-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Le bouddhisme est-il un athéisme ?

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 3 Empty Le bouddhisme est-il un athéisme ?

Message par passager Mar 25 Aoû 2020 - 18:42

Rappel du premier message :

C'est ce que me disait une amie bouddhiste la concernant.

J'ai lu une excellente biographie du bouddha et quelques textes bouddhistes mais je n'arrive pas à synthétiser une réponse claire à cette question...

Si quelqu'un pouvait m'aider avec une description/explication claire ou me donner un lien sur cette question précise.
Merci.
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas


Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 3 Empty Re: Le bouddhisme est-il un athéisme ?

Message par Ptah Mer 26 Aoû 2020 - 21:22

passager a écrit:
Si évidemment, c'est méchant, et stupide en plus. Et tu en rajoutes, histoire de t'enfoncer un peu plus.
Ce que dit Mathieu Ricard, sur un tout autre ton, ne peut pas être généralisé sans rien connaître des gens qu'on se permet de rabaisser et dénigrer. Lamentable.
Mon amie n'aurait jamais tenu de tels propos sur quelqu'un ; et donc rien qu'en cela elle te dépasse - de loin.
Une femme droite, généreuse, réfléchie, totalement sincère.

Quant au non-jugement ce n'est pas une misère new-age mais un pilier central de la spiritualité.
Et si je te donne l'impression "de ne pas avoir compris grand chose non plus sur cette histoire de juger/pas juger ", c'est juste une marque supplémentaire de ta superficialité jugeante.

C'est ton propos qui est stupide, et c'est toi qui t'enfonces dans ton enfantillage d'adolescent émotionnel avec ton "il est méchant", (oh ma pauvre puce), je n'en ai rien à faire de ton amie, je dis juste qu'affirmer que le bouddhisme est athée est un mensonge et de l'ignorance.
Et ne fais pas semblant de connaitre les propos de Ricard, car il a bien généralisé son opinion, il a répondu à une personne qui lui a demandé : 
"une fois pour toutes, mr ricard, les gens qui disent que le bouddhisme est un athéisme, est ce vrai ?"
Il a répondu que c'était n'importe quoi, du new age, et que l'occident ne comprenait pas le bouddhisme et projetait des débats occidentaux absurdes atheisme-chretiente sur le bouddhisme et que c'etait du à un manque de sincérité et de profondeur spirituelle.
Et ta copine entre dans ce cadre, et encore une fois, je n'ai vu aucune intelligence dans ses propos, "elle n'aurait pas tenu ses propos sur quelqu'un", dis tu, mais se permet de nier le Divin , tu te moques de qui ??
Nier le Divin est la plus grande vantardise, donc zero humilité et zero sincerité, et zero comprenhension du bouddhisme, et si tu ne le vois pas, tu es du même tonneau.

Bref, salut, pas de temps à perdre avec cette émotionnalité immature, au lieu d'argumenter.
Et je te confirme que tu n'as rien compris au fameux pilier de "ne pas juger". Pour un "philosophe", zéro.

Ptah
Makemake

Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018


Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 3 Empty Re: Le bouddhisme est-il un athéisme ?

Message par passager Mer 26 Aoû 2020 - 21:24

Illustration du non-jugement façon anti-new-age :

... limite mentale ridicule, infondée, ... n'importe quoi... âneries...  manque considérable de sincérité, d'engagement et de résultat dans la pratique,...  bla bla... tourisme.
... des bêtises du new age... quasiment rien compris au Bouddhisme, ... complètement conditionnés par l'intellectualisme matérialiste... besoin de matraquer... ersazt résiduel... conditionnement intellectualo-materialiste papa-ecole-copains-télé... cette névrose... petit mental à la noix...
Cette posture n'est pas ouverture du coeur, mais fermeture... de l'ego outrancier... discussions débiles... parler de croyance/pas croyance et patati et patata, de facon immature...


Quel florilège au doux parfum.

passager
Phoebe

Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020


https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 3 Empty Re: Le bouddhisme est-il un athéisme ?

Message par passager Mer 26 Aoû 2020 - 21:27

Ptah a écrit:
passager a écrit:
Si évidemment, c'est méchant, et stupide en plus. Et tu en rajoutes, histoire de t'enfoncer un peu plus.
Ce que dit Mathieu Ricard, sur un tout autre ton, ne peut pas être généralisé sans rien connaître des gens qu'on se permet de rabaisser et dénigrer. Lamentable.
Mon amie n'aurait jamais tenu de tels propos sur quelqu'un ; et donc rien qu'en cela elle te dépasse - de loin.
Une femme droite, généreuse, réfléchie, totalement sincère.

Quant au non-jugement ce n'est pas une misère new-age mais un pilier central de la spiritualité.
Et si je te donne l'impression "de ne pas avoir compris grand chose non plus sur cette histoire de juger/pas juger ", c'est juste une marque supplémentaire de ta superficialité jugeante.

C'est ton propos qui est stupide, et c'est toi qui t'enfonces dans ton enfantillage d'adolescent émotionnel avec ton "il est méchant", (oh ma pauvre puce), je n'en ai rien à faire de ton amie, je dis juste qu'affirmer que le bouddhisme est athée est un mensonge et de l'ignorance.
Et ne fais pas semblant de connaitre les propos de Ricard, car il a bien généralisé son opinion, il a répondu à une personne qui lui a demandé : 
"une fois pour toutes, mr ricard, les gens qui disent que le bouddhisme est un athéisme, est ce vrai ?"
Il a répondu que c'était n'importe quoi, du new age, et que l'occident ne comprenait pas le bouddhisme et projetait des débats occidentaux absurdes atheisme-chretiente sur le bouddhisme et que c'etait du à un manque de sincérité et de profondeur spirituelle.
Et ta copine entre dans ce cadre, et encore une fois, je n'ai vu aucune intelligence dans ses propos, "elle n'aurait pas tenu ses propos sur quelqu'un", dis tu, mais se permet de nier le Divin , tu te moques de qui ??
Nier le Divin est la plus grande vantardise, donc zero humilité et zero sincerité, et zero comprenhension du bouddhisme, et si tu ne le vois pas, tu es du même tonneau.

Bref, salut, pas de temps à perdre avec cette émotionnalité immature, au lieu d'argumenter.
Et je te confirme que tu n'as rien compris au fameux pilier de "ne pas juger". Pour un "philosophe", zéro.

Tu t'enfonces.

passager
Phoebe

Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020


https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 3 Empty Re: Le bouddhisme est-il un athéisme ?

Message par passager Mer 26 Aoû 2020 - 21:32

Illustration du non-jugement façon anti-new-age , épisode 2.


stupide... enfantillage d'adolescent émotionnel... oh ma pauvre puce... je n'en ai rien à faire de ton amie... mensonge... ignorance.
Et ne fais pas semblant... manque de sincérité et de profondeur spirituelle... ta copine entre dans ce cadre... la plus grande vantardise...  zero humilité... zero sincerité... zero comprenhension du bouddhisme... si tu ne le vois pas, tu es du même tonneau.... émotionnalité immature... tu n'as rien compris au fameux pilier de "ne pas juger"... un "philosophe", zéro.


Au top !
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 3 Empty Re: Le bouddhisme est-il un athéisme ?

Message par Ptah Mer 26 Aoû 2020 - 21:36

Melon et bottes de cuir a écrit:Ptah,

Soit ! Mais si il s'agit de ce qu'elle éprouve à travers sa voie spirituelle, n'est-elle pas en mesure de l'exprimer ?  

Non, encore une fois, on n'a pas à dénigrer, ni à propager des mensonges importants sur une voie spirituelle (ici, le bouddhisme) sous prétexte et excuse que l'on est soi-même ignorant et superficiel.
Dans ce cas, on dit : "je suis athée".


NB: 
Par ailleurs, je ne réponds plus aux posts infantiles de "passager", et je re signe tout ce que j'ai écrit, qui reste bien plus fin que ses posts sans aucune argumentation, et bien plus profond que les incompréhensions de lui et sa copine adepte du Tourisme.

Bonne soirée.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 3 Empty Re: Le bouddhisme est-il un athéisme ?

Message par Hakaan Mer 26 Aoû 2020 - 21:49

Comme quoi bouddha avait bien raison quand il disait que se raccrocher à des croyances ca aidait pas le cerveau ni l'équilibre
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9681
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 3 Empty Re: Le bouddhisme est-il un athéisme ?

Message par passager Mer 26 Aoû 2020 - 21:51

[quote="Ptah"]
Melon et bottes de cuir a écrit:Ptah,

Par ailleurs, je ne réponds plus aux posts infantiles de "passager", et je re signe tout ce que j'ai écrit.

Bonne nouvelle (pour la fin des "réponses"). Mauvaise nouvelle : il touche le fond (en re-signant le paquet de jugements grotesques).

Bouddhéité quand tu nous tiens !
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 3 Empty Re: Le bouddhisme est-il un athéisme ?

Message par passager Mer 26 Aoû 2020 - 21:56

Hakaan a écrit:Comme quoi bouddha avait bien raison quand il disait que se raccrocher à des croyances ca aidait pas le cerveau ni l'équilibre

Je ne sais pas pour qui tu parles, pas pour toi je présume. Enfin je ne sais pas.
Je ne me sens pas visé du tout, ne me raccrochant à rien du tout.
Mais quand même, ce pauvre Bouddha, il n'aura pas échappé à toutes sortes d'instrumentalisations lui non plus !
En équilibre, Very Happy
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 3 Empty Re: Le bouddhisme est-il un athéisme ?

Message par Invité Mer 26 Aoû 2020 - 22:05

passager a écrit:
Ptah a écrit:
Melon et bottes de cuir a écrit:Ptah,

Par ailleurs, je ne réponds plus aux posts infantiles de "passager", et je re signe tout ce que j'ai écrit.

Bonne nouvelle (pour la fin des "réponses"). Mauvaise nouvelle : il touche le fond (en re-signant le paquet de jugements grotesques).

Bouddhéité quand tu nous tiens !

Tu t'es trompé, passager, ce sont les dires de Ptah.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 3 Empty Re: Le bouddhisme est-il un athéisme ?

Message par Cogitop Mer 26 Aoû 2020 - 22:05



Cette discussion m’a permis de retrouver le livre de Raimon Panikkar «  L’expérience de Dieu »
Publié en 2002 chez Albin Michel
Cette expérience qu’il analyse en croisant les connaissances trans religieuses correspond exactement à mon vécu d’expérienceur.
J’ai retrouvé des annotations personnelles remarquables et pertinentes qui me confirment sa vision panencosmique et cosmothéandriques de cette expérience ultime de l’être.

«  L’expérience de Dieu consiste à toucher la totalité de l’Etre avec la totalité de notre être
sentir dans notre corps, notre intellect et notre esprit la réalité entière en nous et à l’extérieur de nous. Et c’est paradoxalement, l’expérience de la contingence : nous touchons en un point l’infini (cum tangere)
L’expérience de Dieu est l’expérience du Mystère qui dirige nos vies de l’intérieur et de l’extérieur »  

Il est troublant que l’expérience de NDE soit rapporté identiquement quelques soient les cultures, les religions et les croyances ( y compris chez les non croyants)

L’expérience de Dieu n’est pas reproductible textuellement tant elle est différente d’expression selon chacun.

Pourquoi les gens sont-ils si différents ?

Parce qu’ils sont à l’image de Dieu.

Et de ses Mystères...


Puissions nous rester dans cette contemplation mystérieuse.

Sans mot dire.

Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 3 1020164699

Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 3 Empty Re: Le bouddhisme est-il un athéisme ?

Message par Hakaan Mer 26 Aoû 2020 - 22:14

passager a écrit:
Hakaan a écrit:Comme quoi bouddha avait bien raison quand il disait que se raccrocher à des croyances ca aidait pas le cerveau ni l'équilibre

Je ne sais pas pour qui tu parles, pas pour toi je présume. Enfin je ne sais pas.
Je ne me sens pas visé du tout, ne me raccrochant à rien du tout.
Mais quand même, ce pauvre Bouddha, il n'aura pas échappé à toutes sortes d'instrumentalisations lui non plus !
En équilibre, Very Happy

Si bien sur j'ai des croyances, et elles sont souvent tellement connes que quand je vais au cinéma elles cherchent la télécommande
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9681
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 3 Empty Re: Le bouddhisme est-il un athéisme ?

Message par passager Mer 26 Aoû 2020 - 22:16

Melon et bottes de cuir a écrit:
passager a écrit:
Ptah a écrit:
Melon et bottes de cuir a écrit:Ptah,

Par ailleurs, je ne réponds plus aux posts infantiles de "passager", et je re signe tout ce que j'ai écrit.

Bonne nouvelle (pour la fin des "réponses"). Mauvaise nouvelle : il touche le fond (en re-signant le paquet de jugements grotesques).

Bouddhéité quand tu nous tiens !

Tu t'es trompé, passager, ce sont les dires de Ptah.

Non j'avais bien compris. D'ailleurs y'a pas photo, pas de souci.
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 3 Empty Re: Le bouddhisme est-il un athéisme ?

Message par passager Mer 26 Aoû 2020 - 22:19

Hakaan a écrit:
passager a écrit:
Hakaan a écrit:Comme quoi bouddha avait bien raison quand il disait que se raccrocher à des croyances ca aidait pas le cerveau ni l'équilibre

Je ne sais pas pour qui tu parles, pas pour toi je présume. Enfin je ne sais pas.
Je ne me sens pas visé du tout, ne me raccrochant à rien du tout.
Mais quand même, ce pauvre Bouddha, il n'aura pas échappé à toutes sortes d'instrumentalisations lui non plus !
En équilibre, Very Happy

Si bien sur j'ai des croyances, et elles sont souvent tellement connes que quand je vais au cinéma elles cherchent la télécommande

Ah d'accord, mais apparemment l'humour compense pour ton équilibre et j'en suis ravi.
Pour ma part, sérieusement, j'ai évidemment des croyances, et des questions (d'adolescent immature why not), mais rien à quoi je m'accroche, sinon à l'insaisissable Appui.
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 3 Empty Re: Le bouddhisme est-il un athéisme ?

Message par Ptah Mer 26 Aoû 2020 - 22:34

Cogitop a écrit:

Cette discussion m’a permis de retrouver le livre de Raimon Panikkar «  L’expérience de Dieu »
Publié en 2002 chez Albin Michel 
Cette expérience qu’il analyse en croisant les connaissances trans religieuses correspond exactement à mon vécu d’expérienceur.
J’ai retrouvé des annotations personnelles remarquables et pertinentes qui me confirment sa vision panencosmique et cosmothéandriques de cette expérience ultime de l’être.

«  L’expérience de Dieu consiste à toucher la totalité de l’Etre avec la totalité de notre être 
sentir dans notre corps, notre intellect et notre esprit la réalité entière en nous et à l’extérieur de nous. Et c’est paradoxalement, l’expérience de la contingence : nous touchons en un point l’infini (cum tangere) 
L’expérience de Dieu est l’expérience du Mystère qui dirige nos vies de l’intérieur et de l’extérieur »  

Il est troublant que l’expérience de NDE soit rapporté identiquement quelques soient les cultures, les religions et les croyances ( y compris chez les non croyants)

L’expérience de Dieu n’est pas reproductible textuellement tant elle est différente d’expression selon chacun.

Pourquoi les gens sont-ils si différents ?

Parce qu’ils sont à l’image de Dieu.

Et de ses Mystères...


Puissions nous rester dans cette contemplation mystérieuse.

Sans mot dire.

Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 3 1020164699



Enfin un post intelligent, bravo.


NB aux gens qui ne savent pas lire :

J'ai bien écris dans mon 1er post ci dessus que le bouddhisme était au-delà des discussions et croyances athée/croyant, je n'ai jamais dit qu'il fallait choisir entre 2 notions intellectuelles, théoriques et vides.
En revanche, affirmer que le bouddhisme est athée est faux, aberrant et superficiel, car c'est se positionner précisément sur le plan des croyances.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 3 Empty Re: Le bouddhisme est-il un athéisme ?

Message par Hakaan Jeu 27 Aoû 2020 - 11:02

y'en a 2 autres qui l'avaient déjà dit avant
Mais bon à priori c'était une question faussement ouverte
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9681
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 3 Empty Re: Le bouddhisme est-il un athéisme ?

Message par passager Jeu 27 Aoû 2020 - 11:12

Hakaan a écrit:
Mais bon à priori c'était une question faussement ouverte

Faux.


Mais c'est tout bon, j'ai eu assez de réponses (je ne parle pas des flots de jugements bien sûr, quoiqu'ils soient révélateurs surtout sur ce sujet) ici et par ailleurs et j'ai pu publier la synthèse qui m'était demandée.
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 3 Empty Re: Le bouddhisme est-il un athéisme ?

Message par Hakaan Jeu 27 Aoû 2020 - 11:27

Ouais mais fausse du coup vu que la question elle meme est un contre sens au bouddhisme
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9681
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 3 Empty Re: Le bouddhisme est-il un athéisme ?

Message par passager Jeu 27 Aoû 2020 - 11:34

Hakaan a écrit:Ouais mais fausse du coup vu que la question elle meme est un contre sens au bouddhisme

Mais oui. D'abord tu te permets de juger que ma question était faussement ouverte, ce qui est totalement faux. Et tu "oublies" juste de corriger ce jugement gratuit (tu "oublies" aussi de parler des flots de jugements auxquels j'ai eu droit, et mon amie avec).

Bip, bip.

Ensuite ma question serait fausse parce qu'elle serait un contresens au bouddhisme : ce qui est encore faux ou alors à démontrer - sans pirouettes.

Jusqu'à preuve du contraire, le bouddhisme est une forme d'athéisme et de déisme qui n'est ni athée ni déiste.
C'est intéressant le bouddhisme !
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 3 Empty Re: Le bouddhisme est-il un athéisme ?

Message par Hakaan Jeu 27 Aoû 2020 - 11:44

Je crois que ta facon de répondre à déteint sur moi en effet, comme c'est dommage

Et ce que je dis n'a rien de gratuit c'est juste la mise en vis à vis de la question avec le cadre du bouddhisme, c'est extremement simple à comprendre par rapport au precepte du non attachement a des dogmes/croyances
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9681
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 3 Empty Re: Le bouddhisme est-il un athéisme ?

Message par passager Jeu 27 Aoû 2020 - 11:51

Hakaan a écrit:Je crois que ta facon de répondre à déteint sur moi en effet, comme c'est dommage

Et ce que je dis n'a rien de gratuit c'est juste la mise en vis à vis de la question avec le cadre du bouddhisme, c'est extremement simple à comprendre par rapport au precepte du non attachement a des dogmes/croyances


Ah non, tu es responsable et toi seul de ta façon de répondre, et je n'ai rien voir avec ça, non mais, assume tes façons de faire ! Et encore un propos pirouette gratuit, avec un jugement latent.
Wow.

Bip bip.

Pour le reste, tu tapes sur google "le bouddhisme est-il un athéisme", et tu constates que :
- cette question fait largement et abondamment sens jusque dans le bouddhisme
- elle est parfaitement pertinente
- et elle dépasse le fait de s'attacher ou pas à un dogme ou une croyance, mais renvoie à la dimension subtile du bouddhisme, que j'ai déjà expliquée.

Bip bip.
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 3 Empty Re: Le bouddhisme est-il un athéisme ?

Message par passager Jeu 27 Aoû 2020 - 11:55

Et au fait, tu as encore "oublié" de parler d'autres façons de répondre ici présentes, pourtant particulièrement épicées à la sauce anti bouddhique.

Tu attends qu'elles déteignent sur toi ?
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 3 Empty Re: Le bouddhisme est-il un athéisme ?

Message par passager Jeu 27 Aoû 2020 - 11:58

Ah et tu as aussi encore "oublié" de corriger ton affirmation sur le caractère faussement ouvert de ma question.

Bip bip bip.
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 3 Empty Re: Le bouddhisme est-il un athéisme ?

Message par passager Jeu 27 Aoû 2020 - 12:01

... limite mentale ridicule, infondée, ... n'importe quoi... âneries...  manque considérable de sincérité, d'engagement et de résultat dans la pratique,...  bla bla... tourisme.
... des bêtises du new age... quasiment rien compris au Bouddhisme, ... complètement conditionnés par l'intellectualisme matérialiste... besoin de matraquer... ersazt résiduel... conditionnement intellectualo-materialiste papa-ecole-copains-télé... cette névrose... petit mental à la noix...
Cette posture n'est pas ouverture du coeur, mais fermeture... de l'ego outrancier... discussions débiles... parler de croyance/pas croyance et patati et patata, de facon immature...



stupide... enfantillage d'adolescent émotionnel... oh ma pauvre puce... je n'en ai rien à faire de ton amie... mensonge... ignorance.
Et ne fais pas semblant... manque de sincérité et de profondeur spirituelle... ta copine entre dans ce cadre... la plus grande vantardise...  zero humilité... zero sincerité... zero comprenhension du bouddhisme... si tu ne le vois pas, tu es du même tonneau.... émotionnalité immature... tu n'as rien compris au fameux pilier de "ne pas juger"... un "philosophe", zéro.

passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 3 Empty Re: Le bouddhisme est-il un athéisme ?

Message par Totem Jeu 27 Aoû 2020 - 12:19

En parlant de bouddhisme, j'ai pu aller a une cérémonie dans une communauté Laotienne (j'y ai des liens de par mon petit fils).
On y  retrouve donc un temple ornée de sculptures dorées, de la même façon qu'il existe des églises ou autre selon les religions.
A l'intérieur, des objets de cultes, des statues, un éléphant géant en bois, Bouddha géant et bien d'autres choses encore
Il y a un arbre à dons. C'est une sorte d'arbre avec des branches avec des pinces sur lesquels les billets de banque sont accrochés et un membre qui reste assis à côté de l'arbre en surveillance.
Des prêtres bouddhistes vêtus de toges oranges payées par la communauté. A ce sujet lors de la cérémonie des toges neuves leur sont remises.
Des prêtres qui officient comme le feraient des prêtres dans n'importe quelle religion.
Lors de ce genre de réunion qui dure une journée, des repas sont préparés pour la communauté qui d'ailleurs est importante.
Bref tout cela pour dire que le Bouddhisme pour certaines communauté est devenue une religion avec des us et coutumes tout comme n'importe quelle religion, le problème étant que l'être humain a vite fait de créer une religion quand un messager vient délivrer la bonne parole et que de fil en aiguille certains courants comme l'athéisme viennent s'y greffer et y fleurir. Quand aux dérives dans le bouddhisme on pourrait aussi en parler comme toutes les dérives dans les religions...   Rien n'est pur en ce monde...

Rajout :
Histoire du Bouddhisme tibétain, la Compassion des Puissants
Elisabeth Martens
http://bouddhanar-1.blogspot.com/2007/
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 3 Empty Re: Le bouddhisme est-il un athéisme ?

Message par passager Jeu 27 Aoû 2020 - 12:44

La réponse - mesurée, instruite, sage -  d'un bouddhiste à  ma question et à mon texte/réponse :

Bonjour, il est vrai de dire que l'approche spirituelle du bouddhisme peut être déconcertante, surtout d'un point de vue occidental. Pour tenter d'apporter quelques éléments à votre réflexion, voici ce que j'ai pu apprendre à ce sujet. Certains points sont déjà évoqués dans le commentaire précédents avec lequel je suis plutôt d'accord.
On peut noter que le bouddhisme d'une façon générale relève plus de la philosophie que de la religion, en ce sens que cette spiritualité ne reconnait pas de Dieu créateur. Contrairement à l'hindouisme, spiritualité proche, mais qui elle possède tout un panthéon très vénéré.
Cependant, tout n'est pas si simple, ce qui est effectivement assez déconcertant. Le bouddhisme est né en Inde, et s'est ensuite diffusé assez rapidement au reste de l'Asie. Cet essort à notamment été possible car le bouddhisme qui en principe refuse de s'abandonner au prosélytisme, a su s'adapter aux coutûmes et traditions des régions où il s'est implanté. On peut ainsi estimer que des traditions religieuses très différentes ont été assimillées par le bouddhisme. Par exemple au Tibet, la religion Bön était prédominante avant l'arrivée de cette nouvelle doctrine, et afin d'amener le plus grand nombre de personnes sur la voie du Bouddha, les traditions et rituels de la religion Bön ont été adoptées par le bouddhisme tibétain.
Les école bouddhiques sont donc nombreuses, et les rituels et traditions sont parfois très différentes suivant la région dans laquelle il est pratiqué. La représentation même du Bouddha diffèrent suivant les régions (un gros bonhomme rieur dans l'asie du sud-est, un personnage plutôt mince et plus sérieux est typique de la représentation tibétaine par exemple).
Beaucoup d'écoles ont des rituels et liturgies qui sont clairement religieuses. Cependant on ne prie pas Bouddha, on s'en inspire, et on essaie de suivre ses préceptes qui mènent à priori à l'éveil sprituel. L'esprit est donc au centre des traditions bouddhistes.
Le Bouddha pris en exemple de nos jours est Siddartha Gautama Shakyamuni, mais d'autres yoggis avant lui avaient déjà atteint ce statut d'être éveillé. Il existe aussi des Bouddhas féminins comme Tara. La différence réside principalement dans le fait que Siddartha à réussi à atteindre l'éveil en l'espace d'une seule existence humaine, dit-on. Mais par définition, ce n'est pas un être divin, il fut un simple mortel, tout comme l'était le Christ, mais il est sans lien de parenté avec un éventuel créateur de l'univers, alors que Jésus est présenté comme le fils de Dieu. La comparaison entre ces deux hommes s'arrête donc là malgré certains points communs, comme le prêche de la compassion, de la sagesse, ne pas faire subir à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te soit fait, Etc...
Bouddha est un statut spirituel d'être éveillé, il est important de savoir qu'il y a donc eu plus d'un Bouddha au sens propre du terme. J'estime que Jésus Christ était probablement un Bouddha, dans le sens où il avait acquis une sagesse qui lui confère ce statut d'être éveillé spirituellement.
D'un point de vue bouddhiste, chaque être vivant possède en lui intrinséquement la nature d'un Bouddha. Ce qui veut dire que nous pouvons tous potentiellement atteindre l'éveil. Notre condition d'être humain étant l'incarnation la plus favorable pour atteindre la bouddhéité, car nos facultés nous permettent un cheminement spirituel.
Au vu de ces éléments, je pense qu'il est juste de dire que le Bouddhisme est une tradition spirituelle athée, mais celle-ci ne fermant aucune porte aux autres traditions religieuses il peut exister des bouddhistes croyants, par exemple en occident, il y a beaucoup de bouddhistes qui sont baptisés Catholiques, mais qui pourtant suivent les enseignements du Bouddha. Plus rarement il existe aussi des musulmans qui étudient le bouddhisme, tout ceci n'est pas incompatible. Pour ma part j'avais été baptisé Protestant, j'ai passé plusieurs années de mon enfance dans une école Catholique, je connais bien la bible, et les évangiles, mais j'ai finalement trouvé plus d'affinité personnelle avec l'enseignement du Bouddha, qui n'est pas si différent de celui du Christ. Aujourd'hui, je me considère bouddhiste, j'essaie (au mieux) de mettre en pratique les enseignements du Bouddha, ce qui ne m'empêchera jamais d'aller chercher des réponses, et du réconfort dans le coeur de Jésus.
Pour conclure cette réponse un peu longue, il apparait que l'existence même de Dieu(créateur) n'est jamais ni évoquée, ni niée, ou même discutée dans les traditions bouddhistes. Il est vrai que Bouddha à souvent parlé des Dieux, évoquant des êtres purs et vertueux, bénéficiant d'une existence agréable, en raison d'un bon karma. Cependant, toujours selon lui, ces Dieux sont néanmoins soumis au cycle de la mort, et de la renaissance, donc à la souffrance.
J'espère que ces précisions vous aideront à vous faire un avis sur cette question complexe.
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 3 Empty Re: Le bouddhisme est-il un athéisme ?

Message par Hakaan Jeu 27 Aoû 2020 - 13:01

Oui il dit exactement la meme chose que moi, la question de dieu n'est pas pertinente dans le bouddhisme qui est un enseignement transversal et transparent à ce genre de problématique.
Le bouddhisme s'intéresse justement à la problematique de "vouloir/avoir besoin de croire en".
Par contre il se plante de terme il parle d'athéisme ou il devrait plutot parler d'agnosticisme,
l'athéisme étant une position claire et ferme sur la non existence de dieu, ce que n'est pas le bouddhisme
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9681
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 3 Empty Re: Le bouddhisme est-il un athéisme ?

Message par passager Jeu 27 Aoû 2020 - 13:09

Hakaan a écrit:Oui il dit exactement la meme chose que moi, la question de dieu n'est pas pertinente dans le bouddhisme qui est un enseignement transversal et transparent à ce genre de problématique.
Le bouddhisme s'intéresse à la problematique de "vouloir/avoir besoin de croire en".
Par contre il se plante de terme il parle d'athéisme ou il devrait plutot parler d'agnosticisme,
l'athéisme étant une position claire et ferme sur la non existence de dieu, ce que n'est pas le bouddhisme

Alors, d'abord tu es très loin d'avoir dit tout ça, sur la forme et sur le fond, ensuite il ne dit pas du tout ce que tu es en train de dire là, la preuve étant qu'il dit ce que tu ne dis pas justement, et ce n'est pas lui qui se plante, car il le démontre pas à pas, mais avec une conclusion subtile. Evidemment.
Ah bin finalement ça rejoint très bien mon propre texte.
La grande différence c'est qu'il m'a répondu de façon convergente, mesurée et instruite, tandis que toi, et l'autre qui insulte à tout va sans réaction de quiconque, vous avez tant que vous avez pu cherché à nier toute pertinence (et même toute bonne foi) à ma question - sans un mot sur mon texte/réponse.
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 3 Empty Re: Le bouddhisme est-il un athéisme ?

Message par Professeur X Jeu 27 Aoû 2020 - 13:11

utftt

https://bouddhanews.fr/le-bouddhisme-est-il-une-religion-athee/

https://www.lalibre.be/planete/sciences-espace/le-bouddhisme-une-religion-athee-51b734afe4b0de6db975a122

http://www.lemondedesreligions.fr/mensuel/2015/70/l-avis-du-specialiste-le-bouddhisme-est-il-une-religion-athee-13-02-2015-4544_213.php

https://www.matthieuricard.org/blog/posts/le-bouddhisme-est-il-une-religion

https://fr.wikipedia.org/wiki/Notions_de_dieu_et_de_divinit%C3%A9_dans_le_bouddhisme#:~:text=Le%20bouddhisme%20n'est%20pas,travers%20lequel%20cet%20univers%20existe.
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 3 Empty Re: Le bouddhisme est-il un athéisme ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum