Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Page 24 sur 27 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26, 27  Suivant

Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 24 Empty Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par Invité Mar 9 Juil 2019 - 17:21

Rappel du premier message :

Il s'agit ici de réfléchir sur nos connaissances concernant la Terre et son satellite et l'univers. De réunir nos connaissances en les partageant.

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 24 Coeur-10

Photographie de Yann Arthus-Bertrand

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 24 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par Invité Dim 2 Fév 2020 - 17:57


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 24 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par Lilpowow Dim 2 Fév 2020 - 19:44


Lilpowow
Makemake

Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018


http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 24 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par Hakaan Jeu 13 Fév 2020 - 2:31


Hakaan
Antarès

Messages : 9580
Date d'inscription : 07/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 24 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par Invité Sam 15 Fév 2020 - 6:48


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 24 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par vertgandazert Sam 15 Fév 2020 - 11:47

@Azaël,

Bof, toujours aussi "scolairement pédant" ce cher Aurélien Barrau qui aime tant s'écouter parler.Voici ce que j'ai envie de lui répondre:
La comparaison de l'avant big bang avec l'au delà du pôle nord est ridicule, c'est vraiment nous prendre pour des billes...
Présenter le big bang en affirmant que c'est le début du temps et de l'espace, pour en déduire aussitôt, qu'avant ne peut pas exister puisque justement le temps n'existe pas, c'est juste une énorme tautologie, un pur raisonnement de sophiste, bravo M.Aurélien Barrau , c'est très fort...
Oui le temps et l'espace actuels n'existaient pas avant leur début au moment du big bang, je vous le confirme...
Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y avait rien, il pouvait très bien y avoir un autre temps, un autre espace.
Stephen Hawkings que vous connaissez certainement parlait lui d'un temps imaginaire avant le big bang( imaginaire au sens mathématiques bien sûr, mais vous connaissez)
D'autres de plus en plus nombreux disent qu'avant le big bang il y avait de l'information et de l'énergie, beaucoup d'énergie.
Comme vous le savez certainement, l'information et l'énergie ne sont pas le fruit du hasard, c'est surement pour cela que vous préférez ne pas en parler.
Soyez curieux M.Barrau, osez aller voir ce qu'il y au delà du pôle nord, vous découvrirez au moins le nord ouest, vous pourrez ainsi continuer à faire le grand "sachant" à défaut de savant sur les plateaux télés que vous adorez tant.
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 24 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par Hakaan Sam 15 Fév 2020 - 13:54

Vert a écrit:Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y avait rien, il pouvait très bien y avoir un autre temps, un autre espace.

Non s'il y a un autre temps, il n'est en aucun cas "avant" le notre, ca n'a aucun sens, et les causalités s'arrêtent en même temps que le temps, ou alors faudra m'expliquer comment on concoit une causalité sans notion de temps ??
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9580
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 24 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par Professeur X Sam 15 Fév 2020 - 13:58

Hum , avant le Big Bang il y a la big ignorance , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 24 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par spark Sam 15 Fév 2020 - 14:08

Au nord du pôle nord ? et bien c'est le pole nord celeste  Smile

spark
Phoebe

Serpent
Messages : 319
Date d'inscription : 22/07/2019

Localisation : inconnu

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 24 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par anadoncamille Sam 15 Fév 2020 - 15:07

Comment un changement peut-il survenir en l'absence de temps ?
Le temps est nécessaire à la transformation.
Sans temps, pas de big bang.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 24 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par Invité Sam 15 Fév 2020 - 15:17

vertgandazert a écrit:@Azaël,

Bof, toujours aussi "scolairement pédant" ce cher Aurélien  Barrau qui aime tant s'écouter parler.Voici ce que j'ai envie de lui répondre:
La comparaison de l'avant big bang avec l'au delà du pôle nord est ridicule, c'est vraiment nous prendre pour des billes...
Présenter le big bang en affirmant que c'est le début du temps et de l'espace, pour en déduire aussitôt, qu'avant ne peut pas exister puisque justement le temps n'existe pas, c'est juste une énorme tautologie, un pur raisonnement de sophiste, bravo M.Aurélien Barrau , c'est très fort...
Oui le temps et l'espace actuels n'existaient pas avant leur début au moment du big bang, je vous le confirme...
Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y avait rien, il pouvait très bien y avoir un autre temps, un autre espace.
Stephen Hawkings que vous connaissez certainement parlait lui d'un temps imaginaire avant le big bang( imaginaire au sens mathématiques bien sûr, mais vous connaissez)
D'autres de plus en plus nombreux disent qu'avant le big bang il y avait de l'information et de l'énergie, beaucoup d'énergie.
Comme vous le savez certainement, l'information et l'énergie ne sont pas le fruit du hasard, c'est surement pour cela que vous préférez ne pas en parler.
Soyez curieux M.Barrau, osez aller voir ce qu'il y au delà du pôle nord, vous découvrirez au moins le nord ouest, vous pourrez ainsi continuer à faire le grand "sachant" à défaut de savant sur les plateaux télés que vous adorez tant.

Il me semble qu'Aurélien Barrau est dans une démarche honnête où il évoque plusieurs possibilités en essayant de trouver des comparaisons à même d'éclairer le néophyte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 24 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par vertgandazert Lun 17 Fév 2020 - 12:06

Azaêl

Je n'ai aucune envie de polémiquer à propos de ce "Trissotin " physicien d'apparence, il fait partie du politiquement correct, donc athée, c'est son droit, mais ce n'est pas très honnête de se réclamer de la science, pour faire croire que c'est ce qu'elle dit c'est faux, c'est tout ce que je veux dire.
Voici une courte vidéo d'Etienne Klein, qui fait le point à ce sujet c'est important :
"
La mauvaise foi des scientifiques athées (Stephen Hawking ...www.youtube.com › watch
18 août 2019 - On ne peut que remercier E.Klein qui ici reste neutre et ne prends pas parti, pour son honnêteté et sa rationalité."

Etienne Klein, me semble bien plus honnête, mais malheureusement depuis 3 ans maintenant, il a été écarté de tous ses mandats scientifiques officiels, suite à ce qui ressemble fort à une démolition en règle du "microcosme politico médiatique parisien", lequel préfère de beaucoup les "Aurélien Barrau and co" ...
Il en faut pour tous les goûts, c'est ainsi.
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 24 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par l' arbre Lun 17 Fév 2020 - 21:26

juste ce qui est avec ses questions sans réponses

l' arbre
Épiméthée

Chèvre
Messages : 214
Date d'inscription : 06/01/2020

Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 24 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par Hakaan Mer 11 Mar 2020 - 23:48

Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9580
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 24 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par Ptah Jeu 12 Mar 2020 - 1:11

vertgandazert a écrit:
Etienne Klein, me semble bien plus honnête, mais malheureusement depuis 3 ans maintenant, il a été écarté de tous ses mandats scientifiques officiels, suite à ce qui ressemble fort à une démolition en règle du "microcosme politico médiatique parisien", lequel préfère de beaucoup les "Aurélien Barrau and co" ...
Il en faut pour tous les goûts, c'est ainsi.

ha je n'étais pas au courant de ça... C'est dommage, j'aimais bien écouter ses conférences sur YT...
Klein avait été accusé de plagiat à un moment donné, mais je m'en fichais pour ma part, nous prenons tous nos idées chez les autres à un moment donné, sans forcément le dire.

La seule fois où j'ai pu déceler que Klein disait une bêtise, c'est quand il avait affirmé que la voyance sur le futur était absolument impossible. Alors qu'une ascèse même très partielle, mais assidue, permet avec certitude absolue de vérifier que ça existe, à un moment ou à un autre du cheminement (même si ça n'est pas forcément utile, ça existe quand même). Idem le contact avec les défunts récents et d'autres choses qui surviennent imparablement si on suit son parcours "d'une certaine manière".

Barrau, je ne connais que de nom... jamais écouté.

Avant, je trouvais saoulant aussi que tous ces gens soient formatés et tenus en laisse par le matérialisme philosophique athée, mais maintenant ça ne me gêne plus du tout, car chacun sa spécialité : si on me demande de faire un exposé scientifique, je  m'écroulerais complètement, et ne serais capable que de causer spiritualité.
Alors pourquoi exiger de ces gens qu'ils soient connaisseurs d'autres domaines que le leur, alors que la science est un domaine très difficile et qui prend un temps de dingue pour se former ? Ils n'ont pas le temps pour l'ascèse, et perso, si j'avais pris le temps d'apprendre la science, je ne connaitrais rien de la spiritualité. Chacun son truc.
C'est très très difficile d'être complet, la vie est très courte...

Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 24 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par vertgandazert Jeu 12 Mar 2020 - 10:39

Effectivement la science est de plus en plus complexe, elle est ainsi devenue une affaire d'experts, compétents seulement dans leur domaine forcément restreint.
Cette science essaie de comprendre, le comment du fonctionnement de l'univers et de ce qu'il contient, pas le pourquoi.
C'est assez normal, ce qui l'est moins, c'est la récupération systématique de ce que dit la science, par le microcosme "politico- médiatique, qui défend ainsi avec acharnement par tous les moyens, tout ce qui lui semble aller à l'encontre de ses pensées uniques matérialistes.
C'est ainsi que les chercheurs originaux sont diffamés, pour être discrédités, les exemples sont multiples.
A ce sujet je pense que cela va bientôt être le cas de Didier Raoult, souvent cité par Komyo que je remercie,
mais voici ce qu'en dit wikipédia:
"Hiérarchisation des risques : ce qui arrive contre ce qui pourrait arriver
Lors de ses interventions dans le débat public, Didier Raoult plaide pour une hiérarchisation des risques, en donnant moins de priorité aux risques « qui pourraient arriver », fruits de modèles prédictifs (épidémie mondiale, bioterrorisme, crises liées au réchauffement climatique), et plus de priorités aux risques « qui arrivent » tels les décès liés au sucre, au sel, au tabac. Il consacre son ouvrage Votre Santé à cette question71.

Par exemple, dans un article du 25 janvier 2015, il compare la mortalité des déplacements à vélo, selon lui plus importante que celles qui ont une place de choix dans les médias, telles que « la crise de la vache folle, la grippe aviaire, Ebola, le bioterrorisme, le Chikungunya, le SRAS et le coronavirus du Moyen-Orient »72.

Critiques et controverses
Changement climatique
En 2013, Didier Raoult publie un article où il fait part de son scepticisme face aux modèles mathématiques de prédiction du climat73. Il dit notamment que les modèles mathématiques sont la version moderne de la divination. Dans un article du 1er novembre 201474, il note ironiquement, à propos de la « pause » constatée dans le réchauffement climatique depuis la fin des années 1990, que « la nature a oublié d’obéir aux prédictions ». Dans la même publication, au sujet d'un article paru peu avant dans la revue Nature et selon lequel la température globale de la Terre ne serait plus le bon indicateur du réchauffement climatique, il fait ce commentaire : « Il vaut mieux casser le thermomètre qui vous contredit ! »

En juin 2014 dans l'hebdomadaire Le Point il estime que « Après une poussée thermique notable dans les années 1990, la Terre a globalement arrêté de se réchauffer depuis 1998. » Puis il conclue que « le réchauffement climatique est incertain et la responsabilité de l’homme discutable ». Le journaliste scientifique du Monde Stéphane Foucart le critique comme faisant partie de ceux qui propagent les « hoax climatiques »75. En effet le consensus scientifique des experts du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) considère que le réchauffement climatique est causé principalement par les activités humaines et que le réchauffement, y compris après 1998, est bien une tendance lourde.

En avril 2015, Didier Raoult déclare de nouveau être sceptique quant au changement climatique76"

C'est largement suffisant, pour que le microcosme l'écarte.... à mon avis c'est déjà en cours....
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 24 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par l' arbre Jeu 12 Mar 2020 - 15:23

Hakaan a écrit:

oui très interessant , je suis tomber dessus hier , un régal d"ouverture Wink

l' arbre
Épiméthée

Chèvre
Messages : 214
Date d'inscription : 06/01/2020

Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 24 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par spark Jeu 12 Mar 2020 - 16:13

vertgandazert
"Oui le temps et l'espace actuels n'existaient pas avant leur début au moment du big bang, je vous le confirme...
Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y avait rien, il pouvait très bien y avoir un autre temps, un autre espace."


Dans ces conditions le bigbang n'est pas le debut et na donc pas lieu d'etre, (de meme que l'expansion)  Smile


Dernière édition par spark le Jeu 12 Mar 2020 - 16:16, édité 1 fois

spark
Phoebe

Serpent
Messages : 319
Date d'inscription : 22/07/2019

Localisation : inconnu

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 24 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par Ptah Ven 13 Mar 2020 - 0:34

Mais il me semblait avoir compris - arrêtez-moi si je me trompe - que la science ne disait pas que le Big Bang était le début absolu de tout, mais "juste" le début de notre univers actuel avec notre espace temps.
Ce qui est bien différent, car ainsi présenté, le big bang admet qu'il puisse y avoir autre chose de totalement inconnu avant le big bang, par exemple une êtreté immobile et infiniment dense, sans temps ni espace....

Ce qui est présent dans les textes spirituels depuis des millénaires, par exemple, dans l'hindouisme, il est spécifié qu'on retournera un jour à cet état, qu'ils appellent le "MahaPralaya" (la grande dissolution).

Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 24 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par Invité Ven 13 Mar 2020 - 8:03

C'est tout à fait exact. Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 24 1679551000

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 24 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par Hakaan Ven 13 Mar 2020 - 8:53

Y'a aucun consensus sur ce qu'est le big bang parce qu'on ne peut simplement pas le savoir,
à ce stade tout était probablement tellement dense que la matière était dans un état qu'on ne connait pas, et que ni la physique classique ni la mécanique quantique ne peuvent expliquer à elles seules, qui dit densité dit aussi que le temps s'écoulait plus lentement relativement au notre, donc en fait il n'y a peut être pas de début mais juste un infini étirement du temps
Le seul indice qu'on pourrait trouver pour voir comment c'était serait d'aller dans un trou noir, bon le problème c'est qu'on en ressort jamais, mais au moins on sait que cet état est possible
L'univers est un drole de truc, on se demande pourquoi il existe et fonctionne
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9580
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 24 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par vertgandazert Ven 13 Mar 2020 - 10:00

C'est un prêtre catholique, également physicien, le chanoine Georges Lemaitre, qui à partir des équations de la RG en a déduit et prévu, l'existence d'un début de notre univers,sous la forme d'un "point d'espace" infiniment concentré.
Le pape de l'époque s'est empressé de comparer cette théorie scientifique, aux textes bibliques, ce que Lemaitre, n'a jamais voulu faire.
Depuis, toutes les observations cosmologiques ont confirmé, l'inflation de l'univers à partir d'un point réduit à rien, il y a environ 14.7 milliards d'années,ce fait est également confirmé, par la découverte du rayonnement fossile, émis lors de ce déclenchement de la croissance de l'espace et de tout ce qu'il contient.
Le grand argument du matérialisme, est de dire que l'univers et ce qu'il contient existe depuis toujours et pour toujours.
Le bigbang montre simplement que c'est faux, notre univers tel que nous le voyons et le ressentons a eu un début, que depuis il est en changement et en expansion accélérée.
Il est donc légitime de se questionner au sujet des causes qui peuvent provoquer de tels bouleversements, la science constate, que le développement de l'univers et de ce qu'il contient, nécessite un réglage extrêmement précis d'une vingtaine de constantes physique,la moindre variation de l'une de ces constantes, empêche l'univers d'exister tel qu'on le connait.
Cela ruine l'argument du matérialisme, qui prétend que tout dans l'univers est dû au hasard.
Mais pour continuer de privilégier le hasard, le matérialisme et les scientifiques qui s'en réclament, font l'hypothèse d'un nombre infinis d'univers, un seul d'entre eux, le nôtre ayant les bonnes constantes, par hasard, pour exister et évoluer.
C'est totalement invérifiable,cela montre juste l'inventivité sans limite de l'esprit humain.
Qui utilise la science,de différentes façons, selon ce qu'il veut entendre, à défaut de comprendre.
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 24 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par spark Sam 14 Mar 2020 - 9:40

vertgandazert
Le rayonnement fossile est le nom donné à un rayonnement électromagnétique très homogène,
Le rayonnement fossile ne serait que l’expression de l’activité électromagnetique du plasma interstellaire proche de nous, et pas à 13,8 milliards d’années ….

Comme le montre La Voie lactée qui est entourée par un immense halo de gaz chaud.
https://www.gurumed.org/2012/09/25/la-voie-lacte-est-entoure-par-un-immense-halo-de-gaz-chaud/

Le modele standard vacille de + en + Smile

spark
Phoebe

Serpent
Messages : 319
Date d'inscription : 22/07/2019

Localisation : inconnu

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 24 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par spark Sam 14 Mar 2020 - 10:01

vertgandazert a écrit:
Le grand argument du matérialisme, est de dire que l'univers et ce qu'il contient existe depuis toujours et pour toujours.

Newton était un fervent catholique, et pensait que l'univers était infini et eternel, cela na rien avoir le matérialisme je t'assure Smile

spark
Phoebe

Serpent
Messages : 319
Date d'inscription : 22/07/2019

Localisation : inconnu

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 24 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par Ptah Sam 14 Mar 2020 - 10:23

spark a écrit:
vertgandazert a écrit:
Le grand argument du matérialisme, est de dire que l'univers et ce qu'il contient existe depuis toujours et pour toujours.

Newton était un fervent catholique, et pensait que l'univers était infini et eternel, cela na rien avoir le matérialisme je t'assure Smile

Catholique de façade, peut être ? comme tant d'autres...
Il y a eu quelques générations de faux catholiques, qui étaient en fait matérialistes philosophiquement, même sans s'en rendre compte, et c'est cette hypocrisie qui a été dénoncée par les philosophes, les peuples et toutes sortes d'écrivains et d'artistes, ce qui a donné au final le rejet du catholicisme en début de XXème. (rejet que je n'approuve pas du tout, soit dit en passant, il y avait d'autres façons de faire, surtout que ce rejet massif a conduit à un matérialisme encore plus hypocrite et, de plus, destructeur).
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 24 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par vertgandazert Sam 14 Mar 2020 - 10:38

spark a écrit:vertgandazert
Le rayonnement fossile est le nom donné à un rayonnement électromagnétique très homogène,
Le rayonnement fossile ne serait que l’expression de l’activité électromagnetique du plasma interstellaire proche de nous, et pas à 13,8 milliards d’années ….

Comme le montre La Voie lactée qui est entourée par un immense halo de gaz chaud.
https://www.gurumed.org/2012/09/25/la-voie-lacte-est-entoure-par-un-immense-halo-de-gaz-chaud/

Le modele standard vacille de + en +  Smile

@spark, oui mais ce rayonnement fossile a bien son origine juste après le big bang, d’où d'ailleurs son nom,
pour rappel:
"La recombinaison et le rayonnement fossile
Antenne des laboratoires Bell
L’antenne des laboratoires Bell à Holmdel où Arno Penzias et Robert Wilson découvrirent le rayonnement fossile en 1965. Crédit : Bell Labs
La prochaine grande étape de l’évolution de l’Univers se produit lorsque celui-ci est âgé de 380.000 ans et que sa température est tombée à 3000 degrés.

La recombinaison
Avant cette époque, protons et électrons sont libres et les atomes ne peuvent pas exister. Si par hasard un proton et un électron se rencontrent et s’associent pour formerw un atome, leur liaison est immédiatement détruite par un photon. Pour cette même raison, les photons, qui sont rapidement absorbés par ces atomes éphémères, ont une durée de vie très courte. Ils n’ont donc guère le temps de se déplacer, ce que l’on exprime en disant que l’Univers leur est opaque.

Le changement arrive lorsque la température de l’Univers atteint les 3000 degrés. L’énergie moyenne des photons passe alors sous le seuil de la liaison électron-proton. Le rayonnement perd ainsi sa capacité à dissocier les couples qui se forment. Les rencontres au hasard entre noyaux et électrons vont dorénavant donner naissance à des composés stables : les premiers atomes d’hydrogène ou d’hélium. Cette époque est connue sous le nom de recombinaison puisque noyaux et électrons se combinent ensemble.

Le rayonnement fossile
En même temps, les photons sont maintenant trop peu énergétiques pour être absorbés par les atomes. La lumière n’a plus d’obstacle et les photons peuvent désormais se propager sans entrave. L’Univers devient transparent pour la lumière et l’on dit que le rayonnement se découple de la matière.

Ce découplage a laissé une trace qui est encore observable de nos jours. En effet, comme il ne peut être absorbé, ce rayonnement qualifié de fossile emplit toujours encore l’Univers. Cependant sa température a été divisée par un facteur 1000 car la taille de l’Univers a été multipliée par ce même facteur depuis l’époque de la recombinaison. Comme la température était d’environ 3000 degrés à l’époque, l’Univers actuel doit être baigné d’un rayonnement à environ trois degrés du zéro absolu (2.725 pour être précis). D’après la loi de Wien, son maximum se trouve par conséquent à une longueur d’onde de l’ordre du millimètre dans le domaine des micro-ondes.

La découverte du rayonnement fossile
La confirmation de l’existence de ce rayonnement fossile vint dans les années 1960. Deux astrophysiciens américains, Robert Dicke et James Peebles s’attaquèrent au problème de la naissance de l’Univers et prédirent que l’Univers devait être baigné par un rayonnement fossile dont le maximum d’intensité se trouvait dans le domaine des micro-ondes. Pour confirmer cette prédiction, Dicke et ses collaborateurs se lancèrent dans la construction d’une antenne destinée à détecter le rayonnement fossile.

Ils furent cependant devancés par accident par deux ingénieurs américains, Arno Penzias et Robert Wilson. Ces derniers avaient conçu une antenne micro-ondes destinée à recevoir les signaux de Telstar, le premier satellite de communication. Lors de leurs premiers essais, en mai 1965, ils se rendirent compte qu’ils captaient un signal imprévu qui présentait la particularité d’être identique dans toutes les directions du ciel. Pensant qu’il s’agissait d’un simple bruit dû aux circuits électroniques ou à l’antenne, ils vérifièrent tout l’appareillage et nettoyèrent même les déjections d’oiseaux, mais sans succès.

L’explication leur vint finalement lorsqu’ils entendirent parler des travaux de Dicke et de Peebles : leur antenne ne captait pas un bruit parasite mais le rayonnement fossile à trois degrés du zéro absolu. Cette découverte constituait un succès éclatant pour la théorie du Big Bang et valut à Penzias et Wilson le prix Nobel de physique. Elle fut rapidement confirmée par l’antenne de Dicke, fin 1965, puis par toute une série d’instruments, depuis des antennes terrestres jusqu’à des capteurs installés dans des ballons ou des fusées.

Les satellites COBE, WMAP et Planck
Finalement, en 1989, fut lancé le satellite COBE qui avait pour mission d’étudier le rayonnement fossile avec une résolution inégalée. Cet instrument spatial fournit un spectre qui correspondait avec une incroyable précision à celui d’un corps noir avec une température de 2.725 degrés au-dessus du zéro absolu. Après cette observation, l’origine du rayonnement fossile ne faisait plus de doute. Cette lumière micro-onde constituait bien une preuve que l’Univers était passé par une phase extrêmement dense et chaude. Des observations similaires mais encore plus précises furent ensuite effectuées par les satellites WMAP, lancé en 2001, et Planck, lancé en 2009.

Le rayonnement fossile par WMAP
Le rayonnement fossile, une relique du Big Bang, mesuré par le satellite WMAP. Crédit : NASA/WMAP"

Newton croyait effectivement en Dieu, il s'intéressait aussi beaucoup à l'alchimie, je ne sais pas s'il pensait l'univers comme éternel et sans début, par contre je sais que c'est bien la croyance préférée des matérialistes, car cela leur permet d'évacuer les questions ayant trait aux causes des origines et de l'évolution de l'univers.
L'on peut très bien partager des idées avec les matérialistes, sans être strictement matérialiste, c'est en partie mon cas, je crois en une Conscience cosmique créatrice et animatrice de l'univers, mais pas dans un Dieu, assis sur un nuage et qui nous attend pour nous envoyer en enfer ou au paradis selon notre conformité ou non à des dogmes religieux.
Après je n'ai rien contre ceux qui ont besoin d'un cadre religieux, pour vivre leur spiritualité, c'est sans doute plus simple et plus facile.
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 24 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par spark Sam 14 Mar 2020 - 11:01

Ptah a écrit:Catholique de façade, peut être ? comme tant d'autres...
Il y a eu quelques générations de faux catholiques, qui étaient en fait matérialistes philosophiquement,

Pour un "Catholique de façade" il a ecrit beaucoup de livres religieux, et a consacré l'essentiel de sa vie a la religion c'est etonnant pour je te cite un "faux catholique" Smile

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conceptions_religieuses_d%27Isaac_Newton

spark
Phoebe

Serpent
Messages : 319
Date d'inscription : 22/07/2019

Localisation : inconnu

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 24 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par Ptah Sam 14 Mar 2020 - 11:01

vertgandazert a écrit:
Newton croyait effectivement en Dieu, il s'intéressait aussi beaucoup à l'alchimie, je ne sais pas s'il pensait l'univers comme éternel et sans début, par contre je sais que c'est bien la croyance préférée des matérialistes, car cela leur permet d'évacuer les questions ayant trait aux causes des origines et de l'évolution de l'univers.

Tu fais un procès d'intention aux matérialistes, peut être, là, non ?
On peut très bien penser l'univers comme étant éternel et sans début, juste parce que cela parait probable de prime abord, car il est difficile d'imaginer un point très dense d'où émergerait un si gigantesque univers.

Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi le créationnisme serait lié à la vrai religion : la plupart des religions du monde incluent Dieu dans la nature et dans tout ce qui existe, et dans ce cadre, si on pense Dieu comme étant éternel, alors il est naturel de penser la nature comme étant éternelle aussi.
Le créationnisme n'a pas vraiment d'utilité en spiritualité/religion, certains le croient mais c'est juste à cause de certains conditionnements ancestraux.
Et si on approfondit la spiritualité et que l'on voit les fluctuations de temps et d'espace comme des illusions (hindouisme, bouddhisme, taoisme, chamanisme...), alors le créationnisme apparait encore plus comme sans intérêt, sans rapport avec le Divin.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 24 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par anadoncamille Sam 14 Mar 2020 - 11:12

vertgandazert a écrit:une Conscience cosmique créatrice et animatrice de l'univers
Cela me semble une bonne définition de Dieu, contrairement à l'image d'un grand-père barbu assis sur un nuage.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que savons-nous de la Terre et de l'univers ? - Page 24 Empty Re: Que savons-nous de la Terre et de l'univers ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 27 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26, 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum