Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Dieu ?

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas

Dieu ? - Page 3 Empty Dieu ?

Message par tangolinos Lun 8 Oct 2018 - 19:16

Rappel du premier message :

à propos de Dieu,

Einstein a dit=

1/ L’idée que l’ordre et la précision de l’univers, dans ses aspects innombrables, seraient le résultat d’un hasard aveugle est aussi peu crédible que si, après l’explosion d’une imprimerie, tous les caractères retombaient par terre dans l’ordre du dictionnaire.


Je suis bien d’ accord avec cette idée que le pur hasard n’ aurait pu produire que pur chaos.

2/Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito.

J’ aime beaucoup cette métaphore qui évoque bien que l’ un des principaux attributs de Dieu soit la discrétion absolue.


2/ Définissez-moi d'abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois.

voilà ce que dit wiki, bon appétit à tous  !:
Dieu selon wiki


Voilà donc un sujet, qui pourrait bien questionner notre statut de croyant et/ou d’incroyant.

Ce sujet propose à tout un chacun de partager ce qu’il entend par de l’ idée de Dieu.


Dernière édition par tangolinos le Mar 9 Oct 2018 - 16:18, édité 1 fois
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas


Dieu ? - Page 3 Empty Re: Dieu ?

Message par Cogitop Dim 21 Mar 2021 - 12:38

.
Dieu est un paradoxe.

D’un côté, il nous laisse le choix de se soumettre à lui et c’est la plus grande liberté dont on dispose.

Soit, de nier son existence et on jouit alors de la plus totale liberté, sauf d’une: celle d’avoir le choix de se soumettre, ou non, à lui.

😳

Cogitop
Vénus

Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 3 Empty Re: Dieu ?

Message par Ptah Dim 21 Mar 2021 - 13:42

dan26 a écrit:

Citation d’Einstein

Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste »
Albert Einstein, Comment je vois le monde, religion et science, The New York Times Magazine, 9 novembre 1930. 

Aucune envie pour ma part de discuter sur le thème de Dieu (chacun a la profondeur qu'il mérite intérieurement, donc ça renvoie à soi-même, et discuter là-dessus me parait trop inauthentique), mais par contre, cette citation d'Einstein est celle d'un solide crétin.

explication : Personne n'a demandé de "concevoir" ( ! ) que l'âme survive après la mort, ce scientifique complètement abruti n'était même pas capable d'imaginer autre chose que "penser", ce qui montre le niveau de débilité profonde et de névrose hautement pathologique dans lequel est plongé l'homme moderne. (et le fait que son "travail" le fasse aboutir à une bombe A criminelle de masses ne l'a même pas fait remettre en question  Rolling Eyes ).

Les hommes, en très grand nombre, ont dit qu'ils avaient fait l'expérience pratique médiumnique de rencontrer des âmes défuntes (c'est mon cas), ce n'est pas un choix de pensée par courage ou par faiblesse, ça s'impose ! et je peux même rajouter que j'ai rencontré aussi des animaux à plusieurs reprises également. C'est simple : notre âme, c'est une énergie subtile, et il est possible de la percevoir, avec une certaine sensibilité, et en reconnaissant de qui il s'agit, quand cette âme-énergie quitte le corps physique.
Il ne s'agit pas de choisir de penser ça, ou de le concevoir, ni de venir croire passivement tout cela, il s'agit d'approfondir sa vie (méditation, art, ou n'importe quoi d'autre, autre que le tumulte du mental) et de le vérifier par soi-même.

Voilà, c'est très simple, et un soit-disant esprit brillant disait donc des montagnes de bêtise sur ce simple sujet, et encore plus sur Dieu, à l'image des peuples modernes d'ailleurs, normal qu'il soit encensé.
Au Royaume des aveugles..... vous connaissez la suite.

Ptah
Makemake

Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018


Totem et spark :)

Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 3 Empty Re: Dieu ?

Message par lafrisée Dim 21 Mar 2021 - 14:12

Einstein avait une fils interné en psychiatrie
"Eduard Einstein, fils d'Albert et psychotique"
https://www.lalibre.be/culture/livres-bd/eduard-einstein-fils-d-albert-et-psychotique-521c38d035707ef67adaf6d9


Il a eu plusieurs phases dans sa vie, d'autres citations de lui

"
Dieu n'a pas créé le mal. Tout comme l'obscurité est l'absence de lumière, le mal est l'absence de Dieu."


La coïncidence est la voie de Dieu pour rester anonyme.


Je veux savoir comment Dieu a créé ce monde. Je ne m'intéresse pas à tel ou tel phénomène, au spectre de tel ou tel élément. Je veux connaître les pensées de Dieu, le reste ce sont des détails.


"“L'escalier de la science est l'échelle de Jacob, il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu.”


Ce qui est dans le coeur des hommes est un mystère, il semblerait que Einstein ait eu des convictions différentes à différents moments de sa vie.

lafrisée
Umbriel

Messages : 1188
Date d'inscription : 03/07/2019


Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 3 Empty Re: Dieu ?

Message par Invité Dim 21 Mar 2021 - 14:18

Là, la citation d'Einstein de Dan ne fait pas référence à dieu mais à la croyance en un moi personnel qui survivrait à la mort du corps physique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 3 Empty Re: Dieu ?

Message par spark Dim 21 Mar 2021 - 14:18

dan :
C'est vrai qu'einstein c un exemple, ya pas a dire sa croyance que l'univers a été crée par le bigbang ex nihilo, que l'univers et en expansion (dans quoi ?....) sa croyance en sa géométrie dingue, ya pas a dire ta tiré le meilleur exemple .........






spark
Phoebe

Serpent
Messages : 319
Date d'inscription : 22/07/2019

Localisation : inconnu

Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 3 Empty Re: Dieu ?

Message par Ptah Dim 21 Mar 2021 - 14:31

lafrisée a écrit:Einstein avait une fils interné en psychiatrie
"Eduard Einstein, fils d'Albert et psychotique"
https://www.lalibre.be/culture/livres-bd/eduard-einstein-fils-d-albert-et-psychotique-521c38d035707ef67adaf6d9


Il a eu plusieurs phases dans sa vie, d'autres citations de lui
Dieu n'a pas créé le mal. Tout comme l'obscurité est l'absence de lumière, le mal est l'absence de Dieu.
La coïncidence est la voie de Dieu pour rester anonyme.

Je veux savoir comment Dieu a créé ce monde. Je ne m'intéresse pas à tel ou tel phénomène, au spectre de tel ou tel élément. Je veux connaître les pensées de Dieu, le reste ce sont des détails.
"“L'escalier de la science est l'échelle de Jacob, il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu.”[/i]

Ce qui est dans le coeur des hommes est un mystère, il semblerait que Einstein ait eu des convictions différentes à différents moments de sa vie.


Mais ce que je juge, ce n'est pas sa personne, mais le fait que l'homme prenne la parole PUBLIQUEMENT pour intoxiquer autrui et tirer le monde vers le bas. (idem Nietzsche et tous les autres philosophes modernes).
A notre époque, tout le monde trouve ça normal, moi, non. La parole publique est une chose sacrée, il importe de ne pas ouvrir le bec pour énoncer des mensonges.
(à l'heure des débiles twitters et cie, je passe pour un dinosaure, mais j'assume).

La citation "La coïncidence est la voie de Dieu pour rester anonyme.", s'énonce plus habituellement par "le hasard, c'est Dieu qui voyage incognito", et ce n'est pas de Einstein, mais d'un autre scientifique qui lui a cloué le bec parce qu'il défendait le hasard, justement.

On peut tromper tout le monde, et regretter à la fin de sa vie, bien sûr, je ne dis pas le contraire. Mais en attendant, pour qui a t on roulé ?

Céline a écrits des nombreux pamphlets racistes et livres antisémites pro-nazis toute sa vie, a participé au mouvement d'horreur que l'on connait, et à la fin, dans sa correspondance privée, il a écrit :
"Nous avons été des imbéciles criminels, je suis désolé d'avoir participé à ce mouvement de mort, j'espère que les générations à venir seront plus intelligentes, plus bienveillantes et qu'elles ne prendront surtout pas exemple sur nous."
Alors, ok, il a compris lui aussi, mais en attendant, quelle a été l'influence majoritaire de son oeuvre ?

Einstein a pu utilisé le mot Dieu, peut être par démagogie sous la pression, dans la mesure où il ne croyait pas en un Dieu personnel, alors il disait Dieu en pensant autre chose... une perfection impersonnelle non chaotique du monde, ok, mais pourquoi avoir participé au modernisme athée décadent ?
on a le droit de se tromper et de revenir, ok, mais jusqu'où ?

Quand on dit que la mort existe et qu'il n'y a aucune âme qui survit, on participe du mouvement matérialiste athée, qui ment et qui perd ce monde.


Dernière édition par Ptah le Dim 21 Mar 2021 - 14:36, édité 1 fois
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 3 Empty Re: Dieu ?

Message par Endymion Dim 21 Mar 2021 - 14:35

La citation complète est : "Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne, je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste. "

Einstein s'en prend au "dieu" des judéo-chrétiens, donc à une conception de Dieu au travers d'une idéologie plus qu'à la possibilité d'un Dieu-source.

Mais bon évidemment, les athées font feu de tout bois et vive le recyclage et la décontextualisation pour redresser une argutie branlante cheers

Endymion
Amalthée

Buffle
Messages : 269
Date d'inscription : 07/09/2018

Localisation : Rognac

Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 3 Empty Re: Dieu ?

Message par dan le banni amicalement Dim 21 Mar 2021 - 16:44

"lafrisée" a dit
J'ai personnellement plusieurs hypothèse concernant ce fait :
-peut être que chaque chose doit venir en son temps, un peu comme il y a eu des poisson avant des mammifères, etc, selon des lois qui nous échappent radicalement ;
-peut être que Dieu aime voir notre liberté, qu'il est comme le père qui voit l'enfant apprendre à marcher et tomber quelquefois : il en est contrit mais il sait qu'aimer veut aussi dire laisser expérimenter librement ;
-peut être aussi qu'il y a des forces contraires qui contrarient l'ordre naturel des choses, qui font que tout cet univers où nous vivons n'est en réalité qu'une vaste expérimentation pour voir comme l'Homme s'en sort au milieu de forces hostiles, sans avoir Dieu pour aide, juste, quelquefois et de façon très fugace, une impression de sa présence, impression non traduisible en mots donc pas facile à révéler, et qu'il a envoyé son Fils, Jésus, pour faire une preuve qu'Il existe,  bel et bien et que nous devons tendre vers Lui pour nous sortir de notre torpeur. D'où les églises qui ont poussé hors de terre pendant des siècles, car les Hommes ont cru qu'à force de prières ils pourraient atteindre Dieu et se débarrasser de l'illusion matérialiste dans laquelle nous sommes.
Pour ma part j'ai qu'une explication , qui me semble être assez logique . . On se rend compte quand on étudie l'apparition des religions dans l'histoire de 'l humanité (dans l'ordre d'apparition animisme , panthéisme , polythéisme, hénothéisme et enfin monothéisme ) . Que l'homme a imaginé toutes ces divinités en fonction de ses connaissances . Nous en avons des preuves tangibles quand on constate que les mythes, et le dieux, les rites et les religions, ont évolué, en même temps que l’évolution des connaissances de l'homme , et de sa condition sociologique .
l'étude des dieu et des mythes des cultes et des religions dans l'histoire de l'humanité semble d’ailleurs le démontrer ima

Hélas il faut plus que cela, la foi s'appréhende de l'intérieur, Pascal disait que pour trouver Dieu il suffit de s'agenouiller dans une église et de prier.  
tout à fait , je pense qu'il y a un lien entre le psyché (l’interrieur de l'homme), et le besoin de croire .
Ne jamais oublier que le besoin de croire est innée , alors que la croyance est acquise .

C'est simple et difficile à la fois, car il faut beaucoup d'humilité et un cœur sincère, comme celui des petits enfants.
Pour croire je ne le pense pas que l'humilité soit nécessaire , puisque c'est inné chez l'homme ,par contre pour choisir sa religion, le lieu où l'on vit pour moi détermine(en général ), la religion que l'on va pratiquer

Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 3 Empty Re: Dieu ?

Message par dan le banni amicalement Dim 21 Mar 2021 - 16:48

[quote]
Ptah a écrit:

Aucune envie pour ma part de discuter sur le thème de Dieu (chacun a la profondeur qu'il mérite intérieurement, donc ça renvoie à soi-même, et discuter là-dessus me parait trop inauthentique), mais par contre, cette citation d'Einstein est celle d'un solide crétin.

explication : Personne n'a demandé de "concevoir" ( ! ) que l'âme survive après la mort, ce scientifique complètement abruti n'était même pas capable d'imaginer autre chose que "penser", ce qui montre le niveau de débilité profonde et de névrose hautement pathologique dans lequel est plongé l'homme moderne. (et le fait que son "travail" le fasse aboutir à une bombe A criminelle de masses ne l'a même pas fait remettre en question  Rolling Eyes ).

Les hommes, en très grand nombre, ont dit qu'ils avaient fait l'expérience pratique médiumnique de rencontrer des âmes défuntes (c'est mon cas), ce n'est pas un choix de pensée par courage ou par faiblesse, ça s'impose ! et je peux même rajouter que j'ai rencontré aussi des animaux à plusieurs reprises également. C'est simple : notre âme, c'est une énergie subtile, et il est possible de la percevoir, avec une certaine sensibilité, et en reconnaissant de qui il s'agit, quand cette âme-énergie quitte le corps physique.
Il ne s'agit pas de choisir de penser ça, ou de le concevoir, ni de venir croire passivement tout cela, il s'agit d'approfondir sa vie (méditation, art, ou n'importe quoi d'autre, autre que le tumulte du mental) et de le vérifier par soi-même.

Voilà, c'est très simple, et un soit-disant esprit brillant disait donc des montagnes de bêtise sur ce simple sujet, et encore plus sur Dieu, à l'image des peuples modernes d'ailleurs, normal qu'il soit encensé.
Au Royaume des aveugles..... vous connaissez la suite.
souligné en gras !!!Il faut donc que tu évites ce sujet , pour ta tranquillité d'esprit

amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 3 Empty Re: Dieu ?

Message par dan le banni amicalement Dim 21 Mar 2021 - 16:55

Cogitop a écrit:.
Dieu est un paradoxe.

D’un côté, il nous laisse le choix de se soumettre à lui et c’est la plus grande liberté dont on dispose.

Soit, de nier son existence et on jouit alors de la plus totale liberté, sauf d’une: celle d’avoir le choix de se soumettre, ou non, à lui.

les personnes   qui vivent   dans des régions du monde où  le monothéisme   n'est ni enseigné  , ni pratiqué n'ont  pas le choix  mon cher Cogitop .

Les animistes   par exemple  en Amazonie. J'aime bien cette  notion des  soumission  à dieu,   c'est la définition de l'Islam .   pour preuve : L'islam (en arabe : الإسلام ; Alʾislām, « la soumission ») est une religion abrahamique s'appuyant sur le dogme du monothéisme absolu (تَوْحيد, tawhid) et prenant sa source dans le Coran, .
On n'a jamais vu naitre un monothéiste dans une famille animiste par exemple

amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 3 Empty Re: Dieu ?

Message par dan le banni amicalement Dim 21 Mar 2021 - 17:10

"Ptah" a dit
Mais ce que je juge, ce n'est pas sa personne, mais le fait que l'homme prenne la parole PUBLIQUEMENT pour intoxiquer autrui et tirer le monde vers le bas. (idem Nietzsche et tous les autres philosophes modernes).
pourquoi parler de haut et de bas personne ne sait dans ce domaine mon cher Ptah

A notre époque, tout le monde trouve ça normal, moi, non. La parole publique est une chose sacrée, il importe de ne pas ouvrir le bec pour énoncer des mensonges.
(à l'heure des débiles twitters et cie, je passe pour un dinosaure, mais j'assume).
comment oser de mensonge ou de vérité dans ce domaine puisque personne ne sait , par contre beaucoup croient des choses différentes , avec la même sincérité de ne pas etre dans l'erreur .

La citation "La coïncidence est la voie de Dieu pour rester anonyme.", s'énonce plus habituellement par "le hasard, c'est Dieu qui voyage incognito", et ce n'est pas de Einstein, mais d'un autre scientifique qui lui a cloué le bec parce qu'il défendait le hasard, justement.
On peut tromper tout le monde, et regretter à la fin de sa vie, bien sûr, je ne dis pas le contraire. Mais en attendant, pour qui a t on roulé ?
Céline a écrits des nombreux pamphlets racistes et livres antisémites pro-nazis toute sa vie, a participé au mouvement d'horreur que l'on connait, et à la fin, dans sa correspondance privée, il a écrit :
"Nous avons été des imbéciles criminels, je suis désolé d'avoir participé à ce mouvement de mort, j'espère que les générations à venir seront plus intelligentes, plus bienveillantes et qu'elles ne prendront surtout pas exemple sur nous."
Alors, ok, il a compris lui aussi, mais en attendant, quelle a été l'influence majoritaire de son oeuvre ?
Einstein a pu utilisé le mot Dieu, peut être par démagogie sous la pression, dans la mesure où il ne croyait pas en un Dieu personnel, alors il disait Dieu en pensant autre chose... une perfection impersonnelle non chaotique du monde, ok, mais pourquoi avoir participé au modernisme athée décadent ?
on a le droit de se tromper et de revenir, ok, mais jusqu'où ?

Quand on dit que la mort existe et qu'il n'y a aucune âme qui survit, on participe du mouvement matérialiste athée, qui ment et qui perd ce monde
merci, et bravo pour ce message , tu confirmes (sans le vouloir ) ce que j'essaye de vous expliquer depuis que je suis sur se type de sujet , et que vous refusez systématiquement d'admettre .
A savoir le besoin de croire est lié en grande partie à l'angoisse naturelle qu'à l'homme au cours de sa vie de sa propre finitude .Il ne peux imaginer donc sa mort, cela lui est insupportable est c'est normal . De fait il va se réfugier dans des organisations humaines, qui ont imaginés des réponses eschatologiques différentes . et de fait cela le rassure .
C'est parfait c'est le but !!!Mais il ne doit pas (pour moi ) comme tu viens de le faire , essayer de prouver que seule sa religion est vérité universelle . Car cette attitude est , a été , et sera source de malheur , de pogrom, de guerres et de souffrance.

C'est un athée humaniste qui vous le dis

amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 3 Empty Re: Dieu ?

Message par dan le banni amicalement Dim 21 Mar 2021 - 17:17

Désolé  pour tous  ces nombreux messages   , mais je ne sais  pas les regrouper Et je désire répondre à tous
"spark" a dit
C'est vrai qu'einstein c un exemple,
qui a dit que c'est un exemple  puisque   'l'ont peu voir que   dans sa vie  il a continuellement évolué   sur cette  question . Je rappelle  qu'au  départ    de ce témoignage  , c'est un croyant   qui a  donné  ce nom  afin de confirmer   sa croyance.
ya pas a dire sa croyance que l'univers a été crée par le bigbang ex nihilo,
tu sembles ignorer   que c'est un religieux  (le maire ) qui est à l’origine  de  cette découverte .  


que l'univers et en expansion (dans quoi ?....)
Dans un ensemble  de multivers  , d’après   certains


sa croyance en sa géométrie dingue, ya pas a dire ta tiré le meilleur exemple ...
merci de  suivre le sujet , celui  qui le premier  a pris  cet exemple  est un croyant . Pour prouver que  même  Heinstein  était croyant .
Voir le premier   message, en haut de  page . Ce n'est pas moi  qui me suis  pris  les pieds   dans le tapi , au contraire   j'ai rétabli  une réalité

amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 3 Empty Re: Dieu ?

Message par dan le banni amicalement Dim 21 Mar 2021 - 17:23

lan'N'noir a écrit:Là,  la citation  d'Einstein de Dan ne fait pas référence à dieu mais à la croyance en un moi personnel qui survivrait à la mort du corps physique.
il n'y a pas de dieu   sans croyance , sans   des religions (organisations  humaines )  qui  ont  imaginés   toutes ces divinités  différentes  personne  ne ferait   mention de   ce mot dieu .
pour preuve voir ce lien passionnant sur l'origine de ce mot !!! https://fr.wikipedia.org/wiki/Dieu
Tout ce que je viens de vous dire y est
amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 3 Empty Re: Dieu ?

Message par Invité Dim 21 Mar 2021 - 17:37

dan26 a écrit:
il n'y a pas de dieu   sans croyance
Certes, il n'y a pas d'athées non plus sans croyance car sans le concept de dieu, impossible de ne pas y croire ! Ne pas croire est une croyance comme une autre qui s'inscrit dans l'univers des représentations conceptuelles. C'est bon pour passer le temps quand on se fait **** comme dirait Hakaan.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 3 Empty Re: Dieu ?

Message par dan le banni amicalement Dim 21 Mar 2021 - 17:44

"lan'N'noir" a dit
Certes, il n'y a pas d'athées non plus sans croyance car sans le concept de dieu, impossible de ne pas y croire !

Le fameux dualisme   , il n'y a pas de bien sans le mal !!!Seul détail important   etant que l'athéisme   de  raison ne nie   pas particulièrement  "dieu ", mais démontre   que ceux sont   les hommes   qui ont imaginés   toutes ces religions   au fil des millénaires



Ne pas croire est une croyance comme une autre qui s'inscrit dans l'univers des représentations conceptuelles.

Si ce n'est que  lorsque j'explique   le phénomène   religieux, c'est ne pas y croire  , c'est juste d'en  expliquer, les causes   , les raison  et   les but .


C'est bon pour passer le temps quand on se fait ****
Ou quand   on est passionné  par ce sujet fabuleux .

amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 3 Empty Re: Dieu ?

Message par Invité Dim 21 Mar 2021 - 17:56

Beh de mon point de vue t'expliques que dalle, tu nous fais juste l'étalage du cadre conceptuel qui te conditionne. En soi c'est pas un problème si ça n'échappe pas à ta sagacité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 3 Empty Re: Dieu ?

Message par Invité Dim 21 Mar 2021 - 17:58

Dieu,

Dieu ? - Page 3 Dzea_d10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 3 Empty Re: Dieu ?

Message par Mélanie Dim 21 Mar 2021 - 18:11

dan26 a écrit:
lan'N'noir a écrit:Là,  la citation  d'Einstein de Dan ne fait pas référence à dieu mais à la croyance en un moi personnel qui survivrait à la mort du corps physique.
il n'y a pas de dieu   sans croyance , sans   des religions (organisations  humaines )  qui  ont  imaginés   toutes ces divinités  différentes  personne  ne ferait   mention de   ce mot dieu .
pour preuve voir ce lien  passionnant  sur l'origine   de ce mot !!!  https://fr.wikipedia.org/wiki/Dieu
Tout  ce que je viens de  vous dire y est
amicalement

On pourrait dire la même chose de la science, il n'y aurait pas de science sans mathématiciens, physiciens, théorème et études.

J'ai du mal à croire que vous ayez réellement lu des livres sur les religions pour en arriver à pondre la même phrase bidon que tous les athées.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Totem :)

Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 3 Empty Re: Dieu ?

Message par brémen Dim 21 Mar 2021 - 18:19

Le problème qui peut arriver à trop s'appuyer sur les religions est d'occulter la spiritualité... qui est un état d'être.


brémen
brémen
Prométhée

Cochon
Messages : 113
Date d'inscription : 24/05/2018

Localisation : Orléans

Totem :)

Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 3 Empty Re: Dieu ?

Message par Invité Dim 21 Mar 2021 - 19:04

L' état c'est l'épithète accolé à l'êtreté. Que vous soyez croyant ou athée, vous etes.Il est absolument impossible de ne pas être, ainsi, la spiritualité s'intéresse à l'état d'etre pour dire ce que vous n'êtes pas, c'est à dire un épithète. Quand à ce que vous êtes, vous pouvez seulement l'être, que vous en soyez conscients ou pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 3 Empty Re: Dieu ?

Message par dan le banni amicalement Dim 21 Mar 2021 - 20:41

lan'N'noir a écrit:Beh de mon point de vue t'expliques que dalle, tu nous fais juste l'étalage du cadre conceptuel qui te conditionne. En soi c'est pas un problème si ça n'échappe pas à ta sagacité.
c'est du lourd , alors que je vous dis régulièrement, que je ne fais que vous expliquer ce que j'ai découvert et compris après des années de recherches passionnantes , et passionnées .Et sans prétendre une seule fois que c'est la vérité , je ne fais donc qu'argumenter , au regard de certaines de mes connaissances acquises par mon vécu .
Il me semblait que c'était assez simple à comprendre pourtant

Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 3 Empty Re: Dieu ?

Message par dan le banni amicalement Dim 21 Mar 2021 - 20:43

lan'N'noir a écrit:L' état c'est l'épithète accolé à l'êtreté. Que vous soyez croyant ou athée,  vous etes.Il est absolument impossible de ne pas être, ainsi, la spiritualité s'intéresse à l'état d'etre pour dire ce que vous n'êtes pas, c'est à dire un épithète. Quand à ce que vous êtes, vous pouvez seulement l'être, que vous en soyez conscients ou pas.
du lourd, du plus en plus lourd ................et bien sûr   incompréhensible .

Effectivement   je sais que je suis, quelqu'un qui est  !!! Dieu ? - Page 3 Icon_lol Dieu ? - Page 3 Icon_lol Dieu ? - Page 3 Icon_lol Mais je dois reconnaitre que c'est beau et cela fait de l'effet

on est loin du sujet avec  tout cela !!
amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 3 Empty Re: Dieu ?

Message par dan le banni amicalement Dim 21 Mar 2021 - 20:51

="Mélanie" a dit
On pourrait dire la même chose de la science, il n'y aurait pas de science sans mathématiciens, physiciens, théorème et études.
désolé mais   je ne vois vraiment pas le rapport

J'ai du mal à croire que vous ayez réellement lu des livres sur les religions pour en arriver à pondre la même phrase bidon que tous les athées.
peux tu me dire quelle  est  cette phrase bidon  de  tous les  athées  que   j'aurai  utilisée STP .
les  seules que je connais  étant   "je crois   que ce que je vois  " " ou ni dieu ni maitre",   idioties    que je n'ai jamais exprimées .

petit détail important j'ai plus de 3000, livres sur ce phénomène sociologique passionnant, d'une partie des livres religieux (30 version de la bible, 3 du Coran n etc etc ), en passant par la patrologie, les apocryphes , l'histoire des religions, et par exemple l'époque moderniste dans l'ECR .

amicalement
merci d'avance pour la précision de ta réponse à ma question soulignée


Dernière édition par dan26 le Dim 21 Mar 2021 - 20:54, édité 1 fois

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 3 Empty Re: Dieu ?

Message par Invité Dim 21 Mar 2021 - 20:53

dan26 a écrit: je ne fais  donc qu'argumenter , au regard  de certaines  de   mes connaissances acquises    par mon vécu .
Oui, c'est exactement cela qui forme aujourd'hui le cadre conceptuel de ton conditionnement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 3 Empty Re: Dieu ?

Message par Invité Dim 21 Mar 2021 - 20:55

dan26 a écrit:Et sans prétendre une seule fois  que c'est la vérité  
Ben manquerait plus que ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 3 Empty Re: Dieu ?

Message par dan le banni amicalement Dim 21 Mar 2021 - 20:56

lan'N'noir a écrit:
Oui, c'est exactement cela qui forme aujourd'hui le cadre conceptuel de ton conditionnement.
Et alors où est le problème , il est plus logique de parler de ce que l'on connait , de ce que l'on a vécu , étudié , vu . que des infos dans un journal par exemple .
Nous faisons tous la même chose

amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 3 Empty Re: Dieu ?

Message par dan le banni amicalement Dim 21 Mar 2021 - 20:59

lan'N'noir a écrit:
Ben manquerait plus que ça.
tu as raison, mais c'est souvent ce que disent les croyants de tous bords .
amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 3 Empty Re: Dieu ?

Message par Invité Dim 21 Mar 2021 - 21:00

dan26 a écrit:
on est loin du sujet avec  tout cela !!
Non, on est juste loin, à des années-lumière de ta conception du sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 3 Empty Re: Dieu ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum