Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

La Guérison (entraide et partage)

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

La Guérison (entraide et partage) - Page 9 Empty La Guérison (entraide et partage)

Message par Invité Lun 2 Sep 2019 - 18:59

Rappel du premier message :

sunny  Bonjour @Tous  !
 

 J'ouvre ce sujet dans le but de mettre en commun les différentes compréhensions qui jalonne la voie de la guérison et des moyens à mettre en œuvre afin de résoudre les conflits intérieurs qui nous animent.


 La plupart de ces écrits sont tirés de mon journal personnel et sont le fruit d'une recherche sincère et approfondie, chacun est libre de donner son point de vue ou d'alimenter le propos par sa propre expérience si il le souhaite.


Like a Star @ heaven   Like a Star @ heaven    Like a Star @ heaven


" La fuite ne résout rien,
l'attaque soulage mais ne libère pas,
rester figé c'est mourir. "



 Alors Comment se libérer (se résoudre) ?
Comment se libérer des émotions (résoudre ses émotions) ?

 Comment se libérer d'une peur fictive ne pouvant pas trouver d'exutoire dans le présent, celle-ci n'étant pas une réponse naturelle à un danger réel et immédiat mais plutôt une peur pathologique n'ayant aucun réel fondement dans le monde. (?)

Like a Star @ heaven   Like a Star @ heaven   Like a Star @ heaven


" Il s'agit de Libération et des moyens qui y conduisent, et il ne s'agit de rien d'autre. "

- Arnaud Desjardins


 L'émotion est désagréable, inconfortable. Fuir cette émotion à l'aide des divers moyens largement mis à disposition du public ne souhaitant pas consciemment ou inconsciemment être guéri ne résout rien et entraîne même un état de paralysie, d'inaction ne pouvant mener à terme qu'à la maladie, à la dégénérescence entrainant inéluctablement la mort du corps physique.

 Se mettre au contact de du ressenti émotionnel sans le juger comme étant anormal mais au contraire en comprenant qu'il est une réponse tout à fait naturelle et vitale ayant pour seul objectif : la sauvegarde de l'équilibre naturel du corps par la transmission de messages d'avertissements. Ces messages doivent absolument êtres entendus afin de permettre la résolution des problèmes sous-jacents qui sont propres au vécu antérieur de l'individu et des stratégies mises en œuvres pour permettre la fuite.

  L'éducation émotionnelle consisterait alors à reconnaître, sans forcement verbaliser, ce que signifie le " mal " être ressenti à l'instant T et donc d'être en mesure de poser en acte le plus sûr moyen d'y remédier même si cela demande du temps. La volonté sincère de guérir est soumise aux moyens que l'on se donne pour y parvenir, sans le désir de réellement avancer à travers la vie il n'y a pas de guérison possible.

 L'accomplissement de ses désirs est donc le plus sûr moyen de parvenir à la libération émotionnelle, la question se pose alors :


" Qu'est-ce que je désire ? "



Like a Star @ heaven   Like a Star @ heaven   Like a Star @ heaven

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


La Guérison (entraide et partage) - Page 9 Empty Re: La Guérison (entraide et partage)

Message par Lys Jeu 17 Sep 2020 - 9:50

Coucou @Sod,

Excellente idée ! Merci de l'avoir proposé. Je me joins volontiers à vous ce dimanche pour une méditation pour " la venue de l'amour dans le monde ".

Concernant les différences de nos voies respectives cela ne fait rien puisque bien qu'elles soient différentes elles ont toutes deux pour objectif de nous mener au même but. En discutant avec ma grande cousine qui est une chrétienne pratiquante je me suis aperçu que malgré les différences de nos pratiques nous étions tous deux sur le même chemin quels que soient les mots que nous employons. Ce n'est pas incompatible.

Bien à toi.

Lys
Hypérion

Messages : 413
Date d'inscription : 29/01/2020


Revenir en haut Aller en bas

La Guérison (entraide et partage) - Page 9 Empty Re: La Guérison (entraide et partage)

Message par Sod Jeu 17 Sep 2020 - 9:54

Bien sur que non ce n'est pas incompatible puisque mon conseil qui se déguisait en absence de conseil te va Very Happy

Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

La Guérison (entraide et partage) - Page 9 Empty Re: La Guérison (entraide et partage)

Message par Professeur X Jeu 17 Sep 2020 - 11:22

Lys a écrit:Bonjour,



Je relance ce sujet afin de solliciter votre aide car mon état me questionne et j'espère que vous pourrez m'aider à mieux le comprendre.

Depuis mon retour de l'ashram de Hauteville dans lequel j'ai séjourné très récemment mon état à changé pour le mieux.



Qu'elles soient l'expression d'un refus, d'une attente ou autre, les émotions qui se manifestent dans mon ventre sont accueillies dans un tel état d'acceptation que je ne désire désormais plus me couper de mes ressentis. J'ai consciemment cessé de résister à la résistance, se faisant, j'ai cessé de souffrir.

Cet état de non-résistance à ce qui est me permet de découvrir une nouvelle détente qui s'étend de plus en plus dans mon corps.

Voilà que pouvez vous me dire ? Votre avis ou critique et témoignage est le bienvenu.

Hello Lys , c'est bien de profiter de cet état extatique que peu provoquer quelques temps dans un ashram , mais nous ne pouvons guérir de nos émotions car elles ne sont certes pas une maladie , rien n'est plus difficile que de vivre émotionnellement , nous pouvons avoir un certain contrôle sur notre corps notre intellect bien cela nécessite un long travail , mais les émotions c'est une autre pair de manches .

Je pense pas que tu ais cesser de souffrir , et c'est une bonne chose , la souffrance émotionnelle est inhérente au coeur que nous possédons , nous ne savons pas aimer , nous essayons d'aborder nos émotions à travers notre corps via des pratiques relaxantes ou bien les mots d'une philosophie apaisante , mais notre coeur ne connait ni le geste ni le mot , on accède à l'émotion par l'émotion , et parfois l'émotion est souffrance parce-que notre coeur souffre en toute conscience de ce qu'il ressent du monde et des autres .

Il n'y a pas de remède à l'existence , et les conditions fabriquées dans un ashram ne caractérisent certes pas ce monde , tu vas aimer et tu vas souffrir encore , tu verras la souffrance de l'autre et t'en souffrira , accepter de souffrir c'est accepter d'être vivant , avec son coeur , la conscience morale qu'il induit , ainsi que l'inexpérience de l'amour et des émotions .

Les émotions sont ce qui provoquent le plus d'identification , mais ce ne sont pas sur les émotions que nous pouvons travailler elles sont trop insaisissables pour notre conscience , mais sur l'identification , sur cet état de conscience qui nous fait perdre la perception de l'être que nous sommes , en cela le travail dans certaine conditions d'école peut nous y aider , bon courage , love .


Professeur X
Soleil

Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018


Totem :)

Revenir en haut Aller en bas

La Guérison (entraide et partage) - Page 9 Empty Re: La Guérison (entraide et partage)

Message par Lys Jeu 17 Sep 2020 - 12:16

Bonjour Professeur X,




Je suis en profond désaccord avec le fond qui se dégage de ton propos.


L'émotion n'est certes pas une maladie mais elle demeure l'expression d'un refus en soi. Ce refus de l'existence telle qu'elle se présente face à ce que nous aimerions qu'elle soit crée un décalage entre nous et le réel qui engendre tout naturellement de la souffrance.
Il ne s'agit pas d'avoir un contrôle sur nos émotions mais bien au contraire une perte de contrôle.


Le monde et les autres sont un excellent moyen d'éprouver nos émotions tant que nous ne les portons pas responsables de notre état émotionnel. Il est vain d'accuser son prochain de nous avoir offensé car c'est d'abord en nous que se trouve le problème et non à l'extérieur de nous-mêmes. Les autres pointent en nous ce qui ne va pas mais ne sont en aucun cas la cause du problème.


Travailler sur l'identification à ses émotions me semble être une belle façon de les fuir.


Beaucoup d'être ayant vécu la libération suprême témoigne des moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir et qui sont accessibles à chacun d'entre nous. Libre à nous de suivre ces enseignements ou non.


Bien à toi.
Lys
Lys
Hypérion

Singe
Messages : 413
Date d'inscription : 29/01/2020

Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

La Guérison (entraide et partage) - Page 9 Empty Re: La Guérison (entraide et partage)

Message par genzai Jeu 17 Sep 2020 - 12:41

Lys a écrit:
Qu'elles soient l'expression d'un refus, d'une attente ou autre, les émotions qui se manifestent dans mon ventre sont accueillies dans un tel état d'acceptation que je ne désire désormais plus me couper de mes ressentis. J'ai consciemment cessé de résister à la résistance, se faisant, j'ai cessé de souffrir.

Cet état de non-résistance à ce qui est me permet de découvrir une nouvelle détente qui s'étend de plus en plus dans mon corps.

Voilà que pouvez vous me dire ? Votre avis ou critique et témoignage est le bienvenu.

Effectivement, l'acceptation du tumulte, le lâcher prise sur l'identification aux émotions en les acceptant telles qu'elles sont et sans les rejeter procure plus de paix (apaisement) et d'ouverture.
genzai
genzai
Quetzálcoatl

Cheval
Messages : 57
Date d'inscription : 03/07/2020

Localisation : En chemin

Revenir en haut Aller en bas

La Guérison (entraide et partage) - Page 9 Empty Re: La Guérison (entraide et partage)

Message par Lys Jeu 17 Sep 2020 - 14:55

Sur cette voie il est toujours question de cas particulier et non de généralités. Pourquoi avoir effacé ce que tu as posé en second @genzai ? J'aurais aimé répondre à ce que tu posais.
Lys
Lys
Hypérion

Singe
Messages : 413
Date d'inscription : 29/01/2020

Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

La Guérison (entraide et partage) - Page 9 Empty Re: La Guérison (entraide et partage)

Message par genzai Jeu 17 Sep 2020 - 15:21

Lys a écrit:Sur cette voie il est toujours question de cas particulier et non de généralités. Pourquoi avoir effacé ce que tu as posé en second @genzai ? J'aurais aimé répondre à ce que tu posais.

Besoin de rajouter des précisions. Quand j'efface ou ne poste pas, le plus souvent, c'est par manque de justesse. Mais, en substance, je le remets.
Tu parlais de cessation de la souffrance. Je posais la question de "quelle" souffrance tu parlais. De toute souffrance ou plutôt de la souffrance sur-ajoutée par la non-acceptation, la souffrance issue du rejet.

Mais, ce terme de cessation me laisse souvent perplexe, même si c'est celui qui est couramment usité. De l'expérience que j'ai de la méditation, et parce que je ne suis pas un être réalisé, la souffrance n'est pas inexistante, c'est seulement qu'on est en paix avec elle lorsqu'on l'observe sans la rejeter, mais aussi sans s'y identifier. Il semblerait alors plutôt qu'elle traverse et ne trouve rien dans notre esprit à quoi s'attacher.
genzai
genzai
Quetzálcoatl

Cheval
Messages : 57
Date d'inscription : 03/07/2020

Localisation : En chemin

Revenir en haut Aller en bas

La Guérison (entraide et partage) - Page 9 Empty Re: La Guérison (entraide et partage)

Message par Lys Jeu 17 Sep 2020 - 15:34

C'est tout à fait ça ! Merci pour cette compréhension.

Oui, j'ai cessé d'alimenter cette forme de souffrance.


Lys
Lys
Hypérion

Singe
Messages : 413
Date d'inscription : 29/01/2020

Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

La Guérison (entraide et partage) - Page 9 Empty Re: La Guérison (entraide et partage)

Message par genzai Jeu 17 Sep 2020 - 15:53

Lys a écrit:C'est tout à fait ça ! Merci pour cette compréhension.

Oui, j'ai cessé d'alimenter cette forme de souffrance.



cessé d'alimenter cette forme de souffrance ... dans l'expérience que tu en as faite.
C'est une belle expérience, mais sans oublier qu'il n'est pas si simple de laisser se dissoudre certaines émotions qui se manifestent avant d'y réagir. Cela demande beaucoup d'entrainement et parfois bien du temps pour que certaines de nos tendances se modifient. Smile
genzai
genzai
Quetzálcoatl

Cheval
Messages : 57
Date d'inscription : 03/07/2020

Localisation : En chemin

Revenir en haut Aller en bas

La Guérison (entraide et partage) - Page 9 Empty Re: La Guérison (entraide et partage)

Message par Lys Jeu 17 Sep 2020 - 16:30

Arf toi aussi... Bien.
Lys
Lys
Hypérion

Singe
Messages : 413
Date d'inscription : 29/01/2020

Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

La Guérison (entraide et partage) - Page 9 Empty Re: La Guérison (entraide et partage)

Message par genzai Jeu 17 Sep 2020 - 17:06

Lys a écrit:Arf toi aussi... Bien.

Je ne sais pas à quoi se réfère ce "toi aussi". Ce que je décris est le cas pour la grande majorité des gens, mais je crois qu'on est seul à pouvoir regarder en soi ce qu'il advient de nos émotions ... I love you
genzai
genzai
Quetzálcoatl

Cheval
Messages : 57
Date d'inscription : 03/07/2020

Localisation : En chemin

Lys :)

Revenir en haut Aller en bas

La Guérison (entraide et partage) - Page 9 Empty Re: La Guérison (entraide et partage)

Message par jean123 Ven 18 Sep 2020 - 14:11

Lys a écrit:Bonjour,

Je relance ce sujet afin de solliciter votre aide car mon état me questionne et j'espère que vous pourrez m'aider à mieux le comprendre.
...
Voilà que pouvez vous me dire ? Votre avis ou critique et témoignage est le bienvenu.

@Lys, merci d’avoir réveillé la thématique.

Quand nous faisons une retraite, ou autres appellations, nous repartons généralement avec un plus, un vécu, une conviction, quelque chose qui nous animera différemment à l’extérieur. A nous de faire croître cela.

Une guérison psychique aura aussi des répercussions sur le plan physiologique. Le comble de cette expérience est que l’on comprend ensuite que les traumatismes que nous avons traversés depuis notre plus jeune âge constituent un « stade » nécessaire de notre existence et que le stade suivant est celui de s’en libérer par soi-même. Je ne prône absolument pas ici la nécessité de consulter un psy, un guide ou autres, malgré qu’ils puissent être précieux, mais non indispensables !  

Le problème de l’humain est de ne pas accéder au stade suivant qui le libère en lui apportant une compréhension beaucoup plus intime de sa condition existentielle. Cette libération, cette guérison, se manifeste par une poussée émotionnelle sans précédent parce que nous nous sommes laissé toucher par un événement au point de lâcher suffisamment notre rapport égocentrique au monde. Ce qui se passe ensuite est tout un processus de purgation. Ce processus m’a fait comprendre qu’il existe d’autres fonctions dans notre corps que celles que nous connaissons pendant notre premier stade.

Pour donner un exemple, je ne peux plus considérer la « dépression » comme quelque chose d’unilatéral ! Il existe un « état de dépression restructurant » où l’on devient de plus en plus joyeux. Le problème de la « dépression morbide » est donc de se mettre au centre d’une expérience destructrice, ceci par un trop grand égocentrisme. Les conséquences de ces deux types d’expériences sont diamétralement opposées. Dans le premier cas, la poussée émotionnelle apporte une créativité inattendue et bien d’autres aptitudes. Dans ce second cas, nous savons quelle est la pire issue, tandis que dans le premier nous ne pouvons imaginer le meilleur, c’est vraiment de l’inattendu ! Le véritablement problème de la « dépression morbide » est de ne pas entrevoir qu’il existe un « autre stade » qui balaie les symptômes, les choses morbides en soi, et la médecine parle de temps en temps de « rémission » d’une maladie sans comprendre complètement d’où vient ce phénomène que je vous décris très partiellement.

Il existe un art de « transformer » les situations dans un sens soit positif, soit négatif. Cela doit devenir une habitude de choisir l’art qui nous convient !  Like a Star @ heaven

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Cogitop, Lys et genzai :)

Revenir en haut Aller en bas

La Guérison (entraide et partage) - Page 9 Empty Re: La Guérison (entraide et partage)

Message par Cogitop Ven 18 Sep 2020 - 14:28


.
J’aime la métaphore du ciel bleu et des nuages...

Les émotions, les idées, les pensées sont des nuages qui voilent le ciel, qui l’obscurcissent et qui peuvent le faire disparaître totalement.

Pourtant, le ciel bleu est toujours là...

Les « retraites » nous font prendre conscience de ce ciel bleu et quand on en revient, la météo revient souvent au galop...

A nous de nous souvenir...

En revenant dans sa bulle de méditation...

En retraite temporaire ou définitive.

Le kairos c’est le ciel bleu.
Le chronos, tout le reste...

🌦
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

La Guérison (entraide et partage) - Page 9 Empty Re: La Guérison (entraide et partage)

Message par Lys Ven 18 Sep 2020 - 15:38

Bientôt une semaine à passée et je me trouve toujours dans la non-opposition à ce qui est. Ce serait impossible pour moi de me ressaisir d'une chose que je ne désire plus tout comme il me serait impossible de me ressaisir d'un fil électrique alors que je sais que cela provoquerait une électrisation.
 
@Cogitop , tu fais l'erreur, comme beaucoup d'entre nous, d'essayer d'objectiver ta pensée. L'expérience que j'ai personnellement vécue ne saurait se réduire à l'idée que tu puisses t'en faire et pas non plus s'étendre à toutes celles que d'autres y compris toi-même est vécue. Mon expérience est différente de la tienne ainsi que celle d'un autre.

@Jean123 , je te remercie de l'intérêt que tu portes à ce fil de discussion, je ne manquerai pas d'apporter mon opinion sur ce que tu as écrit.

Bien à vous.
Lys
Lys
Hypérion

Singe
Messages : 413
Date d'inscription : 29/01/2020

Localisation : Occitanie

Cogitop et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

La Guérison (entraide et partage) - Page 9 Empty Re: La Guérison (entraide et partage)

Message par jean123 Ven 18 Sep 2020 - 17:05

Lys a écrit:Bientôt une semaine à passée et je me trouve toujours dans la non-opposition à ce qui est. Ce serait impossible pour moi de me ressaisir d'une chose que je ne désire plus tout comme il me serait impossible de me ressaisir d'un fil électrique alors que je sais que cela provoquerait une électrisation.  

Dans la lignée de ton paragraphe, cela m’évoque une impression nette lorsque nous avons vécu cette « poussée émotionnelle ».

Nous pouvons percevoir que nous avons notre voie, dans laquelle nous avons notre quiétude, et que nous en écarter demandera de faire des efforts que nous pourrons difficilement maintenir. Parce que ce qui est pathologique pour soi paraitra désagréable et absolument pas compensatoire à quelque chose. Il y a comme une attraction vers le centre de soi ou de sa voie personnelle. A l’inverse, la personne qui est dans ce stade initial où elle subit depuis (presque) toujours un état pathologique, ses efforts pour maintenir un état de quiétude seront toujours vains parce qu’il est question d’efforts constants et aussi parce qu’une telle personne ne peut ressentir qu’elle est au centre d’elle-même, d’où ses doutes, puisqu’elle ressentira toujours un manque indescriptible qui ne se comblera jamais en suivant des règles de vie saines par exemple, ou dans la récitation de prières en toute passivité et dans l’attente que le Ciel fasse le boulot.

En résumé, l’un se sent bien au centre de sa voie et s’en contentera volontiers et l’autre cherche dans mille directions, la sienne, avec tous les efforts du monde sans jamais la trouver, allant d’espérance en déception.

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Cogitop et Lys :)

Revenir en haut Aller en bas

La Guérison (entraide et partage) - Page 9 Empty Re: La Guérison (entraide et partage)

Message par Cogitop Ven 18 Sep 2020 - 17:28

.
On a tous une image du ciel bleu, ce qui importe c’est le vécu, la sensation...

La vacuité est au delà du ciel...

Chacun sa route, chacun son ressenti.

🌞
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

La Guérison (entraide et partage) - Page 9 Empty Re: La Guérison (entraide et partage)

Message par Lys Ven 18 Sep 2020 - 17:40

jean123 a écrit:
Lys a écrit:Bonjour,

Je relance ce sujet afin de solliciter votre aide car mon état me questionne et j'espère que vous pourrez m'aider à mieux le comprendre.
...
Voilà que pouvez vous me dire ? Votre avis ou critique et témoignage est le bienvenu.

@Lys, merci d’avoir réveillé la thématique.

Quand nous faisons une retraite, ou autres appellations, nous repartons généralement avec un plus, un vécu, une conviction, quelque chose qui nous animera différemment à l’extérieur. A nous de faire croître cela.

Une guérison psychique aura aussi des répercussions sur le plan physiologique. Le comble de cette expérience est que l’on comprend ensuite que les traumatismes que nous avons traversés depuis notre plus jeune âge constituent un « stade » nécessaire de notre existence et que le stade suivant est celui de s’en libérer par soi-même. Je ne prône absolument pas ici la nécessité de consulter un psy, un guide ou autres, malgré qu’ils puissent être précieux, mais non indispensables !  

Le problème de l’humain est de ne pas accéder au stade suivant qui le libère en lui apportant une compréhension beaucoup plus intime de sa condition existentielle. Cette libération, cette guérison, se manifeste par une poussée émotionnelle sans précédent parce que nous nous sommes laissé toucher par un événement au point de lâcher suffisamment notre rapport égocentrique au monde. Ce qui se passe ensuite est tout un processus de purgation. Ce processus m’a fait comprendre qu’il existe d’autres fonctions dans notre corps que celles que nous connaissons pendant notre premier stade.

Pour donner un exemple, je ne peux plus considérer la « dépression » comme quelque chose d’unilatéral ! Il existe un « état de dépression restructurant » où l’on devient de plus en plus joyeux. Le problème de la « dépression morbide » est donc de se mettre au centre d’une expérience destructrice, ceci par un trop grand égocentrisme. Les conséquences de ces deux types d’expériences sont diamétralement opposées. Dans le premier cas, la poussée émotionnelle apporte une créativité inattendue et bien d’autres aptitudes. Dans ce second cas, nous savons quelle est la pire issue, tandis que dans le premier nous ne pouvons imaginer le meilleur, c’est vraiment de l’inattendu ! Le véritablement problème de la « dépression morbide » est de ne pas entrevoir qu’il existe un « autre stade » qui balaie les symptômes, les choses morbides en soi, et la médecine parle de temps en temps de « rémission » d’une maladie sans comprendre complètement d’où vient ce phénomène que je vous décris très partiellement.

Il existe un art de « transformer » les situations dans un sens soit positif, soit négatif. Cela doit devenir une habitude de choisir l’art qui nous convient !  Like a Star @ heaven

Oui.
Ce que tu appelles une poussée émotionnelle s'est traduit pour moi en un torrent de larmes qui à duré une après-midi quasiment entière. Lors d'une méditation particulièrement fructueuse j'ai aussi vécu une sorte de purgation de mon inconscient en laissant se déverser toutes les images et sensations cauchemardesques à la vue de mon conscient. C'est ainsi que j'ai repris contact avec la part de ténèbres que je m'évertuais jusqu'alors à soigneusement nier.
Lys
Lys
Hypérion

Singe
Messages : 413
Date d'inscription : 29/01/2020

Localisation : Occitanie

jean123 et genzai :)

Revenir en haut Aller en bas

La Guérison (entraide et partage) - Page 9 Empty Re: La Guérison (entraide et partage)

Message par Professeur X Ven 18 Sep 2020 - 18:14


Hum , si on peut considérer qu'il existe des aspects négatif et positif dans notre fonction émotionnelle , leur développement respectif est nécessaire à l'évolution spirituelle ou à l'éveil qu'on prétend , les émotions c'est le cheval c'est lui qui tire le corps que l'esprit tente de diriger , mais il y a t'il une conscience éveillée derrière ces fonctions , il ne sert à rien de travailler sur les émotions si on ne travail pas en parallèle sur l'attention , la conscience de soi .

Il faut une attention spéciale pour chaque émotion , c'est comme monter un cheval , chaque cheval est différent il nous faut les apprivoiser , notre coeur nous connait , pas avec des mots notre coeur nous connait par l'émotion , le Roi de Coeur c'est l'intelligence émotionnelle , il voit avec le coeur , parce-que le centre de gravité de sa conscience est le coeur , si par des exercice de méditation on modifie temporairement notre état de conscience , ce changement temporaire d'état de conscience peut modifier énormément notre rapport avec notre fonction émotionnelle .

Faire l'expérience initiatique d'une émotion que nous n'avions jamais éprouvé , si la spiritualité se mêle à cela , peut-être une terrible expérience que nous aurons longtemps à digéré , cela m'est arrivé un jour qu'une émotion que j'avais éprouvée très longtemps auparavant vienne trouver sa justification après tant de temps que je travaillait dessus , pour revenir à l'aspect de certaines expériences émotionnelles liées à la spiritualité , certaines émotions sont décrites dans de nombreuses voies et religions , le pardon , le repentir , correspondent même à des rites initiatiques dans de nombreuses cultures .

Ces émotions servent à équilibrer les émotions négatives liées entre autres aux émotions de culpabilité ,remord ... ce qu'on nomme conscience morale , ce n'est pas la morale écrite , mais la morale éprouver avec son coeur c'est une conscience du monde et de soi-mêmes différente , l'aspect neutre émotionnelle c'est la verticalité de l'attention qui concilie ces deux aspect positif et négatif , il existe des émotions neutre , la paix , l'amour ...paradoxalement toutes ces émotions citées peuvent cohabiter à un même moment .

Pleurer c'est quand notre conscience est violemment projetée dans nos émotions , on peut en faire l'expérience quand le centre de gravité de notre conscience se fait un moment dans notre fonctions émotionnelle , l'expérience peut être émotionnellement très forte surtout si elle est conditionnée par un aspect spirituel , notre conscience tamponne elle même la mémoire de cette expérience et elle reviens peut à peut à notre mécanicité fonctionnelle habituelle , avec laquelle nous tentons vainement de comprendre ce qui nous est arrivé , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Lys et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

La Guérison (entraide et partage) - Page 9 Empty Re: La Guérison (entraide et partage)

Message par Totem Ven 18 Sep 2020 - 22:27

jean123 a écrit:r stade.

Pour donner un exemple, je ne peux plus considérer la « dépression » comme quelque chose d’unilatéral ! Il existe un « état de dépression restructurant » où l’on devient de plus en plus joyeux. Le problème de la « dépression morbide » est donc de se mettre au centre d’une expérience destructrice, ceci par un trop grand égocentrisme. Les conséquences de ces deux types d’expériences sont diamétralement opposées. Dans le premier cas, la poussée émotionnelle apporte une créativité inattendue et bien d’autres aptitudes. Dans ce second cas, nous savons quelle est la pire issue, tandis que dans le premier nous ne pouvons imaginer le meilleur, c’est vraiment de l’inattendu ! Le véritablement problème de la « dépression morbide » est de ne pas entrevoir qu’il existe un « autre stade » qui balaie les symptômes, les choses morbides en soi, et la médecine parle de temps en temps de « rémission » d’une maladie sans comprendre complètement d’où vient ce phénomène que je vous décris très partiellement.

Il existe un art de « transformer » les situations dans un sens soit positif, soit négatif. Cela doit devenir une habitude de choisir l’art qui nous convient !  Like a Star @ heaven

C'est intéressant que tu parles de ces 2 types de dépressions que j'ai vécu comme tu l'expliques.
Il y a cet article de John Lilly qui va un peu dans ce sens.
http://www.1pulsion.net/docs/La_vertigineuse_glissade_de_John_Lilly.pdf.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

La Guérison (entraide et partage) - Page 9 Empty Re: La Guérison (entraide et partage)

Message par jean123 Sam 19 Sep 2020 - 13:13

Merci Totem pour ce lien. C’est assez rare pour moi de trouver des sources qui recoupent certaines de mes expériences concernant ce thème de la guérison et de l’expérience psychique « libératoire ».

Le contexte de John Lilly est très différent du mien mais je comprends assez bien sa « trajectoire ». Je pourrais passer au crible les éléments de ton lien qui résonnent avec mon expérience mais est-ce le bon endroit ? Il me semble pertinent de collecter les infos sur cet auteur et d’ouvrir un topic si tu relèves le défi. Dans ce cas je ne manquerais pas de participer car cela m’a évoqué beaucoup de choses. De mon côté je vais lire ce que je trouve sur cet auteur.

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Guérison (entraide et partage) - Page 9 Empty Re: La Guérison (entraide et partage)

Message par Cogitop Sam 19 Sep 2020 - 15:23

Lys a écrit:
Oui.
Ce que tu appelles une poussée émotionnelle s'est traduit pour moi en un torrent de larmes qui à duré une après-midi quasiment entière. Lors d'une méditation particulièrement fructueuse j'ai aussi vécu une sorte de purgation de mon inconscient en laissant se déverser toutes les images et sensations cauchemardesques à la vue de mon conscient. C'est ainsi que j'ai repris contact avec la part de ténèbres que je m'évertuais jusqu'alors à soigneusement nier.

C’est peut-être l’équivalent de ce qu’on nomme catharsis, transe de compréhension...

Impossible ou presque à mettre en mot, ce vécu unique.
Le mettre en mot n’a pas d’intérêt, l’important c’est de la vivre.

Un vécu dans cette satsang avec Mooji, disciple de Ramana Marshi:

https://mooji.tv/fr/retraite-en-ligne/rishikesh2020/?olrv=39658#lr

La Guérison (entraide et partage) - Page 9 1020164699
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

La Guérison (entraide et partage) - Page 9 Empty Re: La Guérison (entraide et partage)

Message par Totem Sam 19 Sep 2020 - 15:51

jean123 a écrit:Merci Totem pour ce lien. C’est assez rare pour moi de trouver des sources qui recoupent certaines de mes expériences concernant ce thème de la guérison et de l’expérience psychique « libératoire ».

Le contexte de John Lilly est très différent du mien mais je comprends assez bien sa « trajectoire ». Je pourrais passer au crible les éléments de ton lien qui résonnent avec mon expérience mais est-ce le bon endroit ? Il me semble pertinent de collecter les infos sur cet auteur et d’ouvrir un topic si tu relèves le défi. Dans ce cas je ne manquerais pas de participer car cela m’a évoqué beaucoup de choses. De mon côté je vais lire ce que je trouve sur cet auteur.

Effectivement le contexte de John Lilly est différente de ce que tu dis avoir vécu, qui d'ailleurs se rapproche plus de mon expérience, c'est pourquoi en te lisant cela a fait écho en moi, mais ce que dit cet auteur m'a permis aussi de comprendre à l'époque ce qui se vivait. A l'époque (il y a10 ans) je n'avais pas trouvé beaucoup d'infos sur cet auteur mais peut-être qu'il y en a plus aujourd'hui.. Je crois savoir qu'il fait des expériences dans des caissons d'isolation et sur les dauphins. : https://www.dauphinlibre.be/les-tres-cruelles-recherches-du-dr-john-lilly/

Il est difficile de croire qu'une dépression peut être un tremplin pour un changement de conscience mais lorsqu'on le vit et qu'on rencontre des personnes qui l'ont vécu, ça fait sens....
On dit en spiritualité qu'il faut s'intérioriser, méditer, entrer en soi etc....C'est effectivement le chemin pour se co/naître si cela vient d'une certaine volonté qui souvent vient avec des questionnemens.
De mon point de vue expérientiel, dans le cadre de la dépression l'individu entre aussi en lui involontairement par le biais d'évènements douloureux et s'enferme en lui avec ses problèmes sans savoir ou vouloir les résoudre alors qu'ils n'était pas prêt à se poser des questions sur sa vie, mais un déclic en lui peut changer la donne et ce déclic vient lorsqu'il réalise qu'il ne sait pas "qui" il est....Cette petite question est d'une grande importance dont ne prend pas la mesure à ce moment là. La découverte du rire pousse à sortir du repli sur soi et c'est le chemin que j'avais décidé de prendre après cette question intérieure.
"Qui suis je" est bien la question qui peut pousser une personne sur un chemin de recherche de soi-même et lorsque ça arrive on réalise qu'au fond de soi on savait certaines choses. C'est d'ailleurs plus tard en tombant sur les écrits de Ramana Maharshi qui parlait de cette question que j'ai compris son importance et que spirituellement elle avait été mise sur le tapis par ce maitre et bien d'autres d'ailleurs..
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

La Guérison (entraide et partage) - Page 9 Empty Re: La Guérison (entraide et partage)

Message par jean123 Sam 19 Sep 2020 - 21:21

Le problème avec l’histoire de John Lilly est que le LSD est un moyen artificiel pour vivre certaines expériences et il en a vécu les conséquences ultérieurement. Dans mon discours, la notion de vertu est fondamentale.

Autre différence, dans ton expérience dépressive, tu as fait un choix positif et cela a fonctionné et ton vécu me semble s’inscrire davantage dans cette échelle de Lilly.

Mon expérience initiale est un peu différente dans le sens où j’ai transformé un événement triste, qui était censé ne pas vraiment me toucher personnellement, en quelque chose qui m’a bouleversé et par l’effet de la compassion j’ai déclenché ce phénomène de libération psychique et physiologique en traversant une poussée émotionnelle, me conduisant à vivre pendant 9 mois un « état de dépression restructurant ».

Pour comparaison, Amma a vécu 3 jours de béatitude durant lesquels elle était quasi-inanimée. Ceci me permet de dire que ce passage par une grande hypotonicité (dépression des fonctions corporelles et mentales) est un signe important où il se passe une conversion en soi.

John Lilly est passé par un état de mort imminente que je ne connais pas personnellement mais dans la « doctrine » que mon expérience me permet de constituer, il existerait 4 voies principales d’accès au phénomène de libération que j’expose : le coma (en relation avec l’état de mort imminente) ; la maladie grave (j’ai parlé du cas de la « rémission » d’une la maladie constatée en médecine ; l’expérience mystique et les formes plus spontanées de révélation ; la transformation (ou conversion) par (de) l’expérience traumatique (j’ai vécu cette 4 ième forme).

Mon expérience m’apporte un état relativement stable parce que j’ai déclenché un « processus naturel de régulation » qui est encore mal compris et même totalement ignoré par les psys. Ce serait d’ailleurs leur fond de commerce qui serait menacé si ce processus naturel était stimulé par une éducation en ce sens. Cela ne veut pas dire que je possède beaucoup de vertus, mais qu’il y en a quelques-unes qui sont déterminantes.

Ce processus de régulation se déclenche de façon visible de temps à autre quand je suis dans une tendance régressive. Je sais qu’à ce moment-là, je ne vais pas tarder à traverser une nouvelle situation qui va m’émouvoir pour entraîner une réaction de purgation physiologique et psychique. Cela se produit instinctivement parce que je fini par percevoir une sorte d’oppression (absolument pas incommodante, plutôt émotionnelle, mais) qui déclenche ce processus.

Le comble aussi est que je ne m’emporte pas dans certaines situations conflictuelles parce que je ne veux pas inutilement emmagasiner des tensions qui devront de toute façon être purgées, alors pourquoi perdre mon temps ? Mais le comble du comble ici est de remarquer que mon attitude de non-violence dans de telles situations génèrent ensuite une paix encore plus grande dans mon quotidien (et même une joie sans objet) et une compréhension plus profonde des choses qui me préoccupent plus personnellement, parce que la conflictualité occulte beaucoup moins mon accès à la conscience (encore un exemple de « surcompensation »).

Pour revenir à John Lilly, son approche était scientifique et technique voire instrumentale (en utilisant des substances, des appareils). Et sa démarche vers un guide visait à faire des expériences psychiques et métaphysiques. Ce n’est pas une démarche réellement spirituelle comme on en parle sur le forum mais cela contribue beaucoup à apporter des explications. C'est un auteur au moins qui parle sur le plan technique tandis que les sages restent souvent "mystiques" à ce sujet.

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La Guérison (entraide et partage) - Page 9 Empty Re: La Guérison (entraide et partage)

Message par Mélanie Sam 19 Sep 2020 - 21:31

Vu le monde névrosé dans lequel on est, on est forcément confronté à des souffrances. A moins de vivre en ermite au fin fond des bois

La guérison passe par un travail de compréhension de la situation.
Ptebdre du recul pour voir objectivement les choses.
Trouver un sens à la souffrance que l'on a vécu.

Une histoire de dette karmique.
Ou l'oeuvre du diable.
Ou de malchance.
Ou simplement le fonctionnement malsain de la société.

Écouter ses propres besoins.
C'est jamais simple et il n'y a pas de monde idéale.

Trouver des objectifs.
Et les clés de compréhension de son psychisme.
Pour être acteur et responsable de sa vie.
Et non plus subir dans la fatalité.
Mais construire et avoir les moyens d'agir.

Like a Star @ heaven
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

La Guérison (entraide et partage) - Page 9 Empty Re: La Guérison (entraide et partage)

Message par Sod Dim 20 Sep 2020 - 6:09

Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La Guérison (entraide et partage) - Page 9 Empty Re: La Guérison (entraide et partage)

Message par jean123 Dim 20 Sep 2020 - 11:08

Mélanie a écrit:
La guérison passe par un travail de compréhension de la situation.
Prendre du recul pour voir objectivement les choses.
Trouver un sens à la souffrance que l'on a vécu.
Like a Star @ heaven

@Mélanie, merci pour ton message qui reflète à mes yeux ce que l’opinion quasi-collective croit.

Concernant la guérison, cela ne passe pas par une compréhension de sa souffrance pour lui donner un sens tout en prenant objectivement du recul. Cette vision mécaniciste, héritée de la métaphore médicale depuis l’Antiquité et de notre cher neuropsychiatre Freud, est inopérante.

C'est « séduisant » de croire que décoder pour comprendre, son psychisme est la « clé » du mystère de nos souffrances, le savoir faisant tellement autorité dans toutes les sociétés !

Il faut distinguer les termes « soulager » et « guérir ». Le soignant, le thérapeute, soignent, soulagent. La guérison nous appartient et elle ne passe pas par les mêmes méthodes que celle servant à soigner ou soulager.

Sur cette page, le 18 septembre, j’explique à partir de mon expérience que la guérison permet de comprendre qu’il existe un « stade initial » où nous subissons le réel et installons notre personnalité pathologique qui saura néanmoins suffisamment survivre aux événements traumatiques que la vie pourra lui réserver. Le « stade suivant » consiste à se libérer soi-même de cette personnalité pathologique par la conversion des événements traumatiques en libération psychique ou spirituelle (selon les obédiences).

Si dans cette histoire une démarche mécaniciste ou thérapeutique s’immisce entre ces deux stades, cela ne pourra « traiter » la source des choses qui génère des souffrances. Ces souffrances ne peuvent se dissoudre par notre pouvoir mental et encore moins par le pouvoir du savoir d’un thérapeute ou d’un maître spirituel.

Donner un sens à sa souffrance réduit les symptômes qui pourraient faire obstacle à une vie suffisamment normale. Mais donner un sens à sa souffrance c’est surtout donner un sens à l’évènement qui cause une souffrance. La compréhension de la causalité externe et la réponse adaptative sont au centre de la recherche. Soit un traitement appliqué à un mal identifié.

Accéder au « stade suivant » dont je parle ouvre à la guérison sans se préoccuper de son « moi » qui n’agit pour son salut que dans la mesure où ça lui fait du bien. Nous ne pouvons pas « guérir de nous-mêmes » (parce que le sujet est là) à vouloir guérir d’un mal, en ayant une vision égocentrique sur notre problématique existentielle.

C’est en étant affligé par la souffrance possible de l’autre, bien davantage que par la sienne, que le vécu en soi commence à prendre l’allure d’une guérison. Il se produit même que l’on éprouve aucune raison de souffrir de sa condition humaine et l’on comprendra qu’effectivement le rapport à la souffrance est très subjectif. Il a aussi été très subjectif pour moi que je me saisisse d’un événement triste qui ne devait absolument pas me concerner directement et qui s’est avéré me concerner au plus profond de ce que j’ai pu atteindre de ma personne.

La guérison n’est pas une affaire de fournir un effort en contrepartie d’un résultat, comme on le constate avec cette idée d’un travail sur soi qui mériterait en retour un allègement de la souffrance occasionnée par des symptômes (qui cachent un mal plus profond encore). Cette vision mécaniciste ne peut que taire des symptômes en leur opposant quelques résolutions pour les endiguer et acquérir quelques automatismes qui donneront l’impression que le tour est joué, que nous sommes en paix avec nous-mêmes. Ce conditionnement est très utile pour le fonctionnement social et capitaliste et cela devrait réjouir tout le monde !

La guérison est une affaire d’abnégation, de compassion, d’humilité, de reconnaissance de notre place dans l’univers…

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Professeur X :)

Revenir en haut Aller en bas

La Guérison (entraide et partage) - Page 9 Empty Re: La Guérison (entraide et partage)

Message par Cogitop Dim 20 Sep 2020 - 15:02

.
Chacun a ses problèmes et ses maladies persos.

Lorsqu’il s’enferme dans sa problématique protectionniste, il ne le lâchera plus.

Son remède, c’est sa maladie.

L’attachement en est la clef.


Pas besoin de connaître la cause, la causalité.

Le processus cathartique ex-orcique c’est le lâcher prise.


Le vécu est personnel.

Changer son vécu l’est tout autant.


Le thérapeute, le guide, l’éveilleur, savent communiquer cela.

La Guérison (entraide et partage) - Page 9 1020164699
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

La Guérison (entraide et partage) - Page 9 Empty Re: La Guérison (entraide et partage)

Message par Cogitop Dim 20 Sep 2020 - 18:32

.
La clef du maître

Le Soi en harmonie.

Tout y est.

Trois heures de bonheur.

https://mooji.tv/fr/retraite-en-ligne/rishikesh2020/?olrv=39552#lr

La Guérison (entraide et partage) - Page 9 1020164699
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

La Guérison (entraide et partage) - Page 9 Empty Re: La Guérison (entraide et partage)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum