Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Le bouddhisme est-il un athéisme ?

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 5 Empty Le bouddhisme est-il un athéisme ?

Message par passager Mar 25 Aoû 2020 - 18:42

Rappel du premier message :

C'est ce que me disait une amie bouddhiste la concernant.

J'ai lu une excellente biographie du bouddha et quelques textes bouddhistes mais je n'arrive pas à synthétiser une réponse claire à cette question...

Si quelqu'un pouvait m'aider avec une description/explication claire ou me donner un lien sur cette question précise.
Merci.
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas


Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 5 Empty Re: Le bouddhisme est-il un athéisme ?

Message par Hakaan Sam 29 Aoû 2020 - 18:45

Sans doute que la croyance est née de l'amertume de n'être pas Dieu.

Hakaan
Antarès

Messages : 9604
Date d'inscription : 07/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 5 Empty Re: Le bouddhisme est-il un athéisme ?

Message par mikael Sam 29 Aoû 2020 - 19:02

a justice, la miséricorde et la fidélité: c'est là ce qu'il fallait pratiquer,..ce n'est pas un rituel,c'est ce qui devrait être la normalité ??? non ??? mais ,par contre ,Passager ,en tant qu'Essenien,il avait un "rituel" de vie ..ok...

Sans doute que la croyance est née de l'amertume de n'être pas Dieu...en fait , Hakaan je pense que de tout temps l'homme a été fasciné par ce qui l’entoure,de plus grand que lui , donc il a cherché un "refuge" en autre chose de plus grand que lui,et des "hommes" lui ont proposé DES DIEUX .... a plus

mikael
Vesta

Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018


Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 5 Empty Re: Le bouddhisme est-il un athéisme ?

Message par passager Sam 29 Aoû 2020 - 19:13

mikael a écrit:a justice, la miséricorde et la fidélité: c'est là ce qu'il fallait pratiquer,..ce n'est pas un rituel,c'est ce qui devrait être la normalité ??? non ??? mais ,par contre ,Passager ,en tant qu'Essenien,il avait un "rituel" de vie ..ok...



Dans la parole de Jésus  que j'ai citée, la part rituelle c'est : vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin

passager
Phoebe

Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020


https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 5 Empty Re: Le bouddhisme est-il un athéisme ?

Message par mikael Sam 29 Aoû 2020 - 19:21

et nous,l'eau l'electricité , le gaz oil etc...Jesus ne le savait pas .... Very Happy ....nous aussi,mais ce "rituel" est forcé, de son temps AUSSI;.... a plus
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 5 Empty Re: Le bouddhisme est-il un athéisme ?

Message par passager Sam 29 Aoû 2020 - 19:38

mikael a écrit:et nous,l'eau l'electricité , le gaz oil etc...Jesus ne le savait pas .... Very Happy ....nous aussi,mais ce "rituel" est forcé, de son temps AUSSI;.... a plus


Pfff.
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 5 Empty Re: Le bouddhisme est-il un athéisme ?

Message par Cogitop Dim 13 Sep 2020 - 12:36


Histoire illustrée du yoga �‍�

Articles de journaux des années 30 assez succulents

https://www.liberation.fr/sports/2020/09/12/yogis-yoga-un-tube-des-annees-30_1798972
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3664
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 5 Empty Re: Le bouddhisme est-il un athéisme ?

Message par Mélanie Dim 13 Sep 2020 - 15:25

Les personnes croyantes restent attachées à la religion car elles n'arrivent pas à vivre sans.
Cela vient peut être de la transmission du message qui est modifiée et altérée au fil du temps.

Par exemple un Bouddha vient et apporte son message d'éveil, lui ayant une capacité particulière au dessus de la moyenne de compréhension du monde .
Ceux à qui il transmet son message, d'esprit plus dans la moyenne, soit ne vont pas comprendre, soit mettre du temps à comprendre, soit y voir un être surnaturel et lui vouer un culte. Et les générations suivantes prendront les restes des écrits ayant survécus au fil des générations.

Se racrochant à ces écrits comme témoignage d'un passé glorieux pour leur peuple, mais bien lointain et leur prouvant avec le temps la fin à venir de leur culture ayant déjà eu son quart d'heure de gloire comme d'autres auparavant et devant laisser la place à d'autres.

Puis quand un Jésus proclame que son père a créé le monde..cela reste à prouver. N'importe quel prophète ne serait pas grand chose si il n'avait pas eu des parents pour lui enseigner la vie, une éducation pour apprendre à lire et écrire, un état pour avoir de quoi manger..
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 5 Empty Re: Le bouddhisme est-il un athéisme ?

Message par Ptah Dim 13 Sep 2020 - 16:53

Mélanie a écrit:Les personnes croyantes restent attachées à la religion car elles n'arrivent pas à vivre sans.
Cela vient peut être de la transmission du message qui est modifiée et altérée au fil du temps.

Ce n'est pas forcément qu'elles sont attachées à des croyances ou rituels, c'est qu'elles y trouvent un cadre pour suivre une ascèse spirituelle, parce qu'en société il y a trop de débilités pour suivre un rythme simplement humain, cohérent et normal.
En allemagne, il y a un monastère chrétien où il n'y a plus de croix dans la salle de prière, il y a juste un bouquet de fleurs...
Il ne faut pas croire que les gens sont statiques ou momifiés, ils avancent.

Mélanie a écrit:
Par exemple un Bouddha vient et apporte son message d'éveil, lui ayant une capacité particulière au dessus de la moyenne de compréhension du monde .
Ceux à qui il transmet son message, d'esprit plus dans la moyenne, soit ne vont pas comprendre, soit mettre du temps à comprendre, soit y voir un être surnaturel et lui vouer un culte. Et les générations suivantes prendront les restes des écrits ayant survécus au fil des générations.
Se racrochant à ces écrits comme témoignage d'un passé glorieux pour leur peuple, mais bien lointain et leur prouvant avec le temps la fin à venir de leur culture ayant déjà eu son quart d'heure de gloire comme d'autres auparavant et devant laisser la place à d'autres.

Selon moi, ce n'est pas comme cela que ça se passe pour la majorité des moines.
Quand Bouddha s'éveille, ce ne sont pas que mots, c'est surtout une énergie Divine - Shakti - qui descend sur lui et ouvre sa conscience, jusqu'au Nirvana. Que fait il ensuite ? Il transmet cette Grâce à des disciples capables de la recevoir, et ce sont des Bouddhas aussi. Que font ils ? ils la retransmettent encore à des disciples, et ainsi de suite, d'Eveillé en Eveillé, jusqu'à aujourd'hui. Il ne s'agit donc pas seulement d'écrits, il s'agit surtout de Transmission de Grâce spirituelle, ça s'appelle des lignées de Sages, de maitres, c'est un héritage VIVANT et non pas mort.
Idem, un écrit sacré n'est pas mort, mais vivant, on peut en recevoir une Grâce, moindre que celle d'un maitre, mais quand même.

ça existe aussi dans la chrétienté, je n'ai jamais déblatéré sur le catholicisme, au contraire, et bien, j'y ai rencontré au moins un Eveillé véritable. Et voilà.
Les gens qui critiquent négativement le catholicisme n'en ont jamais rencontré, et c'est de leur faute, à force de dire n'importe quoi avec la tête, ils ont fermé le Coeur et n'ont rien saisi de ce qu'est la chrétienté et croient qu'il s'agit juste de blabla, ce qui est une énorme erreur.

Idem l'islam, l'hindouisme, le taoisme, le chamanisme, il faut aborder les Traditions de façon authentique, le coeur ouvert et la tête en silence, sinon on ne verra pas l'immense Grandeur qu'elles referment.


Mélanie a écrit:
Puis quand un Jésus proclame que son père a créé le monde..cela reste à prouver. N'importe quel prophète ne serait pas grand chose si il n'avait pas eu des parents pour lui enseigner la vie, une éducation pour apprendre à lire et écrire, un état pour avoir de quoi manger..

Il n'y a rien à prouver, la preuve collective est une invention matérialiste, très utile et valable en science, très aberrante et inutile en spiritualité : c'est à chacun d'aller voir à l'intérieur ce qui est vrai, après ascèse.

Le prophète n'a pas besoin de parents pour autre chose que de naitre physiquement et manger jusqu'à 18 ans : c'est la Grâce Divine qui en fait un prophète. Il s'agit d'esprit, pas du corps physique.

Si on choisit de se fermer tout seul face aux traditions, en les regardant de haut avec incompréhension, et bien alors il ne faut pas se plaindre de ne pas avoir de "preuve intérieure", car cette absence de preuve est le résultat logique d'une démarche trop fermée.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 5 Empty Re: Le bouddhisme est-il un athéisme ?

Message par Sod Lun 14 Sep 2020 - 7:30

Je vois deux façons de comprendre la question du titre :

1 - Ceux qui se réclament du bouddhisme sont-ils athées ?

Certains sans doute et d'autres non.
Mais quel est le critère pour distinguer l'athée et le croyant ?
Est-on toujours bien dans la catégorie ou l'on pense être ?
Moi même je me suis crut athée jusqu'à presque 30 ans mais tout bien réfléchit, en me souvenant de ma jeunesse, j'étais souvent très fasciné voir obsédé par l'hypothèse d'un "Quelque chose", un au-delà des apparences du monde, l'existence d'un autre monde, d'une transcendance. J'étais seulement sans croyances particulières a ce sujet et sans appartenance religieuse. Mais maintenant que j'ai du vocabulaire, je comprend que dans ma jeunesse, j'oscillais entre la lucidité de l'agnostique - celui qui reconnait qu'il ne peut pas se prononcer - et le désir puissant de croire en "Quelque chose" sans remplir le dit "Quelque chose" de quelques croyances que ce soit.

2 - Ne pas avoir eut la curiosité d'ouvrir leur textes fait forcément apparaitre des questions mal posées.

Car il y a beaucoup de dieux dans les textes bouddhistes, ce sont ceux de l'Hindouisme. Mais libre a chacun de penser que la présence de ces dieux ne serait qu'une façon d'expliquer les choses, ou un langage rajouté par dessus l'enseignement du Bouddha afin de le rendre audible au plus grand nombre des masses dévotes de la Voie de la Bhakti dont relèvent toutes les religions.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 5 Empty Re: Le bouddhisme est-il un athéisme ?

Message par AureaDraconis Sam 16 Oct 2021 - 6:04

AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3177
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 5 Empty Re: Le bouddhisme est-il un athéisme ?

Message par Barbe Rousse Sam 29 Avr 2023 - 11:00

Cogitop a écrit:
Désormais je suis chamaniste contemplatif.

Du grand jeu cosmique.

A la grâce de Dieu...

🤔

Oui c'est une bonne manière de faire. Bravo! Very Happy

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 5 Empty Re: Le bouddhisme est-il un athéisme ?

Message par Sod Dim 30 Avr 2023 - 9:18

Certains bouddhistes le sont sans doute, athées, et d'autres non.
Mais l'athéisme ou la foi de quelqu'un est sans doute quelque chose d'un peu coton a savoir, parce que les gens confondent croire en dieu avec croire ce que les gens racontent a Son Sujet, d'où la formule que j'emploi parfois pour parler de ma jeunesse athée : quand je veux être plus précis, je dis que je me suis CRU athée au motif que je ne voulais rien savoir de ce que racontais les gens censés être des croyants.

Ce qui n'est pas tout a fait la même chose.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 5 Empty Re: Le bouddhisme est-il un athéisme ?

Message par Cerf-volant Dim 30 Avr 2023 - 13:39

Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 5 Tzolzo18
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2370
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : Vélo de route, photo, arts
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 5 Empty Re: Le bouddhisme est-il un athéisme ?

Message par Barbe Rousse Dim 30 Avr 2023 - 18:17

Si tu veux bouddha dans une boite, mets une boite vide, comme ça toutes les formes pourront surgirent du vide.

Je me souviens d'un représentation ou il y avait un décor avec un trône vide comme représentation du bouddha.

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 5 Empty Re: Le bouddhisme est-il un athéisme ?

Message par Cogitop Dim 30 Avr 2023 - 21:56

Le bouddhisme nous met dans un grand vide.
On peut en-fin tout lâcher.
Tous ces conditionnements qui nous ont construits sans qu’on ait eu le choix de les remettre en question.
Et de ce vide peut émerger le choix.

Le choix de contempler le monde.
En pleine complétude libérative permanente.

Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3664
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 5 Empty Re: Le bouddhisme est-il un athéisme ?

Message par Barbe Rousse Lun 1 Mai 2023 - 7:23

Oui, la grande vision libératrice.

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bouddhisme est-il un athéisme ? - Page 5 Empty Re: Le bouddhisme est-il un athéisme ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum