Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Dieu ?

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas

Dieu ? - Page 2 Empty Dieu ?

Message par tangolinos Lun 8 Oct 2018 - 19:16

Rappel du premier message :

à propos de Dieu,

Einstein a dit=

1/ L’idée que l’ordre et la précision de l’univers, dans ses aspects innombrables, seraient le résultat d’un hasard aveugle est aussi peu crédible que si, après l’explosion d’une imprimerie, tous les caractères retombaient par terre dans l’ordre du dictionnaire.


Je suis bien d’ accord avec cette idée que le pur hasard n’ aurait pu produire que pur chaos.

2/Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito.

J’ aime beaucoup cette métaphore qui évoque bien que l’ un des principaux attributs de Dieu soit la discrétion absolue.


2/ Définissez-moi d'abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois.

voilà ce que dit wiki, bon appétit à tous  !:
Dieu selon wiki


Voilà donc un sujet, qui pourrait bien questionner notre statut de croyant et/ou d’incroyant.

Ce sujet propose à tout un chacun de partager ce qu’il entend par de l’ idée de Dieu.


Dernière édition par tangolinos le Mar 9 Oct 2018 - 16:18, édité 1 fois
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas


Dieu ? - Page 2 Empty Re: Dieu ?

Message par Invité Jeu 8 Nov 2018 - 23:28

Cogitop a écrit:Dieu = la symphonie fantastique.

*J'aime bien cette métaphore qui est somme toute assez juste.

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 2 Empty Re: Dieu ?

Message par Cogitop Ven 9 Nov 2018 - 8:07

Les religions sont comme des corporations musicales
Elles jouent chacune de leur côté à leur façon.

La symphonie fantastique serait qu’elles jouent ensemble, en s’accordant, à l’unisson dans la grande symphonie finale infinie, tout en gardant chacune leurs originalités...

Les évangélistes sont en avance d’un ton

Le TdJ assez rétrogrades

Les bouddhistes préfèrent le silence et le calme afin de bien préparer le contenu vacuitif de leur propre partition

Les athées s’adaptent à toutes les musiques sans même connaître la musique.
Sans besoin de chef d’orchestre.

Nous serions tous des musiciens fantastiques, des dieux pour le meilleur et sans le pire +++

Des godspels, des godsingers
Super heureux !   cheers
Dieu ? - Page 2 3784377845



Mais tous ne le souhaitent pas.
Pour garder leur liberté de ne pas aimer n’importe quelle spiritualité musicale, pour garder leur originalité propre.
Leur propre corporation.
Leur propre Dieu.
lol!


Dernière édition par Cogitop le Ven 9 Nov 2018 - 8:31, édité 2 fois (Raison : Fôtes)

Cogitop
Vénus

Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 2 Empty Re: Dieu ?

Message par brémen Ven 9 Nov 2018 - 10:41

Bonjour,

Merci pelerin, ton message est très puissant !

brémen
Prométhée

Messages : 113
Date d'inscription : 24/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 2 Empty Re: Dieu ?

Message par Invité Ven 9 Nov 2018 - 10:51

Cogitop a écrit:Pourquoi les humains sont-ils tous différents ?

Parce qu’ils sont à l’image de Dieu.

Dieu ? - Page 2 3784377845

Ce qui inciterait à remarquer que Dieu est notre différence.Wink

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 2 Empty Re: Dieu ?

Message par Méhen Ven 9 Nov 2018 - 11:20

J'ai du mal à imaginer un dieu avec une personnalité comparable à ce que peuvent éprouver les humains, mais un univers panthéiste (avec donc une forme de conscience dans chaque chose), pourquoi pas !
Méhen
Méhen
Amalthée

Cheval
Messages : 281
Date d'inscription : 21/08/2018

Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 2 Empty Re: Dieu ?

Message par vertgandazert Ven 9 Nov 2018 - 12:01

Parler de Dieu, ce n'est pas facile, en effet  Dieu n'est pas réductible,puisqu'il est tout, mais surtout plus que tout...
Alors bien sûr nous les humains qui avons plus ou moins accès à la conscience universelle divine,nous sommes tentés d'interpréter cette conscience comme étant la notre propre et nous lui prêtons allègrement nos sentiments, pour prétendre que ce sont ceux de Dieu.
C'est ce que font depuis toujours les religions, qui du coup, ne parlent pas forcément de Dieu, mais carrément à sa place.
Le rationaliste scientifique fait à peu près la même chose, en prenant ce qui l'arrange, il peut ainsi montrer des indices forts en faveur d'un Dieu créateur, animateur de l'univers, c'est ce que l'on appelle le principe anthropique fort, c'est un peu ce que j'essaie de faire tangolinos dans le sujet:" Dieu et la science".
Tout en sachant que l'on peut faire exactement le contraire, en mettant systématiquement en avant le rôle du hasard, ce que évidemment font sans se gêner les matérialistes, pour justifier l'athéisme, c'est de bonne guerre si j'ose dire.
Alors que dire de Dieu? si présent pour certains qu'il n'a pas besoin de se montrer...
Créateur de la diversité de conscience, il nous a doté du libre arbitre, pour justement que nous augmentions la conscience, par la diversité de nos ressentis,nous sommes et restons libres de croire ou non en lui.
Si Dieu imposait sa croyance, ce ne serait plus Dieu, forcément, c'est l'évidence...
Dieu est subtil, infiniment subtil et il aime sa création, alors faisons lui confiance, c'est sans doute le meilleur moyen de cheminer à ses côtés et d'apprendre....
L'évidence se dévoilera au fur et à mesure du cheminement, car souvent c'est l'évidence qui est le plus difficile à comprendre rationnellement.
Dieu est si rationnel qu'il en est très difficile à comprendre. Embarassed
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 2 Empty Re: Dieu ?

Message par Invité Ven 9 Nov 2018 - 21:18

tangolinos a écrit:Salut Arpège
j' ai lu et relu ton précédent message, tant il m' a semblé sincère, et déterminé à cheminer vers le fond.
Vois-tu, je suis tout comme toi à m' interroger sur la validité d' un éventuel Dieu.
Et tout comme toi, je reste perplexe quand il y a des synchronicités qui seraient quelque part la preuve de Dieu.

Disons qu' entre la discrétion absolue de Dieu, et ces synchronicités il y a bien de quoi s'interroger... En effet, il me semble bien que ces synchronicités ne soient pas innocentes... et si on postule que ces synchronicités sont innocentes, c' est bien qu'il y a un coupable qui se cache derrière elles.

La logique ?... Tout l' Univers est imprégné de cette Logique... et tous les scientifiques cheminent avec cette logique pour décortiquer leurs questionnements à propos de L' Univers manifesté... Or la grande question à se poser est: comment se fait-t-il qu'il y ait une logique qui fait danser toutes les manifestations ?

Salut Tango,

Oui, je crois bien que si on s'en tient à la seule logique, on puisse à la fois se questionner et admirer le résultat de ce grand horloger "chorégraphe" (j'aime bien ton image) Smile
Mais vois-tu je crois que la réponse se trouve davantage dans notre coeur, du moins est-ce là que je l'ai trouvée lorsque j'ai arrêté de vouloir des preuves et que observé autour de moi et écouté ce que je ressens au plus profond de moi.
Alors, ça ne fait pas longtemps bien sur et ça ne demande qu'à grandir encore, mais une fois qu'on a découvert ça à l'intérieur de soi, je dirai que ça devient un peu plus comme une évidence et qu'une forme de confiance nait permettant peut-être d'aborder la vie différemment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 2 Empty Re: Dieu ?

Message par Totem Sam 10 Nov 2018 - 0:34

Arpège a écrit:
Mais vois-tu je crois que la réponse se trouve davantage dans notre coeur, du moins est-ce là que je l'ai trouvée lorsque j'ai arrêté de vouloir des preuves et que observé autour de moi et écouté ce que je ressens au plus profond de moi.
Alors, ça ne fait pas longtemps bien sur et ça ne demande qu'à grandir encore, mais une fois qu'on a découvert ça à l'intérieur de soi, je dirai que ça devient un peu plus comme une évidence et qu'une forme de confiance nait permettant peut-être d'aborder la vie différemment.

C’est quelque chose qui bat dans le cœur soudain, quelque chose qui est chaud, tranquille, riche de contenu, et très immobile, et très plein, comme une douceur… Comme une réflexion dans une eau très paisible de quelque chose qui est éternel.
Mais c’est si léger, si limpide, que c’est comme rien, comme un souffle à peine et on reste avec un sourire.
Saptrem
. Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 2 Empty Re: Dieu ?

Message par Invité Sam 10 Nov 2018 - 0:57

Totem a écrit:

C’est quelque chose qui bat dans le cœur soudain, quelque chose qui est chaud, tranquille, riche de contenu, et très immobile, et très plein, comme une douceur… Comme une réflexion dans une eau très paisible de quelque chose qui est éternel.
Mais c’est si léger, si limpide, que c’est comme rien, comme un souffle à peine et on reste avec un sourire.
Saptrem
. Wink

C'est ça, ça réchauffe, ça nous remplit et c'est subtil.

C'est joliment dit Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 2 Empty Re: Dieu ?

Message par vertgandazert Dim 11 Nov 2018 - 10:39

Dieu est si grand si omniscient, qu'il est bien logique que l'esprit humain essai de le comprendre en le réduisant justement à la logique, nécessaire à la cohérence de l'univers.
Oui bien sûr, il faut une certaine logique, pour créer un univers et depuis le faire évoluer en l'agrandissant en continu...
L'univers suit et obéit à des lois extrêmement précises,c'est ce qui le rend déterministe,donc  logique.
Mais l'univers, n'est pas que cette grande machinerie décrite par les équations de la relativité générale, avec toute leur logique mathématique, c'est aussi ses rouages microscopiques qui eux ne suivent que leur libre arbitre,que la physique quantique essai de décrire, sans logique en toute logique scientifique.
Je trouve ce paradoxe, très drôle, comme  Dieu...
Dieu est subtil et drôle, tant mieux, l'on ne va pas s'ennuyer avec lui,quel bonheur, l'éternité c'est long, surtout vers la fin, comme disait l'autre( Woody Allen).
La force la plus importante de l'univers, c'est l'amour ( extrait de la lettre d'Einstein à sa fille Lisbeth).
C'est l'amour qui permet de comprendre  Dieu et de l'approcher. Dieu ? - Page 2 Herz


Dernière édition par vertgandazert le Dim 11 Nov 2018 - 10:52, édité 2 fois
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 2 Empty Re: Dieu ?

Message par Invité Dim 11 Nov 2018 - 15:04

Dieu a créé la logique et les lois gouvernant le monde.
Aurait-il pu créer quelque chose auquel il serait lui-même soumis ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 2 Empty Re: Dieu ?

Message par Totem Dim 11 Nov 2018 - 15:08

Arpège a écrit:
Totem a écrit:

C’est quelque chose qui bat dans le cœur soudain, quelque chose qui est chaud, tranquille, riche de contenu, et très immobile, et très plein, comme une douceur… Comme une réflexion dans une eau très paisible de quelque chose qui est éternel.
Mais c’est si léger, si limpide, que c’est comme rien, comme un souffle à peine et on reste avec un sourire.
Saptrem
. Wink

C'est ça, ça réchauffe, ça nous remplit et c'est subtil.

C'est joliment dit   Smile

Eh oui,.....je n'aurais pas su trouver ces mots si justes de mon côté mais en deçà encore de la chose en soi et cela, Saptrem le disait lui-même. Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 2 Empty Re: Dieu ?

Message par tangolinos Dim 11 Nov 2018 - 15:35

Aspirant a écrit:Dieu a créé la logique et les lois gouvernant le monde.
Aurait-il pu créer quelque chose auquel il serait lui-même soumis ?
Oui, Dieu a pondu l’ Amour Absolu, et il se retrouve soumis à une discrétion absolue… Son Amour est tellement immense qu’il a choisi de rester en retrait, tant il nous serait désagréable de devoir se soumettre à Lui…. Sa générosité est tellement absolue, qu’il nous offre même le loisir de le concevoir à notre guise.

Tiens ça me rappelle une citation d’ un théologien qui disait que Dieu, de par sa discrétion absolue, avait choisi de se cacher au fin fond du coeur de l’ homme, parce que c’ est le dernier endroit où l’ homme pensera à aller le chercher.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 2 Empty Re: Dieu ?

Message par Totem Dim 11 Nov 2018 - 15:38

tangolinos a écrit:

Tiens ça me rappelle une citation d’ un théologien qui disait que Dieu, de par sa discrétion absolue, avait choisi de se cacher au fin fond du coeur de l’ homme, parce que c’ est le dernier endroit où l’ homme pensera à aller le chercher.

C'est une petite histoire qui a été mise récemment sur un topic par Benji il me semble. Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 2 Empty Re: Dieu ?

Message par tangolinos Mar 13 Nov 2018 - 12:16

Totem a écrit:
tangolinos a écrit:
Tiens ça me rappelle une citation d’ un théologien qui disait que Dieu, de par sa discrétion absolue, avait choisi de se cacher au fin fond du coeur de l’ homme, parce que c’ est le dernier endroit où l’ homme pensera à aller le chercher.

C'est une petite histoire qui a été mise récemment sur un topic par Benji il me semble. Wink

Hum… il m’ arrive souvent de la citer, tant ça correspond bien à l’ omniprésence de Dieu…
Un peu comme si dans un premier temps on le cherchait à l’ extérieur de soi, et que faute de le trouver, on devait ultimement pratiquer une introspection.

Pour ma part, c’est bien au plus profond de mon introspection, suite à mon fameux lâcher-prise, que sa présence m’ est devenue évidente…
Ce qui est marrant (intrigant) c’ est que je n’ ai pas vu sa forme, mais je peux témoigner des effets bénéfiques qui m’ont définitivement imprégnés.

Je me suis longuement interrogé sur le paradoxe entre l’ immanence et la transcendance, et je ne saurais trancher, tant Dieu est un petit coquin à toujours cacher sa forme, et à se manifester dans cette discrétion absolue… est-il au fin fond de notre coeur ?… ou est-il de toutes parts dans l’ Univers ?… je dirais les deux à la fois… mais je soupçonne qu’il ne se révèle à nous que lors d’ un extrême lâcher-prise… un peu comme si on devait abandonner toutes nos illusions d’ être ceci ou cela, et de s’en remettre aux forces de l’ Univers.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 2 Empty Re: Dieu ?

Message par AureaDraconis Dim 28 Fév 2021 - 8:14

AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3243
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 2 Empty Re: Dieu ?

Message par Invité Dim 28 Fév 2021 - 14:35

Dieu m'dit tjrs : Quo vadis ??????????????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 2 Empty Re: Dieu ?

Message par dan le banni amicalement Sam 6 Mar 2021 - 13:04

Pour répondre au premier message , ne pas oublier que Einstein aussi a dit cela tout le long de sa vie :


Citations d’Einstein sur Dieu

«Le mot Dieu n'est pour moi rien de plus que l'expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle peut selon moi changer cela »
Albert Einstein, lettre à Eric Gutkind, 3 janvier 1954 (EA 59-897)
« C’est un mensonge ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses, un mensonge qui est systématiquement répété. Je ne crois pas en un Dieu personnel et n’ai jamais dit le contraire, mais l’ai exprimé clairement »
Albert Einstein, lettre à un athée, le 22 mars 1954 (EA 39-525). (Einstein the human side p. 43)


« Du point de vue du prêtre, je suis, bien sûr, et ai toujours été un athée »
Albert Einstein, lettre à Guy H. Raner Jr, 2 Juillet 1945, Skeptic, 1997, 5(2):62.

« La réponse à vos questions remplirait des livres. Je ne peux que dire en quelques mots que j'ai exactement la même opinion que Spinoza et que en tant que déterministe convaincu, je n'éprouve aucun sympathie pour la conception monothéiste"
Albert Einstein au rabin A.Geller Brooklyn, 4 sept 1930. (cité par Michel Paty dans « Einstein et Spinoza »)

« Celui qui est convaincu par la loi causale régissant tout événement ne peut absolument pas envisager l’idée d’un être intervenant dans le processus cosmique »... « Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste »
Albert Einstein, Comment je vois le monde, religion et science, The New York Times Magazine, 9 novembre 1930.

pour moi dieu est la réponse seulement des monothéistes, il faut être conscient que les autres religions ignorent totalement ce dieu !!Cela fait des milliards d'individus sur terre .


Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 2 Empty Re: Dieu ?

Message par Professeur X Sam 6 Mar 2021 - 13:52

Hum , certes la théorie d'Einstein ce n'est pas "EUX= AIMES C'EST DIEU " mais en quoi son avis sur la question est il pertinent , quant au Monothéisme si on réunis les trois grandes religions , cela fait aussi un peu de monde , Dieu se porte bien , ma foi , love.
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 2 Empty Re: Dieu ?

Message par dan le banni amicalement Sam 6 Mar 2021 - 15:08

"Professeur X a dit ]Hum , certes la théorie d'Einstein ce n'est pas "EUX= AIMES C'EST DIEU "

excuse moi je ne comprends pas ta phrase
. Mais en quoi son avis sur la question est il pertinent ,
Pourquoi son avis serait il pertinent quand il défend , l'idée de dieu !! ? Et impertinent quand ce n'est pas le cas ?

quant au Monothéisme si on réunis les trois grandes religions , cela fait aussi un peu de monde , Dieu se porte bien , ma foi ,
les monothéismes représentent 4 milliards d'individus sur 7 milliards , et ces 4 milliards ne sont pas d'accord entre eux .
De plus cela voudrait il dire que 3 milliards de la population mondiale se tromperait par pur hasard du à l'endroit où ces populations sont situées sur la terre .
Comment est ce possible ?

Sans compter qu'il y a 3400 ans le monothéisme était inconnu sur notre planète , comment expliquer à l'époque que dieu ne s'était pas encore fait connaitre . ?
Simples réflexions de logique .

Ne jamais oublier que la religion pratiquée par l’être humain, est liée en général à l'endroit où il vie .

Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 2 Empty Re: Dieu ?

Message par gaston21 Sam 6 Mar 2021 - 17:41

Dieu "titille" Dan jusqu'au plus profond de son être; il ne doit pas arrêter de se gratter! Einstein parle d'un Dieu personnel, et pas du Dieu tel qu'on peut le concevoir; bien sûr que Dieu ne pense pas à ce vieux gaston! "Il a d'autres chats à fouetter". La complexité inouïe de l'Univers, son immensité, l'existence d'une conscience individuelle, les équations qui régissent toute chose impliquent nécessairement l'existence d'une Intelligence suprême.
Dan se venge de la religion qu'on lui a imposée; mais les religions sont oeuvre d'homme et ne reflètent pas ce qu'est vraiment Dieu.
Quant à Spinoza, je viens de terminer le livre que Frédéric Lenoir lui a consacré; il croyait profondément en Dieu.

gaston21
Amalthée

Singe
Messages : 283
Date d'inscription : 27/11/2019

Localisation : DIJON

Totem :)

Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 2 Empty Re: Dieu ?

Message par dan le banni amicalement Sam 6 Mar 2021 - 18:36

"gaston21 a dit Dieu "titille" Dan jusqu'au plus profond de son être; il ne doit pas arrêter de se gratter! Einstein parle d'un Dieu personnel, et pas du Dieu tel qu'on peut le concevoir;
je ne vois pas la différence entre le dieu personnel et celui que l'on peut concevoir (imaginer), tu m'excuseras mais pour moi c'est la même chose gaston .
bien sûr que Dieu ne pense pas à ce vieux gaston! "Il a d'autres chats à fouetter". La complexité inouïe de l'Univers, son immensité, l'existence d'une conscience individuelle, les équations qui régissent toute chose impliquent nécessairement l'existence d'une Intelligence suprême.
tout à fait c'est le principe même du déisme (comme je te le disais ), une énergie une force !! c'est tout dieu est
Dan se venge de la religion qu'on lui a imposée; mais les religions sont oeuvre d'homme et ne reflètent pas ce qu'est vraiment Dieu.
les hommes ont imaginés les divinités, et crée des religions pour passer les messages , qu'attendent les humains .

Quant à Spinoza, je viens de terminer le livre que Frédéric Lenoir lui a consacré; il croyait profondément en Dieu.
Mais de mémoire sans le faire intervenir sur terre , comme toi il était déiste il me semble .
C'est parfait , le principal étant de ne pas vouloir imposer sa conception metaphysique aux autres . La croyance en ......doit rester personnelle , car trop liée à sa sensibilité, son psyché, son éducation, son environnement , ses traditions, etc etc .
Pour moi vouloir preuver que sa croyance est vérité est aussi intelligent que de vouloir prouver à un passionné de foot, que le rugby c'est mieux pour tout le monde .

Mais tu dois commencer à connaitre mes arguments .

Amicalement et bon WE

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 2 Empty Re: Dieu ?

Message par Professeur X Dim 21 Mar 2021 - 10:43

dan26 a écrit:
"Professeur X  a dit ]Hum , certes la théorie d'Einstein ce n'est pas "EUX= AIMES C'EST DIEU "

excuse moi je ne comprends  pas ta phrase
. Mais en quoi son avis sur la question est il pertinent ,
Pourquoi  son avis serait  il pertinent  quand  il défend , l'idée de   dieu !! ? Et impertinent   quand ce n'est pas le cas  ?

quant au Monothéisme si on réunis les trois grandes religions , cela fait aussi un peu de monde , Dieu se porte bien , ma foi ,
les monothéismes  représentent  4 milliards  d'individus  sur 7 milliards  , et ces 4 milliards  ne sont pas d'accord entre  eux .
De plus cela voudrait  il dire   que 3 milliards de la population  mondiale se tromperait   par pur hasard  du à l'endroit  où ces populations  sont situées  sur la terre .
Comment  est ce possible  ?

Sans compter  qu'il  y  a 3400 ans  le monothéisme   était  inconnu  sur notre planète , comment expliquer à l'époque   que   dieu  ne s'était   pas encore fait connaitre . ?
Simples réflexions  de logique .

Ne jamais oublier   que la religion pratiquée   par l’être humain,  est  liée en général  à l'endroit où il vie .

Amicalement

Hum , c'était un jeu de mots avec E=MC2 ( Eux = Aimes c'est  Dieu ) !

Un Physicien fut il Mr Einstein ne peut donner qu'un avis personnel sur ses propres croyances  , ses réflexions au sujet de Dieu n'ont pas plus de valeur que ceux émises sur ce forum par d'anonymes intéressés sur ce sujet .

Ce sont 4 milliards d'êtres humains en accord sur le fait qu'il n'y ait qu'un seul et unique Dieu , le Dieu d'Abraham , cela ne veut nullement dire qu'ils détiennent la vérité sur ce sujet , mais on peut bien en déduire que la foi en Dieu se porte bien non ?, love .


Dernière édition par Professeur X le Dim 21 Mar 2021 - 11:42, édité 1 fois
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 2 Empty Re: Dieu ?

Message par dan le banni amicalement Dim 21 Mar 2021 - 11:36

"Professeur X"]
Hum , c'était un jeu de mots avec E=MC2 ( Eux = Aimes c'est  Dieu ) !
désolé je n'avais pas vu la subtilité

Un Physicien fut il Mr Einstein ne peut donner qu'un avis personnel sur ses propres croyances  , ses réflexions au sujet de Dieu n'ont pas plus de valeur que ceux émissent sur ce forum par d'anonymes intéressés sur ce sujet .
je suis d'accord mais dans ces condition, il ne faut   pas l’utiliser pour essayer de  defendre  une idée,   et l' ignorer  quand  il est contre . c'est une veille  methode connue  citer un sommité   pour étayer   ses  arguments. Une sorte de preuve par   procuration .
,      
Ce sont 4 milliards d'êtres humains en accord sur le fait qu'il n'y ait qu'un seul et unique Dieu , le Dieu d'Abraham
,tout à fait si ce n'est que depuis l'origine du monothéisme  , ils se combattent  entre eux    pour imposer  leurs dieux aux autres . C'est l'un des problème de fonds du monothéisme   un dieu unique, ne se partage pas il s'impose .

Cela ne veut nullement dire qu'ils détiennent la vérité sur ce sujet ,
Surtout cela voudrait  dire   que des milliards  d'individus se tromperaient    par pur hasard , !!Ce qui  est totalement  inadmissible   en effet   plus de 3 milliards  d'individus  , autant  convaincus  , ne croient   pas à un dieu unique omnitout .
Penses  tu sincérement   qu'un dieu  unique, qui  aimerait   tous les hommes laisseraient    plus de 3 milliards d'individus  se tromper  , avec pour seule  faute  d’être  né sur une partie  du monde où cette  religion  n'est ni enseignée, ni pratiquée . Cela pour moi dépasse l'entendement .
De plus comment   expliquer  que le monothéisme   est la croyance   la plus  ressente dans l'histoire de l'humanité . Dieu  aurait du ( pour eviter   les autres religions  qui l'ignorent ),  se" révéler " dé le début de  l'humanité . De la simple logique .  


mais on peut bien en déduire que la foi en Dieu se porte bien non ?,
tout à fait  !!Mais pourquoi ?
Grace aux formidables   organisations  de marketing   humaines  (voulues   par les hommes ) , pour  promouvoir  ces idées .
Ne jamais  oublier   que   sans ces organisations,  il n'y aurait  eu aucun enseignement , aucune doctrine,  perpétrée  jusqu'à nous . Et les organisations  occidentales  , ont été  plus  efficaces   que   les organisations   orientales .Sans Constantin cette religion ne serait pas venue jusqu'à notre époque

Amicalement

.

[/quote]

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 2 Empty Re: Dieu ?

Message par lafrisée Dim 21 Mar 2021 - 12:10

"De plus comment expliquer que le monothéisme est la croyance la plus ressente dans l'histoire de l'humanité . Dieu aurait du ( pour eviter les autres religions qui l'ignorent ), se" révéler " dé le début de l'humanité . De la simple logique . "

J'ai personnellement plusieurs hypothèse concernant ce fait :
-peut être que chaque chose doit venir en son temps, un peu comme il y a eu des poisson avant des mammifères, etc, selon des lois qui nous échappent radicalement ;
-peut être que Dieu aime voir notre liberté, qu'il est comme le père qui voit l'enfant apprendre à marcher et tomber quelquefois : il en est contrit mais il sait qu'aimer veut aussi dire laisser expérimenter librement ;
-peut être aussi qu'il y a des forces contraires qui contrarient l'ordre naturel des choses, qui font que tout cet univers où nous vivons n'est en réalité qu'une vaste expérimentation pour voir comme l'Homme s'en sort au milieu de forces hostiles, sans avoir Dieu pour aide, juste, quelquefois et de façon très fugace, une impression de sa présence, impression non traduisible en mots donc pas facile à révéler, et qu'il a envoyé son Fils, Jésus, pour faire une preuve qu'Il existe, bel et bien et que nous devons tendre vers Lui pour nous sortir de notre torpeur. D'où les églises qui ont poussé hors de terre pendant des siècles, car les Hommes ont cru qu'à force de prières ils pourraient atteindre Dieu et se débarrasser de l'illusion matérialiste dans laquelle nous sommes.

Hélas il faut plus que cela, la foi s'appréhende de l'intérieur, Pascal disait que pour trouver Dieu il suffit de s'agenouiller dans une église et de prier.

C'est simple et difficile à la fois, car il faut beaucoup d'humilité et un cœur sincère, comme celui des petits enfants.
lafrisée
lafrisée
Umbriel

Buffle
Messages : 1186
Date d'inscription : 03/07/2019

Localisation : france

Yori :)

Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 2 Empty Re: Dieu ?

Message par Cogitop Dim 21 Mar 2021 - 12:38

.
Dieu est un paradoxe.

D’un côté, il nous laisse le choix de se soumettre à lui et c’est la plus grande liberté dont on dispose.

Soit, de nier son existence et on jouit alors de la plus totale liberté, sauf d’une: celle d’avoir le choix de se soumettre, ou non, à lui.

😳
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 2 Empty Re: Dieu ?

Message par Ptah Dim 21 Mar 2021 - 13:42

dan26 a écrit:

Citation d’Einstein

Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste »
Albert Einstein, Comment je vois le monde, religion et science, The New York Times Magazine, 9 novembre 1930. 

Aucune envie pour ma part de discuter sur le thème de Dieu (chacun a la profondeur qu'il mérite intérieurement, donc ça renvoie à soi-même, et discuter là-dessus me parait trop inauthentique), mais par contre, cette citation d'Einstein est celle d'un solide crétin.

explication : Personne n'a demandé de "concevoir" ( ! ) que l'âme survive après la mort, ce scientifique complètement abruti n'était même pas capable d'imaginer autre chose que "penser", ce qui montre le niveau de débilité profonde et de névrose hautement pathologique dans lequel est plongé l'homme moderne. (et le fait que son "travail" le fasse aboutir à une bombe A criminelle de masses ne l'a même pas fait remettre en question  Rolling Eyes ).

Les hommes, en très grand nombre, ont dit qu'ils avaient fait l'expérience pratique médiumnique de rencontrer des âmes défuntes (c'est mon cas), ce n'est pas un choix de pensée par courage ou par faiblesse, ça s'impose ! et je peux même rajouter que j'ai rencontré aussi des animaux à plusieurs reprises également. C'est simple : notre âme, c'est une énergie subtile, et il est possible de la percevoir, avec une certaine sensibilité, et en reconnaissant de qui il s'agit, quand cette âme-énergie quitte le corps physique.
Il ne s'agit pas de choisir de penser ça, ou de le concevoir, ni de venir croire passivement tout cela, il s'agit d'approfondir sa vie (méditation, art, ou n'importe quoi d'autre, autre que le tumulte du mental) et de le vérifier par soi-même.

Voilà, c'est très simple, et un soit-disant esprit brillant disait donc des montagnes de bêtise sur ce simple sujet, et encore plus sur Dieu, à l'image des peuples modernes d'ailleurs, normal qu'il soit encensé.
Au Royaume des aveugles..... vous connaissez la suite.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Totem et spark :)

Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 2 Empty Re: Dieu ?

Message par lafrisée Dim 21 Mar 2021 - 14:12

Einstein avait une fils interné en psychiatrie
"Eduard Einstein, fils d'Albert et psychotique"
https://www.lalibre.be/culture/livres-bd/eduard-einstein-fils-d-albert-et-psychotique-521c38d035707ef67adaf6d9


Il a eu plusieurs phases dans sa vie, d'autres citations de lui

"
Dieu n'a pas créé le mal. Tout comme l'obscurité est l'absence de lumière, le mal est l'absence de Dieu."


La coïncidence est la voie de Dieu pour rester anonyme.


Je veux savoir comment Dieu a créé ce monde. Je ne m'intéresse pas à tel ou tel phénomène, au spectre de tel ou tel élément. Je veux connaître les pensées de Dieu, le reste ce sont des détails.


"“L'escalier de la science est l'échelle de Jacob, il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu.”


Ce qui est dans le coeur des hommes est un mystère, il semblerait que Einstein ait eu des convictions différentes à différents moments de sa vie.
lafrisée
lafrisée
Umbriel

Buffle
Messages : 1186
Date d'inscription : 03/07/2019

Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 2 Empty Re: Dieu ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum