Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Santé mentale et spiritualité

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 6 Empty Santé mentale et spiritualité

Message par Invité Mar 17 Déc 2019 - 7:56

Rappel du premier message :

Quelles peuvent être les interactions entre ces deux domaines ?

Aucune ?
La spiritualité permet-elle de se soigner, d'aller mieux ?
Y-a-t'il des contre indications à la pratique spirituelle en matière de santé mentale ?
Autre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Santé mentale et spiritualité - Page 6 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Cogitop Dim 12 Jan 2020 - 11:25


Suscinio, presqu’île de Rhuys

Le même ensoleillement annuel que Nice !
Mais pas le même climat...
Et une spiritualité bien celtique.

Santé mentale et spiritualité - Page 6 2565110154

Cogitop
Vénus

Messages : 3664
Date d'inscription : 22/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 6 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Lilpowow Dim 12 Jan 2020 - 11:47

Explique nous ce qu'est ce qu'une spiritualité celtique aujourd'hui !

Lilpowow
Makemake

Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018


http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 6 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par ratDchamp Dim 12 Jan 2020 - 18:22

@Azael
Oui la spiritualité peut permettre de se soigner et d'aller mieux, mais pour cela il faut prendre conscience de certaines choses non scientifique quand ce n'est pas réfuter par la communauté scientifique, des choses comme l'homéopathie par exemple.

"la communauté scientifique" ce terme me fera toujours penser à de vieux chnoks à l'égo démesuré et imbus d'eux même, comme dans le film le tout du monde en 80 jours avec Jacki Chang, et ça serait eux les détenteurs de vérités et du savoir ??

Le problème de la guérison par des pratiques spirituelles c'est comme pour l'homéopathie, c'est qu'elle n'aborde pas le problème de la guérison par le même angle que la "médecine moderne".

Et cette dernière ne cherche qu'à guérir le corps physique, elle ne cherche qu'à guérir le symptôme, en fait c'est même pire, elle ne cherche pas à nous guérir, surtout pas, elle cherche plutôt à nous soigner toute notre vie car cela est beaucoup plus rentable financièrement et pas que pour les labos.

La "médecine spirituelle" de son côté ne cherche pas à guérir directement le corps physique car ses maux ne sont qu'une conséquence d'autre maux, la cause profondes de ces maux c'est d'avoir ses corps subtils malades, et cette médecine cherche à les guérir eux

ratDchamp
Téthys

Messages : 999
Date d'inscription : 18/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 6 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Fol le Fou Dim 12 Jan 2020 - 18:48

Ce qui peut créer des problèmes avec les corps subtils n'est en fait qu'une cristallisation d'énergies à long terme...

Un bon style de vie/émotions/pensées nous en préserve; sinon l'acupuncture chinoise (pas européenne) peut corriger cela... Ou la prière, c'est selon..!

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 6 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Hakaan Dim 12 Jan 2020 - 18:59

Oh mais tkt RDC les scientifiques se fichent bien du fait que tu te soignes avec du sucre vendu 1000€/kg, tu feras même le bonheur d'un bon nombre de commerciaux avec un argumentaire tout aussi hors sujet et creux que le tien, c'est pas Steeve Jobs qui aurait dit le contraire
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9652
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 6 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Lilpowow Dim 12 Jan 2020 - 20:41

Cogitop a écrit:
Sod a écrit:Le drame du terrien c'est que c'est a lui de décider si "ça va" ou si "ça ne va pas".
Du coup, la guérison est forcément plus longue.
Pourtant, certains on crut bon de nous donner leurs critères de santé.

Exemple Nagarjuna : " tant que tu vois une différence entre samsara et nirvana, tu es au samsara"

Autre exemple : "si tu n'accorde pas crédit aux même sites internet que moi tu es prisonnier de la matrice"

Au choix.

Sortir du samsara et du nirvâna pour se rendre compte qu’on est déjà par la conjoncture des deux, dans l’absolu de shambala, là est la  voie 🎆

Ces sites internet qui nous proposent de sortir de la matrice sont aussi dans la matrice !
Non aligné / aligné
Qu’elle ligne de mire voit-on quand on se regarde dans le miroir ?
Qu’on est déjà aligné même quand on y est pas ? Car çà nous réaligne dans l’instant ?
Qu’après la pluie vient le beau temps ? (Une certitude quotidienne en Bretagne!)
Mais que quand on est dans les deux, c’est l’arc en ciel...
La vision de shambala...
Du bonheur en pleine couleur ?
Santé mentale et spiritualité - Page 6 2565110154

Namasté



Je ne suis pas d'accord ! La frustration, l'humiliation de la famille, le stress,voici ce qui m'a valu de ne plus être aligné et d'être posséder par mon frère négatif et il a récolté ma lumière,mon humour, mon esprit positif et j'ai eus la poisse ensuite ! C'est aussi ce qui m'a valu d'être artiste après un rêve a l'âge de 10 ans !
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 6 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Cogitop Dim 12 Jan 2020 - 21:00

Lilpowow a écrit:Explique nous ce qu'est ce qu'une spiritualité celtique aujourd'hui !

Se connecter sur la catharsis pré chrétienne racine.

La plupart des sites chrétiens ont été bâtis sur des sites celtes.

Exemple, le mont saint Michel et le mont saint Michel des monts d’Arrée
Et la plupart des cathédrales.

Des synchronicités multiples en découlent.
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3664
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 6 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par komyo Dim 12 Jan 2020 - 21:38

Cogitop a écrit:
Suscinio, presqu’île de Rhuys  

Le même ensoleillement annuel que Nice !
Mais pas le même climat...
Et une spiritualité bien celtique.

Santé mentale et spiritualité - Page 6 2565110154

Coin sympa, j'ai fait la généalogie d'une arrière grand mère parternel, ils sont tous pendant des générations agriculteurs sur theix noyalo séné, ils bougeaient pas beaucoup à l époque...
C'est vrai qu'il fait souvent beau sur vannes.
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 6 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Sod Lun 13 Jan 2020 - 5:50

« Pauvre de nous ! De quoi encore vraiment les mortels ne rendent-ils pas responsables les dieux ! De nous, en effet, disent-ils, viennent leurs malheurs alors que ce sont eux-mêmes qui obtiennent à cause de leur propre outrecuidance, des maux au-delà de ce qui leur était destiné. Comme exemple récent, Égisthe, surpassant les arrêts du destin, détourna la femme légitime de l’Atride (Agamemnon) et le tua à son retour, (pourtant) informé qu’il allait à une mort subite ; puisque nous l’avions averti, ayant missionné spécialement pour lui Hermès Argiphonte, (le Messager) mobile à la célérité de la lumière, pour lui défendre d’assassiner l’époux et de séduire l’épouse ; c’est pourquoi, Oreste vengera l’Atride (Agamemnon), lorsqu'il atteindra enfin l’adolescence et souhaitera corrélativement récupérer sa terre (et ses droits). Ainsi Hermès parla-il ; mais ses bons conseils ne dissuadèrent pas les intentions d’Égisthe ; à cette heure, il a expié à la fois le meurtre et l’adultère. »

Odyssée I - 32; 42



"De nous, en effet, disent-ils, viennent leurs malheurs alors que ce sont eux-mêmes"

Nous sommes d'accord : la localisation des causes est le premier pas a faire.
Si elles sont extérieures a soi, nous devons nous en prendre a l'extérieur, si elles sont dans la chimie du cerveau, nous devons donner de la chimie au cerveau - et seulement ça si ce sont les seules causes - mais si les dieux ce sont des niveaux de consciences cachés en nous, ce verset d'Odyssée I - 33 explose en vol.

" Ainsi Hermès parla-il ; mais ses bons conseils ne dissuadèrent pas ... "

Homère dit que le terrien est un singe qui n'écoute point les dieux et ensuite les accusent.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 6 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Lilpowow Lun 13 Jan 2020 - 6:10

Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 6 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Lilpowow Lun 13 Jan 2020 - 10:29

Quelques solutions, voici une vidéo :

Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 6 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par ratDchamp Lun 13 Jan 2020 - 17:18

@Hakaan
H.S toi meme

ratDchamp
Téthys

Cheval
Messages : 999
Date d'inscription : 18/05/2018

Localisation : Helvie

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 6 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par komyo Lun 13 Jan 2020 - 17:49



« Il faut soigner le corps pour que l’âme s’y plaise »

St François de Sales
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 6 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Mélanie Lun 13 Jan 2020 - 19:45

ratDchamp a écrit:@Azael
Oui la spiritualité peut permettre de se soigner et d'aller mieux, mais pour cela il faut prendre conscience de certaines choses non scientifique quand ce n'est pas réfuter par la communauté scientifique, des choses comme l'homéopathie par exemple.

"la communauté scientifique" ce terme me fera toujours penser à de vieux chnoks à l'égo démesuré et imbus d'eux même, comme dans le film le tout du monde en 80 jours avec Jacki Chang, et ça serait eux les détenteurs de vérités et du savoir ??

Le problème de la guérison par des pratiques spirituelles c'est comme pour l'homéopathie, c'est qu'elle n'aborde pas le problème de la guérison par le même angle que la "médecine moderne".

Et cette dernière ne cherche qu'à guérir le corps physique, elle ne cherche qu'à guérir le symptôme, en fait c'est même pire, elle ne cherche pas à nous guérir, surtout pas, elle cherche plutôt à nous soigner toute notre vie car cela est beaucoup plus rentable financièrement et pas que pour les labos.

La "médecine spirituelle" de son côté ne cherche pas à guérir directement le corps physique car ses maux ne sont qu'une conséquence d'autre maux, la cause profondes de ces maux c'est d'avoir ses corps subtils malades, et cette médecine cherche à les guérir eux

Je me demande si tu t'es réellement intéressé à la médecine douce?
Ta vision semble celle de quelqu'un qui regarde ces méthodes sans vraiment avoir cherché.

Il y est vrai qu'il peut y avoir des soignants dans ce domaine qui soignent avec l'énergétique sans creuser pour comprendre les causes de la dysharmonie et ainsi traiter le problème à la racine, mais ça c'est dans bien des domaines.

De mon avis la grande majorité des personnes soignant avec ces énergies ont une connaissance profonde de l'histoire des méthodes, et chaque technique a son action sur des émotions spécifiques et des maux spécifiques. Bien des livres retracent les usages faits par exemple en lithothérapie, sur l'acuponcture, ou en aromathérapie.
Les méthodes sont restées les mêmes depuis des siècles, les techniques sont naturelles et efficaces.
Je ne vois pas ce que tu viens revenir sur l'efficacité de la médecine douce qui est de plus en plus reconnue.

La médecine traditionnelle a une approche bien différente, d'une part elle évolue sans arrêt, on nous fait prendre des médicaments remplis de molécules et plein d'effets secondaires, on opère des personnes pour pas grand chose (par exemple des personnes peuvent se retrouver à vivre sans thyroïde pour peu et donc sous levothyrox jusqu'à la fin de leur vie).

Ces deux médecines se complètent, ton commentaire est sensé mais faut regarder l'aspect général de ces deux sciences.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 6 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par ratDchamp Lun 13 Jan 2020 - 20:53

@Melanie
Je ne me suis jamais intéressé à la "médecine douce"..heu c'est comme la drogue y'a la dure et la douce lol ?

Je n'ai pas non plus parler de "soignant" j'ai parlé de "santé mentale et spiritualité" qui est le sujet ..enfin je crois parce que certain y on vu un h.s..

La sophro l'hypnose etc etc, c'est bien beau tout ça mais le premier des soigneurs c'est nous même, on a beau avoir recours à ces médecines douces, ça ne servira à rien si on se fait du mouron, si on est stressé, si on est angoissé pour l'avenir, si on se laisse aller à la colère, même si on a un corps sain et qu'on consomme de la "bonne nourriture".

Donc le début de tout ça c'est de se soigner d'abord soi même par soi même, par des pratiques de méditation par exemple, afin d'élargir sa conscience des choses pour que colère stress etc etc disparaissent de nos ressentis, pour moi cela est la base de la "guérison spirituelle"

ratDchamp
Téthys

Cheval
Messages : 999
Date d'inscription : 18/05/2018

Localisation : Helvie

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 6 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Fol le Fou Lun 13 Jan 2020 - 22:06

Je ne sais pas si vous connaissez l'histoire du sonneur de cloches de Gourdief..!?

C'était un sonneur de cloches, bien avant que des mécanismes d'horlogerie ne détruisent la profession.

Chaque matin à l'aube il les sonnaient, réveillant vilains et bourgeois; dont le premier réflexe était de maudire cet outrecuidant gêneur de leur sommeil...

Le Sonneur, lui allait mal. Il semblait que depuis qu'il avait accepté ce travail, tout allait de travers dans sa vie; y compris sa santé qui se dégradait sans qu'il ne sache pourquoi...

Il alla voir le Sage de son village qui, pour remède, lui expliqua certaines choses à connaître sur la nature des hommes...

Si bien, que le lendemain et au moment de sonner ses cloches; il prit une grande inspiration et dit à haute voix :" Bande de c*ns; allez tous vous faire f*utre". Et, il les sonna.

Et chaque jour, il reprit la même expression avant de sonner.
Sa vie reprit tranquillement et il ne fut plus malade.

Perso, j'adore cette histoire car elle apporte un remède certain au mal de l'humanité : Les Zôtres..!

Fol

Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 6 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Hakaan Lun 13 Jan 2020 - 22:49

J'ai rien compris mais je valide le concept
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9652
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 6 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par komyo Mar 14 Jan 2020 - 8:06

Le fait est qu'il est souvent malvenu de réveiller les gens sans leur consentement !
L'histoire est intéressante !
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 6 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Mélanie Mar 14 Jan 2020 - 19:56

@Fol le fou: je ne connaissais pas cette histoire mais je l'aime bien, elle me parle!
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 6 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Sod Mer 15 Jan 2020 - 7:18

Salut papy,

C'est quoi ce pansement que tu a sur le doigt ?
Tu te l'ai fait coincé dans les cloches ?

Sinon, si tu permet que je donne mon exégèse sur tes versets :

Fol le Fou a écrit:Chaque matin à l'aube il les sonnaient, réveillant vilains et bourgeois; dont le premier réflexe était de maudire cet outrecuidant gêneur de leur sommeil...

Celui qui maux-dit c'est celui qui est dérangé dans son sommeil ?

Fol le Fou a écrit:Si bien, que le lendemain et au moment de sonner ses cloches; il prit une grande inspiration et dit à haute voix :" Bande de c*ns; allez tous vous faire f*utre". Et, il les sonna.

Et comme ce qu'on fait nous reviens, la constante dans les deux versets c'est que celui qui maux-dit c'est celui qui est dérangé dans son sommeil ?

J'ai bon là ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 6 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par lafrisée Mer 15 Jan 2020 - 9:42

"Salut papy,

C'est quoi ce pansement que tu a sur le doigt ?
Tu te l'ai fait coincé dans les cloches ?"

Sod, je ne comprends pas pourquoi tu appelle Fol le fou "Papy" ?
Est-ce un surnom affectueux entre vous ou une marque d'irrespect ?

Quand moi je m'adresse à quelqu'un, je ne me permets pas en même temps de regarder son âge, et d'appuyer mon argumentation sur ce fait !



lafrisée
lafrisée
Umbriel

Buffle
Messages : 1186
Date d'inscription : 03/07/2019

Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 6 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Cogitop Mer 15 Jan 2020 - 11:15

komyo a écrit:Le fait est qu'il est souvent malvenu de réveiller les gens sans leur consentement !
L'histoire est intéressante !

L’histoire est intéressante, car chacun y trouve le sens qui lui correspond.

Elles ne sonne pas que les cloches, cette histoire, mais elle sonne aussi les c*ns.
Mais ceux là ne comprennent pas l’histoire !

Car ils ne sont pas capables de résonner...

🔔
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3664
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 6 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Hakaan Mer 15 Jan 2020 - 11:20

On dirait que ça parle de moi Santé mentale et spiritualité - Page 6 Icon_lol
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9652
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 6 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Sowhat Mer 15 Jan 2020 - 11:30

lafrisée a écrit:
Quand moi je m'adresse à quelqu'un, je ne me permets pas en même temps de regarder son âge, et d'appuyer mon argumentation sur ce fait !

La morale considère qu'un individu devrait toujours agir d'une certaine façon pour être dans le "bien" agir et ainsi répondre à des critères de valeur absolu, obligatoires, constamment, quelles que soient les circonstances.

L'éthique elle, considère l'individu dans sa dimension relative, en fonction de son vécu, ses préférences, son propre jugement de la "meilleure" position à adopter.  Perso ça me parle davantage.
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 6 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Hakaan Mer 15 Jan 2020 - 11:35

Santé mentale et spiritualité - Page 6 2193926567
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9652
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 6 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Fol le Fou Mer 15 Jan 2020 - 13:21

Bonjour Sod.

Oui. On en revient à cette histoire de mal qui est fait bêtement par ceux dérangés dans leur sommeil et qui maudissent le pauvre hère.

Ensuite, retournant la malédiction envers ceux qui l'ont proférée, il l'annule.

Cette histoire ne sert que d'exemple à une loi naturelle. C'est tout.

Autrement, on peut m'appeler comme on veut, je m'en fous.

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 6 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par komyo Mer 15 Jan 2020 - 15:13

a propos de malédiction ou de charges, il y a une belle histoire soufi en relation que relatait tierno bokar.




   Les hommes sont, les uns par rapport aux autres, comparables à des murs situés face à face. Chaque mur est percé d'une multitude de petits trous, où nichent des oiseaux blancs et des oiseaux noirs. Les oiseaux noirs, ce sont les mauvaises pensées et les mauvaises paroles. Les oiseaux blancs, ce sont les bonnes pensées et les bonnes paroles.

   Les oiseaux blancs, en raison de leur forme, ne peuvent entrer que dans des trous d'oiseaux blancs; et il en va de même pour les oiseaux noirs qui ne peuvent nicher que dans des trous d'oiseaux noirs. Maintenant, imaginons deux hommes qui se croient ennemis l'un de l'autre. Appelons-les Youssouf et Ali.

   Un jour, Youssouf, persuadé que Ali lui veut du mal, se sent empli de colère à son égard et lui envoie une très mauvaise pensée. Ce faisant, il lâche un oiseau noir et, du même coup, libère un trou correspondant. Son oiseau noir s'envole vers Ali et cherche, pour y nicher, un trou vide adapté à sa forme. Si, de son côté, Ali n'a pas envoyé d'oiseau noir vers Youssouf, c'est-à-dire s'il n'a émis aucune mauvaise pensée, aucun de ses trous noirs ne sera vide. Ne trouvant pas où se loger, l'oiseau noir de Youssouf sera obligé de revenir vers son trou d'origine, ramenant avec lui le mal dont il était chargé, mal qui finira par ronger et détruire Youssouf lui-même.

   Mais, imaginons que Ali a, lui aussi, émis une mauvaise pensée. Ce faisant, il a libéré un trou où l'oiseau noir de Youssouf pourra entrer afin d'y déposer une partie de son mal et y accomplir sa mission de destruction. Pendant ce temps, l'oiseau noir de Ali volera vers Youssouf et viendra loger dans le trou libéré par l'oiseau noir de ce dernier. Ainsi les deux oiseaux noirs auront atteint leur but et travailleront à détruire l'homme auquel ils étaient destinés.

   Mais une fois leur tâche accomplie, ils reviendront chacun à leur nid d'origine, car il est dit : "Toute chose retourne à sa source." Le mal dont ils étaient chargés n'étant pas épuisé, ce mal se retournera contre leurs auteurs et achèvera de les détruire. L'auteur d'une mauvaise pensée, d'un mauvais souhait ou d'une malédiction, est donc atteint à la fois par l'oiseau noir de son ennemi et par son propre oiseau noir, lorsque celui-ci revient vers lui.

   La même chose se produit avec les oiseaux blancs: si nous n'émettons que des bonnes pensées envers notre ennemi alors que celui-ci ne nous adresse que de mauvaises pensées, ses oiseaux noirs ne trouveront pas de place où loger chez nous, et retourneront à leur expéditeur. Quant aux oiseaux blancs porteurs de bonnes pensées que nous lui aurons envoyés, s'ils ne trouvent aucune place chez notre ennemi, ils nous reviendront chargés de toute l'énergie bénéfique dont ils étaient porteurs.

   Ainsi, si nous n'émettons que de bonnes pensées, aucun mal, aucune malédiction ne pourront jamais nous atteindre dans notre être. C'est pourquoi il faut toujours bénir, et ses amis, et ses ennemis. Non seulement la bénédiction va vers son objectif pour accomplir sa mission d'apaisement, mais encore elle revient vers nous, un jour ou l'autre, avec tout le bien dont elle était chargée.

   C'est ce que les Soufis appellent "l'égoïsme souhaitable". [« Charité bien ordonnée commence par soi-même. »] C'est l'Amour de Soi valable, lié au respect de soi-même et de son prochain, parce que tout homme, bon ou mauvais, est le dépositaire d'une parcelle de Lumière en tant qu'étincelle issue de l'Irradiation Divine. C'est pourquoi les Soufis, conformément à l'Enseignement du Prophète, ne veulent souiller ni leur bouche ni leur être, par de mauvaises paroles ou de mauvaises pensées, même par des critiques apparemment bénignes.
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 6 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Sod Jeu 16 Jan 2020 - 6:30

«Mais que va-t-il se passer quand lui, le praticien, discernera, avec une clarté importune, les causes du mal dont souffre son malade, à savoir qu'il est privé d'amour et ne possède que de la sexualité, que la foi lui fait défaut, car il redoute l'aveuglement, qu'il vit sans espérance, car la vie et le monde l'ont profondément déçu, et qu'il gémit dans l'ignorance, car il n'a pas su discerner sa propre signification ? »

C.G.Jung
La guérison Psychologique


"Amour, Foi, Espérance et Connaissance"

Selon Jung ce serait ça qu'il s'agit de retrouver pour guérir, quels que soient les moyens utilisés.

lafrisée : je n'y peux rien si pour toi le mot "papy" est éventuellement péjoratif alors que pour moi c'est un petit nom gentil, tout comme j'appelais Aloha "mamy", et qu'elle m'avait dit sur le tchat spiritpartage "Il n'y a que toi qui a le droit de m'appeler comme ça" car elle avait deviné le ton sur lequel je prononçait ce mot, comme un enfant.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Santé mentale et spiritualité - Page 6 Empty Re: Santé mentale et spiritualité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum