Pourquoi faire le bien est-il devenu un devoir ?
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Pourquoi faire le bien est-il devenu un devoir ?
Rappel du premier message :
Je poste en lien un texte que j'ai écrit récemment : il me semble plus agréable de le lire dans son format illustré originel, d'autant qu'il est assez long et qu'il y a un long commentaire également qui fait suite en bas de page. Le tout forme une sorte de synthèse sur le devoir, la moralité et leur raison d'être.
Pourquoi faire le bien ?
Je poste en lien un texte que j'ai écrit récemment : il me semble plus agréable de le lire dans son format illustré originel, d'autant qu'il est assez long et qu'il y a un long commentaire également qui fait suite en bas de page. Le tout forme une sorte de synthèse sur le devoir, la moralité et leur raison d'être.
Pourquoi faire le bien ?
Dernière édition par passager le Jeu 16 Juil 2020 - 14:54, édité 1 fois
passager- Phoebe
-
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020
Localisation : Koweït
Re: Pourquoi faire le bien est-il devenu un devoir ?
Je m'y suis peut-être mal pris : bien que j'ai précisé que le titre donné à ce Post n'était qu'un titre - pas une question appelant une réponse directe - et que j'en ai donné les raisons par rapport au texte et au long commentaire associé qui se trouve en bas du texte, il semble bien que la démarche n'a pas donné les résultats espérés ; à savoir une discussion sur le texte et/ou des passages du texte.
Tant pis.
J'ai écrit ce texte avant hier pour répondre (hors de ce forum) à une personne qui s'interrogeait sur l'aspect quelque peu mécanique de l'impératif catégorique, tout en reconnaissant sa valeur pratique et sa vérité générale.
En particulier elle se demandait quelle place la sensibilité pouvait prendre dans l'acte moral : pouvait-on la trouver au fondement même de cet acte, et pas seulement l'accompagnant ou venant à la suite.
C'est à cela que j'ai apporté une réponse.
Le commentaire à la suite du texte essaie quant à lui d'expliquer synthétiquement la formation du devoir moral (en philosophie et dans les religions), en remontant à l'arbre du savoir.
Bref.
Je réfléchirai à m'y prendre autrement une autre fois (peu-être mettre un texte en lien/référence facultativement).
je vous remercie de vos commentaires.
Tant pis.
J'ai écrit ce texte avant hier pour répondre (hors de ce forum) à une personne qui s'interrogeait sur l'aspect quelque peu mécanique de l'impératif catégorique, tout en reconnaissant sa valeur pratique et sa vérité générale.
En particulier elle se demandait quelle place la sensibilité pouvait prendre dans l'acte moral : pouvait-on la trouver au fondement même de cet acte, et pas seulement l'accompagnant ou venant à la suite.
C'est à cela que j'ai apporté une réponse.
Le commentaire à la suite du texte essaie quant à lui d'expliquer synthétiquement la formation du devoir moral (en philosophie et dans les religions), en remontant à l'arbre du savoir.
Bref.
Je réfléchirai à m'y prendre autrement une autre fois (peu-être mettre un texte en lien/référence facultativement).
je vous remercie de vos commentaires.
passager- Phoebe
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Date d'inscription : 12/07/2020
Re: Pourquoi faire le bien est-il devenu un devoir ?
Ce sont les tentatives, les tâtonnements et les enseignements des maitres qui nous permettent d'affiner nos réflexions et de modifier nos démarches.
Au plaisir de vous lire.
Au plaisir de vous lire.
genzai- Quetzálcoatl
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Re: Pourquoi faire le bien est-il devenu un devoir ?
Pourquoi faire le bien est-il devenu un devoir ?
« Il n'y a pire duperie,
Il n'y a pire folie
Que de ne pas cultiver le bien
Après avoir acquis une telle liberté. »
Bodhicaryāvatāra , Shantideva (§ 23, IV)
« Il n'y a pire duperie,
Il n'y a pire folie
Que de ne pas cultiver le bien
Après avoir acquis une telle liberté. »
Bodhicaryāvatāra , Shantideva (§ 23, IV)
Fabio- Cléobule
- Messages : 1
Date d'inscription : 12/07/2020
Re: Pourquoi faire le bien est-il devenu un devoir ?
Le défenseur cosmique du bien: Vishnu
Il est le dieu de la stabilité du monde, il entretient la vie et la création. C'est le dieu du temps. On connaît aussi Vishnou sous le nom d’Hari. Il est identifié au Brahmane. On le voit souvent en train de dormir. Mais dans son sommeil, il prépare le prochain monde. Il est souvent associé à Prajapati, tous les deux ayant des fonctions similaires. Son épouse est Lakhmi. Sa seconde épouse est Bhumi, la Terre. C'est un protecteur des humains et un sauveur. Il ne peut intervenir directement dans les événements, il s'incarne alors en un avatar.
Le dieu conservateur de la Trinité à quatre mains. Dans la première il tient une coquille de conque (sankha) l'indication de la diffusion du son divin "Om » ; de sa seconde main un disque (chakra), un rappel de la roue de temps et mener une bonne vie ; un lotus (Padma) qui est un symbole d'une existence glorieuse et de sa quatrième main il tient un maquis (gada) l'indication du pouvoir et la capacité de punition si la discipline dans la vie est ignorée. Son véhicule est un oiseau rapide, Garuda, qui peut étendre la connaissance Védique avec le grand courage.
La couleur sombre de Vishnou représente l'éther passif et informe, une grande qualité pour un dieu de pénétration. Il repose sur le lit du puissant serpent enroulé, Seshanag qui représente l'univers endormi.
Appelé aussi Narayana, il incarne la préservation. Comme Brahmâ il possède quatre bras. Dans une main, il tient une conque (shanka) dans laquelle il souffle pour vaincre les démons ; dans une autre il tient un disque tournoyant autour de son index, c'est la "spirale de l'éveil" (sudhdarshan chakra) avec laquelle il décapite les forces du mal. Dans la troisième main se trouve une masse d'or (gadha), symbole de son pouvoir, puis dans la quatrième il tient parfois une fleur de lotus. Il porte des vêtements jaunes. Il est aussi accompagné d'un serpent à plusieurs têtes (Shesa).
AVATARS
Vishnou a pour mission de préserver l'ordre du monde. Lorsque ce dernier est perturbé, Vishnou s'incarne pour descendre sur Terre sous forme d'un avatar. Les textes sacrés en recensent dix :
1) Le poisson MATSYA qui sauva le monde du déluge et qui récupéra les 4 Védas au fond de l'océan.
2) La tortue KURMA qui souleva le Mont Mandara au milieu de l'océan avec sa carapace pour que les divinités puissent s'asseoir dessus et ainsi récupérer le nectar de l'immortalité.
3) Le sanglier VARAHA, pendant 1000 ans, combattit le démon Hiranyaksha qui avait plongé la déesse de la Terre, Prithivi, au fond de l'océan.
4) L'homme-lion NARASIMHA qui débarrassa le monde du démon Hiranyakashipu. Brahma, séduit par les offrandes de ce dernier, lui avait accordé l'invulnérabilité. Il ne pouvait être tué ni par un homme, ni par un animal. C'est donc sous une forme mi-humaine, mi-animale que Vishnou se manifesta.
Ces quatre réincarnations forment les avatars du premier âge.
5) Le nain VAMANA vainquit le démon Bali qui avait réussi à prendre le contrôle des trois sphères grâce au stratagème du trivikrama (trois pas) et ainsi Vamana sauva le monde.
6) Première incarnation humaine de Vishnou, PARASHU-RAMA (Rama à la hache) est le défenseur de la caste des Brahmanes, il aurait combattu la caste des Kshatriya à cinq reprises, remplissant cinq lacs avec leur sang.
Les trois réincarnations suivantes forment les avatars du second âge.
7) RAMA, héros du Ramayana, est le fils de Dashrata, roi d'Ayodhya. Il combattit le tyran Ravana avec l'aide du dieu-singe Hanuman et devint un souverain exemplaire après 14 ans d'exil.
Et enfin les trois dernières réincarnations forment les avatars du troisième âge.
Krishna,
9) Siddhartha Gautama ou Bouddha (voir la mythologie bouddhiste)
10) Kalki, avatar qui n'existe pas encore car il apparaîtra à la fin de l'age de fer, anéantira l'épée à la main sur son destrier blanc, les méchants et rétablira le Dharma
Fraternellement
*Pour celles et ceux qui font le choix de la dévotion envers Vishnu ILest un vecteur infaillible du bien et de son rétablissement, leur rédemption en quelque sorte.
Il est le dieu de la stabilité du monde, il entretient la vie et la création. C'est le dieu du temps. On connaît aussi Vishnou sous le nom d’Hari. Il est identifié au Brahmane. On le voit souvent en train de dormir. Mais dans son sommeil, il prépare le prochain monde. Il est souvent associé à Prajapati, tous les deux ayant des fonctions similaires. Son épouse est Lakhmi. Sa seconde épouse est Bhumi, la Terre. C'est un protecteur des humains et un sauveur. Il ne peut intervenir directement dans les événements, il s'incarne alors en un avatar.
Le dieu conservateur de la Trinité à quatre mains. Dans la première il tient une coquille de conque (sankha) l'indication de la diffusion du son divin "Om » ; de sa seconde main un disque (chakra), un rappel de la roue de temps et mener une bonne vie ; un lotus (Padma) qui est un symbole d'une existence glorieuse et de sa quatrième main il tient un maquis (gada) l'indication du pouvoir et la capacité de punition si la discipline dans la vie est ignorée. Son véhicule est un oiseau rapide, Garuda, qui peut étendre la connaissance Védique avec le grand courage.
La couleur sombre de Vishnou représente l'éther passif et informe, une grande qualité pour un dieu de pénétration. Il repose sur le lit du puissant serpent enroulé, Seshanag qui représente l'univers endormi.
Appelé aussi Narayana, il incarne la préservation. Comme Brahmâ il possède quatre bras. Dans une main, il tient une conque (shanka) dans laquelle il souffle pour vaincre les démons ; dans une autre il tient un disque tournoyant autour de son index, c'est la "spirale de l'éveil" (sudhdarshan chakra) avec laquelle il décapite les forces du mal. Dans la troisième main se trouve une masse d'or (gadha), symbole de son pouvoir, puis dans la quatrième il tient parfois une fleur de lotus. Il porte des vêtements jaunes. Il est aussi accompagné d'un serpent à plusieurs têtes (Shesa).
AVATARS
Vishnou a pour mission de préserver l'ordre du monde. Lorsque ce dernier est perturbé, Vishnou s'incarne pour descendre sur Terre sous forme d'un avatar. Les textes sacrés en recensent dix :
1) Le poisson MATSYA qui sauva le monde du déluge et qui récupéra les 4 Védas au fond de l'océan.
2) La tortue KURMA qui souleva le Mont Mandara au milieu de l'océan avec sa carapace pour que les divinités puissent s'asseoir dessus et ainsi récupérer le nectar de l'immortalité.
3) Le sanglier VARAHA, pendant 1000 ans, combattit le démon Hiranyaksha qui avait plongé la déesse de la Terre, Prithivi, au fond de l'océan.
4) L'homme-lion NARASIMHA qui débarrassa le monde du démon Hiranyakashipu. Brahma, séduit par les offrandes de ce dernier, lui avait accordé l'invulnérabilité. Il ne pouvait être tué ni par un homme, ni par un animal. C'est donc sous une forme mi-humaine, mi-animale que Vishnou se manifesta.
Ces quatre réincarnations forment les avatars du premier âge.
5) Le nain VAMANA vainquit le démon Bali qui avait réussi à prendre le contrôle des trois sphères grâce au stratagème du trivikrama (trois pas) et ainsi Vamana sauva le monde.
6) Première incarnation humaine de Vishnou, PARASHU-RAMA (Rama à la hache) est le défenseur de la caste des Brahmanes, il aurait combattu la caste des Kshatriya à cinq reprises, remplissant cinq lacs avec leur sang.
Les trois réincarnations suivantes forment les avatars du second âge.
7) RAMA, héros du Ramayana, est le fils de Dashrata, roi d'Ayodhya. Il combattit le tyran Ravana avec l'aide du dieu-singe Hanuman et devint un souverain exemplaire après 14 ans d'exil.
Et enfin les trois dernières réincarnations forment les avatars du troisième âge.
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9) Siddhartha Gautama ou Bouddha (voir la mythologie bouddhiste)
10) Kalki, avatar qui n'existe pas encore car il apparaîtra à la fin de l'age de fer, anéantira l'épée à la main sur son destrier blanc, les méchants et rétablira le Dharma
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*Pour celles et ceux qui font le choix de la dévotion envers Vishnu ILest un vecteur infaillible du bien et de son rétablissement, leur rédemption en quelque sorte.
Invité- Invité
Re: Pourquoi faire le bien est-il devenu un devoir ?
Quelques préalables essentiels: La compréhension, la bienveillance, la bonté, la compassion conduisent au bien et à l'Amour.
Fraternellement
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Invité- Invité
Re: Pourquoi faire le bien est-il devenu un devoir ?
passager a écrit:Pommard a écrit:Si l'homme préférait faire le mal, nous ne serions pas là à en discuter. Ma réponse était relative à la question initiale du titre du topic "Pourquoi faire le bien ?".passager a écrit:Pommard a écrit:Posez-vous la question de savoir ce qu'est le bien et vous comprendrez pourquoi on préfère le faire.
Si vous aviez lu mon texte, vous n'écririez pas ça.
D'ailleurs, "on" préfère faire le mal très souvent : voir ce que les humains ont fait et défait sur terre.
Maintenant, avec ce nouveau titre, on comprend mieux pourquoi vous nous renvoyez vers votre texte sur l' impératif catégorique, qui j'imagine, devrait faire office de réponse idéale.
- Les hommes préfèrent bien souvent faire le mal, bien banalement. Et c'est le mal qui domine sur cette terre.
- Le nouveau titre était devenu nécessaire puisqu'il a été pris non comme titre d'un texte (à lire si on veut répondre), mais isolément, malgré ma présentation.
- Mon texte évoque effectivement l'impératif catégorique, mais pour le mettre en question (et en expliquer la formation), et donc sûrement pas pour faire office de réponse idéale..
J'apporterai une nuance sur le: "Les hommes préfèrent souvent faire le mal", mais plutôt: sont sous l'influence de celui-ci. (voir les 3 gunas)
Fraternellement
Invité- Invité
Re: Pourquoi faire le bien est-il devenu un devoir ?
salut....pourquoi tant de questionnement ??? cessons de faire le "mal" ,et le "bien" sera présent ......car faire le "bien" , cohabitera toujours avec le "mal"... a plus
mikael- Vesta
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Re: Pourquoi faire le bien est-il devenu un devoir ?
mikael a écrit:salut....pourquoi tant de questionnement ??? cessons de faire le "mal" ,et le "bien" sera présent ......car faire le "bien" , cohabitera toujours avec le "mal"... a plus
si c'était si simple, on n'en serait pas où on en est...
passager- Phoebe
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Re: Pourquoi faire le bien est-il devenu un devoir ?
salut...plus c'est simple,plus c'est proche de la vérité...mais pour le mental, cela ne peux ... il a besoin "travailler "en tout sens , donc il "crée" ...l'"enfant",lui , peux ..L'"Adulte" est trop "mental"...donc on est là ou on le désire ...a plus
mikael- Vesta
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Re: Pourquoi faire le bien est-il devenu un devoir ?
Le bien et le mal sont indissociables.
Le mal donne facilement la jouissance.
Le bien donne aisément le confort.
Choisir entre les deux est souvent difficile.
Ils sont tous les deux addictifs.
La jouissance aveugle l’emporte souvent.
Le mal donne facilement la jouissance.
Le bien donne aisément le confort.
Choisir entre les deux est souvent difficile.
Ils sont tous les deux addictifs.
La jouissance aveugle l’emporte souvent.
Cogitop- Vénus
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Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir
Re: Pourquoi faire le bien est-il devenu un devoir ?
mikael a écrit:salut...plus c'est simple,plus c'est proche de la vérité...mais pour le mental, cela ne peux ... il a besoin "travailler "en tout sens , donc il "crée" ...l'"enfant",lui , peux ..L'"Adulte" est trop "mental"...donc on est là ou on le désire ...a plus
Bien ! Heureux les simples. Mais ce n'est pas si simple. La simplicité même est complexe, et la complexité simple.
Quant au mental, il a sa place et son utilité. Heureux les réfléchis !
passager- Phoebe
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Re: Pourquoi faire le bien est-il devenu un devoir ?
Hum , pour moi le titre de ce sujet part d'une fausse assertion , en quoi faire le bien serait t'il devenu un devoir , de fait le bien n'est pas que philosophique et ne doit pas être vu du seul coté de celui qui pense le prodiguer , mais de son utilité , qu'on fasse le bien par besoin de reconnaissance le bien est quand même fait pour celui qui en profite , ce qui se passe dans l'esprit torturé du bienfaiteur est autre chose , que le bien se fasse , qu'on philosophe après coup sur la façon dont on le fait n'est pas si important , surtout si la philosophie amène par la raison à ne plus faire le bien , love .
Professeur X- Soleil
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Re: Pourquoi faire le bien est-il devenu un devoir ?
Professeur X a écrit:Hum , pour moi le titre de ce sujet part d'une fausse assertion , en quoi faire le bien serait t'il devenu un devoir.
Pour ne pas me répéter je vous invite à lire attentivement l'article et aussi le commentaire : l'ensemble explique pourquoi faire le bien est devenu un devoir.
passager- Phoebe
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Re: Pourquoi faire le bien est-il devenu un devoir ?
Hum , bin non en fait l'article explique en quoi pour l'auteur le bien est devenu un devoir , je ne considère pas cet essaie philosophique comme un credo , mais comme une proposition de réflexion dont le titre fait ce sujet et auquel j'ai répondu par ma propre subjectivité , qui ne se résume pas à la citation qui a suscité ton commentaire , pourquoi faire le bien ?, pourquoi pas ?, si être humain se résumait à philosopher , love .
Professeur X- Soleil
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Re: Pourquoi faire le bien est-il devenu un devoir ?
Professeur X a écrit: en fait l'article explique en quoi le bien est devenu un devoir
CQFD.
passager- Phoebe
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Re: Pourquoi faire le bien est-il devenu un devoir ?
Hum , bin oui si tu te mets à découper mes phrases en en enlevant des mots pour que cela paraisse plus compatible à ta pensée pourquoi pas , mais ce n'est pas parce-que tu écris sous la forme interrogative que le bien est devenu un devoir , que le bien est devenu un devoir , il l'est peut-être devenu pour toi , l'humanité est une condition somme toute nécessaire pour être humain , le bien est une caractéristique évidente de cette humanité , comment être inhumain serait'il un bien , love .
Professeur X- Soleil
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Re: Pourquoi faire le bien est-il devenu un devoir ?
Si le devoir ne découle pas d'une compréhension aboutie et reconnue comme salutaire, il peut vite devenir un enchaînement où l'homme se voit contraint et non participatif.
De plus l'ériger en loi va accentuer les faux semblants, les attitudes mensongères et toutes sortes de stratagèmes tendant à détourner intentionnellement l'intention première. Nous sommes bien placé dans ce monde actuellement pour en voir les effets et les contournements de ce bien.
Mon avis est: que le bien ne peut être érigé en devoir, le seul devoir de la sagesse est de le démontrer par la pratique en référence et salut, tels les Grands Êtres nous l'on montré et modélisés.
Fraternellement
De plus l'ériger en loi va accentuer les faux semblants, les attitudes mensongères et toutes sortes de stratagèmes tendant à détourner intentionnellement l'intention première. Nous sommes bien placé dans ce monde actuellement pour en voir les effets et les contournements de ce bien.
Mon avis est: que le bien ne peut être érigé en devoir, le seul devoir de la sagesse est de le démontrer par la pratique en référence et salut, tels les Grands Êtres nous l'on montré et modélisés.
Fraternellement
Invité- Invité
Re: Pourquoi faire le bien est-il devenu un devoir ?
porte a écrit:Si le devoir ne découle pas d'une compréhension aboutie et reconnue comme salutaire, il peut vite devenir un enchaînement où l'homme se voit contraint et non participatif.
De plus l'ériger en loi va accentuer les faux semblants, les attitudes mensongères et toutes sortes de stratagèmes tendant à détourner intentionnellement l'intention première. Nous sommes bien placé dans ce monde actuellement pour en voir les effets et les contournements de ce bien.
Mon avis est: que le bien ne peut être érigé en devoir, le seul devoir de la sagesse est de le démontrer par la pratique en référence et salut, tels les Grands Êtres nous l'on montré et modélisés.
Fraternellement
Lire le texte, merci.
passager- Phoebe
-
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Re: Pourquoi faire le bien est-il devenu un devoir ?
Professeur X a écrit:le bien est devenu un devoir
Relire le texte, qui explique en quoi et pourquoi, merci.
passager- Phoebe
-
Messages : 313
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Re: Pourquoi faire le bien est-il devenu un devoir ?
Hum , bin commences par lire correctement les postes qui te sont destinés et fais un peu preuve de moins de condescendance , même si c'est pas un devoir ça serait certainement un bien , love .
Professeur X- Soleil
-
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Re: Pourquoi faire le bien est-il devenu un devoir ?
Professeur X a écrit:Hum , bin commences par lire correctement les postes qui te sont destinés et fais un peu preuve de moins de condescendance , même si c'est pas un devoir ça serait certainement un bien , love .
Merci de relire le texte attentivement.
passager- Phoebe
-
Messages : 313
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Professeur X- Soleil
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passager- Phoebe
-
Messages : 313
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Localisation : Koweït
Re: Pourquoi faire le bien est-il devenu un devoir ?
oui tout a fait , c'est un devoir de nous faire rire c'est bien !
en tout cas j'apprécie merci
en tout cas j'apprécie merci
l' arbre- Épiméthée
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Messages : 214
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Localisation : FRANCE
Re: Pourquoi faire le bien est-il devenu un devoir ?
Il faut s’élever au-delà du bien et du mal sinon la liberté devient illusoire comme tout le reste.Fabio a écrit:Pourquoi faire le bien est-il devenu un devoir ?
« Il n'y a pire duperie,
Il n'y a pire folie
Que de ne pas cultiver le bien
Après avoir acquis une telle liberté. »
Bodhicaryāvatāra , Shantideva (§ 23, IV)
Invité- Invité
Re: Pourquoi faire le bien est-il devenu un devoir ?
[/quote]
Il faut s’élever au-delà du bien et du mal sinon la liberté devient illusoire comme tout le reste.[/quote]
?
passager- Phoebe
-
Messages : 313
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Re: Pourquoi faire le bien est-il devenu un devoir ?
Si le faire (bien) vient de l’égo conditionné et non du cœur inconditionnel on baigne dans l’illusion de la lumière inversé qui descend vers le bas et non qui élève vers le haut.
L’important n’est pas de faire mais d’Être soi-même en toute circonstance
L’important n’est pas de faire mais d’Être soi-même en toute circonstance
Invité- Invité
Re: Pourquoi faire le bien est-il devenu un devoir ?
Kelly7 a écrit:Si le faire (bien) vient de l’égo conditionné et non du cœur inconditionnel on baigne dans l’illusion de la lumière inversé qui descend vers le bas et non qui élève vers le haut.
L’important n’est pas de faire mais d’Être soi-même en toute circonstance
Vous devriez vraiment lire mon texte.
passager- Phoebe
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