-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Page 25 sur 27 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27  Suivant

Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 25 Empty Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par Invité Mar 9 Juil 2019 - 17:21

Rappel du premier message :

Il s'agit ici de réfléchir sur nos connaissances concernant la Terre et son satellite et l'univers. De réunir nos connaissances en les partageant.

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 25 Coeur-10

Photographie de Yann Arthus-Bertrand

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 25 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par spark Sam 14 Mar 2020 - 11:01

Ptah a écrit:Catholique de façade, peut être ? comme tant d'autres...
Il y a eu quelques générations de faux catholiques, qui étaient en fait matérialistes philosophiquement,

Pour un "Catholique de façade" il a ecrit beaucoup de livres religieux, et a consacré l'essentiel de sa vie a la religion c'est etonnant pour je te cite un "faux catholique" Smile

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conceptions_religieuses_d%27Isaac_Newton

spark
Phoebe

Messages : 319
Date d'inscription : 22/07/2019


Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 25 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par Ptah Sam 14 Mar 2020 - 11:01

vertgandazert a écrit:
Newton croyait effectivement en Dieu, il s'intéressait aussi beaucoup à l'alchimie, je ne sais pas s'il pensait l'univers comme éternel et sans début, par contre je sais que c'est bien la croyance préférée des matérialistes, car cela leur permet d'évacuer les questions ayant trait aux causes des origines et de l'évolution de l'univers.

Tu fais un procès d'intention aux matérialistes, peut être, là, non ?
On peut très bien penser l'univers comme étant éternel et sans début, juste parce que cela parait probable de prime abord, car il est difficile d'imaginer un point très dense d'où émergerait un si gigantesque univers.

Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi le créationnisme serait lié à la vrai religion : la plupart des religions du monde incluent Dieu dans la nature et dans tout ce qui existe, et dans ce cadre, si on pense Dieu comme étant éternel, alors il est naturel de penser la nature comme étant éternelle aussi.
Le créationnisme n'a pas vraiment d'utilité en spiritualité/religion, certains le croient mais c'est juste à cause de certains conditionnements ancestraux.
Et si on approfondit la spiritualité et que l'on voit les fluctuations de temps et d'espace comme des illusions (hindouisme, bouddhisme, taoisme, chamanisme...), alors le créationnisme apparait encore plus comme sans intérêt, sans rapport avec le Divin.

Ptah
Makemake

Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018


Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 25 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par anadoncamille Sam 14 Mar 2020 - 11:12

vertgandazert a écrit:une Conscience cosmique créatrice et animatrice de l'univers
Cela me semble une bonne définition de Dieu, contrairement à l'image d'un grand-père barbu assis sur un nuage.

anadoncamille
Umbriel

Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018


http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 25 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par Ptah Sam 14 Mar 2020 - 11:12

spark a écrit:
Ptah a écrit:Catholique de façade, peut être ? comme tant d'autres...
Il y a eu quelques générations de faux catholiques, qui étaient en fait matérialistes philosophiquement,

Pour un "Catholique de façade" il a ecrit beaucoup de livres religieux, et a consacré l'essentiel de sa vie a la religion c'est etonnant pour je te cite un "faux catholique"  Smile

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conceptions_religieuses_d%27Isaac_Newton

Je cite ton lien :

"Ces textes, écrits entre 1670 et sa mort, nous renseignent sur les croyances d'Isaac Newton qui, sur certains points, diffèrent significativement du credo de l'Église anglicane (trinité, baptême des enfants, interprétation des prophéties) mais aussi des autres églises protestantes de son époque (églises luthérienne, calviniste, presbytérienne et anabaptiste).

Il n'a rien publié de son vivant hormis un abrégé de chronologie biblique, la dernière année de sa vie. Probablement craignait-il des persécutions de la part de l'église anglicane (William Whiston, une de ses connaissances, a été renvoyé de sa chaire de mathématiques à Cambridge en raison de ses convictions religieuses). "


et toujours de ton lien :

"Isaac Newton se considérait comme l'un des individus spécialement choisis par Dieu pour comprendre le message biblique. " Shocked
(note de moi-même : pas d'humilité chrétienne là dedans, humilité qui est un credo de base)

et encore :

"On considère généralement que la pensée d'Isaac Newton se rapproche des unitariens et ariens, ne s’attachant pas au dogme trinitaire. Il range « l’adoration de Christ comme Dieu » dans une liste d’« Idolatria » de ses notes théologiques. T.C. Pfizenmaier, dont les conceptions restent minoritaires, soutient que plus probablement il est plus près de la pensée orientale orthodoxe sur la Trinité que de la pensée occidentale partagée par les catholiques romains, les anglicans et la plupart des protestants. "


Sans vouloir le critiquer négativement à tout prix, on peut juste constater, de façon neutre, qu'il s'écartait "plus ou moins" du dogme établi.
Ceci dit, à titre personnel, ne pas comprendre la personne du Christ, en parlant d'idolatrie, c'est du matérialisme, car un vrai spiritualiste comprend de suite qu'il puisse y avoir de Saintes Incarnations. C'est la base partout ailleurs dans le monde : bouddhisme, hindouisme, taoisme, chamanisme, etc. Ne pas entrevoir la possibilité d'une Incarnation, c'est un signe d'inauthenticité selon moi, un manque d'ardeur spirituelle du Coeur.


Dernière édition par Ptah le Sam 14 Mar 2020 - 11:22, édité 2 fois
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 25 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par spark Sam 14 Mar 2020 - 11:19

vertgandazert a écrit:@spark, oui mais ce rayonnement fossile a bien son origine juste après le big bang, d’où d'ailleurs son nom,


Cela c'est l'interpretation de l'epoque, quand Arno Penzias et Robert Wilson découvrirent le rayonnement fossile en 1965, ils ont juste decouvert un rayonnement de rayonx, c tout  
Ensuite ils l'ont interpreter comme etant l'origine du big bang

Seulement on constate que ce rayonnement c'est l'environnement de la galaxie qui pourrait le declencher, environnement avec une forte concentration de plasma qui genere des rayonnements x, radio etc

D'ailleurs tout le monde pourra remarquer que Les satellites COBE, WMAP et Planck represente la voie lactée  Smile

spark
Phoebe

Serpent
Messages : 319
Date d'inscription : 22/07/2019

Localisation : inconnu

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 25 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par vertgandazert Sam 14 Mar 2020 - 12:51

Ptah a écrit:
vertgandazert a écrit:
Newton croyait effectivement en Dieu, il s'intéressait aussi beaucoup à l'alchimie, je ne sais pas s'il pensait l'univers comme éternel et sans début, par contre je sais que c'est bien la croyance préférée des matérialistes, car cela leur permet d'évacuer les questions ayant trait aux causes des origines et de l'évolution de l'univers.

Tu fais un procès d'intention aux matérialistes, peut être, là, non ?
On peut très bien penser l'univers comme étant éternel et sans début, juste parce que cela parait probable de prime abord, car il est difficile d'imaginer un point très dense d'où émergerait un si gigantesque univers.

Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi le créationnisme serait lié à la vrai religion : la plupart des religions du monde incluent Dieu dans la nature et dans tout ce qui existe, et dans ce cadre, si on pense Dieu comme étant éternel, alors il est naturel de penser la nature comme étant éternelle aussi.
Le créationnisme n'a pas vraiment d'utilité en spiritualité/religion, certains le croient mais c'est juste à cause de certains conditionnements ancestraux.
Et si on approfondit la spiritualité et que l'on voit les fluctuations de temps et d'espace comme des illusions (hindouisme, bouddhisme, taoisme, chamanisme...), alors le créationnisme apparait encore plus comme sans intérêt, sans rapport avec le Divin.

@Ptah, oui je fais un procès d'intention aux matérialistes, quand je les vois constamment récupérer la science, pour valider leur dogme, à savoir seule la matière existe, elle est éternelle sans début ni fin, elle s'organise selon les lois du hasard, c'est faux et ce n'est pas ce que découvre et dit la science.
C'est, à mon avis important de le dire,car la science est dans notre société, censée dire et détenir la vérité.
Alors ne lui faisons pas dire ce qu'elle ne dit pas.[/quote]
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 25 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par vertgandazert Sam 14 Mar 2020 - 13:06

spark a écrit:
vertgandazert a écrit:@spark, oui mais ce rayonnement fossile a bien son origine juste après le big bang, d’où d'ailleurs son nom,


Cela c'est l'interpretation de l'epoque, quand Arno Penzias et Robert Wilson découvrirent le rayonnement fossile en 1965, ils ont juste decouvert un rayonnement de rayonx, c tout  
Ensuite ils l'ont interpreter comme etant l'origine du big bang

Seulement on constate que ce rayonnement c'est l'environnement de la galaxie qui pourrait le declencher, environnement avec une forte concentration de plasma qui genere des rayonnements x, radio etc

D'ailleurs tout le monde pourra remarquer que Les satellites COBE, WMAP et Planck represente la voie lactée  Smile

@spark, oui, ils ont cru découvrir le rayonnement du big bang prévu par Gamov, je n'ai pas les moyens de savoir s'ils ont raison ou tort.
Disons que c'est encore largement admis chez les physiciens, qui par ailleurs continuent de chercher, pour rappel:
"Mais aujourd’hui, deux astrophysiciens de l’université de Lethbridge en Alberta, au Canada, sont en train de briser les limites de la singularité posées par la théorie du Big Bang. Pour reprendre les termes d’Ahmed Farag Ali, un des auteurs de l’étude récente, et de Saurya Das, « la singularité est le problème le plus sérieux de toute la théorie de la relativité générale, car les lois de la physique semblent se déliter lorsqu’elle est atteinte ». Ils ont ainsi essayé de résoudre le problème de la singularité, proposant un modèle de l’univers plus proche de celui d’Aristote : un univers sans début ni fin, basé sur les contributions de David Bohm, le physicien théoricien et philosophe de la physique qui a parlé de l’existence de trajectoires quantiques et de la gravité quantique.

Cela vous semble compliqué ? Voici une explication simple : – dans la théorie générale de la relativité les trajectoires se rencontrent en un certain point. En géodésie, ces rencontres s’appellent « des singularités ». Les trajectoires quantiques ne se rencontrent pas et de ce fait, il n’est pas nécessaire de parler de « singularité ».

En tout état de cause, l’article original publié par Phys.org, contient de plus amples détails qui pourront vous éclairer sur la situation (ou la rendre encore plus opaque)."

En ce qui me concerne, le fait que notre univers se crée depuis plus de 14 milliards d'année en s'expansant à partir d'un infime point et surtout en se complexifiant toujours plus, suffit largement à me faire penser, que l'important ce n'est pas la matière, mais ce qui l'anime, ce qui l'informe.
Je suis certain que ce n'est pas le hasard.
Cela me suffit[/quote]
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 25 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par Professeur X Dim 15 Mar 2020 - 12:33

Hum , https://topdocumentaryfilms.com/journey-end-time/ ,

Un apocalypse scientifique :
love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 25 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par gaston21 Dim 15 Mar 2020 - 17:36

Hier soir, sur ARTE, Einstein et Hawking; l'espace-temps, les trous noirs, les ondes gravitationnelles...Les découvertes fondamentales et les hypothèses actuelles; des équations plus difficiles à comprendre que la Trinité...L'historique de la recherche depuis un siècle.

gaston21
Amalthée

Singe
Messages : 283
Date d'inscription : 27/11/2019

Localisation : DIJON

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 25 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par vertgandazert Dim 15 Mar 2020 - 19:02

@gaston21, effectivement j'ai regardé et écouté cette émission, assez intéressante.
Ce n'est pas facile de parler de ces sujets objectivement dans une émission télé.
J'ai trouvé que c'était assez bien fait, à mon avis,les découvertes de S. Hawking ont peut être été un peu surestimées, ce n'est pas vraiment lui qui a poursuivi les travaux d'Einstein concernant la RG, cela n'a pas été dit.
De plus je ne m'intéresse guère aux trous noirs, c'est peut être la raison de ma remarque, car c'est surtout sur les trous noirs que porte, l'oeuvre de Hawking, remarquable au demeurant.
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 25 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par vertgandazert Dim 15 Mar 2020 - 19:11

Professeur X a écrit:Hum , https://topdocumentaryfilms.com/journey-end-time/ ,

Un apocalypse scientifique :
love .

@ProfesseurX, beaucoup de clichés, de répétitions, quelques bonnes remarques qui auraient méritées d'être développées, par exemple, comment le miracle d'un univers gros de la vie a t il été possible?
Après le temps cosmique n'est pas le temps humain et puis tout s'éteindra peut être?
Mais l'important est ce qui se passe entre le début et la fin de l'univers "matériel"...
La matière n'est pas éternelle, oui, c'est bien de le rappeler.

vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 25 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par Hakaan Dim 15 Mar 2020 - 19:36

La vie n'existe que sur une planete connue et à mis des milliards d'années à devenir ce qu'elle est pour l'instant, moi ce qui m'étonne c'est plutot pourquoi l'univers est fait de telle sorte qu'il y en ait aussi peu, autant dire alors que tout le reste ne sert à rien, c'est une création bien foireuse si elle est faite par une intelligence
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9678
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 25 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par l' arbre Dim 15 Mar 2020 - 19:56

on peut y voir aussi une conscience comique de l'univers , comme l'expansion çelà détends Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 25 1039492746

l' arbre
Épiméthée

Chèvre
Messages : 214
Date d'inscription : 06/01/2020

Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 25 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par Professeur X Dim 15 Mar 2020 - 21:10

Hakaan a écrit:La vie n'existe que sur une planete connue et à mis des milliards d'années à devenir ce qu'elle est pour l'instant, moi ce qui m'étonne c'est plutot pourquoi l'univers est fait de telle sorte qu'il y en ait aussi peu, autant dire alors que tout le reste ne sert à rien, c'est une création bien foireuse si elle est faite par une intelligence

Hum , peut'être que c'est le mieux que puisse faire cet univers , dont sommes l'image , un univers chaotique quoique harmonieux pour des êtres sans conscience , bien cela lui reste possible d'en développer une , si l'intelligence c'est l'amour par exemple et que tout pouvoir lui a été donné sur cet univers et les autres ça change un peu la façon de réfléchir sur ce genre de sujets , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 25 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par spark Lun 16 Mar 2020 - 9:00

vertgandazert :
"oui, ils ont cru découvrir le rayonnement du big bang prévu par Gamov, je n'ai pas les moyens de savoir s'ils ont raison ou tort.
Disons que c'est encore largement admis chez les physiciens, qui par ailleurs continuent de chercher, "

Et on assiste au vacillement du modele standard, car le socle du modele standard c'est big bang et l'expansion, et ces 2 notions ont de + en + de problemes


Ptah :
Newton était religieux et également esoterique, les 2 ne sont pas du tout incompatible, apres newton avait ses particularités, il était plutot Unitarisme qui est une branche du catholiscisme, comme toutes branches elles ont des différences,

Par exemple quand tu cite l'église anglicane ou les protestants qui je le rappelle differe grandement des catholique (ou n'importe qui peut etre pasteur, ou le pasteur peut avoir un metier et etre marié, ou le pasteur ne prient pas la mémoire de Marie, et n'en font pas de statue, ou les protestants ne croient pas au purgatoire, ou le pasteur ne fait pas de remise d'osti)
Et pour finir les protestants rejetent les innovations apportées à la foi catholique au cours des siècles

Je parle meme pas des evangelistes, qui pensent que la terre a été crée il ya 5000ans
Toute ses branches ont leur propre particularités, et certaines s'eloigne de l'arbre chretien


Bien qu'il soit mieux connu pour son amour de la science, c’est la Bible qui fut le plus grand centre d'intérêt d'Isaac Newton.
Il a par ailleurs déclaré " j'ai une croyance totale dans la Bible comme Parole de Dieu, écrite par ceux qu’il a inspirés. Je l’étudie tous les jours. "

Il ajoute également :
L'athéisme est tellement insensé et tellement odieux à l'humanité qu'il n'y a jamais eu beaucoup de gens pour l’enseigner. »

spark
Phoebe

Serpent
Messages : 319
Date d'inscription : 22/07/2019

Localisation : inconnu

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 25 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par lafrisée Lun 16 Mar 2020 - 9:06

De toute façon le big bang n'explique pas tout, notamment, puisque "rien ne se perd, tout se transforme", qu'y avait-il avant ? Qu'est-ce qui a donné naissance à cette particule infiniment petite (déjà le concept est en lui-même difficile à appréhender) ?

"L'Univers avant le Big Bang
L’application de la théorie des cordes à la cosmologie suggère que le Big Bang ne serait pas le début de l’Univers, mais l’aboutissement d’un état cosmique antérieur."

https://www.pourlascience.fr/sd/cosmologie/lunivers-avant-le-big-bang-2971.php


C'est intéressant car ça rejoint des concepts orientaux de naissance et de mort de l'univers.
lafrisée
lafrisée
Umbriel

Buffle
Messages : 1186
Date d'inscription : 03/07/2019

Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 25 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par lafrisée Lun 16 Mar 2020 - 9:17


Pour les protestants, ils ne croient en aucun saint, ni en la virginité de Marie, ce qui est quand même logique si on réfléchit un peu. A mon avis ils ont surgreffé cette légende de virginité (et une autre légende aussi, car Marie ne serait née que d'un baiser échangé entre Anne et Joachim !) pour impressionner les foules, par contre cela n'empêche pas que l'Esprit, lui, ait été celui de Dieu, mais pour mieux le faire comprendre aux gens et que les gens comprennent l'ampleur de ce qui s'était passé, ils ont amélioré l'histoire avec cette virginité. D'ailleurs Marie n'a présenté Jésus au temple que 40 jours (de mémoire) après sa naissance, le temps pour une femme de ne plus être impure, ne ne plus avoir de pertes de sang.

Mais on s'éloigne du sujet de l'univers, d'autres scientifiques actuels croient en Dieu et en une explication scientifique, parmi lesquels Guillemant

"Il y a en la Seconde Causalité, une influence du futur, une aide de Dieu qui se matérialise dans notre univers, notre vie pour autant que nous sachions nous y ouvrir.
Jésus disait ainsi aux siens en Matthieu 6:8 "Ne faites pas comme eux (les païens), car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez." Cette aide merveilleuse toutefois répond à deux principes majeurs: le libre arbitre et la non-ingérence. Dieu nous laisse le choix, il n'est pas interventionniste, encore moins punisseur. Il est fondamentalement l'amour impersonnel et universel, celui précisément dont Jésus disait "qu'il fait lever son soleil sur les mauvais et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes (Mt 5,45)."
L'ouverture au divin ne peut dès lors se faire et se concevoir que dans le libre-choix d'une libre-réponse."

Philippe Guillemant
http://www.libre-arbitre.net/la-physique-de-la-conscience/t/
lafrisée
lafrisée
Umbriel

Buffle
Messages : 1186
Date d'inscription : 03/07/2019

Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 25 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par lafrisée Lun 16 Mar 2020 - 9:46

Et j'ai assisté à une mini-conférence de Klein, qui a des théories intéressantes je trouve :


"Le 4 octobre 2012 sur France Culture, Etienne Klein a fait une présentation très claire des deux conceptions du temps qui s’opposent à l’heure actuelle en physique: l’univers bloc et le présentisme, en se prononçant en faveur d’une habile synthèse entre les deux. Je souligne cette émission parmi tant d’autres qu’il fait régulièrement, parce qu’elle rejoint les hypothèses fondatrices de la théorie de la double causalité que sont le futur déjà réalisé et le libre arbitre:

– la théorie de l’univers bloc considère que le futur est déjà réalisé et que le passé existe encore mais que tous deux sont statiques: interdisant ainsi tout changement et respectant ainsi le postulat du déterminisme.

– la théorie du présentisme considère que le futur n’est pas encore réalisé et que le passé n’existe plus, ce qui laisse une marge de manoeuvre concernant le futur : nous entrons ici dans l’indéterminisme.

Etienne Klein se prononce à la fin de cette courte émission en faveur d’une synthèse urgente entre les deux qui permettrait de considérer que le futur est déjà présent, mais que nous pourrions dès maintenant agir sur celui-ci en le colonisant intellectuellement (élégante façon de parler d’une action de la pensée). Je le cite:

<< D’où ma proposition, sans attendre que les physiciens accordent leurs violons, ne faudrait-il pas bricoler d’urgence une habile synthèse entre le présentisme et l’univers bloc, les mélanger astucieusement pour donner corps à l’idée que le futur existe déjà, que c’est une authentique réalité, mais que cette réalité n’est pas complètement configurée, pas intégralement définie, qu’il y a encore place pour du jeu, des espaces pour la volonté, le désir, l’invention… bref, plutôt que de faire joujou avec l’idée de fin du monde, ne serait-il pas temps de commencer à coloniser intellectuellement l’année 2050, comme on l’avait fait pour l’an 2000, puisque quelque soit le moteur du temps, cette année 2050 finira bien par atterrir dans le présent de tous ceux qui seront là en 2050 ! >>"


http://guillemant.net/index.php?cate=articles&part=physique_temps&page=Ce_quen_disent_les_physiciens.htm
lafrisée
lafrisée
Umbriel

Buffle
Messages : 1186
Date d'inscription : 03/07/2019

Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 25 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par Sod Mar 17 Mar 2020 - 6:53

Après 40 ans de négociations sans résultats,
les frappes chirurgicales de Gaïa sont précises.


(Je suis très impressionné : tous les magasins sont fermés)
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 25 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par vertgandazert Mar 17 Mar 2020 - 14:39

lafrisée a écrit:Et j'ai assisté à une mini-conférence de Klein, qui a des théories intéressantes je trouve :


"Le 4 octobre 2012 sur France Culture, Etienne Klein a fait une présentation très claire des deux conceptions du temps qui s’opposent à l’heure actuelle en physique: l’univers bloc et le présentisme, en se prononçant en faveur d’une habile synthèse entre les deux. Je souligne cette émission parmi tant d’autres qu’il fait régulièrement, parce qu’elle rejoint les hypothèses fondatrices de la théorie de la double causalité que sont le futur déjà réalisé et le libre arbitre:

– la théorie de l’univers bloc considère que le futur est déjà réalisé et que le passé existe encore mais que tous deux sont statiques: interdisant ainsi tout changement et respectant ainsi le postulat du déterminisme.

– la théorie du présentisme considère que le futur n’est pas encore réalisé et que le passé n’existe plus, ce qui laisse une marge de manoeuvre concernant le futur : nous entrons ici dans l’indéterminisme.

Etienne Klein se prononce à la fin de cette courte émission en faveur d’une synthèse urgente entre les deux qui permettrait de considérer que le futur est déjà présent, mais que nous pourrions dès maintenant agir sur celui-ci en le colonisant intellectuellement (élégante façon de parler d’une action de la pensée). Je le cite:

<< D’où ma proposition, sans attendre que les physiciens accordent leurs violons, ne faudrait-il pas bricoler d’urgence une habile synthèse entre le présentisme et l’univers bloc, les mélanger astucieusement pour donner corps à l’idée que le futur existe déjà, que c’est une authentique réalité, mais que cette réalité n’est pas complètement configurée, pas intégralement définie, qu’il y a encore place pour du jeu, des espaces pour la volonté, le désir, l’invention… bref, plutôt que de faire joujou avec l’idée de fin du monde, ne serait-il pas temps de commencer à coloniser intellectuellement l’année 2050, comme on l’avait fait pour l’an 2000, puisque quelque soit le moteur du temps, cette année 2050 finira bien par atterrir dans le présent de tous ceux qui seront là en 2050 ! >>"


http://guillemant.net/index.php?cate=articles&part=physique_temps&page=Ce_quen_disent_les_physiciens.htm


Oui lafrisée, j'apprécie beaucoup P.Guillenant, j'espère qu'il ne va pas être écarté comme l'a été Etienne Klein et bien d'autres, qui ont osé remettre en cause, le caractère réducteur de la science quand elle se borne au matérialisme strict, pour mémoire voici ce qu'il dit à ce propos:

"J'explique dans mes livres et conférences les raisons pour lesquelles la physique des équations a des difficultés pour devenir la physique de demain, en l'occurence celle qui aura appris à gérer correctement le problème de l'information en physique, car c'est l'incapacité des équations à gérer correctement l'information qui est à l'origine de ces 4 dogmes:

Le matérialisme est lié à l'ignorance de l'information présente dans le vide,
Le hasard (fondamental ou quantique) est lié à l'ignorance de l'information hors espace-temps 4D,
Le déterminisme temporel est lié à l'ignorance de l'information déjà présente dans le futur,
La causalité stricte (irréversibilité) est liée à l'ignorance de l'information perdue dans les interactions."

Cela va fortement déplaire à plus d'un, rappelons leur que la science actuelle, ne connait que très partiellement qu'environ 5% de la matière et de l'énergie de l'univers.
C'est elle qui le reconnait et le dit, merci. Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 25 1027381557
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 25 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par Hakaan Mar 17 Mar 2020 - 20:00

Franchement y'a rien à écarter, Guillemant n'a pas la moindre théorie cohérente et soumettable à l'analyse, ni aucune illustration observationnelle pour les appuyer, donc à partir de là..
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9678
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 25 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par vertgandazert Mer 18 Mar 2020 - 10:35

Si, si Phillippe Guillemant dérange, les matérialistes, ils lui feront comme ils le font toujours un mauvais procès à partir de leurs affirmations diffamatoires, c'est leur façon habituelle de procéder.
Tout simplement, parce qu'ils ne supportent pas, les scientifiques courageux qui veulent recréer des liens entre la science et la spiritualité.
C'est pourtant la seule façon de comprendre l'univers et notre place en son sein, pour rappel, voici la thèse de Guillemant:

"
Philippe Guillemant et la rétro-causalité

***

BIOGRAPHIE

***

Philippe Guillemant est un ingénieur physicien français diplomé de l’Ecole Centrale Paris et de l’Institut de Physique du Globe. Il est Docteur en Physique du Rayonnement et habilité à diriger des recherches. Il exerce son activité au CNRS (UMR 7343, laboratoire IUSTI de Polytech' Marseille) où il est Ingénieur de Recherche Hors Classe.

Spécialiste d’intelligence artificielle, ses travaux ont débouché sur la création de deux entreprises innovantes licenciées par le CNRS: Synapsys et Uratek, qui lui ont valu plusieurs distinctions dont le Cristal du CNRS.

Ses brevets et publications portent essentiellement sur des méthodes de traitement de l’information dérivées de la théorie du chaos, qu’il a appliqué à la reconnaissance de formes, à l’analyse des mouvements des yeux et à la caractérisation de l’activité cérébrale EEG (calcul du niveau d’éveil).

En complément de son activité technologique, il mène aujourd’hui une recherche beaucoup plus fondamentale en physique de l’information, qui en partant du concept d’indéterminisme macroscopique, vise à mettre en évidence l'influence du futur sur le présent et à réviser notre conception classique de l’espace-temps (voir ici les slides du dernier séminaire de labo présentant ce sujet)

Il est l’auteur de la théorie de la double causalité, un modèle de création de la réalité fondé sur le libre arbitre, présenté dans ses livres “La Route du Temps” (Le Temps Présent, 2010 & 2014) et "La Physique de la Conscience" (Trédaniel, 2015), puis synthétisé et mis en scène dans le film documentaire de Jean-Yves Bilien "La Route de la Conscience" (Big Bang Boum films, 2015). Ce modèle conduit, entre autres choses, à une explication rationnelle de la synchronicité qui débouche sur un véritable « pont » entre la Science et la Spiritualité.



1) Dans mon premier article, introduction à la rétro-causalité, nous avons vu que "Pour concilier la mécanique de l’univers-bloc relativiste, qui rend nos vies éternellement figées, et la mécanique quantique qui les multiplie à l’infini, la théorie de la double causalité propose une solution acceptable pour notre condition humaine, qui consiste à faire évoluer l’espace-temps au sein d’un gigantesque cerveau virtuel qui traite toute son information de manière atemporelle en utilisant les systèmes afférents que sont les êtres vivants. Bien qu’elle puisse paraître fantastique et vertigineuse, cette proposition unifie la physique tout en lui rendant son déterminisme, fondement de la science. Elle fournit une interprétation au vide quantique en conférant à la conscience, habituellement exclue du champ de la physique, la fonction essentielle de gérer l’échange d’informations entre l’intérieur et l’extérieur de l’espace-temps 4D, au travers d’aiguillages qui extraient notre réalité du vide. Elle fournit également une interprétation aux aspects étranges de la mécanique quantique: l’indéterminisme correspondrait à un manque d’informations physiques, les superpositions d’états à la présence complémentaire dans le vide d’informations quantiques, la non localité à un déterminisme prenant sa source dans le futur et la réduction d’état à la fonction première de la conscience qui serait de mettre à jour l’information physique en «cristallisant» nos lignes temporelles. Cette nouvelle « physique de l’information » se justifie par le caractère contre intuitif de la réalité qui nous est dépeinte par la physique actuelle : un espace-temps courbe et élastique, un temps spatialisé, une matière essentiellement vibratoire que l’on ne distingue même plus de l’espace lui-même. Il devient dès lors presque impératif de soutenir l’idée somme toute très logique que notre réalité apparente ne soit finalement qu’une construction du cerveau et que la vraie réalité soit plutôt un vaste champ d’informations très différent de ce que l’on perçoit. Cette nouvelle conception peut déranger les physiciens attachés aux équations fondamentales de la physique, car elle fait inévitablement apparaître ces équations comme des approximations par deux aspects : leur continuité spatiale et leur déterminisme temporel. Il faut pourtant prendre acte du fait que ces deux aspects imposent des postulats qui n’ont jamais été démontrés et qui se heurtent aujourd’hui à la théorie et à l’expérience."





2) Comment la physique quantique rejoint t-elle la spiritualité?



L'article de stopmensonges.com (La rétro-causalité, quand la physique Quantique rejoint la spiritualité) résume de façon assez simple la théorie de Philippe Guillement.


"Qu’est-ce que la rétro-causalité ?
C’est envisager qu’une conséquence puisse être la cause d’un événement présent (certains vous diront futur, mais c’est présent le bon mot a utiliser). Autrement dit, que le présent crée le passé.

C’est un modèle qui heurte la compréhension habituelle de la flèche du temps, et cela nous amène à reconsidérer ce qu’est « le temps »."
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 25 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par Sod Mer 18 Mar 2020 - 11:46

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 25 9k=

L'animal est enraciné dans l'air comme le végétal dans la terre.
C'est pourquoi nos poumons sont des arbres inversés, ainsi que des ramifications vides.
Car l'oxygène qu'expire le végétal, l'animal l'inspire, et le gaz carbonique qu'expirent les animaux, le végétal l'inspire. C'est à dire que le déchet des uns est la nourriture des autres.

Je crois que c'est pour ça que Gaïa s'est mise a tirer dans la foule depuis quelques semaines. Je ne vois pas d'autre explication rationnelle à la célébrité de ce virus qui semblerait aussi apprécier les temps de cerveaux disponibles.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 25 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par Professeur X Mer 18 Mar 2020 - 12:02

Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 25 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par vertgandazert Mer 18 Mar 2020 - 14:39

@Professeur X, oui l'univers est allé jusqu'à décrocher la lune, pour rendre la terre habitable et préparer ainsi notre venue.
Nous sommes vraiment une espèce chanceuse, combien de hasards heureux a t il fallu pour nous prmettre d'exister?

Et dans le bon ordre en plus...
La lune s'est dévouée, pour permettre la bonne inclinaison de notre berceau, la terre.
Après les bactéries se sont activées, pour digérer le CO2 de l’atmosphère et le transformer en O2 ( sans aucune taxe carbone), puis cela a continué,Gaïa bonne mère s'est débarrassée des dinosaures et autres sauriens, pour permettre aux mammifères de vivre et croître tranquillement, jusqu'à nous.
Tout ça par hasard , nous dit on, alors avec une telle baraqua , cela va forcément continuer, n'ayez pas peur, nous sommes une espèce bénie de l'Univers au moins ...
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 25 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par Hakaan Mer 18 Mar 2020 - 14:54

100/200 milliards de galaxies dans l'univers
150 milliards d'étoiles dans chacune d'elles
Des disaines de planètes autour de chaque étoiles
14 milliards d'années à faire gigoter tout ca
Une seule planète connue abritant la vie pour l'instant
ou est le miracle la dedans ? ça ne s'est pas produit plus que ça aurait dû

Vous avez déjà remarqué parfois comme vos trousseaux de clefs font des noeuds ou arrivent à se défaire d'une facon totalement incompréhensible alors qu'ils sont sensés être dans des anneaux bien serrés ? l'univers c'est une infinité de trousseaux de clefs qui trainent dans des poches pendant un temps infini
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9678
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 25 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par spark Mer 18 Mar 2020 - 17:00

Sacré hubert, la theorie de theia est juste une theorie de science fiction/fantastique  Smile

Hormis le fait qu'une collision avec la terre aurait entrainé une parfaite destruction des 2 planetes, comme le montre les gros impacts avec les planetes du systeme solaire,
Chaque planetes et leurs lunes ont une difference de composition, ce qui montre qu'une collision est irrealiste,

L'origine de la terre lune, fait egalement planer des questions par rapport a pluton et charon son satellite presque aussi gros que sa planete
Charon est-il du a une collision de pluton avec une autre planete ?

Ou alors la lune comme charon sont le fait de leur capture gravitationnelle et magnetique de leur planete respective tout simplement ?


Maintenant je suis toujours fasciné par les planetologues
Les planetologues qui a chaque sondes spaciale lancée pour visiter une planete, une lune, un asteroide ou une comete ont été surpris, en utilisant a chaque fois les memes phrases (on ne s'attendait pas a cela, on est etonnés, c'est un mystere..)
Tout comme la montré a chaque fois la sonde New Horizons et qui montre encore maintenant

Mais malgré cela ils affirment tout en etant toujours etonnés du present, que le passé de la lune est du a une collision ..    

Ce que l'on voit c'est que la science actuelle est incapable de predire les choses chaque decouverte met en relief les défauts de la science planetaire actuelle  Smile


Dernière édition par spark le Mer 18 Mar 2020 - 17:53, édité 3 fois

spark
Phoebe

Serpent
Messages : 319
Date d'inscription : 22/07/2019

Localisation : inconnu

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 25 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par vertgandazert Mer 18 Mar 2020 - 17:22

Comment la lune s'est formée, est une question intéressante, après elle est là et c'est elle qui participe à la possibilité de la vie sur terre, c'est toute une série de causes aussi improbables les une que les autres, qui font
que nous sommes ici à en parler.
Je ne parle pas de miracle, mais force est de constater que c'en est bel et bien un, et que la science, n'en dit pas grand chose, sauf son extrême improbabilité, qui doit faire objectivement rechercher d'autres causes que le hasard, pour expliquer, une telle évolution de l'univers.
Après, c'est toujours à chacun de choisir, selon sa sensibilité, ses goûts, ses attentes et c'est très bien ainsi, comme le rappelait ce cher Jean d'Ormesson:

"Si l'univers est le fruit du hasard, si nous ne sommes rien d'autre qu'un assemblage à la va-comme-je-te-pousse de particules périssables, nous n'avons pas la moindre chance d'espérer quoique ce soit après la mort inéluctable. Si Dieu, en revanche, et ce que nous appelons - à tort - son esprit et sa volonté sont à l'origine de l'univers, tout est possible. Même l'invraisemblable. D'un côté, la certitude de l'absurde. De l'autre, la chance du mystère. Beaucoup, tout au long de l'histoire, et surtout de notre temps, ont choisi l'absurde. Avec ses conséquences. Il y a de la grandeur dans ce choix. Du désespoir. De l'orgueil. De la grandeur. Peut-être par tempérament, parce que j'ai aimé le bonheur, parce que je déteste le désespoir, j'ai choisi le mystère. Jean d'Ormesson
Comme un chant d'espérance (2014)
Voir sur https://citations.ouest-france.fr/citation-jean-dormesson/univers-fruit-hasard-nous-sommes-123619.html"
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 25 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 27 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum