Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Qu'est-ce que l'égo ?

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 2 Empty Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Le manège enchanté Jeu 5 Jan - 13:22

Rappel du premier message :

J’ai entendu sur Youtube cette définition de l’égo qui m’a parue simple et efficace.

Qu’est-ce que l’égo ?

L’égo est une idée, ou plutôt une somme d’idées que le sujet se raconte au sujet de lui-même. « Je suis ceci, je suis cela, je suis comme ci, je suis comme ça, je suis celui qui possède ceci ou cela, je suis français ou américain, homme ou femme, je suis gentil ou méchant etc. »

Donc l’égo nous contraindrait à vivre dans cette somme d’idées arrêtées sur soi-même, ceci alors qu'en réalité le sujet que nous serions ne serait rien de toutes ces choses qu'il raconterait à son propre sujet, rien de toutes ces choses qui ne pourraient se raconter que transitoirement.

Plus, dans l’absolu, ce sujet que nous sommes ne pouvant pas être véritablement défini, en dernière instance, une fois cet auto-fiction achevée, nul sujet ne pourrait être en soi distingué. On retrouverait par là l'idée de non-soi si chère à la philosophie bouddhiste.

Et en réalité, disait l’intervenant, cette idée de soi-même se transposerait sur les autres : la personne que nous aurions alors en face de nous deviendrait le support de cette fiction. Par là elle deviendrait à son tour ceci ou cela, elle penserait ceci ou cela, elle m’aimerait, elle ne m’aimerait pas, elle serait gentille ou méchante, etc etc.

Donc l’égo nous contraindrait à vivre en quelque sorte, comme je crois cela est énoncé dans l’allégorie de la caverne proposée par Platon, dans un monde d’ombres, c’est-à-dire un monde d’idées, de fantasmes et de projections. L'égo ce serait ce monde là.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2751
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Jasmine, Yvon Sénécal et Jay :)

Revenir en haut Aller en bas


Qu'est-ce que l'égo ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Totem Ven 6 Jan - 13:04

Le manège enchanté a écrit:A partir de là, puisqu'il y a bien un sujet, on peut dire tout un tas de trucs sur lui, et entre autre qu'il est éveillé ou qu'il ne l'est pas.

Au delà du corps, quand il ne répond plus, il y a bien quelque chose d'autre qui vit et pense. Est ce l'ego, est ce la vraie nature?
Voir cette petite vidéo :




Totem
Antarès

Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Hakaan Ven 6 Jan - 14:58

En psychologie cette notion d'égo n'existe pas tout simplement parce qu'elle ne sert à rien,
dans les modèles sont utilisés des termes plus spécifiques pour désigner des processus, en déplaise à l'immense majorité des articles et même wikipédia qui parle de notion psychologique, alors que c'est seulement la psychanalyse qui a drainé ça,
un terme n'a de sens que si on sait ce qu'on est censé observer et là ça n'est pas le cas

Hakaan
Antarès

Messages : 9708
Date d'inscription : 07/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Le manège enchanté Ven 6 Jan - 16:36

Alors je ne sais pas Hakaan si ce que dit cette intervenante peut être considéré comme pouvant se rapprocher d'une manière psychologique d'aborder la question qui nous occupe, mais en tous cas, bien qu'il y soit encore question d'égo alors que tu disais que ce terme est absent de la psychologie, il est néanmoins question dans cette vidéo de qualifier certains processus symptômatiques propres à nous permettre de voir si nos réactions sont ou non à caractère égotique :


Le manège enchanté
Io

Messages : 2751
Date d'inscription : 17/12/2018


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par jean123 Ven 6 Jan - 18:15

Sans doute que c'est la psychanalyse jungienne qui a apporté  en premier cette notion d'ego puisque Jung use de la notion du Soi ?

La première vidéo réduit beaucoup l'ego ou le moi à la dimension des idées, approche forcément contestable comme sa conclusion-pirouette en périphrase. Mais là où il ne peut retomber sur ses pieds est dans cette idée de "dissoudre" l'ego !

L'ego négativé est alors vu comme comme un furoncle sur le moi idéal. C'est dire qu'il s'agit effectivement d'une pirouette du moi ou de l'ego que de prétendre avoir la main, avoir les clés du camion, et de pouvoir pulvériser une image de soi indésirable. Ceci dans l'illusion d'être ensuite soi ou que sais-je ?

Ce n'est pas de la compétence du moi ou de l'ego, qui n'est qu'un fonctionnaire, de pouvoir décider de ce qui dépasse de son champ d'être naturel. Il n'en a pas le pouvoir ni la compréhension. Il se croit capable, lui tiré du néant par des circonstances qu'il ne cesse d'ignorer tout en voulant vivre une condition supérieure à celle naturelle. Ça ne viendrait pas à l'esprit d'un animal de ne pas accepter qui il est. Que l'ego ou le moi s'accepte avec ses défauts aussi et surtout ses limites qu'il expérimente s'il veut prendre appui sur lui-même pour entrevoir un ailleurs qui lui permette de comprendre l'œuvre qui le concerne. Il ne lui faut confondre ni la matière ni l'œuvre ni l'Artisan.

Sinon, dissoudre immédiatement quoi ? Dépersonnalisation en perspective !


Dernière édition par jean123 le Ven 6 Jan - 19:14, édité 1 fois

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Professeur X :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Le manège enchanté Ven 6 Jan - 18:34

Jean a écrit:Sinon, dissoudre immédiatement quoi ?

Tu as raison ! dissoudre quoi ? Rien justement, puisque toute chose qui devrait soit-disant être dissoute ne serait que projection de l’égo.

C’est le serpent qui se mord la queue en somme, l'égo qui veut dissoudre l'égo !
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2751
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Professeur X :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par AureaDraconis Ven 6 Jan - 20:57

Hakaan a écrit:En psychologie cette notion d'égo n'existe pas tout simplement parce qu'elle ne sert à rien,
dans les modèles sont utilisés des termes plus spécifiques pour désigner des processus, en déplaise à l'immense majorité des articles et même wikipédia qui parle de notion psychologique, alors que c'est seulement la psychanalyse qui a drainé ça,
un terme n'a de sens que si on sait ce qu'on est censé observer et là ça n'est pas le cas

La psychologie freudienne distingue le moi, le ça et le sur-moi, le conscient et l'inconscient
La psychologie transactionnelle distingue plutôt le moi enfant, le moi adulte et le moi parent
Ces concepts ne servent qu'à explorer nos modes de fonctionnement, à les comprendre et à pouvoir agir dessus ensuite
Les mots sont des poignées de valises qui permettent de les bouger

L'ego est un concept regroupant tous nos automatismes psychiques, nos identifications etc.
Il peut lui aussi apporter un éclairage intéressant sur nos fonctionnements
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3247
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par ness Sam 7 Jan - 10:01

L'ego je ne sais pas ce que c'est?
et je vois que tout le monde en parle, je pense juste que c'est un amour propre qui s'équilibre.
Je pense que dans la notion d'équilibre, cela y entre de fait.
C'est forcément psychologique et cela se construit avec le temps ..
Un égo déséquilibré devient rapidement un boulet pour celui qui le porte.( trop ou pas assez)
Je le compare plutôt à la voile d'un bateau, qu'il faut toujours ajuster en fonction du vent pour avancer, et pour ne pas chavirer, pour contrôler son ego mieux vaut avoir le pied marin.ça devient naturel.
Je le vois comme un curseur qu'il faut positionner en fonction des épreuves de la vie.
Pour moi la seule chose qui n'a pas d’ego c'est une salade.
Meme mon chien quand il se sent mal,  me le fait comprendre.

En spiritualité,  (la persona) se dissout lors de l'extase ou de l'état de transcendance, mais c'est un passage: une transformation.
Rien ne reste dans l'état pour l'infinie sans quoi c'est dangereux:
J'ai connu un illuminé sans égo dans la montagne, qui était pris en charge par tout le monde sans quoi il serait mort de froid..Il n'avait plus de notion terrestre parce qu'il etait totalement perché. Idea Il n'était pas redescendu .
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5314
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Hakaan Sam 7 Jan - 10:53

Peut être un jour quelqu'un arrivera à en pondre une définition avec des critères clairs de ce qu'est et n'est pas l'égo, et en quoi c'est un processus en lui même et non pas un ensemble de choses ou juste une interprétation qu'on se raconte,
l'égocentrisme c'est facilement à définir, y'a Nabilla et les gens normaux, mais l'égo c'est plus  subtil,
on pourra toujours dire qu'un Donald Trump a plus d'égo que le Dalai Lama mais j'en suis vraiment pas persuadé, c'est pas parce que l'égo se projète dans un renoncement de lui même que s'en est moins un ego, c'est juste un égo qui s'identifie à des valeurs de moins l'ouvrir et faire semblant de pas se voir, alors à partir de là si l'égo peut être tout et son contraire, bon courage pour l'identifier,
je préfère encore l'approche que j'avais entendu dans des vieilles vidéos d'Isabelle Padovani qui se référait à l'élan de vie, qu'on a tous et qui peut aller dans tout les sens, l'égo lui la dedans n'est qu'une donnée additionnelle, suivant l'élan il peut être inclus, exclus du projet, ou les deux suivant le contexte, etc il est même assez bête de vouloir à tout pris dépasser l'égo blabla si ça va pas dans le sens de notre élan,
J'ai envie de dire que l'égo est surement bien moins sollicité quand on jette de la peinture sur une toile pour exprimer un truc en cherchant sa propre dopamine qu'au moment ou on doit la montrer à tout le monde, et en plus l'égo peut s'inclure dans des visions pas du tout cohérentes, ça n'est ni linéaire ni une masse homogène,
en gros tout ça pour dire que ça me parait plus clair de parler de l'égo qu'en tant que l'ensemble des données qui forment la représentation de soi, mais que tout ce qu'il fait ensuite doit être regardé en vis à vis des processus qui exploitent ces données, et qu'il n'y a pas à mélanger les 2 sinon on comprend plus rien.
D'ailleurs j'ai une vision assez particulière de ce truc car dans mes 1ers temps il me manquait cruellement des réflexes de base comme l'autopréservation, la surrenchère sur moi même, etc j'étais presque qu'un observateur perché qui voulait tout comprendre et incapable de relationner tellement les choses qui intéressaient les autres me paraissaient juste sociales et débiles, et avec le temps j'ai été obligé de construire un égo aux normes pour faire face à cette violence, mais ça m'a pris quand même plusieurs dizaines d'années à en saisir toutes les subtilités, et ça m'empêche pas tjs aujourd'hui d'avoir une espèce d'impression d'être dans un zoo, donc au final je comprend peut être très bien ce qu'est l'égo d'avoir dû en fabriquer un vite fait, évidemment cette chose a des fonctions éminemment sociales
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9708
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Sowhat Sam 7 Jan - 11:26

Hakaan a écrit:D'ailleurs j'ai une vision assez particulière de ce truc car dans mes 1ers temps il me manquait cruellement des réflexes de base comme l'autopréservation, la surrenchère sur moi même, etc j'étais presque qu'un observateur perché qui voulait tout comprendre et incapable de relationner tellement les choses qui intéressaient les autres me paraissaient juste sociales et débiles, et avec le temps j'ai été obligé de construire un égo aux normes pour faire face à cette violence, mais ça m'a pris quand même plusieurs dizaines d'années à en saisir toutes les subtilités, et ça m'empêche pas tjs aujourd'hui d'avoir une espèce d'impression d'être dans un zoo, donc au final je comprend peut être très bien ce qu'est l'égo d'avoir dû en fabriquer un vite fait, évidemment cette chose a des fonctions éminemment sociales


Oui, on ne parle pas d'égo quand on est tout seul avec soi même. En général,c'est toujours dans nos relations avec notre environnement qu'on peut entrevoir son existence.

Je dirais que l'égo est une boucle narcissique redondante. Ca fait enfumage dit comme ça mais je pense franchement qu'un égo remis à sa juste place est un formidable allié.

L'égo pose problème quand il est en confusion avec celui des autres. L'égo n'est à la base rien de plus que "la conscience de soi". Mais vu qu'on s'amalgame à tout et n'importe quoi, on ne sait plus qui est qui, et alors l'égo devient un gros tyran.
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Hakaan :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par ness Sam 7 Jan - 11:34

L'egocentrisme est une boucle narcissique, mais pas l'ego.
Hakaan a fait une bonne interprétation du concept..
Pour moi, voir l'égo en négatif est une erreur.
Je pense que seul on ne se construit pas, d'ailleurs ça a été étudié dans les orphelinats de Roumanie, sous la dictature, les enfants laissés livrés a eux même dés la naissance sans aucun liens affectifs sont devenus totalement autistes, et dans une détresse totale, ou développant de graves maladies mentales.
L'égo se développe avec l'aide d'autrui;il se construit.

Quand on parle de dézinguer l'égo de quelqu'un, on parle de torture et de maltraitance.
On parle d’anéantir l'autre personne.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5314
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par AureaDraconis Sam 7 Jan - 11:47

Je suis dans un embouteillage
Soudain une voiture me dépasse par la droite et se rabats devant moi

- Comment ? Il ose ? Quel E....é !

Puis je me rends compte qu'il a été lui même gêné et qu'il n'avait pas d'autre choix
Je me trouve bête de l'avoir jugé sans tout savoir de la situation

Puis je réfléchis un peu plus et je me dis que même s'il avait fait cela sciemment qu'est ce que cela peut me faire ?
Je suis tout seul à rager dans ma voiture et c'est moi qui me sens mal
Peut-être que si j'insiste on s'arrêtera sur le bord de la route pour "s'expliquer" (le genre qui ne mène pas à une meilleur compréhension de la situation) et après ?

Objectivement : combien de temps m'a-t-il fait perdre sur mon parcours ?
Une quantité imperceptible
Est-ce si grave ?

Finalement qui pilote la voiture ?


Dernière édition par AureaDraconis le Sam 7 Jan - 11:57, édité 1 fois
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3247
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Sowhat Sam 7 Jan - 11:49

Ouep, je pense qu'on dit plus ou moins tous la même chose mais avec notre petite touche personnelle Very Happy
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Hakaan Sam 7 Jan - 12:17

D'ailleurs sur cet exemple c'est amusant de voir comme notre égo vient se fondre dans cette machine d'1,5 tonnes à changer toute sa relation au monde en fonction de son nouveau gabarit
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9708
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Mélanie Sam 7 Jan - 16:23

Le manège enchanté a écrit:
Mélanie a écrit:La dissolution de l'égo c'est s'oublier soi, se remettre à plus grand que soi, à la religion, à dieu, donner son pouvoir à autrui.

Que veux-tu dire, Mélanie, par donner son pouvoir à autrui ?

Tu veux dire user de son pouvoir pour servir quelqu'un ? Comme une mère le fait avec son enfant par exemple ?


Plutôt comme un religieux donné son pouvoir à Dieu, Dna sle mauvais sens du terme, je ne dis pas que toutes les religions sont mauvaises mais certaines jouent sur le peur des croyances pour asseoir leur pouvoir.
Je ne parlparle pas non plus du lien mère enfant qui est sain et normal.

Dissoudre l'égo, c'est ne plus penser par soi-même mais se remettre dans les mains d'autrui, s'effacer pour laisser briller quelqu'un d'autre.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Le manège enchanté Sam 7 Jan - 16:53

Mélanie a écrit:Dissoudre l'égo, c'est ne plus penser par soi-même mais se remettre dans les mains d'autrui, s'effacer pour laisser briller quelqu'un d'autre.

Ou quelque chose d'autre peut-être non ? Quelque chose de plus grand que l'égo en l'occurrence...
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2751
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Mélanie Sam 7 Jan - 17:36

Plus grand que l'égo, comme servir plus grangrand que soi, le collectif, l'humanité.
Ce sont des directions de vie nobles que peu de monde suit en réalité car difficile et complexe.
On peut tou de même servir plus grand que soi en gardant son égo quand l'âme se réalise en aidant autrui.

Quand les gens ecoute leur égo nuise au collectif, j'ai coutume de dire parfoiparfois qu'ils ont un grand car ttout est lié et malheureusement beaucoup se comportent comme des enfants capricieux derrière leurs apparences lumineuses.
Par manque de compréhension et de conscience de ce qu'il se passe sûrement.
Je pense que lorsque l'on devient eveillé ou conscience de la réalité et de l'avenir vers lequel on va, on comprend que écouter que l'ego doit être mis en silencieux souvent
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Hakaan Dim 8 Jan - 7:16

http://derives-spirituelles.fr/ego-newage-psychologie/ Que dit la psychologie concernant cette notion d’égo ? a écrit:
La notion d’égo en psychologie n’a pas trouvé de consensus tant cette notion englobe d’autres notions comme la personnalité ou l’identité. René Lecuyer distingue l’égo et le soi par ce à quoi ces notions se réfèrent. Pour Lecuyer, le soi correspond à la façon dont une personne se perçoit et les sentiments qu’elle a à son égard. Tout comme l’égo, le soi fait parti d’un ensemble qui régit un comportement orienté vers l’action. L’égo se réfère à tout ce que la personne fait pour garantir l’adaptation, la promotion, la défense de son soi. Au sein même de cette notion d’égo, Lecuyer y intègre la pensée, la mémoire, les processus cognitifs, les mécanismes de perceptions de la réalité, les mécanismes de défense, la sélection des stimuli et des réponses, etc. L’égo et le soi sont donc complémentaires dans la perception qu’à la personne d’elle-même et par les actions mises en place pour garantir le soi.

L’égo peut-être également vu comme le moi, qui permet à chacun de se percevoir comme un individu unique séparé du monde, unique et en même temps semblable. C’est la conscience que l’on a de soi-même en tant que personne, et de sa propre identité et personnalité. Le moi est ce qui permet à un enfant de se reconnaitre dans le miroir comme étant lui-même et de se percevoir comme un sujet distinct d’autrui. Face au moi individuel, se développe le moi par à rapport aux autres, le sentiment d’appartenance à un groupe (famille, amis, école, société…)

La construction identitaire, du soi, et la perception d’être un individu à part entière appartenant à un groupe sont autant d’élément à prendre en compte dans l’établissement de cet égo, qui est en réalité ce qu’est la personne dans son entièreté, avec toute son histoire, son mode de fonctionnement, sa perception, ses gouts, ses valeurs….

En clinique, la prise en compte de cet égo, de ce soi à toute son importance. On distingue trois manières d’être à travers l’égo: l’égoïsme, l’égocentrisme et le narcissisme.

L’egoïsme rejoint ce que nous avons vu plus haut, c’est le soi en tant que personne, le fait de se percevoir important, c’est le fait que nous puissions comprendre que nous avons besoin de nous occuper de nous-même avant de pouvoir nous occuper des autres. Etre égoïste, c’est savoir de quoi on a besoin, ce qui est important pour nous, prendre conscience de nos difficultés. C’est tout simplement avoir conscience de soi et être en mesure d’avoir un positionnement sain, pour s’occuper de soi. L’égoïsme nous permet d’accéder à une meilleure gestion de nos émotions, qui nous permet d’avoir un meilleur positionnement face aux autres. Un égoïsme faible peut engendrer des émotions inadaptées, un besoin de reconnaissance, de se placer en sauveur…

Le narcissisme renvoie à la façon dont on se juge, les mots que l’on emploie pour se percevoir, notre faculté à nous faire confiance. Quand un narcissisme est peu solide on va chercher des signes de reconnaissances de la part d’autrui et on peut donc avoir des comportements manipulatoires.

L’égocentrisme revoie au fait qu’on a besoin d’être au centre et que l’on se pense supérieur aux autres. Il peut se développer lorsqu’on a du mal à gérer certaines expériences et que l’on fait de soi sa priorité.

On voit bien ici que la notion d’égo est primordiale puisqu’elle renvoie à la façon que nous avons de nous percevoir et de nous considérer. L’égo est globalement la personne que nous sommes avec toutes nos nuances.

La notion d’égo par le new-age, quels impacts?
Nous voyons bien d’un point de vue psychologique que la notion d’égo renvoie à qui est la personne dans sa globalité : son vécu, sa personnalité, ses valeurs, son fonctionnement…

Le new-age quant à lui estime qu’est égo tous les mécanismes qui empêchent d’atteindre l’éveil spirituel, sans prendre en considération la construction de la personne et l’importance de celle-ci dans son équilibre psychique, la façon dont elle se perçoit, ce qui lui permet de s’identifier en tant qu’individu…

En psychologie, toute manifestation chez un individu à son importance et une raison d’être. On ne cherche pas à gommer, comme le souhaite le new-age, certaines parties de l’être. En partant de ce postulat, à vouloir se débarrasser d’une partie de soi, nous pouvons déséquilibrer notre psychique et impacter davantage certaines de nos structures comme notre estime de nous-même.

Les adeptes du new-age, en comprenant l’égo tel qu’il est énoncé dans ce mouvement, développent un comportement qui tend à analyser tous leurs comportements, leurs pensées pour déceler cet égo. Ils en viennent à questionner leurs émotions, leurs souhaits, leurs choix de vie. Certains en viennent à rejeter la personne qu’il était auparavant sous prétexte d’avoir été une personne influencée par son propre égo.

On en vient à développer une image instable de soi-même, un rejet, une forte culpabilité d’être soi-même. On ne choisit plus qui on est par rapport à soi, on choisit qui on est par rapport à ce qui conviendrait dans le mouvement new-age. On développe toute une vision de soi-même par rapport à un idéal énoncé par le new-age, pour atteindre cet éveil tend désiré.

L’adepte se retrouve face une tension permanente entre être simplement soi et être pour correspondre au new-age. Cette tension est déstabilisante et peut occasionner une perte de repère, une déconstruction de sa propre personne. On ne sait plus si on doit faire confiance en ses pensées, ses choix, puisque ceux-ci peuvent être l’œuvre de l’égo. Vers qui se tourner alors? Bien souvent l’adepte se tourne vers le mouvement new-age car lui seul est vu comme capable de déjouer l’égo et de permettre l’accès à l’éveil.

L’égo, n’est pas vu de la même façon dans le mouvement new-age et en psychologie. Ils ont cependant un point commun dans le fait de percevoir l’égo, le soi comme la somme des expériences, des conditionnement, de la personnalité et l’identité d’un individu. Cependant, alors que la psychologie perçoit toute manifestation personnelle comme utile à l’individu, le new-age tend à vouloir gommer les aspects qui empêchent l’individu de pratiquer sa croyance d’avoir à s’éveiller à son être divin, au risque de déstabiliser le fonctionnement psychique. La notion de soi est primordiale à acquérir et développer pour prendre place dans sa vie et dans la société. Sans celle-ci nous pouvons être à la merci de discours et comportements dérivants.
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9708
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Sowhat Dim 8 Jan - 13:51

Spoiler:

L'égo supplée transitoirement au Soi tant que la personne ne s'est pas authentifiée. Lorsque le Soi née à lui-même, l'égo est réintégré et n'interfère plus comme miroir narcissique.

Il ne s'agit donc pas de complémentaires puisque seul le Soi est authentique. Par contre c'est une étape légitime sur le chemin d'un retour à Soi.
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Cerf-volant Dim 8 Jan - 14:11

Sowhat a écrit:
L'égo supplée transitoirement au Soi tant que la personne ne s'est pas authentifiée. Lorsque le Soi née à lui-même, l'égo est réintégré et n'interfère plus comme miroir narcissique.


Qu'entends-tu exactement par "tant que la personne ne s'est pas authentifiée" ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2467
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Sowhat Dim 8 Jan - 14:29

Authentique

"Qui est véritablement de l'auteur auquel on l'attribue."

Une personne n'est pas authentique tant qu'elle n'a pas reconnue la nature de l'être qu'elle est. L'expérience incarnée est cela, toutes les expériences sont possibles, toutes les positions sont valables mais une seule est authentique. L'essence de l'être est unique seuls les points de vue sont multiples.
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Yvon Sénécal :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Cogitop Dim 8 Jan - 17:44

Hakaan a écrit:
http://derives-spirituelles.fr/ego-newage-psychologie/ Que dit la psychologie concernant cette notion d’égo ? a écrit:
La notion d’égo en psychologie n’a pas trouvé de consensus tant cette notion englobe d’autres notions comme la personnalité ou l’identité. René Lecuyer distingue l’égo et le soi par ce à quoi ces notions se réfèrent. Pour Lecuyer, le soi correspond à la façon dont une personne se perçoit et les sentiments qu’elle a à son égard. Tout comme l’égo, le soi fait parti d’un ensemble qui régit un comportement orienté vers l’action. L’égo se réfère à tout ce que la personne fait pour garantir l’adaptation, la promotion, la défense de son soi. Au sein même de cette notion d’égo, Lecuyer y intègre la pensée, la mémoire, les processus cognitifs, les mécanismes de perceptions de la réalité, les mécanismes de défense, la sélection des stimuli et des réponses, etc. L’égo et le soi sont donc complémentaires dans la perception qu’à la personne d’elle-même et par les actions mises en place pour garantir le soi.

L’égo peut-être également vu comme le moi, qui permet à chacun de se percevoir comme un individu unique séparé du monde, unique et en même temps semblable. C’est la conscience que l’on a de soi-même en tant que personne, et de sa propre identité et personnalité. Le moi est ce qui permet à un enfant de se reconnaitre dans le miroir comme étant lui-même et de se percevoir comme un sujet distinct d’autrui. Face au moi individuel, se développe le moi par à rapport aux autres, le sentiment d’appartenance à un groupe (famille, amis, école, société…)

La construction identitaire, du soi, et la perception d’être un individu à part entière appartenant à un groupe sont autant d’élément à prendre en compte dans l’établissement de cet égo, qui est en réalité ce qu’est la personne dans son entièreté, avec toute son histoire, son mode de fonctionnement, sa perception, ses gouts, ses valeurs….

En clinique, la prise en compte de cet égo, de ce soi à toute son importance. On distingue trois manières d’être à travers l’égo: l’égoïsme, l’égocentrisme et le narcissisme.

L’egoïsme rejoint ce que nous avons vu plus haut, c’est le soi en tant que personne, le fait de se percevoir important, c’est le fait que nous puissions comprendre que nous avons besoin de nous occuper de nous-même avant de pouvoir nous occuper des autres. Etre égoïste, c’est savoir de quoi on a besoin, ce qui est important pour nous, prendre conscience de nos difficultés. C’est tout simplement avoir conscience de soi et être en mesure d’avoir un positionnement sain, pour s’occuper de soi. L’égoïsme nous permet d’accéder à une meilleure gestion de nos émotions, qui nous permet d’avoir un meilleur positionnement face aux autres. Un égoïsme faible peut engendrer des émotions inadaptées, un besoin de reconnaissance, de se placer en sauveur…

Le narcissisme renvoie à la façon dont on se juge, les mots que l’on emploie pour se percevoir, notre faculté à nous faire confiance. Quand un narcissisme est peu solide on va chercher des signes de reconnaissances de la part d’autrui et on peut donc avoir des comportements manipulatoires.

L’égocentrisme revoie au fait qu’on a besoin d’être au centre et que l’on se pense supérieur aux autres. Il peut se développer lorsqu’on a du mal à gérer certaines expériences et que l’on fait de soi sa priorité.

On voit bien ici que la notion d’égo est primordiale puisqu’elle renvoie à la façon que nous avons de nous percevoir et de nous considérer. L’égo est globalement la personne que nous sommes avec toutes nos nuances.

La notion d’égo par le new-age, quels impacts?
Nous voyons bien d’un point de vue psychologique que la notion d’égo renvoie à qui est la personne dans sa globalité : son vécu, sa personnalité, ses valeurs, son fonctionnement…

Le new-age quant à lui estime qu’est égo tous les mécanismes qui empêchent d’atteindre l’éveil spirituel, sans prendre en considération la construction de la personne et l’importance de celle-ci dans son équilibre psychique, la façon dont elle se perçoit, ce qui lui permet de s’identifier en tant qu’individu…

En psychologie, toute manifestation chez un individu à son importance et une raison d’être. On ne cherche pas à gommer, comme le souhaite le new-age, certaines parties de l’être. En partant de ce postulat, à vouloir se débarrasser d’une partie de soi, nous pouvons déséquilibrer notre psychique et impacter davantage certaines de nos structures comme notre estime de nous-même.

Les adeptes du new-age, en comprenant l’égo tel qu’il est énoncé dans ce mouvement, développent un comportement qui tend à analyser tous leurs comportements, leurs pensées pour déceler cet égo. Ils en viennent à questionner leurs émotions, leurs souhaits, leurs choix de vie. Certains en viennent à rejeter la personne qu’il était auparavant sous prétexte d’avoir été une personne influencée par son propre égo.

On en vient à développer une image instable de soi-même, un rejet, une forte culpabilité d’être soi-même. On ne choisit plus qui on est par rapport à soi, on choisit qui on est par rapport à ce qui conviendrait dans le mouvement new-age. On développe toute une vision de soi-même par rapport à un idéal énoncé par le new-age, pour atteindre cet éveil tend désiré.

L’adepte se retrouve face une tension permanente entre être simplement soi et être pour correspondre au new-age. Cette tension est déstabilisante et peut occasionner une perte de repère, une déconstruction de sa propre personne. On ne sait plus si on doit faire confiance en ses pensées, ses choix, puisque ceux-ci peuvent être l’œuvre de l’égo. Vers qui se tourner alors? Bien souvent l’adepte se tourne vers le mouvement new-age car lui seul est vu comme capable de déjouer l’égo et de permettre l’accès à l’éveil.

L’égo, n’est pas vu de la même façon dans le mouvement new-age et en psychologie. Ils ont cependant un point commun dans le fait de percevoir l’égo, le soi comme la somme des expériences, des conditionnement, de la personnalité et l’identité d’un individu. Cependant, alors que la psychologie perçoit toute manifestation personnelle comme utile à l’individu, le new-age tend à vouloir gommer les aspects qui empêchent l’individu de pratiquer sa croyance d’avoir à s’éveiller à son être divin, au risque de déstabiliser le fonctionnement psychique. La notion de soi est primordiale à acquérir et développer pour prendre place dans sa vie et dans la société. Sans celle-ci nous pouvons être à la merci de discours et comportements dérivants.

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 2 1823627289

L’ego c’est comme notre maison.

On peut avoir la folie des grandeurs et construire des châteaux en Espagne, ou habiter dans un tonneau ou vivre en moine quêteur à suivre la voix de son éveil…
Moi, je préfère mon home sweet home, ma famille, mon quartier, ma petite ville sympa et mon petit boulot associatif en bon égoïste solidaire…

En psycho on m’a toujours conseillé de narcissiser les co-respondants qui m’entouraient.

Égoïsme et narcissisme sont deux éléments vitaux.
Juste trouver le bon dosage…
Pour rendre les gens heureux…
Et son soi perso avec…
Qu'est-ce que l'égo ? - Page 2 1020164699
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Sowhat Dim 8 Jan - 18:30

Cogitop a écrit:
Moi, je préfère mon home sweet home, ma famille, mon quartier, ma petite ville sympa et mon petit boulot associatif en bon égoïste solidaire…

Je t'ai titillé sur plusieurs de tes commentaires mais je dois bien avouer que je ne trouve rien à redire à celui-ci Very Happy

A la bonne franquette !
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Cerf-volant Dim 8 Jan - 19:00

Sowhat a écrit:Authentique

"Qui est véritablement de l'auteur auquel on l'attribue."

Une personne n'est pas authentique tant qu'elle n'a pas reconnue la nature de l'être qu'elle est. L'expérience incarnée est cela, toutes les expériences sont possibles, toutes les positions sont valables mais une seule est authentique. L'essence de l'être est unique seuls les points de vue sont multiples.

Si je saisis bien tes propos, il existe en chacun de nous une essence unique ? Et c'est cette essence qu'il nous faut "rechercher" ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2467
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Sowhat Dim 8 Jan - 19:15

Cerf-volant a écrit:
Si je saisis bien tes propos, il existe en chacun de nous une essence unique ?


Oui c'est bien ce que j'ai dit.
 
Cerf-volant a écrit:   Et c'est cette essence qu'il nous faut "rechercher" ?
Non, ce n'est pas ce que j'ai dit. Je ne dis pas qu'il faut la rechercher. Je dis qu'il nous ait donné le choix de la reconnaître ou de ne pas la reconnaître. L'authenticité ne peut découler que du choix de la personne de naître à elle même, à Soi.
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Cerf-volant Dim 8 Jan - 19:54

Sowhat a écrit:
 
Cerf-volant a écrit:   Et c'est cette essence qu'il nous faut "rechercher" ?

Non, ce n'est pas ce que j'ai dit. Je ne dis pas qu'il faut la rechercher. Je dis qu'il nous ait donné le choix de la reconnaître ou de ne pas la reconnaître. L'authenticité ne peut découler que du choix de la personne de naître à elle même, à Soi.

Je te remercie pour ta patience, Sowhat. Oui, patience car je me rends compte que je pose passablement de questions. Je le fais uniquement pour essayer de comprendre les propos de la personne avec laquelle je communique. En lisant ton dernier commentaire, je me sens un peu comme Nicodème... Ce dernier questionne Jésus, et lui demande en substance comment naître une seconde fois. Tu écris que la personne choisit ou non de naître à elle-même, autrement dit, à Soi. Comment t'y prends-tu ? Je ne voudrais pas être indiscret. Par conséquent, sens-toi libre d'y répondre ou non ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2467
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Sowhat Dim 8 Jan - 20:19

Cerf-volant a écrit:Tu écris que la personne choisit ou non de naître à elle-même, autrement dit, à Soi. Comment t'y prends-tu ? J ?[/justify]

Euh… Je m’y prends parfois bien et parfois mal, comme tout le monde non ?

Personnellement, ce qui m’est le plus difficile est d’affirmer mon point de vue (contrairement aux apparences). Accepter de le partager, de le confronter, de ne pas être d’accord et de le dire sachant qu’il ne sera pas forcément bien accueilli. Ca me demande de sortir de ma zone de confort et parfois ça fait mal au cul.
Mais pour être authentique il me faut accepter d’être moi-même en toute circonstance et observer là où mon point de vue , mon positionnement me mène en acceptant d’être jugée et incomprise.

Et pour toi, comment ça se passe ?


Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Cerf-volant Dim 8 Jan - 21:19

Sowhat a écrit:
Cerf-volant a écrit:Tu écris que la personne choisit ou non de naître à elle-même, autrement dit, à Soi. Comment t'y prends-tu ? J ?[/justify]

Euh… Je m’y prends parfois bien et parfois mal, comme tout le monde non ?

Personnellement, ce qui m’est le plus difficile est d’affirmer mon point de vue (contrairement aux apparences). Accepter de le partager, de le confronter, de ne pas être d’accord et de le dire sachant qu’il ne sera pas forcément bien accueilli. Ca me demande de sortir de ma zone de confort et parfois ça fait mal au cul.
Mais pour être authentique il me faut accepter d’être moi-même en toute circonstance et observer là où mon point de vue , mon positionnement me mène en acceptant d’être jugée et incomprise.

Et pour toi, comment ça se passe ?



C'est bon de te lire, Sowhat, crois-moi. Alors, tu as peut-être mal au cul quelquefois, mais ça en vaut vraiment la peine ! Tes propos, généralement, ne manquent pas de franchise, et cette dernière exige du courage. Ni plus ni moins. De mon côté, il m'est impossible d'être moi-même en toutes circonstances parce que je ne sais pas vraiment qui je suis. Et je crois très franchement que je ne saurai jamais réellement qui je suis. Evidemment, je me connais dans les grandes lignes, mais pas davantage. C'est comme ça et ce n'est pas faute d'avoir essayé.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2467
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Sowhat Dim 8 Jan - 21:39

Un jour quelqu'un m'a dit que nous étions tous notre propre référence cognitive à l'intérieur de nous-mêmes et que les "maîtres" ne pouvaient rien nous transmettre. C'est ce qui est en nous même qui doit être révélé.

Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum