Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 4 Empty Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par Lotis Lun 25 Mar - 19:37

Rappel du premier message :

Depuis toute petite je suis une "éponge". On pourrait penser que c'est super d'être hypersensible et empathique mais en réalité je me heurte souvent aux jugements de personnes qui me trouvent bizarre. Mon environnement familial n'étant pas sécurisant cela ne m'aide pas à accepter cette partie de moi pourtant bien présente !
Cette hyperempathie me faisant souffrir, j'ai pris l'habitude de m'isoler pour rêvasser (d'ailleurs, gros problème d'ancrage Mad ) depuis mon adolescence. Heureusement, j'ai rencontré il y a quelques temps des personnes qui me ressemblent, avec une vison du monde semblable et ouverts à l'énergétique. Depuis je commence à m'ouvrir et à prendre le bon chemin... (et soigner mes chakras tant qu'on y est).

Malgré tout, j'ai souvent un pesant sentiment de solitude et du mal à gérer tout ce que je ressens. Si le sujet parle à certains, je serais ravie d'en discuter, que ce soit des conseils, témoignages etc sunny
Lotis
Lotis
Mithra

Chèvre
Messages : 15
Date d'inscription : 20/02/2019

Localisation : Ici, ah non, plutôt là.

Revenir en haut Aller en bas


Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 4 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par rina7302 Sam 15 Jan - 12:13

Cela peut peut-être aider : comment réagir face aux jugements des autres

Un article sur un blog :
http://eveil-spiritualite.com/comment-reagir-face-aux-jugements-des-autres/

rina7302
Cléobule

Messages : 5
Date d'inscription : 08/07/2021


https://www.eveil-spiritualite.com

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 4 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par Mélanie Mer 19 Jan - 11:12

Cerf-volant a écrit:Mélanie,

Attends, je te chie dessus ? Quand ?

P.S Je n'appartiens à aucun groupe. La vulgarité est vraiment malvenue, que tu sois dans le vrai ou pas. Salem alikom  Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 4 2943844714

Quand on vient critiquer les gens en disant qu'ils ne sont pas normaux ou qu'ils dysfonctionnement et qu'ensuite on fait de la pêche chez eux pour récupérer leurs talents.

Un minimum de cohérence s'impose.

Chacun à son propre talent, le principal est de développer le sien, c'est ce qui fait sa particularité, et non de copier chez le voisin, ça na marche pas.
Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 4 2943844714

Mélanie
Eris

Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019


Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 4 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par Cerf-volant Mer 19 Jan - 15:16

Mélanie a écrit:
Cerf-volant a écrit:Mélanie,

Attends, je te chie dessus ? Quand ?

P.S Je n'appartiens à aucun groupe. La vulgarité est vraiment malvenue, que tu sois dans le vrai ou pas. Salem alikom  Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 4 2943844714

Quand on vient critiquer les gens en disant qu'ils ne sont pas normaux ou qu'ils dysfonctionnement et qu'ensuite on fait de la pêche chez eux pour récupérer leurs talents.

Un minimum de cohérence s'impose.

Chacun à son propre talent, le principal est de développer le sien, c'est ce qui fait sa particularité, et non de copier chez le voisin, ça na marche pas.
Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 4 2943844714

La critique est loin d'être destructrice, bien au contraire. J'exprime une opinion sur les personnes qui, la plupart du temps, souffrent de leur hypersensibilité. Cette dernière est effectivement dysfonctionnelle, dans le sens où les individus hypersensibles peinent à s'intégrer, à répondre aux critères et aux attentes de la société actuelle. Je ne dis pas cependant qu'elles en sont responsables. Je vais m'arrêter là de sorte que j'évite de vous froisser.

P.S Il s'agit de distinguer le dysfonctionnement d'une personne de l'anormalité. Dites-moi donc où j'ai écrit que les personnes hypersensibles étaient anormales. Entre nous soit dit, je vous souhaite bonne chance pour nous dire ce que vous entendez par : normalité.
P.S La prochaine fois, vous pourriez prendre la peine éventuellement de vous excuser. Merci.

Cerf-volant
Europe

Messages : 2450
Date d'inscription : 12/11/2021


Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 4 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par Elea Jeu 3 Fév - 4:39

Coucou à tous !
Le préfixe hyper signifie excès, lui- même signifiant démesure, dérèglement..
Pour ma part en tant qu'hypersensible je ne vois rien de choquant à parler de dysfonctionnement. Les hypersensibles participent à la richesse et la diversité de l'humanité bien sûr mais ils se situent néanmoins dans l'excès.  Mais qui peut prétendre ne pas dysfonctionner à un ou plusieurs endroits de sa personnalité?
Le sentiment d'être exceptionnellement rare ( comme nier les chiffres d'une étude et en inventer de nouveaux ) mais souvent exceptionnel est un mécanisme de défense de l'ego pour affronter la souffrance. Chacun ses talents et chacun ses dysfonctionnements, à des degrés divers, c'est indéniable à mon sens. Nous sommes en fait tous très communs dans notre humanité et à la fois très rares non pas en tant que catégorie mais du fait du caractère unique de ce que nous sommes.
Elea
Elea
Mimas

Cochon
Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018

Localisation : Ici et là

Samarcande et Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 4 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par Cerf-volant Jeu 3 Fév - 8:36

Elea a écrit:Coucou à tous !
Le préfixe hyper signifie excès, lui- même signifiant démesure, dérèglement..
Pour ma part en tant qu'hypersensible je ne vois rien de choquant à parler de dysfonctionnement. Les hypersensibles participent à la richesse et la diversité de l'humanité bien sûr mais ils se situent néanmoins dans l'excès.  Mais qui peut prétendre ne pas dysfonctionner à un ou plusieurs endroits de sa personnalité?
Le sentiment d'être exceptionnellement rare ( comme nier les chiffres d'une étude et en inventer de nouveaux ) mais souvent exceptionnel est un mécanisme de défense de l'ego pour affronter la souffrance. Chacun ses talents et chacun ses dysfonctionnements, à des degrés divers, c'est indéniable à mon sens. Nous sommes en fait tous très communs dans notre humanité et à la fois très rares non pas en tant que catégorie mais du fait du caractère unique de ce que nous sommes.

Oui, c'est tout à fait exact. Un éclaircissement bienvenu pour la Communauté de l'Anneau Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 4 2673445422
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2450
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 4 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par Mélanie Jeu 3 Fév - 17:57

Dès qu'un profil ne correspond pas à une norme on le classe comme un dysfonctionnement.

Il y a encore quelques décennies en arrière, les personnes autistes asperger ou épileptiques étaient considérés fous et internés.

Je peux comprendre que la différence dérange, ce qui sort de la normalité questionne, et demande l'approbation et la crédibilité avant d'être admis comme normal.

Je ne me dis pas hypersensible mais très sensible.
Tout comme on dit qu'une personne est empathique.
Ce sont d'autres manières d'exprimer un même très de caractère, un même fonctionnement.

Quand aux chiffres, je pose la question d'après mes observations ils me semblent gonflés.

Je pense que tu fais une extrapolation avec ton propre ego ma chère Elea, l'effet miroir sûrement. Wink
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 4 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par Elea Jeu 3 Fév - 19:00

Je pense que tu ne m'as pas comprise Mélanie car je dis justemment que le dysfonctionnement est " normal" ou plutôt commun, c'est un fait de notre nature humaine. Puisque tes observations personnelles semblent suffir pour tirer des statistiques, n'as-tu pas observé la part d'excès et de dérèglement en chacun? En psychologie l'équilibre parfait n'existe pas.

Tu n'es donc pas hypersensible mais très sensible si je comprends bien. 20% de la population est hypersensible, tu te situes donc dans les 80% restants? De mon côté où je me situe m'importe guère...
Et que l'on me qualifie de normale ou anormale m'est égal car ce sont des notions qui ne veulent rien dire donc qui ne me touchent pas, cela ne change rien à ce que je suis, à mes aptitudes et mes écueils.


Dernière édition par Elea le Jeu 3 Fév - 19:16, édité 1 fois
Elea
Elea
Mimas

Cochon
Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018

Localisation : Ici et là

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 4 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par Cerf-volant Jeu 3 Fév - 19:15

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 4 Mini-e10
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2450
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 4 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par Mélanie Jeu 3 Fév - 19:19

J'ai fait plusieurs tests de personnalité et j'ai un profil hypersensible mais tu verras que l'on dit tout autant hypersensible, c'est une autre dénomination.

Tu te dis hypersensible Elea, est ce que tu trouves une personne sur 5 hypersensible dans ton entourage?

Je comprends ce que tu veux dire par dysfonctionnement, c'est l'idée de jugement et de rejet qu'il induit qui me gêne.

Mais comme tu le dis, on peut le voir dans le sens, fonctionnement qui ne devrait pas avoir lieu, et de ce constat y voir qu'il ne devrait pas être là, mais si ce dysfonctionnement est légitimé par le fait qu'il vient apporter une solution au dysfonctionnement du monde.
Oui su le monde se portait bien, il n'y aurait pas l'hypersensible. Le simple fait d'admettre ce type de profil confronté aux raisons de leur existence.

On parle souvent d'hypersensibilité mais les profils sont similaires avec ceux des empathe ou des personnes très sensibles, la même émotivité plus développée, des sens aussi plus développés.
Ce sont juste des dénominations différentes.
On a encore bien des progrès à faire sur la compréhension de ces termes car pour l'instant il n'y a pas encore grand monde qui sait faire la distinction.
Mais on avance.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 4 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par Hakaan Jeu 3 Fév - 19:25

En sachant que ces notions n'ont rien du domaine de la psychologie mais juste d'un marketing pour faire tourner des pubs sur des tests ou vendre des livres à la fnac, tout y est passé un peu près, l'asperger, les surdoués, les pervers narcissiques et sociopathes en tout genres, les introvertis, et blablabla,
mais ou est ce qu'on légitime de faire des liens entre des choses ? un peu près nul part, et le fait de se reconnaitre dans une notion assez floue n'a rien d'étonnant, des phrases bateau du genre "vous avez des hauts et des bas" correspondent à 99,9999% des gens
Ce qui est plus étonnant c'est que quand on parle aux gens on se rend compte que beaucoup partagent des formes de sensibilité comme le fait de ne pas aimer les appels téléphoniques ou l'impression d'avoir volé un truc en passant le portique sans achats.
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9692
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 4 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par Elea Jeu 3 Fév - 19:53

Mélanie pas mal de personnes autour de moi semblent être hypersensibles mais d'une façon autre que la mienne. D'autre part je n'ai pas accès au monde intérieur de tous les gens que je croise pour jauger leur degré de sensibilté. D'autre part encore, les gens que je côtoie ne sont probablement pas représentatifs de la population globale donc je ne peux tirer de conclusions.
Certaines personnes jugent les hypersensibles de même que les hypersensibles jugent ceux qui ne sont pas comme eux.  Ça ressemble parfois à une guerre egotique de clans pour savoir qui voit le monde de la manière la plus juste.
Pour moi chacun joue sa propre note dans la symphonie humaine, chacune à sa juste valeur.

Et je ne me définis pas hypersensible, il se trouve que ma sensibilité est excessive.
Elea
Elea
Mimas

Cochon
Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018

Localisation : Ici et là

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 4 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par Mélanie Jeu 3 Fév - 20:11

Les hypersensibles se reconnaissaient très bien entre eux, je sais très bien qui l'est et qui ne l'est pas dans mon entourage.

Oui chaque personne a son unicité. Ce serait tomber dans l'ego que de se définir comme spécial car hypersensible.
Puis tellement de personnes on leurs particularité sans être hypersensible.

Quand tu parles de mécanismes de défense, c'est sûrement ça chez moi, et chez beaucoup de personnes très sensibles, je le vois dans le sens où cette catégorie de la population a sa vérité et se comprend.
Comme une forme de soutien de groupe.
Quand on ressent que l'on est pas compris ni pris au sérieux par son entourage, se fermer dans un groupe identique est sécurisant.

Mais il est bon aussi de s'ouvrir au monde et d'être curieux de ce qu'il se passe en dehors de son cercle protecteur.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 4 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par Cerf-volant Jeu 3 Fév - 22:43

Hakaan a écrit:En sachant que ces notions n'ont rien du domaine de la psychologie mais juste d'un marketing pour faire tourner des pubs sur des tests ou vendre des livres à la fnac, tout y est passé un peu près, l'asperger, les surdoués, les pervers narcissiques et sociopathes en tout genres, les introvertis, et blablabla,
mais ou est ce qu'on légitime de faire des liens entre des choses ? un peu près nul part, et le fait de se reconnaitre dans une notion assez floue n'a rien d'étonnant, des phrases bateau du genre "vous avez des hauts et des bas" correspondent à 99,9999% des gens
Ce qui est plus étonnant c'est que quand on parle aux gens on se rend compte que beaucoup partagent des formes de sensibilité comme le fait de ne pas aimer les appels téléphoniques ou l'impression d'avoir volé un truc en passant le portique sans achats.

Non pas. On ne peut pas être aussi radical et tout mélanger. En outre, l'hypersensibilité n'est pas nouvelle. Toutefois, il est vrai que d'aucuns en profitent pour écrire des bouquins sur les différentes pathologies que tu cites plus haut : Asperger, haut potentiel intellectuel, haut potentiel émotionnel, les personnes perverses narcissiques, etc. C'est vendeur, c'est clair. Nombreux sont ceux qui exploitent l'air du temps, et pourtant... ce sont des troubles pouvant s'avérer fort handicapants. On ne badine point avec l'affliction. (Cette dernière phrase ne t'est pas forcément adressée).
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2450
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 4 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par Hakaan Ven 4 Fév - 0:14

Je dis pas que les gens hypersensibles existent pas, je dis que faut pas se leurrer sur la littérature qui en est faite, les gens qui en parlent reprennent juste le terme et digressent dessus dans leur coin, en réalité il n'y aucune recherche ou fondement à propos de cette notion,
ça veut dire qu'une personne A qui va en parler ne va faire que sa définition propre par rapport à une personne B, et peut être même pas parler du tout de la même chose, d'ailleurs sur les livres de la fnac j'ai vu que ça mélangeait tout et et n'importe quoi, même jusqu'au fait d'être gentil,
en gros on arrive même à caser les gens gentils et fleur bleu dans l'hypersensibilité histoire d'être sur d'élargir le concept au forceps, avec du bol y'a un maximum de gens qui vont se retrouver dedans, et ce chiffre de 20% est bidon simplement du fait que 1. strictement personne n'a défini de critères ni fait des mesures, et que 2. la sensibilité n'est pas un truc binaire oui/non mais un continuum.
En passant en tant qu'hypermnésique qui passe rarement une semaine sans rappeler à quelqu'un ce qu'il y a dit ou fait, qui a énormément de mal avec les codes sociaux que je me contente de singer pour avoir la paix, qui peut pas rester plus de 2h a un repas sans tomber de fatigue à cause de ce bruit qui consiste en un tas de mots déstructurés sans discontinuer, qui a passé son enfance à se demander dans quel enfer il était tombé, qui a été obligé de se fabriquer un ego à l'image de ce que les gens comprennent pour qu'on me fiche la paix, qui arrive à sentir et même prévoir de quelles façons les gens vont se mettre à changer d'idée, je sais un peu ce que c'est l'hypersensibilité et comment c'est chiant ce surplus d'informations dans un monde extrêmement bruyant.
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9692
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 4 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par Cerf-volant Ven 4 Fév - 10:47

Hakaan a écrit:
En passant en tant qu'hypermnésique qui passe rarement une semaine sans rappeler à quelqu'un ce qu'il y a dit ou fait, qui a énormément de mal avec les codes sociaux que je me contente de singer pour avoir la paix, qui peut pas rester plus de 2h a un repas sans tomber de fatigue à cause de ce bruit qui consiste en un tas de mots déstructurés sans discontinuer, qui a passé son enfance à se demander dans quel enfer il était tombé, qui a été obligé de se fabriquer un ego à l'image de ce que les gens comprennent pour qu'on me fiche la paix, qui arrive à sentir et même prévoir de quelles façons les gens vont se mettre à changer d'idée, je sais un peu ce que c'est l'hypersensibilité et comment c'est chiant ce surplus d'informations dans un monde extrêmement bruyant.

C'est un très beau cadeau que tu "me" 'offres ici. Merci.
Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 4 2112798134

P.S Il est vrai que depuis gamins on s'fait bien ****.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2450
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 4 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par AureaDraconis Ven 4 Fév - 18:04

Personnellement, ce que j'ai eu le plus de mal à "domestiquer" avec "l'hypersensibilité" c'est le fait de capter à un niveau poussé tout le langage infraverbal des gens.
Savoir qu'il y a un décalage entre ce qu'ils disent et ce qu'ils pensent vraiment... et qu'en faire ?
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3233
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 4 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par Mélanie Ven 4 Fév - 19:45

Personne n'a la même définition du terme hypersensible.

On peut faire des rapprochement avec les gens qui font des facultés de clairvoyance, de clairaudiance.

J'ai lu deux livre de Mme Aron, et j'ai fait ses tests.
Dans mon entourage on me le fait remarqué que je suis susceptible, je prends des détails au sérieux et que je suis très sensible.

Etre très sensible c'est se laisser souvent emporter par ses émotions, je peux exploser de colère en peu de temps, et être en plein fou rire deux heures après puis pleurer deux heures après.

Le principal c'est d'essayer de comprendre son fonctionnement et de se trouver.
Chacun est la personne la mieux placer pour se connaitre soi-même. Ce qu'il se passe à l'intérieur de soi est très personnel.

Ce qui caractérise aussi les hypersensibles et empathiques ou gens très sensibles c'est d'être des éponges émotionnelles, de capter tout le temps le ressenti des autres.

Bon nombres de profils atypiques partage des traits communs avec la haute sensibilité, ce même sentiment de décalage, la candeur ou la gentillesse innée.

Il ne s'agit pas de dire qu'un groupe est plus extraordinaire que l'autre, mais de considérer cet ensemble ou communauté d'individus atypiques comme un Tout sans comparaison ou jugement de niveau.

J'ai eu aussi l'impression de vivre en enfer pendant une très très longue partie de ma vie, maintenant ce n'est plus le cas, après un long travail sur moi, aujourd'hui j'apprécie la vie.
Se donner une image en fonction de ce que les autres comprennent cela revient à vivre dans le regard des autres. Alors que notre être authentique ne demande qu'à s'exprimer et à apporter ses talents au monde. Peut importe que les autres comprennent ou non si ils nous aiment vraiment ils nous laissent être nous même.
Le principal est de se comprendre soi-même et être compris par quelques personnes.
La vie est trop courte pour jouer des jeux de rôles.

Pour la forte sensibilité, c'est une question d'eau. Cf au chakra sacré.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 4 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par Evomindset Lun 14 Fév - 1:15

Effectivement, nous sommes beaucoup à vivre ce genre de chose finalement.

Avec le temps, j'ai fini par comprendre que je pouvais voir ça comme un don. Un don qui n'est pas donné à tout le monde non plus, à moins d'être ouvert aux énergies cosmiques de l'univers.

En tout cas j'ai hâte de lire vos ressentis et expérience concernant votre quotidien à tous, vous qui êtes hyper sensible ou hyper émotif Smile .

Evomindset
Cléobule

Chèvre
Messages : 4
Date d'inscription : 04/02/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 4 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par AureaDraconis Ven 25 Mar - 19:27

AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3233
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

jean123 et Impa :)

Cerf-volant ;(

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 4 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par Jean Raguel Ven 25 Mar - 21:18

Tant que nous ne vivons pas dans l’Éveil qui est Connaissance (de soi) et qui, SEUL, justifie pleinement toute vie humaine en l'accomplissant parfaitement et en la couronnant : Nous ne pouvons pas vivre autrement que par rapport à notre sensiblerie (Je ne dis pas, "sensibilité", mais bien, "sensiblerie" !) en étant (que nous le sachions ou non !) constamment victime de nos émotions et de nos illusions.
Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

jean123 et Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 4 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par Mélanie Sam 26 Mar - 16:42

C'est devenu une mode de se dire hypersensible pour justifier son sentiment de décalage ou d'inequation avec le monde.

La vidéo est clichée, je me demand si il sait vraiment de quoi il parle.

Les réactions extrêmes d'une personne hypersensible ne sont pas fréquentes comme il le sous entend.
Et bien souvent ces réactions viennent car l'environnement ou les les personnes déclenchent des réactions fortes chez un hypersensible.
Le moindre détail aura un sens, qui passera inaperçu et sera incompréhensible pour la personne non hypersensible.

Juste un minimum d'écoute et de communication pourrait résoudre bien des conflits.
Mais à la place on préfère jouer les pseudo experts de la situation et donner des conseils bidons. A croire que tous les youtubeurs ont des masters dans tous les domaines de la vie courante. C'est dingue.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 4 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par jean123 Sam 26 Mar - 18:07

@Mélanie très drôle la fin de ton message !

Je crois que les notions de proprioceptivité et surtout d'interceptivité donneront matière à réflexion.

jean


Dernière édition par jean123 le Sam 26 Mar - 20:16, édité 1 fois

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 4 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par AureaDraconis Sam 26 Mar - 20:13

Mélanie a écrit:C'est devenu une mode de se dire hypersensible pour justifier son sentiment de décalage ou d'inequation avec le monde.

La vidéo est clichée, je me demand si il sait vraiment de quoi il parle.

Les réactions extrêmes d'une personne hypersensible ne sont pas fréquentes comme il le sous entend.
Et bien souvent ces réactions viennent car l'environnement ou les les personnes déclenchent des réactions fortes chez un hypersensible.
Le moindre détail aura un sens, qui passera inaperçu et sera incompréhensible pour la personne non hypersensible.

Juste un minimum d'écoute et de communication pourrait résoudre bien des conflits.
Mais à la place on préfère jouer les pseudo experts de la situation et donner des conseils bidons. A croire que tous les youtubeurs ont des masters dans tous les domaines de la vie courante. C'est dingue.

Avant de penser cela je t'encourage à découvrir un peu plus la pensée de cette personne
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3233
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 4 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par Mélanie Dim 27 Mar - 12:14

Il a essayé mais désolé sa vidéo est de l'amateurisme.

"Les personnes très empathe ont développé un mécanisme de défense car ils ont vécu avec des personnes violentes plus jeunes "
Non, ce n'est pas le cas de la majorité des personnes empathiques ou hypersensibles qui ont vécu dans un environnement sain.

Néanmoins beaucoup d'empathes développent des traumatismes ou des blessures car plus heurté de par nature à la violence du monde.

Dire que les empathe sur-réagissent en étant sur la défensive pour se protéger de situations qui pourraient les rendre mal.
C'est noyer le poisson.
C'est pas en disant arrêter de penser négatif et envisager le positif qu'on va s'en sortir.
Mais c'est sur que c'est plus confortable de théoriser sur des comportements que d'aller réellement régler les problèmes quand il y en a.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 4 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par brémen Lun 28 Mar - 13:51

Bonjour,
Tout dépend de la façon dont on vit les choses.
L'hypersensibilité amène une palette supplémentaire à la vision de la vie mais elle peut également rendre les gens malheureux.
C'est l'identification à cette hypersensibilité et/ou son interprétation qui peuvent conduire au mal-être, à la souffrance.
C'est mon cas. Je suis médium de naissance et ai eu de mauvaises expériences dans ce domaine aussi bien que mon empathie qui suffisait à m'identifier à la souffrance d'autrui.
Ayant eu cela très jeune je n'ai pas su m'armer intérieurement pour trouver mon équilibre ce qui fait que j'ai cristallisé cette souffrance en moi qui s'est transformé en phobie sociale.
C'est là que l'hypersensibilité et l'empathie peuvent être à double tranchant, elles permettent une certaine ouverture d'esprit mais aussi une souffrance éventuelle si on ne trouve pas le point d'équilibre en soi.
Cela vient vraiment, à mon avis, de l'interprétation que l'on se fait de notre propre réalité qui n'est pas toujours alignée avec qui on est vraiment...
brémen
brémen
Prométhée

Cochon
Messages : 113
Date d'inscription : 24/05/2018

Localisation : Orléans

Mélanie, jean123, AureaDraconis et Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 4 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par Samarcande Mar 29 Mar - 18:18


Bonjour , sans trop vouloir entrer dans le sujet que je ne connais pas trop de l'hypersensibilité , j'ai été très touchée au tout début par les propos de Cerf-volant et d'Elea qui tentaient de nous dire ce qu'ils vivaient
Pas facile de dire pour eux je trouve et très intéressant et brémen aussi que je viens juste de lire
De l'extérieur , comme ça , j'ai bien envie de dire qu'en tout cas il y a beaucoup de délicatesse qui se dégage de vous , comme une finesse encore plus .. affinée !! et donc une richesse !!... à apprivoiser visiblement d'après ce que vous dîtes parce que vous vous sentez en décalage .. mais pour nous c'est du "pain béni " miam !!
sunny
Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1646
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 4 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par PYZ Sam 2 Avr - 15:55

Je dirais qu'il faut régler le canal où passe l'information... par exemple des fois quand des gens disent "parler sur le coeur" et ils ont besoin de le justifier car on serait trop idiots pour cerner leur "hypersensibilité" soit disant, on a l'impression d'entendre un utérus parler. Du côté féminin et "masculin". Remettre absolument tout sur une potentielle hypersensibilité c'est refuser de se voir dans la glace. Il y a pas mal de manipulations via l'hypersensibilité pour ceux qui ne savent pas vivre autrement (et s'en rendent physiquement malades toujours en rejetant la faute sur autrui ou quelque chose), or on a tous les mêmes capacités de base, il faut les déployer, travailler dessus et réguler tout ça.
PYZ
PYZ
Prométhée

Dragon
Messages : 124
Date d'inscription : 15/02/2020

Localisation : Ici et là bas

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 4 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par Cerf-volant Sam 30 Avr - 23:43

C'était fatigant, cette faculté à tout sentir, tout ressentir. A se laisser pénétrer par une intonation de voix, une remarque ironique, un haussement de sourcils. Elle ne parvenait pas à mettre de barrières entre les gens et elle. Elle se disait, cette fois, je vais essayer, je vais sortir armée, casquée, cuirassée, je ne laisserai personne me donner un coup de canif. Mais ça ne marchait jamais. Un rien l'égratignait ou la rendait heureuse. Un rien l'abattait ou soulevait en elle une vague d'espoir et de chaleur. Je suis un immense buvard, se disait elle pour s'encourager à sourire, à rire d'elle. Un immense buvard pleins de tâches.

Katherine Pancol, Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 4 La_pud10
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2450
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Kaosmos et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 4 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum