-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Le vécu vibratoire

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Le vécu vibratoire - Page 3 Empty Le vécu vibratoire

Message par Le manège enchanté Lun 30 Jan 2023 - 2:06

Rappel du premier message :

Dans ce sujet, je voulais aborder un point concernant notre vécu, ce vécu au niveau vibratoire.

On pourrait parler de vibrations hautes et de vibrations basses, ceci en disant que les premières se rapportent au ciel et à l'immatérialité, alors que les secondes se rapporteraient davantage à la terre, à l'incarnation et à la matérialité.

Disons que plus la vibration d'une pensée serait haute, plus celle-ci serait immatérielle et moins elle aurait tendance à mobiliser notre attention. A l'inverse, plus la vibration d'une pensée serait basse, plus cette pensée serait matérielle et plus elle aurait tendance à mobiliser notre attention.

Je pense que chacun fait l'expérience de pensées diverses en termes de vibrations, que les pensées de chacun s'inscrivent dans un spectre vibratoire plus ou moins large. Je pense aussi qu'il y a peut-être un certain équilibre à trouver dans ce domaine, ajoutant que là où il serait question d'équilibre, il serait question de mesure et de juste milieu.

Mais ce qu'il faudrait considérer à mon avis, ce n'est pas la vibration de chaque pensée, mais cet intervalle au sein duquel évoluerait l'ensemble du continuum de pensées, intervalle dans lequel se manifesterait une forme d'oscillation vibratoire, ceci avec l'idée qu'avec la stabilisation de notre psyché viendrait à s'instaurer une sorte de filtre vibratoire lequel tendrait à exclure les vibrations extrêmes, qu'elles soient extrêmement basse comme extrêmement hautes.

Ainsi, le continuum de pensées en viendrait à être comme contenu dans cet intervalle, la chose permettant une oscillation vibratoire modérée, ce type même d'oscillation qui, contenue de cette façon, pourrait nous donner le sentiment d'une intériorité harmonieuse et sereine.

Le vécu vibratoire - Page 3 Captu239
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2731
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas


Le vécu vibratoire - Page 3 Empty Re: Le vécu vibratoire

Message par Le manège enchanté Ven 24 Mar 2023 - 14:45

Parfois, il est des choses que je veux exprimer, ce que je n’arrive pas à faire autrement que par la poésie. En voici une qui fait suite à la discussion, elle traite de la nécessité de l’émergence de cette dichotomie vibratoire dont il était question.
---

Naissance de la foudre…

Cet oiseau là a le regard perçant ;
Dans ce qui est d’une seule chose fait,
Il peut en voir dix, il peut en voir cent.

Chacune porte un joli nom,
Un nom généralement composé,
La voilà de cette façon articulée.

L’oiseau s’est du Ciel différencié,
Il fut pour lui-même le premier objet,
Celui par lequel tous les autres furent.

Ce qu’il voudrait connaître, il le divise,
Mettant une question en son milieu,
S’en éloignant pour mieux le rejoindre.

Il possède la magie qui est celle de voir
Là où les bêtes ne s’interrogent pas,
Ce qui sans lui resterait dans le noir.

Le manège enchanté
Lune

Messages : 2731
Date d'inscription : 17/12/2018


Revenir en haut Aller en bas

Le vécu vibratoire - Page 3 Empty Re: Le vécu vibratoire

Message par Professeur X Dim 26 Mar 2023 - 13:21

Le manège enchanté a écrit:Et en fait Prof X, je m’aperçois que la question que je te posais s’agissant de savoir « Qui est le rêveur ? celui qui est allongé dans son lit ou l’autre qui agit dans le rêve ? » peut nous ramener à considérer la véritable nature du « je », lequel pourrait être assimilé ici au personnage qui évolue dans le rêve, ce je au sujet duquel nous avons l’habitude de croire qu’il est cet être qui expérimente le monde manifesté, cet être que je suis ; alors qu’en réalité, ce qui expérimenterait ce monde, ce ne serait pas le je, mais ce serait la conscience, la conscience pour laquelle il y aurait un « je », la conscience pour laquelle il y aurait un je qui lui-même expérimenterait le monde manifesté, ceci à l'image de l'individu imaginaire qui se trouverait en action dans le rêve ; le je et les choses qu'expérimente le je n'étant en réalité qu'une seule chose, à savoir, pour prolonger l'illustration, ce que l'individu qui est dans son lit serait en train de rêver, cet individu qui serait absent du rêve, de la même manière que la conscience est absente de notre perception.

Ce qui serait en somme réellement expérimenté pour celui qui est dans son lit c'est cet ensemble qui contient le je ainsi que ce qu'expérimenterait le je. Donc la conscience contient le je, mais n'est pas le je ; de même le rêve contient le personnage qui agit en son sein, mais n'est pas ce personnage ; non ce rêve ne fait que l'inclure.

Et donc quelque part, la conscience qui est invisible pourrait être assimilée à cet individu qui serait en train de rêver dans son lit, qui bien qu’absent du rêve, serait ce rêve dans son intégralité, ce rêve dans lequel il y aurait un je, c'est à dire le personnage qui agit dans le rêve.

Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, mais c'est carrément vertigineux. Cela voudrait dire que le je ou que la personne ne seraient qu'une apparence construite par des années d'apprentissage et que par le biais de ce dernier, la conscience aurait appris à s'identifier à ce personnage, la chose impliquant qu'en réalité, hors de cette adhérence au personnage, hors de cette manière dont le je en viendrait à se prendre pour la conscience et la conscience à se prendre pour le je, il n'y aurait personne.

Le je est donc un usurpateur, et ce qu'il aurait usurpé, c'est la place du maître qui en réalité appartiendrait à la conscience.
C'est la conscience qui expérimente toute chose, ce n'est pas le je, mais par cette usurpation, nous en sommes venus à croire que c'était le je qui expérimentait toutes ces choses.

Je sais que cette question de l'identification de la conscience au je n'est pas une chose nouvelle, mais c'est la première fois que je ressens le truc aussi clairement ! En fait l'idée qu'il puisse y avoir quelqu'un est une pure apparence, car en réalité il n'y a purement et simplement personne ! Ce que nous sommes réellement, c'est la conscience, et la conscience n'est pas quelqu'un.
Non, elle contient ce quelqu'un, de même que le rêve contient le personnage qui agit en son sein. Et quand ce quelqu'un se prend pour la conscience, ou quand le personnage rêvé se prend pour le rêveur, là, il y a ce phénomène d'identification dont nous parlons si souvent.

Hum , toutes les erreurs d’aperception de soi viennent de notre division , cette division que nous ne percevons pas parce-que nous vivons dans le sommeil , combien sommes nous ,combien de centres de gravité s’attribuent cette conscience en nous , ces "moi" qui cherchent des réponses sont confrontés à des états de conscience qui ne leur permettent aucune compréhension objective.

Il faut trouver même épisodiquement une certaine unité , notre attention est sans cesse accaparée par le fonctionnement mécanique de nos centres , le corp , l'intellect et les émotions , si nous divisons volontairement notre attention entre ces différents centres et que nous les observons , une certaine unité se forme pendant le temps où nous soutenons cette division de l'attention , c'est de cela que témoigne une réelle méditation , et l'expérience d'une certaine unité .

Quand on rêve dans notre lit la réalité que nous explorons est entièrement construite d'une manière mécanique par nos différentes mémoires , lorsque nous nous levons et vaquons à nos activités la réalité que nous explorons est toute aussi construite mécaniquement par nos différentes mémoires , c'est pour cela qu'on nomme cet état " le rêve éveillé ".

Chaque fonction de notre essence mène sa propre existence de son coté et s'ignorent entre elles , dès que nous pensons à les observer même une court instant notre état de conscience change , une certaine unité apparaît , c'est qu'on appel se rappeler soi-même , nous passons nos journée dans la division , le sommeil et l'oublie de soi-même, identifiés à ce que produisent nos fonctions , mais nous pouvons si nous nous le rappelons assez souvent créer des moment d'unité et de conscience de soi , love .

Professeur X
Soleil

Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Le vécu vibratoire - Page 3 Empty Re: Le vécu vibratoire

Message par Le manège enchanté Dim 26 Mar 2023 - 15:32

@Pof X

Je te rejoins ; le je ou le sentiment d’individualité en viendraient semble-t-il à se matérialiser sur ces centres lorsque certains d'entre eux tendraient à manifester une force de gravité plus active que les autres. Bien vu.

Cela pourrait renvoyer me semble-t-il au phénomène d’égrégore, mais sur un plan individuel si je peux me permettre cette extrapolation, un tel phénomène conduisant au fait que toutes les énergies en viendraient à s’agglomérer autour de tel ou tel centre de gravité selon les circonstances.

Par ailleurs, il est intéressant de noter que dans le bouddhisme, Skandha (la forme corporelle, la sensation, la perception, la formation mentale et la prise de conscience active) se traduit par agrégat, ces cinq facteurs étant constitutifs de l’égo.

On pourrait dire de cette manière que ces centres de gravité dont tu parles tendraient à faire s’agréger de manière plus marquée ces cinq constituants, ceci de telle sorte à produire la fascination de la conscience et donc ce phénomène d’identification, une telle chose lui interdisant de se maintenir dans sa fonction première de pure observatrice.

Le manège enchanté
Lune

Messages : 2731
Date d'inscription : 17/12/2018


Revenir en haut Aller en bas

Le vécu vibratoire - Page 3 Empty Re: Le vécu vibratoire

Message par Professeur X Dim 26 Mar 2023 - 18:39

Hum, de fait tout est "vibratoire" , de la lumière qui parvient à nos yeux qui transcrivent l'image en ondes électromagnétiques qui parviennent à la partie du cerveau qui les traite , à la vibration de l'air qui transporte le son qui fait vibrer de minuscules pièces cartilagineuses dans notre oreille interne et qui traduisent ce son en impulsions électromagnétiques , qui sont traitées par le partie du cerveau concernée , tout les organes attribués aux différents sens dont nous disposons traduisent leur perception du monde qui nous environne sous forme d'ondes électromagnétiques , notre vécu est donc avant tout "vibratoire ",love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Le vécu vibratoire - Page 3 Empty Re: Le vécu vibratoire

Message par Le manège enchanté Lun 27 Mar 2023 - 14:20

Et on pourrait dire aussi que l’amour est une vibration, que cette fréquence serait celle sur laquelle vibrerait le Cœur de l’univers en lequel se trouverait l’ensemble de toutes les connaissances ainsi que la possibilité de cette justesse d'action que nous chercherions dans nos vie, justesse qui échapperait à la seule intelligence humaine lorsque la connexion de nos esprits à ce Cœur serait défaillante. On retrouve cette idée dans ce concept ésotérique, les annales akashiques.

Ce serait donc la mauvaise qualité de cette connexion qui créerait le désordre et la disharmonie en somme, ceci tout en nous privant d’une somme de connaissances infinie.

La méditation comme toutes les formes de travail sur soi-même sembleraient bien de ce fait être la clef permettant de pouvoir faire le constat concernant ce qui s’interposerait entre soi-même et ce Cœur, la clef permettant d’éliminer peu à peu ce qui nous priverait de vivre en unité avec ce dernier.

Ce type de travail sur soi consisterait donc d’une certaine manière à nettoyer ce canal propre à nous relier à Lui, la chose permettant dans l’idéal une parfaite réception des informations qu’Il pourrait nous transmettre, toujours dans un seul et même but, dans le but de nous permettre de faire descendre sur terre, donc d’incarner cette Intention cosmique, cette volonté qui serait celle du divin.

Traduire les choses de cette manière ne me semble pas être une hérésie lorsqu’il serait question de parler de ces Maîtres ascensionnés tels que le furent Jésus, Bouddha etc. Mentionner leur parfaite connexion à ce Coeur ne me semble pas idiot.

Bien sûr, il est ici question d’ésotérisme, ce ne sont pas des choses qui peuvent se vérifier scientifiquement, ce que je préfère préciser au regard de ce que dit Wikipédia concernant par exemple les annales akashiques lorsque cette encyclopédie précise que l’existence de ces annales n’a pas été démontrée scientifiquement. Entre parenthèses, je ne sais plus qui disait que la science en viendrait certainement à faire un pas de géant si elle s'autorisait à étudier l'invisible.

De même, je pense qu’il est impossible de démontrer par ce biais l’existence de ce Cœur universel. Pourtant son existence semble se préciser à mesure qu’on se déleste de tout ce qui fait obstacle à cette connexion ; on sent bien que plus ces obstacles tendent à se dissoudre, plus cette dissolution en vient à laisser la place à autre chose, quelque chose qui semble avoir attendu pour pouvoir commencer à se manifester que nous fassions ce travail de nettoyage pour ainsi dire.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2731
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Le vécu vibratoire - Page 3 Empty Re: Le vécu vibratoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum