Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza  - Page 5 Empty [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza

Message par Assam Mar 28 Jan 2020 - 14:06

Rappel du premier message :

Un petite vidéo très courte sur Spinoza par Michel Onfray.

Pour ceux qui voudraient se réconcilier avec la spiritualité en-dehors des religions.

Avons-nous besoin du nom de Dieu selon Spinoza ?

8 minutes pas plus !



Assam
Umbriel

Cochon
Messages : 1178
Date d'inscription : 28/10/2018

Localisation : No relevant
Emploi/loisirs : Pensée Magique
Humeur : Pénétrante

Revenir en haut Aller en bas


Vidéo - [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza  - Page 5 Empty Re: [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza

Message par Totem Sam 8 Fév 2020 - 23:10

Hakaan a écrit:maintenant on passe au triple post c'est pas mal, à quand le quadruple

Oui mais parfois ça le fait tout seul, ça m'arrive et j'efface. Ca arrive aussi sur les réseaux sociaux ou effectivement ont peut avoir un quadruple voir plus...J'ai déjà eu ce problème et d'autres aussi.
D'ailleurs quand je poste un commentaire ici, un double de celui-ci reste dans la fenêtre où l'on écrit et je dois systématiquement l'effacer....Bref je ne sais pas à quoi c'est dû. Un bug en somme, pas de quoi fouetter un chat... Smile

Totem
Antarès

Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza  - Page 5 Empty Re: [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza

Message par Invité Sam 8 Fév 2020 - 23:31

Cogitop a écrit:Dans le livre, « L’esprit au delà des neurones » Benjamin Libet montre la capacité de choix dont le mental dispose, quelques millisecondes avant que la matrice mémoire ne déclenche le sien.

La pleine conscience permet d’accéder à ces / ses ressources.

Le libre arbitre est un faux problème que le mental a inventé pour shunter le système, et faire réfléchir les neurones, mais qui le prend au piège.





Et tout le monde tombe dedans.
Je me souviens un matin où je me suis réveillé et que l’on me disait que tout est déjà écrit et j’ai répondu dans ce cas je n’ai même pas besoin de faire aucun effort pour quoi que ce soit! et la réponse était clair et net que tout est écrit au millièmes de secondes. 
Aujourd’hui je comprend que le millième de seconde est un fluide temporel ou tout est possible au niveau de la Création.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza  - Page 5 Empty Re: [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza

Message par Cogitop Sam 8 Fév 2020 - 23:42


La conscience extra neuronale ouvre des perspectives illimitées.

L’évolution n’aura pas de fin. Elle ne peut s’éteindre.

C’est une épopée modulable en permanente transformation

En dynamique vitale

Vidéo - [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza  - Page 5 3784377845  

Et c’est ce qui dérange profondément les cartésiens qui voudraient des lois exactes parfaitement déterminées.

Vidéo - [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza  - Page 5 304861150

Cogitop
Vénus

Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza  - Page 5 Empty Re: [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza

Message par Invité Dim 9 Fév 2020 - 0:40

Totem a écrit:
Hakaan a écrit:maintenant on passe au triple post c'est pas mal, à quand le quadruple


D'ailleurs quand je poste un commentaire ici, un double de celui-ci reste dans la fenêtre où l'on écrit et je dois systématiquement l'effacer....Bref je ne sais pas à quoi c'est dû. Un bug en somme, pas de quoi fouetter un chat... Smile
Sûrement un bug car j’ai le même problème et aussi au niveau de l’écriture j’ai même réinitialisé mon logiciel et rien ne change et ma tablette date seulement de quelques mois, donc je pense à des parasites 🦠 informatique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza  - Page 5 Empty Re: [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza

Message par Lilpowow Dim 9 Fév 2020 - 0:45

De par la loi d'attraction des corps étheriques et le conditionnement sociale de la conscience, le libre arbitre reste difficilement accessible, voir impossible !
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza  - Page 5 Empty Re: [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza

Message par Invité Dim 9 Fév 2020 - 0:56

Totem a écrit:
Kelly7 a écrit:
Totem a écrit:
Je suis libre de choisir entre une pomme ou un banane quand je passe devant mon panier à fruits, aussi Je ne vois pas ce que la peur et l'égo viennent faire dans ce choix totalement libre de ma part puisque ce n'est pas quelqu'un d'autre qui choisit pour moi.
Je n’arrivais pas à inscrire le lien et maintenant c’est fait. Je comprend ton point de vue mais c’est plus complexe que l’on croît, j’ai l’impression que quand on se retrouvera tous l’autre côté du voile on va bien rireVery Happy I love you

Je suis déjà de l'autre côté et il n'y a pas de quoi rire.....mais sourire oui.. Wink
Moi aussi Very Happy mais il est important de rester les deux pieds sur terre pour réaliser la fusion totale du ciel et de la terre en soi 🌄

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza  - Page 5 Empty Re: [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza

Message par Invité Dim 9 Fév 2020 - 1:12

Lilpowow a écrit:De par la loi d'attraction des corps étheriques et le conditionnement sociale de la conscience, le libre arbitre reste difficilement accessible, voir impossible !
En unité de conscience on réalise que tout et chacun ne font qu’un en le tout et que tout le reste est illusion. Chaque un que l’on aime ou pas est nous sur une autre ligne de temps car tout est déjà créé et que tôt ou tard on va bien rire quand l’éveil frappera l’humanité dans son ensemble! c’est l’effet domino et c’est bien parti. 🚀


Dernière édition par Kelly7 le Dim 9 Fév 2020 - 2:42, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza  - Page 5 Empty Re: [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza

Message par Hakaan Dim 9 Fév 2020 - 3:16

Dans la série "j'ai changé de personnalité apres un machin cérébral"

https://www.newscientist.com/article/dn23523-mindscapes-stroke-turned-ex-con-into-rhyming-painter/

Un ancien bagarreur qui est soudainement devenu un artiste suite à un accident cérébral
Disant lui même que ses pulsions agressives et machistes avaient disparues, et qu'il était devenu l'homme qu'il aurait toujours du être, il passa le reste de sa vie à créer des oeuvres
Une conscience inaltérée vivant un chanement de logiciel, préférant un logiciel d'artiste à des pulsions agressives
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9706
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza  - Page 5 Empty Re: [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza

Message par Invité Dim 9 Fév 2020 - 4:23

Hakaan a écrit:Dans la série "j'ai changé de personnalité apres un machin cérébral"

https://www.newscientist.com/article/dn23523-mindscapes-stroke-turned-ex-con-into-rhyming-painter/

Un ancien bagarreur qui est soudainement devenu un artiste suite à un accident cérébral
Disant lui même que ses pulsions agressives et machistes avaient disparues, et qu'il était devenu l'homme qu'il aurait toujours du être, il passa le reste de sa vie à créer des oeuvres
Une conscience inaltérée vivant un chanement de logiciel, préférant un logiciel d'artiste à des pulsions agressives
Encore une preuve que la conscience est un gourou informatique (intelligence artificielle qui manipules à sa guise encore un grand nombre d’humain. En prendre conscience est déjà un pas vers la libération psychique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza  - Page 5 Empty Re: [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza

Message par ratDchamp Dim 9 Fév 2020 - 9:44

Perso Spynotruc ou autres personnages je m'en tape, je n'ai pas eus besoin d'eux et de leurs multiples écris qui me feraient perdre un temps fou pour comprendre que le libre arbitre ici bas est un gros leurre.

Pour qu'il y est un vrai libre arbitre il faudrait déjà qu'on est une conscience pas autant limitée.

Et ensuite avoir le libre arbitre suppose qu'on est le choix, et l'on a des choix trop limités, demander vous quels choix avons nous et à partir de là il est clair qu'on en a très peu, donc croire qu'on a le libre arbitre est une arnaque.

Le matin vous avez le choix entre thé ou café, encore que il y a certainement un programme en nous qui conditionne ce choix, et après ?

Après avez vous le choix de bosser 5 jours sur 7 avec 5 semaines de repos par an et jusqu'à 64 ans ? vous appeler cet esclavage un choix ?

Faut pas déconner, revenez à la réalité, on y est 99,9% à ne pas faire ça par choix mais par obligation, alors pour croire qu'on a le libre arbitre ici bas il faut vraiment être naïf et conditionné, en tout cas personne ne me fera croire qu'on l'a en ce monde et si vous le croyez vous vous faites bien avoir.

Et l'une des priorités à laquelle ont devrait s'atteler c'est justement de récupérer notre libre arbitre

ratDchamp
Téthys

Cheval
Messages : 999
Date d'inscription : 18/05/2018

Localisation : Helvie

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza  - Page 5 Empty Re: [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza

Message par vertgandazert Dim 9 Fév 2020 - 10:50

[quote="Hakaan"]maintenant on passe au triple post c'est pas mal, à quand le quadruple[/quote

Embarassed Excusez moi, comme je l'ai déjà indiqué, ce n'est pas le fait de mon libre arbitre, mais de celui de ma souris, il faut que la change, elle n'obéit plus et fait n'importe quoi...

D'ailleurs à ce propos je rappelle que toute la matière au niveau quantique a un comportement aléatoire, par exemple un électron peut toujours passé par un chemin ou un autre ( expérience des fentes de Young)
des physiciens osent parler de "conscience et d'esprit doué de libre arbitre"à propos de ces particules dites élémentaires.

RatDchamp,personne n'a envie de nier les contraintes sociales fortes que nous subissons tous peu ou prou,
mais cela ne veut pas dire que notre libre arbitre, n'existe pas, le libre arbitre c'est comme l'esprit c'est à la fois interne et externe à nous, là vous ne parler que des causes externes.
Cette confusion dans les déterminisme est source de bien des quiproquos au sujet du libre arbitre.
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza  - Page 5 Empty Re: [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza

Message par Invité Dim 9 Fév 2020 - 11:08

ratDchamp a écrit:Perso Spynotruc ou autres personnages je m'en tape, je n'ai pas eus besoin d'eux et de leurs multiples écris qui me feraient perdre un temps fou pour comprendre que le libre arbitre ici bas est un gros leurre.


Faut pas déconner, revenez à la réalité, on y est 99,9% à ne pas faire ça par choix mais par obligation, alors pour croire qu'on a le libre arbitre ici bas il faut vraiment être naïf et conditionné, en tout cas personne ne me fera croire qu'on l'a en ce monde et si vous le croyez vous vous faites bien avoir.

...

Pour qu'il y est un vrai libre arbitre il faudrait déjà qu'on est une conscience pas autant limitée.

Et l'une des priorités à laquelle ont devrait s'atteler c'est justement de récupérer notre libre arbitre


Comment penses-tu récupérer un libre arbitre factice qui ne peut exister ?

A part à être conscient du fait qu'on ne l'ai pas et des conditionnements qui nous en empêchent. A s'atteler à combattre ces conditionnements pour être le moins possible soumis à notre mental qui nous dirige.

Si le choix est de ne pas avoir le choix, comment peut-on trouver le libre arbitre dans la contrainte de ne pouvoir l'obtenir ?

Doit-on y renoncer pour le récupérer ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza  - Page 5 Empty Re: [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza

Message par ratDchamp Dim 9 Fév 2020 - 11:14

@vertgandazert

Ma fois peut-être, mais il n'empêche que libre arbitre inclus la notion de choix, et vu les choix très limités dont on dispose je ne dirais pas que notre libre arbitre n'existe pas mais qu'il est très fortement muselé et limité, que ça soit pour des causes externes ou internes il est clair à mon avis qu'on est brider.

Ça serait déjà une bonne chose si chacun pouvait vivre sa vie comme il veut en fonction de ce qu'il est, ce qui est très loin d'être le cas en ce monde où on nous laisse le choix entre la peste ou le choléra pour les causes externes, et où on a oublier qui nous sommes pour les causes internes,

Ceci dit je n'aime pas trop pratiquer cette différence entre l'interne et l'externe car c'est la même chose vu qu'on est relier à l'externe dès qu'on s'y intéresse.

ratDchamp
Téthys

Cheval
Messages : 999
Date d'inscription : 18/05/2018

Localisation : Helvie

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza  - Page 5 Empty Re: [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza

Message par Hakaan Dim 9 Fév 2020 - 11:19

vertgandazert a écrit:
D'ailleurs à ce propos je rappelle que toute la matière au niveau quantique a un comportement aléatoire, par exemple un électron peut toujours passé par un chemin ou un autre ( expérience des fentes de Young)
des physiciens osent parler de "conscience et d'esprit doué de libre arbitre"à propos de ces particules dites élémentaires.
On dit même qu'à la nuit tombée si l'on tend l'oreille on peut entendre leurs complaintes dans l'obscurité et que cela ressemble au chant des baleines
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9706
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza  - Page 5 Empty Re: [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza

Message par ratDchamp Dim 9 Fév 2020 - 11:29

@genzai

Ma fois au niveau collectif je ne vois comme solution que de s'affranchir de ce modèle sociétal actuel, le mieux serait une société non basée sur le fric le profil et le devoir de marcher sur les autres pour être un winer, mais une société basée sur le partage l'unité et l'humain avant tout, dans dix mille ans peut-être..

Après oui au niveau perso il y a aussi la solution de se libérer de ces conditionnements en allant à la recherche de soi et de découvrir qui on est vraiment, ou plutôt qui on est entièrement vu qu'on est morceller et qu'on est pas tout là si j'ose dire.

ratDchamp
Téthys

Cheval
Messages : 999
Date d'inscription : 18/05/2018

Localisation : Helvie

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza  - Page 5 Empty Re: [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza

Message par Invité Dim 9 Fév 2020 - 11:29

*En ce qui concerne le libre arbitre, l’on ne peut faire de généralité à partir d’un cas particulier.

Il est évident que celui-ci est en prise directe avec un état d’esprit, qu’il soit de fermé à ouvert avec toutes les graduations possibles, tel un curseur.

Il y a aussi un aspect important qui mérite d’être souligné, c’est la compréhension de son rôle au service de l’âme, le « moi » dans le jeu, sur la scène du théâtre, sur le plan terrestre.
Ce qui induit et ramène à un choix extrêmement capital de ce la configuration de l’Âme spirituelle, via l’âme humaine et la triade personnelle (mental, astral, éthérico-physique), ce qu’elle représente et accomplit de beau, au-delà de la pensée restreinte de l’esprit oublieux et dont j’ai fait état du pourquoi dans un certain nombre d’échanges précédents sur différents sujets.

Nous avons là un tableau de ce qui peut être vu et entrevu par ce que la conscience déploie et le grand œuvre que certains courants qualifient d’alchimique. Le monde est le creuset, l’esprit le feu et notre constitution de matières en couches superposées et imbriquées, étant précisé que cette matière est comprise du dense au subtil, visible et plus grandement invisible, et qui nous ont été octroyées à cet effet dans la descente et qui font être transcender à l’élévation, au retour, par : la connaissance et la reconnaissance de soi dans le SOI.

La quadrature : Création, expérience, réalisation, éveil.

L’acceptation de sa condition par la compréhension via le regard de l’âme (corps causal) et non l’être psychique ou beaucoup se perdent par cette confusion, montre et démontre pour peu qu’on y atteigne, toute la beauté et l’expression de la Liberté de l’Esprit créateur via ses créatures.

Une autre considération que je prends en compte est le don.

Pourquoi ?  Ainsi vous pourrez voir ou je veux en venir et le lien de causalité avec le libre arbitre et l’Amour ainsi tissés.

1)L’aspect conscience est d’un grand intérêt dans le processus, car plus elle grandit, plus la vision de liberté et donc de libre arbitre s’éclaire.

2) Le don du divin par ce qu’IL nous octroie au fur et à mesure de la découverte de ce qui nous est donné à découvrir et ceci en prise directe avec l’expérience soit-elle d’une tendance ou d’une par le choix offert par la dualité, car l’unité n’a pas de choix. Sous cet aspect alors, y a-t-il création ????

3) L’esprit égotique a ceci de particulier, c’est qu’il est capable de profiter, de jouir de ces dons sans reconnaissance ; avec tous les effets et conséquences que l’on connaît.

4) Cette non-reconnaissance va restreindre le libre arbitre, car ou fini notre libre arbitre commence celui des autres.

5) Ce qui subit, ce qui profite, ce qui voit :
Il y a celui qui :
a) Se sent obligé de tout.
b) Quitte à être contraint veut en tirer une jouissance.
c) Voit la beauté de l’œuvre à laquelle il participe.
*Ainsi, comme une certaine histoire que l’on raconte au temps de la construction des cathédrales, trois hommes furent interrogés sur la vision qu’ils avaient de leur condition.
-Le 1er dit : « Je travaille comme un forçat du matin au soir et ma condition est celle d’un esclave ».>Asservissement.
-Le second dit : « Je travaille pour mon salaire, ce travail ne m’importe que par les avantages qu’il me procure par conséquence ». >Intérêt.

-Le troisième dit : « Je suis sans cesse émerveillé de l’œuvre à laquelle je participe et remercie le ciel de ses dons de pouvoir y participer ».> Ouverture de l’esprit.

On peut voir que la liberté au-delà d’un libre arbitre quelconque participe d’une ouverture de l’esprit personnel à l’impersonnel et leur ré-union.

Le libre arbitre est la vision d’un monde restreint, la liberté d’un monde infini.

Ce qui de prime abord qui n’aurait a pas de libre arbitre participe à une œuvre hautement basée sur le don, Ils sont les principes sur lesquels le créateur œuvre à travers ses créatures et dont IL est la substance même le don. Honorer ce qui n’est pas libre d’apparence est honorer Dieu et Lui rendre hommage et respect pour ces dons : La nature en est un illustre exemple auquel l’humanité est confrontée par son non-respect de ces dons qui lui permettent d’exister et de se réaliser. Cette prise de conscience entre dans la conscience de ce que veut réellement dire le libre arbitre par la noblesse d’esprit prônée par tous les Bouddha.
Il y a toutes sortes de méprises quant à la signification de libre arbitre puisqu’il est tributaire d’un niveau de conscience.

J’achève cet exposé qui se déploie de là où je me tiens fraternellement, sans contrainte que celle du don (qui n’en est pas une pour sûr, mais un don joyeux).

Ai-je été un peu long ? Seul le temps le dira, il semble ainsi.

Un effleurement suffit parfois à provoquer une émotion transcendante.

Fraternellement  I love you
Vidéo - [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza  - Page 5 P1020212
Vidéo - [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza  - Page 5 B3710

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza  - Page 5 Empty Re: [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza

Message par Invité Dim 9 Fév 2020 - 11:43

ratDchamp a écrit:@genzai

Ma fois au niveau collectif je ne vois comme solution que de s'affranchir de ce modèle sociétal actuel, le mieux serait une société non basée sur le fric le profil et le devoir de marcher sur les autres pour être un winer, mais une société basée sur le partage l'unité et l'humain avant tout, dans dix mille ans peut-être..

Dans dix mille ans au moins. C'est courir après un idéal non réalisable.

Après oui au niveau perso il y a aussi la solution de se libérer de ces conditionnements en allant à la recherche de soi et de découvrir qui on est vraiment, ou plutôt qui on est entièrement vu qu'on est morceller et qu'on est pas tout là si j'ose dire.

et gagner tout quelques pourcentages sur ce libre-arbitre, en explorant les parts inconnues de nous mêmes.


Vu qu'on ne peut pas l'obtenir, il faut soit y renoncer, soit le trouver dans l'acceptation du non-choix. Je ne sais pas si c'est possible, mais je ne vois pas comment faire autrement.


Dernière édition par genzai le Dim 9 Fév 2020 - 13:07, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza  - Page 5 Empty Re: [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza

Message par Invité Dim 9 Fév 2020 - 12:10

Kelly7 a écrit:
Cogitop a écrit:Dans le livre, « L’esprit au delà des neurones » Benjamin Libet montre la capacité de choix dont le mental dispose, quelques millisecondes avant que la matrice mémoire ne déclenche le sien.

La pleine conscience permet d’accéder à ces / ses ressources.

Le libre arbitre est un faux problème que le mental a inventé pour shunter le système, et faire réfléchir les neurones, mais qui le prend au piège.





Et tout le monde tombe dedans.
Je me souviens un matin où je me suis réveillé et que l’on me disait que tout est déjà écrit et j’ai répondu dans ce cas je n’ai même pas besoin de faire aucun effort pour quoi que ce soit! et la réponse était clair et net que tout est écrit au millièmes de secondes. 
Aujourd’hui je comprend que le millième de seconde est un fluide temporel ou tout est possible au niveau de la Création.


Il y a quand même un certain nombre de choses à éclaircir dans ce que tu as posé:

1) notamment cette idée de ne rien faire, car Dieu pourvoit à tout, ce qui est faux et constitue une dérive bien sûr.

2) ne serait que par démonstration ce que le Christ vint dans le monde des hommes pour l'aider à se réaliser. Ce qui représente pour sûr, une puissante démonstration.

3)Dieu n'oeuvre pas à la place de ses créatures auxquelles il a octroyé la capacité d'autonomie et de sa réalisation propre évidente dans le créé, justement émané à cet effet.

4) passer de l'Alpha à l'Oméga sans tenir compte de ce que cela implique entre les deux donne une fausse idée de ce qui Cause.

5) Ce qui est écrit à un choix infinis de possibilités de s'exprimer, et de nombreuses pistes le démontrent à la façon d'un alpiniste qui va faire le choix de son tracé.

6) Le dessein de l'Âme (atma, notre aspect spirituel et immortel) via l'âme humaine (corps causal) et le "moi" incarné, démontre que le livre de la Vie s'écrit au fur et à mesure de ce qui se réalise et non des possibles non accomplis, c'est une loi de base.

7) Un nombre de choix infinis sont donc à prendre en considération, car ne pouvoir choisir et ceci est essentiel va contre ce que l'Amour montre et exprime, et ce, en regardant simplement avec discernement, perspicacité, pertinence de ce qui se passe sur terre par exemple.

Cool Que pour toi ceci semble tracé ne relève que de ce notre conscience supérieure spirituelle projette et que lorsque la conscience du projeté et du projeteur se réunit, le choix est évident.

9)L'union par réunion montre que par Amour, la Source déploie des trésors pour exercer un potentiel infini, et pour comprendre tout ceci, il est aussi impérieux de montrer que, quelques soit les "malheurs" (car il y a aussi en toute chose les "bonheurs) qui découle d'un apprentissage de soi, de ses potentiels, l'on soit mis en conditions de les déployer à travers le créé, ce qui fut fait.

10)Ce qui est écrit fondamentalement, et quelque soit les voies empruntées, oui, emprunter car offertes, c'est que ce qui est parti de la Source revient à ce que son essence a déployée, tel un flux et reflux permanent de l'océan primordial. Grandiose.

11) Il est quand même aimant de donner l'espoir à ce qui le perd dans des circonstances parfois difficiles, et celles et ceux qui peuvent donner et permettent à ses semblables et toutes autres expressions de la Source d'en recevoir des effluves, et ainsi d'être consolés et soutenus en se mettant à leur portée: expression du libre arbitre dans l'amour.

Fraternellement en partage. I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza  - Page 5 Empty Re: [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza

Message par Totem Dim 9 Fév 2020 - 12:26

ratDchamp a écrit:Perso Spynotruc ou autres personnages je m'en tape, je n'ai pas eus besoin d'eux et de leurs multiples écris qui me feraient perdre un temps fou pour comprendre que le libre arbitre ici bas est un gros leurre.

As tu lu le texte et le lien d'où il est extrait d'Aurobindo qui dit bien que jusqu'ici aucun débat n'a pu infirmer le libre arbitre.
je te le remet :

SRI AUROBINDO - lettres sur le yoga
"......Tout est libre arbitre, ou alors tout est destinée-ce n'est pas si simple. Cette question du libre arbitre ou du déterminisme est la plus épineuse de toutes les questions métaphysiques et personne n'a été capable de la résoudre — pour la bonne raison que la destinée et la volonté existent toutes les deux, et même un libre arbitre existe quelque part; la difficulté est de savoir comment l'atteindre et le rendre opérant....."

"......Enfin, même si tout est déterminé, pourquoi dire que la vie est, selon l'expression de Shakespeare ou plutôt de Macbeth, "un conte raconté par un idiot, plein de bruit et de fureur, ne signifiant rien"? il en serait ainsi, en effet, si tout dans la vie était incertitude hasardeuse et fortuite. Mais si c'est quelque chose de prévu, d'arrêté dans le moindre détail, est-ce que cela n'implique pas plutôt que la vie signifie quelque chose, qu'il doit y avoir un Dessein secret vers lequel tout s'élève par degrés, puissamment, avec persistance, à travers les âges, et dont nous faisons nous-mêmes partie, où nous sommes des compagnons de travail dans l'accomplissement de cet invincible Dessein?

Je dois dire que l'une des plus grandes extases possibles est de se sentir porté par le Divin, non par les astres ou le Karma — car celui-ci est une triste affaire, aride et inconfortable, comme si on vous faisait tourner dans une machine."

https://www.aurobindo.ru/workings/sa/22/0009_f.htm

Pour qu'il y est un vrai libre arbitre il faudrait déjà qu'on est une conscience pas autant limitée.

Il te faut bien un peu de libre arbitre pour venir donner ton opinion sur le libre arbitre.. Wink

Et ensuite avoir le libre arbitre suppose qu'on est le choix, et l'on a des choix trop limités, demander vous quels choix avons nous et à partir de là il est clair qu'on en a très peu, donc croire qu'on a le libre arbitre est une arnaque.

Tu dis qu'on a des choix trop limités, ce qui signifie qu'on a tout de même du libre arbitre et après tu conclues en disant que le libre arbitre est une arnaque, ce qui va à l'encontre du début de ta phrase. Il y a donc une contradiction. Soit on a pas du tout de libre arbitre et là ton raisonnement serait clair, mais si on en a limité comme tu le stipules, donc ton raisonnement ne tient plus la route.

Le matin vous avez le choix entre thé ou café, encore que il y a certainement un programme en nous qui conditionne ce choix, et après ?

Pas forcément vu la multitudes de choix existants auxquels nous sommes confrontés.
Prenons simplement le fait d'avoir le choix entre deux routes.....L'une qui mène à une impasse (on sait pas au préalable que c'en est une) et la bonne route...il va bien falloir faire un choix qu'il soit le bon ou pas, à moins de rester planter là en attendant que quelqu'un vienne vous aider.

Après avez vous le choix de bosser 5 jours sur 7 avec 5 semaines de repos par an et jusqu'à 64 ans ? vous appeler cet esclavage un choix ?

Bien sûr que c'est un choix, la preuve c'est que certains changent de métier parce que ça ne leur convient pas et le nouveau métier choisi résultera encore d'un choix. Je pourrais te donner des tas d'exemples sur ce point, comme par exemple une personne qui laisse tomber un bon travail qui rapporte pour un qui rapporte moins et qui lui convient mieux. L'inverse se fait aussi.

Faut pas déconner, revenez à la réalité, on y est 99,9% à ne pas faire ça par choix mais par obligation, alors pour croire qu'on a le libre arbitre ici bas il faut vraiment être naïf et conditionné, en tout cas personne ne me fera croire qu'on l'a en ce monde et si vous le croyez vous vous faites bien avoir.

Donc tu te fais avoir aussi et que fais tu pour ne plus te faire avoir.?

Et l'une des priorités à laquelle ont devrait s'atteler c'est justement de récupérer notre libre arbitre

Tu sous entends donc qu'on en avait un et qu'on l'a perdu.?
Et quelle solution préconises tu pour le retrouver.?
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza  - Page 5 Empty Re: [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza

Message par Hakaan Dim 9 Fév 2020 - 13:03

Mouais bref
on va faire plus simple
Citez moi un choix/une action qui n'ait pas eu sa cause
Et si elle a eu sa cause, à quel moment vous vous êtes vu faire le choix
Ou si le choix est juste venu à vous

Je veux dire que pour qu'il y ait vraiment libre arbitre dans sa définition transcendante, il faudrait que la conscience précède et soit actrice du choix, alors qu'il se construit au dela d'elle
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9706
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza  - Page 5 Empty Re: [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza

Message par Totem Dim 9 Fév 2020 - 14:14

Hakaan a écrit:

Je veux dire que pour qu'il y ait vraiment libre arbitre dans sa définition transcendante, il faudrait que la conscience précède et soit actrice du choix, alors qu'il se construit au dela d'elle


Cherche le pilote a qui appartient la "conscience" et tu auras la réponse. Wink

Hermès Trismégiste dit (ce que disent d'autres maitres et que je plussoies ):
Distingue clairement qu'il y a deux conscience en toi. Celle de la dense matière de ta chair et celle de ton être essentiel qui a la faculté d'être attentif à cette chair. Voilà où se situe le centre de ton attention où tu dois installer ton vouloir ardent.

Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza  - Page 5 Empty Re: [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza

Message par Invité Dim 9 Fév 2020 - 17:10

ratDchamp a écrit:Perso Spynotruc ou autres personnages je m'en tape, je n'ai pas eus besoin d'eux et de leurs multiples écris qui me feraient perdre un temps fou pour comprendre que le libre arbitre ici bas est un gros leurre.

Pour qu'il y est un vrai libre arbitre il faudrait déjà qu'on est une conscience pas autant limitée.

Et ensuite avoir le libre arbitre suppose qu'on est le choix, et l'on a des choix trop limités, demander vous quels choix avons nous et à partir de là il est clair qu'on en a très peu, donc croire qu'on a le libre arbitre est une arnaque.

Le matin vous avez le choix entre thé ou café, encore que il y a certainement un programme en nous qui conditionne ce choix, et après ?

Après avez vous le choix de bosser 5 jours sur 7 avec 5 semaines de repos par an et jusqu'à 64 ans ? vous appeler cet esclavage un choix ?

Faut pas déconner, revenez à la réalité, on y est 99,9% à ne pas faire ça par choix mais par obligation, alors pour croire qu'on a le libre arbitre ici bas il faut vraiment être naïf et conditionné, en tout cas personne ne me fera croire qu'on l'a en ce monde et si vous le croyez vous vous faites bien avoir.

Et l'une des priorités à laquelle ont devrait s'atteler c'est justement de récupérer notre libre arbitre
Trop bon 💡💡💡💡😀

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza  - Page 5 Empty Re: [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza

Message par Invité Dim 9 Fév 2020 - 17:27

ness a écrit:
Pommard a écrit:
Assam a écrit:C'est en sachant que nous ne sommes pas libre, que nous acquérons notre liberté.
En effet, c'est peut être même bien ça le fondement de ce que d'aucuns appellent l'éveil.


c'est juste un passage de l'illusion a la réalité, juste un voile qui tombe , la premiere marche de l'escalier.


il a fallu que des hommes sortent de leur condition d'esclaves pour liberer leur freres de l'esclavages non?
sans tous ces hommes qui ont compris qu'ils pouvaient changer les choses, nous serions encore au moyen age..
Idem pour moi 🔑

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza  - Page 5 Empty Re: [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza

Message par gaston21 Dim 9 Fév 2020 - 17:49

Un cas actuel. Une mère qui dérobe son enfant d'un an placé en famille d'accueil; on vient de retrouver la mère...sans son enfant. J'espère qu'on le retrouvera sain et sauf. Quel était son pourcentage de libre-arbitre? Je parle de pourcentage; Vidéo - [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza  - Page 5 1181439520 oui, si j'ai 30 cravates et qu'il me faut en choisir une... Moi, je n'ai pas le choix; voilà plus de 60 ans que je refuse d'en porter une! Et mon épouse sait que je veux avoir le cou bien dégagé dans mon cercueil. De toute façon, il n'y a pas de cravate dans la maison! Libre choix ou un mari "tête de mule"?

gaston21
Amalthée

Singe
Messages : 283
Date d'inscription : 27/11/2019

Localisation : DIJON

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza  - Page 5 Empty Re: [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza

Message par Invité Dim 9 Fév 2020 - 19:02

gaston21 a écrit:Un cas actuel. Une mère qui dérobe son enfant d'un an placé en famille d'accueil; on vient de retrouver la mère...sans son enfant. J'espère qu'on le retrouvera sain et sauf. Quel était son pourcentage de libre-arbitre? Je parle de pourcentage; Vidéo - [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza  - Page 5 1181439520 oui, si j'ai 30 cravates et qu'il me faut en choisir une... Moi, je n'ai pas le choix; voilà plus de 60 ans que je refuse d'en porter une! Et mon épouse sait que je veux avoir le cou bien dégagé dans mon cercueil. De toute façon, il n'y a pas de cravate dans la maison! Libre choix ou un mari "tête de mule"?
Qui sommes-nous pour juger et décider du destin d’autrui! 👹

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza  - Page 5 Empty Re: [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza

Message par Invité Lun 10 Fév 2020 - 10:17

Totem a écrit:
Hakaan a écrit:

Je veux dire que pour qu'il y ait vraiment libre arbitre dans sa définition transcendante, il faudrait que la conscience précède et soit actrice du choix, alors qu'il se construit au dela d'elle


Cherche le pilote a qui appartient la "conscience" et tu auras la réponse. Wink

Hermès Trismégiste dit (ce que disent d'autres maitres et que je plussoies ):
Distingue clairement qu'il y a deux conscience en toi. Celle de la dense matière de ta chair et celle de ton être essentiel qui a la faculté d'être attentif à cette chair. Voilà où se situe le centre de ton attention où tu dois installer ton vouloir ardent.




**Il y a bien une « conscience supérieure » qui précède, préside et plus que cela même, car il a plusieurs paliers ou plan d'existence en fait, que nous avons le devoir de découvrir, de dévoiler en nous, pour y accéder, car Elle est toujours présente, mais voilà, l’espace et le temps donne à croire à travers ce qui y est immergé qu’elle est absente ou peu présente avec les effets et résultats que l’on connait, mais que beaucoup ne peuvent encore reconnaître.

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza  - Page 5 Empty Re: [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza

Message par Invité Lun 10 Fév 2020 - 10:52

gaston21 a écrit:Un cas actuel. Une mère qui dérobe son enfant d'un an placé en famille d'accueil; on vient de retrouver la mère...sans son enfant. J'espère qu'on le retrouvera sain et sauf. Quel était son pourcentage de libre-arbitre? Je parle de pourcentage; Vidéo - [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza  - Page 5 1181439520 oui, si j'ai 30 cravates et qu'il me faut en choisir une... Moi, je n'ai pas le choix; voilà plus de 60 ans que je refuse d'en porter une! Et mon épouse sait que je veux avoir le cou bien dégagé dans mon cercueil. De toute façon, il n'y a pas de cravate dans la maison! Libre choix ou un mari "tête de mule"?


Tu as hélas seulement quelques longueurs de retard à propos du libre arbitre, mais ceci démontre qu'il y a quelques questions et réponses qui doivent d'abord être soulevées et éclaircies.

J'en propose quelques unes en partage.

1)Pourquoi les événements que tu cites arrivent?

2)S'ils n'arrivaient pas des opportunités faites pour changer, les gens changeraient-ils connaissant leur obstination?

3)L'histoire est remplie de cas où cette obstination et ces idéologies de détenir "la vérité" fit des millions de morts avant de comprendre, sans compter tous les cas individuelles dont les chroniques des tabloïds sont emplies.

4)Lorsqu'un incident tel que cet enfant et sa mère arrive, il est opportun de se poser la ? N°1 au vu d’événements tels que cités précédemment N°3.

5)Ils sont la résultante de l'ignorance et de la résolution karmique dont l'antériorité remonte à des faits similaires inversés. C'est ainsi que la roue tourne, celle qui prélude au karma: loi de rétribution juste et équilibré afin de se connaître en situation.

6) Lorsque l'âme s'incarne, elle est vierge de dualité, puis s'aguerrit peu à peu.

7) Cultiver le discernement, l'esprit de discrimination procèdent de l'étude partant des conséquences, des effets et des causes éliminatoires pour l'éveil de la conscience supérieure et sont des aides efficaces contre l'ignorance.

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza  - Page 5 Empty Re: [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza

Message par Invité Lun 10 Fév 2020 - 11:07

Assam a écrit:
VERT a écrit:J'utilise mon libre arbitre pour le redire.

Parler ou décider de faire un œuf dur au lieu de le manger sur le plat, appartient au libre arbitre mais les conséquences durables sont bien absentes de tels choix.

A contrario, plus le libre arbitre veut s'exercer sur des décisions beaucoup plus élaborées et durables, plus les contraintes vont naître, donc moins le libre arbitre pourra s'exercer...

Ultimement nous n'avons que peu de prise sur le destin, à la fin de cette vie, on aura vécu ce qui était prévu pour soi, même si nous avons eu "l'impression" de faire des choix... (à méditer).


Salutation,

Nous sommes en fait, le destin en action, là réside toute la beauté de la trajectoire de la voie de l’âme, via la clarté de l’Âme dans ses œuvres par la volonté du Père dans le créé.

Plusieurs facteurs présidant à ces processus voilent cette vision, mais ce n’est que temporaire afin que se déroule le scénario sans « tricherie ». Il est assez aisé d’en saisir le pourquoi.

Dans le libre arbitre j’ajouterai deux rayons majeurs importants tels :

1° la Volonté

2° La patience, qui elle est conjuguée avec l’aspect : paix intérieure

Puis pour un aspect plus personnel, donc mineurs, comme sous-rayons d'expressions:

3° l’autodétermination

4° La persévérance

Le libre arbitre pourra alors avoir une place prépondérante et s’établir avec force, tels les Grands Êtres en usent pour accomplir leurs prodigieuses œuvres.

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo - [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza  - Page 5 Empty Re: [Vidéo] Il n'y a pas de libre-arbitre selon Spinoza

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum