-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Page 4 sur 27 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 27  Suivant

Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 4 Empty Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par Invité Mar 9 Juil 2019 - 17:21

Rappel du premier message :

Il s'agit ici de réfléchir sur nos connaissances concernant la Terre et son satellite et l'univers. De réunir nos connaissances en les partageant.

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 4 Coeur-10

Photographie de Yann Arthus-Bertrand

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 4 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par Professeur X Mer 17 Juil 2019 - 22:13

lafrisée a écrit:J'aime bien la théorie de Guillemant, physicien français :
http://guillemant.net/index.php?cate=articles&part=synchronicite&page=La_synchronicite_balise_de_lesprit.htm#deb

Selon lui, nous créons notre futur au fur et à mesure de nos pensées et actions, de sorte que ce futur est déjà déterminé au moment précis où j'existe, mais qu'il pourra se déformer en fonction de mes intentions sur lui, créant ainsi des coïncidences, ce que Guillemant appelle des synchronicités surprenantes.

Il s'appuie sur les thèses de nombreux physiciens à travers le monde.

Hum , l'ésotérisme aborde ce sujet d'une manière différente , la conscience elle même est en dehors de l'espace et du temps elle n'y est pas soumise , ce qui qui y est soumise c'est la nature de l'être doué de cette conscience , l'être humains par exemple sa nature comprend quatre aspect , Instinctif ( tout les systèmes organiques qui nous maintiennent en vie ), Moteur( tout ce qui permet de mouvoir dans l'espace cette forme organique ) , L'intellect ( virtualisation , symbolisation , conceptualisation , idéation ) , l’Émotionnel ( transcendance , moralité , relationnel ) , .

Chacun de ces quatre aspects fonctionnent à des vitesses complètement différentes , et les différences de vitesse de fonctionnement peuvent être gigantesque , on peut donc parler de temps différents unis dans une même essence perçus par une unique conscience , le temps est donc perçu différemment selon que le centre de gravité de notre conscience est le corps , l'intellect ou l'émotion , par exemple nos organes des sens appartiennent à notre Aspect instinctif , toutes les informations sensorielles y parviennent d'abord avant qu'elle arrivent à notre aspect émotionnel puis plus tard à notre mental .

tout les histoires de "synchronicité" et de "déjà vu" peuvent être expliqués par ces vitesses de fonctionnement des différents aspect qui forment l'être que nous sommes , notre intellect pense à une chose , selon l'intensité émotionnelle cette information va parvenir à notre aspect moteur puis instinctif , si dans notre champs de vision apparaît une information concernant cette chose à laquelle on a pensé , même si notre attention est ailleurs , notre corps va se diriger en fonction de cette information , et nous amener à trouver cette chose , nos différents aspects entretiennent une relation mécanique subconsciente .

La conscience de soi est un état de conscience qui nous permet d'observer ces différences de vitesse dans nos " fonctions " et d'observer les effets de leur travail subconscient , c'est à dire qui échappe généralement à notre conscience de veille , nous sommes souvent identifiés à nos "fonctions" et ce qu'elles produisent , nos sensations , nos pensées , nos mouvements , nos émotions , alors que la plupart du temps elles se produisent mécaniquement , la division de l'attention enseignée dans certaines écoles entre soi et se que produisent nos fonctions , permet d'accéder à un état de conscience dans lequel nous pouvons faire des observations objectives de ce que nous sommes et comment nous fonctionnons intérieurement , love .

Professeur X
Soleil

Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 4 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par Invité Mer 17 Juil 2019 - 22:59

lafrisée a écrit:BPhilippe Guillemant est un ingénieur physicien français diplomé de l’Ecole Centrale Paris et de l’Institut de Physique du Globe. Il est Docteur en Physique du Rayonnement et habilité à diriger des recherches. Il exerce son activité au CNRS (UMR 7343, laboratoire IUSTI de Polytech' Marseille) où il est Ingénieur de Recherche Hors Classe.

Spécialiste d’intelligence artificielle, ses travaux ont débouché sur la création de deux entreprises innovantes licenciées par le CNRS: Synapsys et Uratek, qui lui ont valu plusieurs distinctions dont le Cristal du CNRS.

Ses brevets et publications portent essentiellement sur des méthodes de traitement de l’information dérivées de la théorie du chaos, qu’il a appliqué à la reconnaissance de formes, à l’analyse des mouvements des yeux, à la caractérisation de l’activité cérébrale EEG (calcul du niveau d’éveil) et qu'il applique aujourd'hui à la physique de l'information.

En complément de son activité technologique, il mène une recherche fondamentale en physique de l’information qui vise à réviser notre conception de l’espace-temps et notamment de ses dimensions, via la mécanique classique. Il s'agit de mettre en évidence la nécessité de prendre en compte la présence inévitable (à toute échelle) des bifurcations et la possibilité de commutations de lignes temporelles. Voir à ce sujet ses deux dernières conférences scientifiques (Nice 2018 , Strasbourg 2018) et sa récente publication dans Annals of Physics sur les dimensions supplémentaires qui autorisent ces commutations, ainsi que les arguments qui doivent conduire les physiciens à prendre au sérieux la théorie d'une influence du futur, revendiquée par d'illustres physiciens tels que Yakir Aharonov ou Holger Bech Nielsen, entre autres... sans oublier feu Olivier Costa de Beauregard, le "père" de la rétrocausalité.

Il est l’auteur de la théorie de la double causalité, un modèle de création de la réalité fondé sur le libre arbitre via la rétrocausalité, présenté dans ses trois livres “La Route du Temps” (Le Temps Présent, 2010 & 2014), "La Physique de la Conscience" (Trédaniel, 2015) et "Le Pic de l'Esprit" (Trédaniel, 2017), mais aussi synthétisé et mis en scène dans le film documentaire de Jean-Yves Bilien "La Route de la Conscience" (Big Bang Boum films, 2015). Ce modèle conduit, entre autres choses, à une explication rationnelle de la synchronicité qui débouche sur un véritable « pont » entre la Science et la Spiritualité.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 4 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par vertgandazert Jeu 18 Juil 2019 - 12:12

lafrisée a écrit:non mais je cherche à convaincre personne, hein, je cherche juste à partager. Si tu trouve sa théorie absurde, libre à toi.

Bonjour lafrisée,

Bienvenue sur ce forum,

Juste pour vous dire que je connais les thèses de Phillippe  Guillemant et que je les apprécie.
C'est un excellent physicien, l'un des théoriciens de la hysique de l'information.
Pour rappel:
"Philippe Guillemant est un ingénieur physicien français diplomé de l’Ecole Centrale Paris et de l’Institut de Physique du Globe. Il est Docteur en Physique du Rayonnement et habilité à diriger des recherches. Il exerce son activité au CNRS où il est Ingénieur de Recherche Hors Classe.


Spécialiste d’intelligence artificielle, ses travaux ont débouché sur la création de deux entreprises innovantes licenciées par le CNRS: Synapsys et Uratek, qui lui ont valu plusieurs distinctions dont le Cristal du CNRS.
Ses brevets et publications portent essentiellement sur des méthodes de traitement de l’information dérivées de la théorie du chaos, qu’il a appliqué à la reconnaissance de formes, à l’analyse des mouvements des yeux et à la caractérisation de l’activité cérébrale EEG (calcul du niveau d’éveil). 
En complément de son activité technologique, il mène aujourd’hui une recherche beaucoup plus fondamentale en physique de l’information. Recherches qui, en partant du concept de l’indéterminisme macroscopique visent à mettre en évidence les limites du chaos déterministe et à réviser notre conception classique de l’espace-temps. 
Il est l’auteur de la théorie de la double causalité, un modèle de création de la réalité fondé sur le libre arbitre et présenté dans son livre “La Route du Temps” (Le Temps Présent, 2010). Ce modèle conduit, entre autres choses, à une explication rationnelle de la synchronicité qui débouche sur un véritable « pont » entre la Science et la Spiritualité."

vertgandazert
Vesta

Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 4 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par Fol le Fou Ven 19 Juil 2019 - 1:18

Si l'on construit son avenir,comment peut-on voir par avance celui-ci; comme c'est le cas de quelques véritables voyants..?

J'ai rêvé de lieux, gens, conversations; et même le temps qu'il ferait ce jour là, des années avant les faits.

Ma folie n'explique pas tout; et, je suis un chercheur de vérité depuis plus d'un demi siècle.

Ce que je sais, c'est que les gens qui cherchent dans cette voie, au bout d'un certain temps, ne sont plus que peu affectés par le zodiaque.

Pour moi, le temps se déroule des deux sens: en perpétuelle évolution/involution; et ces rêves sont des fistules entre les deux mondes.

C'est ce que je pense/croie.

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 4 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par Sod Ven 19 Juil 2019 - 4:36

Enfin on ne me sortira pas de l'idée que cette théorie du big bang qui si j'ai bien compris serait le moment ou l'espace et le temps sont apparut parle en réalité de l'apparition d'un état de la pensée humaine, celle qui fonctionne dans le matériau de l'espace-temps.
Il n'en a pas toujours été ainsi.
Avant l'apparition du temps, la pensée fonctionnait dans l'éternité, c'est a dire dans l'absence de temps.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 4 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par anadoncamille Ven 19 Juil 2019 - 5:09

Je suis curieux, @Sod, de savoir de quel temps tu parles quand tu dis que dans l'éternité, il y a absence du temps. Pour moi le passage du temps est nécessaire au mouvement, à la variation, à l'évolution et à la pensée. Sans temps, il me semble que tout est statique, comme si on mettait l'univers sur pause et que plus rien n'évoluait. Par contre, dans l'éternité, il n'y a plus d'urgence, donc plus de réelle utilité à mesurer le temps qui passe. Mais à mon avis le temps passe quand même dans l'éternité. Du coup j'aimerais comprendre ton point de vue : quelle est cette notion du temps que tu évoques ?
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 4 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par Sod Ven 19 Juil 2019 - 5:48

" Pour moi le passage du temps est nécessaire au mouvement, à la variation, à l'évolution et à la pensée. "

Oui bien sur.
C'est pourquoi il est apparut ... dans l'esprit des humains

" quelle est cette notion du temps que tu évoques ? "

Je ne sais trop quoi te dire, car l'éternité n'est pas une notion du temps, ce n'est pas quelque chose qui dure toujours.
Ou est le temps quand tu dors ?
Et qu'est-il devenu pour celui qui dors ?
Il a disparut.
Parce que ton âme se trouve dans un niveau de la réalité ou le temps n'est pas.
Et par définition, c'est inconcevable.

Est ce que cela répond a ta question ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 4 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par anadoncamille Ven 19 Juil 2019 - 6:24

Oui, @Sod, tu réponds à ma question. Si j'ai bien compris, pour toi, le temps est une création de l'être humain. Je ne partage pas cette conception du temps, pour moi il existe indépendamment de l'être humain. Comment appelles-tu ce qui permet le mouvement ou la pensée là où le temps n'existe pas ?

Sod a écrit:Ou est le temps quand tu dors ?
Quand je dors, le temps continue de passer mais je ne le perçois pas. La vie continue, mais sans moi. Pourtant je continue de respirer. Mon coeur bat la mesure, et marque l'écoulement du temps. Je rêve, etc...

Sod a écrit:Et qu'est-il devenu pour celui qui dors ? Il a disparut.
Effectivement, le fait que je n'aie pas perçu le temps pendant que je dormais me laisse penser qu'il a disparu. Mais je crois que ceci est une illusion. Le temps n'a pas disparu, simplement je ne l'ai pas perçu. Mais la vie a continué, d'autres personnes ont vécu et le temps a passé. Les planètes ont continué à tourner. Le soleil a continué de briller.

Dans ma conception, le temps existe depuis toujours et l'éternité fait que le temps se présente comme une droite sans début ni fin. Pour moi le temps existait avant que l'humanité n'apparaisse. Ce temps auquel je pense, tu vois peut-être de quoi je veux parler, tu lui donnes peut-être un autre nom et j'aimerais bien que tu me dises comment toi tu appelles ce truc sans lequel le mouvement ne peut pas exister, ni la perception, ni la pensée. Pour moi, c'est le passage du temps qui permet tous ces phénomènes. Le temps dont tu parles, j'aurais tendance à l'appeler "l'urgence" dans la mesure où il est lié au fait que nos vies sont limités dans ce que j'appelle le temps. Effectivement, dans l'éternité, il n'y a plus d'urgence.

Pour résumer, je dirais que ce que j'appelle le temps est ce qui fait se mouvoir les choses, les fait évoluer et permet la pensée et la perception. Comment appelles-tu cette chose que j'appelle le temps ?
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 4 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par Sod Ven 19 Juil 2019 - 6:42

"  Si j'ai bien compris, pour toi, le temps est une création de l'être humain. "

Ce qui est une création humaine c'est de confondre sa notion du temps avec le temps.
Bref le démon de la croyance en l'objectivité vient encore de frapper.

Ensuite tu dis que quand tu dors :

" Le temps n'a pas disparu, simplement je ne l'ai pas perçu. Mais la vie a continué, d'autres personnes ont vécu et le temps a passé. "

Oui, mais POUR CEUX qui sont en état de veille.
Quand le démon sus cité est en vacance, il faut toujours se demander : Pour qui ?
Car ça ne peut jamais être pour personne, et ça dépend toujours de l'état ou est celui qui parle.

" Comment appelles-tu cette chose que j'appelle le temps ? "

Je l'appelle une notion/sensation de temps qui résulte du fait que nous sommes en état de veille.

" Comment appelles-tu ce qui permet le mouvement ou la pensée là où le temps n'existe pas ? "

Du même nom que ce qui produit le mouvement dans le niveau de réalité ou nous avons une notion du temps : Dieu.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 4 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par anadoncamille Ven 19 Juil 2019 - 7:17

Merci pour ta réponse, @Sod, je vois que nous avons deux conceptions du temps radicalement différentes. Du coup j'ai regardé ce qu'en disent les dictionnaires. Sur le Larousse, j'ai trouvé une définition qui correspond bien à ma définition du temps : "Notion fondamentale conçue comme un milieu infini dans lequel se succèdent les événements". Mais il y a d'autres définitions, il me semble que celle qui correspond à ta définition du temps serait celle-ci : "Durée plus ou moins définie, dont quelqu'un dispose". Les deux définitions sont tirées du même dictionnaire : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/temps/77238
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 4 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par vertgandazert Ven 19 Juil 2019 - 11:14

Le génie de la relativité générale est de décrire le temps, comme une dimension de l'espace, en tant que tel il peut se déformer en fonction justement de cet espace et de la position de l'observateur.
Ce qui veut dire aussi au passage, que c'est bien la conscience de l'observateur qui cristallise le temps au présent.
Comme c'est la mesure et la conscience qui cristallise les ondes quantiques en particules élémentaires, qui avant cette mesure et cette observation par une conscience, sont des ondes.
Alors peut être le temps est il tapi dans les profondeurs de l'univers, mais avant le bigbang, le temps ne peut être comme tout le reste que potentiel, puisqu'il n'a pas d'espace pour se déployer.
Ce qui me gêne dans la théorie de la double causalité de P.Guillemant c'est l'influence possible du futur sur le passé, mais je crois qu'il a raison, cela veut simplement dire que le passé n'est pas figé et le futur non plus.
Passé, futur, présent, sont en fait simultanés, parce qu'ils n'existent qu'à l'état de potentiel, c'est la conscience qui les cristallise dans le réel.
Les matérialistes se limitent aux apparences, ainsi ils prétendent que la flèche du temps ne va que du passé vers l'avenir, ils disent aussi que c'est comme le dentifrice, une fois sorti du tube il n'est pas possible de le faire rerentrer, c'est faux, ce n'est pas facile, mais pas impossible, c'est une question d'équilibre des pressions.
Et bien avec le temps, c'est pareil, le futur peut devenir le passé et réciproquement, en fonction de l'endroit de l'espace d’où la conscience, l'observe et le mesure .
C'est aussi pourquoi je n'ai pas de montre, pourquoi faire? 
Le temps s'écoule tout  seul, pour connaitre l'avenir il suffit d'aller plus vite que lui, l'esprit le peut...
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 4 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par Fol le Fou Ven 19 Juil 2019 - 12:13

Bonjour.

Verganmachin à écris : "Comme c'est la mesure et la conscience qui cristallise les ondes quantiques en particules élémentaires, qui avant cette mesure et cette observation par une conscience, sont des ondes."

Donc, on reconnait qu'il faut avoir conscience de ces ondes pour pouvoir, au moins, les reconnaître.

"Alors peut être le temps est il tapi dans les profondeurs de l'univers, mais avant le bigbang, le temps ne peut être comme tout le reste que potentiel, puisqu'il n'a pas d'espace pour se déployer."

Je ne veux pas passer pour un trouble-fête; mais cette théorie du Big-Bang date et est reconnue comme une absurdité par les véritables chercheurs.
L'espace se déploie et s'absorbe en même temps. Désolé, mais c'est la Loi..!

"Les matérialistes se limitent aux apparences, ainsi ils prétendent que la flèche du temps ne va que du passé vers l'avenir, ils disent aussi que c'est comme le dentifrice, une fois sorti du tube il n'est pas possible de le faire rerentrer, c'est faux, ce n'est pas facile, mais pas impossible, c'est une question d'équilibre des pressions.
Et bien avec le temps, c'est pareil, le futur peut devenir le passé et réciproquement, en fonction de l'endroit de l'espace d’où la conscience, l'observe et le mesure ."

Parfois, je vous aime.

Moi aussi, je n'ai pas de montre. Pourquoi faire; il suffit de penser à l'heure pour la savoir.

Verganmachin, mes amitiés.


Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 4 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par tangolinos Ven 19 Juil 2019 - 22:00

vertgandazert a écrit:Le génie de la relativité générale est de décrire le temps, comme une dimension de l'espace, en tant que tel il peut se déformer en fonction justement de cet espace et de la position de l'observateur.
Je dirais plutôt que c' est vraiment la connerie de la relativité générale de considérer que le temps pouvait se déformer.

Plus loin tu dis:
Les matérialistes se limitent aux apparences
et c'est bien ce qu'on fait les théoriciens de la relativité générale... en observant que d'un référentiel à l' autre le temps ralentissait, ils ont conclu que le temps ralentissait alors que ce n' était qu' apparence.

Bref, en tant que géomètre extrémiste, je considère que les quatre dimensions de notre espace temps sont vraiment stables, et qu' il est vraiment fourbe de dire que l' une ou l' autre de ces dimensions peut se déformer...
ça prouve bien qu'ils n' ont pas su pondre les justes équations.

C'est tout comme s' ils disaient que le poisson pas n' est pas dans l' aquarium, alors même que leur travail est de recenser ce qui se trouve dans l' aquarium, et que le poisson y est vraiment.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 4 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par Hakaan Ven 19 Juil 2019 - 23:38

on dirait bien que l'hermétisme scientifique c'est générationnel, je remarque ca sur tout les sujets
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9708
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 4 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par Invité Sam 20 Juil 2019 - 1:19

Si les quatre dimensions de la réalité (en tout cas celles que l'on perçoit, il en existe probablement plus) étaient "stables" la gravité n'existerait pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 4 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par Cornalin Sam 20 Juil 2019 - 3:46

C’est vraiment l’actualité sur plus d’un forum cette fameuse thématique sur le temps…

Par rapport à cette histoire que le futur puisse influencer ou modifier le passé ça fait assez science-fiction comme dans les films Razz

Je crois que le mieux serait de se débarrasser de cette flèche du temps et de regarder ailleurs…

Dans un autre ordre d'idées, cela me rappelle un article de @vertgandazert parlant de ce sujet, extrait :
La mécanique causale de Kozyrev part, non de la physique quantique qui exclut la causalité, mais de la mécanique classique et y introduit le principe supplémentaire du temps. Pour la physique classique, l'espace vide est homogène et symétrique. Le passé et le futur n'y sont pas définis. En introduisant une direction du temps dans l'espace, en distinguant un passé et un futur, on rend l'espace orienté, donc asymétrique...
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 4 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par Sod Sam 20 Juil 2019 - 6:42

Il y a des gens qui ne comprennent pas que seul le présent est réel.
Par exemple ce qui s'est passé "hier" comme disent les gens, lorsque c'est arrivé, c'était le présent, et pareil pour demain : quand ce qui arrivera demain arrivera, ce sera dans le présent, puisque lui seul est le lieu ou tout se produit, c'est a dire dans l'éternité, vous y êtes déjà, pour la simple raison que rien d'autre n'existe.
Mais comme dans cette éternité - du moins en état de veille - nous avons dans la tête certaines activité psychiques, les gens disent "le passé ceci le futur cela".
Mais c'est dans le présent de l'éternité qu'ils disent ces choses et qu'ils croient a ce qu'il disent sans se rendre compte qu'ils disent ça dans l'éternité qui seule existe.
Voilà pourquoi je sourit souvent en écoutant les présentistes du moment présent prêcher le moment présent.
Je crois comprendre ce que veux dire leurs désir de vivre dans le moment présent :
Ils voudraient arrêter de se faire baratiner par leur pensée qui leur parle du futur et du passé dans le présent de l'éternité qui seule existe.
Je ne suis pas sur que leur volonté consciente ait ce pouvoir de faire taire le baratin.
Mais comme apparemment ce serait la mode de se débrouiller tout seul comme un grand ... Ils essayent de vivre le moment présent, c'est a dire de ne plus écouter le baratin, du moins si j'ai bien compris.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 4 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par Cornalin Sam 20 Juil 2019 - 7:56

Merci pour ton message Sod (et pour la Sourate 57 dans l’autre topic… Je ne connais pas beaucoup le Coran mais celle-ci a attiré mon attention sur un fait qui s’avère très exact d’après ce que j’ai découvert concernant certains versets limités en particuliers).
Dans un autre ordre d’idées et pour être franc, j’ai un peu de difficulté avec le fait de parler de cette notion d’éternité trop rapidement. Par contre, aucun doute qu’on peut se retrouver face à face avec l’éternel Wink
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 4 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par vertgandazert Sam 20 Juil 2019 - 10:23

tangolinos a écrit:
vertgandazert a écrit:Le génie de la relativité générale est de décrire le temps, comme une dimension de l'espace, en tant que tel il peut se déformer en fonction justement de cet espace et de la position de l'observateur.
Je dirais plutôt que c' est vraiment la connerie de la relativité générale de considérer que le temps pouvait se déformer.

Plus loin tu dis:
Les matérialistes se limitent aux apparences
et c'est bien ce qu'on fait les théoriciens de la relativité générale... en observant que d'un référentiel à l' autre le temps ralentissait, ils ont conclu que le temps ralentissait alors que ce n' était qu' apparence.

Bref, en tant que géomètre extrémiste, je considère que les quatre dimensions de notre espace temps sont vraiment stables, et qu' il est vraiment fourbe de dire que l' une ou l' autre de ces dimensions peut se déformer...
ça prouve bien qu'ils n' ont pas su pondre les justes équations.

C'est tout comme s' ils disaient que le poisson pas n' est pas dans l' aquarium, alors même que leur travail est de recenser ce qui se trouve dans l' aquarium, et que le poisson y est vraiment.
tango/lino, oui je sais bien que vous contestez la théorie de la RG,nous ne pouvons pas reprendre ce débat ici sans tomber dans le HS, je vous ferai juste remarquer, que cette théorie fonctionne, malgré ses carences, cela veut donc dire qu'elle décrit bien une partie essentielle de la réalité et notamment que le temps se comporte bien comme une dimension de l'espace, c'est l'invariance de la vitesse de la lumière "c" qui a mis Einstein sur cette voie et depuis c'est toujours vérifié, par exemple dans les accélérateurs de particules, à des vitesse de 0.9c, la durée de vie de ces particules accélérées s'allonge bien d'un facteur 100  environ, exactement selon la prévision de la RG, alors ?
Plus simplement, si le futur peut modifier le passé, comme le prétend P.Guillemant, cela veut dire, que l'esprit, peut influencer, le passé, le présent et le futur, alors l'on peut dire que l'esprit est maître du temps et donc de l'espace...
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 4 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par Mélanie Sam 20 Juil 2019 - 10:57

La notion de temps est liée à la gravité, et c'est une notion subjective dont l'existence en elle même est de plus en plus remise en cause.

Il y a qu'à voir quand on se remémore un souvenir, on peut y repenser plusieurs fois et remarquer que en fonction de l'état d'esprit que l'on a au présent, le souvenir en question peut nous paraître une fois triste et une fois heureux.
Quand on repart dans sa mémoire, on observe son passé ou son futur hypothétique en fonction d'un prisme.
Comme quand on regarde dans son rétroviseur, si il est propre ou non, on aura pas la même vision du point que l'on regarde via le prisme.

Et seul le moment présent est viable, car on se reconnecte à son esprit sans passer par les prismes de la dimension temporelle.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 4 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par Dgeymi Sam 20 Juil 2019 - 11:12

Bonjour,

J'espère que je pourrais apporter quelque chose à cette discussion même si je ne comprends pas tout ce qui est dit sur la théorie de la relativité générale (et puis plus j'essaie de comprendre plus ça me perd j'avoue xD). Je me rappelle que la première fois que j'ai voyagé d'une dimension à l'autre j'ai eu très peur car j'ai cru que les gens étaient morts. En fait, je ne les sentais plus astralement, ils avaient disparu car ils existaient par rapport à un autre "temps". Donc le fait d'avoir l'impression d'être dans le passé quand je regarde le présent de cette dimension, je crois comprendre.

Et peut-être pour le concept d'éternité, je dirais que pour moi c'est un concept qui me permet de voyager entre les dimensions comme je sais qu'il y aura toujours la maison de Dieu peu importe où je me trouve, dimension ensoleillée ou très dark ^^'

C'est aussi le concept que j'utilise quand je veux m'améliorer astralement. Je pense "je veux m'améliorer avec la notion d'éternité peu importe combien d'années ça fait". Enfin, je suis pas très sûre de moi sur ce point mais je trouve que le concept d'éternité est intéressant à travailler quand on parle du temps. Peut-être que ça a un lien avec le fait de pratiquer la magie et faire confiance au divin pour m'amener là où je veux être drunken

En gros, je dis la même chose que vous mais j'aime bien partager santa

Dgeymi
Mithra

Tigre
Messages : 45
Date d'inscription : 12/07/2019

Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Poésie
Humeur : Noob

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 4 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par Cogitop Sam 20 Juil 2019 - 15:11

J’ai de plus en plus l’impression que mon présent est en fait mon futur antérieur et donc déjà dans mon futur, tout en correspondant à mon passé recomposé.

Que tout correspond et se confond dans une relativité illimitée, infinie....

Dans une sorte de sublimation synchronique...

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 4 2266821770

C’est mon interprétation de Philippe Guillemant dans «  la physique de la conscience »
Bouquin juste en dessous de celui de Luc Bodin, dans ma bibliothèque de lit,
« connectez-vous au pouvoir infini de l’Univers
afin d’éveiller votre être » 

Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 4 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par Hakaan Sam 20 Juil 2019 - 16:28

La chose la plus étrange et inexplicable avec l'univers c'est qu'il soit là, de pourquoi y'a il telle quantité d'énergie, et pas plus pas moins
Et encore plus étrange c'est que ça perturbe personne
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9708
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 4 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par Invité Sam 20 Juil 2019 - 16:39

Je crois qu'au contraire nombreux sont ceux qui se posent cette question sous une forme ou une autre.
Pourquoi ?
Quel sens à tout cela ?
Pourquoi y-a-t'il quelque chose plutôt que rien ?
Certains cherchent dans la philosophie, d'autres dans les sciences, d'autres dans les arts, d'autres dans les religions, d'autres dans diverses formes de spiritualité etc. avec parfois un mix entre toutes ces approches.
Rare sont ceux qui ne se sont pas posé au moins une fois la question.

Alors bien sûr, certains, face à l'énormité des questionnements sans réponse ou presque, se couchent et préfèrent ne plus se la poser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 4 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par Invité Sam 20 Juil 2019 - 16:45

Sans oublier que même si nous trouvions la réponse et que celle-ci était parfaitement démontrée, par exemple : il y a un Dieu unique, apparaissant sous la forme d'un vieil homme barbu ou d'une salade de pattes, qui a tout créé, alors nous n'aurions pas répondu à la question : mais qui a créé ce Dieu ? Dans quel "univers" évolue-t-il ?
Tout cela pour dire que cette question est typique de créatures enfermées dans un cercle de construction/destruction créationniste.
Nous voulons absolument un début et une fin, mais peut-être n'y en a-t-il pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 4 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par tangolinos Sam 20 Juil 2019 - 20:30

vertgandazert a écrit:
tango/lino, oui je sais bien que vous contestez la théorie de la RG,nous ne pouvons pas reprendre ce débat ici sans tomber dans le HS, je vous ferai juste remarquer, que cette théorie fonctionne, malgré ses carences, cela veut donc dire qu'elle décrit bien une partie essentielle de la réalité et notamment que le temps se comporte bien comme une dimension de l'espace, c'est l'invariance de la vitesse de la lumière "c" qui a mis Einstein sur cette voie et depuis c'est toujours vérifié, par exemple dans les accélérateurs de particules, à des vitesse de 0.9c, la durée de vie de ces particules accélérées s'allonge bien d'un facteur 100  environ, exactement selon la prévision de la RG, alors ?
.

Nous ne sommes vraiment pas HS.
Cette théorie fonctionne puisqu'elle prédit des apparences... Or le fin fond de la démarche scientifique est de se préoccuper des apparences et d' en trouver le fond qui les a pondues.
Autrement dit, la théorie de la RG ne me semble qu'un spectacle de marionnettes, qui fait abstraction des acteurs... elle ne fait que se complaire dans les apparences...

Plus simplement, si le futur peut modifier le passé, comme le prétend P.Guillemant, cela veut dire, que l'esprit, peut influencer, le passé, le présent et le futur, alors l'on peut dire que l'esprit est maître du temps et donc de l'espace..
Je suis bien d' accord que le temps est une dimension dans laquelle se décline la mouvance des manifestations... et je suis bien d' accord que le Grand Machin Truc qui a pondu les manifestations contient l' éternel...
Aussi sans aucun doute, pour ce Grand Machin Truc, passé, présent, futur ne sont qu'une seule et même chose... Pour lui le temps est tout comme un train qui va de la locomotive jusqu' au dernier wagon...
Comment donc aurait-il pu manifester la mouvance des choses, sans la décliner dans le temps ?
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 4 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par mikael Dim 21 Juil 2019 - 0:07

salut..le Temps EST UNE ENERGIE ...qui se ralenti avec la densification ..pour nous,IL EXISTE..pour plus prés de la Source NON ....sans ce "temps" ,nous ne pourrions exister ..il n'existe qu'AVEC la matière .. a plus
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 4 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par Cornalin Dim 21 Juil 2019 - 7:51

Sod a écrit:Enfin on ne me sortira pas de l'idée que cette théorie du big bang qui si j'ai bien compris serait le moment ou l'espace et le temps sont apparut parle en réalité de l'apparition d'un état de la pensée humaine, celle qui fonctionne dans le matériau de l'espace-temps.
Il n'en a pas toujours été ainsi.
Avant l'apparition du temps, la pensée fonctionnait dans l'éternité, c'est a dire dans l'absence de temps.

C’est toujours possible de remonter le fleuve quand on s'intéresse aux états de conscience Very Happy
Cette affirmation de ta part que j'ai souligné me fait penser à cette autre affirmation que j'ai croisée : La pensée dans l’absence de pensée c’est la manifestation, l’activité (prayojana) de l’absolu...
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 4 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 27 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum