-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Santé mentale et spiritualité

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 3 Empty Santé mentale et spiritualité

Message par Invité Mar 17 Déc 2019 - 7:56

Rappel du premier message :

Quelles peuvent être les interactions entre ces deux domaines ?

Aucune ?
La spiritualité permet-elle de se soigner, d'aller mieux ?
Y-a-t'il des contre indications à la pratique spirituelle en matière de santé mentale ?
Autre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Santé mentale et spiritualité - Page 3 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Invité Lun 6 Jan 2020 - 17:34

Je n'ai pas bien compris. Les maladies mentales affectent l'esprit, ce ne sont pas forcément des maladies organiques. Alzheimer par exemple n'est pas une maladie mentale. Même si elle affecte notre conscience. Ce qu'on appelle maladie mentale et ce qui est diagnostiqué dans le DSM. Le reste pour moi ce ne sont pas des maladies mentales même si elles affectent le cerveau et par là même la conscience, l'intellect etc comme conséquence. Mais je ne suis pas expert peut-être peux-tu m'éclairer là-dessus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 3 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Kouen Lun 6 Jan 2020 - 17:55

Si les neurones se sclérosent lentement,
si les cellules du cerveau disjonctent, c’est très certainement
qu’il y a de bonnes raisons ?!!
la maladie est un mécanisme de survie que le corps met en place,
et peut être aussi l'esprit ?
c’est une solution biologique indispensable pour continuer à vivre,
une sorte de "survie" ... Like a Star @ heaven

l'Alzheimer c'est peut être vouloir fuir une réalité trop lourde  Question
dans le cas de cette maladie, ou de perte de mémoire, ou d'un coma..
quel que soit le type de conflit d’origine ou la situation difficile à vivre,
moi je crois que le résultat est toujours le même : l’on veut se débarrasser d’un passé trop lourd ou le fuir !? il y a une forme de "déni", et ce n'est pas toujours
pour faire du mal.. l'esprit ne suit plus le corps ou l'inverse..
parfois c'est même une question de karma si on y croit..?!
de groupes d'entités, de groupes d'âmes, ça peut être aussi une leçon de vie
pour ceux qui ont encore toute leur tête dans la famille..?
plusieurs raisons.. Like a Star @ heaven

Kouen
Rhéa

Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 3 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par komyo Lun 6 Jan 2020 - 18:12

unité dualité..!

Celui qui divise l'esprit pour devenir deux individus séparés est connu sous le nom de " Schizophrène " le grec " Schizo " signifiant " se séparer " est simplement les Grecs qui ajoutent un " S " à ce " Chid " sanskrit qui signifie " se séparer ". Il est aussi vu dans le latin " Schisma " qui exprime " divisions " " fractions " et " séparation ".

Les anciens ont créé un lien sémantique entre " couper " et " savoir " donc de " Chid " sens à " couper " vient le latin " Scire " et " Scio " signifiant " savoir " et cela produit le mot " science " qui signifie " prendre les choses " pour " séparer les choses
Comme le mot " Chid " signifie " se séparer " devient le grec " Schiz " signifiant " se séparer " qui devient le latin " Scire " et " Scio " signifiant " savoir " pour " séparer les choses " pour " distinguer " nous avons ensuite le mot " conscient " comme dans ce qui est fait " avec (con) connaissance (scio)" et nous avons aussi le mot " Conscience « .

Santé mentale et spiritualité - Page 3 Double10




tvu sur le très bon site sanskrit the langage of the gods (Facebook)

komyo
Terre

Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019


Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 3 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Mélanie Lun 6 Jan 2020 - 18:40

Les maladies psychiques viennent quand on perd le contrôle ou le fil de sa vie.
On continue d'exister mais sans être entièrement soi même.

Puis le monde n'est pas tout rose, des fois l'on vit des périodes compliqués, pour peu que des personnes malveillantes se baladent autour et l'on peut se retrouver en situation de dépression ou de mal être.

Mais la vie continue et quand le corps continue de fonctionner, l'on peut guérir.

Est ce que la vie est un test, est-on suffisamment attaché à ce monde pour vouloir y rester quoi qu'il advienne?
Le psychisme humain est tellement complexe que l'on doit être loin d'avoir tout découvert.

Je pense qu'il y a une part de responsabilité personnelle, de travail sur soi.
Et une part environnementale venant de l'où on habite, notre entourage, nos modes de vie, etc.

Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 3 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Professeur X Lun 6 Jan 2020 - 18:47

JPP a écrit:Je n'ai pas bien compris. Les maladies mentales affectent l'esprit, ce ne sont pas forcément des maladies organiques. Alzheimer par exemple n'est pas une maladie mentale. Même si elle affecte notre conscience. Ce qu'on appelle maladie mentale et ce qui est diagnostiqué dans le DSM. Le reste pour moi ce ne sont pas des maladies mentales même si elles affectent le cerveau et par là même la conscience,  l'intellect etc comme conséquence. Mais je ne suis pas expert peut-être peux-tu m'éclairer là-dessus.

Hum , c'est pourtant simple , il suffit lire mon texte écris en bon français avec peut-être quelques fautes d’orthographes , je te suggère plutôt de te documenter sur le sujet , j'écris :" certaine maladies mentales , outre celles dues à un aspect de notre inconscient , sont dues à des déficiences physiologiques " , les troubles neurologiques sont classés parmi les " maladie mentales" , comme certains troubles de la croissance .

Tu réduis la notion de maladie mentale au " DSM' , une vision amécano-freudienne et essentiellement psychanalytique , ce qui est complètement erroné , si on donne des prescriptions pour les troubles mentaux , comme les crises d'angoisse , la schizophrénie et autres maladies considérées comme mentales , c'est que d'un point vue chimique certaines molécules ont bien un impact sur l'aspect organique et objectif qui contribue au fonctionnement et l'équilibre mental , sur le corps , la maladie mentale ne se réduit pas à cette classification qui change selon l'influence des gouroux psychologues et la culture du moment , et les causes de ces maladies mentales ne sont certes pas essentiellement psychique , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 3 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Hakaan Lun 6 Jan 2020 - 19:54

Je vois pas bien le rapport entre le DSM et Freud
Le DSM défini les troubles suivant des éléments objectivables autant que faire se peut
Genre si quelqu'un aime se coincer le zgeg dans la porte de l'ascenceur et qu'on remarque que plusieurs personnes présentent le meme paterne comportemental on va tenter d'en définir un trouble du genre "Trouble obcessionnel compulsif ascensio-erotique"

C'est un trouble dans le sens ou cela conduit la personne à faire des choses contre certaines autres parties de sa volonté, genre certains vont préfèrer l'ascenseur à leur femme, vont se retrouver coincer etc et en souffrir consciemment

Les définitions et leurs frontières sont un débat permanent, certaines personnes considère leurs états comme un trait de personnalité, il est parfois difficile de statuer sur comment considérer les choses
Enfin je suis pas du tout entrain d'encenser la psychiatrie que je ne considère pas comme une science et qui est l'objet de toutes sortes de derrives
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9605
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 3 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Mélanie Lun 6 Jan 2020 - 20:27

Qu'est ce que c'est que cette histoire d'ascenseur et quel rapport avec les relations??

Le problème de la psychiatrie c'est d'enfermer des "malades" dans des hôpitaux et de dire "prenez des cachets" et c'est réglé.
Mais la psychologie permet de décoder les comportements humains, nos croyances, trauma, pensées inutiles ou au contraire de trouver des pistes pour mieux se comprendre et mieux vivre en communauté.

Travailler dans ce domaine demande un sens de l'écoute et de la patience, dont bien des gens on besoin pour guérir.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 3 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Hakaan Lun 6 Jan 2020 - 21:30

Je répondais au commentaire de profX sur le DSM

La psychiatrie obeit à l'approche de la médecine : trouver des solutions efficaces pour remettre les gens debout

Les médicaments : ce sont souvent les patients qui les reclament et en abusent

La psychologie : j'ai passé mon enfance entouré de psys, j'ai un deug de psy + 3 années de sciences cognitives, mais c'est gentil de m'apprendre ce que c'est, en tout cas je sais ce que ce n'est pas, et ce n'est pas une discipline à vision thérapeutique, ça c'est juste un porte de sortie qu'on laisse aux Masters de psycho histoire qu'ils aient un espoir de travailler dans quelque chose sachant qu'à la fin du master au final on en sait pas beaucoup plus qu'avant,
enfin si y'a UNE branche de la psy qu'on appelle psychologie clinique qui s'occupe de "soigner", et c'est franchement bizarre on y mélange des concepts freudiens avec des bouts de science, j'y ai appris les stades du développement, l'inceste, etc des choses directements reprises de la psychanalyse, à l'époque je trouvais ça intéressant, mais aujourd'hui ça me laisse très dubitatif sur les fondements et la capacité prédictive ou thérapeutique de ce truc
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9605
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 3 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Invité Lun 6 Jan 2020 - 22:50

Pourtant les psychologues cliniciens oeuvrent en cabinet privé ou dans les services des hôpitaux et sont reconnus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 3 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Cogitop Lun 6 Jan 2020 - 23:15


Comment on fabrique des patients psychiatriques

https://www.levif.be/actualite/sante/on-fabrique-des-patients-psychiatriques-a-la-chaine/article-normal-1226661.html

Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3664
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 3 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Sod Mar 7 Jan 2020 - 8:57

Cogitop a écrit:Pourquoi certains reviennent de cet autre monde « psychotique «  et que d’autres y restent ? Que certains savent et font des allers-retours et d’autres non ?

Quand on aura la vraie réponse a ça, l'humanité commencera a sortir de la préhistoire dans le domaine des soins donnés a l'âme (psycho logos = science de l'âme).

Personnellement je mise sur ce verset de Matthieu X - 1

"Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité."

Rendez - vous dans quelques milliers d'années si tout va bien.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 3 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par ness Mar 7 Jan 2020 - 9:28

que penser de l'illumination?
est ce une maladie mentale?

dans les monastere du Tibet, ce n'est pas du tout cela Smile

le tout est de revenir de son illumination a peu prés correctement, sans rester dedans ..
j'ai rencontré des illuminés, plusieurs dans ma vie, des qui sont revenus, et qui ont repris pied sur cette terre, d'autres qui sont restés définitement dans leur vision.. le second cas est souvent celui qui finit en HP, car il lui est impossible de vivre dans une société structurée comme la notre.. ils sont souvent dans les montagnes ou dans leur grottes, s'appliquant a des choses tout a fait incongrues.
celui qu j'ai rencontré dans la montagnes, un genre de Jesus tout amour, mettait les formes géométriques du monde en musique; il a passé des heures a me l'expliquer!! au concret on avoue que son groupe musical était excelent Smile mais c'est le village entier que s'occupait de le nourrir ou de l'habiller et meme de l'héberger l'hiver pour ne pas qu'il meure de froid..
etait il fou? beaucoup le disait..
et si il allait dans une ville, errant sur un trottoir, dans l'heure, il aurait été enfermé : la société n'est pas prete a comprendre ce phénomène!
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5225
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a la mer!
Emploi/loisirs : voler avec les dragons!
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 3 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par ness Mar 7 Jan 2020 - 11:36

komyo a écrit:unité dualité..!

Celui qui divise l'esprit pour devenir deux individus séparés est connu sous le nom de " Schizophrène " le grec " Schizo " signifiant " se séparer " est simplement les Grecs qui ajoutent un " S " à ce " Chid " sanskrit qui signifie " se séparer ". Il est aussi vu dans le latin " Schisma " qui exprime " divisions " " fractions " et " séparation ".

Les anciens ont créé un lien sémantique entre " couper " et " savoir " donc de " Chid " sens à " couper " vient le latin " Scire " et " Scio " signifiant " savoir " et cela produit le mot " science " qui signifie " prendre les choses " pour " séparer les choses
Comme le mot " Chid " signifie " se séparer " devient le grec " Schiz " signifiant " se séparer " qui devient le latin " Scire " et " Scio " signifiant " savoir " pour " séparer les choses " pour " distinguer " nous avons ensuite le mot " conscient " comme dans ce qui est fait " avec (con) connaissance (scio)" et nous avons aussi le mot " Conscience « .
tvu sur le très bon site sanskrit the langage of the gods (Facebook)

la skysophrénie est un vilain mot psy pour bannir la séparation et la dépersonnalisation, qui en effet, chez les anciens était quand meme la condition siné quanon pour acceder a une ascension: car il faut bien le dire, pour sortir de ce corp de matiere, il faut d'abord s'en séparer non?
il y a encore des personnes spirituelle qui sont persuadée qu'on prend le vaisseau extra terrestre avec son corp de matiere: mais non!! on peut leviter de quelques cm a la rigueur mais de la a s'envoler avec tout son truc physique on se croirait dans Folon..sur la 2 lol Razz Razz

générique de fermeture de la chaine pour faire DODO Sleep
dormez bien les petits..
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5225
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a la mer!
Emploi/loisirs : voler avec les dragons!
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 3 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Hakaan Mar 7 Jan 2020 - 14:29

ness a écrit:que penser de l'illumination?
est ce une maladie mentale?

Je me pose la question de ce que c'est
J'ai connu 2 personnes qui l'ont vécu et je ne sais toujours pas comprendre ce qui change
Pourtant ca se "voit", on se rend compte qu'un truc est "diffusé"
Je sais que c'est pas un impression du fait de le savoir car dans un cas je l'avais perçu avait qu'elle ne me le dise 2 ou 3 semaines après, même dans les écrits ca se ressent,
mais pour voir la différence il faut avoir connu la personne avant, parce que sinon c'est difficilement perceptible
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9605
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 3 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Totem Mar 7 Jan 2020 - 15:04

ness a écrit:que penser de l'illumination?
est ce une maladie mentale?

dans les monastere du Tibet, ce n'est pas du tout cela Smile

le tout est de revenir de son illumination a peu prés correctement, sans rester dedans ..
j'ai rencontré des illuminés, plusieurs dans ma vie, des qui sont revenus, et qui ont repris pied sur cette terre, d'autres qui sont restés définitement dans leur vision.. le second cas est souvent celui qui finit en HP, car il lui est impossible de vivre dans une société structurée comme la notre.. ils sont souvent dans les montagnes ou dans leur grottes, s'appliquant a des choses tout a fait incongrues.
celui qu j'ai rencontré dans la montagnes, un genre de Jesus tout amour, mettait les formes géométriques du monde en musique; il a passé des heures a me l'expliquer!! au concret on avoue que son groupe musical était excelent Smile mais c'est le village entier que s'occupait de le nourrir ou de l'habiller et meme de l'héberger l'hiver pour ne pas qu'il meure de froid..
etait il fou? beaucoup le disait..
et si il allait dans une ville, errant sur un trottoir, dans l'heure, il aurait été enfermé : la société n'est pas prete a comprendre ce phénomène!

Le problème après l'illumination c'est la stabilisation parce qu'en réalité après celle-ci la vie se continue sur 2 plans différents et celui qui n'arrive pas à concilier sa vie sur ces deux plans en même temps choisira le plan où il se trouve le mieux. Par ailleurs 2 essences se côtoie dans chaque microcosme qu'est l'être humain, à savoir l'essence animale et l'essence divine mais la plupart des humains vivent à travers l'essence animale et lorsque l'illumination advient l'essence divine se réveille et la vie continue à travers ces deux essences qui ne doivent pas être dissociées tant qu'il y a vie dans le corps grossier qui est le creuset d'une future transformation, l'essence animale permet de rester ancré dans la matière pour continuer le travail, mais bien souvent après l'illumination certains restent perchés et ne redescendent jamais finir le travail, ce qui explique qu'ils ne peuvent plus vivre dans celle-ci.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 3 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par komyo Mar 7 Jan 2020 - 15:45

La problématique ce n'est pas tant d'accéder à l'au delà du par delà, que de ne pas retomber ensuite dans les routines circulaires.
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 3 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Mélanie Mar 7 Jan 2020 - 20:58

@Totem: je suis d'accord sur ce fait que à trop vivre dans la spiritualité ou le domaine de l'énergétique, certains peuvent finir perchés et il est difficile après de se reconnecter à la réalité.

La spiritualité est un mode de vie mais elle ne doit pas devenir un monde.
Après les personnes n'arrivent plus à s'adapter à la société et à ses codes qui demande d'avoir des connaissances dans des domaines larges.

Dans toutes les disciplines, c'est le même risque, de n'orienter sa vie que vers une manière de penser, c'est renier son intégralité avec le reste du monde.

Des causes à défendre et de valeurs il y en a bien d'autres que la spiritualité sur terre: le climat, la solidarité, le handicap, l'égalité, l'évolution, etc.

Il vaut mieux être curieux de manière générale et une vision du monde globale, car au final les problématiques sont inter-reliées.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 3 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par komyo Mar 7 Jan 2020 - 21:57

Je ne sais pas ce que vous en pensez ! Personnellement j’aime bien, notamment sur la notion de responsabilité et au fait qu’a probablement plus de 80% nous faisons notre malheur nous même.  L’égo n’est pas le problème, une fois qu’il est stabilisé c’est une bonne boussole pour savoir quoi faire a chaque moment de sa vie.
Il fait quand même l’impasse sur pas mal de maladies mentale squi sont a mon avis de nature biochimique, héréditaire, génétiques ou autres.
En chine a Beidaihe, j’avais vu un institut de qi gong qui traitait de jeunes handicapés mentaux avec des exercices simples en les dé médicalisant, même si ils n’arrivaient pas a retrouver une santé mentale complète à 100% ça les aidait pas mal. Autrement dit, dans toutes les pathologies revenir a une corporalité équilibrée me semble une base à rechercher en premier.



Dernière édition par komyo le Mar 7 Jan 2020 - 21:59, édité 1 fois (Raison : ortho)
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 3 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Sod Mer 8 Jan 2020 - 7:42

« Peu importe ce que le monde pense de l'expérience religieuse; celui qui l'a faite possède l'immense trésor d'une chose qui l'a comblé d'une source de vie, de
signification et de beauté et qui a donné une nouvelle splendeur au monde et à
l'humanité.»  


Carl Gustav Jung
Psychologie et religion


" La problématique de fond de la thèse vise à déduire du système jungien un élément que le psychologue zurichois avait suggéré, sans toutefois le développer. Au sein de son œuvre, C.G. Jung mentionne que la théologie mystique - courant chrétien ayant pour père Denys le pseudo-Aréopagite et traitant de l'expérience d'union à Dieu - est une source essentielle aux renouvellements religieux modernes. Toutefois, Jung ne décrit pas ce que serait une telle mystique dans sa forme moderne, démonstration à laquelle s'attache essentiellement la thèse. "

Steve Melanson - 2005
Jung et la mystique
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 3 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Lilpowow Jeu 9 Jan 2020 - 2:01

Je n'ai rien a dire sur le sujet, mais dans mon cas il s'agit de ce sujet : Psychiatrie et possession On m'a dit un jour que j'avais une ombre dans le dos et qu'aucun maître spirituel ne pourrait m'aider,il s'agissait en fait de l'ombre de mon frère !
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 3 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Hakaan Jeu 9 Jan 2020 - 4:11

Oui et demandes à une 2eme personne soit disant compétente et elle te diras tout autre chose, c'est la une bonne façon de d'établir la vacuité d'un diagnostique
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9605
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 3 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Lilpowow Jeu 9 Jan 2020 - 9:24

J'en ai la certitude ! je le savait déjà par intuition en 2001 en écrivant ma bd "le triomphe des méridiens" que j'ai commencer a analyser sous cet angle de lucidité cette nuit ! puis en 2014, j'allais bien, j'ai pris un médicament "antpychotique" et j'ai carrément en pleine conscience été possédé et manipuler pour téléphoner a mon frère avec ces propres paroles ! j'ai déliré ensuite et me suis retrouvé en HP en chambre d'isolement !
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 3 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par ness Jeu 9 Jan 2020 - 9:42

Lilpowow a écrit:Je n'ai rien a dire sur le sujet, mais dans mon cas il s'agit de ce sujet : Psychiatrie et possession On m'a dit un jour que j'avais une ombre dans le dos et qu'aucun maître spirituel ne pourrait m'aider,il s'agissait en fait de l'ombre de mon frère !

j'ai pensé que j'étais possédée aussi.;par quelque chose ou quelqu'un que je ne m'explique pas!
ma derniere vision,( il y a quelques jours) ce fut: la bestia!!
3 fois, sous différents angles: et d'un coup, je me suis levée de mon lit , je suis allée dans la salle de bain parce que j'étais si mal si mal,( j'ai cru que j'allais mourrir) et puis j'ai collapsé:quand je reviens a moi, je suis par terre, étendue , je vois mes jambes nues sur le carrellage, j'ai trés mal au coude, a l atete.;je m'accroche au lavabo et je vomis..je suis mal mal mal!!
dans ma vision il y avait aussi un trou noir.

un jour j'ai accompagnée une amie chez une grand medium renommée , lorsqu'elle m'a vue, elle a buggé, et puis elle a dit a mon amie qu'il fallait absoluement qu'elle me parle, qu'elle me voit!! ça m'a fait fuir a cause de la tete qu'elle a fait en me voyant..
ça m'arrive aussi parfois avec des gens, ils me regardent fixement et je ne sais pas ce qu'il voient, mais il reste figé..je sais pas ce que c'est!

je viens de lire ce passage sur le lien que tu as laissé (ça fait froid dans le dos):
"Il arrive aussi que le Diable investisse une personne, ne se contentant plus de la séduire par la tentation, mais de l’attirer dans la désolation. Alors oui, le possédé devient fou, car il ne comprend pas ce qu’il lui arrive. Il vit, alors, dans un monde fait de terreur et de violences. Le Diable, lorsqu’il investit une personne, peut provoquer toutes sortes de manifestations psychiatriques : délires, dépression, hallucinations, hystérie, addictions… Ces troubles ne sont que la face cachée de l’iceberg. Et ces troubles qu’un psychiatre voit. C’est pourquoi il va s’empresser de les traiter à grand renfort de médicaments."

ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5225
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a la mer!
Emploi/loisirs : voler avec les dragons!
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 3 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Sod Jeu 9 Jan 2020 - 10:02

Excusez moi si je vais être un peu long, mais comme je suis venu a la spiritualité en commençant par m'occuper de ma santé mentale, c'est un sujet qui me touche dans mon vécu.

Entièrement d'accord avec toi sur ce que tu appelle la vacuité du diagnostic Hak, et soit dit en passant cette vacuité n'est pas problématique, j'explique pourquoi plus loin, et ce diagnostic sur le diagnostic c'est un très bon exemple des raisons pour lesquelles j'ai dit dans un message d'avant qu'on était a la préhistoire de la science de l'âme.

Dia = lumière.
Gnostic = connaissance.

Mon dia-gnostic sur le diagnostic : un analyste ne donne pas de diagnostic a son patient qui lui demanderais le nom de ce qu'il a, car ça ne fait pas partie de ce qui va le soigner. Un cours sur le virus de la grippe ça n'a jamais soigné personne de la grippe, même si ça peut servir a l'élaboration du médicament. Que ce cours sur les causes du mal soit donné par un professionnel sensé savoir, ou élaboré par le patient lui-même ne change rien. Il m'est arrivé moi aussi en thérapie de croire que j'étais devenu savant sur mon mal. Mais ce qui m'a soigné c'est la catharsis, rien d'autre : le surgissement d'un truc ignoble, proche de l'hallucination a donné l'envie de vomir, et ensuite je ne savais plus rien. En sortant de chez le psy la rue était pleine de lumière - excusez moi si je me répète, c'est peut être un TOC de ma part mais je ne l'avais jamais vu alors que j'y passais tous les jours depuis des mois - les gens étaient tous beaux et j'aimais bien tout le monde, alors que depuis 20 ans je voyais "un monde et des gens" qui étaient environ tout le contraire.

"Carl Gustav Jung voyait déjà clairement cette perte de sens intérieur qui caractérise notre ère. Il savait bien que tous ses patients de plus de 35 ans se sortaient définitivement de leurs malaises en trouvant remède a ce vide. Et ce remède, cette panacée avait toujours un caractère religieux" (Steve Melanson 2005 - Jung et la Mystique)

Ici le mot "religieux" est a entendre au sens large incluant la recherche spirituelle.
Mon psy n'était pas un Jungien mais ça reviens au même : prendre au sérieux ses rêves, dire ce qui vient a l'esprit tout comme ça vient, écouter ce qu'on dit, neutralité bienveillante du thérapeute qui relance sur certains mots = rue inconnue derrière la porte = premier rayon de lumière sur la connaissance (Dia-Gnostic)

"Et a force de voir tous ceux-ci (lui y compris) s'épanouir par un tel cheminement, il conclut que le vécu spirituel propre, naturel, libre et agissant, naissant de lui même dans l'âme, avait la vertu de la guérison intérieure."(Steve Melanson 2005 - Jung et la Mystique)

Je confirme.
Mon cas rentre dans cette catégorie, mon chemin spirituel a commencé en sortant de chez mon thérapeute (1995) et depuis ça va vachement mieux - même si c'est pas gagné non plus.
Mais une chose est possible aussi, c'est que comme je crois que toutes les âmes n'ont pas le même âge, certaines ont bien raison de jouer au docteur. C'est ce qu'elles ont de mieux a faire pour le moment.
Par contre, sur ce "spirituel propre (...) naissant de lui même dans l'âme", je pense que pour avoir un enfant (si possible solaire), les enfants qui jouent au docteur verront ça plus tard, après la puberté, car il y a besoin d'organes sexuels en état de fonctionnement. Donc peut être que ces thérapies ne fonctionneraient pas avec tout le monde ? Hormis bien sur les cas ou l'aspirine "ça ne sert a rien c'est nul" si on n'a pas mal quelque part.

" Mais qui plus est, voyant qu'un tel vécu spirituel naissant spontanément dans l'âme apportait souvent la guérison exhaustive, Jung en vint aussi a penser que c'est toute l'attitude religieuse occidentale de notre époque qui devait être rénovée, c'est a dire par le cumuls de tels cheminements individuels " (Steve Melanson 2005 - Jung et la mystique)

Oui mais ça c'est l'étape d'après.
A mon avis, étant donné que tout est Un il y a un "endroit" ou les progrès se mutualisent, les régressions aussi, et tous les thérapeutes dignes de ce noms savent que c'est leur propre thérapie qui va, ou qui peut, peut-être, éventuellement, les rendre plus ou moins compétents - éventuellement compétent - pour accompagner le prochain dans la sienne. Car le principal facteur de guérison est dans le patient ou n'y est pas.

"Nous analyserons ce que Jung entend justement par ce type d'expérience spirituelle vécue qu'il a rencontré chez ses patients, source de guérison" (Steve Melanson 2005 - Jung et la mystique)

Ces extraits de la thèse sont tirés de l'introduction, je ne sais pas ce que vaut le reste, mais il m'étonnerais fort qu'on puisse commencer a sortir de la préhistoire d'une science de l'âme sans commencer par voir que spi et psy sont deux langages et deux pratiques qui s'occupent d'une même chose, de ce qui se passe dans le monde intérieur humain, et des soins a donner a ce monde intérieur. Sans coopération entre les gens qui reconnaissent s'occuper d'une même chose, il ne reste que le conflit avec celui qu'est pas comme soi, c'est a dire le symptôme d'un problème avec dieu le prochain, et certainement pas le début de la solution.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 3 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par ness Jeu 9 Jan 2020 - 12:02

@sod ecrit: Sans coopération entre les gens qui reconnaissent s'occuper d'une même chose, il ne reste que le conflit avec celui qu'est pas comme soi, c'est a dire le symptôme d'un problème avec dieu le prochain, et certainement pas le début de la solution.

j'étais dans un endroit ou j'allais tous les jours pour me reposer, alors que je travaillais, dans une grande ville.(il y a plusieurs années de cela)
c'est alors qu'est arrivé, a coté de moi, un mec dans une voiture noire;
il se garait, et se mettait a me regarder fixement pendant 1 heure durant sans bouger. et tous les jours c'était le meme rituel.
un jour j'ai décidé d'aller le voir parce que j'en pouvais plus de cette situation, et que ça durait depuis trop longtemps.;je tocque a sa vitre, il la baisse, et je me met a lui parler,, en lui demandant ce qu'il veut et pourquoi il fait cela? le gars, se met a avoir des gestes désordonnés, comme s'il ne se controlait plus..
je crois qu'il m'a dit une chose comme " vous etes remarquable!"
j'ai ue un sentiment de persecution énorme.. mais un jour, alors que cela continuait et que je me suis dit que j'étais suivie par un ET ou les RG, je l'ai suivie avec ma voiture, il est allé se garer dans un endroit isolé en foret, il s'est posté sous les arbres debout et il m'a attendu.
je me suis garée, je suis sortie et je me suis avançée vers lui, et a 1 mettre de lui, je me suis sentie hapée, me retrouvant a quelque cm de sa personne, et puis j'ai sentie que je décolais vers le haut dans une énorme énergie.. j'ai reculé d'un coup , d'un bond en arriere, et les jours qui ont suivies n'ont plus été pareil..
j'ai délirée, il venait toujours avec sa voiture noire jusqu'a me faire craquer mentalement!!
j'étais bouleverssée par cette précense permanente mais il n'a jmais dit un mot.. le reste je ne m'en souviens plus!
je veux bien coopérér.. mais il faut voir avec qui?
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5225
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a la mer!
Emploi/loisirs : voler avec les dragons!
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 3 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Sod Jeu 9 Jan 2020 - 12:24

Et depuis les soucis que tu as eut en 2012 ça va mieux ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 3 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Pommard Jeu 9 Jan 2020 - 14:39

Sod a écrit:
Dia = lumière.
En quelle langue ?
Pommard
Pommard
Hypérion

Chèvre
Messages : 381
Date d'inscription : 11/06/2019

Localisation : SO

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 3 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Lilpowow Jeu 9 Jan 2020 - 16:30

Pommard a écrit:
Sod a écrit:
Dia = lumière.
En quelle langue ?

Je suppose que c'est en latin !

Ness, tu semble avoir un pouvoir d'envoûtement énorme ! Je suppose que c'est la loi d'attraction puissance 10 que tu expérimente !
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 3 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum