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Message par Azaël.de.Lyon le Mer 12 Aoû - 12:33

Un fil de discussion pour découvrir les principes de l'Islam.

Personnellement j'alimenterais ce fil surtout à partir d'une chaîne YT que j'ai découverte aujourd'hui.

Je commence avec celle-ci :



Je trouve cela intéressant pour contrer les dérives de nos économies "virtuelles"
Adosser obligatoirement la création de richesse à l'économie réelle me paraît une base très saine.
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Message par Azaël.de.Lyon le Mer 12 Aoû - 20:24



Des vidéos surprenantes qui reprennent des thèmes souvent abordés sur le forum
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Message par Azaël.de.Lyon le Mer 12 Aoû - 20:43

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Message par passager le Jeu 13 Aoû - 10:02

Le Coran ou l’Invitation à réfléchir.

Le Coran est en lui-même une Pédagogie capable de mener de la simple croyance à l’excellence du comportement, de la loi du talion à la magnanimité évangélique.
Il tient unies toutes les étapes de l’évolution vers le bien – pour qui réfléchit.
Oui, car hélas, le Coran peut aussi être déformé, morcelé, réduit, mécanisé, comme tout autre texte.
Pourtant il n’a été Donné à l’humanité « que » pour que chacun se mette en chemin de sagesse.
Le Coran nous demande d’apprendre à écouter Dieu ; pas seulement Dieu dans le Coran ; Dieu Présent à chaque instant dans toute la création.

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Message par passager le Jeu 13 Aoû - 10:03

Versets sur l'appel à réfléchir :

Nous exposons Nos signes pour ceux qui savent réfléchir.

Yunus 10.24

C’est là un rappel qui s’adresse à ceux qui savent réfléchir.

Hud 11.114

Dieu propose des paraboles aux hommes pour les amener à réfléchir.

Ibrahim 14.25

Que de signes à méditer pour ceux qui savent réfléchir !

An-Nahl 16.12

Nous envoyons ce Coran, afin que tu expliques clairement aux hommes ce qui leur a été révélé. Peut-être seront-ils amenés à y réfléchir.

An-Nahl 16.44

Nous avons eu beau multiplier Nos enseignements dans ce Coran pour amener les hommes à réfléchir, mais cela ne fait qu’aviver leur dissentiment.

Al-Isra 17.41

Voici une sourate que Nous révélons et prescrivons, en y exposant des versets clairs afin que vous puissiez y réfléchir.

An-Nur 24.1

Dieu fait alterner la nuit et le jour, et il y a là un sujet à méditer pour ceux qui savent réfléchir.

An-Nur 24.44

Que vous êtes donc lents à réfléchir !

An-Naml 27.62

Dans la création des Cieux et de la Terre, dans l’alternance de la nuit et du jour, dans les vaisseaux qui sillonnent la mer, chargés de tout ce qui peut être utile aux hommes , dans l’eau que Dieu précipite du ciel pour vivifier la terre, après sa mort, et dans laquelle tant d’êtres vivants pullulent , dans le régime des vents et dans les nuages astreints à évoluer entre ciel et terre , dans tout cela n’y a-t-il pas autant de signes éclatants pour ceux qui savent réfléchir?

Al-Baqara 2.164

Ils t’interrogent également sur ce qu’ils doivent dépenser en aumône, dis-leur : «Selon vos moyens !» Tels sont les enseignements que Dieu vous donne pour vous amener à réfléchir.

Al-Baqara 2.219

Dieu explique avec clarté Ses versets aux hommes, afin de les amener à réfléchir.

Al-Baqara 2.221

Ne vous avions-Nous pas donné une vie assez longue pour réfléchir, si vous l’aviez voulu ?

Fatir 35.37

C’est un Livre béni que Nous t’avons révélé afin que les hommes de bon sens en méditent les versets et s’y arrêtent pour réfléchir.

Sad 38.29

Que d’exemples de toutes sortes sont donnés dans ce Coran aux hommes, afin de les amener à réfléchir !

Az-Zumar 39.27

Nous avons suffisamment exposé Nos versets à ceux qui voudraient bien y réfléchir.

Al-An’am 6.126

Il a mis aussi à votre service la nuit et le jour, le Soleil et la Lune. Et les étoiles sont aussi soumises à Son ordre. Que de signes à méditer pour ceux qui savent réfléchir !

An-Nahl 16.12

Dieu donne la sagesse à qui Il veut et quiconque reçoit la sagesse jouira d’un immense bonheur. Mais seuls les êtres intelligents sont enclins à méditer et à se recueillir.

Al-Baqara 2.269

Nous avons fait du Coran une œuvre facile à comprendre pour qu’il serve de rappel. Seulement est-il quelqu’un pour méditer ce rappel ?

Al-Qamar 54.17, 54.22, 54.32, 54.40

Ne se rendent-ils pas compte qu’on les met à l’épreuve, chaque année, une ou deux fois, sans qu’ils pensent pour autant à se repentir et à méditer ces événements ?

At-Tauba 9.126
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Message par Azaël.de.Lyon le Jeu 13 Aoû - 14:33

Merci pour ces brillantes participations @Passager
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Message par Sod le Dim 23 Aoû - 10:40

@passager a écrit:Versets sur l'appel à réfléchir :

Comme tout le reste du monde, les Ecritures peuvent servir de miroir.
C'est ce que n'ont pas encore vérifié ceux qui médisent sur les versets d'Allah.
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Message par Sod le Lun 24 Aoû - 15:09

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Message par passager le Lun 24 Aoû - 16:14

Après des années de recherches, de discussions, d'enquêtes sur les multiples interprétations, les faits discutés, la tradition, etc., j'en suis arrivé à un Islam ouvert, sans contraintes, souple, mettant en avant dans le Coran et les hadiths ce qui est beau, sage, universel, facteur de réflexion spirituelle et d'élévation, de vie bonne et généreuse.
Avec un mot qui couronne et ordonne le tout : Miséricorde.
Pour le reste, je le laisse : non pas que je le rejette, mais je renonce à polémiquer à son sujet, à trancher sur comment l'interpréter : Je me dis que j'ai rendez-vous un jour avec mon Seigneur : Il m'éclairera sur ça, sur moi, et sur le reste.
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Message par Sod le Lun 24 Aoû - 17:10

« Ainsi l'ascension céleste du Prophète devient le « prototype d'une expérience spirituelle » que le mystique doit revivre en son for intérieur et qui fait de lui un initié et un initiateur au sens ésotérique du Coran. »

Conférence de M. Ali Ridha Arfa
Arfa Ali Ridha – 1981
https://www.persee.fr/docAsPDF/ephe_0000-0002_1981_num_94_90_15845.pdf

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Message par Sod le Mar 25 Aoû - 14:30

« Le Dhikr [invocation du Nom d’Allah] correspond à la prière de Jésus de l’Hésychasme, au Japa Yoga de l’Hindouisme, et au Nemboutsou du Bouddhisme.»

R.W. J. Austin - 1979  
Les soufis d’Andalousie d’Ibn Arabi
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

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Message par Sod le Jeu 27 Aoû - 16:50

Le DHIKR [invoquation du Nom d'Allah] a une importance particulière dans le soufisme. Il y devient la « voie d'accès » privilégiée (1). Le but est le renoncement au monde, en « vidant le cœur des préoccupations terrestres » pour mieux approcher Dieu et parvenir à l'anéantissement (fana') (1) . Pour ce faire, la pratique est codifiée : le rythme de la respiration et l'attitude sont des éléments susceptibles de soutenir la répétition du nom de Dieu (Allah, ou le nom du Prophète ou « l'un des 99 plus beaux noms divins », voire les attributs du Prophète, etc.) qui est au cœur de la méthode.

Il existe deux dhikr, le solitaire et le collectif sans qu'il y ait d'opposition entre les deux (1), même si, selon certaines sources, les adeptes d’une pratique plutôt que de l’autre peuvent s’affronter ou se « tourner en dérision » (3). Si la transe qui résulte de la pratique collective a souvent été perçue comme l'aboutissement recherché, par les observateurs, les initiés la considèrent comme n'étant pas le but à atteindre (1). Il existerait donc un « Dhikr des privilégiés », comme expérience spirituelle intérieure, parfois mentionnés comme « Dhikr du cœur » ou « Dhikr de l'intime » (par opposition au « Dhikr de la langue », à haute voix) qui serait assez éloigné des pratiques hypnotiques du Dhikr collectif (1). Il est fondé sur la conservation du sens du Dhikr au moment de sa pratique, de telle manière qu'il ne devienne pas une répétition routinière et distraite. L'intention (niyya) est alors essentielle pour le pratiquant afin qu'il soit préservé des distractions"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dhikr
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Message par Sod le Ven 28 Aoû - 5:59

«Qui se connaît soi-même, connaît son Seigneur.» (126)

126. Du point de vue de la transmission, ce hadîth n'est pas reconnu comme authentique (cf. Sakhâwî p. 657 et 'Ajlûnî II 262), mais Ibn 'Arabî, qui le commente très souvent, le considère comme authentifié par sa signification. »

Denis Gril - 1994
Commentaire sur Le dévoilement des effets du voyage d’Ibn Arabi (§ 56)


Point de raideur doctrinale chez les soufis : en plus d'avoir donné le Coran, le prophète a aussi parlé a ses disciples, sans doute pour dire des choses secrètes a ne pas trop divulguer. C'est ce que l'on appelle "les hadith". Et celui-ci que je viens de citer - parfaitement central pour une Voie de la Connaissance - n'est pas authentifié ... mais l'est quand même.
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Message par Azaël.de.Lyon le Ven 28 Aoû - 20:54



J'aime assez cette vision proche de la vie de tous les jours.
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Message par Invité le Sam 29 Aoû - 15:19

Merci Azaël... c'est touchant!
Petit clin d'oeil à travers le Monde  https://www.matelem.fr/article/10-chemins-decole-perilleux-a-travers-le-monde

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Message par ness le Lun 31 Aoû - 9:32

95. C'est Allah qui fendre la graine et le noyau: du mort il fait sortir le vivant, et du vivant, il fait sortir le mort. Tel est Allah. Comment donc vous laissez-vous détourner?

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Message par ness le Mar 1 Sep - 9:14

96. Fendeur de l'aube, Il a fait de la nuit une phase de repos; le soleil et la lune pour mesurer le temps. Voilà l'ordre conçu par le Puissant, l'Omniscient.

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Message par Sod le Mer 2 Sep - 17:04

« Le texte coranique contient par ailleurs lui-même la mention de deux types de discours, l’un clair et univoque, l’autre symbolique, secret, dont les clés d’interprétation sont détenues par Dieu seul :

« C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre :
il s’y trouve des versets sans équivoque

[litt. « des versets fermes », muḥkamāt],

qui sont la Mère du Livre, et d’autres versets
qui peuvent prêter à des interprétations diverses

[litt. « ambigus, au sens changeant » (mutashābihāt)].

Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers
l’égarement, mettent l’accent sur les versets
à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît le TA’WIL à part Dieu.

Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : « Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! » (4).


(4) L’italique est nôtre. Une autre lecture de ce verset est également possible :

« nul n’en connaît l’interprétation, à part Dieu ET les enracinés dans la Science ».

Cette lecture indiquerait donc l’existence de la catégorie particulière des « enracinés dans la Science » qui détiennent les secrets de l’interprétation des versets « ambigus » du Coran.

Technique de garde du secret en Islam
Orkhan Mir-Kasimov – 2011

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Message par Sod le Jeu 10 Sep - 5:36

« Le croyant est le miroir du croyant »

Hadith apporté par Tirmidhi

« Ensuite le pèlerin fait la rencontre visionnaire de l'Esprit universel. C'est l'Adam spirituel, le Calife, c'est-à-dire celui qui fut créé d'après la forme de Dieu. Dans le miroir de l'Anthropos céleste, notre pèlerin contemple sa propre réalité spirituelle. Tel est le sens du propos du Prophète cité dans le prologue :

« Le croyant est un miroir pour son frère croyant ». »

Arfa Ali Ridha - 1981
Conférence de M. Ali Ridha Arfa.
https://www.persee.fr/doc/ephe_0000-0002_1981_num_94_90_15845

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