Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ? Empty Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?

Message par passager Jeu 27 Aoû 2020 - 7:52

Essayons d’y voir plus clair.

Qu’est-ce que juger ? C’est induire, à parti d’un constat, une valeur (positive ou plus souvent négative, dépréciative).
Un constat : il n’a pas réussi son examen. La valeur : c’est un fainéant.
Le constat lui-même peut avoir une valeur de jugement : son « échec » à l’examen est-il un échec ou une réussite ?

Il y a donc bien une factualité du constat : il a passé son examen, il ne l’a pas eu. Là, il s’agit de quelque chose de constatable, d’indéniable, on pourrait dire d’objectif.
Tout ce qui en est déduit sur le plan factuel reste dans le même domaine du constat : il ne pourra pas faire ce que cet examen lui permettait de faire. Le jugement ici serait, par exemple : il n’arrivera jamais à rien, c’est un incapable, etc.

Autre exemple : quelqu’un a menti : constat. « C’est un menteur » : jugement. A la différence du constat, qui est neutre et ponctuel, le jugement d’une part donne une appréciation ou une dépréciation, d’autre part en fait une généralité, donc enferme la personne dans ce jugement : « il pense ça », c’est un constat, « il n’est pas sincère », c’est le jugement induit.

Pourquoi le jugement est-il toujours abusif ? Parce que personne n’est à l’intérieur d’un autre pour voir et savoir si cet autre est ou n’est pas fainéant, sincère, etc., parce que personne ne peut même savoir ce que signifient cette fainéantise, cette insincérité : une fainéantise peut être une expression paradoxale de la volonté, d’un désir différent très puissant qui résiste, une insincérité peut être paradoxalement une plus forte sincérité envers soi-même, etc.
Bref, à moins d’être omniscient, omnivoyant, personne n’est objectivement en position et donc en droit de porter quelque jugement que ce soit sur qui que ce soit, y compris sur soi-même.

Le non-jugement est un pilier spirituel majeur dans toutes les voies spirituelles.
Pourquoi ? D’une part parce qu’il s’abstient de réduire, fixer, figer, enfermer, condamner l’autre dans quoi que ce soit : c’est une non frontière posée sur le devenir ; d’autre part parce qu’il forme à l’humilité lucide et empathique : « Qui suis-je pour prétendre que telle personne est ceci ou cela ? », « Suis-je moi-même vraiment exempt de ce que je pointe du doigt chez l’autre ? ».
Le non-jugement c’est, plutôt que de rabaisser l’autre, élever son propre regard.
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ? Empty Re: Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?

Message par komyo Jeu 27 Aoû 2020 - 8:30

il faut faire attention a mon avis, aux jugements humiliants. Personne n'est parfait, moi le premier, kelly et parfois totem, ne sont souvent pas contentes de commentaires que je peux leur faire ! Wink
Le premier enseignant "spirituel" que j'ai suivi, disait chacun va a son pas. Il n'y a pas lieu de juger, nous sommes tous les memes en terme de structure, mais avec différents niveaux d'expériences et différentes mémoires, on peut a la limite juste essayer d'appréhender plus ou moins clairement son environnement et le rectifier si c'est possible en soi et extérieurement. Mais je jugement péremptoire, enfermant et définitif est souvent contre productif.
Ajahn chah répondait parfois a une meme question différemment, ce qui surprenait ses disciples qui lui en demandaient la cause. Il avait eu l'image intéressante d'un guide sur une route de montagne, a un lacet il dit de tourner à tourne a gauche a un autre a droite. Beaucoup d'éléments dépendent du contexte dans lequel est la personne qui questionne. Je ne sais plus quel patriarche du zen qui a affirmé que le bouddhisme c'était de ne pas avoir d'opinions. Dans les faits on a notre avis sur tout et toute chose, mais si l'on en fait l'objet d'un champ de bataille ca ne sert pas a grand chose sur la voie.


Je remets cette histoire sur le non jugement


Un jeune homme rencontre un vieux monsieur et lui demande :
Vous vous souvenez de moi ?
Et le vieux dit : - non
Donc le jeune homme dit qu'il était son élève.
Et le professeur demande :
Qu ' est-ce que tu fais, que fais-tu pour vivre ?
Le jeune homme répond :
Eh bien, je suis devenu professeur
Oh génial comme moi (dit le vieux)
Ouais, ouais En fait, je suis devenu professeur parce que tu m'as inspiré à être comme toi.
Le vieux curieux demande au jeune homme quel moment l'a inspiré à devenir professeur.
Et le jeune homme raconte l'histoire suivante :
Un jour, un de mes amis, aussi étudiant, est arrivé avec une belle montre, et j'ai décidé que je le voulais pour moi et je l'ai volé, je l'ai sorti de sa poche.
Juste après, mon ami a remarqué le vol et s'est immédiatement plaint à notre professeur, qui était vous.
Donc tu as arrêté le cours et dit :
′′ L ' horloge de votre partenaire a été volée aujourd'hui. Celui qui l'a volé le rend ".
Je ne l'ai pas rendu parce que je ne voulais pas le faire.
Donc tu as fermé la porte et nous as dit de nous lever et de fouiller nos poches jusqu'à ce qu'on trouve la montre.
Mais il nous a dit de fermer les yeux parce qu'il ne chercherait que si nous avions tous les yeux fermés. Alors on l'a fait, et tu es allé de poche en poche, et quand tu es arrivé à la mienne, tu as trouvé la montre et tu l'as attrapé.
Tu as continué à chercher les poches de tout le monde et quand c'est fini, tu as dit :
′′ Ouvrez les yeux On a déjà la montre."
Tu ne m'as rien dit et tu n'as jamais mentionné l'épisode. Jamais dit qui a volé la montre. Ce jour-là tu as sauvé ma dignité pour toujours.
C ' était le jour le plus honteux de ma vie Mais c'était aussi le jour où ma dignité a été sauvée de ne pas devenir voleur, mauvaise personne, etc. Tu ne m'as jamais rien dit et même si tu ne m'as pas réprimande ou attiré mon attention pour me donner une leçon de morale, j'ai reçu le message clairement.
Et grâce à toi, j'ai réalisé que c'est ce qu'un véritable éducateur devrait faire.
Vous vous souvenez de cet épisode, professeur ?
Et le professeur répond :
Je me souviens de la situation, de l'horloge volée, que je cherchais sur tout le monde, mais je ne me souviens pas de toi parce que j'ai aussi fermé les yeux pendant que je cherch
C ' est l'essence de l'enseignement : si pour corriger, vous devez humilier ; vous ne savez pas enseigner.
[auteur inconnu]
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ? Empty Re: Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?

Message par Professeur X Jeu 27 Aoû 2020 - 10:37

Hello passager , il ya un monde entre la philosophie et la réalité comportementale , on peut voir par exemple la différence entre ton pavé sur ce sujet et les jugements à l'emporte pièce dont tu gratifies souvent tes interlocuteurs , peut'on considérer ce post comme un jugement ou la simple relation de faits encore observables , je t'en laisse juge , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Hakaan :)

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ? Empty Re: Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?

Message par passager Jeu 27 Aoû 2020 - 10:49

Professeur X a écrit:Hello passager , il ya un monde entre la philosophie et la réalité comportementale , on peut voir par exemple la différence entre ton pavé sur ce sujet et les jugements à l'emporte pièce dont tu gratifies souvent tes interlocuteurs , peut'on considérer ce post comme un jugement ou la simple relation de faits encore observables , je t'en laisse juge , love .

Non, la philosophie comme je la conçois est directement en relation avec la réalité comportementale.
Je ne gratifie personne de jugements, à l'emporte pièce ou pas, tu confonds certainement avec quelqu'un d'autre (qui est très généreux de ce côté là).
Par contre je fais des constats oui. Il sont peut-être erronés, ceci dit, parfois. Faut voir au cas par cas.
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ? Empty Re: Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?

Message par Professeur X Jeu 27 Aoû 2020 - 11:19

Arf! , quel merveilleux outil que l'intellect , d'aucuns jugent d'autres constatent , merci pour la joie que tu me procures à te lire , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ? Empty Re: Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?

Message par passager Jeu 27 Aoû 2020 - 11:22

Professeur X a écrit:Arf! , quel merveilleux outil que l'intellect , d'aucuns jugent d'autres constatent , merci pour la joie que tu me procures à te lire , love .

je suis tout à fait d'accord : l'intellect est un merveilleux outil.
Et oui, constater et juger sont deux démarches totalement différentes, comme mon explication exemplifiée le montre clairement.

Pour la joie, je m'abstiens de la juger et je ne peux non plus la constater.
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ? Empty Re: Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?

Message par passager Jeu 27 Aoû 2020 - 12:03

échantillons :

... limite mentale ridicule, infondée, ... n'importe quoi... âneries...  manque considérable de sincérité, d'engagement et de résultat dans la pratique,...  bla bla... tourisme.
... des bêtises du new age... quasiment rien compris au Bouddhisme, ... complètement conditionnés par l'intellectualisme matérialiste... besoin de matraquer... ersazt résiduel... conditionnement intellectualo-materialiste papa-ecole-copains-télé... cette névrose... petit mental à la noix...
Cette posture n'est pas ouverture du coeur, mais fermeture... de l'ego outrancier... discussions débiles... parler de croyance/pas croyance et patati et patata, de facon immature...



stupide... enfantillage d'adolescent émotionnel... oh ma pauvre puce... je n'en ai rien à faire de ton amie... mensonge... ignorance.
Et ne fais pas semblant... manque de sincérité et de profondeur spirituelle... ta copine entre dans ce cadre... la plus grande vantardise...  zero humilité... zero sincerité... zero comprenhension du bouddhisme... si tu ne le vois pas, tu es du même tonneau.... émotionnalité immature... tu n'as rien compris au fameux pilier de "ne pas juger"... un "philosophe", zéro.
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ? Empty Re: Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?

Message par Invité Jeu 27 Aoû 2020 - 12:06

La modération ne devrait guère tarder à intervenir. Hum... Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ? 2_452

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ? Empty Re: Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?

Message par passager Jeu 27 Aoû 2020 - 12:10

Melon et bottes de cuir a écrit:La modération ne devrait guère tarder à intervenir. Hum... Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ? 2_452
 A mon avis elle aurait dû intervenir hier, quand j'ai reçu ce flot de jugements que je copie-colle ici, c'est le bon endroit.
Mais non, ni hier, ni ce jour.
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ? Empty Re: Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?

Message par passager Jeu 27 Aoû 2020 - 12:13

Et toi tu interviens juste pour ça ?
Et mon texte alors ?
Et le flot de jugements et d'insultes alors ?

Un peu court non ?
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ? Empty Re: Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?

Message par Professeur X Jeu 27 Aoû 2020 - 12:32

passager a écrit:échantillons :

... limite mentale ridicule, infondée, ... n'importe quoi... âneries...  manque considérable de sincérité, d'engagement et de résultat dans la pratique,...  bla bla... tourisme.
... des bêtises du new age... quasiment rien compris au Bouddhisme, ... complètement conditionnés par l'intellectualisme matérialiste... besoin de matraquer... ersazt résiduel... conditionnement intellectualo-materialiste papa-ecole-copains-télé... cette névrose... petit mental à la noix...
Cette posture n'est pas ouverture du coeur, mais fermeture... de l'ego outrancier... discussions débiles... parler de croyance/pas croyance et patati et patata, de facon immature...



stupide... enfantillage d'adolescent émotionnel... oh ma pauvre puce... je n'en ai rien à faire de ton amie... mensonge... ignorance.
Et ne fais pas semblant... manque de sincérité et de profondeur spirituelle... ta copine entre dans ce cadre... la plus grande vantardise...  zero humilité... zero sincerité... zero comprenhension du bouddhisme... si tu ne le vois pas, tu es du même tonneau.... émotionnalité immature... tu n'as rien compris au fameux pilier de "ne pas juger"... un "philosophe", zéro.

Hum , histoire de ne pas transformer totalement ce topic en procès , malgré la forme que tu lui donnes ici à te défendre avec pièces à convictions du jugement d’autrui , je ne vais pas à ta suite présenter les copiés collés de tes maladroites interventions à l'endroit de tes différents interlocuteurs , qu'on peut sans peur de jugement les présenter comme tels ,je t'invite donc à te relire pour saisir l'essence mon intervention , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ? Empty Re: Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?

Message par passager Jeu 27 Aoû 2020 - 12:36

Professeur X a écrit:
passager a écrit:échantillons :

... limite mentale ridicule, infondée, ... n'importe quoi... âneries...  manque considérable de sincérité, d'engagement et de résultat dans la pratique,...  bla bla... tourisme.
... des bêtises du new age... quasiment rien compris au Bouddhisme, ... complètement conditionnés par l'intellectualisme matérialiste... besoin de matraquer... ersazt résiduel... conditionnement intellectualo-materialiste papa-ecole-copains-télé... cette névrose... petit mental à la noix...
Cette posture n'est pas ouverture du coeur, mais fermeture... de l'ego outrancier... discussions débiles... parler de croyance/pas croyance et patati et patata, de facon immature...



stupide... enfantillage d'adolescent émotionnel... oh ma pauvre puce... je n'en ai rien à faire de ton amie... mensonge... ignorance.
Et ne fais pas semblant... manque de sincérité et de profondeur spirituelle... ta copine entre dans ce cadre... la plus grande vantardise...  zero humilité... zero sincerité... zero comprenhension du bouddhisme... si tu ne le vois pas, tu es du même tonneau.... émotionnalité immature... tu n'as rien compris au fameux pilier de "ne pas juger"... un "philosophe", zéro.

Hum , histoire de ne pas transformer totalement ce topic en procès , malgré la forme que tu lui donnes ici à te défendre avec pièces à convictions du jugement d’autrui , je ne vais pas à ta suite présenter les copiés collés de tes maladroites interventions à l'endroit de tes différents interlocuteurs , qu'on peut sans peur de jugement les présenter comme tels ,je t'invite donc à te relire pour saisir l'essence mon intervention , love .


AH mais tu fais erreur ! Il n'y a pas de procès, car pas de jugement, mais illustration, que tu te gardes courageusement de commenter en quoi que ce soit...

Ah mais si, présente-moi des jugements de ma part, ça a pu m'échapper (nul n'est parfait), et ça m'aidera assurément à saisir l'essence de ton intervention lovique, si je ne l'ai pas encore saisie, ce qui n'est pas sûr...
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ? Empty Re: Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?

Message par passager Jeu 27 Aoû 2020 - 12:38

et je ne me défens en rien ici, nouvelle erreur de... jugement ?
sinon montre-moi, esprit humique et lovique, où donc je me serais défendu, et de quoi ?
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ? Empty Re: Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?

Message par Totem Jeu 27 Aoû 2020 - 12:42

passager a écrit:

Le non-jugement est un pilier spirituel majeur dans toutes les voies spirituelles.
Pourquoi ? D’une part parce qu’il s’abstient de réduire, fixer, figer, enfermer, condamner l’autre dans quoi que ce soit : c’est une non frontière posée sur le devenir ; d’autre part parce qu’il forme à l’humilité lucide et empathique : « Qui suis-je pour prétendre que telle personne est ceci ou cela ? », « Suis-je moi-même vraiment exempt de ce que je pointe du doigt chez l’autre ? ».
Le non-jugement c’est, plutôt que de rabaisser l’autre, élever son propre regard.

Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ? 1027381557

Extraits des Clavicules de la Sapience de C. Le Moal
- Nous jugeons toujours les autres d’après nous-mêmes, ce qui est incontournable ; moins nous serons élevés, plus notre jugement les rabaissera, ce qui ne voudra pas dire pour autant que notre jugement soit juste, mais qu’il est simplement à l’image de ce que nous sommes et non de ceux que nous jugeons.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

jean123 et passager :)

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ? Empty Re: Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?

Message par Elea Jeu 27 Aoû 2020 - 13:18

Le jugement négatif n'est pas rabaisser l'autre mais une tentative de le faire. Pour que l'autre soit rabaissé il faut qu'il ait intégré et finalement accepté le jugement. La prise de distance permet donc de contrer les effets du jugement.
Elea
Elea
Mimas

Cochon
Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018

Localisation : Ici et là

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ? Empty Re: Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?

Message par passager Jeu 27 Aoû 2020 - 13:33

Elea a écrit:Le jugement négatif n'est pas rabaisser l'autre mais une tentative de le faire. Pour que l'autre soit rabaissé il faut qu'il ait intégré et finalement accepté le jugement. La prise de distance permet donc de contrer les effets du jugement.

C'est une tentative, une intention de rabaisser l'autre. Qui hélas fonctionne très souvent dans toutes les sociétés.
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ? Empty Re: Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?

Message par Totem Jeu 27 Aoû 2020 - 14:16

passager a écrit:
Elea a écrit:Le jugement négatif n'est pas rabaisser l'autre mais une tentative de le faire. Pour que l'autre soit rabaissé il faut qu'il ait intégré et finalement accepté le jugement. La prise de distance permet donc de contrer les effets du jugement.

C'est une tentative, une intention de rabaisser l'autre. Qui hélas fonctionne très souvent dans toutes les sociétés.

Tout à fait puisque cela se fait à partir de l'être de surface plus souvent que rare et à partir des conditionnements des sociétés...et non de l'être profond.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ? Empty Re: Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?

Message par Mélanie Jeu 27 Aoû 2020 - 19:37

Rêver d'un monde sans jugement revient à penser que les bisounours existent.

Dans la vrai vie, le jugement est un outil de rabaissement utiliser par les uns pour prendre l'ascendant sur les autres. Comme chacun mène son petit combat interne pour défendre son camp ou sa religion, on en arrive là

Je crois en la loi du karma, que ce que l'on fait à autrui revient à son expéditeur.

Et d'autant plus sur ce forum, les remarques ravissantes fusent, mais je dirais qu'elles sont du même niveau de débilité que ceux qui les envoient...

L'intelligence est d'essayer de comprendre, l'idiotie est de juger.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ? Empty Re: Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?

Message par Invité Ven 28 Aoû 2020 - 0:06

Il n'y a pas d'Amour dans le jugement... ce n'est pas le Chemin...

Ferme la bouche et ouvre tes bras,
le monde a besoin d’amour et non de jugement

Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ? Jugement

Le monde n’a besoin d’aucun jugement.

Il a besoin d’amour, de gens prêts à se regarder comme leurs semblables, quelqu’un qui mérite de l’affection, de l’attention et du respect.

https://sain-et-naturel.ouest-france.fr/ferme-la-bouche-amour-jugement.html?fbclid=IwAR1g6V3Dl1CN7rOIWcKy7SJmlru-0O-nC3LwpkNeXb8X26XbYGMSBzARTGc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ? Empty Re: Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?

Message par Hakaan Ven 28 Aoû 2020 - 0:33

Elea a écrit:Le jugement négatif n'est pas rabaisser l'autre mais une tentative de le faire. Pour que l'autre soit rabaissé il faut qu'il ait intégré et finalement accepté le jugement. La prise de distance permet donc de contrer les effets du jugement.

Ouais mais ca c'est toujours le meme probleme, philosopher c'est facile, mais appliquer ca l'est moins, même si un jugement n'attaque pas la 1ere fois, s'il est répété des années ça fini toujours par atteindre


Sinon par rapport au sujet Marshall Rosenberg avait très bien formalisé tout ca, je pense meme que c'était un génie dans son domaine qui malheureusement est très très mal compris et appliqué
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9678
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ? Empty Re: Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?

Message par Elea Ven 28 Aoû 2020 - 1:05

Hakaan a écrit:
Ouais mais ca c'est toujours le meme probleme, philosopher c'est facile, mais appliquer ca l'est moins, même si un jugement n'attaque pas la 1ere fois, s'il est répété des années ça fini toujours par atteindre



Justement ce n'est pas de la philosophie conceptuelle mais du vécu. Je ne dis pas que c'est facile à appliquer, mais un exercice à pratiquer. Comme l'a dit Aristote, "on acquiert la vertu en pratiquant la vertu", il en va de même pour beaucoup d'acquisitions. Ainsi les jugements nous amènent à nous exercer au recul , à leur mise à distance: Tout le monde n'est pas bienveillant, sommes-nous prêts à remettre en question notre estime de nous-même pour autant? Avons-nous besoin de l'accord de l'autre pour exercer notre bienveillance envers nous-même? Je ne sais plus qui disait "Nous sommes des livres. On nous juge sur la couverture, parfois le résumé, mais qui a lu l'histoire?". C'est ce que je me remémore face aux jugements que l'on me porte, mais aussi face aux jugements que je pourrais porter. De plus, le jugement obstrue l'espace du coeur, et mène à un rétrécissement intérieur pour celui qui l'émet, et souvent pour celui qui le reçoit.
Elea
Elea
Mimas

Cochon
Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018

Localisation : Ici et là

Totem et passager :)

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ? Empty Re: Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?

Message par Sod Ven 28 Aoû 2020 - 7:54

Il m'arrive souvent de me sentir dévalorisé, de me dévaloriser moi-même, a propos de tout ce que j'ai put faire ou ne pas faire, ce qui va avec le fait de dévaloriser autrui, puisqu'un même mode de penser s'applique autant a soi qu'aux autres ... Du moins : quand Jésus a commencé d'enseigner en dedans via l'expérience.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ? Empty Re: Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?

Message par Mélanie Ven 28 Aoû 2020 - 20:14

Le jugement fait parti de ce monde, quoi que l'on fasse, les autres jugent, à moins d'aller vivre en ermite au fin fond des bois.

Je pars du principe que lorsque l'on veut entretenir des relations sereine avec autrui, on évite de juger, sauf si réellement il y a lieu, par exemple quelqu'un vole ou brutaliser une personne, là il est juste de le juger négativement.

La question est sur quelles références se base t-on pour juger?

Il faut sélectionner le jugement des autres en fonction de sa propres grille de lecture, de ses valeurs à soi et discerner la critique non constructive de la critique constructive.

Il y a un histoire sur ce thème:

Un enfant demande à son père :
- Dis papa, quel est le secret pour être heureux ?

Alors le père demande à son fils de le suivre ; ils sortent de la maison, le père sur leur vieil âne et le fils suivant à pied.
Et les gens du village de dire :
- Mais quel mauvais père qui oblige ainsi son fils d'aller à pied !
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison, dit le père.

Le lendemain ils sortent de nouveau, le père ayant installé son fils sur âne et lui marchant à côté. Les gens du village dirent alors :
- Quel fils indigne, qui ne respecte pas son vieux père et le laisse aller à pied !
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.

Le jour suivant ils s'installent tous les deux sur l'âne avant de quitter la maison. Les villageois commentèrent en disant :
- Ils ne respectent pas leur bête à la surcharger ainsi !
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.

Le jour suivant, ils partirent en portant eux-mêmes leurs affaires, l'âne trottinant derrière eux. Cette fois les gens du village y trouvèrent encore à redire :
- Voilà qu'ils portent eux-mêmes leurs bagages maintenant ! C'est le monde à l'envers !
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.

Arrivés à la maison, le père dit à son fils :
- Tu me demandais l'autre jour le secret du bonheur. Peu importe ce que tu fais, il y aura toujours quelqu'un pour y trouver à redire.

Fais ce qui tu aimes et tu seras heureux !
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ? Empty Re: Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?

Message par passager Ven 28 Aoû 2020 - 20:21

Mélanie a écrit:

Je pars du principe que lorsque l'on veut entretenir des relations sereine avec autrui, on évite de juger, sauf si réellement il y a lieu, par exemple quelqu'un vole ou brutaliser une personne, là il est juste de le juger négativement.


Non justement, il n'y a jamais lieu de juger. C'est toujours une prétention abusive. Nous ne sommes tout simplement pas en mesure de porter un juste jugement.
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ? Empty Re: Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?

Message par Invité Ven 28 Aoû 2020 - 20:26

Qui ou quoi, juge en nous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ? Empty Re: Ne pas juger : c'est quoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum