[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples)

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Comment abordez vous le concept de Dieu ?

[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 5 Vote_lcap2%[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 5 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 5 Vote_lcap3%[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 5 Vote_rcap 3% 
[ 2 ]
[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 5 Vote_lcap17%[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 5 Vote_rcap 17% 
[ 11 ]
[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 5 Vote_lcap15%[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 5 Vote_rcap 15% 
[ 10 ]
[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 5 Vote_lcap2%[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 5 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 5 Vote_lcap11%[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 5 Vote_rcap 11% 
[ 7 ]
[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 5 Vote_lcap17%[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 5 Vote_rcap 17% 
[ 11 ]
[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 5 Vote_lcap29%[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 5 Vote_rcap 29% 
[ 19 ]
[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 5 Vote_lcap6%[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 5 Vote_rcap 6% 
[ 4 ]

Total des votes : 66

[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 5 Empty [Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples)

Message par Invité le Lun 11 Mar - 21:01

Rappel du premier message :

Étant donné que ce sujet fait partie du cœur de la spiritualité, je vous prie de bien vouloir faire preuve de respect, et ce, peu importe votre croyance.

Gardez aussi à l'esprit que l'humour est tout relatif et pensez a l'humilité dont vous feriez preuve en face d'un saint avant de croire que votre vanne est amusante.

La légèreté et l'humour font partie de la spiritualité, mais la vulgarité et le manque de respect, non.

L'existence de Dieu, forme suprême de sagesse, est une possibilité. A ce titre, il serait plus sage de faire comme s'il existait en montrant du respect, plutôt que de manquer de respect en niant toute possibilité de son existence.

Conclusion, je dis cela pour votre bien.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 5 Empty Re: [Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples)

Message par geveil le Dim 17 Mar - 19:23

Conceptualiser c'est former des idées, des pensées, représenter c'est créer des images.

geveil
Mithra

[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 5 Empty Re: [Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples)

Message par Invité le Dim 17 Mar - 19:28

Représenter c'est donc tomber dans l'idolâtrie ?

Invité
Invité

Message par geveil le Dim 17 Mar - 19:33

Pas nécessairement, si je fais un tableau du Christ, ce n'est pas pour autant que je vais m'agenouiller devant ce tableau et prier l'image comme si elle était la personne.
geveil
geveil
Mithra

Rat

Message par Invité le Dim 17 Mar - 19:47

Je ne comprends pas tes opinions, geveil.

Dernière édition par Sofiane le Dim 17 Mar - 21:02, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par geveil le Dim 17 Mar - 19:58

Quand j'étais étudiant, lorsque je ne comprenais pas quelque chose, je le relisais une fois, deux fois , dix fois et je finissais par comprendre. Je reformulais alors la pensée de l'auteur avec mes mots.  Bien sûr, il pouvait arriver que je ne sois pas d'accord avec cette pensée, mais je pouvais alors la critiquer dans le détail.
geveil
geveil
Mithra

Rat

Message par Invité le Dim 17 Mar - 20:32

@geveil a écrit:Conceptualiser c'est former des idées, des pensées, représenter c'est créer des images.

J'ai beau te relire, je ne comprends toujours pas. Selon moi, lorsque l'on conceptualise, on créé.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 17 Mar - 20:34

@geveil a écrit:Quand j'étais étudiant, lorsque je ne comprenais pas quelque chose, je le relisais une fois, deux fois , dix fois et je finissais par comprendre. Je reformulais alors la pensée de l'auteur avec mes mots.  Bien sûr, il pouvait arriver que je ne sois pas d'accord avec cette pensée, mais je pouvais alors la critiquer dans le détail.

Il serait plus simple que tu détailles ton opinion, surtout lors d'un échange virtuel. Enfin, c'est toi qui vois, hein.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 17 Mar - 22:11

@geveil a écrit:
Sofiane a écrit:Conceptualiser Dieu, ne serait-ce pas en quelque sorte tenter de l'encager ?
 Le conceptualiser est une chose, le représenter en est une autre.  Conceptualiser n'est pas un sacrilège car Dieu est esprit, or c'est l'esprit qui conceptualise, mais bien sûr, Il est tout, donc aussi sensations, émotions, amour, bref, c'est la vie. Le représenter, par contre, est bien un sacrilège, car l'Être suprême n'a ni forme ni couleur, ou les a toutes.

C'est marrant j'aurai plutot dit l'inverse...

Le sacrilège c'est croire comprendre un esprit qui nous dépasse, alors que le représenter c'est simplement retranscrire la beauté qu'on perçois

Invité
Invité

Message par Totem le Dim 17 Mar - 22:20

Lotus a écrit:

Le sacrilège c'est croire comprendre un esprit qui nous dépasse, alors que le représenter c'est simplement retranscrire la beauté qu'on perçois

Le problème est que quelque soit la représentation, tout le monde n'y verra pas forcément de la beauté....c'est donc un point de vu subjectif et personnel. D'ailleurs tu utilises le "On" qui veut dire "tout le monde", mais je pense que le "je" aurais été plus adéquat. Wink
Là où certains verrons de la beauté, d'autres verront autre chose c'est pourquoi une représentation ou une retranscription ne peut pas être la Vérité sur ce qui nous dépasse....
Totem
Totem
Saturne

Chèvre

Message par Hakaan le Dim 17 Mar - 22:46

L'univers est un truc éminemment soumis à des lois indérogeables et composé d'innombrables choses qui n'ont aucune utilité,
s'il y a un esprit la dedans il s'est bien débrouillé pour faire un truc qui se passe totalement de son intervention
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Invité le Dim 17 Mar - 22:48

@Totem a écrit:
Lotus a écrit:

Le problème est que quelque soit la représentation, tout le monde n'y verra pas forcément de la beauté....c'est donc un point de vu subjectif et personnel. D'ailleurs tu utilises le "On" qui veut dire "tout le monde", mais je pense que le "je" aurais été plus adéquat. Wink
Là où certains verrons de la beauté, d'autres verront autre chose c'est pourquoi une représentation ou une retranscription ne peut pas être la Vérité sur ce qui nous dépasse....

Parfois tu réfléchis trop ... On est très adéquat, puisque je ne cherche pas du tout a retranscrire une beauté quelconque, mais certains oui.

Quant au fait que "quelque soit la représentation, tout le monde n'y verra pas forcément de la beauté..." Je ne suis pas d'accord... C'est justement tout le concept de l'Art véritable, celui d'inspiration divine, et non de tout ces démons chelou qu'on vois de nos jours, avec des ambiance glauques et des concepts dégoutant.

Si tu prend des artistes et des toiles telles que celle qui sont exposées par l'expo "l'art de Zhen Shan Ren" je pense que toute subjective soit elle, la personne ne pourra pas trouver cela laid, et si ce n'est pas laid, c'est déja une forme de beauté (je parle pour le pire là, car évidemment je pense que ces toiles sont magnifiques)

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 17 Mar - 22:50

@Hakaan a écrit:L'univers est un truc éminemment soumis à des lois indérogeables et composé d'innombrables choses qui n'ont aucune utilité,
s'il y a un esprit la dedans il s'est bien débrouillé pour faire un truc qui se passe totalement de son intervention

Cette pure supposition... on ne pourrai rien affirmer de plus incertain que cela.

Pour quelqu'un qui réclame preuve sur preuve, c'est un peu léger comme allégation

Invité
Invité

Message par geveil le Dim 17 Mar - 23:35

Sofiane a écrit:J'ai beau te relire, je ne comprends toujours pas. Selon moi, lorsque l'on conceptualise, on créé.
Oui, bien sûr, mais on crée des concepts, c'est-à-dire des abstractions, qui serviront à d'autres abstractions, comme en mathématiques, par exemple, et ainsi à l'infini, les maths ne sont jamais achevées. Par contre, quand on crée une image ou une sculpture, ou quand on compose de la musique, la création obtenue est finie. L'idolâtrie, c'est quand on l'adore comme un dieu. On ne peut pas adorer une abstraction, on peut aimer la beauté d'un théorème, ou d'une courbe, mais il me paraît évident qu'on ne peut les considérer comme des dieux, si?
geveil
geveil
Mithra

Rat

Message par Hakaan le Lun 18 Mar - 2:55

Lotus a écrit:
@Hakaan a écrit:L'univers est un truc éminemment soumis à des lois indérogeables et composé d'innombrables choses qui n'ont aucune utilité,

Cette pure supposition... on ne pourrai rien affirmer de plus incertain que cela.

Pour quelqu'un qui réclame preuve sur preuve, c'est un peu léger comme allégation

Je vois pas trop ce qui tient de la supposition la dedans
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Sod le Lun 18 Mar - 6:31

Sofiane a écrit:Représenter c'est donc tomber dans l'idolâtrie ?

Je ne dirais pas tout a fait ça, mais je vais dans ce sens ...
L'idolâtrie serait plutot de confondre la représentation avec l'objet qu'elle est censée représenter, comme s'il était possible d'avoir une science exacte sur dieu, ce qui donne l'intégrisme, qui n'est pas autre chose que de vouer un culte a des idées sur dieu,° excluant des idées contradictoire, au lieu de seulement se servir de ces idées pour établir un lien avec le dieu ...
Par exemple Ramana Maharshi préconisait de rester concentré sur la question "Qui suis-je ?", sans chercher de réponse, afin de vivre l'expérience de connaissance de dieu le Soi.

°(ou au dogme selon lequel il ne faudrait s'en faire aucune)
Sod
Sod
Lune

Serpent

Message par Invité le Lun 18 Mar - 9:18

@Hakaan a écrit:
Lotus a écrit:

Ceci : composé d'innombrables choses qui n'ont aucune utilité

Tu prétend connaitre toutes les utilisation possibles des choses de l'univers ? tu prétend pouvoir voir l'univers d'un point de vue si haut que même sur des milliards d'années tu est capable de savoir qu'une chose n'aura aucune utilité ni à qui que ce soit ni à quoi que ce soit ?

et encore ceci : s'il y a un esprit la dedans il s'est bien débrouillé pour faire un truc qui se passe totalement de son intervention

Puisque tu parle plus tôt de l'univers, je suppose que "un truc" c'est l'univers, et donc comment peut tu savoir que l'univers se passe d'intervention divine ? si vraiment c'était le cas on ne serait pas là pour en parler... Dit juste que tu ne comprend pas la nature de ces interventions ni leur but, mais dire qu'il n'y en a pas...

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 18 Mar - 9:32

@geveil a écrit:
Sofiane a écrit:J'ai beau te relire, je ne comprends toujours pas. Selon moi, lorsque l'on conceptualise, on créé.
 Oui, bien sûr, mais on crée des concepts, c'est-à-dire des abstractions, qui serviront à d'autres abstractions, comme en mathématiques, par exemple, et ainsi à l'infini, les maths ne sont jamais achevées.  Par contre, quand on crée une image ou une sculpture, ou quand on compose de la musique, la création obtenue est finie. L'idolâtrie, c'est quand on l'adore comme un dieu.  On ne peut pas adorer une abstraction, on peut aimer la beauté d'un théorème, ou d'une courbe, mais il me paraît évident qu'on ne peut les considérer comme des dieux, si?

En accord avec ce que tu viens d'écrire. Je te remercie d'avoir étoffé ton opinion.

Invité
Invité

Message par Hakaan le Lun 18 Mar - 11:17

Lotus a écrit:
@Hakaan a écrit:
Lotus a écrit:

Ceci : composé d'innombrables choses qui n'ont aucune utilité

Tu prétend connaitre toutes les utilisation possibles des choses de l'univers ? tu prétend pouvoir voir l'univers d'un point de vue si haut que même sur des milliards d'années tu est capable de savoir qu'une chose n'aura aucune utilité ni à qui que ce soit ni à quoi que ce soit ?
Non je prétend surtout avoir un avis la dessus, pour l'instant je saisi pas quel sens intrinsèque ça peut avoir d'avoir mis des planètes et étoiles partout  

et encore ceci : s'il y a un esprit la dedans il s'est bien débrouillé pour faire un truc qui se passe totalement de son intervention

Puisque tu parle plus tôt de l'univers, je suppose que "un truc" c'est l'univers, et donc comment peut tu savoir que l'univers se passe d'intervention divine ? si vraiment c'était le cas on ne serait pas là pour en parler...  Dit juste que tu ne comprend pas la nature de ces interventions ni leur but, mais dire qu'il n'y en a pas...
Parce que pour l'instant on a encore jamais vu quoi que ce soit déroger aux lois de ce même univers, rien repéré avec un comportement anormal par rapport à ce qu'on en sait
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Invité le Lun 18 Mar - 11:31

@geveil a écrit:Conceptualiser c'est former des idées, des pensées, représenter c'est créer des images.
@geveil a écrit:Par contre, quand on crée une image ou une sculpture, ou quand on compose de la musique, la création obtenue est finie.

Hello Géveil,

Je pense que la confusion provient du fait qu'un concept est une représentation abstraite d'un objet ou d'une idée, alors que tu emploies le mot représentation dans un sens plus restrictif d'une reproduction visuelle du concept si j'ai bien compris.
De la même manière, créer signifie donner de l'existence; cela peut se faire de manière abstraite (image mentale, idée) ou de manière visuelle (image visuelle, sculpture).

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 18 Mar - 12:01

@Hakaan a écrit:
Lotus a écrit:

Puisque tu parle plus tôt de l'univers, je suppose que "un truc" c'est l'univers, et donc comment peut tu savoir que l'univers se passe d'intervention divine ? si vraiment c'était le cas on ne serait pas là pour en parler...  Dit juste que tu ne comprend pas la nature de ces interventions ni leur but, mais dire qu'il n'y en a pas...
Parce que pour l'instant on a encore jamais vu quoi que ce soit déroger aux lois de ce même univers, rien repéré avec un comportement anormal par rapport à ce qu'on en sait

Qu'est ce qui te dit que ce n'est pas justement ça l'intervention divine ?

Invité
Invité

Message par Hakaan le Lun 18 Mar - 15:10

Oui ce qui revient à ce que je disais au début, que sa création se passe bien de lui
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Invité le Lun 18 Mar - 15:34

@Hakaan a écrit:Oui ce qui revient à ce que je disais au début, que sa création se passe bien de lui

Ah non c'est extrêmement différent, toi tu dit qu'il n'intervient pas, je dit que tu ne perçois pas son intervention...

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 18 Mar - 16:58

Averroès écrit : "Or le mouvement est nécessairement engendré par un moteur extérieur : il ne naît pas seul, il a besoin d'une impulsion. En outre, puisque l'expérience sensible nous enseigne qu'il existe un mouvement des corps célestes et que ce mouvement est éternel, cela signifie qu'il existe un moteur éternel à ce mouvement, c'est-à-dire un moteur qui met toujours en mouvement, qui ne cesse jamais de mettre en mouvement. En somme, étant donné que le mouvement est éternel, le moteur doit lui aussi être éternel. Et ce moteur éternel n'est autre que Dieu."

Invité
Invité

Message par skambah le Lun 18 Mar - 17:07

j'ai dû regarder dans mon dictionnaire le mot concept avant de mettre par écrit ma pensée sur ce thème et j'y ai lu une conception abstraite. Ceci est un premier petit point dans ces longues phrases et combien de personne dise par jour "au mon dieu" ? Cela est presque devenu mécanique pour ne pas dire neurologique et puis après tout il est le créateur ou c'est un leurre ?
Quand s’éteint l'heure moi je dors sur mes deux oreilles et puis je fais pleins de rêves lucides mais je garde mes pieds sur terre et mon esprit est une forteresse à la paresse de l'esprit. La religion chrétienne étant une nourriture comme les autreselle s'en tient à un catalogue d'idées fixes mais n'ayez crainte puisque pour les autres religions c'est la même fantaisie. Croire en un dieu c'est se dessécher comme une coque vide, une noisette dévorée par un petit vers ou encore un fruit trop mûr.

skambah
Encelade

Chèvre

Message par geveil le Mar 19 Mar - 0:39

@Skambah a écrit:Croire en un dieu c'est se dessécher comme une coque vide, une noisette dévorée par un petit vers ou encore un fruit trop mûr.
Ah ben,tu es encore plus dur que moi avec les croyances religieuses! Smile
geveil
geveil
Mithra

Rat

Message par Invité le Mar 19 Mar - 1:26

Une autre manière d'aborder le concept de Dieu c'est de se poser la question :
- Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?

Invité
Invité

Message par Totem le Mar 19 Mar - 2:03

Nâsadya sukta -Rig Veda X, 129

Il n'y avait alors ni le non-être ni l'être.
Il n'y avait ni espace physique ni espace subtil.
Qu'est-ce qui voilait Cela, qu'est-ce qui l'abritait?
Qu'était l'Eau sans fond et impénétrable?
Il n'y avait ni mort ni même immortalité,
Il n'y avait alors aucune manifestation de la nuit et du jour.
Ce Un respirait sans souffle, mû de soi-même.
Qu'y avait-il d'autre que Cela? Quel délice supplémentaire pouvait-il y avoir?
Au tout début, des ténèbres recouvraient les ténèbres.
Cette Étendue indistincte était tout.
En ce temps, ce Non-né vacant, ce Un tout-puissant,
Émergeant, apparu par le pouvoir de l'Ardeur.
Au début, se développa une sorte de Désir,
Qui fut le tout premier germe de la pensée.
Cherchant avec sagesse au plus profond d'eux-mêmes,
Les visionnaires découvrirent le lien entre le manifeste et le non manifeste.
Leur cordeau était tendu à l'horizontal.
Quel était le dessous, quel était le dessus?
Il y eut des porteurs de semence et de puissantes forces;
En bas était l'Instinct, en haut la Grâce.
Qui sait en vérité? Qui saurait annoncer ici
D'où est apparue cette création, d'où elle a été lancée?
Même les dieux sont en deçà de cette émergence.
Qui peut dire d'où elle émane?
Cette création, d'où elle émane,
Si elle est tenue ou si elle ne l'est pas,
Celui qui l'imprègne dans l'espace le plus subtil
Le sait sans doute, ou peut-être ne le sait-il pas…

C’est l’expérience centrale. «Ô Feu, dit le Véda, tu es le connaisseur de toutes choses nées… (I.59.7), tu es la plénitude qui nous portes au bout du chemin. (II.I.12) Cette splendeur de toi, Ô Feu, qui est dans le ciel et dans la terre et dans les plantes et dans les eaux… est un vivant océan de lumière qui voit avec une vision divine. (III.22.2) Il est le fils des eaux, le fils des forêts, le fils des choses stables et le fils des choses qui se meuvent; même dans la pierre il est là pour l’homme, il est là au milieu de sa maison – il est l’UN universel dans les créatures.» (I.70.2)
Totem
Totem
Saturne

Chèvre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant