Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le vide.

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Le vide. - Page 5 Empty Le vide.

Message par Cerf-volant Mar 27 Déc 2022 - 13:22

Rappel du premier message :

Je soumets ici un sujet qui pourrait intéresser certains/es ?  En effet, qui ne s'est jamais senti vide ? Qui ne s'est jamais fait de réflexions en contemplant le ciel ? Qu'en est-il de la femme qui vient d'accoucher ? De l'individu qui repart les mains vides ? Des espaces intersidéraux ? Le vide est-il bien vide ? Etc. Comment appréhendez-vous le vide ? Quelle relation avez-vous peut-être avec celui-ci ?

Voici ce que j'en dis :

Ton départ laisse évidemment un vide. Or, qu'est-ce que le vide sinon la Demeure éternelle des choses immarcescibles ?

Le vide. - Page 5 Img_4912
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

.Elili et Impa :)

Revenir en haut Aller en bas


Le vide. - Page 5 Empty Re: Le vide.

Message par Sowhat Mar 10 Jan 2023 - 12:36

Le vide c'est le potentiel infini de l'Être, c'est la Perfection. Et forcément si l'on veut s'engouffrer dedans alors... On expérimente une forme statique, sans vie, le Rien.

Le potentiel infini, le vide, ne peut être vivant que si il est relativisé par l'acquis existentiel. Il doit être envisagé comme un but à suivre mais à ne surtout jamais atteindre.

Sowhat
Protée

Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019


Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 5 Empty Re: Le vide.

Message par Le manège enchanté Mar 10 Jan 2023 - 13:38

Sowhat a écrit:Le potentiel infini, le vide, ne peut être vivant que si il est relativisé par l'acquis existentiel.

Et ça c'est précisément le pôle masculin qui s'en charge. On retrouve par là la complémentarité féminin, masculin.

Pour info, chez les Toltèques, l'Univers est considéré dans sa majeure et immense partie comme féminin. Le masculin n'en n'est qu'une parcelle infime, une exception.

Le manège enchanté
Lune

Messages : 2731
Date d'inscription : 17/12/2018


Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 5 Empty Re: Le vide.

Message par Sowhat Mar 10 Jan 2023 - 13:59

Oui, la polarité féminine est en affinité avec l'espace et la polarité masculine avec le temps. Transcendance et immanence peuvent ainsi se rencontrer dans un centre où espace et temps sont crucifiés, un point. Le point de l’Éternel présent.

Sowhat
Protée

Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019


Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 5 Empty Re: Le vide.

Message par Cerf-volant Mar 10 Jan 2023 - 21:49

ness a écrit:
Barbe Rousse a écrit:D'un point physique, les atomes sont suspendu dans le vide. Une masse de infime dans un grand espace vide.

Quand on voit le vide on le voit comme une bulle sans limite d'où on serait le centre.

oui, je suis d'accord avec toi.
On sait que nous sommes une toute petite et infime partie de la création, en relativisant c'est que nous ne somme vraiment pas grand chose.
Une astro physicienne  dit que notre planète est" un pixel bleu" dans un petit coin de notre galaxie, et que  notre galaxie fait partie d'une multitude d'autres galaxies..
Il se peut que nous ressentions un léger sentiment de solitude.. Surprised

Le vide. - Page 5 32492811
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

ness :)

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 5 Empty Re: Le vide.

Message par Jasmine Jeu 12 Jan 2023 - 12:19

Il y a de très belles méditations sur le vide. Je pense en particulier à une méditation du texte ancestral du tantrisme cachemirien le Vijnana Bhairava Tantra. Cette méditation consiste à sentir l'espace intérieur du corps comme étant vide, l'extérieur étant vide, seule la peau telle une fine pellicule séparant les deux ... pour ensuite qu'elle se dissolve ... et seul le vide soit. Lâchant tout support. Notre conscience se dissolvant ainsi dans l'absolu, retrouvant sa source originelle.
Jasmine
Jasmine
Prométhée

Chèvre
Messages : 140
Date d'inscription : 07/09/2022

Localisation : Belgique

https://jasmineminguet.com/

Hakaan :)

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 5 Empty Re: Le vide.

Message par Le manège enchanté Jeu 12 Jan 2023 - 12:34

Tiens, c'est un truc que j'ai ressenti, ça, une fois lors d'une méditation...

Quoi qu'il en soit ce corps n'est pas séparé de l'ensemble du monde matériel, de fait, il en fait bien partie. Quand je regarde un caillou, mon corps se trouve bien à côté de ce caillou et ce caillou et moi sommes bien à côté de plein d'autres objets. De ce point de vue, mon corps n'est pas au centre de l'ensemble du monde matériel, ce monde matériel qui n'a d'ailleurs pas de centre il me semble.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2731
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 5 Empty Re: Le vide.

Message par Barbe Rousse Jeu 12 Jan 2023 - 14:14

Sowhat a écrit:
Hakaan a écrit:Dieu doit vraiment se faire ch... à ne pouvoir se questionner sur rien

Carrément ! Si Dieu est Perfection, cette Perfection est complètement stérile si elle n'est pas relativisée.

Vouloir atteindre la Perfection est morbide. Vouloir participer à la Perfection par contre, c'est accepter de la relativiser en la mettant en mouvement, en comprenant que la Perfection est un idéal à ne jamais atteindre sous peine d'être pétrifié, transformé en pierre !

Cette perfection c'est la mort qui mène au paradis, c'est autre chose que d'être pétrifié, là tu es transformé en fantôme.
Tu es parfait quand tu disparaîs pour laisser place à Dieu.

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 5 Empty Re: Le vide.

Message par Jasmine Jeu 12 Jan 2023 - 14:17

Barbe Rousse a écrit:
Sowhat a écrit:
Hakaan a écrit:Dieu doit vraiment se faire ch... à ne pouvoir se questionner sur rien

Carrément ! Si Dieu est Perfection, cette Perfection est complètement stérile si elle n'est pas relativisée.

Vouloir atteindre la Perfection est morbide. Vouloir participer à la Perfection par contre, c'est accepter de la relativiser en la mettant en mouvement, en comprenant que la Perfection est un idéal à ne jamais atteindre sous peine d'être pétrifié, transformé en pierre !

Cette perfection c'est la mort qui mène au paradis, c'est autre chose que d'être pétrifié, là tu es transformé en fantôme.
Tu es parfait quand tu disparaîs pour laisser place à Dieu.

Et tant que nous serons incarnés dans un corps, avec un mental, nous aurons des fonctionnements imparfaits, des maladies, des bugs ... et notre partie divine parfaite sera toujours là, quelque soient les conditions extérieures. Il est illusoire humainement de croire pouvoir atteindre la perfection qui en soit n'est qu'un point de vue relatif.
Jasmine
Jasmine
Prométhée

Chèvre
Messages : 140
Date d'inscription : 07/09/2022

Localisation : Belgique

https://jasmineminguet.com/

Hakaan et Mélanie :)

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 5 Empty Re: Le vide.

Message par Sowhat Jeu 12 Jan 2023 - 14:23

Barbe Rousse a écrit:
Cette perfection c'est la mort qui mène au paradis, c'est autre chose que d'être pétrifié, là tu es transformé en fantôme.
Tu es parfait quand tu disparaîs pour laisser place à Dieu.

C'est mignon tout plein tes beaux discours mais en attendant je me ferais bien une entrecôte frites en bonne compagnie moi.
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 5 Empty Re: Le vide.

Message par Barbe Rousse Jeu 12 Jan 2023 - 15:04

Sowhat a écrit:C'est mignon tout plein tes beaux discours mais en attendant je me ferais bien une entrecôte frites en bonne compagnie moi.

Tu dis "je me ferais" quel est ce je? Beaucoup de personnes prétendent qu'il n'est pas réel.
Tu va te faire ton entrecôte et après qu'est-ce qui t'attends?
La mort.

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 5 Empty Re: Le vide.

Message par Sowhat Jeu 12 Jan 2023 - 15:09

Tout doux Jolly Jumper, t'as pas compris que je me faisais un petit suicide spirituel en direct là ??
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 5 Empty Re: Le vide.

Message par Barbe Rousse Jeu 12 Jan 2023 - 15:14

Le suicide il est pour qui?

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 5 Empty Re: Le vide.

Message par Sowhat Jeu 12 Jan 2023 - 15:18

Barbe Rousse, on peut s'amuser longtemps à touche pipi mais j'ai piscine dans une heure
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 5 Empty Re: Le vide.

Message par Barbe Rousse Jeu 12 Jan 2023 - 15:56

T'es juste un troll en fait. non?

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 5 Empty Re: Le vide.

Message par Sowhat Jeu 12 Jan 2023 - 16:00

Oui c'est ça, merci de m'avoir percée à jour Le vide. - Page 5 1388378083
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 5 Empty Re: Le vide.

Message par Cerf-volant Jeu 12 Jan 2023 - 16:02

Barbe Rousse a écrit:T'es juste un troll en fait. non?

Non pas ! Elle a du coeur au corps ! La virtuosité ou le génie de l'amour est empreint d'extravagance.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 5 Empty Re: Le vide.

Message par Yolo Jeu 12 Jan 2023 - 16:30

Si c'est un troll,pour en avoir jamais vu,elle est magnifique.C'est ça un suicide spirituel,svp suicidez moi!
Yolo
Yolo
Hypérion

Chèvre
Messages : 381
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : France
Emploi/loisirs : Nino

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 5 Empty Re: Le vide.

Message par Sowhat Jeu 12 Jan 2023 - 17:19

C'est gentil ça, j'avais mis ma plus jolie robe ce matin mais j'ai fini par la déchirer en me cassant la figure. J'ai raté mon rdv aux impôt et la piscine était fermée. Bref, journée mitigée.
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 5 Empty Re: Le vide.

Message par Yolo Jeu 12 Jan 2023 - 20:02

Ouais,c'est des choses qui arrivent.Parfois c'est bien aussi de rien faire mais on le sait rarement a l'avance.Finalement il y a un coté plutôt sympa, pardonne moi,ça m'a fait rire.

Je note donc,pour faire un petit suicide spirituel ,ma plus belle robe pour embrasser le bitume,un rdv de joie aux impôts, et aller dans une piscine fermée. A oui,au préalable croiser Jolly Jumper Le vide. - Page 5 304861150

Merci pour cet agréable moment.

Yolo
Yolo
Hypérion

Chèvre
Messages : 381
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : France
Emploi/loisirs : Nino

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 5 Empty Re: Le vide.

Message par Cerf-volant Ven 13 Jan 2023 - 10:36

ness a écrit:
Cerf-volant a écrit:
ness a écrit:

Smile
C'est  une explosion, comme un reset, qui met les compteur a 0;J'étais en dépression.
J'ai du repartir de rien, en théorie comme en pratique. car quand tu perd a peu prés tout dans ta vie, tu te sens suspendu dans le vide, mais je n'avais pas tout perdu, au contraire, j'ai vu plus tard que ce que j'ai reconstruit m'a guidé sur le bon chemin, et ma vie a pris alors une toute autre direction.


Tout d'abord merci pour ta réponse. La sensation douloureuse des profondeurs est souvent ressentie lorsque nous tombons en dépression. Si la dépression n'a pas un caractère chronique, nous remontons à la surface. Tu évoques le rien, la perte, et le vide, puis, la vie t'a montré que tu n'avais pas tout perdu, au contraire. C'est-à-dire ? Comment expliques-tu que tu aies pu rebondir, mieux, trouver le bon chemin ?
Se sentir suspendu dans le vide, c'est réel.
Ce n'est pas qu'une sensation ,c 'est ce que nous sommes.
Il est donc tout a fait cohérents que nous le sentions tous, d'une façon ou d'une autre, car il nous entoure et tellement que nous le ressentons en nous au plus profond,parce que nous en faisons partie, et nous venons de la. Nous venons du cosmos, car c'est la que la vie a réellement commencé.
Je ne sais pas si j'ai répondu a ta question, mais je ne le pourrais pas plus je t'assure, j'ai beaucoup de mal a m'auto analyser dans ces recoins la, je le laisse comme c'est.
Meme parler de résilience ne me parait pas correct, je parlerais plutôt de destin, ou de Dieu.
De signes.. et de rencontres multiples qui ont balisé la vie. Je pense aussi a l'instinct.
Comme si faire un reset te remet dans ta vision primordiale, te ramène a ton essence, et te permet de retrouver le chemin.

Tu écris : Se sentir suspendu dans le vide, c'est réel. Ce n'est pas qu'une sensation, c'est ce que nous sommes. C'est-à-dire ? Puis, tu dis que nous venons de là, du vide ou du cosmos ?

C'est là que la vie a réellement commencé... Si tu affirmes que la vie a un commencement, elle a forcément une fin, non ? Et si nous postulions que la vie n'a ni début ni fin ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 5 Empty Re: Le vide.

Message par Barbe Rousse Sam 14 Jan 2023 - 0:44

Oui la vie est éternelle. Au Royaume de Dieu on a la vie éternelle.

Les atomes sont suspendus dans le vide, c'est la science qui le dit, mais on peut avoir une vision du vide qui nous entoure en cherchant à percevoir l'invisible. C'est à ce moment qu'on peut avoir la sensation.

Dans le Tao Te King il est dit que le Tao c'est le vide.

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 5 Empty Re: Le vide.

Message par Cogitop Sam 14 Jan 2023 - 15:22

.
Le Tao c’est le vide ?
Le Tao c’est la vie ?
Le Tao c’est la mort ?
Le Tao c’est la Transe-en-danse de Tout ?

La danse des corpuscules corporels et de leur nature ondulatoire Tout à la Foi ?

Uganda knuckles
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 5 Empty Re: Le vide.

Message par Kayam Dim 15 Jan 2023 - 11:42

Le vide, n est il pas là cette chose qui nous donne l illusion d être séparé d un Tout ?
Si le vide n existait pas, le monde des formes pourrait il exister ?
Dans vide, il y a "vi", donc "vie"... Le vide n est il pas pleins de vie ? Si c est le cas, le vide n est pas si vide 🥴😂😁
Kayam
Kayam
Mithra

Serpent
Messages : 14
Date d'inscription : 15/01/2023

Localisation : Matagne-la-petite

Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 5 Empty Re: Le vide.

Message par Mélanie Dim 15 Jan 2023 - 15:08

Jasmine a écrit:
Barbe Rousse a écrit:
Sowhat a écrit:
Hakaan a écrit:Dieu doit vraiment se faire ch... à ne pouvoir se questionner sur rien

Carrément ! Si Dieu est Perfection, cette Perfection est complètement stérile si elle n'est pas relativisée.

Vouloir atteindre la Perfection est morbide. Vouloir participer à la Perfection par contre, c'est accepter de la relativiser en la mettant en mouvement, en comprenant que la Perfection est un idéal à ne jamais atteindre sous peine d'être pétrifié, transformé en pierre !

Cette perfection c'est la mort qui mène au paradis, c'est autre chose que d'être pétrifié, là tu es transformé en fantôme.
Tu es parfait quand tu disparaîs pour laisser place à Dieu.

Et tant que nous serons incarnés dans un corps, avec un mental, nous aurons des fonctionnements imparfaits, des maladies, des bugs ... et notre partie divine parfaite sera toujours là, quelque soient les conditions extérieures. Il est illusoire humainement de croire pouvoir atteindre la perfection qui en soit n'est qu'un point de vue relatif.

La perfection n'existe pas.
L'homme a toujours dépendu d'éléments extérieurs: les ressources disponible, le climat plus ou moins agréable ou difficile, les querelles de voisinages.
Si le monde était parfait on vivraivivrait dans une sorte de jardin d'éden paradisiaque. 
Certains attendent la venu d'un prophète qui ramènera la loi divine sur terre, punira l'injuste et récompensera le juste.
Ou faire le ménage niveau politique pourrait déjà améliorer la situation, plus d'égalité, moins de profil, plus de spiritualité et moins de publicité.
Le monde dans lequel on vit, c'est nous qui le créons.

Restons souverains. king
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 5 Empty Re: Le vide.

Message par Professeur X Lun 16 Jan 2023 - 17:06

Hum , à vrai dire , de l'univers aux atomes c'est bien le vide qui prédomine , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 5 Empty Re: Le vide.

Message par ness Mar 17 Jan 2023 - 8:37

cervolant a écrit:C'est là que la vie a réellement commencé... Si tu affirmes que la vie a un commencement, elle a forcément une fin, non ? Et si nous postulions que la vie n'a ni début ni fin ?

Je parlais de la vie en tant que biologie: c'est a dire la forme de vie sur terre ..
As t elle une fin? oui.Bien des planètes sont mortes, sans aucune vie biologique.

Toi, tu parles ici de la vie spirituelle, et éternelle: parce que je sais qu'elle n'a pas commencé avec ma naissance et qu'elle ne finira pas avec ma mort, elle devient alors éternelle.
Par exemple, les textes coraniques parlent de l'extinction en Dieu, ou nous nous fondons dans une lumière divine pour l'éternité.
Si tu es chrétien tu parleras de résurrection, et si tu es bouddhiste tu parleras de réincarnation.. dans les 3 cas, c'est la même chose. Il y a une notion d'éternité qui nous permet de voir le vide comme vivant et certainement éternel.
Pour moi, le vide spirituel n'existe pas, car il n'est pas vide: Il y a Dieu!
Et je l'ai vu. I love you

Donc il faut que tu précise de quel vide tu parles..Et même si on regarde dans le rayon du soleil, tu verras danser des milliers de petites choses minuscules, nous pensons que c'est vide autour de nous, mais c'est carrément plein. et  tant mieux si on ne le voit  pas, sans quoi ce serait difficile a supporter: imagine des bout de terre de sable de plantes, de peau, des poussières de partout qui volent autour de toi..
C'est comme ça en vraie.
La nature a horreur du vide. Smile
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5306
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 5 Empty Re: Le vide.

Message par ness Mar 17 Jan 2023 - 8:46

Le manège enchanté a écrit:Tiens, c'est un truc que j'ai ressenti, ça, une fois lors d'une méditation...

Quoi qu'il en soit ce corps n'est pas séparé de l'ensemble du monde matériel, de fait, il en fait bien partie. Quand je regarde un caillou, mon corps se trouve bien à côté de ce caillou et ce caillou et moi sommes bien à côté de plein d'autres objets. De ce point de vue, mon corps n'est pas au centre de l'ensemble du monde matériel, ce monde matériel qui n'a d'ailleurs pas de centre il me semble.

En méditation, je ne ressens pas le vide, je ressens le flottement: c'est juste l'effet d'apesanteur qui s’efface.
Quand a la dissolution , c'est un effet, une sensation, et cela n'a rien de réel .. On ressent a peu prés tous la même chose a ce moment la..
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5306
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 5 Empty Re: Le vide.

Message par Cerf-volant Mar 17 Jan 2023 - 9:36

ness a écrit:
cervolant a écrit:C'est là que la vie a réellement commencé... Si tu affirmes que la vie a un commencement, elle a forcément une fin, non ? Et si nous postulions que la vie n'a ni début ni fin ?

Je parlais de la vie en tant que biologie: c'est a dire la forme de vie sur terre ..
As t elle une fin? oui.Bien des planètes sont mortes, sans aucune vie biologique.

Toi, tu parles ici de la vie spirituelle, et éternelle: parce que je sais qu'elle n'a pas commencé avec ma naissance et qu'elle ne finira pas avec ma mort, elle devient alors éternelle.
Par exemple, les textes coraniques parlent de l'extinction en Dieu, ou nous nous fondons dans une lumière divine pour l'éternité.
Si tu es chrétien tu parleras de résurrection, et si tu es bouddhiste tu parleras de réincarnation.. dans les 3 cas, c'est la même chose. Il y a une notion d'éternité qui nous permet de voir le vide comme vivant et certainement éternel.
Pour moi, le vide spirituel n'existe pas, car il n'est pas vide: Il y a Dieu!
Et je l'ai vu. I love you

Donc il faut que tu précise de quel vide tu parles..Et même si on regarde dans le rayon du soleil, tu verras danser des milliers de petites choses minuscules, nous pensons que c'est vide autour de nous, mais c'est carrément plein. et  tant mieux si on ne le voit  pas, sans quoi ce serait difficile a supporter: imagine des bout de terre de sable de plantes, de peau, des poussières de partout qui volent autour de toi..
C'est comme ça en vraie.
La nature a horreur du vide. Smile

Je crois pouvoir l'affirmer, sans être moi-même astrophysicien, que notre planète extrêmement singulière disparaîtra dans quelques milliards d'années.

Quant au vide, si je t'ai bien comprise, le vide, spirituellement parlant, ne peut exister puisque celui-ci est plein de Dieu. En d'autres termes, Dieu est partout et en tout ? Si le réel est ainsi, Dieu est-Il transcendant ou principe premier comme l'écrivent certains philosophes ? Ou Dieu est-Il immanent au monde et à l'univers ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Le vide. - Page 5 Empty Re: Le vide.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum