[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples)

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Comment abordez vous le concept de Dieu ?

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Message par Invité le Lun 11 Mar - 21:01

Rappel du premier message :

Étant donné que ce sujet fait partie du cœur de la spiritualité, je vous prie de bien vouloir faire preuve de respect, et ce, peu importe votre croyance.

Gardez aussi à l'esprit que l'humour est tout relatif et pensez a l'humilité dont vous feriez preuve en face d'un saint avant de croire que votre vanne est amusante.

La légèreté et l'humour font partie de la spiritualité, mais la vulgarité et le manque de respect, non.

L'existence de Dieu, forme suprême de sagesse, est une possibilité. A ce titre, il serait plus sage de faire comme s'il existait en montrant du respect, plutôt que de manquer de respect en niant toute possibilité de son existence.

Conclusion, je dis cela pour votre bien.

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Message par Assam le Sam 16 Mar - 17:03

Ah ben si le vide est plein c'est que c'est pas le vide lol !!!
Bouddha a parlé du no-self, pas du no-ego dont déjà pas grand monde a dépassé !

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Message par Hakaan le Sam 16 Mar - 17:13

je comprend déjà pas pourquoi la conscience apporterait une plus value à l'existence d'un truc
puis pourquoi quelque chose de parfait aurait besoin d'une conscience ?

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[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 4 Empty Re: [Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples)

Message par Kouen le Sam 16 Mar - 17:23

@Hakaan a écrit:
puis pourquoi quelque chose de parfait aurait besoin d'une conscience ?

peut être ce qui s'appelle la conscience "suprême"   ?!
à supposer la connaissance possible, jusqu’où irait-elle ?
certains pensent qu’on peut connaître l’existence du dieu, mais rien de plus ?!!
d’autres affirment qu’on peut aussi connaître la nature,
voire les propriétés du dieu..?!
on peut aussi interroger la modalité de connaissance du dieu ?!
connaît on dieu par la raison ? le sentiment ? la révélation ? la grâce ?
selon moi, chacun expérimente "son Dieu" à "sa" façon..!!

on dit bien: chacun pour soi et Dieu pour tous   sunny

et puis le "concept de Dieu" est trop galvaudé, ça ne veut plus rien
dire de nos jours, chacun parlant de Dieu comme de son voisin ?!  Like a Star @ heaven


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Message par Assam le Sam 16 Mar - 17:30

Il est impossible de connaître ou être en contact avec le "Dieu non-manifesté" on peut le découvrir qu'en devenant soi-même un Christ, Lequel est en communion d'Unité avec le non-manifesté mais ne devient pas Lui pour autant.
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Message par Professeur X le Sam 16 Mar - 18:06

Arpège a écrit:De ce que j'ai lu, le Bouddha ne parle pas de Dieu. Il a dit qu'il vaut mieux ne pas s'intéresser aux questions métaphysiques pour lesquelles nous ne pouvons avoir de réponse, car elles occupent en vain notre pensée, et qu'il est plus utile de s'occuper de ce sur quoi nous pouvons agir.

Hum , mais Bouddha est considéré Lui-même comme un Dieu , il a pris sa place dans le panthéon Hindouiste et on vénère partout sa statue , love .
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Message par Invité le Sam 16 Mar - 18:18

@Assam a écrit:Ah ben si le vide est plein c'est que c'est pas le vide lol !!!

De ce que j'ai compris, dans le bouddhisme, on parle de vacuité. La vacuité n'est pas le vide. Le sutra du coeur dit que la forme est le vide et le vide est la forme. Lorsqu'on dit que les phénomènes (choses, pensées, état d'esprit) sont vides d'existence en soi, cela signifie qu'ils existent mais pas de la manière dont ils apparaissent. Ils n'ont pas d'existence intrinsèque, ne sont pas permanents et sont la conséquence de l'interdépendance de causes et de conditions.

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Message par Invité le Sam 16 Mar - 18:59

@Professeur X a écrit:
Arpège a écrit:De ce que j'ai lu, le Bouddha ne parle pas de Dieu. Il a dit qu'il vaut mieux ne pas s'intéresser aux questions métaphysiques pour lesquelles nous ne pouvons avoir de réponse, car elles occupent en vain notre pensée, et qu'il est plus utile de s'occuper de ce sur quoi nous pouvons agir.

Hum , mais Bouddha est considéré Lui-même comme un Dieu , il a pris sa place dans le panthéon Hindouiste et on vénère partout sa statue , love .

Bien qu'il soit considéré comme un dieu dans certains courants bouddhistes car il a trouvé les causes de la souffrance et montré la voie pour s'en libérer, et comme un avatar de Vishnou dans l'hindouisme, le Bouddha n'est pas vénéré en tant que dieu créateur. C'est sur le sujet de la création du monde qu'il ne s'exprimait pas.
Les bouddhistes se prosternent devant les trois joyaux (Bouddha, Sangha, Dharma)


Dernière édition par Arpège le Sam 16 Mar - 19:41, édité 1 fois

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Message par Totem le Sam 16 Mar - 19:09

@Assam a écrit:Il est impossible de connaître ou être en contact avec le "Dieu non-manifesté" on peut le découvrir qu'en devenant soi-même un Christ, Lequel est en communion d'Unité avec le non-manifesté mais ne devient pas Lui pour autant.

A partir de quoi peux tu affirmer cela....?
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Message par Invité le Sam 16 Mar - 19:15

@Professeur X a écrit:
Arpège a écrit:De ce que j'ai lu, le Bouddha ne parle pas de Dieu. Il a dit qu'il vaut mieux ne pas s'intéresser aux questions métaphysiques pour lesquelles nous ne pouvons avoir de réponse, car elles occupent en vain notre pensée, et qu'il est plus utile de s'occuper de ce sur quoi nous pouvons agir.

Hum , mais Bouddha est considéré Lui-même comme un Dieu , il a pris sa place dans le panthéon Hindouiste et on vénère partout sa statue , love .

Ne serait-ce pas plutôt les humains qui ont élevé le Bouddha au rang des dieux ?

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Message par Invité le Sam 16 Mar - 19:19

Sofiane a écrit:
@Professeur X a écrit:
Arpège a écrit:De ce que j'ai lu, le Bouddha ne parle pas de Dieu. Il a dit qu'il vaut mieux ne pas s'intéresser aux questions métaphysiques pour lesquelles nous ne pouvons avoir de réponse, car elles occupent en vain notre pensée, et qu'il est plus utile de s'occuper de ce sur quoi nous pouvons agir.

Hum , mais Bouddha est considéré Lui-même comme un Dieu , il a pris sa place dans le panthéon Hindouiste et on vénère partout sa statue , love .

Ne serait-ce pas plutôt les humains qui ont élevé le Bouddha au rang des dieux ?
Merci Sofiane. Bien sur, ce n'est pas lui qui s'est imposé comme une divinité. C'est pour ça que j'ai écrit "il est considéré comme un dieu dans certains courants mais pas au sens créateur"

Enfin, d'après ce que j'ai lu sur wiki.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Notions_de_dieu_et_de_divinit%C3%A9_dans_le_bouddhisme#La_divinit%C3%A9_du_Bouddha

Pour moi, Bouddha n'est pas un dieu, mais un homme qui a trouvé et transmis la voie de du milieu et de l'octuple sentier et le culte de bouddha reviendrait plutôt à rendre hommage à la nature de bouddha existant chez tous les êtres sensibles.


Dernière édition par Arpège le Sam 16 Mar - 19:36, édité 3 fois (Raison : compléments d'information)

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Message par Totem le Sam 16 Mar - 19:22

@Assam a écrit:Ah ben si le vide est plein c'est que c'est pas le vide lol !!!
Bouddha a parlé du no-self, pas du no-ego dont déjà pas grand monde a dépassé !

Si justement le soi-disant vide est plein, pas de connu ou contenu terrestre.
L'expérience au préalable est un vide dû à la disparition du "je", et c'est ensuite que surgit de ce soi-disant vide l'être réel que nous sommes et bien d'autres choses encore innommables.
Quand à savoir qui a dépassé l'ego ou pas, sans boule de cristal c'est impossible à savoir, donc personne ne peut se prononcer là dessus. Tenir des stats. impossibles ne sert strictement à rien à part rassurer l'ego d'être encore bien vivace.
Bouddha à parlé certes, mais il a dit de ne pas le croire sur parole, ni ne croire personne à part ce que l'expérience nous aura appris....Apparemment ces paroles là n'intéressent pas grand monde....vu qu'il est demandé de ne pas croire ce que l'homme a du mal à faire....raison pour laquelle il déifie tout ce qu'il ne comprend pas.... Razz
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Message par Assam le Sam 16 Mar - 19:28

Ton "vide-plein" ne peux pas être reconnu puisqu'il n'y a plus de conscience, donc plus de possibilité de reconnaître un "plein", seul le "vide des vides" est l'approche la plus parlante de ce que l'on rencontre.
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Message par Totem le Sam 16 Mar - 19:43

@Assam a écrit:Ton "vide-plein" ne peux pas être reconnu puisqu'il n'y a plus de conscience, donc plus de possibilité de reconnaître un "plein", seul le "vide des vides" est l'approche la plus parlante de ce que l'on rencontre.

Si justement il y a la conscience de l'être et non celle du "je" qui n'est qu'une extension.......
L'expérience le confirme....mais cela ne peut être appréhendé en paroles et imagination.
D'ailleurs sans l'expérience du vide au préalable de la connaissance du plein (inconnu) il est impossible de savoir ce qu'est réellement ce vide sinon on entre dans l'extrapolation...
La seule chose que je peux dire c'est que l'expérience du vide à savoir disparition du "je", peut être très traumatisante car violent, pour le mental de certains....


Dernière édition par Totem le Sam 16 Mar - 19:45, édité 1 fois
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Message par Assam le Sam 16 Mar - 19:45

Ben, non pas de conscience de l'être justement puisque la conscience avec son expérience du Divin a disparue dans le néant, tu parles d'une étape bien en-deçà, à la perte de l'égo justement que l'on prend pour la perte du soi dans la vision Bouddhiste.
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Message par Totem le Sam 16 Mar - 19:51

@Assam a écrit:Ben, non pas de conscience de l'être justement puisque la conscience avec son expérience du Divin a disparue dans le néant, tu parles d'une étape bien en-deçà, à la perte de l'égo justement que l'on prend pour la perte du soi dans la vision Bouddhiste.

D'après ce que tu dis tu ne parles pas de l'expérience du vide, à savoir disparition du "je", au préalable permettant à l'être de sortir de ce "vide" en question, mais de l'illumination ou d'expansion de conscience où évidemment il y a une impression de néant qui n'en n'est pas un puisque tous ceux qui en reviennent arrivent à en parler un peu. S'il y avait néant il n'y aurait rien à dire au retour..... S'il y a bien eu une expérience c'est bien qu'il y a une conscience présente à ce moment là pour pouvoir en parler au retour....Sinon personne ne se rappellerait d'avoir vécu quoi que ce soit ce qui serait dommageable pour un quelconque réveil de l'être humain....
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Message par Assam le Sam 16 Mar - 19:59

@Totem a écrit:
@Assam a écrit:Il est impossible de connaître ou être en contact avec le "Dieu non-manifesté" on peut le découvrir qu'en devenant soi-même un Christ, Lequel est en communion d'Unité avec le non-manifesté mais ne devient pas Lui pour autant.

A partir de quoi peux tu affirmer cela....?

Tu te rappelles de la phrase célèbre que l'on ne peut aller au Père que par Lui ?
Une réflexion qui pourrait nourrir un sujet intéressant sur le forum.
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Message par Totem le Sam 16 Mar - 22:02

@Assam a écrit:
@Totem a écrit:
@Assam a écrit:Il est impossible de connaître ou être en contact avec le "Dieu non-manifesté" on peut le découvrir qu'en devenant soi-même un Christ, Lequel est en communion d'Unité avec le non-manifesté mais ne devient pas Lui pour autant.

A partir de quoi peux tu affirmer cela....?

Tu te rappelles de la phrase célèbre que l'on ne peut aller au Père que par Lui ?
Une réflexion qui pourrait nourrir un sujet intéressant sur le forum.

Donc ça veut dire que tu es allé au Père par lui...la grâce t'a touché..?
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Message par Assam le Sam 16 Mar - 22:51

La Première Initiation, n'est-elle pas la naissance du Christ dans le cœur ?
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Message par mikael le Sam 16 Mar - 23:57

salut..la première est le Baptème de l'EAU.... donc le Baptème de l'AME....
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Message par Invité le Dim 17 Mar - 8:03

Quelle aspect de vous essaie de connaître Dieu ? Est-ce votre corps, votre esprit ou votre âme ?

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Message par Sod le Dim 17 Mar - 9:08

Ce que j'avais beaucoup apprécié en 98 quand j'ai trouvé le bouquin L'enseignement de Ramana Maharshi c'est qu'environ il me disait : "Qu'est ce que c'est dieu ? Tu le saura quand tu l'aura trouvé et voici comment faire..."
Alors j'ai fait comme il disait.
Et nul part il n'était question de concept ni de la façon de les aborder ...
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Message par Invité le Dim 17 Mar - 9:49

Aspirant a écrit:Quelle aspect de vous essaie de connaître Dieu ? Est-ce votre corps, votre esprit ou votre âme ?
Je crois que je suis incapable de répondre à cette question; il me semble seulement que l'émotion me traverse, sans distinction.

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Message par Invité le Dim 17 Mar - 9:59

Conceptualiser Dieu, ne serait-ce pas en quelque sorte tenter de l'encager ?

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Message par geveil le Dim 17 Mar - 10:25

Sofiane a écrit:Conceptualiser Dieu, ne serait-ce pas en quelque sorte tenter de l'encager ?
Le conceptualiser est une chose, le représenter en est une autre. Conceptualiser n'est pas un sacrilège car Dieu est esprit, or c'est l'esprit qui conceptualise, mais bien sûr, Il est tout, donc aussi sensations, émotions, amour, bref, c'est la vie. Le représenter, par contre, est bien un sacrilège, car l'Être suprême n'a ni forme ni couleur, ou les a toutes.
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Message par Invité le Dim 17 Mar - 19:05

Je ne comprends pas ton commentaire. Conceptualiser, c'est représenter quelque chose : une idée, une pensée, etc.

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Message par geveil le Dim 17 Mar - 19:23

Conceptualiser c'est former des idées, des pensées, représenter c'est créer des images.
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Message par Invité le Dim 17 Mar - 19:28

Représenter c'est donc tomber dans l'idolâtrie ?

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