Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Page 26 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 34  Suivant

Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 26 Empty Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Sod Mer 21 Nov 2018 - 6:41

Rappel du premier message :

domi et Krist-All a écrit:
Sod a écrit: prenons par exemple cet essénien Yeshoua :

Bonjour Sod

À titre personnel, je te dirai que Jésus n’était pas essénien. Aussi, je dirai plutôt « Jésus le Naziréen » le consacré de Dieu. Oui, j'ai bien dit consacré de Dieu (Choisi par Dieu dans le ventre de sa Mère) dont il sera investi du don de l’Esprit saint… Il deviendra « l’agneau de Dieu »  

Bonne Journée
Domi  jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 26 2112798134

Salut Domi,

Merci pour tes interventions dans le topic de Delphes car ça me donne des idées que je n'aurais sans doute pas eut tout seul.
Si je comprend bien le point que tu aborde, Jésus le personnage historique  , c'est un sujet tellement vaste que même si ça peut faire partie de la spiritualité de la Grèce antique, je pense qu'il est mieux de le traiter a part, donc j'ouvre ce topic s'il y a des gens intéressés par ce sujet.
Car a vrai dire cette préoccupation n'est apparue chez les terriens que vers le 18ème siècle, ou environ.

L'automne dernier je me suis penché sur la question du Jésus historique.
Pour te résumer le principal de ce que j'ai compris dans mes recherches sur ce point là, si ma mémoire est bonne, au dire même des historiens de notre époque, qui sont tombés d'accord là-dessus à la fin du 20ème siécle :  le dossier "Jésus personnage de l'Histoire des historiens " est quasiment vide.

On pourrait trouvé ça bizarre vu tous les documents de l'époque que nous avons sur ce renouveau spirituel qui s'est passé au début du calendrier romain, pendant trois / quatre siècles, avant l'invention de la religion dite chrétienne.

Sauf que le noble métier d'historien a fini par comprendre (toujours si ma mémoire est bonne) que tous ces papiers de l'antiquité ne sont pas des documents d'Histoire (celle des historiens) sur le personnage historique de Jésus, ce sont des documents d'Histoire sur la spiritualité de ses premiers disciples.

La nuance pourrait paraître anodine... (sauf pour un catholique qui pourrait se braqué sur la question de l'historicité du personnage)

Pour moi, la nuance n'a même aucun intérêt pour l'usage que je peux faire de ces documents dans le cadre de ma spiritualité. Par exemple l'évangile donne un enseignement spirituel, et pour le mettre en pratique, je ne vois pas ce que ça change que ce ne soit pas un document d'histoire sur le personnage historique de Jésus.
Par contre pour l'historien cela change tout.

Malheureusement, comme trop d'information tue l'information, ce matin pour te répondre j'ai regardé dans mes archives pour essayer de retrouver des travaux d'historiens qui ont reconnut ce consensus entre eux vers la fin des années 90, mais je n'ai pas trouvé. Ce week end j'aurais un peu de temps et si je suis plus chanceux pour retrouver ces choses je les posterait ici.

Encore merci pour tes interventions dans le topic de Delphes.
Elles m'ouvrent d'autres pistes auxquelles je n'avais pas pensé, par exemple celle de l'ouverture de ce topic.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas


jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 26 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Jeu 1 Avr 2021 - 18:05

Sod a écrit:

C'est ce qu'il me semblait avoir deviner a ton sujet dan Very Happy
déjà exprimé   là aussi , je n'ai   plus besoin de  merveilleux de placebo   de croire .
Par contre je comprends   fort bien que certains  en aient besoin .

Amicalement


Dernière édition par dan26 le Jeu 1 Avr 2021 - 18:25, édité 1 fois

dan le banni amicalement
Rhéa

Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 26 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Sod Jeu 1 Avr 2021 - 18:11

Le prochain a besoin d'être guéris non ?
Du moins certains ...
Tu ne trouve pas ?

Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 26 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Professeur X Jeu 1 Avr 2021 - 18:24

dan26 a écrit:
Sod a écrit:

C'est ce qu'il me semblait avoir deviner a ton sujet dan Very Happy
déjà exprimé   là aussi , je n'ai   plus besoin de  merveilelux, de placebo   de croire .
Par contre je comprends   fort bien que certains  en aient besoin .

Amicalement

Hum, pour moi c'est juste une posture intellectuelle , tu ne me feras pas croire que tu ne crois pas , croire est un aspect de notre essence , l'objet de tes croyances ne sont peut être pas religieuse ni même spirituelle mais quant bien même , quant au merveilleux il est present partout , si tu ne trouves plus rien de merveilleux ça doit peut être être pathologique , l'âme s'étonne , l'âme s’émerveille , l'âme espère et croit , il n'y a qu'a regarder un enfant , je sais que tu n'es plus un enfant , mais tu as garder cette âme , il ne s'agit pas là d'un besoin , mais d'un potentiel inhérent à la conscience humaine , mais bon , love .

Professeur X
Soleil

Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018


Totem :)

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 26 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Jeu 1 Avr 2021 - 18:43

Sod a écrit:Le prochain a besoin d'être guéris non ?
Du moins certains ...
Tu ne trouve pas ?
pourquoi parler de guérison ?Ce n'est pas une maladie d'avoir besoin de merveilleux , c'est naturel chez certains pas pour d'autres .C'est tout .
Il faut savoir faire le constat , et comprendre que nous sommes tous différents .
Et surtout l'accepter.

Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 26 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Invité Jeu 1 Avr 2021 - 20:08

dan26 a écrit:
"Sofiane" a dit ],La première : effectivement, Christos n'apparaît pas dans les évangiles.
c'est ce que j'ai eu l'occasion de  développer   quand j'ai parlé  du christ de Paul

La seconde : Jésus est assurément l'oint de Dieu, le Messie, le Fils de Dieu. Dans l'évangile de Luc, nous lisons : "Le ciel s'ouvre; le souffle sacré descend sur lui, sous la forme corporelle d'une palombe. Une voix vient du ciel : "C'est toi mon fils. Moi, aujourd'hui, je t'ai engendré."
Jésus est consacré par le souffle, Il est l'oint du Père, et reconnu filialement par le Père.
pour moi il est   "assurément "   que pour  les  chrétien,  et seulement   par rapport aux evangiles   puisque   nous n'avons rien d'autre comme  sources  proches .  

P.S Vous persistez dans la passion Dan. Je vous invite donc à chercher mieux. Même constatation pour le terme sacerdotal. En fait, vous donnez l'impression de garder uniquement ce qui vous convient. Par conséquent, si telle est votre méthodologie, toute votre recherche repose sur le sable.

je t'ai déjà répondu  , merci de m'éviter les répétitions   le terme " passion " christique     n'est connue   que par les chrétiens  ,   le mot passion  en langage   vernaculaire   est plus connu   et veut bien dire ce qu'il veut dire !!désolé   d'insister

pour preuve    https://fr.wikipedia.org/wiki/Passion_(%C3%A9motion)      je  suis effrayé   d'etre obligé  d'expliquer une  chose aussi simple . Désolé  

Amicalement

Encore ! Je saisis mieux pourquoi les déductions et conclusions de vos recherches sont aussi hâtives et réductrices, Dan. Chose certaine, vous ne nourrissez aucune "passion" pour l'étymologie. Je vous invite vivement à changer de sources littéraires et à ne point relativiser la complexité d'un terme. Voyez-vous, contrairement à vous, je ne vais pas me répéter. Ah oui, je vous rappelle que le web est une piètre bibliothèque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 26 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Jeu 1 Avr 2021 - 20:40

"Sofiane" a dit
Encore ! Je saisis mieux pourquoi les déductions et conclusions de vos recherches sont aussi hâtives et réductrices, Dan. Chose certaine, vous ne nourrissez aucune "passion" pour l'étymologie.
pourquoi  devrais   je être passionné par l'étymologie !!!Crois   tu  que l'on puisse   être passionné  par tous les sujets ? rassure moi
Je vous invite vivement à changer de sources littéraires et à ne point relativiser la complexité d'un terme. Voyez-vous, contrairement à vous, je ne vais pas me répéter. Ah oui, je vous rappelle que le web est une piètre bibliothèque.
tu m'excuseras   mais c'est vraiment n'importe   quoi!!!Tu ne peux tout de même    nier  que le mot "passion "  est plus connu  sous  sa forme traditionnelle  , que  sous la forme chrétienne . Tu m'excuseras   mais tu dis n'importe quoi  . Surtout quand tu oses   dire le souligné
, c'est vraiment n'importe quoi , les liens par le Web pour chercher est infini et monumental .
amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 26 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Invité Jeu 1 Avr 2021 - 20:51

Ah comme ça, vous changez, à votre guise, notre désaccord ultérieur sur la signification du terme passion ? Comment voulez-vous que je m'en sorte ? Par conséquent, je vous la soumets ici, en substance, pour la seconde fois : la passion est souffrance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 26 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Jeu 1 Avr 2021 - 21:27

"Professeur X" a dit Hum, pour moi c'est juste une posture intellectuelle ,
je ne parlais ni de toi ni de moi, je disais seulement qu'il faut être conscient que dans ce domaine, nous sommes tous différents , il faut donc l'accepter


tu ne me feras pas croire que tu ne crois pas , croire est un aspect de notre essence , l'objet de tes croyances ne sont peut être pas religieuse ni même spirituelle mais quant bien même , quant au merveilleux il est present partout , si tu ne trouves plus rien de merveilleux ça doit peut être être pathologique , l'âme s'étonne , l'âme s’émerveille , l'âme espère et croit , il n'y a qu'a regarder un enfant , je sais que tu n'es plus un enfant , mais tu as garder cette âme , il ne s'agit pas là d'un besoin ,  mais d'un potentiel inhérent à la conscience humaine , mais bon ,
je rappelle le sujet , ayant été croyant devenu athée de raison, je n'ai donc plus dans ce domaine, besoinde croire et de merveilleux . C'est simple .
Par contre je comprends que certains aient besoin de cela .
On appelle cela la tolérance .

Amicalementl

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 26 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Jeu 1 Avr 2021 - 21:29

Sofiane a écrit:
Ah comme ça, vous changez, à votre guise, notre désaccord ultérieur sur la signification du terme passion ? Comment voulez-vous que je m'en sorte ? Par conséquent, je vous la soumets ici, en substance, pour la seconde fois : la passion est souffrance.
chez les chrétiens quand ils parlent de la passion du christ . Seulement dans ce cas .dur dur de se faire comprendre

amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 26 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Invité Sam 3 Avr 2021 - 10:49

Laissons tomber, si vous le voulez bien, cette bisbille, et revenons à nos moutons. Pourquoi affirmiez-vous que Paul de Tarse était gnostique ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 26 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Sod Sam 3 Avr 2021 - 11:42

dan26 a écrit:
Sod a écrit:Le prochain a besoin d'être guéris non ?
Du moins certains ...
Tu ne trouve pas ?

pourquoi   parler de  guérison ?Ce n'est pas une maladie  d'avoir besoin de merveilleux , c'est naturel  chez certains  pas pour d'autres .C'est tout .
Il faut savoir  faire le constat , et comprendre que nous  sommes tous différents .
Et surtout l'accepter.

Amicalement

Bien sur que non ce n'est pas une maladie d'avoir besoin de merveilleux.
Souviens-toi lorsque tu étais enfant : tout était merveilleux, et je crois savoir pourquoi, c'est parce que t'a conscience était merveilleuse. Les choses du monde extérieur n'y étaient pour rien, tu voyait en dehors ce que tu ne pouvait pas localiser comme étant en dedans de toi, (le merveilleux) car pour être capable de ça il faut d'abord passer par l'état de la conscience malheureuse qui voit beaucoup de malheurs dans le monde - ce qui est vrai aussi - et comprendre  un minimum de choses sur les fonctionnement humains. Or l'évangile dit justement qu'il est possible, et même incontournable de redevenir comme un petit enfant - donc notamment émerveillé - afin d'entrer dans le Royaume de dieu...

... Même si Jésus n'a jamais existé.

Voilà un autre exemple de la raison pour laquelle tout le monde s'en tape de ce dossier des historiens chez les gens qui ont une recherche spirituelle : on n'en a pas besoin pour redevenir émerveillé.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 26 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Professeur X Sam 3 Avr 2021 - 12:57

Hum , bon bin on sait tous que Jésus à bien historiquement existé , libre à ceux qui sont dans le déni de cette existence de passer leur temps à prouver le contraire , mais faites gaffe vous pourriez perdre la foi en lisant leurs arguments , vous serez prévenus , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 26 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Sam 3 Avr 2021 - 13:56

Sofiane a écrit:
Laissons tomber, si vous le voulez bien, cette bisbille, et revenons à nos moutons. Pourquoi affirmiez-vous que Paul de Tarse était gnostique ?
parce qu'il ne mentionne aucun détail de la vie de JC (lieu de vie, de naissance , géographique, aucun détail historique , aucune parabole , aucun miracle ), son christ est un éon sacrifié par les maitres de se monde . Et il utilise régulièrement le terme gnose " connaissances"
c'est donc un christ éthéré comme le pensaient tous les gnostiques de l'époque , Valentin Cerdon , Marcion et bien d'autres

Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 26 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Sam 3 Avr 2021 - 14:00

Sod a écrit:
Voilà un autre exemple de la raison pour laquelle tout le monde s'en tape de ce dossier des historiens chez les gens qui ont une recherche spirituelle : on n'en a pas besoin pour redevenir émerveillé.
Mais c'est ce que je vous dit depuis le début , pourquoi dans ces conditions ne pas l'admettre tout simplement .

Depuis le début je vous dit qu'il est impossible de juxtaposer le JC de la foi, qui répond à un besoin .
Et le JC de l'histoire qui est totalement introuvable .Comme l'ont dit certains théologiens
Il suffisait de me dire "effectivement les deux sont incompatibles, mais ce qui compte ,c'est que le premier conviennent à ceux qui en ont besoin .

on aurait gagné du temps .

amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 26 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Professeur X Sam 3 Avr 2021 - 14:09

Hum , mais si on convient qu'il existe un Jésus historique il est obligatoirement aussi le Jésus de la foi puisque autant d'êtres dans l'histoire et dans le monde ont eu et ont foi en lui , tout comme tu as pu en la avoir foi à un moment de ton existence , si on t'avais posé cette question sur l'existence de Jésus du temps de ta foi , tu n'en n'aurais pas douté , maintenant que tu nies son existence à l'aide de références livresque comment peut'on donner foi à tes arguments , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 26 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Sam 3 Avr 2021 - 15:02

"Professeur X"]Hum , mais si on convient qu'il existe un Jésus historique
il ne faut pas en convenir   , il faut  le prouver historiquement,   avec des preuves  directes  ou indirectes ,  pour ou contre   de l'époque .En convenir cela veut   dire accepter  sans chercher   de preuves tangibles  
"des preuves" , à savoir  entre-4 et plus  50 ans , si on  tient   compte de l' age  donné   par   Irénée  (contre les héresies II 22-5 et 6    , et que l'on  aperçoit   dans les évangiles .

Force est de constater   qu'  à cette période , nous n'avons strictement  aucune preuve  à ce jour (déjà développé  avec des preuves ) .
il est obligatoirement aussi le Jésus de la foi puisque autant d'êtres dans l'histoire et dans le monde ont eu et ont foi en lui ,
tout à fait   si l'on a ces preuves  , et la preuve   que  cette histoire   n'a pas été imaginée  sur 4 siècles. Ce qui a ce jour n'est pas   le cas  . Désolé  d'insister


tout comme tu as pu en la avoir foi à un moment de ton existence , si on t'avais posé cette question sur l'existence de Jésus du temps de ta foi , tu n'en n'aurais pas douté ,

Tout à fait   car à cette époque  , comme  beaucoup de croyants   je croyais   sans chercher   à comprendre . Pour moi  cette histoire  était  parole  d'évangile . Ce qui  est  normal  on m'avait appris,,cela  dé mon plus jeune age   au catéchisme . Comme  le font toutes les grandes religions   pour imprégner  , marquer les cerveaux  de enfants .  
au même   titre   qu'à  4 ans   je ne doutais pas   de l'existence   du père Noel .

maintenant que tu nies son existence à l'aide de références livresque comment peut'on donner foi à tes arguments
,
rien de plus simple  il suffit  de controler  voir, vérifier , analyser   toutes mes preuves et mes   arguments accumulés  de puis  30 ans de recherche  
il ne faut pas les rejeter  , sans vérifier   si mes propos  sont  réalistes  .

De plus   parler de " références livresques "  peu fiables à tes yeux   alors que  pour ce personnage   la seule référence est source   sont des livres  dont nous ne disposons   pas d'originaux ,  écrits  des  années  après les fait  imaginés !!Et dont les  exemplaires   les plus anciens   dont nous disposons à ce jour  remontent au 4 et 5 eme siècle   après les faits.

 Il faut oser parler  de  références  livresques  douteuses . D'autant   plus que  je n'ai pas que cela .Je rappelle   que je suis  allé  sur place , Israël,  Égypte, Jordanie   et autres !!

Un exemple  parmi des  dizaines comment expliquer   qu'il y avait au départ sur les 4premiers   siècles   plus de 70 sectes  dites chrétiennes  , qui  n'étaient  pas d'accord  , sur le personnage, sa réalité humaine , sa nature,  son histoire  , son origine,  son message,  sa doctrine, sa  filiation,    etc etc  . Qu'il a fallut   4 siècles  pour  qu'enfin Constantin    d'une multitude de  sectes   en fasse une religion nationale ?  
Merci de reprendre   les  preuves  et arguments   que j'ai déjà développés  afin d'éviter  si possible   , me me faire  me répéter

je rappelle que ce n'est pas le point de vue de dan26 seulement, mais que cette thèse existe depuis le 18em siècle , est et a été défendue par des historiens, des religieux, des théologiens, et des spécialistes connus et reconnus



Amicalement et bon WE de Pâques qui je le rappelle est à l'origine une fête juive .

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 26 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Professeur X Sam 3 Avr 2021 - 15:33

Hum , encore une fois , ton avis sur la question n'est que l'avis d'un forumeur qui nous diot qu'il a potassé le sujet , mais je t'invite à consulter la plupart des historiens vivants ou morts spécialistes de cette question et tous sont de l'unanime avis que Jésus a existé historiquement , pourquoi donc je me fatiguerais à relire sans cesse tes arguments puisqu'ils sont caducs .

Tu écris qu'avant tu croyais et que tu ne doutais pas de l'existence de jésus parce-que tes influences familiales , ton éducation , on fait que tu a accepter le fait de l'existence de Jésus , mais c'est exactement pareil aujourd'hui ce sont tes lectures , tes influences intellectuelles qui font que tu ne n'y crois plus , cela prouve simplement que tu es suggestif , cela détermine de ta position temporelle et personnelle sur ce sujet , cela ne prouve ne rien que tu ais raison , tu te borne à répéter inlassablement les memes arguments , ça tien plus de la tentative de suggestion que de la recherche de vérité.

Tu parles de tes 30 ans de recherches sur la question , si tu pouvais m'indiquer dans quel ouvrage approuvé par les pairs qui t'on enseigné il ont été édités , parce-que encore une fois si je me réfère à des gens sérieux et reconnus dans la profession d'historien la très grande majorité professent l'existence objective et historique d'un être nommé Jésus tel qui nous est décris .

Je te propose donc d'écrire un ouvrage , ayant tant de preuves et ayant passé tant de temps sur ce sujet , que tu soumettrais à la sagacité des historiens et spécialiste de la question , histoire d'avoir un retour à la mesure de ton érudition ,  plutôt que de venir torturer inlassablement d'humbles forumeur qui n'ont peut être passés que trois minutes à y réfléchir , même rabâchée ta parole n'est certes pas d'évangile , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Totem :)

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 26 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Sam 3 Avr 2021 - 17:16

Professeur X"  a dit Hum , encore une fois , ton avis sur la question n'est que l'avis d'un forumeur qui nous diot qu'il a potassé le sujet , mais je t'invite à consulter la plupart des historiens vivants ou morts spécialistes de cette question et tous sont de l'unanime avis que Jésus a existé historiquement , pourquoi donc je me fatiguerais à relire sans cesse tes arguments puisqu'ils sont caducs .
il ne faut pas dire mes arguments mes preuves   sont caducs , avant de les avoir   tous étudiés  , et d'avoir  apporté   des contre arguments   solides . D'autant    plus   que  je suis sûr   que tu ne les connais   pas tous .
Comme je l'ai déjà dit   il y a  des historiens  , des théologiens,  des scientifiques  , qui disent le contraire, donc oser dire que les historiens sont unanimes   sur ce sujet est archi faux   pour preuve ce lien   que je te conseille de  consulter    
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A8se_mythiste_(J%C3%A9sus) si tu cherches sur google  thèse mythique   , tu veras de toi même qu'il y a plus de  10 pages  de  liens   sur ce sujet .Donc   c'est loin d'etre marginal   désolé  , et les historiens   sont loin d'etre unanime


Tu écris qu'avant tu croyais et que tu ne doutais pas de l'existence de jésus parce-que tes influences familiales , ton éducation , on fait que tu a accepter le fait de l'existence de Jésus
,Je n'ai jamais  dit qu'avant   je ne doutait   pas  , jai dit seulement   que je ne cherchais   pas à comprendre , je me limitait  à croire ce que mes parents  et mon entourage  me disaient .

mais c'est exactement pareil aujourd'hui ce sont tes lectures , tes influences intellectuelles qui font que tu ne n'y crois plus , cela prouve simplement que tu es suggestif , cela détermine de ta position temporelle et personnelle sur ce sujet , cela ne prouve ne rien que tu ais raison , tu te borne à répéter inlassablement les memes arguments , ça tien plus de la tentative de suggestion que de la recherche de vérité.
et non ce n'est pas du tout pareil  ,   j'ai cherché   à comprendre   de moi même  pendant plus de 30ans , je nai eu aucn maitre à penser  .

Tu parles de tes 30 ans de recherches sur la question , si tu pouvais m'indiquer dans quel ouvrage approuvé par les pairs qui t'on enseigné il ont été édités , parce-que encore une fois si je me réfère à des gens sérieux et reconnus dans la profession d'historien la très grande majorité professent l'existence objective et historique d'un être nommé Jésus tel qui nous est décris
.
justement  le problème est là   , c'est la lecture de  milliers   de livre, de  voyages,  de recherches  , d'expériences   personnelles , d'études  ,  etc etc    que je suis  arrivé   à ces conclusions

Je te propose donc d'écrire un ouvrage , ayant tant de preuves et ayant passé tant de temps sur ce sujet , que tu soumettrais à la sagacité des historiens et spécialiste de la question , histoire d'avoir un retour à la mesure de ton érudition ,  plutôt que de venir torturer inlassablement d'humbles forumeur qui n'ont peut être passés que trois minutes à y réfléchir , même rabâchée ta parole n'est certes pas d'évangile , love .

Moi de mon coté je te propose mon lien,   voir sur google  thèse mythique  , de vérifier    quelques   sources et preuves   et d'en parler   sérieusement .

Aller  deux pistes pour te montrer   que c'est encore  d'actualité, voir le  procés  de luigi Cascioli     qui a  attaqué  l'ECR    , pour abus de  crédulité  l'église  .
et aussi  le fameux monde  des  religions  numero  80 https://www.decitre.fr/revues/le-monde-des-religions-n-80-novembre-decembre-2016-jesus-mythe-ou-realite-3260051342727.html

 comme  tu peux le lire  (si  tu consultes  ce liens )c'est titré    "querelles de  spécialistes " je peux même   te donner les noms  des historiens    des religieux  et  des spécialistes . mais je présume    que ton argument  va etre "ce ne sont pas des spécialites" " ils n'y connaissent rien " n 'est ce pas ?

2preuves  parmi tant  d'autres qui démontrent   que   les historiens   sont loin  d’être unanime   sur ce sujet . Contrairement  à ce que tu aimerais  faire croire    , désolé  

Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 26 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par gaston21 Sam 3 Avr 2021 - 17:47

Professeur X, tu perds ton temps à vouloir contredire Dan! Il a avalé plus de 3000 livres pour en déduire que Jésus n'était qu'un délire de gens angoissés! Et dire que des milliards de gens croient encore à cette sinistre farce! Il n'a toujours pas digéré son éducation chrétienne. Son Jésus lui est resté coincé entre le foie et le pancréas...

gaston21
Amalthée

Singe
Messages : 283
Date d'inscription : 27/11/2019

Localisation : DIJON

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 26 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Sam 3 Avr 2021 - 19:05

gaston21 a écrit:Professeur X, tu perds ton temps à vouloir contredire Dan! Il a avalé plus de 3000 livres pour en déduire que Jésus n'était qu'un délire de gens angoissés! Et dire que des milliards de gens croient encore à cette sinistre farce! Il n'a toujours pas digéré son éducation chrétienne. Son Jésus lui est resté coincé entre le foie et le pancréas...

On ne perd jamais son temps , on ne fait qu 'échanger sur un thème fabuleux et passionnant
Merci gaston de ne pas déformer   mes propos  ,  l’angoisse   est en relation avec le besoin de croire   c'est une explication du phénomène religieux ,
et ce thème  " JC "  est une  belle  histoire qui est enseignée  chez les chrétiens .
je rappelle  que cette thèse   existe depuis   le 18eme siècle, et je viens de prouver contrairement   à ce que certains  pensent   qu'il y a encore des historiens   qui défendent  cette  thèse .

Le meilleurs moyen  de dire que ce n'est pas vrai  étant de  prendre points par points  mes preuves et mes arguments  et  de les  contredire   sérieusement
.Ce n'est pas en disant c'est faux que vous  contredirez sérieusement cette controverse  passionnante
Je n'ai aucune acrimonie particulière contre qui que ce soit , pour la xeme fois je ne fais que chercher le JC historique   introuvable .

Bien amicalement et   bon WE de Pâques

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 26 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par AureaDraconis Dim 4 Avr 2021 - 7:52

Cela fait bien longtemps que l'Eglise Catholique n'exerce plus d'influence sur la recherche historique.
Si le "Jésus historique" avait posé un réel problème cela se saurait.
Surtout avec les vagues anticléricales qui ont eu lieu depuis quelques siècles je le rappelle.
Quelques historiens proposent cette éventualité mais la plupart reconnaissent l'existence du "Jésus historique" il est toujours bon de le rappeler.

Comme @Sod a essayé de le dire : le thème de ce sujet n'est pas de débattre sur l'existence du "Jésus historique" mais sur le portée des connaissances que nous avons ou pas sur lui.
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3251
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 26 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Sod Dim 4 Avr 2021 - 8:49

C'est sur que s'il y avait eut une modération je n'aurais pas laissé un troll envahir tout le topic avec UNE SEULE des réponses possibles a la question du titre, la sienne.

Mais tant que tout le monde lui répond sur SON terrain, il occupe le terrain.

Mais comme un forum sans modération est l'expérience que Hak veut faire y a pas de souci, ça ne me gêne pas non plus, c'est comme il veut.

Maintenant que dan s'est mis a nous expliquer les raisons pour lesquelles la mythologie ne vaut rien pour lui dans un autre topic - je crois que c'est celui sur "dieu ?" - il faudrait peut-être relancer tous les topics de mythologie pour qu'il les envahisse aussi ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 26 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Invité Dim 4 Avr 2021 - 10:31

dan26 a écrit:
Sofiane a écrit:
Laissons tomber, si vous le voulez bien, cette bisbille, et revenons à nos moutons. Pourquoi affirmiez-vous que Paul de Tarse était gnostique ?
parce qu'il   ne mentionne  aucun détail de la vie de JC  (lieu de vie, de naissance  , géographique,  aucun  détail historique  , aucune parabole  , aucun miracle  ), son christ   est  un éon  sacrifié   par   les maitres de se monde . Et il utilise régulièrement   le terme gnose  " connaissances"  
c'est donc   un christ   éthéré comme  le  pensaient  tous les gnostiques  de l'époque  , Valentin Cerdon , Marcion et bien d'autres

Amicalement

Bonjour Dan,

Encore une fois, vous vous méprenez. Paul de Tarse ne fut point gnostique, ni lui ni ses écrits. Nous connaissons fort bien le lexique gnostique, ses particularités, ainsi que sa cosmogonie. Conséquemment, je vous invite à lire ou à relire la "philosophie" gnostique. Vous verrez par vous-même. D'autre part, vous dites qu'il ne mentionne aucun détail. Effectivement, il ne le fait que très rarement. Toutefois, c'est exactement la même situation que nous rencontrons dans les évangiles canoniques, à l'exception d'un évangéliste qui aborde l'enfance de Jésus. Quant aux lieux géographiques, Paul de Tarse a effectué plusieurs voyages afin d'évangéliser les individus. Ces lieux sont clairement cités, de même que dans les évangiles canoniques. Enfin, l'archéologie avance à petits pas dans ce domaine, mais les découvertes récentes faites en Galilée et à Jérusalem sont saisissantes. Renseignez-vous, je vous prie.

Pour rappel, l'un des plus célèbres gnostiques se nommait Simon le Mage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 26 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Dim 4 Avr 2021 - 11:48

Je suis  surpris  qu'avec professeur X , vous n'ayez pas répondu   à ma preuve   avec le journal du monde des religion  numero  80,(sans compter dans la serie "mythologie"  le numero 23  de la page  30à 98 )  qui prouvait   contrairement   à ce que vous disiez que cette thèse   est  toujours   défendue  par des spécialistes .Ce n'est pas honteux  de dire que vous vous étes trompés.


"AureaDraconis" a dit

Cela fait bien longtemps que l'Eglise Catholique n'exerce plus d'influence sur la recherche historique.
si   ce n'est   qu'elle  a neutralisé   le mouvement moderniste  au sein même  de l'église , dont certains  groupes  defendaient   cette thèse  , par une  décision ex cathédra   très  autoritaire.

Si le "Jésus historique" avait posé un réel problème cela se saurait.
soyons  sérieux  , pense tu que l'ECR   fait tout pour que cela se sache . Pour preuve  le jour   où cette   page est apparue   sur Wikipédia  , quelques heures   après  un page contre cettte thèse était  publiée . seul problème   elle est loin de reprendre  tous les arguments et preuves .

Surtout avec les vagues anticléricales qui ont eu lieu depuis quelques siècles je le rappelle.
penses tu sincérement    que 2000 ans  d'histoire  de tromperie (sur ce point précis  attention de ne pas génraliser,), peut   se gommer   en quelques   mots .  L'ECR   aura beaucoup   de difficultés   pour scier la branche où elle est assisse  confortablement   depuis le concile de Nicée  en 325.  
Quelques historiens proposent cette éventualité mais la plupart reconnaissent l'existence du "Jésus historique" il est toujours bon de le rappeler.
je n'ai jamais dit le contraire  , alors que tu disais   qu'aucun  historien  ne défendaient   encore cette  thèse merci de le reconnaitre .

Ne pas oublier    que dans tous les livres  d'histoires  (je ne parle pas des  livres chrétiens ), de nombreux  fait  concernant   le christianisme    sont  devancés  par  la fameuse   phrase  "selon   la tradition ", exemple   il n'a jamais été dit   que la naissance virginale  , la crucifixion   ; et la résurrection   était   un fait historique  , en dehors  bien sur   des livres  chrétiens

Comme @Sod a essayé de le dire : le thème de ce sujet n'est pas de débattre sur l'existence du "Jésus historique" mais sur le portée des connaissances que nous avons ou pas sur lui.
ne pas   oublier   que  les seules sources sont  des écrits   tardifs   par des personne   qui de fait  n'ont rien vu .
Ne pas oublier   que les 70 sectes  des 4 premiers  siècles   étaient  totalement  opposées   les unes aux autres  pour des raisons  fondamentales ;
Ne pas  oublier  que vers 130, les  juifs  disent  enfin  avoir le messie  tant  attendu     en la personne  de Bar kokbbha et que pour ce messie   nous avons  ses lettres et de la monnaie  en son nom .
De JC  des chrétiens   nous n'avons strictement   rien de l'époque .

Par contre  Sod  a  raison,   si l'on ne veut   pas savoir, il ne faut  surtout pas en débattre , il suffit  d'y croire  . Je suis d'accord   , raison pour laquelle  il faut eviter le sujet, pour ceux qui ont tant besoin de croire .
par contre il oublie que dans le premier message il y a ce passage révélateur "Car a vrai dire cette préoccupation n'est apparue chez les terriens que vers le 18ème siècle, ou environ." il parle sans le dire de cette thèse mythique

d'autant   plus que le message   est   moraliste , puisque  il s'agit  d'un syncrétisme  issu  de nombreuses  religions  antérieure . Je rappele que rien n'est nouveau   dans cette religion , sauf le coté   universaliste   voulu par les romains .  

amicalement et joyeuse Pâques à tous , qui pour moi est une très belle tradition

Pâques qui faisait partie comme je vous le disais plus haut déjà , de Cultes anciens .
A savoir , du judaïsme (le célébration de la traversée de la mer rouge par moise ) , et agraire " la renaissance" (comme une résurrection ) de la nature . Étrange n'est ce pas ?

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 26 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par AureaDraconis Dim 4 Avr 2021 - 12:34

Je pense qu'on avait déjà compris ton point de vue.
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3251
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 26 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Dim 4 Avr 2021 - 21:22

AureaDraconis a écrit:Je pense qu'on avait déjà compris ton point de vue.
merci mais ce n'est pas un point de vue , superficiel , il est le résultat de nombreuses années de recherches personnelles , qui ont permi de soulever ces questions qui étayent cette thèse passionnante à savoir :

Arguments pour la thèse mythique de dan 26 accumulés après des années de recherches
Strictement aucune trace, preuve contemporaine entre -4 et plus 33
Impossibilité totale de fixer la date de naissance et de sa mort
Dans le même registre définition de ces dates en 354 pour le jour de Noel , et en 525 pour l'année
Apparition de evangiles (seules sources pour cette histoire ) très tardive, j'ai donné mes preuves entre 80 et 110,
Evangiles composés entre 2 et 4 générations après les faits imaginés
Doutes très très important sur les auteurs de ces évangiles Contradictions, erreurs , impossibilité , dans les évangiles
Controverses très importantes dé le début de l'erre chrétienne au sujet de ce mythe,
Construction de JC sur 4 siècles, sans JC au départ simple à expliquer
les 7 messies de FJ , qui oublie JC malgré le fameux testimonium flavainum. Définit comme faux grossier par la grande majorité des spécialistes
"Jésus christ" nom totalement impossible à porter à l'époque dans un pays juif
Syncrétisme flagrant ’influence du culte de Mithra, et bien d'autres avec source et preuves à approfondir.
rien n'est nouveau dans cette histoire sauf le coté universaliste
Art chrétien qui poses de sérieux problèmes, comme toutes les reliques de ce personnage.
Evangiles les plus anciens à ce jour connus 4eme et 5e siècle, rien avant d'accessible
Nazareth inconnu à l'époque,
Crucifixion impossible
Emprunt important de l'AT pour écrire le NT
Lieux dit saints inventés seulement à la fin du 4eme siècle
Le fameux faux suaire de Turin, les fausses reliques
Les auteurs des premiers siècles ayant écrit contre cette histoire , Tacite , Celse ,julien , etc et bien d'autres .
Les deux vies de JC très différentes écrites par les juifs tardivement
Les découverts de Qumran, sans trace de Chrétien et de JC , malgré l'espérance à l'époque de l'ECR
Les apôtres ,différents et le parcours très différents suivant les évangiles
Le fait que l'ECR recherche toujours désespérément une preuve contemporaine , au point de presque confirmer des faux (sa tombe, et le fameux ossuaire)
L'histoire passionnante des conciles qui permettent de voir l'évolution de JC, des dogmes et de la doctrine
Le problème des traductions et de la transmission des évangiles .
Les différents noms donnés à ce personnages dans le : NT, JC, jésus, christ, messie, ouin, fils du père, fils de dieu, dieu incarné, fils de l'homme etc etc
La similitude entre JC et le maitre de justice des esséniens , et Apollonius de Tyane
Les 72 premières sectes dites chrétiennes très différentes des 4 premiers siècles .
Les Jésus très différents de Paul, des synoptiques, de Jean, et des apocryphes
L’énigme des épitres le but, la destination, la connaissance de églises (assemblées), l’adresse précise, le modèle d’acheminement, etc.
La fameuse découverte de Nag Hammadi, dont l’apocalypse de Paul
La tombe de JC au Cachemire que l'on peut visiter encore de nos jours
Les auteurs et vieux textes de l'époque , ignorant ce personnage
Il y a encore de nombreux points à aborder ,
Archives romains et du sanhédrin , impossibilité de la crucifixion,

Problèmes des religieux qui nient cette existence,
Les crédo des premiers conciles , et le concile de Nicée
L'art tardif chrétien
L'étude de l'art chrétien primitif , et des premiers symboles

les 8 messies de l'époque dont le dernier vers la fin du second siècle , définit par le juifs, comme " le messie attendu !!!"comme si ils n'avaient pas vu JC.

Le problème de la falsification des évangiles de leurs transmissions, et surtout de leurs traductions.

Les deux papes qui en parlant de JC , font mention de "fable ".
Le procès de Luigi Cascioli
le mouvement moderniste au sein même de l'église
L'apparition tardive du fameux crucifix dans les églises.
Les fameux miracles, et apparition (organisés par l'ECR) .
ETC ETC ETC

il va sans le dire , que tous ces points peuvent être approfondis , avec des arguments et des preuves dont je dispose .

amicalement .


dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 26 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Sod Lun 5 Avr 2021 - 8:01

« L’historien lorsqu’il aborde Jésus de Nazareth sait qu’il n’est nullement en mesure de révéler ce qui a vraiment été dit ou ce qui a vraiment été fait par ce personnage à la postérité exceptionnelle. L’historien sait qu’il ne peut pas être porteur de révélations ultimes sur Jésus de Nazareth. Personne d’ailleurs ne peut prétendre à être le «détenteur» de ce personnage, ou de pouvoir retracer avec exactitude sa destiné. La première différence entre l’historien des origines du christianisme et un auteur a succès tiens précisément dans la conscience de cette précarité des connaissances historiques, et singulièrement des connaissances du Jésus de l’histoire comme du Jésus de la tradition. »

Simon Claude Mimouni « Le christianisme des origines a Constantin » -  2006.


J'aime bien les gens qui sont capable de reconnaitre qu'ils ne savent pas certaines choses et qui sont capable d'en tenir compte dans leur façon de réfléchir sur un sujet.

Ils me sont sympathique.
Ce sont des gens qui savent apprendre, et ils sont facilement reconnaissable.

C'est comme ça que les historiens - qui sont des scientifiques de la littérature - ont découvert que tous leur savoir parle de la spiritualité des premiers disciples, et pas du Jésus historique. D'où le titre et le sujet de ce livre de référence (c'est a dire complètement mainstream) dont je viens de citer les premières lignes du premier chapitre  : "Le christianisme ...".

J'aime bien aussi ceux qui sont capables de reconnaitre leurs erreurs, c'est a ça que je reconnait ceux qui aiment la vérité, car quand je commet une erreur, la vérité c'est que je commet une erreur.

Ce sont des gens qui peuvent faire des progrès.
Et ceux qui ne peuvent pas sont facilement reconnaissables aussi.
Chacun de nous passant bien sur plus ou moins de temps dans chacune de ces deux catégories selon les moments de la vie.

« Les auteurs de ces « Vies de Jésus » ne parviennent pas à se dégager de leur préjugés: leurs œuvres sont, en effets, plus révélatrices de leur propre portrait que de celui de Jésus lui-même. »

Simon Claude Mimouni – 2006
Le christianisme des origines a Constantin


Dans le dossier des historiens il y a ceci et c'est pour moi une des pièces maitresse, car elle peut nous servir a quelque chose dans notre recherche du "connais-toi toi-même", un Oracle d'Apollon rendu célèbre par Socrate.

C'est une de mes réponses personnelle a la question du titre : Bonjour monsieur, dieu vous bénisse, parlez moi de jésus que je sache non pas qui vous êtes, mais certaines chose de vous.

Il n'est qu'un phénomène littéraire ?
Il y a des arguments pour son inexistence ?

La règle ne fonctionne pas dans tous les cas et bien souvent elle ne fait qu'indiquer une direction dans laquelle il faudra chercher.

dan26 a écrit:Arguments ... (...) amicalement .

Argument de bon sens pour l'hypothèse de l'existence du Jésus historique malgré qu'on ne sache rien de lui - ou rien de sur ce qui revient au même :

S'il n'a pas existé, les premiers disciples ont mentis a leurs disciples.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 26 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Lun 5 Avr 2021 - 10:57

Sod a écrit:

S'il n'a pas existé, les premiers disciples ont mentis a leurs disciples.
Raison pour laquelle durant les 4 premiers siècles on peut recenser plus de 70 sectes dites chrétiennes trés, très différentes , qui n'étaient pas d'accord , sur la réalité humaine du personnage (voir les docètes et les gnostiques par exemple ) , sur le message , sur l'histoire, sur sa mort, sur le culte, sur la filiation , sur la subordination au père, etc etc . Sans compter les pères controversistes qui démontrent toutes ces controverses d' époque .

Comment expliques tu cela mon cher Sod .
Connais tu un seul personnage historique , où dé le départ certains n'étaient pas sur de son existence humaine ?

Et surtout ne pas oublier que les évangiles et les actes des apôtres sont des écrits très tardifs , ils ne sont pas contemporains .


Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 26 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 26 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum