Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Conf: L'idéologie des biais cognitif (Barbara Stiegler)

Aller en bas

Conf: L'idéologie des biais cognitif (Barbara Stiegler) Empty Conf: L'idéologie des biais cognitif (Barbara Stiegler)

Message par Kaosmos Mer 25 Mai 2022 - 14:53

"Le but est de faire taire les milieux académiques, faire taire les opposants politiques, contrôler ce qu'ils appellent l'information et qu'ils confondent avec la connaissance."
Dans cette conférence Barbara Stiegler démontre qu'à partir de l'idéologie des biais cognitifs nourries par et malgré les neurosciences, idéologie qui s'appuie sur des postulats contestables, l'ordo libéralisme s'est redéfini dans un autoritarisme nécessaire à la bonne conduite d'un peuple aux cerveaux trop biaisés pour gérer les crises en cours et à venir. Casse du service public, cabinet de conseil McKinsey, commission Bronner, ou quand la nudge économie oriente les décisions des états et pose question sur ce qui nous reste de démocratie.

Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

Conf: L'idéologie des biais cognitif (Barbara Stiegler) Empty Re: Conf: L'idéologie des biais cognitif (Barbara Stiegler)

Message par Sod Jeu 26 Mai 2022 - 11:11

J'ai pas regardé la vidéo mais d'après ta présentation ça pose - ou plutôt ça m'évoque -  la question de l'usage qu'on fait de cette information : "Il existe des biais cognitifs"

Car c'est une chose (sans doute féconde) de travailler sur soi en sachant qu'on a des biais cognitifs, et c'est complètement autre chose de se servir de ce savoir sur les biais pour manipuler les foules.

L'erreur étant d'attribuer la toxicité a ce savoir sur les biais alors que la toxicité provient d'UN des usages possibles : celui que les manipulateurs font SUR AUTRUI.

Alors que du peu que je sache de ces biais, pour en avoir découvert certains en moi, je trouve que cet usage SUR SOI est utile, comme toute prise de conscience de nos fonctionnements.

Est-ce que ce message n'est pas HS malgré que je n'ai pas regardé la vidéo ? Smile
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Conf: L'idéologie des biais cognitif (Barbara Stiegler) Empty Re: Conf: L'idéologie des biais cognitif (Barbara Stiegler)

Message par Cogitop Ven 27 Mai 2022 - 9:28

.
@Sod
Là, utiliserais-tu un biais de confirmation ?

Non car hors sujet ou dans le sujet, on est dans le sujet…
Ce topo est intéressant mais reste philosophique entre deux groupes: les rationnels et les non rationnels, les informés et les non informés…
Et me redonne le tourni philo-cognitif.

Pour moi, depuis le début humain, les croyances mènent la danse mentale…
Une croyance dominante prend le dessus comme celle d’y croire !) pour éloigner les autres, la peur, le doute…
Et ce fonctionnement dirigeant dominant peut devenir dictatorial.

Et c’est reparti pour en choisir une autre (croyance) pour éviter ( la dictature de) l’ego.
Et on refera la même erreur de choisir sa liberté…
En renforçant son ego.

Paradoxe du paradoxe.

Conf: L'idéologie des biais cognitif (Barbara Stiegler) 4191440348

Biaiser pour mieux baiser…
Et se laisser biaiser par soi-même.
On adore changer les mots en croyant changer les maux…
Et garder le choix…
Liberté démocratique, quel paradoxe nous habite !
Mac Kin say le sait.
Qu’il sait laissé biaiser à ce jeu de maux.
Ou ce jeu de go ?
Mais qu’il continue de gagner.
Sur un certain point…

Conf: L'idéologie des biais cognitif (Barbara Stiegler) 1330006685
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Conf: L'idéologie des biais cognitif (Barbara Stiegler) Empty Re: Conf: L'idéologie des biais cognitif (Barbara Stiegler)

Message par Sod Sam 28 Mai 2022 - 10:13

Cogitop a écrit:.
@Sod
Là, utiliserais-tu un biais de confirmation ?

Peut être, je ne sais pas.
Ou et comment je l'utiliserait ?
A propos de quoi ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Conf: L'idéologie des biais cognitif (Barbara Stiegler) Empty Re: Conf: L'idéologie des biais cognitif (Barbara Stiegler)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum