Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Page 18 sur 34 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 26 ... 34  Suivant

Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 18 Empty Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Sod Mer 21 Nov 2018 - 6:41

Rappel du premier message :

domi et Krist-All a écrit:
Sod a écrit: prenons par exemple cet essénien Yeshoua :

Bonjour Sod

À titre personnel, je te dirai que Jésus n’était pas essénien. Aussi, je dirai plutôt « Jésus le Naziréen » le consacré de Dieu. Oui, j'ai bien dit consacré de Dieu (Choisi par Dieu dans le ventre de sa Mère) dont il sera investi du don de l’Esprit saint… Il deviendra « l’agneau de Dieu »  

Bonne Journée
Domi  jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 18 2112798134

Salut Domi,

Merci pour tes interventions dans le topic de Delphes car ça me donne des idées que je n'aurais sans doute pas eut tout seul.
Si je comprend bien le point que tu aborde, Jésus le personnage historique  , c'est un sujet tellement vaste que même si ça peut faire partie de la spiritualité de la Grèce antique, je pense qu'il est mieux de le traiter a part, donc j'ouvre ce topic s'il y a des gens intéressés par ce sujet.
Car a vrai dire cette préoccupation n'est apparue chez les terriens que vers le 18ème siècle, ou environ.

L'automne dernier je me suis penché sur la question du Jésus historique.
Pour te résumer le principal de ce que j'ai compris dans mes recherches sur ce point là, si ma mémoire est bonne, au dire même des historiens de notre époque, qui sont tombés d'accord là-dessus à la fin du 20ème siécle :  le dossier "Jésus personnage de l'Histoire des historiens " est quasiment vide.

On pourrait trouvé ça bizarre vu tous les documents de l'époque que nous avons sur ce renouveau spirituel qui s'est passé au début du calendrier romain, pendant trois / quatre siècles, avant l'invention de la religion dite chrétienne.

Sauf que le noble métier d'historien a fini par comprendre (toujours si ma mémoire est bonne) que tous ces papiers de l'antiquité ne sont pas des documents d'Histoire (celle des historiens) sur le personnage historique de Jésus, ce sont des documents d'Histoire sur la spiritualité de ses premiers disciples.

La nuance pourrait paraître anodine... (sauf pour un catholique qui pourrait se braqué sur la question de l'historicité du personnage)

Pour moi, la nuance n'a même aucun intérêt pour l'usage que je peux faire de ces documents dans le cadre de ma spiritualité. Par exemple l'évangile donne un enseignement spirituel, et pour le mettre en pratique, je ne vois pas ce que ça change que ce ne soit pas un document d'histoire sur le personnage historique de Jésus.
Par contre pour l'historien cela change tout.

Malheureusement, comme trop d'information tue l'information, ce matin pour te répondre j'ai regardé dans mes archives pour essayer de retrouver des travaux d'historiens qui ont reconnut ce consensus entre eux vers la fin des années 90, mais je n'ai pas trouvé. Ce week end j'aurais un peu de temps et si je suis plus chanceux pour retrouver ces choses je les posterait ici.

Encore merci pour tes interventions dans le topic de Delphes.
Elles m'ouvrent d'autres pistes auxquelles je n'avais pas pensé, par exemple celle de l'ouverture de ce topic.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas


jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 18 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Mar 16 Mar 2021 - 18:47

AureaDraconis a écrit:Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre...
réponse simpliste !!! quand il n'y a plus d'arguments . Désolé je confirme strictement aucune preuve contemporaine . Le plus étrange c'est que tu le reconnais sans vouloir le dire ouvertement

amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 18 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Invité Mar 16 Mar 2021 - 18:49

Ne nous dites point que vous niez l'existence de l'historien Flavius Josèphe, contemporain de Jésus ?

Si Jésus n'a quasiment point retenu l'attention des historiens de l'époque, c'est peut-être tout simplement parce cet individu ne fut qu'un individu parmi d'autres. Rien de plus. En outre, on ne peut fermer les yeux sur le contexte culturel, religieux, social, politique, etc. d'une époque lorsque l'on s'adonne à la recherche.
Vous comprendrez aisément mon étonnement lorsque je tombai sur des personnes contemporaines et d'autres plus éloignées qui évoquèrent Jésus.
Je vous prie de m'excuser par avance dans le cas où vous devriez vous répéter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 18 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Totem Mar 16 Mar 2021 - 18:57

Dan a écrit:il est impossible de prouver une inexistence mon cher AuraDraconis,

Sauf que tu ne prouves rien en sortant cette phrase.
L'inexistence de Jésus, c'est toi qui le déduit pour avoir fait des recherches sur le matériel à ta disposition mais tu n'as sans doute pas tout le matériel nécessaire pour en convenir quand on sait tous les autodafés des siècles précédents depuis l'existence de cette humanité.
Des bibliothèques entières ont été brûlées à plusieurs époques. On a bien retrouvé les manuscrits de Nag Hammadi et rien ne dit qu'on ne trouvera pas un jour d'autres documents et ne pas oublier non plus certaines bibliothèques privées appartenant à des milliardaire ou celles du Vatican dans lesquelles tu n'as pu te pencher tout comme la plupart des historiens. Un bon chercheur ne table jamais sur une inexistence de quoique ce soit qu'il veut démontrer. Il cherche jusqu'à temps qu'il trouve et peut y passer une vie, mourir et n'avoir pas encore trouvé, mais ses travaux peuvent servir à ceux qui suivront.
Bref dire de ton côté que Jésus n'a pas existé n'est pas une Vérité en soi, mais juste une supputation par manque de données...
Personne n'a jamais vu les profondeurs de la terre, ni le fond des océans et personne ne peut parler d'inexistence de vie ou non vie à ces endroits.
Donc tu devrais dire, je crois que Jésus n'a jamais existé parce que tu n'as encore rien trouvé pour le prouver.
Pour ceux qui y croient, ils n'ont pas besoin d'en chercher la preuve, ils croient en son existence pour des raisons un peu plus subtiles que le terre à terre ou le matériel et cette croyance vaut bien ton incroyance, qui je le souligne n'est que du domaine de la "croyance" aussi et non une preuve....N'avoir pas de preuve n'est pas VERITE.
En clair personne ne peux rien prouver, pas plus les sceptiques que les croyants. En fait chacun sa route, chacun son chemin... Wink


Dernière édition par Totem le Mar 16 Mar 2021 - 19:10, édité 1 fois

Totem
Antarès

Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 18 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par AureaDraconis Mar 16 Mar 2021 - 19:04

dan26 a écrit:
AureaDraconis a écrit:Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre...
réponse  simpliste !!! quand il n'y a plus d'arguments  . Désolé  je confirme  strictement   aucune preuve contemporaine  . Le plus étrange   c'est que tu le reconnais  sans vouloir   le dire ouvertement

amicalement

Je t'ai donné tous les éléments au contraire.
Comme je sais qu'il ne sert à rien d'insister je ne te répondrais plus
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3227
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 18 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Mar 16 Mar 2021 - 19:26

AureaDraconis" a dit
Tu fais vraiment une fixette sur les sources contemporaines sauf quand il s'agit d'argumenter dans ton sens où là les sources non-contemporaines deviennent comme par miracle (un comble pour un athéiste) valables :
désolé je ne comprends pas ta réponse " les sources non-contemporaines deviennent comme par miracle valables", merci de me donner une exemple précis de ce que tu dis là

La méthodologie des historiens permet de se passer des sources dites "contemporaines".


non désolé de te contredire

C'est ce qui a permis de se faire une idée sur des tas d'évènements historiques
je t'ai donné l'exemple de Meir , il dit bien qu'il n'y a que les évangiles , relis moi STP. Et les évangiles sont très tardifs


amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 18 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Mar 16 Mar 2021 - 19:30

AureaDraconis a écrit:

Je t'ai donné tous les éléments au contraire.
Comme je sais qu'il ne sert à rien d'insister je ne te répondrais plus
non désolé de te contredire , tu n'as apporté aucne preuve contemporaine , comme je le prédisais , tu te limite maintenant à essayer de trouver une porte de sortie .
Je comprends que tu ne veuilles plus me répondre .
C'est rare que ce type de sujet, ne soit pas suivit d'insulte (ce qui n'est pas ton cas merci), de fuite, ou de refus de répondre d'une façon précise .
Je confirme donc pour moi aucune preuve contemporaine , et ce n'est qu'un argument parmi des dizaines qui confortent cette thèse .
amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 18 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Mar 16 Mar 2021 - 19:46

"Totem"a dit
Sauf que tu ne prouves rien en sortant cette phrase.
de la simple logique on ne peut prouver une inexistence , je t'ai donné un exemple
L'inexistence de Jésus, c'est toi qui le déduit pour avoir fait des recherches sur le matériel à ta disposition mais tu n'as sans doute pas tout le matériel nécessaire pour en convenir quand on sait tous les autodafés des siècles précédents depuis l'existence de cette humanité.
tout à fait mais je rappelle que nous n'avons aborder qu'un point précis (le manque de preuve contemporaines ), il y en a des dizaines d'autres

Des bibliothèques entières ont été brûlées à plusieurs époques. On a bien retrouvé les manuscrits de Nag Hammadi et rien ne dit qu'on ne trouvera pas un jour d'autres documents et ne pas oublier non plus certaines bibliothèques privées appartenant à des milliardaire ou celles du Vatican dans lesquelles tu n'as pu te pencher tout comme la plupart des historiens.
tout à fait, il n'y a aucune preuve ,mais on va en trouver .!!! Cela fait 2000 ans que les chrétiens cherchent !!!


Un bon chercheur ne table jamais sur une inexistence de quoique ce soit qu'il veut démontrer.
ce qui est logique , raison pour laquelle je dis que c'est celui qui dit que c'est qui doit le prouver !!!


Il cherche jusqu'à temps qu'il trouve et peut y passer une vie, mourir et n'avoir pas encore trouvé, mais ses travaux peuvent servir à ceux qui suivront.
ou ne pas trouver , en particulier une personne pour dire que c'est un mythe . Exactement comme Guillaume Tel , où les historiens ont conclus au mythe .

Bref dire de ton côté que Jésus n'a pas existé n'est pas une Vérité en soi, mais juste une supputation par manque de données...
Ce n'est pas de mon coté , c'est une thèse qui existe depuis le 18 eme siècle , et de plus je t'ai prouvé que cette thèse etait toujours d'actualité, avec le numero 80 du Monde des religions (dont je dispose bien sûr ). Donc cela prouve bien que cette éventualité est toujours d'actualité . Désolé d'insister

Personne n'a jamais vu les profondeurs de la terre, ni le fond des océans et personne ne peut parler d'inexistence de vie ou non vie à ces endroits.
tout à fait mais je ne vois pas le rapport .

Donc tu devrais dire, je crois que Jésus n'a jamais existé parce que tu n'as encore rien trouvé pour le prouver.
non désolé je pense que ...........et je suis loin d'etre le seule au travers de tous les témoignages de personnes qui pensent cela, avec preuves et arguments

Pour ceux qui y croient, ils n'ont pas besoin d'en chercher la preuve, ils croient en son existence pour des raisons un peu plus subtiles que le terre à terre ou le matériel et cette croyance vaut bien ton incroyance, qui je le souligne n'est que du domaine de la "croyance" aussi et non une preuve...
tout à fait , raison pour laquelle ils ne peuvent s'étendre sur le coté historique , je JC de la foi, n'a rien à voir avec le JC historique introuvable .Quand on a besoin de croire il n'est pas necessaire de chercher à comrpendre . Je suis d'accord avec toi.


.
N'avoir pas de preuve n'est pas VERITE.
cela ne veut rien dire , désolé . N'avoir pas de preuve veut seulement dire que l'on ne peut se déterminer . Voir le cas d'une enquette policière .

En clair personne ne peux rien prouver, pas plus les sceptiques que les croyants. En fait chacun sa route, chacun son chemin.
d'accord avec toi, il ne faut donc pas que le croyant disent "c'est la vérité", je suis d'accord . Il doit dire c'est ce que je crois et qui me plait .
on en reviens à certains de mes propos et arguments sur l'athéisme

amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 18 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par AureaDraconis Mar 16 Mar 2021 - 20:09

dan26 a écrit:
AureaDraconis a écrit:

Je t'ai donné tous les éléments au contraire.
Comme je sais qu'il ne sert à rien d'insister je ne te répondrais plus
non désolé  de te contredire , tu  n'as apporté  aucne preuve contemporaine , comme  je le prédisais   , tu te limite maintenant   à essayer   de trouver une   porte de sortie  .
Je comprends   que tu ne veuilles   plus me répondre .
C'est rare   que ce type de sujet,   ne soit pas  suivit  d'insulte (ce qui n'est pas ton cas merci), de fuite, ou de refus de répondre d'une façon  précise .
Je confirme donc pour moi  aucune preuve contemporaine , et ce n'est  qu'un argument   parmi des dizaines   qui confortent   cette thèse .
amicalement

Tu voudrais imposer ta méthodologie qui n'est pas celle des historiens.
Il n'existe à priori pas de témoignage écrit par un contemporain de Jésus mais je t'ai démontré que cela n'était pas un problème
Tu n'es pas honnête dans ta démarche et tu te raccroche désespérément à ton idée voilà pourquoi continuer à discourir avec toi n'a aucun intérêt.
Tu ne me bouscule en rien
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3227
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 18 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Mar 16 Mar 2021 - 21:41

AureaDraconis" a dit
Tu voudrais imposer ta méthodologie qui n'est pas celle des historiens.
Comment l'exprimer , pour que tu me comprennes afin d'éviter de me faire me repeter continuellement ? .Ce n'est pas" ma " méthodologie , c'est une thèse qui est connue depuis le 18eme siècle , défendue par des historiens , des scientifiques ,d des religieux, et comme je te le disais même le monde des religions à traiter de ce sujet passionnant .
que veux tu que je te dise de plus


Il n'existe à priori pas de témoignage écrit par un contemporain de Jésus
et ben mes enfants , il aura fallu du temps pour que tu en conviennes, enfin !! Si tu suis le début de notre échange , je vous avez prévenu , en vous disant que devant le fait incontestable , vous essayerez de trouver d'auters portes de sorties , de cette énigme ..
mais je t'ai démontré que cela n'était pas un problème
pour les croyants je suis d'accord , pas pour els historiens indépendants , et ceux qui défendent cette thèse .Je rappelle aussi que c'est un des arguments , une des preuves sur des dizaines

Tu n'es pas honnête dans ta démarche et tu te raccroche désespérément à ton idée voilà pourquoi continuer à discourir avec toi n'a aucun intérêt.
je ne suis pas honnête , car je demande une preuve c'est du lourd (excuse moi ), je ne suis pas honnête alors que cette thése est toujours au gout du jour . Je ne suis pas honnête alors que même le monde des religions se pose la question sur la réalité historique de ce personnage. Donc je ne suis pas honnête car je cherche à savoir, à comprendre avant de croire . Si pour toi c'est de la malhonnêteté , effectivement ce sera dur à se comprendre


Tu ne me bouscule en rien
je n'ai aucune intention de bousculer qui que ce soit . Je vais te dire mieux, je dois conforter certainement ta foi .Le mécanisme est connu si ..........cherche à prouver que ..............c'est que je détiens la vérité . C'est le fameux syndrome du martyr .

Amicalement , voir mes premiers messages à ce sujet , j'avais bien dit que ceux qui ne supportent pas ce thème devraient l'éviter .


dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 18 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par AureaDraconis Mar 16 Mar 2021 - 21:52

Tu ne me bouscule pas car je ne suis pas attaché à une croyance pas par syndrome du martyr.

Pour info les analyses psychologiques sauvages sont bannies du forum.
Tu es censé le savoir vu que tu as ratifié la charte du forum.
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3227
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 18 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Mar 16 Mar 2021 - 22:06

AureaDraconis a écrit:Tu ne me bouscule pas car je ne suis pas attaché à une croyance pas par syndrome du martyr.

Pour info les analyses psychologiques sauvages sont bannies du forum.
Tu es censé le savoir vu que tu as ratifié la charte du forum.
je ne fais qu'expliquer le phénomène du martyr

amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 18 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par AureaDraconis Mar 16 Mar 2021 - 22:10

dan26 a écrit:
AureaDraconis a écrit:Tu ne me bouscule pas car je ne suis pas attaché à une croyance pas par syndrome du martyr.

Pour info les analyses psychologiques sauvages sont bannies du forum.
Tu es censé le savoir vu que tu as ratifié la charte du forum.
je ne fais   qu'expliquer   le phénomène  du martyr

amicalement

Non tu parlais de moi (voir en gras souligné) :

dan26 a écrit:...

je n'ai  aucune  intention de bousculer  qui  que ce soit . Je vais  te dire mieux,   je dois  conforter  certainement  ta foi .Le mécanisme  est  connu  si ..........cherche   à  prouver que ..............c'est que je détiens  la vérité . C'est le fameux syndrome  du martyr .

Amicalement , voir  mes premiers  messages   à ce sujet , j'avais  bien dit que ceux qui ne supportent   pas ce thème   devraient   l'éviter .

AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3227
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 18 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Ptah Mar 16 Mar 2021 - 22:34

Autant je bataille avec Dan sur ses explications délirantes sur la croyance et l'athéisme, et son ignorance totale de ce qu'est la méditation, autant je ne comprends pas l'intérêt ni le but de ce sujet. 

En effet, à quoi sert de prouver que Jésus a existé ou non, puisque l'intérêt du personnage est sa réalisation spirituelle Divine. Si on ne croit pas au Nirvana, au Grand Eveil, à la Réalisation du Soi, alors on ne croira pas qu'aucun personnage puisse atteindre cet état. Jésus ou n'importe qui d'autre, Bouddha, Lao Tseu, Ramana Maharshi, serait donc pour cet athée-là un parfait anonyme sans intérêt, qu'il existe physiquement ou non. Dès lors, pourquoi débattre de l'existence physique de cet individu lambda ??
C'est absurde.
Ainsi, si on prouvait l'existence physique de Jésus, on ne pourrait pas prouver Son Grand Eveil, de sorte que l'intérêt du personnage, l'intérêt de la discussion, serait plutot de discuter de sa grande réalisation spirituelle.

Ce que je veux dire c'est que cette discussion est très inutile, car même si quelqu'un prouvait l'existence physique de Jésus, Dan vous répondrait sans se démonter le moins du monde :
"très bien, il a existé, mais c'était un individu comme un autre. Pourquoi parler d'un manant anonyme d'il y a 2000 ans ? Etes vous devenu fous ?"

Inutile donc de débattre, le personnage de Jésus est trop lié à la foi, quelle que sa vérité historique et matérielle.
Logique élémentaire.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Totem et Endymion :)

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 18 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Sod Mer 17 Mar 2021 - 8:14

Ptah a écrit:... autant je ne comprends pas l'intérêt ni le but de ce sujet. 

En effet, à quoi sert de prouver que Jésus a existé ou non,

Mais ce n'est pas ça le sujet, ça c'est une des réponses possibles a la question du titre : Quoi faire avec un dossier ?

Une des réponses possibles : Se disputer pour savoir si oui ou non il aurait existé.
Deux autre réponses possibles à la question : médire sur le dossier sans l'avoir ouvert, confondre le dossier avec la thèse mythiste, etc...

Sinon je pense que la réponse de Ness est très représentative de ce qu'on pourrait trouver chez les gens spirituels : "Rien". Moi non plus ce dossier ne me sert a rien spirituellement parlant, l'avoir ouvert relève de ma culture spirituelle pas de mon cheminement, car il m'arrive de m'intéresser a autre chose qu'a mon chemin.

Ness est une des rares personnes a avoir traité le sujet, c'est a dire avoir répondu a la question du titre. Bravo.

Dan, lui de son coté, en tant que partisans de la thèse mythiste, ne parle que d'une seule des multiples choses qu'il y a dans le dossier, un tout petit morceau qui tiens très peu de place dans le dossier complet, car la quasi totalité des historiens estiment que Jésus a existé.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 18 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Invité Mer 17 Mar 2021 - 9:39

Sofiane a écrit:
Ne nous dites point que vous niez l'existence de l'historien Flavius Josèphe, contemporain de Jésus ?

Si Jésus n'a quasiment point retenu l'attention des historiens de l'époque, c'est peut-être tout simplement parce cet individu ne fut qu'un individu parmi d'autres. Rien de plus. En outre, on ne peut fermer les yeux sur le contexte culturel, religieux, social, politique, etc. d'une époque lorsque l'on s'adonne à la recherche.
Vous comprendrez aisément mon étonnement lorsque je tombai sur des personnes contemporaines et d'autres plus éloignées qui évoquèrent Jésus.
Je vous prie de m'excuser par avance dans le cas où vous devriez vous répéter.
Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 18 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Invité Mer 17 Mar 2021 - 13:01

Bonjour Dan,

Seriez-vous las, soudainement ?

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 18 0075bb10

La Résurrection, huile sur bois de M. Grünewald

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 18 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Ptah Mer 17 Mar 2021 - 14:10

Sod a écrit:
Ptah a écrit:... autant je ne comprends pas l'intérêt ni le but de ce sujet. 
En effet, à quoi sert de prouver que Jésus a existé ou non,

Mais ce n'est pas ça le sujet, ça c'est une des réponses possibles a la question du titre : Quoi faire avec un dossier ?

Une des réponses possibles : Se disputer pour savoir si oui ou non il aurait existé.
Deux autre réponses possibles à la question : médire sur le dossier sans l'avoir ouvert, confondre le dossier avec la thèse mythiste, etc...

Sinon je pense que la réponse de Ness est très représentative de ce qu'on pourrait trouver chez les gens spirituels : "Rien". Moi non plus ce dossier ne me sert a rien spirituellement parlant, l'avoir ouvert relève de ma culture spirituelle pas de mon cheminement, car il m'arrive de m'intéresser a autre chose qu'a mon chemin.
Ness est une des rares personnes a avoir traité le sujet, c'est a dire avoir répondu a la question du titre. Bravo.

Dan, lui de son coté, en tant que partisans de la thèse mythiste, ne parle que d'une seule des multiples choses qu'il y a dans le dossier, un tout petit morceau qui tiens très peu de place dans le dossier complet, car la quasi totalité des historiens estiment que Jésus a existé.

Bien sur, Sod, je me suis mal exprimé.
Ce n'est pas le sujet que je trouve inutile, c'est la partie de sujet telle que traitée par Dan, car il a une position gratuite, orientée, idéologique, et totalement fermée et obtuse, donc idiote. (comme Michel Onfray et d'autres).

Sinon, dans l'absolu , le sujet pourrait etre interessant. 
Je répondrais que l'opinion des historiens actuels n'est pas interessante pour moi, pour 2 raisons :

- le sujet de Jésus, comme je l'ai deja dit ici, doit etre analysée sous forme d'impact spirituel et subtil, interieur, et non pas materiel. C'est donc personnel.
Que vient faire l'impact materiel dans cette affaire ? Rien.

- des écrits anciens parlent de Jésus et ca me suffit pour croire au moins à son existence physique. Les gens qui se battent contre avec trop de vigueur, comme Onfray et les zeteticiens, le font avec un sous entendu ideologique (athéisme), ce sont des hypocrites, donc des idiots. Donc, aucun intérêt.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 18 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Yori Mer 17 Mar 2021 - 15:59

dan26 a écrit:
Ce sont   des  textes  anciens  religieux  qui disent  ,cela,  nous n'avons  aucune trace  contemporaine   de chrétien   à l'époque de  JC.Désolé
Tout cela n'est que spéculation .
Amicalement

Ta conception du premier siecle doit être d'un vide abyssale si aucun texte ne trouve grâce à tes yeux.


En ce qui concerne les textes bibliques
C'est le travail des historiens de faire la différence entre le vrai (l'historique) et le faux. Car dans un texte, même biblique, même écrit tardivement (copie d'une copie...) il y a toujours du vraie, en proportion variable d'un texte à l'autre. Donc les historiens ne rejettent aucuns textes, ils rejettent seulements certains passages, impropre à une démarche scientifique. Donc les textes bibliques peuvent servir de base et de preuves, seulement avec une méthodologie adéquate.  Il faut considerer seulement les passages sans ajouts chrétiens,  prendre en compte uniquement les passages historiques. Les passages qui interprètent des faits sont rejetés comme preuve. Les passages qui parlent de la vie de jésus sont rejetés eux aussi, si la démarche est de pouver son existence. ect ect

Yori
Prométhée

Serpent
Messages : 124
Date d'inscription : 19/03/2020

Localisation : La

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 18 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Sod Mer 17 Mar 2021 - 16:25

Croire que jésus n'a jamais existé c'est croire que les premiers disciples n'étaient disciples de personne.

Est-ce toujours ceux qui ne sont disciples de personne, (même pas d'eux même ?) qui croient cela ?

Pas forcément, la règle ne s'applique pas a tous les cas.

Croire que jésus n'est qu'un fait littéraire : est-ce une croyance que l'on trouve plus souvent chez ceux qui ne s'occupent que de faits littéraires ?

Pas forcément, la règle ne s'applique pas a tous les cas.

Croire que la Lumière de jésus est l'Energie de la métanoïa, est-ce le fait de ceux qui vivent une métanoïa ?

Pas forcément, la règle ne s'applique pas a tous les cas.
Merci la science des exceptions pataphysique.

Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 18 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Mer 17 Mar 2021 - 16:40

"AureaDraconis" a dit
Non tu parlais de moi (voir en gras souligné) :
Pour moi   je parlais  d'un phénomène   connu , tout simplement . Serte  au lieu  du "tu " j'aurai  du dire   ce type d’échange chez certains croyants conforte en général......"   mais c'est vraiment   un détail  insignifiant .
Désolé de t'avoir froissé pour si peu
Si  on commence  de s’amuser  sur de détail  , on va rigoler .
Par contre quand je t'ai dit cela  "je n'ai  aucune  intention de bousculer  qui  que ce soit ",   cela ne t'a pas   marqué !!!

Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 18 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Mer 17 Mar 2021 - 17:15

"Ptah"a dit
Autant je bataille avec Dan sur ses explications délirantes sur la croyance et l'athéisme,
merci pour la xeme fois de ne pas mélanger tous les sujet, nous sommes sur le JC historique , et pour information ce n'est pas moi qui ai initialisé le sujet, voir mon premier message page 8 du 2 mars à 11heures 11, tout y est .

et son ignorance totale de ce qu'est la méditation, autant je ne comprends pas l'intérêt ni le but de ce sujet. 
raison pour laquelle ja'i ouvert ce sujet en vous demandant des explications, et en remerciant ensuite certains d'en avoir eu . J'espère que tu ne vas pas en plus me reprocher de demander des explications, sur un sujet que je ne connaissais pas . Ce serait un comble .

En effet, à quoi sert de prouver que Jésus a existé ou non, puisque l'intérêt du personnage est sa réalisation spirituelle Divine.
Tout à fait mais seulement pour les chrétiens , pas pour les passionnés d'histoire

Si on ne croit pas au Nirvana, au Grand Eveil, à la Réalisation du Soi, alors on ne croira pas qu'aucun personnage puisse atteindre cet état. Jésus ou n'importe qui d'autre, Bouddha, Lao Tseu, Ramana Maharshi, serait donc pour cet athée-là un parfait anonyme sans intérêt, qu'il existe physiquement ou non. Dès lors, pourquoi débattre de l'existence physique de cet individu lambda ??
pour la raison que je donne depuis des mois, à savoir comme le disent nombreux historiens et croyants , qu'il est impossible à ce jour de juxtaposer le JC de la foi, de celui de l'histoire qui est introuvable.Simple exemple aucun historien (non chrétien ), ne parle de naissance miraculeuse, de résurrection, de montée au ciel . Sans utiliser le mot "suivant la tradition ".
C'est absurde.
non désolé je viens de te dire pourquoi , et surtout je suis loin d'etre le seul . Pour la xeme fois voir le monde des religions numero 80!! .Cela aussi cela fait 10 fois que je vous l'explique .Si c'était absurde le monde des religions (que l'on ne peut qualifié d'anti religions ) n'aurait jamais consacré une édition à cette énigme .

Ainsi, si on prouvait l'existence physique de Jésus, on ne pourrait pas prouver Son Grand Eveil, de sorte que l'intérêt du personnage, l'intérêt de la discussion, serait plutot de discuter de sa grande réalisation spirituelle.
je ne comprends pas ce type d’argument, désolé ce serait le contraire , les évangiles malgrès elurs nombreuses ereurs et contradictions deviendraient enfin une source historique


Ce que je veux dire c'est que cette discussion est très inutile, car même si quelqu'un prouvait l'existence physique de Jésus,
déjà répondu merci d'eviter de me faire répéter continuellement , voir mes réponses de dessus . Mê^me le monde des religion y trouve une utilité

Dan vous répondrait sans se démonter le moins du monde :
"très bien, il a existé, mais c'était un individu comme un autre. Pourquoi parler d'un manant anonyme d'il y a 2000 ans ? Etes vous devenu fous ?"
merci de ne pas répondre à ma place . tu oublies qu'une chose ton raisonnement est limité au fameux "si ", donc il faut trouver impérativement pour pouvoir eliminer le fameux "si "

Inutile donc de débattre, le personnage de Jésus est trop lié à la foi, quelle que sa vérité historique et matérielle.
Logique élémentaire.

Mais ce n'est pas possible depuis toujours je dis qu'il est impossible de juxtaposer le JC de la foi de celui de l'histoire , et après tu réponds par cette phrase soulignée (dont il me semble qu'il manque des mots!!!) .
il te suffisait de dire dé le départ ," effectivement Dan 26 a raison sur ce sujet " . Pourquoi toutes ces pertes de temps ?

Amicalement


dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 18 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par gaston21 Mer 17 Mar 2021 - 17:33

"Dan ne lâchera jamais le morceau". Il a le Jésus coincé entre les molaires! Je suis en train de relire "Jésus contre Jésus" de Mordillat et Prieur. Une enquête de sept ans dont on a beaucoup parlé à l'époque et qui me paraît très sérieuse.

gaston21
Amalthée

Singe
Messages : 283
Date d'inscription : 27/11/2019

Localisation : DIJON

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 18 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Invité Mer 17 Mar 2021 - 19:12

Bonsoir Dan,

Etant donné que vous ne répondez pas à ma question, pourtant assez facilement réfutable, j'affirme qu'il existe un Jésus historique, un individu parmi d'autres, rien de plus. Aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours passionné pour les empereurs romains tels que Auguste et Trajan. Parenthèses fermées.

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 18 16314510

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 18 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Mer 17 Mar 2021 - 19:46

"Sofiane" a dit
Etant donné que vous ne répondez pas à ma question, pourtant assez facilement réfutable, j'affirme qu'il existe un Jésus historique, un individu parmi d'autres, rien de plus. Aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours passionné pour les empereurs romains tels que Auguste et Trajan. Parenthèses fermées.
que veux tu   que je réponde  à une question  pareille "Seriez-vous las, soudainement ?",?
C'est incompréhensible  , si de plus   tu ne connais   pas les raisons  d'une naissance,  issue d' un homme  est d'une  femme  , je ne peux rien pour toi
affirmer est à la portée  de  tous, il te suffit de le prouver  en dehors de  ta  foi .
tu fais bien de parler de Pline à Trajan et de sa lettre , datée de 111 soit 3 générations après les faits imaginés . De plus elle ne parle pas de JC mais de chrétiens. Le fait qu'il y ait (peut etre ) à cette époque des chrétiens n'a jamais voulu dire que cette divinité avait existé .Sauf bien sur si tu pense que le fait qu'il y avait des helléniste en Palestine à l'époque prouve que Zeus ou Jupiter ont vraiment existé .Mais bon !!!

amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 18 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Mer 17 Mar 2021 - 20:06

Sofiane a écrit:
Ne nous dites point que vous niez l'existence de l'historien Flavius Josèphe, contemporain de Jésus ?

Si Jésus n'a quasiment point retenu l'attention des historiens de l'époque, c'est peut-être tout simplement parce cet individu ne fut qu'un individu parmi d'autres. Rien de plus. En outre, on ne peut fermer les yeux sur le contexte culturel, religieux, social, politique, etc. d'une époque lorsque l'on s'adonne à la recherche.
Vous comprendrez aisément mon étonnement lorsque je tombai sur des personnes contemporaines et d'autres plus éloignées qui évoquèrent Jésus.
Je vous prie de m'excuser par avance dans le cas où vous devriez vous répéter.
désolé je n'avais pas vu ce message je te réponds donc à ..........nouveau sur ce point !!
Primo FJ n'est pas contemporain à JC puisque né en 37, mort en 100 environ .
Ensuite ce n'est pas " quasiment " , mais "pas du tout l'attention " entre -4 et plus 50 aucun auteur de l'époque ne mentionne un personnage , qui a fit des miracles , déplacés des foules, des mages , pilate , le sanhédrin (la nuit) et une cohorte romaine, a été à l'origine d'un massacre des innocents , d'une éclipse , c'est totalement impossible , surtout quand on voit les auteurs de l'époque rapporté des fait bénins .
De plus il faut savoir que le fameux "testimonium Flavianum " que l'on retrouve dans FJ est un faux grossier (certainement interpolé au 4eme siècle ), pour preuve voir le fameux livre de Barbet où 88 spécialistes s’expriment, dont la grande majorité pour une interpolation totale ou partielle .
merci de me donner la source précise du passage souligné , car il s'agit certainement d'un témoignage d'une eprsonen qui raconte ce que lui a raconté une personne qui aurait vu une personne qui a vu JVC. C'est à dire pas une première main loin de là.
Je rappelle au passage que FJ étant né en 37 il avait l'age d'écrire vers 55 environ soit bien après les faits qu'il rapporte.
Amicalement désolé je n'avais pas vu ton message



dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 18 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Invité Mer 17 Mar 2021 - 20:55

Avant d'aller plus loin, qu'entendez-vous par contemporain ? Pour moi, sont contemporains les individus ayant vécu durant le même siècle. Entre nous, ce que vous dites n'est pas tout à fait juste, puisque votre commentaire sur Flavius Josephe est incomplet. Il s'agit donc de citer tout ce qu'il a écrit sur l'individu Jésus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 18 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Mer 17 Mar 2021 - 21:27

"Sofiane" a dit Avant d'aller plus loin, qu'entendez-vous par contemporain ?

P.......cela fait 100 fois que je l'explique, entre-4 la date de la mort d'Hérode le grand et plus 50, l'age donné par Irénée, de la mort de JC !!

Pour moi, sont contemporains les individus ayant vécu durant le même siècle.
Ce qui n'est pas logique , désolé ce sont donc des personnes qui n'ont rien vu !!Je rappelle que l'évangile le plus proche des faits imaginés est Marc daté de 70, et que Marc n'était pas un apôtre d'après la tradition


Entre nous, ce que vous dites n'est pas tout à fait juste, puisque votre commentaire sur Flavius Josephe est incomplet. Il s'agit donc de citer tout ce qu'il a écrit sur l'individu Jésus.
Vaste sujet , que je connais bien cela va demander de nombreux échanges . De plus avant de partir dans des échanges stériles je te conseille le livre de Bardet plus de 400 pages rien que sur ce passage , c'est hyper passionnant .
88 experts dont la majorité pour l'interpolation totale ou partielle .

Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 18 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Invité Mer 17 Mar 2021 - 21:58

Premièrement, vous définissez à votre guise le terme contemporain. Soit !
Deuxièmement, je suis fort bien renseigné sur l'interpolation, partielle ou totale.
Troisièmement, vous n'êtes pas le seul à vivre pleinement la passion des livres.
Quatrièmement, vous pensiez peut-être que j'allais vous proposer les témoignages de Tacite ou de Suétone...
Non pas ! Notre échange sera bref puisque je vous laisse entre les mains de Paul de Tarse, témoin oculaire de l'individu Jésus. Vous constaterez aisément que je respecte vos exigences. Ceci dit, laissez-moi vous dire qu'il est un peu facile de "séquencer" l'Histoire comme vous le faites.

P.S La foi ne dépend d'aucun livre, Dieu merci Wink

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 18 La_con10


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 18 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 34 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 26 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum