-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...  Empty Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...

Message par Invité Ven 19 Oct 2018 - 0:17

Vidéo d'Arnaud Riou qui m'a interpellée... Envie de la partager... Dans cette vidéo c'est moi, c'est vous, c'est lui, c'est elle, c'est nous tous... I love you  
(durée de la vidéo 5 mn..., elle est vraiment chouette   Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...  1679551000  )



Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent, qui nous énervent...?

"Nous rencontrons tellement de gens dans notre quotidien, certains avec lesquels on va bien s'entendre, avec lesquels on se sent une affinité et avec lesquels on se sent beaucoup d'attraction..., d'autres personnes qui nous laissent neutres et ne nous font ni chaud ni froid..., et d'autres personnes encore qui vont nous titiller, nous agacer, nous embêter...

Pourquoi telle personne m'agace et n'agace pas un autre ? Pourquoi vais-je avoir du mal à communiquer avec lui ou avec elle ? Alors que pour un autre ça va être facile ? Quand une personne m'agace, m'énerve, m'insupporte, il y a plusieurs attitudes possibles. Et au moins trois raisons que j'ai constatées...

Première raison : c'est parce que telle personne incarne ce que moi-même je réprime...

Deuxième raison : je ne vais pas le/la supporter parce qu'il/elle me ressemble...

Troisième raison : il/elle me rappelle quelqu'un... un parent, un frère, etc..., avec qui je n'ai pas réglé une histoire par exemple ; il/elle va donc en permanence ré-appuyer sur cette même blessure...

Et si la prochaine fois que quelqu'un vous agaçait, vous ennuyait, vous contrariait, plutôt que de porter l'attention sur lui, vous portiez l'attention sur le lien et sur qu'est-ce qui fait que ça vient vous tarauder ? Je suis sûr que vous trouveriez beaucoup de réponses pour mieux vous comprendre et être plus attentif à la totalité de votre Être...

Et je termine cette vidéo en vous disant que les trois raisons pour lesquelles j'adore une personne et que cette personne me fascine, sont les mêmes : soit parce qu'elle incarne quelque chose que moi-même je réprime, soit parce qu'elle me ressemble, soit parce qu'elle me rappelle quelqu'un...

Et si... plutôt que de se concentrer sur l'autre, je prenais soin à voir ce que en miroir cette personne réveille en moi, ne serait-ce pas une bonne façon que les relations nous nourrissent.......?"

Arnaud Riou

Like a Star @ heaven

Et vous... qu'en pensez-vous ?  sunny
 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...  Empty Re: Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...

Message par Hakaan Ven 19 Oct 2018 - 9:46

peut être qu'il y a aussi le fait que juste ce qu'ils font est chiant ? le voisin qui passe la tondeuse à 5h30, le gamin qui crie on sait pas pourquoi, le client qui met 2 plombes à ranger ses courses alors qu'il y a 4 paquets de BN à mettre dans un cabas, l'abruti qui pile sans clignotant pour faire son créneau, etc
En fait la colère survient à chaque fois que quelqu'un spoilie le respect de nous même
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9605
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...  Empty Re: Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...

Message par Invité Ven 19 Oct 2018 - 10:33

l'agacement c'est peut etre quand on voit ce qui nous enerve le plus chez les autres.. ceux qui ne nous comprennent pas ou que l'on ne comprend pas..

par exemple, j'ai rencontré une femme, qui a beaucoup beaucoup d'argent, déja de la part de ses parents.. et lorsqu'elle arrive chez moi, elle s'assoit et commençe a se plaindre sans arrêt, que ces enfants la pille, qu'elles les entretient et qu'ils ne font rien de leur vie, qu'elle est trop gentille, qu'elle en a marre de cette situation etc etc, et elle se met dans un tel état, qu'elle ne parle plus que de çà pendant des heures.. je ne la comprend pas, car je me dis que a sa place, je n'aurais pas de soucis de ce genre Rolling Eyes
et alors ça m'agace.; mais quand même je reste stable, je ne me met pas en colère.. je l'aime bien au fond, je l'écoute.
mais c'est vrai que ça m'énerve, parce que dés qu'elle me voit, c'est reparti pour un tour.. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...  Empty Re: Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...

Message par Tetrahedron Ven 19 Oct 2018 - 10:47

Chaque personne à sa cryptonite.
Tout le monde n'est pas touché par la même chose.

Quand quelque chose m’énerve et que ça vient d'autrui, je me pose toujours la question : est ce que cela ne vient pas de moi au final ?

L'attention que je porte à cette chose, qui m’énerve, est très importante. Au plus j'y fais attention, au plus je suis en colère, énervé, et même rancunier.
Au moins j'y fais attention, au plus je suis calme, détendu et lointain à ce sentiment d’énervement.

Je crois que la colère/énervement révèle intérieurement que je ne me positionne pas correctement par rapport à la situation.
Tetrahedron
Tetrahedron
Mithra

Rat
Messages : 23
Date d'inscription : 16/10/2018

Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...  Empty Re: Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...

Message par Invité Ven 19 Oct 2018 - 12:35

L'effet miroir.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...  Empty Re: Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...

Message par Invité Ven 19 Oct 2018 - 13:22

Rien de nouveau sous le soleil...

Lorsqu'une personne m'agace, ou quelque chose... je sais que cela fait remonter certaines blessures du passé... alors je m'efforce aujourd'hui de comprendre pourquoi cela m'affecte profondément... d'où un certain travail personnel à mener... et trouver la paix intérieure... tout va bien il n'y a rien de grave... ce ne sont que des expériences...

Néanmoins parfois la colère monte... là je sais que je suis en colère après moi...
Je sais aussi que cela passera...
Respiration profonde... ouf!


Dernière édition par Philia... le Ven 19 Oct 2018 - 13:27, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...  Empty Re: Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...

Message par Invité Ven 19 Oct 2018 - 13:25

Erell a écrit:
Vidéo d'Arnaud Riou qui m'a interpellée... Envie de la partager... Dans cette vidéo c'est moi, c'est vous, c'est lui, c'est elle, c'est nous tous... I love you  
(durée de la vidéo 5 mn..., elle est vraiment chouette   Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...  1679551000  )



Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent, qui nous énervent...?

"Nous rencontrons tellement de gens dans notre quotidien, certains avec lesquels on va bien s'entendre, avec lesquels on se sent une affinité et avec lesquels on se sent beaucoup d'attraction..., d'autres personnes qui nous laissent neutres et ne nous font ni chaud ni froid..., et d'autres personnes encore qui vont nous titiller, nous agacer, nous embêter...

Pourquoi telle personne m'agace et n'agace pas un autre ? Pourquoi vais-je avoir du mal à communiquer avec lui ou avec elle ? Alors que pour un autre ça va être facile ? Quand une personne m'agace, m'énerve, m'insupporte, il y a plusieurs attitudes possibles. Et au moins trois raisons que j'ai constatées...

Première raison : c'est parce que telle personne incarne ce que moi-même je réprime...

Deuxième raison : je ne vais pas le/la supporter parce qu'il/elle me ressemble...

Troisième raison : il/elle me rappelle quelqu'un... un parent, un frère, etc..., avec qui je n'ai pas réglé une histoire par exemple ; il/elle va donc en permanence ré-appuyer sur cette même blessure...

Et si la prochaine fois que quelqu'un vous agaçait, vous ennuyait, vous contrariait, plutôt que de porter l'attention sur lui, vous portiez l'attention sur le lien et sur qu'est-ce qui fait que ça vient vous tarauder ? Je suis sûr que vous trouveriez beaucoup de réponses pour mieux vous comprendre et être plus attentif à la totalité de votre Être...

Et je termine cette vidéo en vous disant que les trois raisons pour lesquelles j'adore une personne et que cette personne me fascine, sont les mêmes : soit parce qu'elle incarne quelque chose que moi-même je réprime, soit parce qu'elle me ressemble, soit parce qu'elle me rappelle quelqu'un...

Et si... plutôt que de se concentrer sur l'autre, je prenais soin à voir ce que en miroir cette personne réveille en moi, ne serait-ce pas une bonne façon que les relations nous nourrissent.......?"

Arnaud Riou

Like a Star @ heaven

Et vous... qu'en pensez-vous ?  sunny
 


...

Mais toi Erell... qu'en penses-tu personnellement... ?

Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...  641094249

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...  Empty Re: Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...

Message par Invité Ven 19 Oct 2018 - 16:55

Coucou à tous et merci pour vos partages et commentaires...  Smile

Et vous évoquez chacun et chacune les trois raisons que nous commente Arnaud Riou dans sa vidéo... Je n'en doutais pas... Et c'est tout pareil pour moi...  Le voisin qui décide de tondre sa pelouse le dimanche après midi parce c'est le seul moment de libre qu'il lui reste avant de repartir pour une semaine d'enfer... alors que j'espérais de mon côté un peu de calme installée devant un thé au citron à l'ombre du jardin avant de moi aussi repartir pour une nouvelle semaine de boulot... Sauf que de mon côté je me dis que j'aurais jamais eu l'idée de faire un potin pareil un dimanche après midi ! Pour le coup, je pense comme toi, @Hakaan, avec un agacement similaire au tien en attendant que la cliente devant moi à la caisse de la supérette s'éternise à ranger ses quatre paquets de biscuits dans son caddie... Ou tout comme toi, @Nikita, face à une personne supposée chanceuse et nantie par la vie qui, dans une parfaite ingratitude, passe son temps à se plaindre de tout et rien... De parfaits exemples qui expriment ce que nous réprimons ou pensons réprimer...

Alors, l'effet miroir, @Benji et @Tetra, pour sûr j'en suis aussi... Et là.... brrrr ! grrrr ! c'est fou ce que ça m'agace et réveille (ou révèle) des choses en moi... C'est même ce qui m'horripile le plus ! Alors je croyais que c'était surtout féminin d'être titillée, agacée par l'effet miroir... Mais vous êtes des gars... Alors les hommes aussi !? Humm, ils le cachent bien parfois les messieurs... Wink

Et les personnes qui nous rappellent quelqu'un du passé..., un parent, un frère ou une soeur..., des casseroles d'il y a longtemps qu'on a remisées dans un 'tit coin de nous, inconsciemment parfois, mais qu'on sait toujours là... @Philia, ça me touche aussi... Et bien d'accord, aïe... ça fait mal...

Le partage de ce monsieur, Arnaud Riou, m'a beaucoup touchée... Alors je me dis que la relation à l'autre/ aux autres est là pour nous apprendre à être sincère avec nous-mêmes, authentiques, sans tricher toujours avec nous-mêmes, à apprendre l'estime et le respect des autres autant que celui de nous-mêmes,  trouver/retrouver notre intégrité, trouver le chemin de nous-mêmes... apprendre à être  "aligné" avec son coeur, avec son âme... ["Une bonne façon que les relations nous nourrissent..." A.R.] Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...  1679551000 Et là, ça devient chouette la vie... C'est ça que je voulais mettre en évidence et partager...  I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...  Empty Re: Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...

Message par Invité Ven 19 Oct 2018 - 17:08

Merci Erell pour ce message...

Bravo pour ce cheminement... Wink

Belle continuation alors...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...  Empty Re: Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...

Message par Ptah Ven 19 Oct 2018 - 17:15

Arnaud Riou a écrit:
Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent, qui nous énervent...?

Parce que nous nous sommes éloignés de Dieu et que nous ne Le voyons pas en tous,
parce que nous ne travaillons pas sur nous,
parce que nous ne sommes pas solidaires avec la souffrance de l'autre,
parce que nous sommes des enfants embourgeoisés, égoistes, assez immatures et à la vie trop facile,
tout cela ayant pour conséquence la fermeture du Coeur, et donc, le désordre dans les centres émotionnels du corps subtil, transformés alors en noeuds émotionnels.


Arnaud Riou a écrit:
Pourquoi telle personne m'agace et n'agace pas un autre ? Pourquoi vais-je avoir du mal à communiquer avec lui ou avec elle ? Alors que pour un autre ça va être facile ? Quand une personne m'agace, m'énerve, m'insupporte, il y a plusieurs attitudes possibles. Et au moins trois raisons que j'ai constatées...

Première raison : c'est parce que telle personne incarne ce que moi-même je réprime...

oui, et je dirais plutôt : ".... ce que moi-même je déprime".  Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...  Icon_lol



Arnaud Riou a écrit:
Deuxième raison : je ne vais pas le/la supporter parce qu'il/elle me ressemble...

Et ainsi, le miroir de soi fait peur si on n'est pas en paix avec soi-même, donc si on ne va pas à l'Essentiel...


Arnaud Riou a écrit:
Troisième raison : il/elle me rappelle quelqu'un... un parent, un frère, etc..., avec qui je n'ai pas réglé une histoire par exemple ; il/elle va donc en permanence ré-appuyer sur cette même blessure...

oui, mais on peut avoir des valeurs, sans que cela fasse référence à soi-même ou à un autre.

Arnaud Riou a écrit:
Et si la prochaine fois que quelqu'un vous agaçait, vous ennuyait, vous contrariait, plutôt que de porter l'attention sur lui, vous portiez l'attention sur le lien et sur qu'est-ce qui fait que ça vient vous tarauder ? Je suis sûr que vous trouveriez beaucoup de réponses pour mieux vous comprendre et être plus attentif à la totalité de votre Être...

Et je termine cette vidéo en vous disant que les trois raisons pour lesquelles j'adore une personne et que cette personne me fascine, sont les mêmes : soit parce qu'elle incarne quelque chose que moi-même je réprime, soit parce qu'elle me ressemble, soit parce qu'elle me rappelle quelqu'un...

Et si... plutôt que de se concentrer sur l'autre, je prenais soin à voir ce que en miroir cette personne réveille en moi, ne serait-ce pas une bonne façon que les relations nous nourrissent.......?"

oui, bien sûr, ça aidera bien, mais ça ne suffira pas à régler la totalité du problème, je crois... C'est un point de vue psy, à compléter avec un regard spirituel bien plus vaste, à mon avis.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...  Empty Re: Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...

Message par Invité Ven 19 Oct 2018 - 17:54

La personne par trop chargée d'Ignorance se fâche avec le monde entier et de surcroît avec elle-même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...  Empty Re: Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...

Message par Invité Ven 19 Oct 2018 - 23:27

Philia,
Merci aussi Philia... que ton chemin soit doux et plein de belles synchronicités.....  Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...  312990806

Like a Star @ heaven


Ptah,
Oui un gros travail... accepter chaque instant, au présent et comme une bénédiction, malgré les doutes et les frasques du mental...  Se sentir vivant, apprendre à se sentir vivant, vibrer la vie dans notre corps, dans notre coeur, de tout notre coeur... S'accepter et s'aimer dans nos forces et nos fragilités... Se sentir Relié pour garder ouvert son Coeur... Ainsi accepter les autres et les aimer tout entiers tels qu'ils sont...  Grandir... Essayer de grandir... Et se sentir prêt pour le pas suivant... Un gros travail et de longue haleine....

D'accord avec toi, "on peut avoir des valeurs sans que cela fasse référence à soi-même ou à un autre"...
Et oui aussi...  "à compléter avec un regard spirituel bien plus vaste"...
Merci pour ton partage, tu apportes beaucoup par tes posts  Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...  1679551000


Ptah a écrit:
Arnaud Riou a écrit:
(...) c'est parce que telle personne incarne ce que moi-même je réprime...

oui, et je dirais plutôt : ".... ce que moi-même je déprime".  Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...  Icon_lol

Qu'as-tu voulu dire exactement ?

Like a Star @ heaven


Sofiane a écrit:
La personne par trop chargée d'Ignorance se fâche avec le monde entier et de surcroît avec elle-même.
Celui qui a fermé son coeur et n'aura pas su/pu se pardonner à lui-même et pardonner aux autres ne pourra vivre que souffrance, jugement et reproches... Est-ce cela que tu as voulu dire, Sofiane.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...  Empty Re: Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...

Message par Ptah Sam 20 Oct 2018 - 1:20

Erell a écrit:
Ptah,
Oui un gros travail... accepter chaque instant, au présent et comme une bénédiction, malgré les doutes et les frasques du mental...  Se sentir vivant, apprendre à se sentir vivant, vibrer la vie dans notre corps, dans notre coeur, de tout notre coeur... S'accepter et s'aimer dans nos forces et nos fragilités... Se sentir Relié pour garder ouvert son Coeur... Ainsi accepter les autres et les aimer tout entiers tels qu'ils sont...  Grandir... Essayer de grandir... Et se sentir prêt pour le pas suivant... Un gros travail et de longue haleine....

D'accord avec toi, "on peut avoir des valeurs sans que cela fasse référence à soi-même ou à un autre"...
Et oui aussi...  "à compléter avec un regard spirituel bien plus vaste"...

En effet, en trouvant en soi le bonheur réel, vivant, on obtient du même coup, l'amour des autres, et la patience envers eux, je crois..


Erell a écrit:
Merci pour ton partage, tu apportes beaucoup par tes posts  Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...  1679551000

Merci à toi aussi, franchement, on peut dire la même chose de tes posts, liens, citations, toujours intéressants. Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...  3590558165

Erell a écrit:
Ptah a écrit:
Arnaud Riou a écrit:
(...) c'est parce que telle personne incarne ce que moi-même je réprime...

oui, et je dirais plutôt : ".... ce que moi-même je déprime".  Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...  Icon_lol

Qu'as-tu voulu dire exactement ?

C'était une boutade, en fait, je suis d'accord avec Riou, je rajoutais juste une petite idée, selon laquelle si on est trop sensible à ce que fait autrui, jusqu'à se mettre en colère au quotidien pour des choses sans grande importance, c'est qu'on n'est soi-même pas très heureux, et qu'on déprime passablement. être trop amer, aigri, n'est pas bon signe et nous pousse à être impatient et agressif envers autrui.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...  Empty Re: Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...

Message par Invité Sam 20 Oct 2018 - 12:14

C'est curieux cet agacement qu'on peut ressentir face à certains comportements ou certaines situations.

Parfois ça se manifeste de façon si incongrue...
Le ton d'une voix, ou le fait qu'elle soit trop aigue ou éraillée ou cassée peut m'irriter très violemment.
Je ne connais pas la source de cet agacement, mais ça fait partie des choses les plus désagréables qui soient. Car clairement l'autre n'y est pour rien.

Pour ma part, je sais que ce qui m'agace fait écho à qq chose ancré en moi, mais j'arrive rarement à comprendre quoi exactement. J'ai l'impression que les racines plongent très très loin.

Avec ma psy-sophrologue, on avait mis en lumière une situation une situation qui m'agaçait particulièrement concernant mon frère et en dénouant l'affaire avec la convergence oculaire, on avait trouvé l'origine: une très ancienne culpabilité.
C'était tellement éloigné de ce qui causait en apparence l'agacement, que j'aurais jamais trouvé ça toute seule... Mais du coup, dès que j'ai su, immédiatement l'agacement a cessé.
Malheureusement, j'ai du arrêter ces séances qui me faisaient du bien, et je peux dire que trouver la source de ces réactions viscérales tout seul est assez coton. Même en pratiquant.

Car parfois, ce qui m'agace ce sont des situations toutes bêtes et les réactions sont pourtant si disproportionnées, au point qu'observer même ce mouvement en moi jusqu'a ce qu'il s'estompe est désagréable. Dans ces cas là l'EFT soulage à peine.

Si je peux en parler avec l'autre, en face, même si je trouve pas l'origine de la réaction cela dénoue d'emblée le malaise. Il reviendra sûrement car il n'a pas été démasqué mais sera bcp moins intense.

Sur spirit c'est ce qu'il s'est passé.
Une personne venait de s'inscrire et chacun de ses messages m'irritait.

J'ai pensé à lui écrire en mp et tout lui déballer comme ça. Une impulsion qui m'a bien servi du coup.
Sa réponse a été intelligente, pertinente et compréhensive, du coup le malaise est passé et même si je sais que je ne suis pas revenue à la racine de ce qui provoquait cela, j'en ai démembré certains mécanismes.
Du coup je le lisais ensuite avec bcp d'intérêt et je pouvais voir quand le malaise réapparaissait, c'était tjs à propos des même choses, mais c'était presque plus violent, car justement j'avais réalisé que derrière ses mots qui m'irritaient, il y avait une réalisation qui avait été acquise, chose qui est finalement assez rare à trouver sur un forum de ce type.

Tout ça pour dire que quand on peut parler à l'autre du malaise, sincèrement, d'emblée ça apaise, mais parfois on sait que ce sera mal reçu car tout le monde n'est pas dans une démarche active de travail sur soi et de questionnement et dans ce genre de situation un jugement rigide en face risque de cristalliser la situation et rendre encore plus difficile le déblocage...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...  Empty Re: Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...

Message par Hakaan Sam 20 Oct 2018 - 12:32

Parfois ça relève de comportements qu'on a subit petit, qui même s'ils ne sont pas significativement violent ou offensant il suffit qu'ils soient répétés et systématiques pour qu'au bout d'un moment on finisse par ne plus les supporter chez personne,
quand on est jeune le problème c'est qu'on ne sait pas communiquer avec des mots et on cerne mal ce qui se passe en nous même, on a une logique en construction, on a pas vraiment de repères stables, etc, on est impuissant face aux événements, et du coup tout le message passe à travers les emotions car il n'a rien d'autre pour s'exprimer
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9605
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...  Empty Re: Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...

Message par pchit Sam 20 Oct 2018 - 21:12

Je viens juste de penser en vous lisant à une méthode que m'avait apprise une amie:
face aux sentiments tels la colère la tristesse...

Se poser seul, au calme.
Prendre une feuille et la séparer d'un trait en deux parties .

Poser l'un après l'autre sous forme de phrases ce qui " fait souffrir ":
deux questionnements/ problématiques différents.

Laisser s'exprimer son enfant intérieur en traitant d'abord une problématique puis l'autre.
Au besoin lui rappeler que nous allons d'abord nous occuper du problème numéro un.

Interroger progressivement en écrivant les questions qui approfondissent le "problème de l'Enfant"
"Nous adulte" pose les questions, les écrit .
Conseil: laisser venir la parole intérieure de l'enfant spontanément.
Ces réponses de ce "nous enfant", les noter également....

Terminer par :
Qu'est-ce que tu attends de moi ? Que puis-je faire pour toi ?

Ensuite faire de même avec la seconde problématique.
Enfin rassembler les deux demandes de notre enfant intérieur qui peuvent être contradictoires et y répondre en reliant les deux problématiques.

Au final le "nous adulte" rassure le "nous enfant" et lui permet de s'épanouir et de grandir en nous...
C'est une conversation que nous pourrions avoir avec un enfant de notre famille par exemple. I love you
pchit
pchit
Protée

Chien
Messages : 648
Date d'inscription : 12/09/2018

Localisation : ici et là

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...  Empty Re: Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...

Message par Invité Sam 20 Oct 2018 - 21:23

Ptah a écrit:

(...) en fait, je suis d'accord avec Riou, je rajoutais juste une petite idée, selon laquelle si on est trop sensible à ce que fait autrui, jusqu'à se mettre en colère au quotidien pour des choses sans grande importance, c'est qu'on n'est soi-même pas très heureux, et qu'on déprime passablement. être trop amer, aigri, n'est pas bon signe et nous pousse à être impatient et agressif envers autrui.

En effet, en trouvant en soi le bonheur réel, vivant, on obtient du même coup, l'amour des autres, et la patience envers eux, je crois..
Je partage tout à fait cette façon de penser. Merci Ptah  Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...  1679551000


Hridaye a écrit:C'est curieux cet agacement qu'on peut ressentir face à certains comportements ou certaines situations.

Parfois ça se manifeste de façon si incongrue...
Le ton d'une voix, ou le fait qu'elle soit trop aigue ou éraillée ou cassée peut m'irriter très violemment.
Je ne connais pas la source de cet agacement, mais ça fait partie des choses les plus désagréables qui soient. Car clairement l'autre n'y est pour rien.

Pour ma part, je sais que ce qui m'agace fait écho à qq chose ancré en moi, mais j'arrive rarement à comprendre quoi exactement. J'ai l'impression que les racines plongent très très loin.

Avec ma psy-sophrologue, on avait mis en lumière une situation une situation qui m'agaçait particulièrement concernant mon frère et en dénouant l'affaire avec la convergence oculaire, on avait trouvé l'origine: une très ancienne culpabilité.
C'était tellement éloigné de ce qui causait en apparence l'agacement, que j'aurais jamais trouvé ça toute seule... Mais du coup, dès que j'ai su, immédiatement l'agacement a cessé.
Malheureusement, j'ai du arrêter ces séances qui me faisaient du bien, et je peux dire que trouver la source de ces réactions viscérales tout seul est assez coton. Même en pratiquant.

Car parfois, ce qui m'agace ce sont des situations toutes bêtes et les réactions sont pourtant si disproportionnées, au point qu'observer même ce mouvement en moi jusqu'a ce qu'il s'estompe est désagréable. Dans ces cas là l'EFT soulage à peine.

Si je peux en parler avec l'autre, en face, même si je trouve pas l'origine de la réaction cela dénoue d'emblée le malaise. Il reviendra sûrement car il n'a pas été démasqué mais sera bcp moins intense.

Sur spirit c'est ce qu'il s'est passé.
Une personne venait de s'inscrire et chacun de ses messages m'irritait.

J'ai pensé à lui écrire en mp et tout lui déballer comme ça. Une impulsion qui m'a bien servi du coup.
Sa réponse a été intelligente, pertinente et compréhensive, du coup le malaise est passé et même si je sais que je ne suis pas revenue à la racine de ce qui provoquait cela, j'en ai démembré certains mécanismes.
Du coup je le lisais ensuite avec bcp d'intérêt et je pouvais voir quand le malaise réapparaissait, c'était tjs à propos des même choses, mais c'était presque plus violent, car justement j'avais réalisé que derrière ses mots qui m'irritaient, il y avait une réalisation qui avait été acquise, chose qui est finalement assez rare à trouver sur un forum de ce type.

Tout ça pour dire que quand on peut parler à l'autre du malaise, sincèrement, d'emblée ça apaise, mais parfois on sait que ce sera mal reçu car tout le monde n'est pas dans une démarche active de travail sur soi et de questionnement et dans ce genre de situation un jugement rigide en face risque de cristalliser la situation et rendre encore plus difficile le déblocage...
Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...  1679551000
Plutôt d'accord avec tout ce que tu nous partages là, Hridaye. J'ai cherché à citer quelques uns de tes passages, mais tout est tellement juste que je ne peux rien couper. Et oui lorsqu'on peut en parler avec la personne qui a un comportement ou des manies qui nous dérangent, ça peut nous guérir de façon radicale bien que provisoire le plus souvent... Comme le suggère Hakaan, cela viendrait des conditionnements dont on nous a abreuvé depuis qu'on est tout petit créant un blocage... Et comme toi, des fois je me dis que ça vient de plus loin encore... (Au fait, la personne sur SP... c'est... humm... mais je me trompe peut-être  Wink ...)

Hakaan a écrit:Parfois ça relève de comportements qu'on a subit petit, qui même s'ils ne sont pas significativement violent ou offensant il suffit qu'ils soient répétés et systématiques pour qu'au bout d'un moment on finisse par ne plus les supporter chez personne,
quand on est jeune le problème c'est qu'on ne sait pas communiquer avec des mots et on cerne mal ce qui se passe en nous même, on a une logique en construction, on a pas vraiment de repères stables, etc, on est impuissant face aux événements, et du coup tout le message passe à travers les emotions car il n'a rien d'autre pour s'exprimer

Oui tout à fait, ça pourrait bien relever des conditionnements de l'enfance, éducation et héritage des tocs, manies, habitudes des parents et les mêmes de l'école dont on nous a rempli la tête jusqu'à tant que ça rentre et qu'on les mémorise... Smile

Avec transmission à nos propres enfants, ou si on en prend conscience un travail de dé-tricotage de ces conditionnements qui peut prendre toute une vie voire même davantage...


Je me permets de re-citer Ptah ci-après car ça me paraît tellement juste, tout est dit dans ces quelques mots :

"En effet, en trouvant en soi le bonheur réel, vivant, on obtient du même coup, l'amour des autres, et la patience envers eux, je crois..."   Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...  1679551000

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...  Empty Re: Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...

Message par Invité Sam 20 Oct 2018 - 21:31

@pchit
Nos posts s'étant croisés, je n'ai pas eu le temps de te lire... je vais le faire maintenant,
des suggestions et conseils qui semblent intéressants...
Merci à toi pchit Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...  Empty Re: Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...

Message par Invité Sam 20 Oct 2018 - 21:47

Erell a écrit:

Sofiane a écrit:
La personne par trop chargée d'Ignorance se fâche avec le monde entier et de surcroît avec elle-même.
Celui qui a fermé son coeur et n'aura pas su/pu se pardonner à lui-même et pardonner aux autres ne pourra vivre que souffrance, jugement et reproches... Est-ce cela que tu as voulu dire, Sofiane.....

C'est notre condition Erell, tellement humaine, de juger hâtivement, fruit de nos emportements, au lieu de prendre le temps de nous comprendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...  Empty Re: Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...

Message par Invité Sam 20 Oct 2018 - 22:44

Sofiane a écrit:
C'est notre condition Erell, tellement humaine, de juger hâtivement, fruit de nos emportements, au lieu de prendre le temps de nous comprendre.
Oui Sofiane, bien sûr c'est notre condition humaine. Pour autant, il est important de pouvoir expérimenter la Vie en pratiquant la pensée juste, sans trop d'émotionnel, et si on tombe, se relever, se tourner davantage vers sa vie intérieure pour se (re)centrer au coeur, prendre de la force et aborder la vie extérieure du mieux qu'il est possible... avec amour, intelligence et discernement...
Et pour se recentrer (corps coeur esprit), juste il nous suffit d’être présent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...  Empty Re: Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...

Message par Totem Sam 20 Oct 2018 - 23:29

Il y a t-il ici des gens qui vous agacent....vous énervent?. Wink

Au vu de tout ce qui vient d'être conscientisé ici, peut-on du coup se poser la question ici en notre âme et conscience..? Smile
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...  Empty Re: Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...

Message par Invité Dim 21 Oct 2018 - 1:29

Totem a écrit:Il y a t-il ici des gens qui vous agacent....vous énervent?. Wink

Au vu de tout ce qui vient d'être conscientisé ici, peut-on du coup se poser la question ici en notre âme et conscience..? Smile

Erell a écrit:
Vidéo d'Arnaud Riou qui m'a interpellée... Envie de la partager... Dans cette vidéo c'est moi, c'est vous, c'est lui, c'est elle, c'est nous tous... I love you  
(durée de la vidéo 5 mn..., elle est vraiment chouette   Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...  1679551000  )




Hello chère Totem... ici La Terre.......  Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...  110112083618453907460972

Bah oui, même si c'est pas la seule raison pour laquelle j'ai souhaité vous partager
cette vidéo, ... humm un peu tout de même...  cheers  Wink

Est-ce que tu l'as visionnée ?
 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...  Empty Re: Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...

Message par Totem Dim 21 Oct 2018 - 12:40

Erell a écrit:
Est-ce que tu l'as visionnée ?


Oui bien sûr, mais  rien de nouveau sous le soleil. Wink
Il y a une chose qu'il ne dit pas, c'est que cet agacement peut venir d'un formatage sociétal où tout un groupe formaté d'une façon ne supportera pas un autre groupe formaté autrement, ou alors un groupe formaté ne supportera pas que que quelqu'un essaie de casser ce formatage et l'agacement qui pourrait en découler irait plus loin qu'un simple agacement..... Wink
La première chose à faire de mon point de vue est de repérer tous les formatages subis et les démonter et il y en a énormément à tous les niveaux chez chacun d'entre nous c'est pourquoi j'ai posé la question....
Par exemple on ne peut pas rire de tout avec tout le monde ni parler de tout avec tout le monde.....
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...  Empty Re: Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...

Message par Invité Dim 21 Oct 2018 - 13:25

Totem a écrit:Il y a t-il ici des gens qui vous agacent....vous énervent?. Wink

Au vu de tout ce qui vient d'être conscientisé ici, peut-on du coup se poser la question ici en notre âme et conscience..? Smile

Y a-t-il des mouches sur ce forum ? Razz Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...  3744246492

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...  Empty Re: Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...

Message par Invité Dim 21 Oct 2018 - 13:27

Effectivement Totem cet aspect là n'est pas négligeable non plus. Il y a aussi selon mon expérience une forme d'agacement masquée: l'humour cynique.

Les gens qui au lieu de s'énerver franchement se moquent avec une pointe de méchanceté larvée de tout ce qui dépasse leur entendement...
Curieusement (ou pas d'ailleurs) on les retrouve sur des lieux de discussion qui ne devraient pas les concerner car trop loin de leur préoccupations habituelles mais ils poussent la perversité jusqu'à s'inscrire pour venir railler tous les échanges avec lesquels leur formatage ne matche pas.
Ils se comportent un peu comme des espions ou des chevaux de troies. Et en apparence ils ressemblent à des trolls, et il semble que le seul but de leur présence soit de semer le trouble dans une structure particulière, mais c'est plus complexe que ça car en réalité ils répondent à des élans intérieurs qui les dépassent eux-mêmen n'ayant aucune idée des enjeux occultes derrière le paravent...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...  Empty Re: Pourquoi y a t-il des gens qui nous agacent... qui nous énervent...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum