[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples)

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Comment abordez vous le concept de Dieu ?

[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 3 Vote_lcap2%[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 3 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 3 Vote_lcap3%[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 3 Vote_rcap 3% 
[ 2 ]
[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 3 Vote_lcap17%[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 3 Vote_rcap 17% 
[ 11 ]
[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 3 Vote_lcap15%[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 3 Vote_rcap 15% 
[ 10 ]
[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 3 Vote_lcap2%[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 3 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 3 Vote_lcap11%[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 3 Vote_rcap 11% 
[ 7 ]
[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 3 Vote_lcap17%[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 3 Vote_rcap 17% 
[ 11 ]
[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 3 Vote_lcap29%[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 3 Vote_rcap 29% 
[ 19 ]
[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 3 Vote_lcap6%[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 3 Vote_rcap 6% 
[ 4 ]

Total des votes : 66

[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 3 Empty [Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples)

Message par Invité le Lun 11 Mar - 21:01

Rappel du premier message :

Étant donné que ce sujet fait partie du cœur de la spiritualité, je vous prie de bien vouloir faire preuve de respect, et ce, peu importe votre croyance.

Gardez aussi à l'esprit que l'humour est tout relatif et pensez a l'humilité dont vous feriez preuve en face d'un saint avant de croire que votre vanne est amusante.

La légèreté et l'humour font partie de la spiritualité, mais la vulgarité et le manque de respect, non.

L'existence de Dieu, forme suprême de sagesse, est une possibilité. A ce titre, il serait plus sage de faire comme s'il existait en montrant du respect, plutôt que de manquer de respect en niant toute possibilité de son existence.

Conclusion, je dis cela pour votre bien.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 3 Empty Re: [Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples)

Message par Invité le Mer 13 Mar - 9:56

On peut très bien faire un aller retour.
1) pour profiter du voyage
2) pour aller acquérir quelque chose que l'on n'a pas.
3) pour certaines voies l'évolution intérieure va à l'encontre de la nature et des lois naturelles. Ces lois nous ont amené à involuer et quand on en prend conscience on cherche à évoluer.
Quelqu'un qui s'est perdu ne conçoit pas de ne pas faire demi tour pour rentrer à la maison.
C'est la parabole du fils prodigue d'ailleurs.

Invité
Invité

[Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples) - Page 3 Empty Re: [Sondage] Comment abordez-vous le concept de Dieu ? (choix multiples)

Message par Invité le Mer 13 Mar - 10:07

Longue est l'Odyssée !

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 13 Mar - 10:12

@Assam a écrit:L'idée du péché originel est une hérésie de la religion chrétienne.

Sans parler de pomme de serpent etc, pourquoi pense tu que l’idee du péché originel est une hérésie ?

Invité
Invité

Message par Professeur X le Mer 13 Mar - 10:14

Hum , "Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je? 14Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle "je suis" m'a envoyé vers vous." Exode 3, 13-14 , on peut lire dans ces versets que Dieu semble conscient de Lui-même , cette vision d'un Dieu qui ne serait pas conscient de lui même me semble tirée par les cheveux , Dieu aurait créé l'homme à son image , l'homme pourrait être conscient mais pas Dieu , comment pourrait on appeler Dieu un être sans conscience , mais chacun est libre d'en avoir la vision qu'il veut , love
Professeur X
Professeur X
Vénus

Chien

Message par Invité le Mer 13 Mar - 10:21

Tout dépend du sens que l'on donne au mot "conscience"
Il n'existe aucun miroir qui pourrait faire que Dieu puisse se voir lui-même. C'est bien évidemment allégorique.

Invité
Invité

Message par Totem le Mer 13 Mar - 11:49

@Assam : Tu dis avoir utilisé le terme « illumination » comme étant une préhension de la conscience puis ensuite tu rajoutes qu’il ne veut rien dire... Je vois là une contradiction dans tes propos. Veux tu dire par là que le fait d’employer ce mot dénature l’expérience ou alors que l’expérience n’en n’est pas une sous prétexte que ce mot a été inventé dans Tintin au Tibet.?
Pourquoi donc avoir utilisé ce terme pour t’exprimer sachant que toutes les voies spirituelles en ont un bien spécifique.
Sinon d’après toi, le terme empoyé qu’il soit ancien ou récent change t’il pour autant l’expérience en elle-même?
A ce sujet chaque personne pourrait utiliser un terme personnel au lieu d’un terme spécifique sans que cela ne change quoi que ce soit à l’affaire.
Le fait est que pour se faire comprendre par tous un même terme soit utilisé.
Totem
Totem
Saturne

Chèvre

Message par Assam le Mer 13 Mar - 12:14

Lotus a écrit:
@Assam a écrit:L'idée du péché originel est une hérésie de la religion chrétienne.

Sans parler de pomme de serpent etc, pourquoi pense tu que l’idee du péché originel est une hérésie ?

Parce que l'idée même que nous soyons nés d'un péché originel a été inventé par l’église afin d'asservir et culpabiliser les masses ignorantes qui chercheront la rédemption à travers la servitude à l’église et à ses dogmes. Que l'homme se détourne de Dieu c'est une chose, qu'il soit né du "péché" c'est inconcevable.
Assam
Assam
Vesta

Cochon

Message par Totem le Mer 13 Mar - 12:43

Un tropical sur la « chute » a été ouvert par Raphaëla, il serait bon d’aller s’y replonger pour comprendre ce qu’il en est réellement.....au delà du dogme religieux....;-)
Totem
Totem
Saturne

Chèvre

Message par Mitya le Mer 13 Mar - 17:03

Ce fil de discussion est très intéressant ! Merci à tous car vos façon d'aborder la chose se complètent ! Vous avez tous raison d'une certaine façon.

Lotus nous propose un vote sur le concept de Dieu, il n'est pas dupe non plus que qu'une telle projection conceptuelle n'est en aucune façon une définition figée et définitive de ce qu'est Dieu ! Ce serait bien naïf du reste.
En même temps avoir une noble et haute idée de Dieu est comme un fil d'Ariane sur le chemin. Cela nous guide au dépassement.

Cogitop:
Le Mystère de Dieu nous anime
Absolument !
Pourquoi chercher +
C'est plus fort que nous enfin que certains ! On est pas tous égaux à ce niveau là. Certains ont un mental qui a besoin de repères. D'autres s'accommodent de sentir, ressentir et percevoir
Oni
je sais ce qu'est Dieu dans la façon dont je le conceptualise
CQFD
Ce qui se vit sur le plan personnel est par essence personnel. La nature de ce que je vis dans le silence intérieur (quelque soit le qualificatif que je lui donne) me demeure inconnue puisque indéfinissable, et cependant je la reconnais comme un oiseau migrateur sait le chemin vers sa terre de repos alors qu'il ne l'a jamais parcouru. La comparaison s'arrête là, l'expérience étant au-delà, en de-ça de tout mot.
C'est fort bien énoncé  I love you
Assam:
L'expérience de Dieu n'est pas Dieu
Oui et encore oui, c'est évident.
Je ne sais pas ce qu'est Dieu
Qui le sait ! Quelle prétention ce serait de le croire !
je rajouterai et encore moins qui est Dieu car il ne s'agit évidemment pas d'une personne, ni d'une force, ni d'une énergie, encore moins sexuée, c'est tout à la fois et rien de cela.
Bon là il s'agit du Divin comme source et non des "dieux" sortes de surhommes exonérés d'un corps de chair mais qui reste self centrés.
L'effet ne renseigne pas sur la cause
Oui et non ! IL ne renseignement pas en terme de caractérisation mais on peut connaitre les manifestations du divin et plus on s'éveille plus c'est le cas, mais le reste demeure hors de portée. Nous ne sommes que des humains dans une dimension lourde. Notre compréhension au delà du mental s'élargit jusqu'à une certaine limite

Totem nous dit à peu près ceci : l'expérience du divin nous donne de l'appréhender. Quand on est touché par le Divin, on sait que c'est Ca.
Oui aussi, on peut appréhender le Divin sans chercher à le conceptualiser, ce qui du reste est impossible sauf pour savoir vaguement de quoi on parle.
On peut même s'immerger dans l'expérience d'une force divine personnelle. Les Hindous parlent de Shakti.
Certains parlent de l'éveil en soi d'un maître intérieur ou encore de l'aspect supérieur, supramental. Ce sont des aspects différents d'une même énergie ignée (kundalini)
Aspirant
Dieu étant inengendré, sans début et sans fin, sans forme, ne peut se voir lui-même (avoir conscience de lui) alors il créé des esprits à son image, une multitude d'esprits.
Certains de ces esprits choisissent l'incarnation pour expérimenté cette prise de conscience (Dieu essaye de se voir lui-même)
Oui schématiquement ça me semble correct comme assertion
La "chute" décrit alors tout à la fois un processus général touchant l'humanité et un processus individuel précédant la naissance...
L'âme, émanation de Dieu, produit une projection d'elle-même qui va "descendre" dans le monde manifesté mais elle-même reste dans "les cieux"
A la fin de l'existence terrestre, cette projection est détruite mais l'âme à acquis une toute petite partie de cette expérience...
La question devient : comment Dieu se perçoit-il lui même ? Lui qui n'a pas de forme, pas de début, pas de fin et duquel tout est issu ?
On peut le voir comme ça mais il est vrai que parler de chute renvoie à la culpabilité que l'église a tout de même tenté de coller sur le dos des âmes incarnées surtout en stigmatisant le sexe et la femme.
Donc oui je rejoins Assam, parler de chute est un détournement de langage qui pousse à beaucoup de dérives, comme fustiger l'incarnation dans ce qu'elle a de naturel pour un ciel futur. Refuser de considérer l'énergie féminine comme autre chose que propre à faire chuter, à salir, considérer la femme comme le péché incarné, accepter les conditions abominables qu'on impose au peuple sous prétexte que plus on est spolié, humilié, torturé, plus on est élu d'un "dieu" paternaliste et patriarcal.
Mais on dépasse ici le cadre du sujet, car il est évident que tout cela est intentionnel de la part des institutions religieuses

Personnellement je trouve que ça craint d'employer encore le terme de chute ou de péché au 21 ème siècle.  On peut parler de descente et d'obscurcissement de la conscience, de voiles éventuellement. Le reste n'est qu'une conséquence : le péché ou le vice et tous les dérèglements de comportement, la corruption généralisée des essences en incarnation sont apparus du fait de cet obscurcissement Smile
Mitya
Mitya
Mithra

Singe

Message par Mitya le Mer 13 Mar - 17:05

Mitya
Mitya
Mithra

Singe

Message par Invité le Mer 13 Mar - 17:07

Dieu est une sphère dont le centre est partout et la circonférence nulle part.......

Invité
Invité

Message par Sod le Jeu 14 Mar - 10:18

Quel que soit le concept, s'il y a des mantras et des prières qui sont d'abord des pensées dans nos têtes, c'est bien que nos pensées sur dieu, et sans doutes les affects dont ont les chargent, sont des moyens très efficace pour établir un lien avec ce dieu. Sinon a quoi bon ces pratiques ? Voilà ma façon de l'aborder, l'idéal étant certainement de pouvoir se passer de concept, et c'est peut être ce que veux dire ce nom de dieu imprononçable (n'en déplaise aux témoins de jéhova) que l'on appelle le tétragramme dans l'ancien testament.
C'est une forme du verbe Etre, mais totalement imprononçable.
J'aime beaucoup cette idée : "Etre indicible".
Sod
Sod
Lune

Serpent

Message par geveil le Jeu 14 Mar - 10:34

@Professeur X a écrit:Hum , pour moi nul ne connait Dieu mais Dieu sait très bien qui Il est , Il est conscient de Lui-même
Je pense exactement le contraire, comme quoi, toutes les opinions sont dans la nature.
Justification de cette pensée: Dieu n'a pas conscience de lui-même par plus qu'un œil ne peut se voir. S'il a créé, c'est justement pour prendre conscience de lui-même, grâce à la séparation qui fait "l'autre" et sans l'autre, on ne peut vivre.
geveil
geveil
Mithra

Rat

Message par Oni le Jeu 14 Mar - 10:48

@geveil a écrit:
@Professeur X a écrit:Hum , pour moi nul ne connait Dieu mais Dieu sait très bien qui Il est , Il est conscient de Lui-même
 Je pense exactement le contraire, comme quoi, toutes les opinions sont dans la nature.
Justification de cette pensée: Dieu n'a pas conscience de lui-même par plus qu'un œil ne peut se voir. S'il a créé, c'est justement pour prendre conscience de lui-même, grâce à la séparation qui fait "l'autre" et sans l'autre, on ne peut vivre.

Je me dit aussi parfois qu'une conscience qui a conscience d'elle-même n'est pas le point d'origine et que l'incarnation est la manière que prend le Divin pour faire l'expérience de l'"êtreté".
Mais comment savoir ? Ai-je besoin de voir le point dans mon dans mon dos qui me démange pour y porter la main et me gratter ?
La conscience qui se projette (que nous utilisons la plupart du temps) n'est pas selon moi, la conscience d'être.
Oni
Oni
Phoebe

Chèvre

Message par Hakaan le Jeu 14 Mar - 11:01

Je peux pas concevoir Dieu comme quelque chose de conscient,
parce que la conscience est une séparation (elle appartient à ce qui est conscient),
pour moi l'absolu transcendent la conscience
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Oni le Jeu 14 Mar - 11:06

Les mots sont toujours réducteurs...
"Je peux pas concevoir Dieu comme quelque chose de conscient"
Je ne peux pas concevoir Dieu comme quelque chose...
Pour moi aussi l'absolu transcendent la conscience.

Oni
Oni
Phoebe

Chèvre

Message par geveil le Jeu 14 Mar - 13:28

Les humains sont séparés, chacun a ses goûts et ses émotions, mais ils ont au moins quelque chose en commun, c'est la pensée, quand elle n'est pas parasitée par l'inconscient. Et c'est ce que je viens de constater avec plaisir dans vos messages précédents,
geveil
geveil
Mithra

Rat

Message par Sod le Ven 15 Mar - 8:28

@Hakaan a écrit:Je peux pas concevoir Dieu comme quelque chose de conscient,

C'est aussi ce que je comprend dans ce que dit Ramana Maharshi sur le Soi, qui selon lui serait toujours présent dans les trois états de consciences que sont la veille, le sommeil et le rêve, c'est trois états étant des états de la conscience, alors que dieu le Soi sera le substrat devant lequel ces trois choses-là défilent devant Lui.
De surcroit cette indication qu'il donne est très utile dès qu'on commence a traverser des états modifiés de conscience qu'on pourrait prendre pour le Soi sous prétexte qu'ils sont infinis et béatifiants : si ces états disparaissent pendant le sommeil --> cela n'est pas le Soi --> continuer la recherche.
Sod
Sod
Lune

Serpent

Message par Invité le Sam 16 Mar - 13:14

Comment abordez-vous le concept de Dieu ?

Je ne me fais aucune représentation, car elles seraient toutes erronées.
Je ne cherche plus à imaginer ce qui se rapprocherait le plus de l'idée que je me fais de Dieu. Je laisse aller les images comme elles viennent, images qui la plupart du temps symbolisent l'harmonie avec la nature et entre tous les êtres.
La seule chose de tangible est ce qui se passe intérieurement.
Quand je pense à Dieu, je ressens une émotion intérieure, un bien-être qui se rapprocherait d'une forme de plénitude, et je me sens à la fois infiniment petite, légère, remplie et inclue dans un tout.

Invité
Invité

Message par Professeur X le Sam 16 Mar - 13:28

Hum , si j'ai bien compris après avoir lu les différents post successif sur ce propos Dieu ne posséderait pas la conscience !?, les attributs que l'on prête généralement au Divin sont , l'omniscience , l'omnipotence , l'éternité , mais il ne serait pas conscient , cet attribut serait le propre de l'homme , quelle farce théologique , comment un Dieu unique dont les écrits séculiers de l’Exode dans lequel Dieu se définit lui même par " Je suis " n'aurait pas conscience de Lui-même , quelqu'un d'autre Lui aurait dévoilé qu'Il était , cela n'a pas vraiment de sens , l'homme s'attribue une conscience de lui-même qu'il n'a pas et il la dénie à Dieu , love .
Professeur X
Professeur X
Vénus

Chien

Message par Assam le Sam 16 Mar - 13:33

N'oubliez-pas que Bouddha a complètement nié le Soi de l'Hindouisme et qu'il n'a jamais parlé d'un Dieu conscient ! Le "Je" ne se retrouve qu'au stade précédent la Résurrection où la conscience disparaît avec ses expériences du "Divin", c'est le vide des vides, et le départ pour un voyage dont très très peu peuvent témoigner.
Assam
Assam
Vesta

Cochon

Message par Invité le Sam 16 Mar - 15:57

De ce que j'ai lu, le Bouddha ne parle pas de Dieu. Il a dit qu'il vaut mieux ne pas s'intéresser aux questions métaphysiques pour lesquelles nous ne pouvons avoir de réponse, car elles occupent en vain notre pensée, et qu'il est plus utile de s'occuper de ce sur quoi nous pouvons agir.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 16 Mar - 16:09

@Professeur X a écrit:Hum , si j'ai bien compris après avoir lu les différents post successif sur ce propos Dieu ne posséderait pas la conscience !?, les attributs que l'on prête généralement au Divin sont , l'omniscience , l'omnipotence , l'éternité , mais il ne serait pas conscient , cet attribut serait le propre de l'homme , quelle farce théologique , comment un Dieu unique dont les écrits séculiers de l’Exode dans lequel Dieu se définit lui même par " Je suis " n'aurait pas conscience de Lui-même , quelqu'un d'autre Lui aurait dévoilé qu'Il était , cela n'a pas vraiment de sens , l'homme s'attribue une conscience de lui-même qu'il n'a pas et il la dénie à Dieu , love .
On n'en sait rien en fait; tout est question de croyance, non ? On ne peut pas parler de farce théologique, il y a ce que l'on ressent, il y a notre foi donc notre croyance, et toutes les croyances sont légitimes me semble-t-il, mais tout ce que je sais, c'est que je n'ai aucune vérité. Je suis totalement incapable d'émettre une opinion à ce sujet en dehors du fait que je ressens une appartenance à un tout, que si je regarde autour de moi, tout me semble être conçu avec intelligence, que tout semble se répondre dans l'univers, mais je ne saurais rien affirmer, ni infirmer.

Invité
Invité

Message par Totem le Sam 16 Mar - 16:10

@Assam a écrit:N'oubliez-pas que Bouddha a complètement nié le Soi de l'Hindouisme et qu'il n'a jamais parlé d'un Dieu conscient ! Le "Je" ne se retrouve qu'au stade précédent la Résurrection où la conscience disparaît avec ses expériences du "Divin", c'est le vide des vides, et le départ pour un voyage dont très très peu peuvent témoigner.

Tu es bien sûr de cela.????
Le vide n'est pas vide, au contraire il est plein, je peux en témoigner expérimentalement parlant et bien d'autres aussi le peuvent mais cela ne saurait être saisi intellectuellement.
Maintenant je pense que le vide dont parle Bouddha n'a peut être pas été compris selon ce que tu en dis.... Wink
Totem
Totem
Saturne

Chèvre

Message par Invité le Sam 16 Mar - 17:01

@Professeur X a écrit:Hum , si j'ai bien compris après avoir lu les différents post successif sur ce propos Dieu ne posséderait pas la conscience !?, les attributs que l'on prête généralement au Divin sont , l'omniscience , l'omnipotence , l'éternité , mais il ne serait pas conscient , cet attribut serait le propre de l'homme , quelle farce théologique , comment un Dieu unique dont les écrits séculiers de l’Exode dans lequel Dieu se définit lui même par " Je suis " n'aurait pas conscience de Lui-même , quelqu'un d'autre Lui aurait dévoilé qu'Il était , cela n'a pas vraiment de sens , l'homme s'attribue une conscience de lui-même qu'il n'a pas et il la dénie à Dieu , love .

Il y a la conscience d'exister et la conscience de ce que nous sommes...
Comment Dieu peut-il se percevoir lui qui n'a pas de limites ni de temps, ni d'espace ?
Difficile de le concevoir...

Invité
Invité

Message par Assam le Sam 16 Mar - 17:03

Ah ben si le vide est plein c'est que c'est pas le vide lol !!!
Bouddha a parlé du no-self, pas du no-ego dont déjà pas grand monde a dépassé !
Assam
Assam
Vesta

Cochon

Message par Hakaan le Sam 16 Mar - 17:13

je comprend déjà pas pourquoi la conscience apporterait une plus value à l'existence d'un truc
puis pourquoi quelque chose de parfait aurait besoin d'une conscience ?
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant