Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Découvrir l'Islam

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Découvrir l'Islam - Page 3 Empty Foi et Raison I: de l'islam

Message par Invité Dim 28 Juil 2019 - 13:39

Rappel du premier message :

Au risque de provoquer du remous, j'ouvre cette mini série de l'été par un sujet sur l'origine du Coran. Un chercheur français, Jean-Pierre Walter, semble avoir démontré que le Coran n'est pas un livre révélé, inspiré par Dieu a une seule personne écrit sur une vingtaine d'années, mais un livre écrit par quelques dizaines d'auteur, sur presque 250 ans, cela tout d'abord par des recherches historiques très poussées puis confirmé par une théorie que l'on appelle la théorie des codes qui permet d'analyser mathématiquement des écrits pour retrouver la signature de l'auteur. Une chance sur un million d'erreur. Cette théorie a permis d'attribuer certains livres inconnus à des auteurs célèbres. Un genre de signature ADN des écrits. Voici Le lien pour ceux que ça intéresse.
En vous souhaitant un bel été! 
JP

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Découvrir l'Islam - Page 3 Empty Re: Découvrir l'Islam

Message par Cerf-volant Lun 4 Avr 2022 - 21:55

Si tu connais si bien ma langue,
murmure-moi mes secrets les plus intimes.

Poétesse syrienne

Découvrir l'Islam - Page 3 Le_bai10


Cerf-volant
Europe

Messages : 2467
Date d'inscription : 12/11/2021


AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Islam - Page 3 Empty Re: Découvrir l'Islam

Message par ness Mar 12 Juil 2022 - 10:22

Découvrir l'Islam - Page 3 1f499  Découvrir l'Islam - Page 3 1f49b  Découvrir l'Islam - Page 3 1f49c  Découvrir l'Islam - Page 3 1f49a

ness
Jupiter

Messages : 5313
Date d'inscription : 01/03/2019


AureaDraconis et Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Islam - Page 3 Empty Re: Découvrir l'Islam

Message par Le manège enchanté Mar 12 Juil 2022 - 11:48

Ca me titille le sacré cette danse... Smile

Le manège enchanté
Io

Messages : 2750
Date d'inscription : 17/12/2018


Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Islam - Page 3 Empty Re: Découvrir l'Islam

Message par Barbe Rousse Jeu 16 Fév 2023 - 6:54

Cerf-volant a écrit:
Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.
La lumière, Verset 35

Si Il guide qui Il veut, pourquoi il y a tant d'égarés?

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Islam - Page 3 Empty Re: Découvrir l'Islam

Message par Sod Jeu 16 Fév 2023 - 11:20

D'abord c'est pas sur qu'il y en ait tant que ça des égarés et quand bien même il y en aurait autant que ce que tu crois : je ne sais pas pourquoi c'est comme ça, je ne suis pas Sa Secrétaire.

Mais mon hypothèse principale sur les raisons de l'égarement ce serait parce que les gens ne demandent pas à Dieu de les guider.

J'ai cru comprendre qu'avec dieu c'était comme ça : si tu veux te débrouiller sans Lui, Il te laisse faire, Lui il respecte tes choix, c'est pas comme les humains.

Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Islam - Page 3 Empty Re: Découvrir l'Islam

Message par Barbe Rousse Ven 17 Fév 2023 - 8:41

Il n'y a pas tant que ça d'égarés? Regarde toux ceux qui disent "je" et tu verras l'étendu de la chose.

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Islam - Page 3 Empty Re: Découvrir l'Islam

Message par Mélanie Ven 17 Fév 2023 - 18:58

Pourquoi un croyant serait un égaré?
Suivre une religion est une manière se relier à la voie de Dieu.

Est-ce qu'être spirituel donnerait un sentiment de tout puissance vis à vis des autres croyances, il serait plus juste de ne pas juger les croyances d'autrui.

Si Jésus guide les chrétiens, Mohammed les musulmans.

Les nouveaux éveillés qui écoutent leurs guides ou la source ou leur coeur, suivent le même chemin.
Certe avec plus de recul et de discernement mais quel intérêt de vouloir révolutionner le monde en pointant du doigt un religieux?
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Islam - Page 3 Empty Re: Découvrir l'Islam

Message par AureaDraconis Ven 17 Fév 2023 - 19:19

Si nous cherchons un chemin c'est probablement que nous sommes tous des égarés
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3243
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Islam - Page 3 Empty Re: Découvrir l'Islam

Message par Hakaan Ven 17 Fév 2023 - 19:30

Comme m'a dit une serpillière que je regardais machinalement Dieu n'est pas une chose et n'appartient à personne il est la lumière qui jaillie de chaque chose (traduction littérale de l'idée assez compliqué à faire)
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9706
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Kolam :)

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Islam - Page 3 Empty Re: Découvrir l'Islam

Message par Barbe Rousse Sam 18 Fév 2023 - 1:13

Mélanie a écrit:
Pourquoi un croyant serait un égaré?
Suivre une religion est une manière se relier à la voie de Dieu.

Les choses ne sont pas si simple. Pourquoi les règles des religions? Pourquoi ils ont des concept de Dieu différent même si ils disent qu'Il est unique? Quelle est la réalité de celui qui suit une religion?



Est-ce qu'être spirituel donnerait un sentiment de tout puissance vis à vis des autres croyances, il serait plus juste de ne pas juger les croyances d'autrui.

Si Jésus guide les chrétiens, Mohammed les musulmans.

Les nouveaux éveillés qui écoutent leurs guides ou la source ou leur coeur, suivent le même chemin.
Certe avec plus de recul et de discernement mais quel intérêt de vouloir révolutionner le monde en pointant du doigt un religieux?

Je ne pointe pas du doigt le religieux. Seulement celui qui pense "je suis".

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Islam - Page 3 Empty Re: Découvrir l'Islam

Message par ness Lun 6 Mar 2023 - 12:23

ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5313
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Islam - Page 3 Empty Re: Découvrir l'Islam

Message par Mélanie Sam 11 Mar 2023 - 19:22

Barbe Rousse a écrit:
Mélanie a écrit:
Pourquoi un croyant serait un égaré?
Suivre une religion est une manière se relier à la voie de Dieu.

Les choses ne sont pas si simple. Pourquoi les règles des religions? Pourquoi ils ont des concept de Dieu différent même si ils disent qu'Il est unique? Quelle est la réalité de celui qui suit une religion?



Est-ce qu'être spirituel donnerait un sentiment de tout puissance vis à vis des autres croyances, il serait plus juste de ne pas juger les croyances d'autrui.

Si Jésus guide les chrétiens, Mohammed les musulmans.

Les nouveaux éveillés qui écoutent leurs guides ou la source ou leur coeur, suivent le même chemin.
Certe avec plus de recul et de discernement mais quel intérêt de vouloir révolutionner le monde en pointant du doigt un religieux?

Je ne pointe pas du doigt le religieux. Seulement celui qui pense "je suis".


Dieu peut avoir plusieurs formes. Et s'être présenté à différentes époques.
Comme si le mondmonde divin se présentait à des moments lorsque l'humanité avait à évoluer.
Ce qui explique les ressemblances notables entre des dieux grecs comparés à des anciensuns dieux égyptiens.
Ou le fait que dans presque toutes les religions on retrouvent un dieu de la pluie, un dieux de la terre.

Mais on peut ausaussi dire que certaines sont aux antipodes. Quand les rites païennes attribuent des esprits à la nature, le christianisme ou le judaïsme va clamer que la nature n'est qu'un élément du décor à dominer.

La realitréalité de celui qui suit une religion est de vivre proche de dieu, c'est aussi un héritage par exemple les hindous vénèrent Shiva depuis des millénaires. 
Comme la culture en France, c'est un héritage.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Islam - Page 3 Empty Re: Découvrir l'Islam

Message par Sod Dim 12 Mar 2023 - 12:25

En appelant Jésus de ce joli nom de "fils de Marie", et en disant de lui qu'il est un DES "Rapprochés" d'Allah - belle expression et tellement vraie : Rapproché - je pense que le Prophète, (la paix sur lui) a voulu seulement corrigé certains excès de la théologie chrétienne qui commençait de s'élaborer a cette époque, et qui avait déjà inventé un Jésus compliqué qui ressemblerait plutôt a une sorte de Veau D'or.

Non ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Islam - Page 3 Empty Re: Découvrir l'Islam

Message par Hakaan Dim 12 Mar 2023 - 14:39

hein
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9706
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Islam - Page 3 Empty Re: Découvrir l'Islam

Message par ness Mar 14 Mar 2023 - 9:11

"hatez vous d'accomplir de bonnes œuvres, car il viendra des périodes de trouble et de tentation,
telles des parties d'une nuit sombre,
L'homme s'y trouve croyant le matin et mécréant le soir, ou croyant le soir, et mécréant le matin.
Il vendra sa religion pour les biens éphémères de ce bas monde".

(Muslim)

Découvrir l'Islam - Page 3 6
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5313
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Islam - Page 3 Empty Re: Découvrir l'Islam

Message par Sod Jeu 16 Mar 2023 - 5:30

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven « Al-Ablaq, soutenait que l’esprit de Jésus était installé en ʿAlī. Dans une tradition rapportée par le savant ismaélien Jaʿfar b. Manṣūr al-Yaman (m. avant 346/957), ʿAlī est dit avoir déclaré :

« Hommes ! Je suis le Christ (al-masīḥ), je guéris les aveugles et les lépreux […] Je suis lui et il est moi ; Jésus, fils de Marie, fait partie de moi et moi, je fais partie de lui. Il est le Verbe suprême de Dieu (kalimat allāh al-kubrā) ».

Et les exemples de ce genre sont nombreux.

Ce qui tend à montrer que pour une bonne partie des Shi’ites (dont la plupart seront qualifiés d’« extrémistes » plus tard), ʿAlī était considéré comme étant le qā’im, le Sauveur eschatologique, une nouvelle manifestation de Jésus.»

« Dans plusieurs de ses prônes, ʿAlī se déclare l’Oint/le Christ, al-masīḥ, le mahdī (le Bien-Guidé) ou le qā’im (le Résurrecteur), le Messie de la Fin des temps identifié par beaucoup à Jésus :

« […] Je suis Jésus […] Je suis le mahdī de tous les instants, je suis le Jésus de ce temps […] je suis le grand fārūq […] ».

« Autrement dit, si l’on prend en compte notre hypothèse, contrairement à ce que pensent habituellement la plupart des historiens et des islamologues, les traditions shi’ites les plus radicales sur les natures divine, christique et messianique de ʿAlī seraient les plus anciennes, évoluant plus tard dans le sens d’une certaine atténuation.»

La figure de ‘Alī b. Abī Ṭālib entre histoire et eschatologie (suite) Mohammad Ali Amir-Moezzi – 2017
https://journals.openedition.org/asr/1649

Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Islam - Page 3 Empty Re: Découvrir l'Islam

Message par Sod Ven 17 Mar 2023 - 7:22

Like a Star @ heaven « Le Coran a une apparence extérieure et une profondeur cachée ; un sens exotérique et un sens ésotérique. A son tour, ce sens ésotérique recèle un sens ésotérique ; ainsi de suite jusqu'à sept sens ésotériques »

Hadith de Muhammad - Traduction Henry Corbin, En islam iranien : aspects spirituels et philosophiques, Paris, Gallimard, 1972, vol. III


Like a Star @ heaven « Ainsi l'ascension céleste du Prophète devient le « prototype d'une expérience spirituelle» que le mystique doit revivre en son for intérieur et qui fait de lui un initié et un initiateur au sens ésotérique du Coran. »

Conférence de M. Ali Ridha Arfa – 1981
https://www.persee.fr/docAsPDF/ephe_0000-0002_1981_num_94_90_15845.pdf



Like a Star @ heaven « Le ta’wīl présuppose la floraison des symboles, l’organe de l’imagination active qui simultanément les fait éclore et les perçoit [...]. Par essence, le ta’wīl ne peut tomber dans le domaine des évidences communes ; il postule un ésotérisme » (…) « L’initiation au ta’wīl est naissance spirituelle. Parce qu’ici, comme chez tous ceux qui l’ont pratiqué dans le christianisme, c’est-à-dire ceux qui n’ont point confondu le sens spirituel avec l’allégorie, le ta’wīl fait pénétrer dans un nouveau monde, accéder à un plan supérieur de l’être.»

Henry Corbin, L’imagination créatrice dans le soufisme d’Ibn ‘Arabiī
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Islam - Page 3 Empty Re: Découvrir l'Islam

Message par Barbe Rousse Sam 18 Mar 2023 - 8:39

Tu peux nous en dire plus sur ce nouveau monde ?

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Islam - Page 3 Empty Re: Découvrir l'Islam

Message par Sod Sam 18 Mar 2023 - 9:30

Moi non, Henri Corbin sans doute, ainsi que les gens dont il parle.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Islam - Page 3 Empty Re: Découvrir l'Islam

Message par ness Sam 18 Mar 2023 - 11:20

Sod a écrit:Like a Star @ heaven « Le Coran a une apparence extérieure et une profondeur cachée ; un sens exotérique et un sens ésotérique. A son tour, ce sens ésotérique recèle un sens ésotérique ; ainsi de suite jusqu'à sept sens ésotériques »

---->




Découvrir l'Islam - Page 3 Emoji_10
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5313
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Islam - Page 3 Empty Re: Découvrir l'Islam

Message par Sod Dim 19 Mar 2023 - 5:14

Like a Star @ heaven "Au Nom d'Allah le Tout Miséricordieux, Très Miséricordieux ..."

Je ne connais pas suffisamment le Coran pour affirmer que toutes les Sourates commencent comme ça mais je crois bien. Par contre, ce dont je suis sur, c'est que tant que je n'avais pas reçu cette Miséricorde divine, je voyais des vilaines choses dans le Coran, (mes projections) c'est a dire que j'étais incapable de lire tout le reste du Coran comme étant bel et bien un message venant de la part du "Miséricordieux " m'ayant soigné de ma mauvaiseté que je projetais sur le Coran.


Like a Star @ heaven Invoque le Nom de ton Seigneur et consacre toi totalement a Lui

Coran 73 - 8


"Si tu es constant dans ta pratique de l’Invocation, [du Nom d'Allah]  alors ta constance t’élèvera à une Invocation où tu te retires de tout ce qui est autre que l’Invoqué et ton cœur sera absorbé dans la Lumière.

Peut-être que la proximité de la Lumière de l’Invoqué deviendra tellement forte que tu seras noyé dans la Lumière, pour te permettre de te retirer de tout ce qui est autre que l’Invoqué.

A ce moment-là, c’est l’invocateur qui sera mentionné (par Dieu) et c’est l’aspirant qui sera aspiré et c’est l’arrivée tant recherchée qui sera celle qui te fera arriver !

“Cela pour Dieu n’est point difficile” : il n’est pas interdit que cela arrive.

Ainsi, celui qui se trouvait dans les sphères les plus basses peut être élevé jusqu’aux sphères les plus élevées où le cœur se tranquillise.

L’Invocation se déplace alors vers le cœur le plus intime (3). Pour les gens de cette station-là, l’invocation faite seulement par la langue devient alors semblable à une absence de Dieu…

Le shaykh ash-Shadhili a dit à ce propos :

“La réalité de l’invocation, c’est d’être coupé de l’invocation de l’Invoqué et d’être coupé de tout sauf de ces mots :

“Et rappelle-toi le nom de ton Seigneur et consacre-toi totalement à Lui”.

Coran 73 - 8


https://www.soufisme.org/approfondir-le-soufisme/sagesse-de-ibn-ata-allah-al-iskandari/
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Islam - Page 3 Empty Re: Découvrir l'Islam

Message par Hakaan Dim 19 Mar 2023 - 9:32

En fait la religion ça consiste à avoir un genre de super parent pour les adultes, qui regarde d'en haut, qui juge, qui fait des lois, etc, le pater à l'état pur
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9706
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Islam - Page 3 Empty Re: Découvrir l'Islam

Message par Sod Mar 21 Mar 2023 - 6:04

Like a Star @ heaven  « Ils traitent de mensonge ce dont ils n’embrassent pas la science et dont le ta‘wîl ne leur est pas encore parvenu. »

Coran 10 – 39


Trop vrai ce truc, j'adore.
Combien de fois je l'ai vu se produire.

Découvrir l'islam : Un jour ou j'avais parlé d'Ibn Arabi au voisin de ma mère qui est musulman - comme a peu près tout le monde dans la ville ou j'habite - il me dit en se fendant la gueule "Mais les soufis c'est pas des musulmans" Moi je me suis marré et je lui ai répondu "d'accord" ... et ensuite on a parlé d'autre chose, tant pis... mais c'est mieux comme ça.

Dé - couvrir le Coran de ce qui le couvre : Etant donné que c'est déjà arrivé plusieurs fois qu'un verset du Coran puisse se trouvé dans un consensus de Sophia pérennis, (et qu'un verset listable existe sans doute même quand je ne l'ai pas trouvé) j'en ai déduis que c'était comme d'habitude : il fallait commencé par laver ses lunettes pour pouvoir dé-couvrir le Coran.

Like a Star @ heaven  « Dis : Celui-là l'a fait descendre, qui connaît les secrets des cieux et de la terre, et Il Est Pardonneur et Miséricordieux»

Al Furqan - Coran 25 – 6


Ah bon ?
Il y a des secrets des cieux et de la Terre que l'on pourrais connaitre ?
Vous étiez au courant vous ?
Si non, je pense que c'est parce que les secrets sont réellement secrets Wink
Même la simple existence de ces secrets n'est pas connue, alors que les gens lisent le Livre depuis des siècles

C'est bizarre ce phénomène vous ne trouvez pas ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Islam - Page 3 Empty Re: Découvrir l'Islam

Message par Sod Dim 26 Mar 2023 - 9:55

Like a Star @ heaven C’est pourquoi le Prophète a dit :

« Celui qui connaît son âme, c’est-à-dire soi-même, connaît son Seigneur. »

Il dit encore : « J’ai connu mon Seigneur par mon Seigneur ».

Le Prophète d’Allah a voulu faire comprendre par ces mots que tu n’es pas toi, mais Lui ; Lui et non toi ; qu’Il ne sort pas de toi et tu ne sors pas de Lui. Je ne veux pas dire que tu es ou que tu possèdes telle ou telle qualité. Je veux dire que tu n’existes absolument pas, et que tu n’existeras jamais ni par toi-même ni par Lui, dans Lui ou avec Lui. Tu ne peux cesser d’être, car tu n’es pas. Tu es Lui et Lui est toi, sans aucune dépendance ou causalité. Si tu reconnais à ton existence cette qualité, c’est-à-dire le néant, alors tu connais Allah, autrement non.

Celui qui se connait soi-même connait son Seigneur
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Islam - Page 3 Empty Re: Découvrir l'Islam

Message par Barbe Rousse Mar 28 Mar 2023 - 6:47

Et celui qui connait le Seigneur se connait lui-même.

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Islam - Page 3 Empty Re: Découvrir l'Islam

Message par jean123 Mar 28 Mar 2023 - 10:18

Sod a écrit:Like a Star @ heaven  « Ils traitent de mensonge ce dont ils n’embrassent pas la science 

Like a Star @ heaven  « Dis : Celui-là l'a fait descendre, qui connaît les secrets des cieux et de la terre, et Il Est Pardonneur et Miséricordieux»

Al Furqan - Coran 25 – 6


Ah bon ?
Il y a des secrets des cieux et de la Terre que l'on pourrais connaitre ?
Vous étiez au courant vous ?
Si non, je pense que c'est parce que les secrets sont réellement secrets  Wink
Même la simple existence de ces secrets n'est pas connue, alors que les gens lisent le Livre depuis des siècles

C'est bizarre ce phénomène vous ne trouvez pas ?
Il se dit que les mystères sont dissimulés dans la lumière et que les secrets sont cachés dans l'obscurité.

La révélation est cet accès au mystère et au secret. Il me semble aussi qu'un mystère c'est ce qui n'est connu de personne (encore) et qu'un secret c'est ce qui est dissimulé par les hommes et l'exigence de passer par une initiation.

Par exemple qui a compris pourquoi Sainte Thérèse d'Avila avait une sorte de "convulsion" de tout son corps et qu'elle en disait qu'elle avait encore passé une folle nuit d'amour avec le Seigneur ?

Pour beaucoup c'est un mystère que cette réaction corporelle. Pour avoir vécu aussi ce phénomène d'extase, je garde encore secrètes mes explications.

Quand aux neurosciences, ni mystère ni secret, il s'agirait chez Sainte Thérèse d'une épilepsie extatique, soit un trouble neurologique !

Pour changer un tel regard scientifique il faudrait qu'une pointure des neurosciences vive elle-même une extase déclenchée par le sentiment d'amour. Toutefois, pour un scientifique, désavouer ses confrères ruinerait ses relations. Ce n'est pas un secret !

À contrario, si l'on comprenait tous la signification de ce comportement, j'affirme que cela changerait la face du monde. Cependant, le mot extase n'apparaît pas dans la Bible ! Pourquoi me risquerais-je à un tel propos en défaveur de la Bible ? Mais en faveur néanmoins de Sainte Thérèse !

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Islam - Page 3 Empty Re: Découvrir l'Islam

Message par AureaDraconis Mar 28 Mar 2023 - 10:46

Sans malice je pensais qu'elle avait un orgasme...
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3243
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Islam - Page 3 Empty Re: Découvrir l'Islam

Message par Barbe Rousse Mar 28 Mar 2023 - 23:23

Ca y ressemble.
Elle a vu un ange après?

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Islam - Page 3 Empty Re: Découvrir l'Islam

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum