de mouvement de Junge.

Jean : exact, alors que chaque personne a son parcours, son vécu et sa capacité émotionnelle. On devrait éviter les jugements attifs.
La société ne laisse pas assez de place aux émotions.
On devrait privilégier les temps de parole, surtout dans le domaine professionnel pour permettre aux salariés de s'exprimer sans être juger, que chacun soit écouté et bénéficie d'aide et de soutien.

Ça a été mon ressenti pendant longtemps, que ma partie émotionnelle était niée par mon entourage et que j'étouffais aussi car j'avais l'impression de devoir porter ce masque en société du "je vais bien et tout va bien dans le meilleur des monde ". Résultat je m'étoufais à petit feu et j'étais de plus en plus malade, j'ai gonflé par mal de médecin à une époque à me plaindre de maux divers et variés qui n'avaient pas d'explications logiques.

Le corps scientifique apprécie quand c'est logique. Mais non il y a aussi des explications qui dépassent la logique.

Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Endymion Mar 9 Fév 2021 - 14:53

Sans émotions il est possible de transformer la "lumière" en "ténèbres".
Sans émotions nous n'avons pas d'existence sensible, donc pas de possibilité d'apprendre, de s'apprendre, d'être en vie, d'expérimenter

Endymion
Amalthée

Buffle
Messages : 269
Date d'inscription : 07/09/2018

Localisation : Rognac

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Professeur X Mar 9 Fév 2021 - 15:10

Hum , faut pas confondre Karl Gustave avec Mikaël , les émotions c'est ce qui nous fait le plus défaut , nous vivons une existence essentiellement instinctive , psychomotrice et mental , à tel point qu'on ne sait même plus ce que c'est une émotion , émotion qu'on confond presque toujours avec notre activité endocrinienne et hormonale , enfant oui nous avions des émotions , et il faudrait redevenir comme ce petit enfant pour comprendre ce que j'écris , de toutes nos fonctions qui produisent en permanence leurs réponses aux stimuli de notre existence la fonction émotionnelle est de loin la plus inhibée , en prenant référence au sujet que j'ai ouvert sur les fonctions , notre activité est mécaniquement imposée par le Roi de trèfle , c'est ce qui nous maintient dans le sommeil , ce qui pourrait nous en sortir c'est le Roi de Coeur , mais nous n'avons généralement jamais accès à cette partie de notre fonction émotionnelle , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par lafrisée Mar 9 Fév 2021 - 20:59

Je ne sais pas ce qui est possible de ce qui ne l'est pas, je suis aveugle (au figuré) hélas pour moi, mais je sais que les émotions sont de puissants moteurs pour permettre de se dépasser moi-même, dans le pire comme dans le meilleur.

C'est comme une arme très dangereuse, qui peut blesser et transformer à la fois les ténèbres en lumière, mais aussi la lumière en ténèbres.

Personnellement, j'y suis tellement habituée que vivre avec mes sentiments exacerbés est une deuxième nature, hélas assez souvent dans le sombre pour ma part, mais bon, on est comme on est, il faut accepter ce que l'on est et faire avec, c'est le lot de chacun.
lafrisée
lafrisée
Umbriel

Buffle
Messages : 1186
Date d'inscription : 03/07/2019

Localisation : france

jean123 et .Elili :)

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par jean123 Mer 10 Fév 2021 - 12:04

Je rejoins le discours de Professeur X mais la conclusion que nous n'aurions " généralement jamais accès à notre fonction émotionnelle " me semble devoir être nuancée.

Nous vivons aussi cette dimension emotionnelle, qu'elle soit inhibée ou pas elle est présente, c'est souvent qu'elle esr loin d'être dominante, la pulsion et la pensée s'imposent plus volontiers.

Dans l'acte amoureux la pensée ou le mental est réfréné (je l'espère pour vous !) pour la pulsion et le sentiment.
Dans la contemplation la pulsion et le mental ne prédominent pas, l'énergie libidinale étant déversé dans l'activité, l'émotion prédomine et c'est cet état d'émerveillement, comme chez le petit enfant.

Je ne cite pas d'autres exemples, sauf l'expérience du deuil où la " perte " engendre un fort retrait de la pulsion et du mental. Il faut dire que les émotions concernent grandement notre vie morale puis spirituelle. Notre fonction émotionnelle est souvent occultée parce que la cuture que nous avons reçu est le fruit aussi d'une crainte des émotions ( fortes ) capables de mobiliser les forces instinctives et mentales contre un pouvoir régnant. Les émotions fortes ont donc très circonscrites à la famille et à la religion. Les artistes ayant toujours été des exceptions marquant la tolérance parce qu'ils transcendaient aussi l'émotion par le beau artistique.

Au fait, je n'ai pas compris quelle confusion pourrions-nous faire entre Jung et Mikaël ?

Jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Cogitop Mer 10 Fév 2021 - 12:42

.
Dans cette conférence qui reprend le fonctionnement émotionnel et +, dans la réponse aux afférences,aux stimulations de notre environnement, il y a la réaction émotionnelle rapide et automatique de notre cerveau reptilien primitif de survie, et il y a la réflexion  de notre cerveau de la raison, plus lent, qui réfléchit à une action plus adaptée, plus raisonnée.

Et puis il y a ce plus, cet intuitif, calme, posé, en pleine conscience, de tout et du tout, en résonance, en concordance, en confirmance...

I love you


.
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

.Elili :)

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par pelerin Mer 10 Fév 2021 - 23:42

Samarcande a écrit:

Voici une phrase de Karl Gustav Young qui m'a bien accrochée en ces temps où l'idée est souvent de se détacher de ses émotions ...
Je vous la confie à cogiter si cela vous tente sunny

 Sans émotions , il est impossible de transformer les ténèbres en lumière
et l'apathie en mouvement

L'émotion c'est aussi et avant tout la dynamique du désir, qui constitue ce qui motive nos comportements. Il ne s'agit pas tant de dépasser l'émotion ou le désir que d'élever l'objet de son désir et l'expression de sa nature émotive. Cette énergie doit s'unir è l'intelligence en éveil, ce qui donnera la clé du mobile juste et de l'efficacité dans l'action. Le fils prodigue. Un coeur aimant et l'oeil du mental ouvert, telle est la nature du chemin.
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 548
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Samarcande, jean123 et .Elili :)

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Professeur X Jeu 11 Fév 2021 - 17:14

Jean a écrit:Au fait, je n'ai pas compris quelle confusion pourrions-nous faire entre Jung et Mikaël ?

Hum, je faisais référence à la confusion entre young et Jung dans le texte d'introduction de ce sujet , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Invité Ven 26 Fév 2021 - 14:31

Sans rien ressentir, t'es pas vivant..... à moins de se rendre à ce quelque chose en dedans !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Mélanie Ven 26 Fév 2021 - 16:18

K.G. Jung a aussi écrit un livre sur l'énergie psychique, cherchant à démontrer et quantifié cette énergie.

Quand on ressent des émotions, on vibre, on se sent vivant : la joie, la colère, l'amour.

Toutes ces émotions alimentent notre énergie psychique, positivement ou négativement.
Les émotions surviennent aussi souvent dans un contexte social, on crée du lien, on devient relié à ses pairs.

Cela me fait penser aux mouvements de l'eau, qui suit perpétuellement des cycles.
Les émotions viennent, évoluent, nous traversent, ou nous submergent.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

jean123 et .Elili :)

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par .Elili Sam 17 Avr 2021 - 20:24

Samarcande a écrit:

Voici une phrase de Karl Gustav Young qui m'a bien accrochée en ces temps où l'idée est souvent de se détacher de ses émotions ...
Je vous la confie à cogiter si cela vous tente sunny

 Sans émotions , il est impossible de transformer les ténèbres en lumière
et l'apathie en mouvement

Je suis assez d'accord avec vous tous, l'émotion, c'est le sel et le levain de notre vie qui nous fait vibrer et nous sentir vivant absolument...  Mais c'est également un ensemble de forces qui peuvent s'avérer négatives et générer des conflits en nous-même ainsi qu'avec les autres.

.Elili
Quetzálcoatl

Chat
Messages : 60
Date d'inscription : 15/04/2021

Localisation : France

Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Ptah Dim 18 Avr 2021 - 11:46

Dans mon chemin aussi, l'émotion est présente, dans le sens où elle permet de canaliser et sublimer les énergies vitales et la conscience vers une direction supérieure. C'est entendu, nous sommes d'accord.

En revanche, je ne suis pas d'accord pour essentialiser cette facon de faire, en disant que c'est LE chemin obligatoire pour tous. C'est le chemin obligatoire pour peut-etre 99% des gens, mais il existe aussi un cheminement, "la voie directe", de la Non-dualité (advaita vedanta hindou, dzogchen tibétain, zen, taoisme) où le chemin se fait en discriminant systématiquement toute pensée ou émotion qui se présente comme étant illusoire. C'est un chemin où la philosophie et la pensée prennent bien plus de sens (mais pour disparaitre aussi finalement) et où on se place tout de suite en état témoin et en retrait des émotions. Et de cette "absence" d'implication dans le monde des émotions, des attachements et des pensées (seule la pensée rejetant les illusions est pratiquée, rien d'autre), vient le détachement, la Lumière, et l'Eveil.

En pratique, cela donne par exemple le moine shaolin, magistralement impassible, tout en puissance et en silence interieur, où la pensée n'est utilisée que l'espace d'une seconde ppur rejeter l'illusion. (analogie avec un coup de sabre tranchant et vif, et avec le kung fu etc).


Ceci pour dire qu'il faut se méfier des gens/ecrivains/theoriciens (ici, Jung) qui ne sont pas des moines, ni des éveillés et qui croient que parce qu'ils ont trouvé un chemin, celui-ci doit etre le même pour tous. (ce qui est un reflexe materialiste, donc toujours plus ou moins facho quelque part....).

Donc, Non. 
voyageons, allons voir les autres et nous verrons combien la vie est très riche, l'etre humain, génial, et combien il est illusoire de poser des limites avec le mental. Tendance à vouloir tout limiter qui fait fuir la Lumière, d'ailleurs...
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Invité Dim 18 Avr 2021 - 12:10

Je suis ok avec ce titre. Ténèbres et lumière sont une paire d'opposés.
De ce fait, le fait même de vouloir remplacer, transformer, transmuter l'un en l'autre procéde de l'émotion, elle-même symptôme immanquable de l'idée de séparation. Ceci dans une optique personnelle bien sur.
L'impersonnel transforme tout à chaque instant en utilisant ces ressorts émotionnels qui sont autant de refus de ce qui est, créateurs mecaniques de la loi de causalité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Totem Dim 18 Avr 2021 - 12:21

Ptah a écrit:Ceci pour dire qu'il faut se méfier des gens/ecrivains/theoriciens (ici, Jung) qui ne sont pas des moines, ni des éveillés et qui croient que parce qu'ils ont trouvé un chemin, celui-ci doit etre le même pour tous. (ce qui est un reflexe materialiste, donc toujours plus ou moins facho quelque part....).

Tout dépend de ce qui a été lu sur Jung...

Il a dit ceci :
« Trop nombreux sont ceux qui n’ont pas compris que la figure divine habite au centre même de l’être »

Sur ce point je ne peux que confirmer ses dires...

Dans l'évangile de Philippe il est dit :
Si quelqu'un devient un fils de la chambre nuptiale, il recevra la lumière. Si quelqu'un ne la reçoit pas tant qu'il est dans ces lieux, il ne pourra la recevoir nulle part ailleurs. Celui qui recevra cette lumière-là ne sera ni vu ni compris, et personne ne pourra l'affliger alors même qu'il séjourne dans le monde. Et quand il quittera le monde, il aura déjà reçu la vérité en images.

Au regard de tout ce que j'ai lu de lui il est entré dans cette chambre, mais cela ne veut pas dire qu'il avait terminé son chemin à la fin de sa vie car personne ne connait le chemin et chaque être qui l'a foulé a amené des connaissances sur son parcours tant qu'il a été dans ce monde, mais jamais sur la fin du chemin..

Sinon pour le reste de ton commentaire, je suis en accord. Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Ptah Dim 18 Avr 2021 - 13:00

lan'N'noir a écrit:
Je suis ok avec ce titre. Ténèbres et lumière sont une paire d'opposés.
C'est une paire d'opposés seulement pour ceux qui ont choisi une voie duelle.
Pour les non-dualistes, et d'ailleurs aussi pour les gens parvenus au but, cette opposition est une illusion totale.

lan'N'noir a écrit:
De ce fait, le fait même de vouloir remplacer, transformer, transmuter l'un en l'autre procéde de l'émotion, elle-même symptôme immanquable de l'idée de séparation. Ceci dans une optique personnelle  bien sur.
L'impersonnel transforme tout à chaque instant en utilisant ces ressorts émotionnels qui sont autant de refus de ce qui est, créateurs mecaniques de la loi de causalité. 

Si l'opposition est illusoire, tout autant que la séparation (le temps-espace perçu), on remplace quoi par quoi ?
L'impersonnel n'utilise pas que les ressorts émotionnels, Il a bien d'autres outils....
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Ptah Dim 18 Avr 2021 - 13:08

Totem,

Je ne nie pas ce que tu dis à propos de la vie de l'auteur.
Je parlais seulement du passage cité, qui est incomplet (donc fermé), ainsi quelque chose ne va pas, chambre nuptiale ou pas chez l'auteur.

Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Endymion Dim 18 Avr 2021 - 13:46

Chambre nuptiale? C'est quoi cette expression ?

C'est curieux que même les métaphores qui évoquent l'union avec l'esprit soient encore connotées en dessous de la ceinture ?

Endymion
Amalthée

Buffle
Messages : 269
Date d'inscription : 07/09/2018

Localisation : Rognac

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Ptah Dim 18 Avr 2021 - 13:58

Endymion a écrit:Chambre nuptiale? C'est quoi cette expression ?

C'est curieux que même les métaphores qui évoquent l'union avec l'esprit soient encore connotées en dessous de la ceinture ?

J'ai juste repris l'expression de Totem, qui tire ca de l'Evangile de Philippe.
Cette métaphore est beaucoup utilisée aussi en Alchimie.

La chambre nuptiale, ou relation homme-femme, ne veut pas dire forcément "sexe et en-dessous de la ceinture". Ca peut vouloir dire le contraire, car les energies vitales basiques peuvent être sublimées en énergie spirituelle (ojas) et l'union homme-femme s'élargit alors à tous, l'etre est "marié" à tous et au monde, d'où la charité universelle et permanente dans les Evangiles.

Ou c'est juste une métaphore, une analogie..
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Endymion Dim 18 Avr 2021 - 13:59

Pour transformer les ténèbres en lumière, ce n'est pas l'é-motion qui peut être le meilleur outil. L'émotionnel permet d'expérimenter, d'évaluer, de vivre toute situation et de faire un avec par identification temporaire. C'est pas mal déjà.
Pour transformer les ténèbres en lumière, déjà l'expression est fallacieuse, on ne transforme pas l'un en l'autre, l'un disparait quand l'autre apparait et il faut pour cela ouvrir les fenêtres de l'Esprit. Les ténèbres se délitent instantanément une fois regardées en face et plus encloses.
Le meilleur outil pour cela n'est plus l'émotion mais la discrimination au sens sanskrit viveka

Endymion
Amalthée

Buffle
Messages : 269
Date d'inscription : 07/09/2018

Localisation : Rognac

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Endymion Dim 18 Avr 2021 - 14:01

Ptah a écrit:
Endymion a écrit:Chambre nuptiale? C'est quoi cette expression ?

C'est curieux que même les métaphores qui évoquent l'union avec l'esprit soient encore connotées en dessous de la ceinture ?

J'ai juste repris l'expression de Totem, qui tire ca de l'Evangile de Philippe.
Cette métaphore est beaucoup utilisée aussi en Alchimie.

La chambre nuptiale, ou relation homme-femme, ne veut pas dire forcément "sexe et en-dessous de la ceinture". Ca peut vouloir dire le contraire, car les energies vitales basiques peuvent être sublimées en énergie spirituelle (ojas) et l'union homme-femme s'élargit alors à tous, l'etre est "marié" à tous et au monde, d'où la charité universelle et permanente dans les Evangiles.

Ou c'est juste une métaphore, une analogie..
Ok je connaissais pas mais vu dans cette optique c'est effectivement beaucoup plus porteur

Endymion
Amalthée

Buffle
Messages : 269
Date d'inscription : 07/09/2018

Localisation : Rognac

Revenir en haut Aller en bas

Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière  Empty Re: Sans émotions il est impossible de transformer les ténèbres en lumière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum