Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Page 19 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34  Suivant

Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 19 Empty Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Sod Mer 21 Nov - 1:41

Rappel du premier message :

domi et Krist-All a écrit:
Sod a écrit: prenons par exemple cet essénien Yeshoua :

Bonjour Sod

À titre personnel, je te dirai que Jésus n’était pas essénien. Aussi, je dirai plutôt « Jésus le Naziréen » le consacré de Dieu. Oui, j'ai bien dit consacré de Dieu (Choisi par Dieu dans le ventre de sa Mère) dont il sera investi du don de l’Esprit saint… Il deviendra « l’agneau de Dieu »  

Bonne Journée
Domi  jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 19 2112798134

Salut Domi,

Merci pour tes interventions dans le topic de Delphes car ça me donne des idées que je n'aurais sans doute pas eut tout seul.
Si je comprend bien le point que tu aborde, Jésus le personnage historique  , c'est un sujet tellement vaste que même si ça peut faire partie de la spiritualité de la Grèce antique, je pense qu'il est mieux de le traiter a part, donc j'ouvre ce topic s'il y a des gens intéressés par ce sujet.
Car a vrai dire cette préoccupation n'est apparue chez les terriens que vers le 18ème siècle, ou environ.

L'automne dernier je me suis penché sur la question du Jésus historique.
Pour te résumer le principal de ce que j'ai compris dans mes recherches sur ce point là, si ma mémoire est bonne, au dire même des historiens de notre époque, qui sont tombés d'accord là-dessus à la fin du 20ème siécle :  le dossier "Jésus personnage de l'Histoire des historiens " est quasiment vide.

On pourrait trouvé ça bizarre vu tous les documents de l'époque que nous avons sur ce renouveau spirituel qui s'est passé au début du calendrier romain, pendant trois / quatre siècles, avant l'invention de la religion dite chrétienne.

Sauf que le noble métier d'historien a fini par comprendre (toujours si ma mémoire est bonne) que tous ces papiers de l'antiquité ne sont pas des documents d'Histoire (celle des historiens) sur le personnage historique de Jésus, ce sont des documents d'Histoire sur la spiritualité de ses premiers disciples.

La nuance pourrait paraître anodine... (sauf pour un catholique qui pourrait se braqué sur la question de l'historicité du personnage)

Pour moi, la nuance n'a même aucun intérêt pour l'usage que je peux faire de ces documents dans le cadre de ma spiritualité. Par exemple l'évangile donne un enseignement spirituel, et pour le mettre en pratique, je ne vois pas ce que ça change que ce ne soit pas un document d'histoire sur le personnage historique de Jésus.
Par contre pour l'historien cela change tout.

Malheureusement, comme trop d'information tue l'information, ce matin pour te répondre j'ai regardé dans mes archives pour essayer de retrouver des travaux d'historiens qui ont reconnut ce consensus entre eux vers la fin des années 90, mais je n'ai pas trouvé. Ce week end j'aurais un peu de temps et si je suis plus chanceux pour retrouver ces choses je les posterait ici.

Encore merci pour tes interventions dans le topic de Delphes.
Elles m'ouvrent d'autres pistes auxquelles je n'avais pas pensé, par exemple celle de l'ouverture de ce topic.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas


jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 19 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Invité Mer 17 Mar - 16:55

Avant d'aller plus loin, qu'entendez-vous par contemporain ? Pour moi, sont contemporains les individus ayant vécu durant le même siècle. Entre nous, ce que vous dites n'est pas tout à fait juste, puisque votre commentaire sur Flavius Josephe est incomplet. Il s'agit donc de citer tout ce qu'il a écrit sur l'individu Jésus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 19 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Mer 17 Mar - 17:27

"Sofiane" a dit Avant d'aller plus loin, qu'entendez-vous par contemporain ?

P.......cela fait 100 fois que je l'explique, entre-4 la date de la mort d'Hérode le grand et plus 50, l'age donné par Irénée, de la mort de JC !!

Pour moi, sont contemporains les individus ayant vécu durant le même siècle.
Ce qui n'est pas logique , désolé ce sont donc des personnes qui n'ont rien vu !!Je rappelle que l'évangile le plus proche des faits imaginés est Marc daté de 70, et que Marc n'était pas un apôtre d'après la tradition


Entre nous, ce que vous dites n'est pas tout à fait juste, puisque votre commentaire sur Flavius Josephe est incomplet. Il s'agit donc de citer tout ce qu'il a écrit sur l'individu Jésus.
Vaste sujet , que je connais bien cela va demander de nombreux échanges . De plus avant de partir dans des échanges stériles je te conseille le livre de Bardet plus de 400 pages rien que sur ce passage , c'est hyper passionnant .
88 experts dont la majorité pour l'interpolation totale ou partielle .

Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 19 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Invité Mer 17 Mar - 17:58

Premièrement, vous définissez à votre guise le terme contemporain. Soit !
Deuxièmement, je suis fort bien renseigné sur l'interpolation, partielle ou totale.
Troisièmement, vous n'êtes pas le seul à vivre pleinement la passion des livres.
Quatrièmement, vous pensiez peut-être que j'allais vous proposer les témoignages de Tacite ou de Suétone...
Non pas ! Notre échange sera bref puisque je vous laisse entre les mains de Paul de Tarse, témoin oculaire de l'individu Jésus. Vous constaterez aisément que je respecte vos exigences. Ceci dit, laissez-moi vous dire qu'il est un peu facile de "séquencer" l'Histoire comme vous le faites.

P.S La foi ne dépend d'aucun livre, Dieu merci Wink

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 19 La_con10


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 19 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par AureaDraconis Jeu 18 Mar - 3:11

Dans ma bibliothèque j'ai "Premiers écrits chrétiens" de la Pléiade
Le premier chapitre du livre reprend les principales sources historiques sur l'existence de Jésus
Comme d'habitude avec cette collection le tout est abondamment commenté et sourcé
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3229
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 19 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Yori Jeu 18 Mar - 12:37

dan26 a écrit:
Ce sont   des  textes  anciens  religieux  qui disent  ,cela,  nous n'avons  aucune trace  contemporaine   de chrétien   à l'époque de  JC.Désolé
Tout cela n'est que spéculation .
Amicalement

Il y a l'inscription de delphe qui prouve que Paul était déjà chrétien en l'an 52. L' inscription de Delphes, datée du printemps 52, mentionne le proconsulat de Gallion, le gouverneur devant qui Paul comparut à Corinthe. Ac 18, 12 : 
Du temps que Gallion était proconsul de l'Achaïe, les Juifs se soulevèrent unanimement contre Paul, et le menèrent devant le tribunal).


Une inscription découverte à Delphes aide à dater la période durant laquelle Gallion fut proconsul d’Achaïe (Ac 18:12). Comme il s’agit d’un texte fragmentaire, il a fallu le reconstituer, mais il porte indiscutablement les mots : “ [Lucius Ju]nius Gallion, [...] proconsul. ” Les historiens s’accordent généralement à reconnaître qu’il s’agit d’une lettre de l’empereur Claude César et que le chiffre “ 26 ” mentionné dans le texte se rapporte à l’acclamation impériale que Claude avait reçue pour la 26e fois (c’est Claude qui rendit à l’Achaïe son statut de province à part entière, responsable devant le sénat et donc dirigée par un proconsul). Cette lettre fut vraisemblablement écrite dans la première moitié de 52 de n. è., car d’autres inscriptions indiquent que Claude fut acclamé empereur pour la 27e fois avant le 1er août 52. Une inscription carienne et une inscription sur l’aqueduc appelé Aqua Claudia, à Rome, situent les 26e et 27e acclamations impériales de Claude dans l’année de sa 12e période de puissance tribunitienne. Cette 12e période tribunitienne dura du 25 janvier 52 au 24 janvier 53. Le proconsulat de Gallion en Achaïe (fonction qui s’exerçait généralement un an, à partir du début de l’été) s’étendit donc apparemment de l’été 51 à l’été 52, bien que certains spécialistes penchent pour 52-53.

Avant la conversion de Paul au christianisme, on sait qu'il persecutait les premiers chrétiens. Donc avant l'an 50 il y avait bien des chrétiens.


Yori
Prométhée

Serpent
Messages : 124
Date d'inscription : 19/03/2020

Localisation : La

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 19 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Sod Jeu 18 Mar - 13:05

1 - Quoi répondre a un partisan de la thèse mythiste est une façon de traité le sujet.

2 - Mais le dossier contient bien d'autres choses que la thèse mythiste, par exemple ceci, que j'aime beaucoup :

« Les auteurs de ces Vies de Jésus ne parviennent pas à se dégager de leur préjugés: leurs œuvres sont, en effets, plus révélatrices de leur propre portrait que de celui de Jésus lui-même. »

Simon Claude Mimouni - 2006
Le christianisme des origines a Constantin.


D'ou mes questions sur ce que j'appelle "la règle"

Sod a écrit:Croire que jésus n'a jamais existé c'est croire que les premiers disciples n'étaient disciples de personne.

Est-ce toujours ceux qui ne sont disciples de personne, (même pas d'eux même ?) qui croient cela ?

Pas forcément, la règle ne s'applique pas a tous les cas.

Croire que jésus n'est qu'un fait littéraire  : est-ce une croyance que l'on trouve plus souvent chez ceux qui ne s'occupent que de faits littéraires ?

Pas forcément, la règle ne s'applique pas a tous les cas.

Croire que la Lumière de jésus est l'Energie de la métanoïa, est-ce le fait de ceux qui vivent une métanoïa ?  

Pas forcément, la règle ne s'applique pas a tous les cas.
Merci la science des exceptions pataphysique.

Je crois que je ne suis pas compétant pour dialoguer avec ceux qui prouvent.
Ceux qui se contente d'affirmer me semble déjà plus lucides sur eux mêmes. Very Happy
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 19 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par AureaDraconis Jeu 18 Mar - 13:13

Toute la foi chrétienne repose sur l'idée que Dieu s'est fait Homme et est mort sur la croix pour nous.
Dans l'esprit de certains, prouver que le Jésus des historiens n'existe pas c'est prouver que la foi chrétienne ne repose sur rien.
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3229
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 19 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Invité Jeu 18 Mar - 13:14

Honnêtement, si nous sommes de bonne foi, nous ne pouvons nier l'existence de l'individu Jésus. Nous pouvons mêmement esquisser un portrait de Jésus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 19 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Yori Jeu 18 Mar - 13:32

Sod a écrit:
Je crois que je ne suis pas compétant pour dialoguer avec ceux qui prouvent.
Ceux qui se contente d'affirmer me semble déjà plus lucides sur eux mêmes. Very Happy

Malgré les apparences, je suis tout à fait d'accord avec toi. Certaines personnes spirituelles n'aiment ni la causalité ni l'interdépendance. Sortir du plan causal est pour moi une bonne chose.

Yori
Prométhée

Serpent
Messages : 124
Date d'inscription : 19/03/2020

Localisation : La

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 19 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Jeu 18 Mar - 16:02

"Sofiane"]
Premièrement, vous définissez à votre guise le terme contemporain. Soit !
désolé   de te contredire   mais  il n'y a qu'une définition à savoir : de la même  période, de la même époque . pour preuve  : https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/contemporain/

Deuxièmement, je suis fort bien renseigné sur l'interpolation, partielle ou totale.
donc  tu sais   que la majorité   des  spécialistes   dans le livre de  barbet  sont   pour l'interpolation  totale !!!  Merci

Troisièmement, vous n'êtes pas le seul à vivre pleinement la passion des livres.
merci , je le savais  , et c'est une  très bonne chose   pour ceux qui  ont cette passion .

Quatrièmement, vous pensiez peut-être que j'allais vous proposer les témoignages de Tacite ou de Suétone...
Pline, FJ, etc etc  c'est  un classique  quand je demande   des preuves  contemporaines  entre  -4 et plus 50.


Non pas ! Notre échange sera bref puisque je vous laisse entre les mains de Paul de Tarse, témoin oculaire de l'individu Jésus.
non désolé  de te contredire   Paul   n'est pas  un témoin  oculaire de Jésus, c'est dit dans les actes  !!! Ses  épitres  datent de 60environ  soit 30 ans après  les faits imaginés , de plus il ne parle   pas de JC, mais de "Christ " et essaye de  décrire  un christ  Gnostique  , sans vie  terrestre , sans repère  géographique, sans miracles  , sans  paraboles  , etc etc .
En plus  le christ de  Paul est très  différent  du JC   des synoptiques  , et encore plus  de  celui de Jean   qui est présenté   comme  un dieu incarné .  
Vous constaterez aisément que je respecte vos exigences.

Merci  donc peux tu me dire  si il y a des preuves contemporaines,  pour ou contre  , directe ou indirecte   entre -4 et plus 50. Période   large  où JC serait   passé dans  cette région du monde ?  Merci d'avance   pour ta réponse

Ceci dit, laissez-moi vous dire qu'il est un peu facile de "séquencer" l'Histoire comme vous le faites.
Je ne comprends pas ton terme  séquencer , toutes   les  histoires   humaines  ont pour origine des séquences, naissance  adolescence , vie publique, mort etc

P.S La foi ne dépend d'aucun livre, Dieu merci
  Il me semble   pourtant   que sans les évangiles  ecrits   bien après les faits  ,  personne  ne croirait  en ce personnage !!
A moins    bien sûr que  tu ais  d'autres    sources , qui ne dépendent    pas des évangiles .Merci d'avance   si tu en as , cela fait des années que j'en cherche .

Ma  conclusion  est simple , comme nombreux   historiens;  il est impossible de  juxtaposer  le JC de la foi,, de celui  de l'histoire   qui est introuvable .


Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 19 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Jeu 18 Mar - 16:48

Sofiane a écrit:
Honnêtement, si nous sommes de bonne foi, nous ne pouvons nier l'existence de l'individu Jésus. Nous pouvons mêmement esquisser un portrait de Jésus.
tu as raison  ...........de bonne  foi, . Mais  historiquement   c'est un autre problème   il me semble .
si le sujet te plait , je te conseille page 8 mon premier message du 2Mars à 11heures 10 sur ce thème ( que vous avez ouvert) . Il y a quelques preuves et arguments qu'il est simple de vérifier si tu le désires qui sont à développer point par point .Pour chaque points j'ai des sources, des arguments des preuves qu'il vous sera simple de controler


Mais comme je le disais je ne veux émousser la foi de personne, si tu préfères eviter le sujet je le comprendrai fort bien .

il me semble même vous avoir prévenu
amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 19 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Sod Ven 19 Mar - 1:05

AureaDraconis a écrit:Toute la foi chrétienne repose sur l'idée que Dieu s'est fait Homme et est mort sur la croix pour nous.
Dans l'esprit de certains, prouver que le Jésus des historiens n'existe pas c'est prouver que la foi chrétienne ne repose sur rien.

Merci pour ces explications qui me permettent de mieux comprendre en quoi cette question de l'existence de jésus change tout pour certains, par exemple pour les gens dont tu parles, et ne change rien pour d'autres, par exemple moi.

Dan, tu dis : "Ma  conclusion  est simple , comme nombreux   historiens;  il est impossible de  juxtaposer  le JC de la foi,, de celui  de l'histoire   qui est introuvable ."

Entièrement d'accord avec cet "introuvable" et avec l'impossible juxtaposition.
Surtout que "LE" Jésus de "LA" foi n'existe que dans la tête des catholiques et éventuellement dans la tête des historiens, même les athées, ceux dont l'esprit serait formaté par le catholicisme sans qu'ils s'en rendent bien compte, et croient donc qu'il y a UN seul Jésus de LA foi, qui est toute seule aussi.

Dans la tête de ceux qui n'ont pas cette d'idée reçue, il y en a d'autres, il y a toutes sortes de croyances très différentes les unes des autres a propos de Jésus. Les musulmans pensent que Jésus est un bon musulman, "un des rapprochés d'Allah" comme dit le Coran, le Dalaï Lama pense que Jésus est un bodhisattva, les yogis pensent que jésus était un grand yogi, depuis les messages canalisés du channeling certains pensent que Jésus serait un "Maitre ascensionné" c'est a dire quelqu'un qui a déjà réalisé ce que eux voudraient atteindre.

Pour ne citer que quelques cas ou ce que j'appelle "la règle" se vérifie, car ça arrive parfois, pas tout le temps, mais parfois.

Toi qui t'intéresse a comprendre les fonctionnement humains, Dan, tu ne trouve pas que ce personnage conceptuel appelé "Jésus" est efficace pour y voir clair en nous ?

Toi tu parles d'un jésus "introuvable" mais c'est sur qu'a force de chercher uniquement dans des textes ont ne risque pas de trouver autre chose que des textes. Et comme Jésus n'est pas un texte, pour l'instant, tu le crois introuvable.

Cela ne t'est jamais venue a l'idée de chercher ailleurs ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 19 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Invité Ven 19 Mar - 3:14

Sujet unique de ce forum : dan26 clown Bon allez mec, sois charitable, dis que t'as trouvé ton ami imaginaire  et puis c'est marre, on te lâchera la grappe Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 19 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Ven 19 Mar - 3:38

"Sod" a dit
Toi qui t'intéresse a comprendre les fonctionnement humains, Dan, tu ne trouve pas que ce personnage conceptuel appelé "Jésus" est efficace pour y voir clair en nous ?
pour certain  tout à fait  , je suis d'accord  d'y croire  c'est efficace . Comme  d'ailleurs   toutes les divinités   imaginées  par l'homme, comme je le dis souvent    c'est un fabuleux placebo   pour ceux qui en ont besoin .  raison  pour laquelle   je dissocie celui de la foi, de celui de  l'histoire .
Pour preuve   quand un chrétien   me dis "je crois  à JC parce que cette histoire   me convient parfaitement ", je dis toujours   c'est parfait  continue .
Par contre   quand un chrétien   me dis  je crois à JC parce que  c'est la vérité  universelle  (au détriment des autres croyances ), et qu'il  désire  venir  sur le plan   historique . Il se trouve confronté   à mes arguments  historiques  et   logiques .

Toi tu parles d'un jésus "introuvable" mais c'est sur qu'a force de chercher uniquement dans des textes ont ne risque pas de trouver autre chose que des textes. Et comme Jésus n'est pas un texte, pour l'instant, tu le crois introuvable.
Introuvable ...........historiquement  , détail  important . Raison  pour laquelle je dissocie   toujours les deux .

Cela ne t'est jamais venue a l'idée de chercher ailleurs ?
tu me fais me répeter, encore  désolé  pour ceux qui nous  lisent . J'ai été  chrétien  pendant  plus de 30 ans , et  de plus je pense    que certains  ont besoin de croire  de merveilleux,   et d'autres   pas .
Et c'est très bien comme  cela . Je ne peux guère  être plus clair   il me semble .
Je n'ai  jamais changé  d'un iota  dans ces deux approches , depuis que je suis arrivé à cette conclusion issue de 40and de recherches

Amicalement


Dernière édition par dan26 le Ven 19 Mar - 3:46, édité 1 fois

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 19 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Ven 19 Mar - 3:43

lan'N'noir a écrit:Sujet unique de ce forum : dan26 clown Bon allez mec, sois charitable, dis que t'as trouvé ton ami imaginaire  et puis c'est marre, on te lâchera la grappe Razz
désolé je ne vois pas le rapport . Il me semble avoir été assez clair en disant , que certains ont besoin de merveilleux et d'autres pas , et que c'est très bien comme cela .
Merci par contre de reconnaitre que vous essayez de croquer la grappe, un peu comme des chiens avec un os (c'est une image bien sur ).
Par contre cela montre bien comme je vous le disais , que ces sujets sont hyper passionnants .
merci de vos réactions et de votre attention à mon égard

amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 19 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Invité Ven 19 Mar - 3:46

Bah on a pigé que t'as besoin d'attention, alors profite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 19 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Ven 19 Mar - 3:49

lan'N'noir a écrit:Bah on a pigé que t'as besoin d'attention, alors profite.
Si tu  m'avais  lu là encore  , tu aurais   lu  que  je disais   que je déconseillais à ceux qui  auraient  des craintes   pour leur foi,  de  rentrer  dans le sujet . Et de plus  pour la xeme   fois  encore  , je ne suis  que passionné   par ces sujets .Je te rassure j'en ai d'autres
voir mon profil "aime les échanges", cela evite de se faire des idées fausses à mon sujet .
amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 19 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Endymion Ven 19 Mar - 4:43

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 19 793600842 jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 19 2624059178

Endymion
Amalthée

Buffle
Messages : 269
Date d'inscription : 07/09/2018

Localisation : Rognac

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 19 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Invité Ven 19 Mar - 6:22

dan26 a écrit:
"Sofiane"]
Premièrement, vous définissez à votre guise le terme contemporain. Soit !
désolé   de te contredire   mais  il n'y a qu'une définition  à savoir  : de la même  période, de la même époque  . pour preuve  : https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/contemporain/

Deuxièmement, je suis fort bien renseigné sur l'interpolation, partielle ou totale.
donc  tu sais   que la majorité   des  spécialistes   dans le livre de  barbet  sont   pour l'interpolation  totale !!!  Merci

Troisièmement, vous n'êtes pas le seul à vivre pleinement la passion des livres.
merci , je le savais  , et c'est une  très bonne chose   pour ceux qui  ont cette passion .

Quatrièmement, vous pensiez peut-être que j'allais vous proposer les témoignages de Tacite ou de Suétone...
Pline, FJ, etc etc  c'est  un classique  quand je demande   des preuves  contemporaines  entre  -4 et plus 50.


Non pas ! Notre échange sera bref puisque je vous laisse entre les mains de Paul de Tarse, témoin oculaire de l'individu Jésus.
non désolé  de te contredire   Paul   n'est pas  un témoin  oculaire de Jésus, c'est dit dans les actes   !!! Ses  épitres  datent de 60environ  soit 30 ans après  les faits imaginés , de plus il ne parle   pas de JC, mais de "Christ " et essaye de  décrire  un christ  Gnostique  , sans vie  terrestre , sans repère  géographique, sans miracles  , sans  paraboles  , etc etc .
En plus   le christ de  Paul est très  différent  du JC   des synoptiques  , et encore plus  de  celui de Jean   qui est présenté   comme  un dieu incarné .  
Vous constaterez aisément que je respecte vos exigences.

Merci  donc peux tu me dire  si il y a des preuves contemporaines,  pour ou contre  , directe ou indirecte   entre -4 et plus 50. Période   large  où JC serait   passé dans  cette région du monde ?  Merci d'avance   pour ta réponse

Ceci dit, laissez-moi vous dire qu'il est un peu facile de "séquencer" l'Histoire comme vous le faites.
Je ne comprends pas ton terme  séquencer , toutes   les  histoires   humaines  ont pour origine des séquences, naissance  adolescence , vie publique, mort etc

P.S La foi ne dépend d'aucun livre, Dieu merci
  Il me semble   pourtant   que sans les évangiles  ecrits   bien après les faits  ,  personne  ne croirait  en ce personnage !!
A moins    bien sûr que  tu ais  d'autres    sources , qui ne dépendent    pas des évangiles .Merci d'avance   si tu en as , cela fait   des années  que j'en cherche .

Ma  conclusion  est simple , comme nombreux   historiens;  il est impossible de  juxtaposer  le JC de la foi,, de celui  de l'histoire   qui est introuvable .


Amicalement

Bonjour Dan,

Je ne vais pas me répéter. Vos louables recherches sont malheureusement incomplètes et désuètes, voire erronées. Comme écrit plus haut, je vous laisse entre les mains de Paul de Tarse dont les épîtres sont reconnues authentiques, hormis quelques-unes. Une dernière chose, la thèse mythiste est largement récusée par les historiens et érudits de notre époque. Comme je l'avais sous-entendu, il n'y a pas de quoi polémiquer. Bon cheminement.

P.S Lorsqu'on entre en spiritualité, il faut brûler tous les livres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 19 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Ven 19 Mar - 8:15

"Sofiane" a dit
Je ne vais pas me répéter. Vos louables recherches sont malheureusement incomplètes et désuètes, voire erronées. Comme écrit plus haut, je vous laisse entre les mains de Paul de Tarse dont les épîtres sont reconnues authentiques, hormis quelques-unes.
primo seul 9 epitres sur 14 sont reconnues   authentiques   , .De plus ils ne sont pas contemporains puisque écrits  au moins 30 ans après les faits ,et que Paul n'a pas vu  JC. Et surtout  paul décrit   unechrist totalement   différent de celui des  synoptiques . sans compter   l'absence de repère historiques  et géographiques  , et  des  miracles,  prophéties,  paraboles   etc etc .
Une dernière chose, la thèse mythiste est largement récusée par les historiens et érudits de notre époque. Comme je l'avais sous-entendu, il n'y a pas de quoi polémiquer. Bon cheminement
.Pourquoi  parler  d'historiens érudits  , tous les historiens   sont érudits . Par contre tu as raison  la majorité   parlent  du JC   de la "tradition  chrétiennes " , car c'est un sujet très sensible .

P.S Lorsqu'on entre en spiritualité, il faut brûler tous les livres.
tu as raison, il faut en garder qu'un seul  et  surtout   ne pas chercher à comprendre .

J'ai connu cela pendant   plus de 30 ans  . C'est le fait de  prendre conscience  qu'il y a de nombreuses  autres religions  très différentes  , et toutes  aussi convaincus de détenir   la vérité  ,  qui m'a amené  à chercher et à comprendre .
amicalement   mon cheminement  est terminé,  merci , bonne route pour toi .

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 19 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Invité Ven 19 Mar - 9:06

Décidément Dan, vous êtes un sacré gaillard. (Sans méchanceté aucune) Revenons au sujet. Paul de Tarse a effectivement écrit les faits une trentaine d'années après l'existence de l'individu Jésus, crucifié. Et alors ? L'homme a beaucoup voyagé, il a rencontré de nombreuses personnes et recueilli les témoignages de celles et ceux qui furent témoins, dont certains martyrs (je vous invite à regarder l'étymologie du terme). Que vous le vouliez ou non, Paul fut un témoin oculaire. Lisez les épîtres. En outre, qui aurait choisi de mourir pour un mensonge ? Ensuite, vous dites que tous les historiens sont indubitablement érudits. D'aucuns sont des érudits, d'autres non. De plus, vous oubliez de tenir compte des travaux archéologiques récents. Quant aux différentes religions, aucune ne détient la Vérité. Personne ne peut détenir la Vérité puisque Celle-ci est insaisissable. En revanche, la Vérité pourrait possiblement nous saisir. C'est à vous de voir maintenant. Moi, je chemine encore, et je n'arriverais certainement pas au bout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 19 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Ven 19 Mar - 13:10

"Sofiane" a dit Décidément Dan, vous êtes un sacré gaillard. (Sans méchanceté aucune) Revenons au sujet. Paul de Tarse a effectivement écrit les faits une trentaine d'années après l'existence de l'individu Jésus, crucifié. Et alors ?
et alors   il parle  de fait  d'une personne  qu'il n'a  donc pas  pas  vu . Et malgrès   le fait  qu'il dise    que les apôtres  ( les colonnes) , ne lui ont rien appris , il  est totalement  décallé   par rapport   aux evangiles  , il décrit  un christ  gnostique .Pas un JC  humanisé, ou un dieu incrarné   comem dans Jean

L'homme a beaucoup voyagé, il a rencontré de nombreuses personnes et recueilli les témoignages de celles et ceux qui furent témoins, dont certains martyrs (je vous invite à regarder l'étymologie du terme). Que vous le vouliez ou non, Paul fut un témoin oculaire.
non désolé  de te contredire  , il n'a eu qu'une vision   sur le chemins de  damas (d'après   les actes  seulement ) donc bien après  la mort  de  ce personnage


Lisez les épîtres. En outre, qui aurait choisi de mourir pour un mensonge ?
C'est le principe  du martyre  mourir   pour une cause  , chez certains prouve   que la cause est juste .  



Ensuite, vous dites que tous les historiens sont indubitablement érudits. D'aucuns sont des érudits, d'autres non.
tu ne m'as compris   , je dis  seulement   que tous   les historiens   sont   des spécialistes  des  religions . La notion  "d'érudit " est vague  et ne veut  rien  dire, désolé .

De plus, vous oubliez de tenir compte des travaux archéologiques récents.
Super , merci  de m'indiquer   une seule preuve  archéologique  , qui lirait  JC  à  une découverte de  l'époque .
Attention  trouver  un lieu de l'époque  décrit   dans la bible  , ne veut   pas dire   que  JC  était  dans ce lieu à cette  époque . Pour preuve  Nazareth  était  inconnu à cette époque  , et de  plus la description  de  Nazareth  dans les évangiles  est contradictoire   avec  le Nazareth   actuel .


Quant aux différentes religions, aucune ne détient la Vérité. Personne ne peut détenir la Vérité puisque Celle-ci est insaisissable.
C'est exactement   ce que je dis , toutes   les  religions  du monde enseignent   des réalités  différentes. Comment dans ces conditions  être sûr de ne pas se tromper ?Et si une seule avait  raison  cela voudrait  dire que   des milliards d'individus se tromperaient    par pur hasard

En revanche, la Vérité pourrait possiblement nous saisir. C'est à vous de voir maintenant. Moi, je chemine encore, et je n'arriverais certainement pas au bout.

ne jamais oublier   que ce qui  est  appelé   vérité se limite    à des réponses  aux 3 questions  fondamentales
D'où venons nous
Que faisons  nous sur terre
Et surtout  où allons nous .
Et à ces questions   personne n'a de réponses , par contre   les religions  ont  imaginé  des réponses   différentes.
A moins bien sur  que tu puisses  expliquer ce que tu entends par "vérité ". Je suis  preneur   pas de la  solution,   mais  pour savoir   dans   quel domaine tu parles de  vérité .

Amicalement
Si le sujet te convient page 8 j'ai listé un début de preuves , de sources, d'arguments qui étayent cette thèse

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 19 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par AureaDraconis Ven 19 Mar - 13:51

Un article paru dans National Geographic très intéressant :

La véritable histoire de Jésus : ce que révèle l'archéologie

La majorité des archéologues ne doutent plus de l’existence du personnage historique de Jésus. Au fil des fouilles  en Terre sainte, son portrait s’affine. Bienvenue dans un jeu de piste vieux de vingt siècles.
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3229
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 19 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Ven 19 Mar - 14:18

AureaDraconis a écrit:

La majorité des archéologues ne doutent plus de l’existence du personnage historique de Jésus. Au fil des fouilles  en Terre sainte, son portrait s’affine. Bienvenue dans un jeu de piste vieux de vingt siècles.
merci   beaucoup   pour ce lien,   où l'on peut lire  :  
   

Le bureau d’Eugenio Alliata à Jérusalem évoque n’importe quelle officine d’archéologue qui préfère le travail de terrain. Sur les étagères surchargées, des relevés de fouilles côtoient des mètres rubans et d’autres outils. Rien de bien différent des bureaux de tous les archéologues que j’ai pu rencontrer au Moyen-Orient, à deux détails près : Alliata porte l’habit couleur chocolat des franciscains, et son quartier général se trouve dans le monastère de la Flagellation. Selon la tradition de l’Église, le monastère fut bâti à l’endroit même où Jésus-Christ, condamné à mort, fut flagellé par les soldats romains et couronné d’épines.

La « tradition» : voilà un mot que l’on entend beaucoup dans cette partie du monde. Ici, des multitudes de touristes et de pèlerins sont attirés par les dizaines de sites qui, tradition oblige, sont considérés comme des étapes de la vie du Christ, de son lieu de naissance, à Bethléem, à celui de sa mort, à Jérusalem.


étrange   n'est ce pas ? Quand je vous   disais  que les historiens   utilisent   souvent, ce   mot .
De plus   trouver   des lieux  nommés     dans les évangiles , cela ne veut   pas dire  que JC etait   dans ces lieux. sans compter   un exemple   que je vous ai donné  sur Nazareth , et un autre    sur  Bethléem  où il est simple de  voir   que la grotte ( et oui   ce n'est pas  une étable  ) ne correspond    pas  à ce qui est décrit   dans la bible .
Juste pour information    je suis  allé  sur place  deux fois  , pour constater  le anomalies .
Je rappelle  à toutes fins utile  que Nazareths   était  inconnu à cette  époque  , pour preuve    l'autobiographie  de FJ, et le fameux témoignage  du pèlerin de Cordeau en 333.

Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 19 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par AureaDraconis Ven 19 Mar - 14:25

Il n'y a pas que ça dans l'article mon cher @Dan26

Comme :

Mais, avant tout, une question explosive: est-il possible que Jésus-Christ n’ait jamais existé ? Quelques sceptiques défendent cette opinion avec véhémence, mais pas les savants, notamment les archéologues. « Je ne connais aucun chercheur important qui doute du personnage historique de Jésus, affirme Eric Meyers, archéologue et professeur émérite à l’université Duke. On pinaille sur des détails depuis des siècles, mais nulle personne sérieuse ne met en doute son existence. »
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3229
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 19 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Ven 19 Mar - 14:30

AureaDraconis a écrit:Il n'y a pas que ça dans l'article mon cher @Dan26
je suis  d'accord  , mais  cela montre bien   que les historiens   ne se prononcent    pas ouvertement   pour une réalité   historique . C'est ce que  je vous explique  régulièrement
La naissance virginale  , le masacre des innocents  , les miracles  ,  la crucifiions,    la résurrection,    la montée   au ciel  , etc  etc   n'a strictement   jamais été confirmés   par les historiens , si ce n'est sous le vocable  "selon   la tradition ".
Les historiens  refusent de  parler de  mythe, mais  utilisent   souvent  cette expression "selon la tradition" .
de plus  comme je te l'ai déjà dit  !!! le monde des religions  numéro 80 à déjà traité  de ce sujet  , c'est bien la preuve   qu'il n'est pas  marginal , quoique  certains  en disent
pour preuve : https://www.decitre.fr/revues/le-monde-des-religions-n-80-novembre-decembre-2016-jesus-mythe-ou-realite-3260051342727.html
revue sur laquelle il est bien noté querelle de spécialiste .
Je présume que pour beaucoup de croyants pensent que ces spécialistes qui s'expriment sur la thèse mythique (dont des religieux) , ne sont sérieux !!!

amicalement


Dernière édition par dan26 le Ven 19 Mar - 14:37, édité 1 fois

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 19 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par AureaDraconis Ven 19 Mar - 14:34

dan26 a écrit:
AureaDraconis a écrit:Il n'y a pas que ça dans l'article mon cher @Dan26
je suis  d'accord  , mais  cela montre bien   que les historiens   ne se prononcent    pas ouvertement   pour une réalité   historique . C'est ce que  je vous explique  régulièrement
La naissance virginale  , le masacre des innocents  , les miracles  ,  la crucifiions,    la résurrection,    la montée   au ciel  , etc  etc   n'a strictement   jamais été confirmés   par les historiens , si ce n'est sous le vocable  "selon   la tradition ".
Les historiens  refusent de  parler de  mythe, mais  utilisent   souvent  cette expression "selon la tradition" .

amicalement    

Et voilà que tu mélanges à nouveau le Jésus historique avec le Jésus des croyants
Tu manques vraiment de méthode

La naissance virginale, les miracles etc. c'est le Jésus des croyants
La Jésus historique est un simple prédicateur de l'époque comme il y en avait de nombreux autres.
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3229
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 19 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par AureaDraconis Ven 19 Mar - 14:38

La thèse mythique existe chez certains historiens mais elle est marginale
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3229
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 19 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum