Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Santé mentale et spiritualité

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 10 Empty Santé mentale et spiritualité

Message par Invité Mar 17 Déc 2019 - 7:56

Rappel du premier message :

Quelles peuvent être les interactions entre ces deux domaines ?

Aucune ?
La spiritualité permet-elle de se soigner, d'aller mieux ?
Y-a-t'il des contre indications à la pratique spirituelle en matière de santé mentale ?
Autre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Santé mentale et spiritualité - Page 10 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Invité Lun 20 Jan 2020 - 6:57

Très probablement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 10 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Cogitop Lun 20 Jan 2020 - 8:22

ratDchamp a écrit:..quand on vois que nos grandes chaînes de télé nationales ont mis 6 mois avant de parler de violences policières, qu'il ni a aucun mot sur l'affaire EPSTEIN, que le reportage d'elyse Lucet sur la pédocriminalite a été censuré, on peut affirmer que le lavage de cerveau n'est pas une exclusivité des pays ouvertement dictatorials ..

@Porte a dit : Donc, l'on peut dès lors convenir que ces tendances du mental deviennent des leurres à l'esprit humain pour sa santé dans l'ouverture à un chemin spirituel. C'est seulement ce que je pointais en ce sens.

Si j’ai bien compris, ce sont là ces tendances du mental à vouloir dominer, posséder, soumettre, qui font obstacle à l’ouverture vers le chemin spirituel.

Pour que les esprits ne s’éveillent pas ?
N’accèdent pas à cet état supérieur, dangereux car solidaire, aimant, aidant, Toutchant ?


Cogitop
Vénus

Messages : 3662
Date d'inscription : 22/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 10 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Invité Lun 20 Jan 2020 - 9:14

Cogitop a écrit:
@Porte a dit : Donc, l'on peut dès lors convenir que ces tendances du mental deviennent des leurres à l'esprit humain pour sa santé dans l'ouverture à un chemin spirituel. C'est seulement ce que je pointais en ce sens.
Si j’ai bien compris, ce sont là ces tendances du mental à vouloir dominer, posséder, soumettre, qui font obstacle à l’ouverture vers le chemin spirituel.

Pour que les esprits ne s’éveillent pas ?


Oui, nous voulons toujours plus de pouvoir, de reconnaissance, d'amour, de bonheur, de plaisir... Et pour ça, notre mental qui a peur de perdre tout ce qui le rassure, ce qui le consolide va développer des stratégies de déni, de fuite, de plaintes, de justifications pour ne pas se libérer des ses conditionnements.
La Voie spirituelle n'est pas une voie d'acquisition mais de dépouillement de soi. C'est un combat, un engagement. C'est "porter sa croix", c'est "faire demi-tour", c'est la décision inébranlable d'affronter toutes les difficultés, toutes les douleurs qu'on rencontre, et de faire face à chacune de ses vérités jusqu'à ce qu'on vienne à bout de toutes et qu'au final, il ne reste rien.


Dernière édition par genzai le Lun 20 Jan 2020 - 10:12, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 10 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Invité Lun 20 Jan 2020 - 9:31

Croire que certaines expériences spirituelles vont nous dispenser d'un travail sérieux sur le "mental" est à mon avis la meilleur dissimulation de celui-ci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 10 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Invité Lun 20 Jan 2020 - 9:38

A moins d'être parfaitement éveillé, rien ne devrait nous dispenser du travail sur soi qui requiert tous nos efforts et notre vigilance.
La validation du cheminement, à mon avis est dans les traces que l'on laisse.

Pour répondre à la question : la spiritualité permet-elle d'aller mieux ?
Oui, mais attention à ce qu'on entend par aller mieux.
Aller bien spirituellement, ce n'est pas avoir un égo libre mais être libre de son égo.
Et il vient un moment où la thérapie qui est nécessaire pour avoir un égo bien construit ira en sens inverse de la voie spirituelle dont le rôle est de détruire les conditionnements sur lesquels repose le mental.

Si c'est le bonheur que l'on cherche, ce qui n'est pas un problème d'ailleurs mais le choix de chacun, c'est la spiritualité elle-même qui devient un leurre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 10 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Invité Lun 20 Jan 2020 - 10:58

Cogitop a écrit:
ratDchamp a écrit:..quand on vois que nos grandes chaînes de télé nationales ont mis 6 mois avant de parler de violences policières, qu'il ni a aucun mot sur l'affaire EPSTEIN, que le reportage d'elyse Lucet sur la pédocriminalite a été censuré, on peut affirmer que le lavage de cerveau n'est pas une exclusivité des pays ouvertement dictatorials ..

@Porte a dit : Donc, l'on peut dès lors convenir que ces tendances du mental deviennent des leurres à l'esprit humain pour sa santé dans l'ouverture à un chemin spirituel. C'est seulement ce que je pointais en ce sens.

Si j’ai bien compris, ce sont là ces tendances du mental à vouloir dominer, posséder, soumettre, qui font obstacle à l’ouverture vers le chemin spirituel.

Pour que les esprits ne s’éveillent pas ?
N’accèdent pas à cet état supérieur, dangereux car solidaire, aimant, aidant, Touchant ?


Tout à fait, mais il y en a d'autres que je laisse à chacune et chacun le loisir de trouver.

1)Il y a dans le dégagement de ces états une variable d'expériences qui y mène suite au parcours de chaque être de vie en vie.

2)Il y a trois phases, celle de la descente, de la linéarité, de l'élévation.

3)Ceci est semblable à un curseur où l'on peut percevoir ces mouvements, ces variations du mental, son développement, sa maîtrise.

4)Le mental clair et purifié comme développé précédemment pourra percevoir ceci, et pour cause.

5)Toutes constructions élaborées par le mental découlent d'une démarche à terme de connaissance et de reconnaissance de ces plans, qui comme je le mentionnais sont constitués d'un septénaire arc-en-ciel. C'est dire le temps qu'il faudra à chaque unité-créature pour traverser et explorer tout ceci.

6)Au final ce mental sera sain et saint par ce qu'il sera alors habité par le spirituel et à son service dans la compréhension et la joie (important cette dernière émanation qui descend sur lui pour le service, la seva) du haut vers le bas en ainsi se rejoignant, comme outil et moyen d'expression sur ce plan, en interaction coordonnée et épris de sagesse aimante en ses œuvres.

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 10 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Invité Lun 20 Jan 2020 - 11:47

porte a écrit:
Cogitop a écrit:
ratDchamp a écrit:..quand on vois que nos grandes chaînes de télé nationales ont mis 6 mois avant de parler de violences policières, qu'il ni a aucun mot sur l'affaire EPSTEIN, que le reportage d'elyse Lucet sur la pédocriminalite a été censuré, on peut affirmer que le lavage de cerveau n'est pas une exclusivité des pays ouvertement dictatorials ..

@Porte a dit : Donc, l'on peut dès lors convenir que ces tendances du mental deviennent des leurres à l'esprit humain pour sa santé dans l'ouverture à un chemin spirituel. C'est seulement ce que je pointais en ce sens.

Si j’ai bien compris, ce sont là ces tendances du mental à vouloir dominer, posséder, soumettre, qui font obstacle à l’ouverture vers le chemin spirituel.

Pour que les esprits ne s’éveillent pas ?
N’accèdent pas à cet état supérieur, dangereux car solidaire, aimant, aidant, Touchant ?


Tout à fait, mais il y en a d'autres que je laisse à chacune et chacun le loisir de trouver.

1)Il y a dans le dégagement de ces états une variable d'expériences qui y mène suite au parcours de chaque être de vie en vie.

2)Il y a trois phases, celle de la descente, de la linéarité, de l'élévation.

3)Ceci est semblable à un curseur où l'on peut percevoir ces mouvements, ces variations du mental, son développement, sa maîtrise.

4)Le mental clair et purifié comme développé précédemment pourra percevoir ceci, et pour cause.

5)Toutes constructions élaborées par le mental découlent d'une démarche à terme de connaissance et de reconnaissance de ces plans, qui comme je le mentionnais sont constitués d'un septénaire arc-en-ciel. C'est dire le temps qu'il faudra à chaque unité-créature pour traverser et explorer tout ceci.

6)Au final ce mental sera sain et saint par ce qu'il sera alors habité par le spirituel et à son service dans la compréhension et la joie (important cette dernière émanation qui descend sur lui pour le service, la seva) du haut vers le bas en ainsi se rejoignant, comme outil et moyen d'expression sur ce plan, en interaction coordonnée et épris de sagesse aimante en ses œuvres.

Fraternellement I love you

Ce serait possible que tu ré-écrives tout ça en langage plus accessible stp et que tu précises ta pensée. Parce que là, tu me donnes l'impression d'avoir de grandes choses à transmettre, mais pour moi, j'ai pourtant relu trois fois, mais c'est juste impossible de comprendre.  Mais, je suis peut-être la seule, je ne sais pas.
Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 10 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Invité Lun 20 Jan 2020 - 12:11

genzai a écrit:
porte a écrit:
Cogitop a écrit:
ratDchamp a écrit:..quand on vois que nos grandes chaînes de télé nationales ont mis 6 mois avant de parler de violences policières, qu'il ni a aucun mot sur l'affaire EPSTEIN, que le reportage d'elyse Lucet sur la pédocriminalite a été censuré, on peut affirmer que le lavage de cerveau n'est pas une exclusivité des pays ouvertement dictatorials ..

@Porte a dit : Donc, l'on peut dès lors convenir que ces tendances du mental deviennent des leurres à l'esprit humain pour sa santé dans l'ouverture à un chemin spirituel. C'est seulement ce que je pointais en ce sens.

Si j’ai bien compris, ce sont là ces tendances du mental à vouloir dominer, posséder, soumettre, qui font obstacle à l’ouverture vers le chemin spirituel.

Pour que les esprits ne s’éveillent pas ?
N’accèdent pas à cet état supérieur, dangereux car solidaire, aimant, aidant, Touchant ?


Tout à fait, mais il y en a d'autres que je laisse à chacune et chacun le loisir de trouver.

1)Il y a dans le dégagement de ces états une variable d'expériences qui y mène suite au parcours de chaque être de vie en vie.

2)Il y a trois phases, celle de la descente, de la linéarité, de l'élévation.

3)Ceci est semblable à un curseur où l'on peut percevoir ces mouvements, ces variations du mental, son développement, sa maîtrise.

4)Le mental clair et purifié comme développé précédemment pourra percevoir ceci, et pour cause.

5)Toutes constructions élaborées par le mental découlent d'une démarche à terme de connaissance et de reconnaissance de ces plans, qui comme je le mentionnais sont constitués d'un septénaire arc-en-ciel. C'est dire le temps qu'il faudra à chaque unité-créature pour traverser et explorer tout ceci.

6)Au final ce mental sera sain et saint par ce qu'il sera alors habité par le spirituel et à son service dans la compréhension et la joie (important cette dernière émanation qui descend sur lui pour le service, la seva) du haut vers le bas en ainsi se rejoignant, comme outil et moyen d'expression sur ce plan, en interaction coordonnée et épris de sagesse aimante en ses œuvres.

Fraternellement I love you

Ce serait possible que tu ré-écrives tout ça en langage accessible au commun des mortels stp et que tu précises ta pensée. Parce que là, tu me donnes l'impression d'avoir de grandes choses à transmettre, mais pour moi, c'est juste impossible de comprendre ce que tu as écrit.
Merci.

*Je vais prendre deux possibilités.

1.Tu vois ce qui coince dans ce qui est posé et je vais essayer de le transposer en un langage accessible, et de façons moins ésotérique, ce qui je pense pour qui n'est pas familiarisé avec ce genre de langage est un obstacle momentané. Le langage ésotérique ne l'est pas en soit, il est seulement utiliser dans une vision élargie des autres plans d'expression plus large de ce qu'est l'homme subtil et ses corps.

2.Il est possible de poser une phrase dans l'espace du coeur (au centre de la poitrine, au niveau du sternum), sans user de son mental et écouter la réponse. La Présence secrète dans le coeur, Anahata (centre subtil) offrira la réponse, non la notre, mais celle éclairée de la Présence divine.

3. Les deux pouvant être conjugués.

4.A chaque éclaircissement, il pourra surgir une foule d'autres interrogations. Seule l'expérience en démontrera la véracité.

5.La confiance en et dans le Divin est un atout sûr, un guide infaillible, l'arche d'alliance dévoilée.

Fraternellement, merci de ta sincérité. J'aime. I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 10 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Professeur X Lun 20 Jan 2020 - 12:51

Hum , non pour te rassurer Genzai je n'ais jamais rien piger à ce qu'écrivait Porte ni pourquoi il se donnait la peine de nous transmettre ses idées dans un style aussi ampoulé singeant un hermétisme aussi stérile autant dans le fond que dans la forme , et plus il s'explique moins je le comprend , mais il y a un notable effort poétique qu'on peut tout de même discerner , puisque c'est sujet , la santé mentale , et notre rapport à son expression .

La sante du corps dépend de la relation que l'on entretient avec celui-ci , ce qu'on mange , mais aussi nos différentes activités , la façon dont on l'utilise , comment nous y sommes identifiés , le mental comme le corps est une fonction de notre essence , et la santé mentale dépend de notre relation avec celui-ci , le monde du mental ce sont les mots , quelles influences ont les mots sur nos autres fonctions , sur notre être , à quel point nous sommes identifiés à ces mots , à ce que nous appelons "notre" pensée .

Tout comme nous avons rarement conscience de notre corps nous avons rarement conscience de penser , de notre " mental " , pire nous faisons souvent de cette fonction un problème , souvent c'est l’extrême identification à cette fonction qui en est la cause , nous nous identifions à "nos" opinions , je mets " nos " entre parenthèses parce que la plupart des mots que nous utilisons nous les avons appris comme toutes les idées et opinions que nous faisons notre , au profit desquels nous sacrifions notre réelle identité .

Nous sommes serviles envers notre pensée , nous sommes les adorateurs inconditionnels de cette fonction , c'est déjà que celle ci fonctionne à une vitesse bien inférieure aux autres fonctions et est bien plus accessible à notre conscience , nos pensée nous obnubilent et nous fascinent , nous ne pouvons nous en détacher , non point que cela ne soit pas possible , mais nous avons des années d'identification derrière nous , et tout comme notre relation avec notre corps , nous devons revoir les fondements de la relation avec notre mental , love .


Dernière édition par Professeur X le Lun 20 Jan 2020 - 14:06, édité 1 fois
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 10 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Fol le Fou Lun 20 Jan 2020 - 13:50

Tout à fait, Prof.

Nous nous berçons dans nos mirages d'une façon mécanique. Alors que notre sens émotionnel nous dis, souvent, comment réagir; mais nous ne l'écoutons pas. Berné par nous même.


Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 10 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Invité Lun 20 Jan 2020 - 14:03

porte a écrit:

*Je vais prendre deux possibilités.

1.Tu vois ce qui coince dans ce qui est posé et je vais essayer de le transposer en un langage accessible, et de façons moins ésotérique, ce qui je pense pour qui n'est pas familiarisé avec ce genre de langage est un obstacle momentané. Le langage ésotérique ne l'est pas en soit, il est seulement utiliser dans une vision élargie des autres plans d'expression plus large de ce qu'est l'homme subtil et ses corps.

2.Il est possible de poser une phrase dans l'espace du coeur (au centre de la poitrine, au niveau du sternum), sans user de son mental et écouter la réponse. La Présence secrète dans le coeur, Anahata (centre subtil) offrira la réponse, non la notre, mais celle éclairée de la Présence divine.

3. Les deux pouvant être conjugués.

4.A chaque éclaircissement, il pourra surgir une foule d'autres interrogations. Seule l'expérience en démontrera la véracité.

5.La confiance en et dans le Divin est un atout sûr, un guide infaillible, l'arche d'alliance dévoilée.

Fraternellement, merci de ta sincérité. J'aime. I love you

Bon, je vais voir ce que je peux faire. Je te remercie pour ta proposition. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 10 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Mélanie Lun 20 Jan 2020 - 18:50

Si l'on prenait soin de notre corps, qui est notre véhicule physique qui nous permet d'exister, en l'écoutant, en le nourrissant sainement, en portant des vêtements confortables et pas des choses qui nous gênes, on se porterait mieux.

Les relations que l'on a on aussi un rôle important, de ne pas être dans le jugement, d'être bienveillant(e), aimant(e), de cultiver l'entraide et non la compétition, on gagnerait à vivre des relations harmonieuses.

Mais aussi l'ouverture d'esprit et la curiosité que l'on peut avoir de comprendre le monde et d'apprendre toute sa vie, de nourrir son cerveau d'informations utiles qui nous apportent quelque chose et non pas d'allumer la télé en mode "programmation".

Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 10 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum