Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Qu'est-ce que l'égo ?

Page 3 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 3 Empty Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Le manège enchanté Jeu 5 Jan 2023 - 13:22

Rappel du premier message :

J’ai entendu sur Youtube cette définition de l’égo qui m’a parue simple et efficace.

Qu’est-ce que l’égo ?

L’égo est une idée, ou plutôt une somme d’idées que le sujet se raconte au sujet de lui-même. « Je suis ceci, je suis cela, je suis comme ci, je suis comme ça, je suis celui qui possède ceci ou cela, je suis français ou américain, homme ou femme, je suis gentil ou méchant etc. »

Donc l’égo nous contraindrait à vivre dans cette somme d’idées arrêtées sur soi-même, ceci alors qu'en réalité le sujet que nous serions ne serait rien de toutes ces choses qu'il raconterait à son propre sujet, rien de toutes ces choses qui ne pourraient se raconter que transitoirement.

Plus, dans l’absolu, ce sujet que nous sommes ne pouvant pas être véritablement défini, en dernière instance, une fois cet auto-fiction achevée, nul sujet ne pourrait être en soi distingué. On retrouverait par là l'idée de non-soi si chère à la philosophie bouddhiste.

Et en réalité, disait l’intervenant, cette idée de soi-même se transposerait sur les autres : la personne que nous aurions alors en face de nous deviendrait le support de cette fiction. Par là elle deviendrait à son tour ceci ou cela, elle penserait ceci ou cela, elle m’aimerait, elle ne m’aimerait pas, elle serait gentille ou méchante, etc etc.

Donc l’égo nous contraindrait à vivre en quelque sorte, comme je crois cela est énoncé dans l’allégorie de la caverne proposée par Platon, dans un monde d’ombres, c’est-à-dire un monde d’idées, de fantasmes et de projections. L'égo ce serait ce monde là.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2784
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Jasmine, Yvon Sénécal et Jay :)

Revenir en haut Aller en bas


Qu'est-ce que l'égo ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Sowhat Dim 8 Jan 2023 - 20:19

Cerf-volant a écrit:Tu écris que la personne choisit ou non de naître à elle-même, autrement dit, à Soi. Comment t'y prends-tu ? J ?[/justify]

Euh… Je m’y prends parfois bien et parfois mal, comme tout le monde non ?

Personnellement, ce qui m’est le plus difficile est d’affirmer mon point de vue (contrairement aux apparences). Accepter de le partager, de le confronter, de ne pas être d’accord et de le dire sachant qu’il ne sera pas forcément bien accueilli. Ca me demande de sortir de ma zone de confort et parfois ça fait mal au cul.
Mais pour être authentique il me faut accepter d’être moi-même en toute circonstance et observer là où mon point de vue , mon positionnement me mène en acceptant d’être jugée et incomprise.

Et pour toi, comment ça se passe ?



Sowhat
Protée

Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Cerf-volant Dim 8 Jan 2023 - 21:19

Sowhat a écrit:
Cerf-volant a écrit:Tu écris que la personne choisit ou non de naître à elle-même, autrement dit, à Soi. Comment t'y prends-tu ? J ?[/justify]

Euh… Je m’y prends parfois bien et parfois mal, comme tout le monde non ?

Personnellement, ce qui m’est le plus difficile est d’affirmer mon point de vue (contrairement aux apparences). Accepter de le partager, de le confronter, de ne pas être d’accord et de le dire sachant qu’il ne sera pas forcément bien accueilli. Ca me demande de sortir de ma zone de confort et parfois ça fait mal au cul.
Mais pour être authentique il me faut accepter d’être moi-même en toute circonstance et observer là où mon point de vue , mon positionnement me mène en acceptant d’être jugée et incomprise.

Et pour toi, comment ça se passe ?



C'est bon de te lire, Sowhat, crois-moi. Alors, tu as peut-être mal au cul quelquefois, mais ça en vaut vraiment la peine ! Tes propos, généralement, ne manquent pas de franchise, et cette dernière exige du courage. Ni plus ni moins. De mon côté, il m'est impossible d'être moi-même en toutes circonstances parce que je ne sais pas vraiment qui je suis. Et je crois très franchement que je ne saurai jamais réellement qui je suis. Evidemment, je me connais dans les grandes lignes, mais pas davantage. C'est comme ça et ce n'est pas faute d'avoir essayé.

Cerf-volant
Europe

Messages : 2489
Date d'inscription : 12/11/2021


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Sowhat Dim 8 Jan 2023 - 21:39

Un jour quelqu'un m'a dit que nous étions tous notre propre référence cognitive à l'intérieur de nous-mêmes et que les "maîtres" ne pouvaient rien nous transmettre. C'est ce qui est en nous même qui doit être révélé.


Sowhat
Protée

Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Le manège enchanté Dim 8 Jan 2023 - 23:48

Hakaan a écrit:(...)La notion de soi est primordiale à acquérir et développer pour prendre place dans sa vie et dans la société. Sans celle-ci nous pouvons être à la merci de discours et comportements dérivants.

Il est évident que cette notion de soi est primordiale pour former les individualités que nous sommes, et c'est pourquoi l'idée de l'anéantir est gênante, d'autant plus lorsqu'il s'agirait de vouloir transmettre l'idée d'un possible établissement d'une conscience plus vaste, car comment pourrait-il être question d'un esprit possiblement plus vaste tout en adhérant à un principe tel que l'anéantissement et donc d'exclusion ? Les idées d'anéantir et d'exclure ne collent tout simplement pas avec cette idée d'un esprit possiblement plus vaste à mon avis.

Donc non, ce dont il ne peut qu'être question à mon sens lorsqu'il est question d'un élargissement de la conscience, ce n'est pas d'anéantissement, mais inévitablement d'ouverture à une forme de conscience qui aurait été capable d'intégrer, d'embrasser tout en le dépassant, ce vécu qui en son état ordinaire -pour ainsi dire par comparaison- ne serait porté exclusivement que par la notion du soi.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2784
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Sowhat Lun 9 Jan 2023 - 8:09

Cerf-volant a écrit:
De mon côté, il m'est impossible d'être moi-même en toutes circonstances parce que je ne sais pas vraiment qui je suis.

J’ai été bluffée par l’humilité qui transpire de ton dernier message. Je me prends toujours une claque lorsque je vois toute la beauté d’un point de vue décontaminé de tous ses carcans.

Savoir qui on est. Voilà qui est une illusion totale à mon avis. Celui qui te dit qu’il sait qui il est a forcément fait les choses à l’envers. Il s’est construit une identité, ce qui à mon sens est une aberration. L’identité véritable ne se choisit pas, elle se révèle si on accepte de l’écouter. Mais on a aucune prise sur elle, on peut simplement lui faire une place dans notre vie.

Cerf-volant a écrit:Et je crois très franchement que je ne saurai jamais réellement qui je suis. Evidemment, je me connais dans les grandes lignes, mais pas davantage. C'est comme ça et ce n'est pas faute d'avoir essayé.

Je te souhaite d’abandonner avec bienveillance celui qui en toi, veut posséder son identité. Et te laisser aller à l’abandon de toute prérogative de signifier par toi même qui tu es.

Mais en tout cas pour moi ici, tu es un vrai soleil !
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

WB35 :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Cerf-volant Lun 9 Jan 2023 - 9:59

@Sowhat,

Très ému par tes mots, merci de tout coeur. Tu sais, j'ai renoncé à me connaître. Je me contente de la pointe de l'iceberg. Quant au reste, je ne suis pas maître à bord. Et puis, je consens au mystère de notre existence. Il s'agirait plutôt de se laisser trouver dans la mesure du possible. Qu'en penses-tu ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2489
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Yolo Lun 9 Jan 2023 - 13:01

L'ego, sujet central pouvant peser son poids sur la balance. Que le résultat offert par celle-ci  puisse se compter en kilogramme ou en direction,l'ego est et sera toujours quelque part présent comme s'il avait son mot a dire.Comme cela a déjà été mentionné, l'ego peut être bon associé.

Souvent la difficulté réside dans sa reconnaissance car les schémas bien en places appellent la normalité.Ces schémas a l'intérieur de nous qui trouvent également résonnance avec l'extérieur développent les déductions que c'est ainsi qu'il faut etre,c'est ainsi qu'il faut faire,c'est ainsi que j'aurais possession de ceci,c'est ainsi qu'on sera fière de moi...

Il suffit d'assez de personne pour y croire pour qu'une réalité commune s'installe.Cette réalité croît en fonction du nombre d'adhérant et donc aussi de l'Energie qui lui est mise a disposition.Le monde de l'ego est nait et il se dit que tout ce qui nait doit un jour mourir.Dans l'exemple de l'ego,mourir dans le sens renaitre.C'est peut-être des conneries tout ça,disons que c'est l'histoire que je me raconte aujourd'hui.

Tout ceci n'est que théorie,quels sont les moyens pratiques non pas pour s'en défaire mais pour arrondir les angles, reprendre les rênes, remettre l'église au milieu du village?En d'autres mots,que les pensées et les actions mêlées soient mais aussi restent au service du divin.

Ici,cela ouvre les portes des expériences de chacun et bien que le moule soit identique ( enfin presque  Qu'est-ce que l'égo ? - Page 3 1f605 ) les visions et les points de vues divergent.En regardant de plus près, malgré que les dessins soient différents il subsiste les lignes,des liens communs.

Ces liens communs deviennent visible, voir palpable lors de la rencontre de l'ego et du cœur.Dans ce chaudron, la recette n'exclue pas les épices. Je crois que la pratique commence ici.

De ce fait, je rejoins Hakaan sur le  vers poétique qui tend sur la possibilité que ça fasse mal au cul.
Yolo
Yolo
Hypérion

Chèvre
Messages : 432
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : France
Emploi/loisirs : Nino

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Sowhat Mar 10 Jan 2023 - 11:27

Cerf-volant a écrit:Il s'agirait plutôt de se laisser trouver dans la mesure du possible. Qu'en penses-tu ?[/justify]

Se laisser trouver par qui, par quoi ?
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Sowhat Mar 10 Jan 2023 - 11:31

Yolo j'ai bien apprécié ta vision du schmilblick Very Happy

J'ai remarqué que tu inclus toujours le point de vue des autres dans tes synthèses perceptives. C'est rafraîchissant !
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Yolo Mar 10 Jan 2023 - 16:39

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 3 1f606

Franchement? Je sais pas.En me relisant je me suis même demandé si c'était de l'ironie. Apres pas si simple d'inclure dans un partage tous les points de vue des autres.
T'imagine? même avec juste 5 personnes,en mode caricature de l'histoire ça pourrait donner un truc comme ça:

5 personnes autour d'une table ronde en bois.
Une petite voix demande Qui es-tu?

Instinctivement,un coup sur la table et "je suis Black Mamba".
Viens le tour du voisin de droite.Celui-ci est tellement tordu de rire qu'il en pleure tout en étant incapable de sortir un mot.Je ne sais pas comment le prendre,dois-je rire aussi?
Le suivant,non pardon,la suivante."Ici fleur du chaos!"
Ensuite?Se dévoile une personne aux yeux tout rond par l'air outré. Des petites bulles s'échappent de sa tête jusqu'à une plus grande ou l'on peut lire"Nan mais on est ou la!!??il a osé?!sur un forum de spiritualité?!"
Enfin?Le dernier me regardant avec des petits yeux "t'es sérieux la?" "D'après toi?" répondis-je.Un grand bruit sourd se fit entendre puis "je suis Sequoia d'Eden!La table se casse en deux.

Une confrontation se tient, l'amorce d'une bagarre entre Sequoia d'Eden et Black Mamba est imminente.Je sais pas si vous avez l'image,enfin bref...Fleur du chaos intervient.

Jean-Yolo dolafontaine

A suivre...

Par contre le point de vue des autres est entendu. Tout ne resonne pas toujours mais c'est la.

j'ai des petits defauts...bon ok des gros aussi.Par exemple, une chance incroyable d'avoir un ego évaluable sur l'échelle de Richter.

Je me "soigne" grâce a vous, avec vous.

C'est aussi grâce a vous que la réponse a la question "qu'est ce qui te met en joie?" se laisse caresser.

C'est grâce a vous qu'il m'arrive de souffrir mais cette réalité est ma propre création.

Dans les échanges il arrive le moment des experiences,du vécu.Celles-ci,de par chez moi,se trouvent plutôt maigrichonnes. Alors parce que j'ai des doutes, juste quelques bribes d'expériences s'y trouvent afin d'éventuellement solliciter un ou des points communs avec d'autres...ou pas Qu'est-ce que l'égo ? - Page 3 1f601

Un grand sage Afro-vietnamien disait "C'est une quête qui se fait seul." A-t-il raison?A-t-il tort?Ni l'un et ni l'autre.Pour plus de clarté,eventuellement ajouter deux mots (quoi?on est tous des grands sages Qu'est-ce que l'égo ? - Page 3 1f607 ) mais ensemble.
Yolo
Yolo
Hypérion

Chèvre
Messages : 432
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : France
Emploi/loisirs : Nino

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Sowhat Mar 10 Jan 2023 - 16:51

Pff, pourquoi c'est toujours sur ce topic "qu'est ce que l'égo" que les autres me rappellent à l'essentiel ?

Encore un qui me met une grosse claque en me rappelant que sans humour on peut disserter longtemps sans jamais reconnaître où est notre nombril.

Merci pour cette vague de légèreté dans ma sérieuse tendance à faire des longs discours Qu'est-ce que l'égo ? - Page 3 1024171947
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Yolo Mar 10 Jan 2023 - 17:02

Tes longs discours sont appréciés Qu'est-ce que l'égo ? - Page 3 1679551000 Merci Sowhat.
Yolo
Yolo
Hypérion

Chèvre
Messages : 432
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : France
Emploi/loisirs : Nino

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Cerf-volant Mar 10 Jan 2023 - 18:10

Sowhat a écrit:
Cerf-volant a écrit:Il s'agirait plutôt de se laisser trouver dans la mesure du possible. Qu'en penses-tu ?[/justify]

Se laisser trouver par qui, par quoi ?

Par ces p'tits riens de tous les jours, ces trucs d'une banalité, l'ordinaire quoi et s'en émerveiller.

P.S Plus intimement, j'aime me laisser trouver par le silence.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2489
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Sowhat Mar 10 Jan 2023 - 18:24

Cerf-volant a écrit:
Par ces p'tits riens de tous les jours, ces trucs d'une banalité, l'ordinaire quoi et s'en émerveiller.

Ah mais oui ! Je ne trouve rien de plus gratifiant que de trouver du beau là où il est coutume de ne voir que banalité.

Cerf-volant a écrit:P.S Plus intimement, j'aime me laisser trouver par le silence.

Moi le silence je l'apprécie plein de vie Smile
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Jasmine :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Le manège enchanté Mar 10 Jan 2023 - 18:41

Sowhat a écrit:Ah mais oui ! Je ne trouve rien de plus gratifiant que de trouver du beau là où il est coutume de ne voir que banalité.

D'ailleurs, ne voir que banalité, c'est comme ne rien voir, et justement il y a cet adage qui dit que l'invisible, c'est juste ce qui se trouve là où on ne regarde pas. Smile
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2784
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Jasmine :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Yolo Mar 10 Jan 2023 - 18:50

La charge de vos mots donne de l'élan.

Sowhat a écrit:Moi le silence je l'apprécie plein de vie

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 3 1679551000  Si il y a bien une chose qui ne peut être muselé c'est le son,la vibration des battements de cœur.Dans le vide, le vacarme, en tout lieu et chaque instant, sa présence réchauffe. En l'embrassant, des vagues circulaires partent de son centre vers l'extérieur tel une pierre jetée dans la marre, l'eau s'en trouve imprégnée et diffuse tel un effet papillon.

Ok,j'avoue,il y a de la belle musique qui tourne en fond Smile


Dernière édition par Yolo le Mar 10 Jan 2023 - 19:09, édité 1 fois
Yolo
Yolo
Hypérion

Chèvre
Messages : 432
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : France
Emploi/loisirs : Nino

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Sowhat Mar 10 Jan 2023 - 18:52

Le manège enchanté a écrit:D'ailleurs, ne voir que banalité, c'est comme ne rien voir, et justement il y a cet adage qui dit que l'invisible, c'est juste ce qui se trouve là où on ne regarde pas. Smile

Et si l'invisible devenait visible on découvrirait surement que nous sommes invisibles.
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Sowhat Mar 10 Jan 2023 - 18:53

Yolo a écrit:La charge de vos mots donne de l'élan.

Sowhat a écrit:Moi le silence je l'apprécie plein de vie

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 3 1679551000  Si il y a bien une chose qui ne peut être muselé c'est le son,la vibration des battements de cœur.Dans le vide, le vacarme, en tout lieu et chaque instant, sa présence réchauffe. En l'embrassant, des vagues circulaires partent de son centre vers l'extérieur tel une pierre jeter dans la marre, l'eau s'en trouve imprégnée et diffuse tel un effet papillon.

Ok,j'avoue,il y a de la belle musique qui tourne en fond Smile

La musique de ton coeur est délicieuse I love you
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Yolo :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Yolo Mar 10 Jan 2023 - 19:04

Et si nous l'etions?invisible.Du moins ce que l'œil ne peut percevoir en tant que forme.Pareil,l'invisible est visible mais au-delà de la vue.

Cela me rappel une citation du film avatar, d'ailleurs très très connue,dans un face à face "je te vois".
Yolo
Yolo
Hypérion

Chèvre
Messages : 432
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : France
Emploi/loisirs : Nino

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Sowhat Mar 10 Jan 2023 - 19:06

Parfaitement ! "Je te vois" est une phrase qui peut te mettre sans dessus dessous Smile

Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Le manège enchanté Mar 10 Jan 2023 - 19:13

"Je te vois", ça pourrait il me semble correspondre à Namasté : « Je salue (j'honore) le divin qui est en toi ».
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2784
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Sowhat Mar 10 Jan 2023 - 19:13

Magnifique traduction !
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Sowhat Mar 10 Jan 2023 - 19:16

Cela dit, dans avatar c'est la rencontre du divin et de l'humain il me semble
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Yolo Mar 10 Jan 2023 - 19:20

Entendu et accueilli a sa juste valeur ,cette beauté partagée ne peut être en aucun cas définit.Juste gouté,savouré,remercié et laisser repartir,revenir et ainsi de suite.

Merci.
Yolo
Yolo
Hypérion

Chèvre
Messages : 432
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : France
Emploi/loisirs : Nino

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Le manège enchanté Mar 10 Jan 2023 - 19:31

Sowhat a écrit:Cela dit, dans avatar c'est la rencontre du divin et de l'humain il me semble

Exact, d'où le fait que je me sois permis de le traduire de cette manière. Mais Yolo a raison en définitive, "Je te vois" c'est "Je te vois", il n'y a rien besoin d'ajouter 👍
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2784
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Sowhat Mar 10 Jan 2023 - 19:36

Le manège enchanté a écrit: "Je te vois" c'est "Je te vois", il n'y a rien besoin d'ajouter 👍

Arf, je reste un peu sur ma faim moi
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Le manège enchanté Mar 10 Jan 2023 - 19:38

Alors : Si ce n'est peut-être que si "je peux te voir", c'est que "tu t'aimes suffisamment à travers mon regard pour pouvoir être toi-même sans sentir le besoin de te cacher"

Ca te plait comme explication ?
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2784
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Sowhat Mar 10 Jan 2023 - 19:41

Naaan, je crois que je préfère en fin de compte que tu coupes court à ma faim Smile
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum