Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Pic de la Mirandole a-t-il compris la vérité du libre arbitre ?

Aller en bas

Pic de la Mirandole a-t-il compris la vérité du libre arbitre ? Empty Pic de la Mirandole a-t-il compris la vérité du libre arbitre ?

Message par Sod Dim 28 Oct 2018 - 6:31

Like a Star @ heaven

« Je ne t’ai donné ni visage ni place qui te soit propre, ni aucun don qui te soit particulier Ô Adam, afin que ton visage, ta place et tes dons, tu les veuilles, les conquières et les possèdes par toi-même. Nature enferme d’autres espèces en des lois par moi établies. Mais toi que ne limite aucune borne, par ton propre arbitre entre les mains duquel je t’ai placé, tu te défini toi-même. Je t’ai placé au milieu du monde afin que tu puisses  mieux contempler ce que contient le monde. Je ne t’ai fait ni terrestre ni céleste, mortel ou immortel afin que de toi-même, librement, à la façon d’un bon peintre ou d’un sculpteur habile tu achèves ta propre forme »

Jean Pic de la Mirandole
De la dignité de l’Homme
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Pic de la Mirandole a-t-il compris la vérité du libre arbitre ? Empty Re: Pic de la Mirandole a-t-il compris la vérité du libre arbitre ?

Message par Invité Dim 28 Oct 2018 - 15:03

Il y a sur ce forum un topic concernant Plotin duquel on peut retirer la nette influence que ce dernier a pu avoir sur Pico, comme d'autres auteurs antiques, notamment Saint Augustin qui développera à partir de ces lectures plotiniennes le concept de libre arbitre de la volonté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pic de la Mirandole a-t-il compris la vérité du libre arbitre ? Empty Re: Pic de la Mirandole a-t-il compris la vérité du libre arbitre ?

Message par Sod Jeu 1 Nov 2018 - 6:19

Ah oui ?
Voulez vous dire que l'apparition de ce concept de libre arbitre serait daté historiquement ? ...Et que l'histoire de cette apparition serait désormais connue ?

Ce qui serait cohérent avec la théorie de l'involution / évolution de la conscience de masse vers la conscience individuelle d'Alice Bailey, que C.G.Jung a très bien expliqué en l'appelant de ce même terme  "d'individuation" et en mettant cette individuation au centre de ses thérapies.

"Dans l’humanité originelle, il y avait quelque chose comme une âme collective à la place de notre conscience individuelle, qui n’émergea que graduellement au cours des progrès de l’évolution. La condition primordiale de l’existence de la conscience individuelle est sa différenciation d’avec la conscience d’autrui."

C.G. JUNG
L'Homme a la découverte de son âme


"En effet, à partir du moment où un individu développe son mental, il devient apte à se poser des questions sur le bien fondé de l’éducation reçue et de son mode de vie. "

L'involution / évolution de la conscience

Et j'ajouterais : "capable de choisir et de gérer sa spiritualité".
...Eventuellement en remettant en question les religions qui sont des phénomènes typiques de la conscience de masse : tout le monde fait quelque chose parce que tout le monde le fait et personne ne sait pourquoi.

Donc forcément pour ceux qui croient que l'égo et le mental c'est forcément l'ennemi et que ça ne peut pas être autre chose, ça ne va pas être facile de se comprendre.
Mais je crois qu'il n'ont pas dut bien regarder en eux ce qu'il faisait toute la journée pour se mettre a répéter que "l'égo et le mental" c'est forcément l'ennemi.

Sinon ils auraient vu que c'est avec ces deux-là qu'ils ont une spiritualité qui est la leur, et donc ils arrêteraient de s'étonner de ce qui se passe sur les forums de spiritualité, et de trouver que "ce n'est pas spirituel".
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Pic de la Mirandole a-t-il compris la vérité du libre arbitre ? Empty Re: Pic de la Mirandole a-t-il compris la vérité du libre arbitre ?

Message par Invité Jeu 1 Nov 2018 - 12:22

Secret a écrit:Ah oui ?
Voulez vous dire que l'apparition de ce concept de libre arbitre serait daté historiquement ? ...Et que l'histoire de cette apparition serait désormais connue ?
=> Saint Augustin, Traité du libre arbitre IVème siècle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pic de la Mirandole a-t-il compris la vérité du libre arbitre ? Empty Re: Pic de la Mirandole a-t-il compris la vérité du libre arbitre ?

Message par Sod Ven 2 Nov 2018 - 4:40

Merci.
Rien de plus ancien ?
Avant c'était très très secret ? Smile
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Pic de la Mirandole a-t-il compris la vérité du libre arbitre ? Empty Re: Pic de la Mirandole a-t-il compris la vérité du libre arbitre ?

Message par Invité Ven 2 Nov 2018 - 12:49

C'est-à-dire qu'avant, personne ne cherchait spécialement à justifier la présence du mal dans la création d'un dieu essentiellement "bon".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pic de la Mirandole a-t-il compris la vérité du libre arbitre ? Empty Re: Pic de la Mirandole a-t-il compris la vérité du libre arbitre ?

Message par Professeur X Ven 2 Nov 2018 - 13:08

Jean Pic de la Mirandole a écrit:« Je ne t’ai donné ni visage ni place qui te soit propre, ni aucun don qui te soit particulier Ô Adam, afin que ton visage, ta place et tes dons, tu les veuilles, les conquières et les possèdes par toi-même. Nature enferme d’autres espèces en des lois par moi établies. Mais toi que ne limite aucune borne, par ton propre arbitre entre les mains duquel je t’ai placé, tu te défini toi-même. Je t’ai placé au milieu du monde afin que tu puisses mieux contempler ce que contient le monde. Je ne t’ai fait ni terrestre ni céleste, mortel ou immortel afin que de toi-même, librement, à la façon d’un bon peintre ou d’un sculpteur habile tu achèves ta propre forme »

Hum , Jean Pic se trompe si on en croit la Genèse qui lui sert d'inspiration , Dieu à bien limité et donné des bornes à Adam dans ce récit , Il lui interdit de toucher à deux arbres du Paradis , celui de la connaissance du bien et du mal et celui de la vie , le fait qu'il dépasse ces bornes et limites a fait que Dieu l'a viré du Paradis et a jeté sur lui l'anathème de la mort et de la souffrance , si c'était là pour Adam l'expression de son " libre arbitre " mais non , il s'est juste fait embobiner dans son innocence par le malin , toujours selon ce récit , qui lui à fait croire qu'il deviendrait lui-même un dieu en mangeant du fruit de l'arbre défendu , comment parler de " libre arbitre " quand on est soumis à des forces spirituels qui nous dépassent et nous manipulent , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Pic de la Mirandole a-t-il compris la vérité du libre arbitre ? Empty Re: Pic de la Mirandole a-t-il compris la vérité du libre arbitre ?

Message par Invité Ven 2 Nov 2018 - 13:12

Il aurait pu refuser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pic de la Mirandole a-t-il compris la vérité du libre arbitre ? Empty Re: Pic de la Mirandole a-t-il compris la vérité du libre arbitre ?

Message par Professeur X Ven 2 Nov 2018 - 13:23

Hum , sans la conscience des influences qui nous dirigent comment peut'on parler de " libre arbitre " ? , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Pic de la Mirandole a-t-il compris la vérité du libre arbitre ? Empty Re: Pic de la Mirandole a-t-il compris la vérité du libre arbitre ?

Message par Invité Ven 2 Nov 2018 - 13:33

On en parle de manière illusoire, comme pour sauver une petite propriété inaliénable qui n'existe pourtant pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pic de la Mirandole a-t-il compris la vérité du libre arbitre ? Empty Re: Pic de la Mirandole a-t-il compris la vérité du libre arbitre ?

Message par Sod Sam 3 Nov 2018 - 8:34

Professeur X a écrit:Hum , Jean Pic se trompe si on en croit la Genèse qui lui sert d'inspiration, love .

"L'Eternel dieux ordonnent ainsi l'Adam : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;  mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car oui, du YOM où tu en mangeras, tu transmutera."

Génèse 2 - 17
Traduction Sod


Il n'y a rien d'écrit dans la Genèse cher professeur.
Si cette hypothèse t'intéresse, prend un texte écrit dans une langue que tu ne connait pas... Que vois-tu écrit dedans ? Rien. Tu vois des formes d'encre et du papier. C'est pareil avec les textes écrit dans une langue qu'on "sait lire". Il n'y a rien d'écrit dedans. La différence est dans nos têtes, parce que "savoir lire" est une chose qui est dans nos têtes, pas dans un texte.

Professeur X a écrit:Hum , le fait qu'il dépasse ces bornes et limites a fait que Dieu l'a viré du Paradis et a jeté sur lui l'anathème de la mort et de la souffrance , love .

C'est quoi la mort ?

YOM est un mot hébreu qui est le nom donné par les Elohim a la Lumière qui sort de sa bouche (Génèse 1 - 5 : "Les dieux appellent la Lumière YOM")

"Car oui, du Nom de la Lumière ou tu en mangera tu transmutera"

Genèse 2 - 17
Traduction Sod
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Pic de la Mirandole a-t-il compris la vérité du libre arbitre ? Empty Re: Pic de la Mirandole a-t-il compris la vérité du libre arbitre ?

Message par Professeur X Sam 3 Nov 2018 - 11:16

Hum , désolé mais je ne suis pas agrégé en langues Hébraïques , je me contente des traductions couramment admises , si tu as écris ta propre Bible c'est tout à ton honneur mais tu peux comprendre que ne l'ayant jamais lu je ne puis m'en référer , tout le monde connait l'histoire dont je fais référence pour écrire mon avis sur ce sujet , je ne tiens pas à m'engouffrer dans un débat philologique qui serait hors sujet et nous mènerait nul part , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Pic de la Mirandole a-t-il compris la vérité du libre arbitre ? Empty Re: Pic de la Mirandole a-t-il compris la vérité du libre arbitre ?

Message par Invité Sam 3 Nov 2018 - 11:25

Pour moi :

Les notions de bien et de mal peuvent être dépassées, transcendées et laisser la place à celle d'un amour inconditionnel.
Alors la notion de libre arbitre entre le bien et le mal n'est-elle pas aussi une illusion ?
Une illusion nécessaire pour se trouver ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pic de la Mirandole a-t-il compris la vérité du libre arbitre ? Empty Re: Pic de la Mirandole a-t-il compris la vérité du libre arbitre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum