Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Page 17 sur 34 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 25 ... 34  Suivant

Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 17 Empty Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Sod Mer 21 Nov 2018 - 6:41

Rappel du premier message :

domi et Krist-All a écrit:
Sod a écrit: prenons par exemple cet essénien Yeshoua :

Bonjour Sod

À titre personnel, je te dirai que Jésus n’était pas essénien. Aussi, je dirai plutôt « Jésus le Naziréen » le consacré de Dieu. Oui, j'ai bien dit consacré de Dieu (Choisi par Dieu dans le ventre de sa Mère) dont il sera investi du don de l’Esprit saint… Il deviendra « l’agneau de Dieu »  

Bonne Journée
Domi  jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 17 2112798134

Salut Domi,

Merci pour tes interventions dans le topic de Delphes car ça me donne des idées que je n'aurais sans doute pas eut tout seul.
Si je comprend bien le point que tu aborde, Jésus le personnage historique  , c'est un sujet tellement vaste que même si ça peut faire partie de la spiritualité de la Grèce antique, je pense qu'il est mieux de le traiter a part, donc j'ouvre ce topic s'il y a des gens intéressés par ce sujet.
Car a vrai dire cette préoccupation n'est apparue chez les terriens que vers le 18ème siècle, ou environ.

L'automne dernier je me suis penché sur la question du Jésus historique.
Pour te résumer le principal de ce que j'ai compris dans mes recherches sur ce point là, si ma mémoire est bonne, au dire même des historiens de notre époque, qui sont tombés d'accord là-dessus à la fin du 20ème siécle :  le dossier "Jésus personnage de l'Histoire des historiens " est quasiment vide.

On pourrait trouvé ça bizarre vu tous les documents de l'époque que nous avons sur ce renouveau spirituel qui s'est passé au début du calendrier romain, pendant trois / quatre siècles, avant l'invention de la religion dite chrétienne.

Sauf que le noble métier d'historien a fini par comprendre (toujours si ma mémoire est bonne) que tous ces papiers de l'antiquité ne sont pas des documents d'Histoire (celle des historiens) sur le personnage historique de Jésus, ce sont des documents d'Histoire sur la spiritualité de ses premiers disciples.

La nuance pourrait paraître anodine... (sauf pour un catholique qui pourrait se braqué sur la question de l'historicité du personnage)

Pour moi, la nuance n'a même aucun intérêt pour l'usage que je peux faire de ces documents dans le cadre de ma spiritualité. Par exemple l'évangile donne un enseignement spirituel, et pour le mettre en pratique, je ne vois pas ce que ça change que ce ne soit pas un document d'histoire sur le personnage historique de Jésus.
Par contre pour l'historien cela change tout.

Malheureusement, comme trop d'information tue l'information, ce matin pour te répondre j'ai regardé dans mes archives pour essayer de retrouver des travaux d'historiens qui ont reconnut ce consensus entre eux vers la fin des années 90, mais je n'ai pas trouvé. Ce week end j'aurais un peu de temps et si je suis plus chanceux pour retrouver ces choses je les posterait ici.

Encore merci pour tes interventions dans le topic de Delphes.
Elles m'ouvrent d'autres pistes auxquelles je n'avais pas pensé, par exemple celle de l'ouverture de ce topic.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas


jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 17 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Lun 15 Mar 2021 - 21:12

AureaDraconis a écrit:
Je t'ai répondu : tu fais ta propre exégèse des mêmes textes. Tu n'as donc pas plus raison qu'un autre.
Pour les polémiques adresse toi à quelqu'un d'autre
qui a dit que j'avais raison ? je dis juste qu'il n'y a aucune preuve contemporaines et force est de constater que vous ne pouvez en fournir , comme les historiens d'ailleurs . Je ne fais pas d’exégèse puisque je lis littéralement

amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 17 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par AureaDraconis Lun 15 Mar 2021 - 22:47

La lecture littérale est une forme d'exégèse.
Tu n'a donc pas de preuve non plus que Jésus n'a pas existé

AureaDraconis
Titan

Messages : 3260
Date d'inscription : 03/12/2020


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 17 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Yori Lun 15 Mar 2021 - 23:06

La méthode hypercritique qu'utilise dan n'est pas une méthode scientifique. Aucun scientifique et aucun chercheur n'utilise cette méthode. Donc Dan ne sait pas ce qu'est vraiment la science.

Yori
Prométhée

Messages : 124
Date d'inscription : 19/03/2020


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 17 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Hakaan Mar 16 Mar 2021 - 4:43

vague, généraliste, creux, quand on critique les soit disant méthodes de quelqu'un c'est déjà bien d'en avoir une
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9730
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 17 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Yori Mar 16 Mar 2021 - 5:25

Hakaan a écrit:vague, généraliste, creux, quand on critique les soit disant méthodes de quelqu'un c'est déjà bien d'en avoir une

Hakaan,  je ne sais pas si tu en a conscience mais tu passes tes journées entières à raller sur les gens et à te décharger sur eux. Donc ta méthode a toi ressemble beaucoup à celle de dan. Ce que tu viens de dire est une affirmation sans démonstration. Tu vois comment t'es ?

Yori
Prométhée

Serpent
Messages : 124
Date d'inscription : 19/03/2020

Localisation : La

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 17 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Hakaan Mar 16 Mar 2021 - 6:30

Heu non, j'écris 3 ou 4 posts par jours qui me prennent tout au plus 5/10 min, ton discernement m'a l'air vraiment pas au point décidemment.
Et pour le reste de mon profil, je suis pas du genre à tomber en béatitude devant toutes les simplifications, amalgames, sermons délayés, constructions médiocres, de mauvaise fois, etc
mais si tu veux m'expliquer que je devrais aimer ça et que c'est la bonne façon de penser, vas y te gènes pas, ça fait 30 ans qu'on me fait **** avec ça alors t'inquiètes pas ca me fera juste mon dessert.
Et la démonstration de ce que j'affirme bah.. c'est juste l'aspect vague, généraliste, creux, sans exemples, points précis, de ce que tu énonces, il n'y a pas besoin de faire un dessin alors que ça répond à ce que tu viens juste d'écrire, ou alors il te faut peut être les définitions qui vont avec ces mots et en quoi tu rentres dedans
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9730
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 17 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par AureaDraconis Mar 16 Mar 2021 - 6:36

Je crois avoir mis en évidence les principaux défauts de la méthode de @Dan26 :
Une utilisation orientée des sources qui en fonction du contexte peuvent ou ne peuvent pas servir de base.
Une méthodologie ne correspondant pas aux standards de la recherche historique.
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3260
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Yori et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 17 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Invité Mar 16 Mar 2021 - 10:57

Bonjour Dan,

Avant d'aller plus loin dans ce sujet, pourquoi, selon vous, le dénommé Jésus, lors de son passage  ici-bas, n'a point subjugué les historiens ? De fait, on ne retrouve quasiment aucune trace écrite sur cet individu dans les manuscrits historiques de son époque ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 17 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Totem Mar 16 Mar 2021 - 11:12

On pourrait faire un parallèle avec la question : Que faire avec le Bouddha des historien?
Du boulot pour 30 ans pour les passionnés....? Very Happy
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 17 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par ness Mar 16 Mar 2021 - 12:18

que faire avec le dossier Jesus des historiens????
RIEN!!


ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5338
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 17 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par jean123 Mar 16 Mar 2021 - 13:02

Je crois que c'est dans ce topic où l'on s'est dit pourquoi Jésus s'est fait baptisé.

Je crois que ce n'est pas incompatible si prendre sur lui les péchés du monde fait de lui un pécheur et en ce sens il peut expier. Merci aux connaisseurs de peut-être mieux dire que moi les choses à ce sujet.

Jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 17 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Endymion Mar 16 Mar 2021 - 13:13

ness a écrit:que faire avec le dossier Jesus des historiens????
RIEN!!
C'est exactement ce que je me suis dit en découvrant le titre tonitruant de ce topic. Very Happy

Endymion
Amalthée

Buffle
Messages : 269
Date d'inscription : 07/09/2018

Localisation : Rognac

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 17 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par lafrisée Mar 16 Mar 2021 - 13:29

Pour les catholiques, le baptème est une sorte de petit exorcisme, avait précisé un prêtre au cours d'une cérémonie à laquelle j'avais assisté.

J'en sais pas plus.
lafrisée
lafrisée
Umbriel

Buffle
Messages : 1187
Date d'inscription : 03/07/2019

Localisation : france

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 17 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Mar 16 Mar 2021 - 17:24

"AureaDraconis" a dit La lecture littérale est une forme d'exégèse.
non désolé de te contredire l'exégese est basée sur l'interprétation . Exemple on lit littéralement , un journal, un livre , etc ce n'est pas nécessaire d'interpreter
Tu n'a donc pas de preuve non plus que Jésus n'a pas existé
il est impossible de prouver une inexistence mon cher AuraDraconis, c'est à ceux qui parlent d'existence à le prouver .
Désolé mais cela n'a aucun sens .
O, ne peut prouver que ce qui existe !!a moins que tu puisses me prouver que ," alkùmjaùqs " existe.
C'est là aussi de la simple logique .

Je t''ai répondu longuement sur la façon dont ce mythe c'est constitué sur 4 siècles , tu ne m'as pas répondu .

amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 17 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Mar 16 Mar 2021 - 17:28

ness a écrit:que faire avec le dossier Jesus des historiens????
RIEN!!


Surtout  rien,  attention  de ne pas l'ouvrir  . A ce sujet    je vous conseille de  vous renseigner  sur  le procès  de Luigi Cascioli  contre l'ECR en Italie  , pour abus de  faiblesse ,et de crédulité .
voir https://www.ledevoir.com/societe/100820/un-athee-italien-demande-un-proces-sur-l-existence-de-jesus

amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 17 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Mar 16 Mar 2021 - 17:33

Yori a écrit:La méthode hypercritique qu'utilise dan n'est pas une méthode scientifique. Aucun scientifique et aucun chercheur n'utilise cette méthode. Donc Dan ne sait pas ce qu'est vraiment la science.

Excuse moi mon cher Yori pour preuve  du contraire  , je tes conseille   le monde des religions  numéro  80,   JC   mythe ou réalité

https://www.decitre.fr/revues/le-monde-des-religions-n-80-novembre-decembre-2016-jesus-mythe-ou-realite-3260051342727.html,

il n'est pas cher 6,80 Euros


Ce tri mensuel , traite de ce sujet   , avec  les chercheurs   des historiens   et   des scientifiques . le monde des religion   tri mensuel    que l'on ne peut taxer d'anti religion .

donc désolé tu te trompes

Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 17 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Mar 16 Mar 2021 - 17:40

Hakaan a écrit:vague, généraliste, creux, quand on critique les soit disant méthodes de quelqu'un c'est déjà bien d'en avoir une
la méthode est simple , c'est celle utilisée lors d'une enquête policière ou historique , preuves de toutes sortes , témoignages contradictoires afin de cerner la réalité .

amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 17 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Mar 16 Mar 2021 - 17:48

"AureaDraconis"  a dit Je crois avoir mis en évidence les principaux défauts de la méthode de @Dan26 :
Une utilisation orientée des sources qui en fonction du contexte peuvent ou ne peuvent pas servir de base.
merci   de ne pas" noyer   le poisson ", il n'est pas question d'orienter les sources , mais seulement   de demander  des  sources  "contemporaines", ce qui est la moindre des choses   quand on veut   parler d'un personnage   historique  , à l'origine   d'une religion  (d'après les évangiles )  

Une méthodologie ne correspondant pas aux standards de la recherche historique.
désolé  de te contredire   mais toutes  recherches    historique exigent  des  preuves  de  l'époque  des faits .

Tu as  beau essayer de te démêler  , désolé  il n'y a strictement   aucune  preuve   contemporaine   , d'un personnage   supposé  de cette envergure .
Maintenant   vous aller  essayer  d'expliquer  pourquoi  il n'y a pas  de preuve, ou chercher   un  personnage historique  qui pose les mêmes   problèmes .
Seul  "hic "  nous  sommes  devant  un personnage   d'une envergure  particulière , qui serait  à l'origine  d'une religion , tout en ne laissant  strictement  aucun ecrit de  sa main,  pour définir  cette religion, encore   une énigme  désolé .

amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 17 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par AureaDraconis Mar 16 Mar 2021 - 17:53

dan26 a écrit:
"AureaDraconis"  a dit Je crois avoir mis en évidence les principaux défauts de la méthode de @Dan26 :
Une utilisation orientée des sources qui en fonction du contexte peuvent ou ne peuvent pas servir de base.
merci   de ne pas" noyer   le poisson ", il n'est pas question d'orienter les sources , mais seulement   de demander  des  sources  "contemporaines", ce qui est la moindre des choses   quand on veut   parler d'un personnage   historique  , à l'origine   d'une religion  (d'après les évangiles )  

Une méthodologie ne correspondant pas aux standards de la recherche historique.
désolé  de te contredire   mais toutes  recherches    historique exigent  des  preuves  de  l'époque  des faits .

Tu as  beau essayer  de  te démêler  , désolé  il n'y a strictement   aucune  preuve   contemporaine   , d'un personnage   supposé  de cette envergure .
Maintenant   vous aller  essayer  d'expliquer  pourquoi  il n'y a pas  de preuve, ou chercher   un  personnage historique  qui pose les mêmes   problèmes .
Seul  "hic "  nous  sommes  devant  un personnage   d'une envergure  particulière , qui serait  à l'origine  d'une religion , tout en ne laissant  strictement  aucun ecrit de  sa main,  pour définir  cette religion, encore   une énigme  désolé .

amicalement

Tu fais vraiment une fixette sur les sources contemporaines sauf quand il s'agit d'argumenter dans ton sens où là les sources non-contemporaines deviennent comme par miracle (un comble pour un athéiste) valables Smile
La méthodologie des historiens permet de se passer des sources dites "contemporaines". C'est ce qui a permis de se faire une idée sur des tas d'évènements historiques.
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3260
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 17 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par AureaDraconis Mar 16 Mar 2021 - 17:55

Pour t'aider :

Le Jésus des croyants est effectivement d'une importance incommensurable
Le Jésus historique n'était qu'un de ces nombreux prétendants au titre de messie de l'époque Wink
Chose qui n'intéressait que certains juifs de ce temps mais certainement pas le pouvoir en place (romain)
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3260
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 17 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par AureaDraconis Mar 16 Mar 2021 - 18:00

Quand tu dis : il n'y a aucune trace du massacre des innocents, de Jésus marchant sur l'eau, ressuscitant les morts etc. Tu parles du Jésus des croyants... pas du Jésus historique.
Là aussi tu manques de discernement et mélange tout
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3260
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 17 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Mar 16 Mar 2021 - 18:27

Sofiane a écrit:Bonjour Dan,

[justify]Avant d'aller plus loin dans ce sujet, pourquoi, selon vous, le dénommé Jésus, lors de son passage  ici-bas, n'a point subjugué les historiens ? De fait, on ne retrouve quasiment aucune trace écrite sur cet individu dans les manuscrits historiques de son époque ?
d'abord   il ne faut pas  dire  "on ne retrouve" quasiment" aucune trace écrite sur cet individu dans les manuscrits historiques de son époque ?" "Quasiment " ce qui  laisse  un doute   mais  plutot  "strictement  aucun  document contemporains", c'est ce que je m'évertue de vous expliquer .  

Si  il n'a pas laissé  de trace  , si personne   n'en fait  mention ( aussi bien  en bien qu'en   mal ) cela  veut dire   que personne   ne l'a vu . Pour preuves  les premières  sectes  dites  chrétiennes  ne sont pas d'accord  sur sa réalité , sa nature,  son message , son rôle , ses actions .Même  Pilate   dans  le livre  de Philon  (la légation   à Cesar  ), l'ignore . C'est dire le problème  

désolé  pour ces messages  à la suite   mais je veux répondre  à tous]
De plus je ne mélange pas tout , je dis simplement qu'il est totalement impossible de juxtaposer le JC de la foi , du JC de l'histoire qui est introuvable . Comme le disait d'ailleurs le théologien Albert Schweitzer



Amicalement


Dernière édition par dan26 le Mar 16 Mar 2021 - 18:34, édité 1 fois

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 17 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Mar 16 Mar 2021 - 18:32

AureaDraconis a écrit:Quand tu dis : il n'y a aucune trace du massacre des innocents, de Jésus marchant sur l'eau, ressuscitant les morts etc. Tu parles du Jésus des croyants... pas du Jésus historique.
Là aussi tu manques de discernement et mélange tout
Déjà répondu , en dehors des evangiles tardifs , de quels documents historique de l'époque (contemporains ) directs, ou indirects , disposes tu? Pourrais tu me le dire avec précision , je n'en connais aucun d'autres .
Merci d'avance pour ta réponse , cela fait 30 ans que je cherche . Tu m'as donné un exemple avec Meier , je t'ai montré avec précision, que même lui n'a que les évangiles comme source .Que te faut il de plus ?

Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 17 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par AureaDraconis Mar 16 Mar 2021 - 18:36

Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre...
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3260
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 17 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Mar 16 Mar 2021 - 18:45

AureaDraconis" a dit Pour t'aider :
Le Jésus des croyants est effectivement d'une importance incommensurable
tout à fait comme Ganesh , Shiva , Zeus, et bien d'autres

Le Jésus historique n'était qu'un de ces nombreux prétendants au titre de messie de l'époque Wink
Chose qui n'intéressait que certains juifs de ce temps mais certainement pas le pouvoir en place (romain)
merci donc tu confirmes les nombreux messies dont je parlais, ce qui confirme aussi cette demande de l'époque .l


Tant qu'il n'y a pas de preuve ce ne sont que des supputations . Je rappelle plusieurs hypothèses jamais confirmées
Le jésus Zelote , Essenien, Jean baptiste , maitre de justice , fils de Gamala etc etc mais toujours aucune preuve , désolé d'insister .

Amicalement

je rappelle au passage la fameuse interpolation (Testimonium Flavianum ) , que l'on trouve interpolée dans FJ .
Preuve que devant le manque de preuve évidente , il a fallut en creer une tardivement .

Voir à ce sujet le fameux livre de Bardet , ou sur 88 spécialiste , une grande majorité défendent 'interpolation (totale ou partielle ).

Simple réflexion de logique mon cher AureaDraconis, si il y avait eu une seule preuve tangible l'ECR naissante n'aurait jamais fait un faux si grossier . Il lui suffisait de mettre une preuve de l'époque en valeur .

amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 17 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Mar 16 Mar 2021 - 18:47

AureaDraconis a écrit:Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre...
réponse simpliste !!! quand il n'y a plus d'arguments . Désolé je confirme strictement aucune preuve contemporaine . Le plus étrange c'est que tu le reconnais sans vouloir le dire ouvertement

amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 17 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Invité Mar 16 Mar 2021 - 18:49

Ne nous dites point que vous niez l'existence de l'historien Flavius Josèphe, contemporain de Jésus ?

Si Jésus n'a quasiment point retenu l'attention des historiens de l'époque, c'est peut-être tout simplement parce cet individu ne fut qu'un individu parmi d'autres. Rien de plus. En outre, on ne peut fermer les yeux sur le contexte culturel, religieux, social, politique, etc. d'une époque lorsque l'on s'adonne à la recherche.
Vous comprendrez aisément mon étonnement lorsque je tombai sur des personnes contemporaines et d'autres plus éloignées qui évoquèrent Jésus.
Je vous prie de m'excuser par avance dans le cas où vous devriez vous répéter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 17 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Totem Mar 16 Mar 2021 - 18:57

Dan a écrit:il est impossible de prouver une inexistence mon cher AuraDraconis,

Sauf que tu ne prouves rien en sortant cette phrase.
L'inexistence de Jésus, c'est toi qui le déduit pour avoir fait des recherches sur le matériel à ta disposition mais tu n'as sans doute pas tout le matériel nécessaire pour en convenir quand on sait tous les autodafés des siècles précédents depuis l'existence de cette humanité.
Des bibliothèques entières ont été brûlées à plusieurs époques. On a bien retrouvé les manuscrits de Nag Hammadi et rien ne dit qu'on ne trouvera pas un jour d'autres documents et ne pas oublier non plus certaines bibliothèques privées appartenant à des milliardaire ou celles du Vatican dans lesquelles tu n'as pu te pencher tout comme la plupart des historiens. Un bon chercheur ne table jamais sur une inexistence de quoique ce soit qu'il veut démontrer. Il cherche jusqu'à temps qu'il trouve et peut y passer une vie, mourir et n'avoir pas encore trouvé, mais ses travaux peuvent servir à ceux qui suivront.
Bref dire de ton côté que Jésus n'a pas existé n'est pas une Vérité en soi, mais juste une supputation par manque de données...
Personne n'a jamais vu les profondeurs de la terre, ni le fond des océans et personne ne peut parler d'inexistence de vie ou non vie à ces endroits.
Donc tu devrais dire, je crois que Jésus n'a jamais existé parce que tu n'as encore rien trouvé pour le prouver.
Pour ceux qui y croient, ils n'ont pas besoin d'en chercher la preuve, ils croient en son existence pour des raisons un peu plus subtiles que le terre à terre ou le matériel et cette croyance vaut bien ton incroyance, qui je le souligne n'est que du domaine de la "croyance" aussi et non une preuve....N'avoir pas de preuve n'est pas VERITE.
En clair personne ne peux rien prouver, pas plus les sceptiques que les croyants. En fait chacun sa route, chacun son chemin... Wink


Dernière édition par Totem le Mar 16 Mar 2021 - 19:10, édité 1 fois
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 17 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 34 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 25 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum