La magie est elle dangeureuse?
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La magie est elle dangeureuse?
Rappel du premier message :
Il y a t il vraiment plusieurs sorte de magie bonne et mauvaise?
Il y a t il vraiment plusieurs sorte de magie bonne et mauvaise?
Céleste7- Épiméthée
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Re: La magie est elle dangeureuse?
Sod a écrit:Voilà pourquoi je crois que Gaïa n'est pas contente : la magie dans des mains non-compétentes, c'est déjà arrivé sur le continent Atlante.
Hum , la magie c'est la suggestion , love .
Professeur X- Soleil
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Re: La magie est elle dangeureuse?
Mais n'est-il pas possible que la magie soit aussi dans certaines mains compétentes ?
Espérons-le.
Espérons-le.
Sod- Soleil
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Re: La magie est elle dangeureuse?
Hum , si l'esprit est compétant les mains le sont , love .
Professeur X- Soleil
- Messages : 5365
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Re: La magie est elle dangeureuse?
@Sod La réponse est compliquée car chacun à son idée de la question en fonction de son expérience et de ses représentations.
J'aurai tendance a penser que cela dépend du niveau d'éveil, de concentration et de connexion de cœur a cœur avec la déité ou l'aspect du divin ou du bouddha que fait descendre ou invoque dans l'espace consacré, généralement un mandala dans le bouddhisme, l'opérateur. En disant cela, je me base sur une expérience qui est basée sur le rituel dans le bouddhisme et pour ce que j'ai un peu pu en voir dans d'autres traditions comme le shinto.
J'ai rencontré une fois quelqu'un qui faisait de la magie occidentale à partir de livre comme ceux de bardon, ou dans le genre, avec bougies, encens ceci cela. Ce n'était pas que c'était très différent sur la forme, on retrouvait des points communs, mais le fond n'était pas le meme.
D'un point de vue religieux, l'énergie spirituelle n'est pas une prostituée que l'on pousse a faire sa volonté avec des offrandes de ceci ou cela, nourriture, bougie, encens, meme si l'ont suit scrupuleusement la recette. Il faut que ce soit dans l'ordre des choses et dans l'esprit de vouloir aider ou guérir. Si l'attitude est juste et si karmiquement c'est possible, le rituel agit, a défaut cela sera a peu efficace. Mon avis.
J'aurai tendance a penser que cela dépend du niveau d'éveil, de concentration et de connexion de cœur a cœur avec la déité ou l'aspect du divin ou du bouddha que fait descendre ou invoque dans l'espace consacré, généralement un mandala dans le bouddhisme, l'opérateur. En disant cela, je me base sur une expérience qui est basée sur le rituel dans le bouddhisme et pour ce que j'ai un peu pu en voir dans d'autres traditions comme le shinto.
J'ai rencontré une fois quelqu'un qui faisait de la magie occidentale à partir de livre comme ceux de bardon, ou dans le genre, avec bougies, encens ceci cela. Ce n'était pas que c'était très différent sur la forme, on retrouvait des points communs, mais le fond n'était pas le meme.
D'un point de vue religieux, l'énergie spirituelle n'est pas une prostituée que l'on pousse a faire sa volonté avec des offrandes de ceci ou cela, nourriture, bougie, encens, meme si l'ont suit scrupuleusement la recette. Il faut que ce soit dans l'ordre des choses et dans l'esprit de vouloir aider ou guérir. Si l'attitude est juste et si karmiquement c'est possible, le rituel agit, a défaut cela sera a peu efficace. Mon avis.
komyo- Terre
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Re: La magie est elle dangeureuse?
anadoncamille a écrit:Que veux-tu dire ?l'arbre a écrit:c'est toi
que chacun a sa propre fréquence vibratoire , la magie c'est l'art de les utilisées a bon ou mauvais escient .
l' arbre- Épiméthée
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Re: La magie est elle dangeureuse?
Sod a écrit:Mais n'est-il pas possible que la magie soit aussi dans certaines mains compétentes ?
Espérons-le.
Développe ta pensée stp
Céleste7- Épiméthée
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Re: La magie est elle dangeureuse?
Là tout de suite je ne vois pas comment je pourrais développer la question que je me posais, mais peut être que ça va venir.
Sod- Soleil
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Re: La magie est elle dangeureuse?
Se sentir épuisé face aux mauvaises énergies qui nous entourent. Comment s'en protéger concrètement ?
Céleste7- Épiméthée
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Re: La magie est elle dangeureuse?
tu as un jardin ?
komyo- Terre
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Re: La magie est elle dangeureuse?
Quand j'ai besoin de quelque chose je le demande a dieu.
Sod- Soleil
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Re: La magie est elle dangeureuse?
Non pas de jardin et pour se qui concerne Dieu j'ai bien peur qu'il m'a abandonné et ça me tue.
Céleste7- Épiméthée
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Re: La magie est elle dangeureuse?
Avoir cette impression fait partie du processus, Il reviendra quand bon lui semble.
Sod- Soleil
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Re: La magie est elle dangeureuse?
Merci Sod pour cette parole réconfortante. Il attend quoi au juste que je sombre vraiment. Je vois un peu le message que l'on m'envoie et il 'y a rien de réconfortant.
Céleste7- Épiméthée
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Re: La magie est elle dangeureuse?
C'est trop malsain ce qui se passe autour de moi.
Céleste7- Épiméthée
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Re: La magie est elle dangeureuse?
@Céleste7 , à un moment je pense qu'il faut demander une aide réelle et sérieuse. Que cherches tu sur un forum dédié à la spiritualité ? Car tu n'y trouveras certainement que des regrets et un espoir foulé au pieds par ses membres, à cette heure.
Sincèrement, affectueusement.
Lys
Sincèrement, affectueusement.
Lys
Lys- Hypérion
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Re: La magie est elle dangeureuse?
Céleste7 a écrit:Non pas de jardin et pour se qui concerne Dieu j'ai bien peur qu'il m'a abandonné et ça me tue.
Dieu a mis en chacun d'entre nous les moyens de se débrouiller dans ce monde. C'est au fond de toi que sont les ressources !
komyo- Terre
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Re: La magie est elle dangeureuse?
Je sais que c'est au fond de moi mais si je te dis que tout est fait pour que je n'accède pas à ce savoir vas-tu me croire ? Je sais qui je suis au fond de moi je sais que tout ne fait qu'un.
Céleste7- Épiméthée
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Re: La magie est elle dangeureuse?
@Lys c'est quoi une aide réel dans ce monde d'illusions.
Céleste7- Épiméthée
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Date d'inscription : 18/03/2020
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Re: La magie est elle dangeureuse?
C'est l'aide d'un professionnel de santé de ton choix. Un mal être qui va se distinguer par une constante fuite dans des idées qui font abstraction du monde tel que tu l'expérimentes, en tant que femme, ici sur Terre, dans cette condition bien terrestre, c'est un subterfuge que ton esprit se crée pour échapper à une réalité qui bien qu'elle soit difficile ou peut-être morose, n'en est pas moins la réalité.
Je veux bien croire que tu discernes l'illusion de tous le reste, mais n'est-ce pas plutôt ton émotionnel qui fait office d'illusion dans ce cas là ? N'y a t'il pas d'abord quelque chose à résoudre en toi avant de prétendre à pouvoir accéder à une réalité plus spirituelle ?
Je veux bien croire que tu discernes l'illusion de tous le reste, mais n'est-ce pas plutôt ton émotionnel qui fait office d'illusion dans ce cas là ? N'y a t'il pas d'abord quelque chose à résoudre en toi avant de prétendre à pouvoir accéder à une réalité plus spirituelle ?
Lys- Hypérion
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Date d'inscription : 29/01/2020
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Re: La magie est elle dangeureuse?
Non merci pour les professionnels de ce monde je vais m'en passer merci..Je sais que Dieu existe et ce n'est pas une croyance mais un savoir. Bien sûr que j'ai des choses à régler en moi comme tu le monde d'ailleurs mais il y a quand beaucoup de choses qui m'échappe. Je t'assure j'aurai préféré ne rien savoir sur le spirituel mais ça m'est tombé dessus sans que je le veuille et il y a bien des forces dans ce mondes qui s'affrontent.
Céleste7- Épiméthée
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Messages : 175
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Re: La magie est elle dangeureuse?
Oki, je respecte.
Lys- Hypérion
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Localisation : Occitanie
Re: La magie est elle dangeureuse?
Mais tu ne vois pas Dieu en les autres de ce monde.Je sais que Dieu existe et ce n'est pas une croyance mais un savoir.
les professionnels de ce monde
Si j'étais à sa place (le pauvre), et qu'on ne jurait que par moi, je couperais le cordon pour qu'on apprenne à se débrouiller sans moi. Et à mon avis, il ne faudra pas trop espérer un retour rapide.Dieu j'ai bien peur qu'il m'a abandonné et ça me tue.
Cela fait plus de 20 ans que je vis avec, pour certaines personnes qui ont un élan très prononcé envers Dieu, il faut commencer par accepter la situation et se calmer DEDANS. Je veux dire par là qu'il faut changer sa manière de penser, de faire, le problème est d'être braqué dans la peur, la vision du mal, tout ce qui fait mal est "mauvais" sauf qu'un vaccin peut être douloureux à mort mais au final, s'avérer positif pour l'organisme. Cela prend du temps et du travail, il n'y a pas de "problème à la normalité, au naturel (la présence de ces énergies dans ce monde). Si l'on en veut pas, il faut peut être ne pas savoir que Dieu existe et se résigner à être parmi "les professionnels de ce monde" qui vivent sans ces souffrances. Le corps humain est naturel, les énergies aussi, Dieu aussi... qu'est-ce qui attire une maladie ? Un corps faible dans son monde, qui a besoin d'être vacciné. Il ne faut pas diviser le spirituel du naturel, les forces obscures des forces célestes, ou encore Dieu de ce monde, de sa science, de ses humains.Se sentir épuisé face aux mauvaises énergies qui nous entourent.
Quand on modifie sa manière de les percevoir, de les sentir (de l'intérieur de soi il faut les modifier), ces "mauvaises énergies" se modifient dans la réalité (et c'est une chose que tu ignores). Si on est en confiance avec, elles trouvent le confort de partir pour certaines, et de changer pour d'autres (ce ne sont pas les mêmes). Mais il faut bosser dessus... pour savoir. Prouver l'amour véritable envers Dieu et non pas le confort que sa présence octroie (un amour faux). Je ne pense pas que ces énergies soient là par hasard, et principalement, elles n'apprécient pas les "anges" qui se sentent exclusifs sur cette planète. Le travail sur soi est l'une des matières les plus longues dans la démarche spirituelle, autant l'ouverture mentale que spirituelle. C'est le mental que tu dois davantage travailler, le contrôle, la force de ta foi en Dieu (c'est trop facile s'il est à côté).
PYZ- Prométhée
-
Messages : 124
Date d'inscription : 15/02/2020
Localisation : Ici et là bas
Re: La magie est elle dangeureuse?
Que veux-tu dire par ange qui se sentent exclusif,
Céleste7- Épiméthée
-
Messages : 175
Date d'inscription : 18/03/2020
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Re: La magie est elle dangeureuse?
Bonjour à tous,
Tout le monde connait aujourd'hui les termes de magie blanche et de magie noire, certains disent que ça existe, d'autres que ça n'existe pas, mais peu savent d'où provient ces termes.
Le terme magie désigne à la base une tribu perse et une sorte de prêtre du zoroastrisme.
Comme ces gens étaient des barbares dans l'empire greco-romain, ce mot se vit désigner une magie pratique et non conforme de manière générale. Mais ce n'est pas de là que provient nos termes.
Le monde occidental est un monde chrétien (jusqu'à la aucune révélation).
Et dans l'évangile, les mages, ce sont les rois qui annonceraient la venue du messie en la personne de Jésus. Difficile d'en faire donc des personnages négatifs alors que eux et leur science servent à légitimer le nouveau dogme.
Ainsi dans le monde latin apparaît un nouveau mot pour désigner les actes rituels qui sont considéré comme hérétiques par le christianisme: nigromancie de la racine nigro - noir et mantheia, la divination. Car de manière générale on pensait qu'il s'agit d'obtenir d'avoir des révélations par des entités. Les mages sont donc sauf, la théurgie et autres actes rituels licites comme les sacrements sont réalises par les prêtres et la nigromancie réalisé par les hérétiques.
Durant la renaissance avec le regain d'interet pour la culture antique et la contestation protestante va être mit un premier coup dans l'autoirté de l'église qui va trouver son paroxisme dans l'époque moderne.
Comme pour les termes Haute et Basse Magie, des pratiquants essayent de pouvoir utiliser une magie qui était jusque là interdite, ils doivent donc expliquer qu'ils sont gentils et légitime à le faire et que la condamnation de l'église vise en fait d'autre personne et on retombe encore une fois sur une nouvelle classification dogmatique.
Ce n'est plus la haute qui est au dessus et la basse qui est en dessous.
C''est la noire qui est impure, les démons, le mal - hérité du terme nigromancie et on créer son opposé: le blanc, le pur, etc qui n'a pas d'équivalence médiévale à ma connaissance. Mais on se trouve dans le même contexte et dans la même tentative de légitimation dans un renouveau occulte qui n'arrive pas à se séparer totalement de sa culture chrétienne (car il n'a rien d'autre sur lequel se baser) et qui ne fait que tomber dans un autre moralisme.
Plus le temps passe, moins il y a d'autorités, plus la magie tombe dans un milieux adolescent et fantaisiste et si il existe du blanc et du noir, pourquoi pas du rouge, du vert, du rose, etc chacun allant de sa propre classification.
Si quelqu'un me prévient de son rituel (ou que sais-je), ma première penser sera qu'il ne croit pas en son rituel et en sa magie et qu'il espère ainsi que je psychote tellement que je me créer des problèmes. Du coup, on sort du cadre magique..
Sur quoi repose ces statistiques ?
Cela me semble être un mauvais raisonnement.
Tout d'abord on ne peut pas systématiser la magie comme on ne peut pas systématiser la science. La magie se caractérise par un changement de causalité, pas par une méthode. Ce n'est pas parce qu'un peuple prétend pouvoir le faire qu'il le fait.
Ce n'est pas parce qu'on démontre que l'horoscope dans closer ne repose pas sur des éléments probant astrologique mais sur une lecture a froid qu'ipso facto toutes traditions astrologiques planétaires se voit disqualifier.
Ensuite second problème, ce n'est pas parce qu'on n'arrive pas à mettre quelque chose en place à un moment X que cela implique qu'il n'existe pas.
C'est comme dire la science n'existe pas et n'est pas utile comme il est impossible de construire une bombe atomique en 24h dans un pays sous developpé en état de crise.
La magie suit des lois métaphysiques et peut-être qu'il était impossible de les mettre en pratique à ce moment.
Aussi il faudrait vérifier que les méthodes tibétaines reposent sur des une méthodologie logique et non sur du simple folklore. Les tibétains sont très très superstitieux et beaucoup d'occidentaux se limitent à l'image exotique du Tibet, très peu s'intéressent s aux traités classiques.
[Pour ma part j'ai étudié l'astrologie et la médecine tibétaine et fait certaines unité en culture tibétaine à l'inalco et pour moi c'est un mauvais syncrétisme entre les traditions chinoise et indienne qui n'a plus beaucoup de cohérence par lui même dans son paradigme occulte. Je ne dis pas que rien n'est intéressant dans la tradition tibétaine, mais clairement tout ce qui est occultisme repose sur des sciences et le Tibet n'est clairement pas au point à ce niveau comparé à ses voisins]
Et pour terminer il faut comparer les deux paradigmes.
Ce n'est pas parce qu'on pense dans le folklore que la magie peut tout à chaque instant que c'est vrai - comme on l'a vu plus haut. Il faut donc comparer le ratio possibilité/mise en place avec celui d'une production militaire d'un pays plus riche et développé. Ainsi on arrive à une conclusion rationnelle sans généralisation et on ne risque pas de jeter le bébé avec l'eau du bain.
Aucune tradition à ma connaissance ne demande de faire taire son mental.
Simplement de ne pas s'attacher aux idées et augmenter les projections, ce qui est bien différent.
Parce qu'on ne trouve aucune magie pratique dans le mikkyo, le shinto, l'onymodo ? :p Ce n'est pas une différence de culture, chaque tradition à sa branche spiritualiste et sa branche mercantile. Par contre, je ne suis pas sur que Bardon soit la meilleurs référence en terme de tradition occidentale ne s'inscrivant justement dans aucune tradition à part entière mais étant un élément du renouveau occulte.
Amicalement
Hora'
Tout le monde connait aujourd'hui les termes de magie blanche et de magie noire, certains disent que ça existe, d'autres que ça n'existe pas, mais peu savent d'où provient ces termes.
Le terme magie désigne à la base une tribu perse et une sorte de prêtre du zoroastrisme.
Comme ces gens étaient des barbares dans l'empire greco-romain, ce mot se vit désigner une magie pratique et non conforme de manière générale. Mais ce n'est pas de là que provient nos termes.
Le monde occidental est un monde chrétien (jusqu'à la aucune révélation).
Et dans l'évangile, les mages, ce sont les rois qui annonceraient la venue du messie en la personne de Jésus. Difficile d'en faire donc des personnages négatifs alors que eux et leur science servent à légitimer le nouveau dogme.
Ainsi dans le monde latin apparaît un nouveau mot pour désigner les actes rituels qui sont considéré comme hérétiques par le christianisme: nigromancie de la racine nigro - noir et mantheia, la divination. Car de manière générale on pensait qu'il s'agit d'obtenir d'avoir des révélations par des entités. Les mages sont donc sauf, la théurgie et autres actes rituels licites comme les sacrements sont réalises par les prêtres et la nigromancie réalisé par les hérétiques.
Durant la renaissance avec le regain d'interet pour la culture antique et la contestation protestante va être mit un premier coup dans l'autoirté de l'église qui va trouver son paroxisme dans l'époque moderne.
Comme pour les termes Haute et Basse Magie, des pratiquants essayent de pouvoir utiliser une magie qui était jusque là interdite, ils doivent donc expliquer qu'ils sont gentils et légitime à le faire et que la condamnation de l'église vise en fait d'autre personne et on retombe encore une fois sur une nouvelle classification dogmatique.
Ce n'est plus la haute qui est au dessus et la basse qui est en dessous.
C''est la noire qui est impure, les démons, le mal - hérité du terme nigromancie et on créer son opposé: le blanc, le pur, etc qui n'a pas d'équivalence médiévale à ma connaissance. Mais on se trouve dans le même contexte et dans la même tentative de légitimation dans un renouveau occulte qui n'arrive pas à se séparer totalement de sa culture chrétienne (car il n'a rien d'autre sur lequel se baser) et qui ne fait que tomber dans un autre moralisme.
Plus le temps passe, moins il y a d'autorités, plus la magie tombe dans un milieux adolescent et fantaisiste et si il existe du blanc et du noir, pourquoi pas du rouge, du vert, du rose, etc chacun allant de sa propre classification.
Un sorcier ta diras toujours qu'il te jette un sort. Un Hougann (sorcier Vaudou) te préviendra aussi; pareil pour les Africains et autres Bohémiens.
Si quelqu'un me prévient de son rituel (ou que sais-je), ma première penser sera qu'il ne croit pas en son rituel et en sa magie et qu'il espère ainsi que je psychote tellement que je me créer des problèmes. Du coup, on sort du cadre magique..
Statistiquement, il n'existe pas de magie qui peux tuer.
Sur quoi repose ces statistiques ?
Si la magie servait a quelque chose, les tibétains n'auraient jamais été envahis par les chinois.
Cela me semble être un mauvais raisonnement.
Tout d'abord on ne peut pas systématiser la magie comme on ne peut pas systématiser la science. La magie se caractérise par un changement de causalité, pas par une méthode. Ce n'est pas parce qu'un peuple prétend pouvoir le faire qu'il le fait.
Ce n'est pas parce qu'on démontre que l'horoscope dans closer ne repose pas sur des éléments probant astrologique mais sur une lecture a froid qu'ipso facto toutes traditions astrologiques planétaires se voit disqualifier.
Ensuite second problème, ce n'est pas parce qu'on n'arrive pas à mettre quelque chose en place à un moment X que cela implique qu'il n'existe pas.
C'est comme dire la science n'existe pas et n'est pas utile comme il est impossible de construire une bombe atomique en 24h dans un pays sous developpé en état de crise.
La magie suit des lois métaphysiques et peut-être qu'il était impossible de les mettre en pratique à ce moment.
Aussi il faudrait vérifier que les méthodes tibétaines reposent sur des une méthodologie logique et non sur du simple folklore. Les tibétains sont très très superstitieux et beaucoup d'occidentaux se limitent à l'image exotique du Tibet, très peu s'intéressent s aux traités classiques.
[Pour ma part j'ai étudié l'astrologie et la médecine tibétaine et fait certaines unité en culture tibétaine à l'inalco et pour moi c'est un mauvais syncrétisme entre les traditions chinoise et indienne qui n'a plus beaucoup de cohérence par lui même dans son paradigme occulte. Je ne dis pas que rien n'est intéressant dans la tradition tibétaine, mais clairement tout ce qui est occultisme repose sur des sciences et le Tibet n'est clairement pas au point à ce niveau comparé à ses voisins]
Et pour terminer il faut comparer les deux paradigmes.
Ce n'est pas parce qu'on pense dans le folklore que la magie peut tout à chaque instant que c'est vrai - comme on l'a vu plus haut. Il faut donc comparer le ratio possibilité/mise en place avec celui d'une production militaire d'un pays plus riche et développé. Ainsi on arrive à une conclusion rationnelle sans généralisation et on ne risque pas de jeter le bébé avec l'eau du bain.
Comment faire taire son mental ?
Aucune tradition à ma connaissance ne demande de faire taire son mental.
Simplement de ne pas s'attacher aux idées et augmenter les projections, ce qui est bien différent.
J'ai rencontré une fois quelqu'un qui faisait de la magie occidentale à partir de livre comme ceux de bardon, ou dans le genre, avec bougies, encens ceci cela. Ce n'était pas que c'était très différent sur la forme, on retrouvait des points communs, mais le fond n'était pas le meme.
Parce qu'on ne trouve aucune magie pratique dans le mikkyo, le shinto, l'onymodo ? :p Ce n'est pas une différence de culture, chaque tradition à sa branche spiritualiste et sa branche mercantile. Par contre, je ne suis pas sur que Bardon soit la meilleurs référence en terme de tradition occidentale ne s'inscrivant justement dans aucune tradition à part entière mais étant un élément du renouveau occulte.
Amicalement
Hora'
Invité- Invité
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