-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Page 10 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 34  Suivant

Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 10 Empty Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Sod Mer 21 Nov 2018 - 6:41

Rappel du premier message :

domi et Krist-All a écrit:
Sod a écrit: prenons par exemple cet essénien Yeshoua :

Bonjour Sod

À titre personnel, je te dirai que Jésus n’était pas essénien. Aussi, je dirai plutôt « Jésus le Naziréen » le consacré de Dieu. Oui, j'ai bien dit consacré de Dieu (Choisi par Dieu dans le ventre de sa Mère) dont il sera investi du don de l’Esprit saint… Il deviendra « l’agneau de Dieu »  

Bonne Journée
Domi  jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 10 2112798134

Salut Domi,

Merci pour tes interventions dans le topic de Delphes car ça me donne des idées que je n'aurais sans doute pas eut tout seul.
Si je comprend bien le point que tu aborde, Jésus le personnage historique  , c'est un sujet tellement vaste que même si ça peut faire partie de la spiritualité de la Grèce antique, je pense qu'il est mieux de le traiter a part, donc j'ouvre ce topic s'il y a des gens intéressés par ce sujet.
Car a vrai dire cette préoccupation n'est apparue chez les terriens que vers le 18ème siècle, ou environ.

L'automne dernier je me suis penché sur la question du Jésus historique.
Pour te résumer le principal de ce que j'ai compris dans mes recherches sur ce point là, si ma mémoire est bonne, au dire même des historiens de notre époque, qui sont tombés d'accord là-dessus à la fin du 20ème siécle :  le dossier "Jésus personnage de l'Histoire des historiens " est quasiment vide.

On pourrait trouvé ça bizarre vu tous les documents de l'époque que nous avons sur ce renouveau spirituel qui s'est passé au début du calendrier romain, pendant trois / quatre siècles, avant l'invention de la religion dite chrétienne.

Sauf que le noble métier d'historien a fini par comprendre (toujours si ma mémoire est bonne) que tous ces papiers de l'antiquité ne sont pas des documents d'Histoire (celle des historiens) sur le personnage historique de Jésus, ce sont des documents d'Histoire sur la spiritualité de ses premiers disciples.

La nuance pourrait paraître anodine... (sauf pour un catholique qui pourrait se braqué sur la question de l'historicité du personnage)

Pour moi, la nuance n'a même aucun intérêt pour l'usage que je peux faire de ces documents dans le cadre de ma spiritualité. Par exemple l'évangile donne un enseignement spirituel, et pour le mettre en pratique, je ne vois pas ce que ça change que ce ne soit pas un document d'histoire sur le personnage historique de Jésus.
Par contre pour l'historien cela change tout.

Malheureusement, comme trop d'information tue l'information, ce matin pour te répondre j'ai regardé dans mes archives pour essayer de retrouver des travaux d'historiens qui ont reconnut ce consensus entre eux vers la fin des années 90, mais je n'ai pas trouvé. Ce week end j'aurais un peu de temps et si je suis plus chanceux pour retrouver ces choses je les posterait ici.

Encore merci pour tes interventions dans le topic de Delphes.
Elles m'ouvrent d'autres pistes auxquelles je n'avais pas pensé, par exemple celle de l'ouverture de ce topic.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas


jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 10 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Jeu 4 Mar 2021 - 18:55

"AureaDraconis"  a dit
En quoi cette preuve "contemporaine" serait-elle plus valide que les témoignages indirectes ?
donc merci tu confirme sans le dire  OK . C'est  simple   une preuve directe  de  quelqu'un qui a vu  est plus sure que des propos rapportés  par des personnes   qui ont vu une personne qui on raconté ce qu'une personne   aurait   vu .
Pour preuves   puisque  tu demandes des preuves   toutes   les contradictions   entre   les evangiles . Ainsi que la polémique des premiers siècles entre chrétiens sur la nature, la réalité, le message, l'histoire , de ce personnage

Il s'agirait d'un témoignage tout aussi sujet à caution me semble-t-il.
non désolé  , un  témoin  directe  a toujours était plus fiable   qu'un témoignage rapporté   sur plusieurs   générations .

Du coup il faudrait deux témoignages contemporains..
.Avec  deux personnes  cités  dans  les évangiles   par exemple , Pilate   qui oublie de parler de  JC par exemple   dans  sa légation  à Cesarde philon d'Alexandrie  , et des témoignages  par exemple   des parents   a qui  ont aurait  tué  des nouveaux  nés  à la naissance  de JC

Tout aussi sujet à caution (surement des fanatiques de la secte des Esséniens...)
justement   pour les  esséniens  nous avons   des textes  de Qumran qui attestent  de  cette  secte  à cette  époque .Une preuve de fait incontestables (je dispose des traductions de ces découverts bien sûr )
Je rappelle  au passage   que JC,   qui voulait  établir une église, un culte,  une religion,   n'a strictement   rien laissé de  sa main . Encore un argument, et une preuve .

Et ainsi de suite...
tout à fait  tu ne peux t'imaginer   la quantité de  preuves, et d'arguments   soulevés   par cette  thèse qui date du 18em siècle , sans compter ceux que j'ai découverts .
Merci  en tout cas de confirmer  sans le dire  qu'il n'y  a aucune preuve  contemporaines . Et de ne pas m'avoir  proposé   les fameuses  preuves  traditionnelles  FJ, Pline, Trajan,  Suétone , tacite   etc etc  dont aucune ne sont contemporaines .



Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 10 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par AureaDraconis Jeu 4 Mar 2021 - 20:47

Je ne confirme rien et je ne demande rien.

AureaDraconis
Titan

Messages : 3260
Date d'inscription : 03/12/2020


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 10 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Ven 5 Mar 2021 - 12:00

AureaDraconis a écrit:Je ne confirme rien et je ne demande rien.
Ce que je voulais dire c'est qu'en utilisant le conditionnel , tu dis sans vouloir le dire qu'il n'y a pas de preuves contemporaine , comme j'essaye de vous l'expliquer .De plus ce n'est pas à ceux qui disent que cela n'existe pas à prouver une non existence(ce qui est impossible) , mais bien à ceux qui veulent le prouver à le faire .
Exemple je ne peux pas te prouver que dsqlmfjaomha n'existe pas .Par contre si tu penses que dsqlmfjaomha , existe c'est à toi de le prouver . Pour répondre à Gaston le nombre de fidèle n'est pas une preuve , à moins bien sur que les hellénistes, et les Indous soient la preuve que tous leurs dieux existent bien .

amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 10 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par AureaDraconis Ven 5 Mar 2021 - 12:13

A partir du moment où tu rejettes la méthodologie qui prévaut en général dans la recherche historique (qui travail souvent avec des témoignages indirects, surtout pour des périodes aussi vieilles) que dire de plus ?
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3260
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 10 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Ven 5 Mar 2021 - 12:17

AureaDraconis a écrit:A partir du moment où tu rejettes la méthodologie qui prévaut en général dans la recherche historique (qui travail souvent avec des témoignages indirects, surtout pour des périodes aussi vieilles) que dire de plus ?
de quelle méthodologie fais tu mention . Les preuves, les recoupements de preuves, l'archéologie , la recherche , les documents , la logique font partie de la méthodologie . Merci de me détailler cette méthodologie je te répondrai avec cette methode .Je rappelle que j'ai de nombreuses sources et preuves accumulées depuis plus de 30 ans de recherche . il te suffit de me dire comment tu désires que je les utilise

Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 10 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par AureaDraconis Ven 5 Mar 2021 - 12:19

La vidéo que j'ai posté un peu avant en parle si tu veux
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3260
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 10 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Ven 5 Mar 2021 - 12:34

AureaDraconis a écrit:La vidéo que j'ai posté un peu avant en parle si tu veux
Tout à fait je connais  bien !!!
Donc  si l'on reprend  la base de le recherche  historique , force est de constater   que nous n'avons  , qu'une   source à ce jour  , à savoir    les évangiles . Seul problème  c'est que nous savons (grâce aux père de l'église)   que ces évangiles   ont été  écrits  entre 2 et 4 générations  après les faits  racontés   par des auteurs   inconnus , et qui de fait  ne sont pas  des  témoins  directs .
En plus des évangiles  on peut  éventuellement   parler des épitres de Paul  seul problème   ils ne décrivent   pas le même  christ   que celui des évangiles , et ne donnent   strictement   aucun détail   de sa vie terrestre . On y voit un christ  gnostique  éthérée.
Et enfin point important  les plus anciens  evangiles  connus à ce jour ,( que nous pouvons consulter)   datent   4eme siècle,  pour le Sinaiticus,  et  le 5eme   pour le Vaticanicus .

La première compilation  connue  des evangiles  (le diatessaron ), de Tatien vers  180, n'ayant  pu etre  reconstituée  qu'en partant  d'une critique   qu'en  a  fait  Ephrem de Nisibe  au......... 4eme siècle . Ce qui veut dire qu'à ce jour  nous n'avons  strictement   aucun  document de  l'époque  détaillant   la vie de ce personnage .

Cette Méthodologie   te convient  elle ?   A savoir  étudier ce personnage , partir  des  seuls  documents  connus, dont nous disposons  à ce jour ?

Amicalement


Dernière édition par dan26 le Ven 5 Mar 2021 - 13:36, édité 1 fois

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 10 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par AureaDraconis Ven 5 Mar 2021 - 12:45

Non ce n'est pas la seule source

Edit :

Sources sur la vie de Jésus de Nazareth

AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3260
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 10 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Ven 5 Mar 2021 - 13:40

AureaDraconis a écrit:Non ce n'est pas la seule source
super!!! de quelle  source  disposes   tu qui  serait  plus proche  la la période  où JC aurait  vécu ?.
je rappelle   que tous les apocryphes   (dont je dispose d'une  partie  ) sont  beaucoup  plus tardifs , et de plus se contredisent   considérablement    avec les évangiles .
Ce serait   bien que tu puisses répondre   sans aller chercher des liens   connus   que je connais .
Je rappelle  au passage que le texte le plus ancien  du NT, serait  l’apocalypse   de  Jean , seul problème   il n'est pas de Jean l’apôtre  , et en plus il ne donne   aucun détail  de  la vie de JC.  
je rappelle que nous essayons de trouver une source contemporaine !!!

Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 10 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par AureaDraconis Ven 5 Mar 2021 - 13:50

En fait si tu adoptais une attitude plus sereine sur la question tu aurais vu que j'ai laissé un lien dans lequel on parle des différentes sources historiques sur l'existence de Jésus.

Edit : a titre personnel je ne dispose d'aucune source dont ne disposeraient pas les autres Smile merci de dépersonnaliser le débat
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3260
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 10 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par AureaDraconis Ven 5 Mar 2021 - 13:53

dan26 a écrit:...
je rappelle   que nous essayons de trouver une  source contemporaine !!!

Amicalement

Non : Tu cherches une source contemporaine
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3260
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 10 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Ven 5 Mar 2021 - 15:47

AureaDraconis a écrit:A partir du moment où tu rejettes la méthodologie qui prévaut en général dans la recherche historique (qui travail souvent avec des témoignages indirects, surtout pour des périodes aussi vieilles) que dire de plus ?
C'est pourtant   logique   que dirais   tu d'un fait rapporté   seulement 2 générations après par des personnes   qui de fait  n'ont rien   vue ? Que dirais  tu d'un personnage  ,qui a déplacé  des foules , fait des miracles  , déplacé  des  mages,  serait  à l'origine   de meurtres  de nouveaux né ,  d'une éclipse,  déplacé le sanhedrin la nuit,  ainsi   que Pilate  etc etc    dont personne  ne parle  au moment des faits .
Je rappelle  que les auteurs  de  l'époque  , les historiens   comme   Juste de Tibériade, Senèque, Lucain, Thallus ,  Philon d'Alexandrie  (qui  parle de Pilate dans sa" légation à cesar", Plutarque , Percé , Pétrone, Lucain . Tous  contemporains  à JC  aucun n'en  parle  en bien ou en mal ?
Il semblerait   que la methodologie dont  fait mention les historien  parle    d'une présupposé preuve  .........problème   il n'y en a pas  pour  le moment .

Désolé  d'insister mais comme  je le disais  au départ  si vous ne voulez pas approfondir   vraiment   le sujet , je le comprendrai fort bien .  Je ne veux en aucun  cas émousser  la foi de qui que ce soit .

Je dis  et je prouve seulement   qu'il est impossible de  juxtaposer  le JC de le foi, avec celui de l'histoire   qui est introuvable .
je parle  du JC de l'histoire   qui est introuvable  et tu m’opposes  le JC de la foi  , qui  est caché sous le mot tradition .

Une preuve  parmi  d'autres :   JC serait  à l'origine  du massacre des innocents  avec Hérode   le grand !!! Ok  seul problème  hérode le grand  est  mort en -4  avant  JC et là nous en avons la preuve .

Amicalement


Dernière édition par dan26 le Ven 5 Mar 2021 - 15:51, édité 1 fois

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 10 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par AureaDraconis Ven 5 Mar 2021 - 15:49

En même temps à l'époque les médias étaient peu développés donc si tous les auteurs que tu cites n'étaient pas sur place...
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3260
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 10 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Ven 5 Mar 2021 - 15:54

AureaDraconis a écrit:En même temps à l'époque les médias étaient peu développés donc si tous les auteurs que tu cites n'étaient pas sur place...
Juste de Tibériade était  sur Place , a l'endroit  du palais de Pilate .A Tibériade capitale de la Galilée
Philon d'Alexandrie   qui est mort en 54,  a décrit  la vie de  Pilate sans parler de  JC .

Je confirme ce que je disais plus haut , quand mes contradicteurs prennent conscience qu'il n'y a pas de preuve contemporaine, ensuite l'échange se tourne vers la raison pour laquelle il n'y aurait pas de preuves contemporaines .
Problème c'est qu'il n'y en a pas , quand on lit les auteurs de l'époque , il est simple de constater qu'ils rapportent des faits beaucoup moins important que ce que l'on trouve dans les évangiles .
Ne jamais oublier qu'entre -4 la mort d'Hérode le grand , et 70 ou 80 , aucun ecrit de fait mention de cette belle histoire.
Amicalement

J’arrête sur ce sujet quand vous voudrez, nous ne sommes qu'au début

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 10 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Yori Ven 5 Mar 2021 - 16:11

dan26 a écrit: .
Je rappelle  au passage que le texte le plus ancien  du NT, serait  l’apocalypse   de  Jean

L'apocalypse de jean est le texte plus récent du nt, pas le plus ancien.

Yori
Prométhée

Serpent
Messages : 124
Date d'inscription : 19/03/2020

Localisation : La

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 10 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par AureaDraconis Ven 5 Mar 2021 - 16:50

dan26 a écrit:
AureaDraconis a écrit:En même temps à l'époque les médias étaient peu développés donc si tous les auteurs que tu cites n'étaient pas sur place...
Juste de Tibériade était  sur Place , a l'endroit  du palais de Pilate .A Tibériade  capitale de  la Galilée
Philon d'Alexandrie   qui est mort en 54,  a décrit  la vie de  Pilate sans parler de  JC .

Je confirme ce que je disais  plus haut  ,  quand  mes contradicteurs  prennent   conscience   qu'il n'y a pas de preuve contemporaine,  ensuite  l'échange  se tourne   vers la raison   pour laquelle  il n'y aurait   pas de preuves contemporaines .
Problème   c'est qu'il n'y en a pas , quand on lit les auteurs de  l'époque , il est simple  de  constater  qu'ils rapportent des  faits  beaucoup moins  important   que ce que l'on trouve dans les évangiles .
Ne jamais  oublier  qu'entre -4 la mort d'Hérode  le grand  , et  70 ou 80  , aucun  ecrit  de fait  mention  de cette  belle  histoire.  
Amicalement

J’arrête  sur ce sujet quand vous voudrez,  nous ne sommes  qu'au début

Ou alors les auteurs présents à l'époque n'ont pas pris la mesure de ce qui était en train de se passer car cela concernait seulement le peuple Hébreux et qu'ils s'en fichaient...
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3260
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 10 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par AureaDraconis Ven 5 Mar 2021 - 16:55

Juste de Tibériade

L'historiographe juif
Justus de Tibériade est un fils de Pistos1. Tous deux sont présentés comme des autorités de la ville de Tibériade lorsque Flavius Josèphe est gouverneur de Galilée en 66/67. Il est surtout connu comme historiographe1. Aucun de ses écrits n'est parvenu jusqu'à nous, mais trois d'entre-eux sont mentionnés par des auteurs antiques. Dans son De viris illustribus (14), Jérôme de Stridon mentionne l'un d'entre-eux qu'il appelle Commentarioli de scriptura1, un commentaire des écrits bibliques, correspondant à ce que la tradition chrétienne appelle l'Ancien Testament. Quelques Pères de l'Église ont lu sa Chronique des rois juifs, dont l'évêque Photios de Constantinople pouvait encore consulter un exemplaire au ixe siècle2,3. Mais l'écrit qui nous vaut de le connaître, bien qu'il semble avoir presque immédiatement disparu, est son Histoire de la guerre juive, par la réaction qu'il provoque chez Flavius Josèphe4.

Aucun de ses écrits n'est parvenu jusqu'à nous.
Peut être parlait-il de Jésus, peut-être pas, on ne sait même pas si il était effectivement présent.

Tout ce que nous savons de sa vie vient de l'Autobiographie que Flavius Josèphe a visiblement écrite pour répondre aux assertions faites par Justus dans son Histoire de la guerre juive, publiée vers 93/94 ou peu après 100.
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3260
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 10 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Ven 5 Mar 2021 - 17:33

Yori a écrit:
dan26 a écrit: .
Je rappelle  au passage que le texte le plus ancien  du NT, serait  l’apocalypse   de  Jean

L'apocalypse de jean est le texte plus récent du nt, pas le plus ancien.
excusez moi dete  contredire , mais  l'apocalypse de  Jean  a  pour  origine   l'apocalypse  de  Cerinthe  hérésiarque  du debut du premier   siècle . Cerinthe étant considéré   comme  le père du millénarisme , cela montre   qu'il est  le plus ancien  même   si dans le canon du NT il se trouve en dernière  position,   pour preuve :  https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9rinthe#C%C3%A9rinthe_et_l'Apocalypse
aller voir  la partie  cerinthe et  l'apocalypse .
Je rappelle   que l'apocalypse   a, été le livre qui est  rentré  dans le canon du NT   le plus tardivement . Par contre c'est  le texte  le plus  ancien,   plus vieux que certains  epitres  de Paul.
merci de controler mes propos , j'évite de dire des bétises .
Ne pas confondre la position de apocalypse dans le NT, et son ancienneté

amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 10 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Ven 5 Mar 2021 - 17:50

AureaDraconis"a dit
Ou alors les auteurs présents à l'époque n'ont pas pris la mesure de ce qui était en train de se passer car cela concernait seulement le peuple Hébreux et qu'ils s'en fichaient...
quand on voit les auteurs de l'époque, avec des faits très anodins dont il font mention , et les miracles ,les fait exceptionnels et malheureux (massacre des innocents ), il est impossible de penser que de tels événements n'aient pas été rapporté.
Par contre merci de reconnaitre le manque de preuve contemporaine, dans la mesure où tu essayes d'expliquer (comme je l'avais prévu ), la raison du manque de preuve de cette époque .

Ne pas oublier aussi que dans les archives romaines et du sanhédrin il n'y a aucune trace de JC à cette époque .

Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 10 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Ven 5 Mar 2021 - 18:07

"AureaDraconis"]
Aucun de ses écrits n'est parvenu jusqu'à nous.
Peut être parlait-il de Jésus, peut-être pas, on ne sait même pas si il était effectivement présent.
Tout à fait , mais tu oublies un détail important Le patriarche de Constantinople Photius les lisant au 9eme siècle , sur quelques textes qu'il a laissés"Juste ne fait aucune mention de la Venue du christ des événements , de sa vie, et de ses miracles . Sources que tu peux consulter (Photius Bibliothèque I,33 Belles lettres tome I numero 33 page 18)

Tout ce que nous savons de sa vie vient de l'Autobiographie que Flavius Josèphe a visiblement écrite pour répondre aux assertions faites par Justus dans son Histoire de la guerre juive, publiée vers 93/94 ou peu après 100.
Et de Photius au 9eme siècle qui semblerait avoir eu ses livres en main .

amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 10 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par AureaDraconis Ven 5 Mar 2021 - 18:08

Tu as raison Jésus n'a jamais existé... ou alors je suis las de discourir avec quelqu'un qui a manifestement déjà décidé de ce qu'il voulait dire et surtout entendre...
Bonne continuation a toi
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3260
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 10 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Ven 5 Mar 2021 - 18:14

AureaDraconis a écrit:Tu as raison Jésus n'a jamais existé... ou alors je suis las de discourir avec quelqu'un qui a manifestement déjà décidé de ce qu'il voulait dire et surtout entendre...
Bonne continuation a toi
C'est exactement ce que je te disais, et que je proposais au début de cet échange, si ce sujet vous est insupportable il est préférable de l'éviter , pour la croyance de certains .

Je n'ai rien décidé , je ne fais qu'état des plus de 30 ans de recherches sur ce fabuleux sujet, qui me passionne depuis longtemps .Touts les sources dont je fais mention, son disponible dans ma bibliothèque personnelle de plus de 3000 textes . C'est passionnant

amicalement , on se retrouveras sur d'autres thèmes

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 10 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par AureaDraconis Ven 5 Mar 2021 - 18:25

Beaucoup de supputations...
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3260
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 10 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Yori Ven 5 Mar 2021 - 18:33

dan26 a écrit:
Yori a écrit:
dan26 a écrit: .
Je rappelle  au passage que le texte le plus ancien  du NT, serait  l’apocalypse   de  Jean

L'apocalypse de jean est le texte plus récent du nt, pas le plus ancien.
excusez moi dete  contredire , mais  l'apocalypse de  Jean  a  pour  origine   l'apocalypse  de  Cerinthe  hérésiarque  du debut du premier   siècle . Cerinthe étant considéré   comme  le père du millénarisme , cela montre   qu'il est  le plus ancien  même   si dans le canon du NT il se trouve en dernière  position,   pour preuve :  https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9rinthe#C%C3%A9rinthe_et_l'Apocalypse
aller voir  la partie  cerinthe et  l'apocalypse .
Je rappelle   que l'apocalypse   a, été le livre qui est  rentré  dans le canon du NT   le plus tardivement . Par contre c'est  le texte  le plus  ancien,   plus vieux que certains  epitres  de Paul.  
merci   de controler  mes propos ,  j'évite   de dire des bétises .
Ne pas confondre la position de apocalypse  dans le NT,   et son  ancienneté

amicalement

L'expression "a pour origine" ne veut rien dire. Elle n'est pas assez précise. Tu devrais donc reformuler tes propos...

Yori
Prométhée

Serpent
Messages : 124
Date d'inscription : 19/03/2020

Localisation : La

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 10 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Ven 5 Mar 2021 - 18:58

AureaDraconis a écrit:Beaucoup de supputations...
étayées par des preuves des documents, des élements qui se recoupent et des questions sans réponses .
Exemple que j'ai donné : comment faire coïncider la naissance de ce personnage en l'an 0 avec la mort de Hérode le grand en -4.
amicalement par contre ce sujet est hyper passionnant, quand on veut l’approfondir


dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 10 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par AureaDraconis Ven 5 Mar 2021 - 19:02

Je parlais des supputations sur mes motivations Smile
Oui le sujet est passionnant sinon
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3260
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 10 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Yori Ven 5 Mar 2021 - 19:56

dan26 a écrit:
Yori a écrit:
dan26 a écrit: .
Je rappelle  au passage que le texte le plus ancien  du NT, serait  l’apocalypse   de  Jean

L'apocalypse de jean est le texte plus récent du nt, pas le plus ancien.
excusez moi dete  contredire , mais  l'apocalypse de  Jean  a  pour  origine   l'apocalypse  de  Cerinthe  hérésiarque  du debut du premier   siècle . Cerinthe étant considéré   comme  le père du millénarisme , cela montre   qu'il est  le plus ancien  même   si dans le canon du NT il se trouve en dernière  position,   pour preuve :  https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9rinthe#C%C3%A9rinthe_et_l'Apocalypse
aller voir  la partie  cerinthe et  l'apocalypse .
Je rappelle   que l'apocalypse   a, été le livre qui est  rentré  dans le canon du NT   le plus tardivement . Par contre c'est  le texte  le plus  ancien,   plus vieux que certains  epitres  de Paul.  
merci   de controler  mes propos ,  j'évite   de dire des bétises .
Ne pas confondre la position de apocalypse  dans le NT,   et son  ancienneté

amicalement

Quand tu dis " a pour origine l'apocalypse de Cerinthe" nous on en conclu qu'il existe une apocalypse de Cérinthe. Or ce n'est pas le cas.
C'est en fait l'apocalypse de Jean qui est attribué à Cerinthe. Est ce bien cela ?

Tu dois utiliser la langue française correctement  sinon tu n'arrivera pas à te faire comprendre et tes raisonnements seront biaisés.

Est ce qu'il y a une preuve contemporaine de l'époque de Cerinthe (premier siècle je crois) qui prouverait que l'apocalypse de Jean est bien de Cerinthe?

Je demande ça parce que le fait que tu crois sans preuve contemporaine et le fait que tu demandes des preuves contemporaines, ce serait un peu  contradictoire !

Yori
Prométhée

Serpent
Messages : 124
Date d'inscription : 19/03/2020

Localisation : La

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 10 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Ven 5 Mar 2021 - 21:05

Yori"
Quand tu dis " a pour origine l'apocalypse de Cerinthe" nous on en conclu qu'il existe une apocalypse de Cérinthe. Or ce n'est pas le cas.
C'est en fait l'apocalypse de Jean qui est attribué à Cerinthe. Est ce bien cela ?
non désolé  c'est le contraire  , on retrouve  l’apocalypse de  cerinthe à partir du chapitre 4  où c'est un juif qui s'exprime , les 3 premiers  chapitres  ont  été christianisé  puisque  l'on fait parler  JC . De plus  Cerinthe   est  reconnu   comme étant  le père  du millénarisme.  

Tu dois utiliser la langue française correctement  sinon tu n'arrivera pas à te faire comprendre et tes raisonnements seront biaisés.
il me semblait pourtant   etre assez  clair .  

Est ce qu'il y a une preuve contemporaine de l'époque de Cerinthe (premier siècle je crois) qui prouverait que l'apocalypse de Jean est bien de Cerinthe?
je viens de  te le montrer . C'est un texte  composite , et essaye  de  voir qui est à l'origine du millénarisme ,il n'y a pas de doute   à ce sujet voir ce lien https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9rinthe
ou https://www.universalis.fr/encyclopedie/cerinthe/

Je demande ça parce que le fait que tu crois sans preuve contemporaine et le fait que tu demandes des preuves contemporaines, ce serait un peu  contradictoire !
je parle  des preuves  contemporaines   pour JC   qui  serait  à l'origine  d'une religion . Cerinthe   n'était  qu'un hérésiarque  gnostique   marginal  décrits   par des auteurs  anciens . Cerinthe   n'a pas fait de miracles, n'a pas déplacé des foules, des mages , et fait tuer de enfants  etc etc .

Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 10 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum