-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Le vide.

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Le vide. Empty Le vide.

Message par Cerf-volant Mar 27 Déc 2022 - 13:22

Je soumets ici un sujet qui pourrait intéresser certains/es ?  En effet, qui ne s'est jamais senti vide ? Qui ne s'est jamais fait de réflexions en contemplant le ciel ? Qu'en est-il de la femme qui vient d'accoucher ? De l'individu qui repart les mains vides ? Des espaces intersidéraux ? Le vide est-il bien vide ? Etc. Comment appréhendez-vous le vide ? Quelle relation avez-vous peut-être avec celui-ci ?

Voici ce que j'en dis :

Ton départ laisse évidemment un vide. Or, qu'est-ce que le vide sinon la Demeure éternelle des choses immarcescibles ?

Le vide. Img_4912
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

.Elili et Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. Empty Re: Le vide.

Message par Yolo Mar 27 Déc 2022 - 14:02

Je crois bien qu'il y aura toujours cet élément ou ce détail qui fera des différences voir des séparations et je suis également ainsi.De ce fait, plusieurs vides peuvent être distingués cela malgré qu'au final il n'y en ait qu'un.
Par exemple ce vide qui s'expanse comme durant une expiration et ce vide qui emplit comme durant une inspiration. L'association joint les battements du cœur et... C'est une symphonie qui se partage, un échange.

Puis ce vide lié au manque et celui qui effraie car il n'y a rien a faire.Il y en a surement d'autres.
Yolo
Yolo
Hypérion

Chèvre
Messages : 381
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : France
Emploi/loisirs : Nino

.Elili et Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. Empty Re: Le vide.

Message par Le manège enchanté Mar 27 Déc 2022 - 14:10

Le vide m’évoque une chose que dit Lao tseu, je ne sais plus exactement en quels termes mais avec cette idée qu’il peut pénétrer toute chose, qu’aucun mur, aucun obstacle ne peut l’arrêter.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2731
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

.Elili et Yolo :)

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. Empty Re: Le vide.

Message par Yolo Mar 27 Déc 2022 - 14:11

Wow c'est beau!
Yolo
Yolo
Hypérion

Chèvre
Messages : 381
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : France
Emploi/loisirs : Nino

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. Empty Re: Le vide.

Message par Le manège enchanté Mar 27 Déc 2022 - 14:14

Oui, c'est beau...je vais voir si je peux retrouver le chapitre où il le dit. Smile
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2731
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. Empty Re: Le vide.

Message par .Elili Mar 27 Déc 2022 - 15:38

Merci pour le sujet. "Le Vide", vaste sujet... J'aime les moments de silence que m'apporte une balade en solitaire. Lire. Regarder. Attendre. Ne rien faire. Je ne ressens pas une impression de vide, plutôt l'envie de me laisser porter, traverser par ce sentiment de partage avec ce qui  semble m'accompagner à ces moments-là. C'est comme un vertige parfois, et je me sens bien. Et ce n'est pas du vide. Si je regarde en arrière lorsque j'étais plus jeune, remontant jusqu'à l'enfance, j'étais déjà comme ça. Bien sûr j'apprécie la compagnie des gens en dehors de ces moments privilégiés...

.Elili
Quetzálcoatl

Chat
Messages : 60
Date d'inscription : 15/04/2021

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. Empty Re: Le vide.

Message par Cerf-volant Mar 27 Déc 2022 - 16:09

Le manège enchanté a écrit:Le vide m’évoque une chose que dit Lao tseu, je ne sais plus exactement en quels termes mais avec cette idée qu’il peut pénétrer toute chose, qu’aucun mur, aucun obstacle ne peut l’arrêter.

Le vide serait donc quelque chose de vivant et de dynamique, et qui plus est, pourrait traverser la matière ? Lao Tseu précise-t-il de quoi est fait le vide ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. Empty Re: Le vide.

Message par Cerf-volant Mar 27 Déc 2022 - 16:22

.Elili a écrit:
Merci pour le sujet. "Le Vide", vaste sujet... J'aime les moments de silence que m'apporte une balade en solitaire. Lire. Regarder. Attendre. Ne rien faire. Je ne ressens pas une impression de vide, plutôt l'envie de me laisser porter, traverser par ce sentiment de partage avec ce qui  semble m'accompagner à ces moments-là. C'est comme un vertige parfois, et je me sens bien. Et ce n'est pas du vide. Si je regarde en arrière lorsque j'étais plus jeune, remontant jusqu'à l'enfance, j'étais déjà comme ça. Bien sûr j'apprécie la compagnie des gens en dehors de ces moments privilégiés...

Avec plaisir.

Pourrait-on dire que tu ressens, non point le vide, mais plutôt une forme de plénitude ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. Empty Re: Le vide.

Message par Cerf-volant Mar 27 Déc 2022 - 16:26

Yolo a écrit:Je crois bien qu'il y aura toujours cet élément ou ce détail qui fera des différences voir des séparations et je suis également ainsi.De ce fait, plusieurs vides peuvent être distingués cela malgré qu'au final il n'y en ait qu'un.
Par exemple ce vide qui s'expanse comme durant une expiration et ce vide qui emplit comme durant une inspiration. L'association joint les battements du cœur et... C'est une symphonie qui se partage, un échange.

Puis ce vide lié au manque et celui qui effraie car il n'y a rien a faire.Il y en a surement d'autres.

Comment pourrais-tu expliquer cette expansion lorsque tu respires ? Je veux signifier par-là, comment sais-tu que lorsque tu respires cette expansion a lieu ? Loin de moi de remettre en question ton expérience.

Quant au manque, il est peut-être douloureux, mais nécessaire. Qu'en dis-tu ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. Empty Re: Le vide.

Message par Le manège enchanté Mar 27 Déc 2022 - 16:39

Cerf-volant a écrit:
Le manège enchanté a écrit:Le vide m’évoque une chose que dit Lao tseu, je ne sais plus exactement en quels termes mais avec cette idée qu’il peut pénétrer toute chose, qu’aucun mur, aucun obstacle ne peut l’arrêter.

Le vide serait donc quelque chose de vivant et de dynamique, et qui plus est, pourrait traverser la matière ? Lao Tseu précise-t-il de quoi est fait le vide ?

Non, je ne crois pas qu'il le précise, mais de quoi est fait le vide ? De rien non ? Donc aucune chose en quelque sorte ne pourrait faire obstacle au rien.

Et pour Lao Tseu l'état de vide est celui du sage, lequel par cet état ne s'oppose lui-même à rien. Comme l'eau, il épouse toute forme, il s'adapte à toute situation, il suit le mouvement des choses, s'insère dans toute cavité aussi microscopique soit-elle etc...Ce serait cet état de vide intérieur qui serait vivant et dynamique et cette dynamique épouserait la forme du monde, s'harmoniserait avec la Voie, c'est à dire avec le Tao.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2731
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. Empty Re: Le vide.

Message par Cerf-volant Mer 28 Déc 2022 - 13:29

Le manège enchanté a écrit:
Cerf-volant a écrit:
Le manège enchanté a écrit:Le vide m’évoque une chose que dit Lao tseu, je ne sais plus exactement en quels termes mais avec cette idée qu’il peut pénétrer toute chose, qu’aucun mur, aucun obstacle ne peut l’arrêter.

Le vide serait donc quelque chose de vivant et de dynamique, et qui plus est, pourrait traverser la matière ? Lao Tseu précise-t-il de quoi est fait le vide ?

Non, je ne crois pas qu'il le précise, mais de quoi est fait le vide ? De rien non ? Donc aucune chose en quelque sorte ne pourrait faire obstacle au rien.


Avant d'aller plus avant dans ton message, je te propose que nous faisions une petit halte sur tes deux premiers questionnements. Si le vide est fait de rien, ce dernier, selon son étymologie tout au moins, le rien est quelque chose, sinon la chose. Par conséquent, on pourrait se demander ce qu'est la chose ou ce quelque chose.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. Empty Re: Le vide.

Message par Le manège enchanté Mer 28 Déc 2022 - 13:46

Une absence d'existants peut-être ?

Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2731
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. Empty Re: Le vide.

Message par Yolo Mer 28 Déc 2022 - 14:17

Cerf-volant a écrit:
Comment pourrais-tu expliquer cette expansion lorsque tu respires ? Je veux signifier par-là, comment sais-tu que lorsque tu respires cette expansion a lieu ?

C'est durant la méditation que ce phénomène a été vécu. Alors il se pourrait que ce soit de l'imagination voir du rêve,personne a ce jour n'a pu le valider ou le certifier.
Le retour qu'il m'est possible de partager est que l'expiration est plus lente et plus longue que l'inspiration. Il y a bien évidemment des petites étapes avant ça comme la détente complète du corps physique jusqu'à cette sensation de s'enfoncer dans le siège ou autre.
Le vide,de mon point de vue, est plein. Il véhicule de l'information. Alors je sais pas si c'est le meilleur exemple mais les antennes radio,le wifi ect...
Cet effet d'expansion peut être synonyme de connexion.

Cerf-volant a écrit:Loin de moi de remettre en question ton expérience

De quel expérience parles-tu ? Au contraire fais toi plaisir de plus cela pourrait arrêter ma chute dans le vide.

Cerf-volant a écrit:Quant au manque, il est peut-être douloureux, mais nécessaire. Qu'en dis-tu ?

Je sais pas,euh nécessaire ? Cela sous-entend obligatoire non? J'opterais pour utile bien que ce soit jouer avec les maux.

Yolo
Yolo
Hypérion

Chèvre
Messages : 381
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : France
Emploi/loisirs : Nino

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. Empty Re: Le vide.

Message par ness Jeu 29 Déc 2022 - 12:28

Je me souviens d'un rêve , ou je tombe dans le vide..
La chute est longue et la sensation est incroyable. et cela m'a réveillé au moment ou je suis tombée de mon lit.
Par la suite, j'en ai eu une explication psychologique qui disait que la personne est en train de perdre tous ses repères: familiaux, sociétal, etc.. c'est une perte totale d'identité que de chuter dans le vide.
Cela m'est arrivé après un choc émotionnel intense dans ma vie, une rupture brutale avec ma vie ordinaire, ou je me suis sentie totalement dépossédée :la sensation? terrible!
C'est comme une faille béante qui s'ouvre sous les pieds.


ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5306
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. Empty Re: Le vide.

Message par Barbe Rousse Sam 31 Déc 2022 - 12:53

D'un point physique, les atomes sont suspendu dans le vide. Une masse de infime dans un grand espace vide.

Quand on voit le vide on le voit comme une bulle sans limite d'où on serait le centre.

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. Empty Re: Le vide.

Message par Cerf-volant Sam 31 Déc 2022 - 14:20

Le manège enchanté a écrit:Une absence d'existants peut-être ?


Le contenant serait une seule et même chose, autrement dit le vide ? Ce qui sous-entendrait que le vide ne serait contenu ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. Empty Re: Le vide.

Message par Le manège enchanté Sam 31 Déc 2022 - 14:40

Cerf-volant a écrit:Le contenant serait une seule et même chose, autrement dit le vide ? Ce qui sous-entendrait que le vide ne serait contenu ?

Le vide n'a pas nécessairement de contenant si ?
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2731
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. Empty Re: Le vide.

Message par Le manège enchanté Dim 1 Jan 2023 - 2:01

En fait, pour faire simple, peut-être pourrait-on paraphraser Nagarjuna :

Le vide c'est l'absence d'existants. Ne ferions-nous pas à partir de là partie de ceux qu'il déclare incurables si nous nous mettions à croire à l'existence du vide ?
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2731
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. Empty Re: Le vide.

Message par Barbe Rousse Dim 1 Jan 2023 - 7:55

L'absence d'existant c'est le néant.
le vide c'est absence de matière, il contient les forces et les énergies et n'a pas de contenant.

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. Empty Re: Le vide.

Message par Cogitop Dim 1 Jan 2023 - 10:32

.
Le vide a des limites sinon il n’y aurait pas de vide !
Le néant n’en a pas, car il est infini.
Mais tous les deux sont conscience pure.


Le néant transcende l’espace-temps,
Il est l’intelligence de Dieu.

Changez le mot «intelligence de Dieu»
par le mot qui vous est le plus parlant,
et la «plénitude» du néant raisonnera en vous…
vous emplissant de «tout ce que vous rêvez»…

C’est le message du père…
Noël…
C’est l’Amour…

Le vide. 1139498192
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. Empty Re: Le vide.

Message par Barbe Rousse Dim 1 Jan 2023 - 13:37

Le vide peut vu être sans limite.

Le néant en a une limite, sa limite c'est l'existence

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. Empty Re: Le vide.

Message par Cerf-volant Dim 1 Jan 2023 - 14:32

Le manège enchanté a écrit:En fait, pour faire simple, peut-être pourrait-on paraphraser Nagarjuna :

Le vide c'est l'absence d'existants. Ne ferions-nous pas à partir de là partie de ceux qu'il déclare incurables si nous nous mettions à croire à l'existence du vide ?

Selon le point de vue de la physique quantique le vide n'est jamais vide. C'est un fait observable. Le vide est empli de particules en puissance.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. Empty Re: Le vide.

Message par Cerf-volant Dim 1 Jan 2023 - 14:36

Barbe Rousse a écrit:L'absence d'existant c'est le néant.
le vide c'est absence de matière, il contient les forces et les énergies et n'a pas de contenant.

Postulons que le vide n'ait pas de contenant. Comment expliquer son origine, en d'autres termes, sa naissance ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. Empty Re: Le vide.

Message par Le manège enchanté Dim 1 Jan 2023 - 15:00

Cerf Volant a écrit:
Selon le point de vue de la physique quantique le vide n'est jamais vide. C'est un fait observable. Le vide est empli de particules en puissance.

Certainement, c'est pourquoi il faut je pense distinguer le vide tel qu'il en est question en physique, et le vide tel qu'il en est question en métaphysique, lequel est dans ce cas une abstraction.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2731
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. Empty Re: Le vide.

Message par Barbe Rousse Dim 1 Jan 2023 - 15:22

Cerf-volant a écrit:
Barbe Rousse a écrit:L'absence d'existant c'est le néant.
le vide c'est absence de matière, il contient les forces et les énergies et n'a pas de contenant.

Postulons que le vide n'ait pas de contenant. Comment expliquer son origine, en d'autres termes, sa naissance ?

Le vide n'a pas de naissance, il est éternel.
Comment pourrais-tu expliquer l'origine de Dieu?

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. Empty Re: Le vide.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum