-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

La Guérison (entraide et partage)

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Aller en bas

La Guérison (entraide et partage) - Page 10 Empty La Guérison (entraide et partage)

Message par Invité Lun 2 Sep 2019 - 18:59

Rappel du premier message :

sunny  Bonjour @Tous  !
 

 J'ouvre ce sujet dans le but de mettre en commun les différentes compréhensions qui jalonne la voie de la guérison et des moyens à mettre en œuvre afin de résoudre les conflits intérieurs qui nous animent.


 La plupart de ces écrits sont tirés de mon journal personnel et sont le fruit d'une recherche sincère et approfondie, chacun est libre de donner son point de vue ou d'alimenter le propos par sa propre expérience si il le souhaite.


Like a Star @ heaven   Like a Star @ heaven    Like a Star @ heaven


" La fuite ne résout rien,
l'attaque soulage mais ne libère pas,
rester figé c'est mourir. "



 Alors Comment se libérer (se résoudre) ?
Comment se libérer des émotions (résoudre ses émotions) ?

 Comment se libérer d'une peur fictive ne pouvant pas trouver d'exutoire dans le présent, celle-ci n'étant pas une réponse naturelle à un danger réel et immédiat mais plutôt une peur pathologique n'ayant aucun réel fondement dans le monde. (?)

Like a Star @ heaven   Like a Star @ heaven   Like a Star @ heaven


" Il s'agit de Libération et des moyens qui y conduisent, et il ne s'agit de rien d'autre. "

- Arnaud Desjardins


 L'émotion est désagréable, inconfortable. Fuir cette émotion à l'aide des divers moyens largement mis à disposition du public ne souhaitant pas consciemment ou inconsciemment être guéri ne résout rien et entraîne même un état de paralysie, d'inaction ne pouvant mener à terme qu'à la maladie, à la dégénérescence entrainant inéluctablement la mort du corps physique.

 Se mettre au contact de du ressenti émotionnel sans le juger comme étant anormal mais au contraire en comprenant qu'il est une réponse tout à fait naturelle et vitale ayant pour seul objectif : la sauvegarde de l'équilibre naturel du corps par la transmission de messages d'avertissements. Ces messages doivent absolument êtres entendus afin de permettre la résolution des problèmes sous-jacents qui sont propres au vécu antérieur de l'individu et des stratégies mises en œuvres pour permettre la fuite.

  L'éducation émotionnelle consisterait alors à reconnaître, sans forcement verbaliser, ce que signifie le " mal " être ressenti à l'instant T et donc d'être en mesure de poser en acte le plus sûr moyen d'y remédier même si cela demande du temps. La volonté sincère de guérir est soumise aux moyens que l'on se donne pour y parvenir, sans le désir de réellement avancer à travers la vie il n'y a pas de guérison possible.

 L'accomplissement de ses désirs est donc le plus sûr moyen de parvenir à la libération émotionnelle, la question se pose alors :


" Qu'est-ce que je désire ? "



Like a Star @ heaven   Like a Star @ heaven   Like a Star @ heaven

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


La Guérison (entraide et partage) - Page 10 Empty Re: La Guérison (entraide et partage)

Message par jean123 Dim 20 Sep 2020 - 11:08

Mélanie a écrit:
La guérison passe par un travail de compréhension de la situation.
Prendre du recul pour voir objectivement les choses.
Trouver un sens à la souffrance que l'on a vécu.
Like a Star @ heaven

@Mélanie, merci pour ton message qui reflète à mes yeux ce que l’opinion quasi-collective croit.

Concernant la guérison, cela ne passe pas par une compréhension de sa souffrance pour lui donner un sens tout en prenant objectivement du recul. Cette vision mécaniciste, héritée de la métaphore médicale depuis l’Antiquité et de notre cher neuropsychiatre Freud, est inopérante.

C'est « séduisant » de croire que décoder pour comprendre, son psychisme est la « clé » du mystère de nos souffrances, le savoir faisant tellement autorité dans toutes les sociétés !

Il faut distinguer les termes « soulager » et « guérir ». Le soignant, le thérapeute, soignent, soulagent. La guérison nous appartient et elle ne passe pas par les mêmes méthodes que celle servant à soigner ou soulager.

Sur cette page, le 18 septembre, j’explique à partir de mon expérience que la guérison permet de comprendre qu’il existe un « stade initial » où nous subissons le réel et installons notre personnalité pathologique qui saura néanmoins suffisamment survivre aux événements traumatiques que la vie pourra lui réserver. Le « stade suivant » consiste à se libérer soi-même de cette personnalité pathologique par la conversion des événements traumatiques en libération psychique ou spirituelle (selon les obédiences).

Si dans cette histoire une démarche mécaniciste ou thérapeutique s’immisce entre ces deux stades, cela ne pourra « traiter » la source des choses qui génère des souffrances. Ces souffrances ne peuvent se dissoudre par notre pouvoir mental et encore moins par le pouvoir du savoir d’un thérapeute ou d’un maître spirituel.

Donner un sens à sa souffrance réduit les symptômes qui pourraient faire obstacle à une vie suffisamment normale. Mais donner un sens à sa souffrance c’est surtout donner un sens à l’évènement qui cause une souffrance. La compréhension de la causalité externe et la réponse adaptative sont au centre de la recherche. Soit un traitement appliqué à un mal identifié.

Accéder au « stade suivant » dont je parle ouvre à la guérison sans se préoccuper de son « moi » qui n’agit pour son salut que dans la mesure où ça lui fait du bien. Nous ne pouvons pas « guérir de nous-mêmes » (parce que le sujet est là) à vouloir guérir d’un mal, en ayant une vision égocentrique sur notre problématique existentielle.

C’est en étant affligé par la souffrance possible de l’autre, bien davantage que par la sienne, que le vécu en soi commence à prendre l’allure d’une guérison. Il se produit même que l’on éprouve aucune raison de souffrir de sa condition humaine et l’on comprendra qu’effectivement le rapport à la souffrance est très subjectif. Il a aussi été très subjectif pour moi que je me saisisse d’un événement triste qui ne devait absolument pas me concerner directement et qui s’est avéré me concerner au plus profond de ce que j’ai pu atteindre de ma personne.

La guérison n’est pas une affaire de fournir un effort en contrepartie d’un résultat, comme on le constate avec cette idée d’un travail sur soi qui mériterait en retour un allègement de la souffrance occasionnée par des symptômes (qui cachent un mal plus profond encore). Cette vision mécaniciste ne peut que taire des symptômes en leur opposant quelques résolutions pour les endiguer et acquérir quelques automatismes qui donneront l’impression que le tour est joué, que nous sommes en paix avec nous-mêmes. Ce conditionnement est très utile pour le fonctionnement social et capitaliste et cela devrait réjouir tout le monde !

La guérison est une affaire d’abnégation, de compassion, d’humilité, de reconnaissance de notre place dans l’univers…

jean123
Miranda

Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020


Professeur X :)

Revenir en haut Aller en bas

La Guérison (entraide et partage) - Page 10 Empty Re: La Guérison (entraide et partage)

Message par Cogitop Dim 20 Sep 2020 - 15:02

.
Chacun a ses problèmes et ses maladies persos.

Lorsqu’il s’enferme dans sa problématique protectionniste, il ne le lâchera plus.

Son remède, c’est sa maladie.

L’attachement en est la clef.


Pas besoin de connaître la cause, la causalité.

Le processus cathartique ex-orcique c’est le lâcher prise.


Le vécu est personnel.

Changer son vécu l’est tout autant.


Le thérapeute, le guide, l’éveilleur, savent communiquer cela.

La Guérison (entraide et partage) - Page 10 1020164699

Cogitop
Vénus

Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018


jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

La Guérison (entraide et partage) - Page 10 Empty Re: La Guérison (entraide et partage)

Message par Cogitop Dim 20 Sep 2020 - 18:32

.
La clef du maître

Le Soi en harmonie.

Tout y est.

Trois heures de bonheur.

https://mooji.tv/fr/retraite-en-ligne/rishikesh2020/?olrv=39552#lr

La Guérison (entraide et partage) - Page 10 1020164699

Cogitop
Vénus

Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

La Guérison (entraide et partage) - Page 10 Empty Re: La Guérison (entraide et partage)

Message par Porto Rico Lun 21 Sep 2020 - 10:26

Lys a écrit:Bonjour,



Je relance ce sujet afin de solliciter votre aide car mon état me questionne et j'espère que vous pourrez m'aider à mieux le comprendre.

Depuis mon retour de l'ashram de Hauteville dans lequel j'ai séjourné très récemment mon état à changé pour le mieux.



Qu'elles soient l'expression d'un refus, d'une attente ou autre, les émotions qui se manifestent dans mon ventre sont accueillies dans un tel état d'acceptation que je ne désire désormais plus me couper de mes ressentis. J'ai consciemment cessé de résister à la résistance, se faisant, j'ai cessé de souffrir.

Cet état de non-résistance à ce qui est me permet de découvrir une nouvelle détente qui s'étend de plus en plus dans mon corps.

Voilà que pouvez vous me dire ? Votre avis ou critique et témoignage est le bienvenu.


Bonjour Lys,

Je pense qu'accueillir nos émotions telles qu'elles sont représente la fin de la lutte et de la souffrance, et l'apparition d'un monde aussi nouveau qu'extraordinaire.

Personnellement, je me vois encore rejeter certaines de mes émotions qui me font trop peur pour que je ne lutte pas contre elles, malgré moi bien entendu. Accueillir notre incapacité à accueillir est aussi une étape importante.

Porto Rico
Amalthée

Cheval
Messages : 275
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : France

Lys et genzai :)

Revenir en haut Aller en bas

La Guérison (entraide et partage) - Page 10 Empty Re: La Guérison (entraide et partage)

Message par Lys Lun 21 Sep 2020 - 15:31

Bonjour Porto Rico,


Oui c'est le cas. L'accueil de mes émotions à mit un terme pur et simple à ma souffrance.  
Aussi il est intéressant de voir en amont quelles sont les pensées qui peuvent être responsable d'une émotion lorsqu'elle se présente. C'est un très vaste processus de mise en conscience des parties encore obscures de ma psyché qui s'est amorcé.


Porto Rico a écrit:Personnellement, je me vois encore rejeter certaines de mes émotions qui me font trop peur pour que je ne lutte pas contre elles, malgré moi bien entendu. Accueillir notre incapacité à accueillir est aussi une étape importante.

Bien entendu, tant que tu es clair vis-à vis de toi-même il n'y a pas de problème.
Lys
Lys
Hypérion

Singe
Messages : 413
Date d'inscription : 29/01/2020

Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

La Guérison (entraide et partage) - Page 10 Empty Re: La Guérison (entraide et partage)

Message par genzai Mer 23 Sep 2020 - 2:17

Porto Rico a écrit:

Je pense qu'accueillir nos émotions telles qu'elles sont représente la fin de la lutte et de la souffrance, et l'apparition d'un monde aussi nouveau qu'extraordinaire.

Personnellement, je me vois encore rejeter certaines de mes émotions qui me font trop peur pour que je ne lutte pas contre elles, malgré moi bien entendu. Accueillir notre incapacité à accueillir est aussi une étape importante.

L'acceptation de la non-acceptation est un chemin vers l'acceptation Wink
genzai
genzai
Quetzálcoatl

Cheval
Messages : 57
Date d'inscription : 03/07/2020

Localisation : En chemin

Revenir en haut Aller en bas

La Guérison (entraide et partage) - Page 10 Empty Re: La Guérison (entraide et partage)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum