Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Le vide.

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Le vide. - Page 2 Empty Le vide.

Message par Cerf-volant Mar 27 Déc 2022 - 13:22

Rappel du premier message :

Je soumets ici un sujet qui pourrait intéresser certains/es ?  En effet, qui ne s'est jamais senti vide ? Qui ne s'est jamais fait de réflexions en contemplant le ciel ? Qu'en est-il de la femme qui vient d'accoucher ? De l'individu qui repart les mains vides ? Des espaces intersidéraux ? Le vide est-il bien vide ? Etc. Comment appréhendez-vous le vide ? Quelle relation avez-vous peut-être avec celui-ci ?

Voici ce que j'en dis :

Ton départ laisse évidemment un vide. Or, qu'est-ce que le vide sinon la Demeure éternelle des choses immarcescibles ?

Le vide. - Page 2 Img_4912
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

.Elili et Impa :)

Revenir en haut Aller en bas


Le vide. - Page 2 Empty Re: Le vide.

Message par Cerf-volant Dim 1 Jan 2023 - 14:36

Barbe Rousse a écrit:L'absence d'existant c'est le néant.
le vide c'est absence de matière, il contient les forces et les énergies et n'a pas de contenant.

Postulons que le vide n'ait pas de contenant. Comment expliquer son origine, en d'autres termes, sa naissance ?

Cerf-volant
Europe

Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021


Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 2 Empty Re: Le vide.

Message par Le manège enchanté Dim 1 Jan 2023 - 15:00

Cerf Volant a écrit:
Selon le point de vue de la physique quantique le vide n'est jamais vide. C'est un fait observable. Le vide est empli de particules en puissance.

Certainement, c'est pourquoi il faut je pense distinguer le vide tel qu'il en est question en physique, et le vide tel qu'il en est question en métaphysique, lequel est dans ce cas une abstraction.

Le manège enchanté
Lune

Messages : 2733
Date d'inscription : 17/12/2018


Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 2 Empty Re: Le vide.

Message par Barbe Rousse Dim 1 Jan 2023 - 15:22

Cerf-volant a écrit:
Barbe Rousse a écrit:L'absence d'existant c'est le néant.
le vide c'est absence de matière, il contient les forces et les énergies et n'a pas de contenant.

Postulons que le vide n'ait pas de contenant. Comment expliquer son origine, en d'autres termes, sa naissance ?

Le vide n'a pas de naissance, il est éternel.
Comment pourrais-tu expliquer l'origine de Dieu?

Barbe Rousse
Hypérion

Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022


Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 2 Empty Re: Le vide.

Message par Mélanie Dim 1 Jan 2023 - 15:48

.Elili a écrit:
Merci pour le sujet. "Le Vide", vaste sujet... J'aime les moments de silence que m'apporte une balade en solitaire. Lire. Regarder. Attendre. Ne rien faire. Je ne ressens pas une impression de vide, plutôt l'envie de me laisser porter, traverser par ce sentiment de partage avec ce qui  semble m'accompagner à ces moments-là. C'est comme un vertige parfois, et je me sens bien. Et ce n'est pas du vide. Si je regarde en arrière lorsque j'étais plus jeune, remontant jusqu'à l'enfance, j'étais déjà comme ça. Bien sûr j'apprécie la compagnie des gens en dehors de ces moments privilégiés...

J'apprecie aussi les moments de silence où je peux lire, réfléchir, ces temps où je peux revenir à l'interieur, méditer et analyser des situations.

Pour autant le silence ne me semble pas similaire au vide.

Le vide étant l'absence de matière.
Le vide me semble péjoratif, comme quand je me retrouve à ne pas pouvoir réfléchir car entourée de bruits ou de personnes toxiques ou que je retrouve embrigadée dans des activités de divertissements qui n'ont aucun but au mieux au pire paralysent temporairement mes neurones.
Là c'est le vide de l'absence de sens.

Où le vide apres le départ d'un personne.
Où le vide quand on est noyé dans une vie qui ne nous convient mas et que l'on ressent un sentiment de vide ou de non realisation.


Des passages de la vie qu'on doit traverser pour comprendre l'importance du plein et de la présence de certaines personnes sûrement.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 2 Empty Re: Le vide.

Message par Le manège enchanté Dim 1 Jan 2023 - 16:41

Il y a un truc que tu dis Cerf-volant sur lequel on pourrait établir un lien avec ce que dit le Bouddha dans le Sutra du coeur, tu dis :

Cerf-volant a écrit:le rien est quelque chose, sinon la chose.

Ce que dit le Bouddha dans ce sutra c'est ceci :

"Le vide est la forme, la forme est le vide."

Cela me semble tout à fait être en adéquation avec ta remarque.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2733
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 2 Empty Re: Le vide.

Message par Cerf-volant Dim 1 Jan 2023 - 16:55

Le manège enchanté a écrit:Il y a un truc que tu dis Cerf-volant sur lequel on pourrait établir un lien avec ce que dit le Bouddha dans le Sutra du coeur, tu dis :

Cerf-volant a écrit:le rien est quelque chose, sinon la chose.

Ce que dit le Bouddha dans ce sutra c'est ceci :

"Le vide est la forme, la forme est le vide."

Cela me semble tout à fait être en adéquation avec ta remarque.

Oui, et vois-tu il me semble plus judicieux d'essayer d'unifier, sinon de construire des ponts entre la physique et la métaphysique puisque, ce me semble, les choses tendent vers l'unité ? Evidemment, nous pourrions en dire de même de la philosophie, de la psychologie, la biologie, la cosmologie, de la littérature, l'anthropologie, etc.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 2 Empty Re: Le vide.

Message par Cerf-volant Dim 1 Jan 2023 - 17:03

Barbe Rousse a écrit:
Cerf-volant a écrit:
Barbe Rousse a écrit:L'absence d'existant c'est le néant.
le vide c'est absence de matière, il contient les forces et les énergies et n'a pas de contenant.

Postulons que le vide n'ait pas de contenant. Comment expliquer son origine, en d'autres termes, sa naissance ?

Le vide n'a pas de naissance, il est éternel.
Comment pourrais-tu expliquer l'origine de Dieu?

Oui, c'est l'un des points de vue possible, le vide serait par conséquent incréé.
Quant à l'origine de Dieu, en acceptant que le Dieu est, Celui-ci serait incréé.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 2 Empty Re: Le vide.

Message par Le manège enchanté Dim 1 Jan 2023 - 17:23

Cerf-volant a écrit:Oui, et vois-tu il me semble plus judicieux d'essayer d'unifier, sinon de construire des ponts entre la physique et la métaphysique puisque, ce me semble, les choses tendent vers l'unité ?

Oui, on peut certainement créer des ponts entre les deux, mais je pense que cela ne doit pas nous conduire à vouloir éradiquer leur différence. La différence est une richesse ! D'ailleurs en termes d'entente sociale, il ne peut y avoir concorde que si chacun accepte les différences de l'autre. Donc unifier, ce n'est pas tout ramener au même plan, enfin à mon avis.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2733
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 2 Empty Re: Le vide.

Message par Le manège enchanté Dim 1 Jan 2023 - 17:50

D’autre part, je ne crois pas me tromper en disant que tu n’es pas physicien, je te rassure, je ne le suis pas non plus, je n’ai pas les bases pour parler sérieusement et véritablement en connaissance de cause de vide physique. En revanche, la question du vide métaphysique qui est une notion abstraite, ça nous pouvons en parler, ceci parce que cela ne requiert pas une somme de connaissances que nous n’avons pas, il suffit simplement pour le faire d’être philosophe, et chacun peut être philosophe à partir du moment où il se met à réfléchir.

Je ne veux pour autant interdire à personne de parler de vide en termes physique, mais moi je ne me sens pas les épaules pour ça.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2733
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 2 Empty Re: Le vide.

Message par Le manège enchanté Dim 1 Jan 2023 - 18:30

J'ajouterais une dernière chose, c'est que les personnes versées dans la spiritualité se plaignent souvent du fait d'être incomprises par certaines personnes dont la tendance serait au scientisme, personnes dont la tendance serait de tout ramener à une compréhension qui se situerait dans le référentiel scientifique, personnes qui prétendent par exemple que toute spiritualité peut être ramenée aux neurosciences, à l'étude physique du cerveau...

Je pense qu'il ne faudrait pas à l'inverse que ces personnes versées dans la spiritualité commettent l'erreur qui se situerait à l'extrême opposée de vouloir tout ramener à ce référentiel qui serait le leur et d'en venir à considérer que les sciences peuvent être comprises par les outils qui sont ceux de la spiritualité. Entre parenthèses, il y a une philosophie des sciences, l'épistémologie, mais c'est de la philosophie, ce n'est pas une science dure.

Non, je pense qu'il y a la science et puis qu'il y a la spiritualité. Je ne dis pas qu'il est impossible d'établir des ponts entre les deux, mais d'une part cela exige de bien savoir de quoi on parle, c'est à dire d'avoir une bonne expertise au niveau scientifique, et d'autre part, établir un pont entre deux rives ne voudra jamais dire que ces deux rives sont une et une seule. Non, à mon avis, il y a une rive et puis il y a l'autre et c'est parce qu'elle sont distinctes qu'il est possible justement d'établir parfois un pont entre les deux. Enfin, encore une fois ce n'est juste que mon avis.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2733
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Mélanie :)

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 2 Empty Re: Le vide.

Message par Sowhat Dim 1 Jan 2023 - 18:38

Le manège, chercherais-tu à combler un vide en postant tous ces messages ?

Le vide. - Page 2 3416968210

Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 2 Empty Re: Le vide.

Message par Le manège enchanté Dim 1 Jan 2023 - 18:49

Ce qu'il y a surtout ici chez moi, c'est une sorte d'agacement, je ne le cache pas...Disons que ne connaissant rien véritablement aux sciences, mais étant néanmoins amoureux d'elles, je préfère ne pas y toucher. Smile
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2733
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 2 Empty Re: Le vide.

Message par Le manège enchanté Dim 1 Jan 2023 - 18:52

Mais effectivement, je sens bien un vide immense en moi qui ne peut être comblé.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2733
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 2 Empty Re: Le vide.

Message par Le manège enchanté Dim 1 Jan 2023 - 18:57

l'on verse sans jamais remplir et l'on puise sans jamais vider
Lao Tseu
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2733
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 2 Empty Re: Le vide.

Message par Sowhat Dim 1 Jan 2023 - 19:05

- On ne peut pas remplir une coupe déjà pleine.
- Ma coupe est vide croyez moi !


Avatar
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 2 Empty Re: Le vide.

Message par Mélanie Dim 1 Jan 2023 - 19:11

La science et la spiritualité sont deux façons d'appréhender le monde. Et l'espèce humaine avançant perpétuellement dans son évolution.
Je dirais que science et spiritualité se rejoignent et convergent dans le sens de l'évolution sans même le savoir.

La science explique le monde, l'univers de manière concrète et pragmatique avec ce qui est observable et visible.
D'ailleurs le vide me fait penser aux trous noirs. Même si j'ai toujours eu des doutes sur leur existence.

La science devient dangereuse quand elle tente de supplanter dieu et dépasse les lois éthiques comme avec le OGM par exemple.

Et la spiritualité devient dangereuse quand elle s'éloigne du concret et reste dans le monde subtile, de l'énergétique et devient perchée.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 2 Empty Re: Le vide.

Message par Sowhat Dim 1 Jan 2023 - 19:15

Humeur : Un jour j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien

J'aime beaucoup ton message Melanie I love you

C'est vrai qu'entre théorie et pratique il y a un VIDE !
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 2 Empty Re: Le vide.

Message par Cerf-volant Dim 1 Jan 2023 - 19:20

Le manège enchanté a écrit:Ce qu'il y a surtout ici chez moi, c'est une sorte d'agacement, je ne le cache pas...Disons que ne connaissant rien véritablement aux sciences, mais étant néanmoins amoureux d'elles, je préfère ne pas y toucher. Smile  

Je suis désolé pour le désagrément, ce n'était absolument pas dans mes intentions. Il s'agit ici d'une invitation à réfléchir ensemble sur le vide.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 2 Empty Re: Le vide.

Message par Cogitop Dim 1 Jan 2023 - 19:20

.
A la boîte à livres de la rue d’à côté, j’ai trouvé mon petit Noël…
Il ne comble pas mon vide, mais il emplit  mon néant :

«confiteor »
De la contestation à la sérénité,
Bernard Besret.

Un vieux bouquin de 1991
Qui raconte son vécu de moine post soixante huitard révolutionnaire de Dieu et ainsi exclu des ordres en 1969 par le Vatican car trop éveillé à la spiritualité « laïque »…

Je retrouve dans mon cheminement, les étapes clefs vécues dans le sien…
Va où ton cœur te mène…
Va, mais reviens…

Tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas…
Tout ce qui était avant est tout aussi après…
Tout ce que les premiers hommes ont découvert en leur philosophie, on le redécouvre par retraduction et retransposition…
Le même infini présent…

l’Essentiel n’a pas changé.
Même si on s’est convaincu du contraire…

study


Dernière édition par Cogitop le Dim 1 Jan 2023 - 20:14, édité 2 fois
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 2 Empty Re: Le vide.

Message par Le manège enchanté Dim 1 Jan 2023 - 19:26

Certainement Cerf-volant, Il n’y a pas de problème, ça peut être agréable de se sentir agacé et surtout de pouvoir le dire à ses amis… Je crois que c'est Aristote qui disait d'ailleurs : "Celui qui n'est plus ton ami ne l'a jamais été". ♥
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2733
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 2 Empty Re: Le vide.

Message par Sowhat Dim 1 Jan 2023 - 19:28

Et bien merci pour ta sincérité Le vide. - Page 2 1388378083
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Le manège enchanté et Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 2 Empty Re: Le vide.

Message par Mélanie Dim 1 Jan 2023 - 21:28

Sowhat a écrit:Humeur : Un jour j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien

J'aime beaucoup ton message Melanie I love you

C'est vrai qu'entre théorie et pratique il y a un VIDE !

Cette fameuse phrase qui nous parle tant.

Justement je crois que le vide des fois il est nécessaire, après une longue periode de travail, de quête, d'évolution.
Les phases de vides je trouve qu'elles ont un côté dramatique et elle sont une sorte de bouée de sauvetage, genre au lieu de partir en depression ou s'accrouler, la phase de vide devient celle où on se laisse porter par la vie.
Avant de retrouver un nouvel élan pour repartir sur une base nouvelle.
Toujours dans cette quête de la vie, la vraie et non la survie ou la vie en théorie.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 2 Empty Re: Le vide.

Message par Yolo Lun 2 Jan 2023 - 6:15

Qu'est ce-que la vraie vie?

Sans preuve scientifique,la couleur du vide offre la connexion au coeur.En tandem avec le mental,celui-ci se trouve plus calme.Ainsi des detachements d'appartenance ou affectifs eclosent,les jugements de soi et des autres s'evanouissent.En présence du vide,que reste-t-il et puisse-t-il subsister une intention?

Cogitop a écrit:
l’Essentiel n’a pas changé.
Même si on s’est convaincu du contraire

Oui,parfois c'est oublié ou l'effort du retour n'a pas envie de se faire. C'est bizarre.
Yolo
Yolo
Hypérion

Chèvre
Messages : 381
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : France
Emploi/loisirs : Nino

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 2 Empty Re: Le vide.

Message par Cerf-volant Lun 2 Jan 2023 - 11:04

Le manège enchanté a écrit:Mais effectivement, je sens bien un vide immense en moi qui ne peut être comblé.

Ainsi l'être humain est une auberge.
Chaque matin, un nouvel arrivant.
Une joie, un découragement, une méchanceté,
une conscience passagère se présente,
comme un hôte qu'on n'attendait pas.

Accueille-les tous de bon cœur !
Même si c'est une foule de chagrins
qui saccage tout dans ta maison,
et la vide de ses meubles,
traite chaque invité avec honneur.
Il fait peut-être de la place en toi pour de nouveaux plaisirs.

L'idée noire, la honte, la malice,
accueille-les à ta porte avec le sourire
et invite-les à entrer.

Soit reconnaissant à tous ceux qui viennent
car chacun est un guide
qui t'est envoyé de l'au-delà.

Rûmî
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Yolo :)

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 2 Empty Re: Le vide.

Message par Cerf-volant Lun 2 Jan 2023 - 11:13

Mélanie a écrit:La science et la spiritualité sont deux façons d'appréhender le monde. Et l'espèce humaine avançant perpétuellement dans son évolution.
Je dirais que science et spiritualité se rejoignent et convergent dans le sens de l'évolution sans même le savoir.

La science explique le monde, l'univers de manière concrète et pragmatique avec ce qui est observable et visible.
D'ailleurs le vide me fait penser aux trous noirs. Même si j'ai toujours eu des doutes sur leur existence.

La science devient dangereuse quand elle tente de supplanter dieu et dépasse les lois éthiques comme avec le OGM par exemple.

Et la spiritualité devient dangereuse quand elle s'éloigne du concret et reste dans le monde subtile, de l'énergétique et devient perchée.

Aux dernières nouvelles, la cosmologie distingue le trou noir du vide. La présence du premier serait due à l'implosion d'une étoile (supernova); quant au vide, la question de sa présence reste ouverte.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 2 Empty Re: Le vide.

Message par Cerf-volant Lun 2 Jan 2023 - 11:17

Mélanie a écrit:
Sowhat a écrit:Humeur : Un jour j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien

J'aime beaucoup ton message Melanie I love you

C'est vrai qu'entre théorie et pratique il y a un VIDE !

Cette fameuse phrase qui nous parle tant.

Justement je crois que le vide des fois il est nécessaire, après une longue periode de travail, de quête, d'évolution.
Les phases de vides je trouve qu'elles ont un côté dramatique et elle sont une sorte de bouée de sauvetage, genre au lieu de partir en depression ou s'accrouler, la phase de vide devient celle où on se laisse porter par la vie.
Avant de retrouver un nouvel élan pour repartir sur une base nouvelle.
Toujours dans cette quête de la vie, la vraie et non la survie ou la vie en théorie.

Le vide comme une ressource ? Un vide régénérateur en quelque sorte ? Un bain dans la matière ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 2 Empty Re: Le vide.

Message par Cerf-volant Lun 2 Jan 2023 - 11:22

ness a écrit:Je me souviens d'un rêve , ou je tombe dans le vide..
La chute est longue et la sensation est incroyable. et cela m'a réveillé au moment ou je suis tombée de mon lit.
Par la suite, j'en ai eu une explication psychologique qui disait que la personne est en train de perdre tous ses repères: familiaux, sociétal, etc.. c'est une perte totale d'identité que de chuter dans le vide.
Cela m'est arrivé après un choc émotionnel intense dans ma vie, une rupture brutale avec ma vie ordinaire, ou je me suis sentie  totalement dépossédée :la sensation? terrible!
C'est comme une faille béante qui s'ouvre sous les pieds.


Avec le recul, en retires-tu peut-être quelque chose ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 2 Empty Re: Le vide.

Message par Le manège enchanté Lun 2 Jan 2023 - 11:33

@Cerf-volant

J'aime beaucoup Rûmî quand il dit : "Nous sommes la flûte, la musique vient de Toi."

Et ce serait quoi une flûte ? Un tube, un tunnel qui sont des choses vides à l'intérieur, et par lesquels des choses transiteraient. Et dans le texte que tu proposes de lui, il parle de ces choses qui passent par ce tunnel (par cette auberge)...Et chaque chose serait ce qui devrait être, et au moment où elle serait, il ne pourrait y avoir rien d'autre qu'elle.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2733
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 2 Empty Re: Le vide.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum