Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

psychologie: les biais cognitifs.

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

psychologie: les biais cognitifs. - Page 3 Empty psychologie: les biais cognitifs.

Message par ness Lun 14 Mar 2022 - 8:47

Rappel du premier message :

LES BIAIS COGNITIFS/psychologie: les biais cognitifs. - Page 3 File-20200720-33-1avkhdd.jpg?ixlib=rb-1.1.0&q=45&auto=format&w=1200&h=900



"Les biais cognitifs sont des formes de pensée qui manquent d'objectivité et qui sont illogiques ou irrationnelles, mais qui ont tendance à être systématiquement utilisées dans diverses situations.

Ces biais constituent des façons rapides et intuitives de porter des jugements ou de prendre des décisions qui sont moins laborieuses qu'un raisonnement analytique qui tiendrait compte de toutes les informations pertinentes.

Ces jugements rapides sont souvent utiles mais sont aussi à la base de jugements erronés typiques. Les conséquences de ces erreurs peuvent être bénignes ou très désavantageuses."

Je met ici un test celui dit de "l'angle mort" qui permet d aussi de  situer chacun de nous, et de la vision que l'on peut avoir des autres.http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/test-echelle-de-l-angle-mort-concernant-les-biais
Dans le lien, il vous suffit de clik sur " faites le test" si vous avez quelques minutes, de répondre de façon honnête, c'est gratuit et anonyme.

il est toujours intéressant de voir comment on peut se tromper sur soi même et nos visions sur les autres.

La connaissance de soi passe avant tout par la prise de conscience de ses propres erreurs.
le résultat du test nous en dit un peu plus sur notre façon de penser le monde et la société.
Car souvent nous pensons tout savoir, mieux ou plus que les autres, et parfois nous avons l'impression d'etre trés différents de la majorité, mais n'est ce pas le biais de l'angle mort?


:Bon test. Smile  (cependant il n'est pas du tout un diagnostique mais strictement pédagogique.)

Quelques biais répertoriés en psychologie:

-"L'effet Dunning-Kruger":est le résultat de biais cognitifs qui amènent les personnes les moins compétentes à surestimer leurs compétences et les plus compétentes à les sous-estimer. Cet effet a été démontré dans plusieurs domaines.

_"L'erreur fondamentale d'attribution": est la tendance à surestimer les facteurs personnels (tels que la personnalité) pour expliquer le comportement d'autres personnes et à sous-estimer les facteurs conjoncturels.

-"Le biais de normalité": est une tendance à croire que les choses fonctionneront à l'avenir comme elles ont fonctionné normalement dans le passé et donc à sous-estimer, par exemple, la probabilité d'un événement exceptionnel tel qu'une catastrophe et ses effets possibles.

-"Le biais de statu quo": est la tendance à préférer laisser les choses telles qu'elles sont, un changement apparaissant comme apportant plus de risques et d'inconvénients que d'avantages possibles. Dans divers domaines, ce biais explique des choix qui ne sont pas les plus rationnels. (Un biais se rapprochant du biais de statu quo est celui de la tendance à la justification du système.)


A noter que:Le biais cognitif est un concept différent de celui de" distorsion cognitive"
qui a été développé dans le champ de la psychologie clinique.

Nous sommes tous soumis un moment ou a un autre a un biais,


Penser avec sagesse:
"Se décentrer de soi permet un tableau plus large, une perspective conceptuelle de l'expérience."
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5313
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Kaosmos, Lys, jean123 et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas


psychologie: les biais cognitifs. - Page 3 Empty Re: psychologie: les biais cognitifs.

Message par Jean Raguel Mar 5 Avr 2022 - 18:40

Le manège enchanté a écrit:@ Jean Raguel

Very Happy Bah ! Etre assis en silence et immobile face à un mûr en position Birmane quant à moi, en position du demi lotus voir du lotus complet pour les plus souples...c'est ça zazen. Faut expérimenter le truc.
Et puis, ça a un rapport avec la sobriété qui peut être celle aussi qui consisterait à ne pas trop philosopher là dessus...
Mais si tu as des questions, c'est évident que j'essaierai d'y répondre dans la mesure de mes possibilités, lesquelles seront relatives bien entendu à mon expérience personnelle.



Very Happy Comme je pense m'être suffisamment exprimé sur ce sujet (que je maîtrise parfaitement, et qui, en plus, n'est pas de moi, mais de notre ami(e) Ness !)...
"Je lève le pied", en vous souhaitant plein de bonheur, une excellente continuation et un très psychologie: les biais cognitifs. - Page 3 78_20174[/quote]

Jean Raguel
Phoebe

Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022


Revenir en haut Aller en bas

psychologie: les biais cognitifs. - Page 3 Empty Re: psychologie: les biais cognitifs.

Message par Le manège enchanté Mar 5 Avr 2022 - 18:40

komyo a écrit:quand au dogme je n'en vois pas bcp non plus.

Au plus restreint : Ne pas faire le mal, faire le bien.

Le manège enchanté
Lune

Messages : 2743
Date d'inscription : 17/12/2018


Revenir en haut Aller en bas

psychologie: les biais cognitifs. - Page 3 Empty Re: psychologie: les biais cognitifs.

Message par Jean Raguel Mar 5 Avr 2022 - 18:44

Le manège enchanté a écrit:
komyo a écrit:quand au dogme je n'en vois pas bcp non plus.

Au plus restreint : Ne pas faire le mal, faire le bien.


Je ne suis plus ce sujet.

Jean Raguel
Phoebe

Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022


Revenir en haut Aller en bas

psychologie: les biais cognitifs. - Page 3 Empty Re: psychologie: les biais cognitifs.

Message par ness Jeu 7 Avr 2022 - 8:54

Le manège enchanté a écrit:
ness a écrit:Jugement et jugement sur les autre.

L'illusion positive:
L'illusion positive est un optimisme irréaliste lié à une évaluation exagérée de ses capacités. Les études ont montré que la majorité des gens ont tendance à se considérer meilleurs que la moyenne sur une diversité de capacités, ce qui est nécessairement erroné. Un exemple d'illusion positive très répandue est l'illusion de supériorité morale.
psychologie: les biais cognitifs. - Page 3 2300279605 psychologie: les biais cognitifs. - Page 3 3793568265

Alors, moi, mon mental me raconte plein d'histoires, sur lesquelles je dois prendre du recul, des histoires qui me situent par rapport aux autres, dans la moyenne de ceux qui sont moralement supérieurs. Mais ouf, ces histoires commencent à se tarir et je m'en réjouis.

Et justement, hier, je suis allé boire un verre au bar PMU de mon village avec un copain...Il me dit : "J'adore les bars de province." Et là, tilt ! Je lui dis, "voilà ce qu'est la conscience, c'est cette faculté de boire un verre dans un bar et de se rapporter à soi-même le fait que c'est un plaisir que de boire ce verre spécifiquement dans un bar de province, chose qui ne peut véritablement surgir à l'esprit d'un vieil habitué de ce genre de lieux (d'où l'utilité de voyager, de connaître différentes cultures, langues, d'aller vers l'inconnu etc)".

La conscience, c'est donc ce regard sur ce qu'il nous est donné de vivre, comme en l'occurrence ce regard concernant ces pensées qui m'occupent et qui voudraient me persuader que je suis supérieur, moralement parlant à la moyenne des gens. Donc, vivre une situation et savoir que nous sommes en train de la vivre, c'est ça en quelque sorte, la conscience.

PS : Il n'y a me semble-t-il de supériorité ou d'infériorité supposée, supposée sur un plan ou sur l'autre, que relativement à l'existence dans notre esprit d'une nécessité ou d'une volonté de hiérarchiser. Remettre en cause la légitimité d'une telle hiérarchisation, c'est entre autres à ça qu'aboutie une considération consciente. La conscience, c'est en somme observer (Voir) d'un oeil délivré de ce qu'il regarde.

j'ai découvert un peu cette illusion de supériorité quand je suis arrivée sur les forum spirituels via le web, ou beaucoup se donnaient la place des donneurs de leçon, comme un peu des professeurs mais avec une condescendance particulièrement aiguë. persuadé d'aider leur prochain mais sans aucune pédagogie.

En général, dans la vie, je suis plutôt de me dire que je ne suis pas grand chose, ou même rien au regard de tout ce qui m'entoure, car pour moi c'est immense, c'est énorme!

je pense comme toi que vivre un situation au moment présent en temps réel est le meilleur des positionnement conscient, car cela permet d'en tirer l'essence, avec nos sentiments personnels aussi, et la comparaison avec autrui ne devient plus du tout importante: suis je superieure? suis je inferieure? non je suis la, ni l'un ni l'autre.
Je suis Moi, au moment présent,dans le monde qui change et se transforme en permanence..
Aller vers d'autres cultures permet de retrouver a nu, sans maîtrise de la langue, sans ses repères personnels, on devient idiot, on peine a comprendre ce qui ce dit.. c'est une bonne leçon d'humilité:
c'est bon de se déraciner un peu parfois. Smile
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5313
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

psychologie: les biais cognitifs. - Page 3 Empty Votre commentaire... assez désobligeant! Mais c'est pas grave ! J'ai l'habitude !

Message par Jean Raguel Jeu 7 Avr 2022 - 11:28

En vous lisant ici, je ne puis m'empêcher de songer à ceci que le grand Salomon disait:
"Ne parle pas aux oreilles de l'insensé, car il méprise la sagesse de tes discours !"
C'est pourquoi :
Very Happy Comme j'arrête de "surveiller ce sujet"....
Continuez donc à le suivre "à votre guise"; sans plus que vous ayez à vous plaindre (pour votre plus grand bonheur, je n'en doute pas !) "du "donneur de leçons" que vous prétendez que je suis ! Aussi :
Portez-vous bien; ; prenez bien soin de vous; très bonne journée...
Et excellente continuation !
Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

Revenir en haut Aller en bas

psychologie: les biais cognitifs. - Page 3 Empty Re: psychologie: les biais cognitifs.

Message par ness Jeu 7 Avr 2022 - 11:41

psychologie: les biais cognitifs. - Page 3 1181439520?? mais je ne pensais pas spécialement a toi, Monsieur Raguel, je parlais aussi des autres forum spirituels que j'avais fait, ou il y avait d'autres personnes qui avaient l'air de dire que j'étais endormie et que finalement rien ne pouvais me réveiller ..
une fracture spirituelle en quelque sorte, qui discriminerait plus qu'elle ne rassemblerait, ce qui me semble etre le contraire d'une conscience aigue de notre universalité.

Ce qui est dommage avec toi, monsieur Raguel, c'est que tu prend tout pour toi dés que je dis une chose.
serait ce que tu es un peut trop...hum voyons scratch susceptible??
je ne voulais pas froisser ton amour propre, ou alors tu es peut etre tombé dans la pensée paranoiaque qui fait que tu pense qu'il y a complot contre toi?
Que tu te sente superieur a moi,je l'avais compris au fil de tes messages, mais que tu en prenne ombrage, la il y a un problème a mon avis de dichotomie évidente.
Tu pense que je dis du mal de toi?
tu te sens peut être inférieur? méprisé? moqué?
tu peux en parler, plutôt que de te cacher derrière des textes, tu pourrais m'en en dire plus ..

surtout que je ne suis pas contre avoir des leçons sur la spiritualité, quand c'est fait dans le respect et la fraternité, j'adore cela, j'en ai besoin, je n'ai pas de ligne définie, et peut etre que j'ai envie aussi d'en savoir plus sur les textes, qui sait..
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5313
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

psychologie: les biais cognitifs. - Page 3 Empty Re: psychologie: les biais cognitifs.

Message par Professeur X Jeu 7 Avr 2022 - 13:34

Jean Raguel a écrit:En vous lisant ici, je ne puis m'empêcher de songer à ceci que le grand Salomon disait:
"Ne parle pas aux oreilles de l'insensé, car il méprise la sagesse de tes discours !"
C'est pourquoi :
Very Happy Comme j'arrête de "surveiller ce sujet"....
Continuez donc à le suivre "à votre guise"; sans plus que vous ayez à vous plaindre (pour votre plus grand bonheur, je n'en doute pas !) "du "donneur de leçons" que vous prétendez que je suis ! Aussi :
Portez-vous bien; ; prenez bien soin de vous; très bonne journée...
Et excellente continuation !

Hello Jean Riguel , le présent sujet est approprié , il y a toujours une incompréhension psychologique à converser littérairement à travers un forum avec des êtres que nous ne connaissons ni ne voyons , cela prête souvent à confusion  et tombe souvent sous les nombreux biais décris dans ce dit sujet .

Adhérer à un forum , c'est comme entrer dans n'importe quel endroit ou y reside déjà une foule , si on veut sincèrement s'y faire accepter cela nécessite un certain temps d'observation pour y déceler les règles élémentaires qui scinde tout groupe constitué ,de fait et de prime abord personne n'est contre ta venue et ta presence sur ce forum , je parle en mon nom ici bien sur .

Tout est donc une question de pratique et de règles établies , il ne s'agit pas tant de toi car ici chacun à son caractère , sa personnalité ,  ce forum n'est pas si rigoureux dans la liberté qu'on a de s'exprimer , c'est ma foi toujours sur un ton assez léger qui dénote une certaine volonté de se désidentifier de son propos bien cela ne soit pas toujours évident .

Si chacun se fait l'instructeur de l'autre il n'y a plus de communication possible , et plutôt que de donner son avis personnelle et subjectif , tomber même inconsciemment dans le biais du donneur de leçon passe difficilement , c'est peut-être même d'ailleurs ce que je suis en train de faire , mon intention était pourtant simplement de préciser quelques détails pratiques .

Le fait d'ouvrir d'un coup une foultitude de sujets sans prendre le temps de rechercher si ils existent , ou bien d'ornementer chacun de tes postes par des images inappropriée ne servant nullement ton propos ,alourdissant inutilement les topics et obligeant à faire défiler inutilement les pages ,  rien que ces deux aspects si chacun faisait pareil ce forum deviendrait vite illisible .

Bref , pourquoi ne serais tu pas le bienvenu sur ce forum , si tu en a réellement envie d'en faire partie , si tu te conformes aux quelques règles simple qui en facilitent la lecture , je suis sur que si tu modérais ce ton que subjectivement je perçois comme impérieux et didactique , tu pourrais mieux nous communiquer ton expérience et ta connaissance dans le domaine de la spiritualité et l'éveil .

Bon , bin , voilà je voulais juste dire que je pense que les participants de ce forum apprécient l'humour , que c'est quand même pas le but avoué qui les relis , et que tu y a ta place , même si tu peux penser à juste titre que c'est tout de même un mauvais départ , hélas je suis tellement sorti du contexte de ce sujet que je ne compte plus les nombreux biais dans lesquels j'ai pu tomber , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

jean123, AureaDraconis et Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

psychologie: les biais cognitifs. - Page 3 Empty Re: psychologie: les biais cognitifs.

Message par Sowhat Jeu 7 Avr 2022 - 14:37

Je biais avec modération mais tous les jours Rolling Eyes
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

psychologie: les biais cognitifs. - Page 3 Empty Re: psychologie: les biais cognitifs.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum