[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples)

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Comment abordez vous le concept de Dieu ?

[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 6 Vote_lcap2%[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 6 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 6 Vote_lcap3%[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 6 Vote_rcap 3% 
[ 2 ]
[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 6 Vote_lcap17%[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 6 Vote_rcap 17% 
[ 11 ]
[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 6 Vote_lcap15%[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 6 Vote_rcap 15% 
[ 10 ]
[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 6 Vote_lcap2%[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 6 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 6 Vote_lcap11%[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 6 Vote_rcap 11% 
[ 7 ]
[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 6 Vote_lcap17%[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 6 Vote_rcap 17% 
[ 11 ]
[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 6 Vote_lcap29%[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 6 Vote_rcap 29% 
[ 19 ]
[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 6 Vote_lcap6%[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 6 Vote_rcap 6% 
[ 4 ]

Total des votes : 66

[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 6 Empty [Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples)

Message par Invité le Lun 11 Mar - 21:01

Rappel du premier message :

Étant donné que ce sujet fait partie du cœur de la spiritualité, je vous prie de bien vouloir faire preuve de respect, et ce, peu importe votre croyance.

Gardez aussi à l'esprit que l'humour est tout relatif et pensez a l'humilité dont vous feriez preuve en face d'un saint avant de croire que votre vanne est amusante.

La légèreté et l'humour font partie de la spiritualité, mais la vulgarité et le manque de respect, non.

L'existence de Dieu, forme suprême de sagesse, est une possibilité. A ce titre, il serait plus sage de faire comme s'il existait en montrant du respect, plutôt que de manquer de respect en niant toute possibilité de son existence.

Conclusion, je dis cela pour votre bien.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 6 Empty Re: [Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples)

Message par Invité le Mar 19 Mar - 1:26

Une autre manière d'aborder le concept de Dieu c'est de se poser la question :
- Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?

Invité
Invité

[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 6 Empty Re: [Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples)

Message par Totem le Mar 19 Mar - 2:03

Nâsadya sukta -Rig Veda X, 129

Il n'y avait alors ni le non-être ni l'être.
Il n'y avait ni espace physique ni espace subtil.
Qu'est-ce qui voilait Cela, qu'est-ce qui l'abritait?
Qu'était l'Eau sans fond et impénétrable?
Il n'y avait ni mort ni même immortalité,
Il n'y avait alors aucune manifestation de la nuit et du jour.
Ce Un respirait sans souffle, mû de soi-même.
Qu'y avait-il d'autre que Cela? Quel délice supplémentaire pouvait-il y avoir?
Au tout début, des ténèbres recouvraient les ténèbres.
Cette Étendue indistincte était tout.
En ce temps, ce Non-né vacant, ce Un tout-puissant,
Émergeant, apparu par le pouvoir de l'Ardeur.
Au début, se développa une sorte de Désir,
Qui fut le tout premier germe de la pensée.
Cherchant avec sagesse au plus profond d'eux-mêmes,
Les visionnaires découvrirent le lien entre le manifeste et le non manifeste.
Leur cordeau était tendu à l'horizontal.
Quel était le dessous, quel était le dessus?
Il y eut des porteurs de semence et de puissantes forces;
En bas était l'Instinct, en haut la Grâce.
Qui sait en vérité? Qui saurait annoncer ici
D'où est apparue cette création, d'où elle a été lancée?
Même les dieux sont en deçà de cette émergence.
Qui peut dire d'où elle émane?
Cette création, d'où elle émane,
Si elle est tenue ou si elle ne l'est pas,
Celui qui l'imprègne dans l'espace le plus subtil
Le sait sans doute, ou peut-être ne le sait-il pas…

C’est l’expérience centrale. «Ô Feu, dit le Véda, tu es le connaisseur de toutes choses nées… (I.59.7), tu es la plénitude qui nous portes au bout du chemin. (II.I.12) Cette splendeur de toi, Ô Feu, qui est dans le ciel et dans la terre et dans les plantes et dans les eaux… est un vivant océan de lumière qui voit avec une vision divine. (III.22.2) Il est le fils des eaux, le fils des forêts, le fils des choses stables et le fils des choses qui se meuvent; même dans la pierre il est là pour l’homme, il est là au milieu de sa maison – il est l’UN universel dans les créatures.» (I.70.2)

Totem
Saturne

Message par geveil le Mar 19 Mar - 7:18

Aspirant a écrit:Une autre manière d'aborder le concept de Dieu c'est de se poser la question :
- Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?
 Bingo! bom

Totem, chapeau bas! [Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 6 1027381557
geveil
geveil
Mithra

Rat

Message par Sod le Mar 19 Mar - 8:35

Je crois que quelqu'un a déjà fait la remarque au début du topic mais je la refait : autant je trouve le sujet excellent, autant les possibilités de choix dans le sondage sont incomplète. Il n'y a pas des truc du genre  "Lumière de vie, fusion d'Amour, Réel du réel, Inconnaissable, Silence cosmique, le fond sans fond, l'Abime de vacuité, Le toujours-là, Le Cela qui est quoi qu'on en dise ou qu'on en pense  Smile ..." etc ... cette liste étant elle aussi incomplète.
Sod
Sod
Lune

Serpent

Message par geveil le Mar 19 Mar - 12:31

Bonjour Sod, ton pseudo veut dire " secret" en hébreu. Ce choix est-il délibéré?
geveil
geveil
Mithra

Rat

Message par Invité le Mar 19 Mar - 14:00

@Sod a écrit:Je crois que quelqu'un a déjà fait la remarque au début du topic mais je la refait : autant je trouve le sujet excellent, autant les possibilités de choix dans le sondage sont incomplète. Il n'y a pas des truc du genre  "Lumière de vie, fusion d'Amour, Réel du réel, Inconnaissable, Silence cosmique, le fond sans fond, l'Abime de vacuité, Le toujours-là, Le Cela qui est quoi qu'on en dise ou qu'on en pense  Smile ..." etc ... cette liste étant elle aussi incomplète.

Tu as raison, il n'y a pas non plus "Le caribou du bout du bout" parce que ça ne représente aucun intérêt, un sondage a des réponses limitées, et se doit d'être concis ^^

Maintenant c'est vrai que je n'ai pas été très créatif sur les réponses, par manque d'imagination d'une part et respect d'autre part.

Invité
Invité

Message par ness le Mer 20 Mar - 9:22

DIEU: je le conceptualise comme : la LUMIERE.

mais pas simplement une lumiere du soleil, mais autre chose:plus puissant, plus grand, et qui ouvre l'homme a l'amour absolue et inconditionnel du grand tout.
pas un amour terrestre, pas un amour humain. plutot un amour objectif et déchargé d'émotion personnelles.
un amour pur et irradiant, immédiat, qui transforme, qui éléve,graçe a la compréhension de toutes choses.
et l'acceptation du grand mystere en tant que tel, puisqu'il reste un grand mystere. Smile
ness
ness
Umbriel

Dragon

Message par geveil le Mer 20 Mar - 10:02

Oui, on peut le voir comme de la lumière, mais pour l'humain que je suis, (enfin, je crois), la lumière est une propriété de la psyché, de même que la forme, le son, le toucher etc. La psyché, c'est le sujet, ce qui éprouve. Par analogie, Dieu est ce qui éprouve, mais ce qui éprouve tout, infiniment. La lumière peut être décomposée par un prisme, en fait, ce n'est pas la lumière qui est décomposée, c'est ce qui la provoque, à savoir des vibrations électromagnétiques qui sont déviées par le prisme en fonction de leur longueur d'onde. Par analogie, je dirais que la création serait due à une sorte prisme divin qui a décomposé le sujet UN en myriades de sujets, chaque petit sujet étant en quelque sorte un dieu.
geveil
geveil
Mithra

Rat

Message par ness le Mer 20 Mar - 12:15

je ne sais pas geveil, si la lumiere est une propriété de la psyché..
peut tu m'en dire plus a ce sujet, cela m'interesse beaucoup?

ce n'est pas tant la vision qui importante,mais bien le ressentis, donc "celui qui éprouve" .
les deux sont liés je pense.
ness
ness
Umbriel

Dragon

Message par geveil le Mer 20 Mar - 14:28

C'est très simple mais difficile à comprendre car contre-intuitif, pour le comprendre, il faut s'étonner de vivre, ce dont tu es capable puisque tu fais allusion à la fameuse question, "pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien". Alors voici: le monde est structuré de telle sorte qu'il existe des phénomènes invisible à l'œil nu, tels que des photons. Quand un photon atteint ta rétine il provoque des transformations qui vont se transmettre jusqu'à l'aire de la vision du cerveau, et au bout de la chaîne, il y a une couleur, le jaune par exemple. Mais le photon n'est pas jaune!, de même qu'une tomate n'est pas rouge, pour un insecte, par exemple, elle sans doute toute autre chose. C'est dans le sujet ou l'esprit, si tu veux, où apparaît le jaune, alors on peut dire que le jaune est dans l'esprit mais que tant que le photon n'avait pas atteint le rétine, etc, ce jaune n'était pas manifesté. On peut donc dire si tu veux que l'esprit est lumière car il contient toutes les couleurs, mais lumière non manifestée, donc comme rien. C'est grâce à la création que toutes ses potentialités se manifestent.
geveil
geveil
Mithra

Rat

Message par Sod le Jeu 21 Mar - 1:29

"Élaborés ou au moins recomposés par les prêtres d'Héliopolis, la capitale du dieu soleil, les textes des pyramides [25 siècles avant JC minimum] ont pour sujet majeur l'élévation du souverain défunt vers son père mythique, le dieu solaire Rê."

Wikipédia Livre des morts des anciens Egyptiens

Un grand classique -->  sunny
Un soleil avec un visage dedans, un peu comme s'il y avait Quelqu'un dans le Soleil.
Et les experienceurs de NDE confirment que ces histoires de soleil et de Lumière ne serait pas juste une façon de parler.
Et ensuite bien évidemment arrivent ceux qui disent que c'est une Maya "pour nous tromper délibérément"
Comme ça il y a un peu tous les avis ...
Sod
Sod
Lune

Serpent

Message par Hakaan le Jeu 21 Mar - 1:35

Quand même bizarre ce 0 réponses à "il y en a plusieurs", à mon avis ça tient plus à la formulation de la question qu'au fait que tout le monde soit monothéiste ici

Puis il manque la réponse 2019 compatible : Dieu est non binaire
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Sod le Jeu 21 Mar - 2:08

Comme je ne peux pas croire que toute l'humanité serait dans l'erreur depuis ses 5.000 ans d'histoire connue, je pense qu'il y a l'Inconnaissable substrat de tout ... d'ou surgissent tous les autres dieux, organisés en toutes sortes de sphères hiérarchisés, qui sont des niveaux de réalité.
Et puis un jour, en écoutant une conférence savante a la radio, j'ai découvert que ce genre de croyance portait un nom : L'énothéisme ou kathénothéisme mais ça on s'en tape un petit peu, ça veut juste dire que toute les mythologies ont raison : il y beaucoup de dieux, tous de la même substance Une.
Sod
Sod
Lune

Serpent

Message par Invité le Jeu 21 Mar - 8:10

Personnellement il n'y a aucune des réponses qui me satisfassent dans ce sondage et je serais bien en peine d'en proposer une plus valide.
Je m'abstiens donc.

Invité
Invité

Message par Sod le Ven 22 Mar - 8:05

Quand l'Homme Blanc et ses missionnaires sont arrivés aux Amériques, le chaman avait répondu : "Nous rajoutons le dieu de l'Homme Blanc avec nos dieux car nous vénérons tous les dieux"
Sauf que ça ne l'a pas fait ...
Sod
Sod
Lune

Serpent

Message par Sod le Ven 22 Mar - 8:08

... et donc la façon dont nous concevons le ou les dieux pourrait avoir son importance je crois.
Sod
Sod
Lune

Serpent

Message par vertgandazert le Ven 22 Mar - 9:42

Je crois que Dieu est forcément réduit, par l'esprit humain.
Si l'on pense comme moi, que Dieu c'est l'Esprit, c'est la Conscience de l'univers et que notre esprit notre conscience peut y avoir accès, car ils sont de même nature, mais à des degrés différents, alors comme le remarque Sod,nous sommes bien les co- créateurs de la réalité, donc de notre perception de Dieu.
Notre problème vient sans doute de notre propension à nous prendre pour  Dieu, car nous confondons allègrement l'expression de notre esprit de notre conscience, avec la véritable source qui est Dieu.
Le plus paradoxal, c'est que plus on nie Dieu, plus l'on se prend pour lui, en ce sens le matérialisme athée est schizophrène.
vertgandazert
vertgandazert
Encelade

Buffle

Message par ness le Ven 22 Mar - 9:50

@ness a écrit:DIEU: si je devais conceptualiser ce serait comme : la LUMIERE.

mais pas simplement une lumiere du soleil, mais autre chose:plus puissant, plus grand, et qui ouvre l'homme a l'amour absolue et inconditionnel du grand tout.
pas un amour terrestre, pas un amour humain. plutot un amour objectif et déchargé d'émotion personnelles.
un amour pur et irradiant, immédiat, qui transforme, qui éléve,graçe a la compréhension de toutes choses.
et l'acceptation du grand mystere en tant que tel, puisqu'il reste un grand mystere. Smile

ce 'n'est pas le concept qui est important, c'est le langage.

le langage de Dieu, ne se voit pas.. ce qui est important c'est de le comprendre.
c'est ce qui est le plus difficile, car on peut l'entendre mais ne jamais le comprendre vraiment.

je suis contre toute image de Dieu, car a mes yeux il n'en pas, et j'ai coché " la forçe" pour participer a ce QCM..
ness
ness
Umbriel

Dragon

Message par Totem le Ven 22 Mar - 12:20

@vertgandazert a écrit:
Le plus paradoxal, c'est que plus on nie Dieu, plus l'on se prend pour lui, en ce sens le matérialisme athée est schizophrène.

Je ne le vois pas tout à fait comme cela.. Je dirais plutôt que nier Dieu, c'est nier d'avoir un père un peu comme un enfant qui rejetterait son père estimant qu'il est assez grand pour se débrouiller et apprendre tout seul et non qu'il se prenne pour le père. C'est un peu la parabole du fils prodigue.Wink
Totem
Totem
Saturne

Chèvre

Message par Professeur X le Ven 22 Mar - 12:53

Hum , sauf que le " fils prodigue " se fourvoie et revient penaud vers le Père plein de repentir , Dieu semble se réjouir plus de ce retour à Lui que de celui qui lui est resté tout le temps fidèle , c'est ce que l'aîné a du mal à comprendre ,  « Je vous le déclare, c'est ainsi qu'il y aura de la joie dans le ciel, pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance». , love .
Professeur X
Professeur X
Vénus

Chien

Message par Hakaan le Ven 22 Mar - 12:59

Ouais ben en attendant on m'a toujours pas expliqué comment Dieu et son fils Jesus pouvaient avoir des discours diamétralement opposés
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Professeur X le Ven 22 Mar - 13:04

Hum , Dieu n'a pas de " discours " , Sa parole est toujours transmise par un homme , qu'il se dise Son prophète ou Son fils , love .
Professeur X
Professeur X
Vénus

Chien

Message par Hakaan le Ven 22 Mar - 13:24

Si on va par là y'a que 2 possibilités : soit on considère que c'est bien la parole de Dieu transmise par les Hommes, soit on considère que tout ce qui a été transmis par les Hommes est faux

Donc dans le 1er cas je retombe sur ma question
Et dans le 2ème cas c'est pas mieux

Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Totem le Ven 22 Mar - 13:25

@Professeur X a écrit:Hum , sauf que le " fils prodigue " se fourvoie et revient penaud vers le Père plein de repentir , Dieu semble se réjouir plus de ce retour à Lui que de celui qui lui est resté tout le temps fidèle , c'est ce que l'aîné a du mal à comprendre ,  « Je vous le déclare, c'est ainsi qu'il y aura de la joie dans le ciel, pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance». , love .

Je connais très bien cette parabole et sais bien que Dieu se réjouit du retour du fils prodigue qui avait besoin de cela pour comprendre. Dans mon com. j'ai voulu souligner le point départ de cette parabole pour montrer qu'un athée pouvait être un fils qui s'éloigne de Dieu pour commencer après bien sûr il reviendra tôt ou tard vers lui.. mais je n'ai pas tenu à le souligner pensant que cette parabole devait être connue par le plus grand nombre....
Totem
Totem
Saturne

Chèvre

Message par Sod le Sam 23 Mar - 12:39

@Hakaan a écrit:Ouais ben en attendant on m'a toujours pas expliqué comment Dieu et son fils Jesus pouvaient avoir des discours diamétralement opposés

Moi non plus personne ne m'a expliqué ces choses qui sont d'une importances centrales et que j'avais bien vus ...
Sod
Sod
Lune

Serpent

Message par domi-Krist-All le Sam 23 Mar - 12:46

Bonjour

Dieu pour moi ! Je dirais qu'Il est le soleil de ma vie, la lumière de mon existence.

YOHAWAH au plus haut des cieux ! [Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 6 312990806

Domi [Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 6 2112798134
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Amalthée

Coq

https://kristall.pagesperso-orange.fr/index.htm

Message par Invité le Sam 23 Mar - 13:01

@Sod a écrit:
@Hakaan a écrit:Ouais ben en attendant on m'a toujours pas expliqué comment Dieu et son fils Jesus pouvaient avoir des discours diamétralement opposés

Moi non plus personne ne m'a expliqué ces choses qui sont d'une importances centrales et que j'avais bien vus ...

L'un est dans le royaume des hommes, l'autre dans le royaume des cieux.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant