Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 5 Empty Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par Lotis Lun 25 Mar - 19:37

Rappel du premier message :

Depuis toute petite je suis une "éponge". On pourrait penser que c'est super d'être hypersensible et empathique mais en réalité je me heurte souvent aux jugements de personnes qui me trouvent bizarre. Mon environnement familial n'étant pas sécurisant cela ne m'aide pas à accepter cette partie de moi pourtant bien présente !
Cette hyperempathie me faisant souffrir, j'ai pris l'habitude de m'isoler pour rêvasser (d'ailleurs, gros problème d'ancrage Mad ) depuis mon adolescence. Heureusement, j'ai rencontré il y a quelques temps des personnes qui me ressemblent, avec une vison du monde semblable et ouverts à l'énergétique. Depuis je commence à m'ouvrir et à prendre le bon chemin... (et soigner mes chakras tant qu'on y est).

Malgré tout, j'ai souvent un pesant sentiment de solitude et du mal à gérer tout ce que je ressens. Si le sujet parle à certains, je serais ravie d'en discuter, que ce soit des conseils, témoignages etc sunny
Lotis
Lotis
Mithra

Chèvre
Messages : 15
Date d'inscription : 20/02/2019

Localisation : Ici, ah non, plutôt là.

Revenir en haut Aller en bas


Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 5 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par Samarcande Mar 29 Mar - 18:18


Bonjour , sans trop vouloir entrer dans le sujet que je ne connais pas trop de l'hypersensibilité , j'ai été très touchée au tout début par les propos de Cerf-volant et d'Elea qui tentaient de nous dire ce qu'ils vivaient
Pas facile de dire pour eux je trouve et très intéressant et brémen aussi que je viens juste de lire
De l'extérieur , comme ça , j'ai bien envie de dire qu'en tout cas il y a beaucoup de délicatesse qui se dégage de vous , comme une finesse encore plus .. affinée !! et donc une richesse !!... à apprivoiser visiblement d'après ce que vous dîtes parce que vous vous sentez en décalage .. mais pour nous c'est du "pain béni " miam !!
sunny

Samarcande
Titania

Messages : 1644
Date d'inscription : 11/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 5 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par PYZ Sam 2 Avr - 15:55

Je dirais qu'il faut régler le canal où passe l'information... par exemple des fois quand des gens disent "parler sur le coeur" et ils ont besoin de le justifier car on serait trop idiots pour cerner leur "hypersensibilité" soit disant, on a l'impression d'entendre un utérus parler. Du côté féminin et "masculin". Remettre absolument tout sur une potentielle hypersensibilité c'est refuser de se voir dans la glace. Il y a pas mal de manipulations via l'hypersensibilité pour ceux qui ne savent pas vivre autrement (et s'en rendent physiquement malades toujours en rejetant la faute sur autrui ou quelque chose), or on a tous les mêmes capacités de base, il faut les déployer, travailler dessus et réguler tout ça.

PYZ
Prométhée

Messages : 124
Date d'inscription : 15/02/2020


Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 5 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par Cerf-volant Sam 30 Avr - 23:43

C'était fatigant, cette faculté à tout sentir, tout ressentir. A se laisser pénétrer par une intonation de voix, une remarque ironique, un haussement de sourcils. Elle ne parvenait pas à mettre de barrières entre les gens et elle. Elle se disait, cette fois, je vais essayer, je vais sortir armée, casquée, cuirassée, je ne laisserai personne me donner un coup de canif. Mais ça ne marchait jamais. Un rien l'égratignait ou la rendait heureuse. Un rien l'abattait ou soulevait en elle une vague d'espoir et de chaleur. Je suis un immense buvard, se disait elle pour s'encourager à sourire, à rire d'elle. Un immense buvard pleins de tâches.

Katherine Pancol, Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 5 La_pud10

Cerf-volant
Europe

Messages : 2450
Date d'inscription : 12/11/2021


Kaosmos et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 5 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par Porto Rico Dim 1 Mai - 0:44

Quand il m'arrive d'en avoir marre d'être trop sensible, parfois je me demande " voudrais-je être moins sensible " ? La réponse est toujours non.

Porto Rico
Amalthée

Cheval
Messages : 275
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : France

AureaDraconis et Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 5 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par GaelB Mar 24 Mai - 21:28

Porto Rico a écrit:Quand il m'arrive d'en avoir marre d'être trop sensible, parfois je me demande " voudrais-je être moins sensible " ? La réponse est toujours non.  

Bonjour ! Je rebondis sur cette réflexion :

J'ai également toujours été hypersensible et très empathique. Très longtemps j'ai cru que je n'étais pas "normal", et que j'avais un réel problème psychologique. Ce n'était plus un ascenseur émotionnel, mais des montagnes russes (je pense que le fait de ne pas comprendre ce que l'on vit accroît énormément le ressenti). Pleurer à chaudes larmes apparemment sans raison et le lendemain bondir de joie ... sans trop savoir pourquoi.

La plupart des personnes qui m'entouraient n'étaient pas à l'aise avec ces comportements et même si je ressentais leur gêne de façon très claire, ils ne m'ont pas ménagé dans leur manière de me le faire savoir.

J'arrive au moment où je rebondis bounce

A mon sens on ne peut pas être moins sensible. On l'est c'est tout ... J'ai essayé de toutes mes forces dès mon enfance de me construire une carapace, au point où j'en ai fait une véritable forteresse. Je souffrais moins de l'attitude de mon entourage et eux n'étaient plus gênés de la mienne. Je me suis immunisé contre le monde.

Cette forteresse si reposante au début est devenue ma pire ennemie. Mes émotions bloquées à l'intérieur se sont mise à prendre toute la place, à monter en pression et BANG ! ça explosait ! De plus personne ne comprenait ces accès de tristesse, de rage, etc ... puisque la majeure partie du temps je paraissais parfaitement stoïque. Et ça recommençait de façon très cyclique.

Ensuite j'ai créé une espèce de soupape pour lâcher la pression en exprimant ma colère au fur et à mesure plus modérément. Je laissais sortir ce qui devait le faire, et le reste du temps je m'isolais des gens pour ne pas souffrir. J'ai tenu comme ça jusqu'à mes 40 ans, âge auquel j'ai pu prendre conscience de ce qui se passait vraiment en moi. (j'en aurai 42 cet été). Maintenant, je suis face à un gros problème ... cette forteresse, je ne sais plus comment l'ouvrir aux autres. J'y arrive petit à petit mais cela représente un effort colossal pour moi.

D'où le point où je voulais en venir : quand on est comme ça, mon avis est que l'on souffre plus que la moyenne et c'est compliqué. Mais on vit également nos joies plus intensément et ça c'est trop cool ! On vit beaucoup plus intensément et c'est exténuant mais on vit avec un V majuscule Smile Alors ça ne vaut pas le coup d'essayer de s'en protéger. Evidemment c'est facile à dire avec du recul ...

Pour mieux supporter ce trait de caractère je me suis mis à méditer, et ça donne de bons résultats. La cohérence cardiaque est également très efficace, et pour finir de nouvelles amies m'ont conseillé la technique du ho'oponopono qui marche très bien. Aujourd'hui ça me permet de me sentir parfaitement en phase avec mes ressentis.

Vos témoignages ont fait écho avec mon expérience. Merci pour cela Smile

GaelB
Mithra

Singe
Messages : 19
Date d'inscription : 16/05/2022

Localisation : La Muraz
Humeur : Enthousiaste

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 5 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par Sod Mer 25 Mai - 7:19

GaelB a écrit: J'ai tenu comme ça jusqu'à mes 40 ans, âge auquel j'ai pu prendre conscience de ce qui se passait vraiment en moi.

Ce serait surtout ce moment de la découverte que je trouve intéressant et sur lequel j'aimerais en savoir plus : comment cette prise de conscience s'est-elle passé ?

... par la rencontre de quelqu'un qui connaissait déjà et qui t'a expliqué ce qui t'arrivais?

... par une lecture marquante ou soudain on se dit   Shocked  JE SUIS COMME CA

... autre chose ?

... en une seule fois soudaine ou en plusieurs progressivement ?

Et toutes mes excuses si tu en a déjà parlé précisément dans ta présentation mais ma mémoire me joue des tours Smile

Une des choses importante aussi dans ces prises de conscience de nos fonctionnement, c'est qu'on découvre que tout le monde n'est pas comme soi, et intégrer cette différence d'autrui me semble important ... tu n'as pas remarqué que ça allait mieux, parfois avec les gens, une fois que tu avait intégré que lui n'est pas comme toi ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 5 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par GaelB Mer 25 Mai - 8:55

tu as raison je n'en ai pas parlé Smile

En fait, une amie très proche avec qui je travaillais avant m'a demandé un jour (un peu de but en blanc) si je ne pensais pas être surdoué Shocked
Sur le coup j'ai un peu ri en lui disant que ça m'étonnerait beaucoup. Elle m'a demandé de me renseigner quand même sur ce que ça pouvait impliquer. Je me suis renseigné et suis tombé sur les notions d'empathie et d'hypersensibilité qui font partie des caractéristiques des Hauts Potentiels.

Je me suis fait "tester" par une professionnelle et il s'est avéré que ma collègue avait vu juste. ça a complètement changé ma vision de moi-même et ma relation aux autres. Je me suis mis à beaucoup lire sur le sujet et à regarder des vidéos (j'ai beaucoup pleuré du soulagement de comprendre que je n'était pas bipolaire ou autre chose) afin de comprendre ce fonctionnement en détail. Une fois que j'ai intégré toutes ces nouvelles informations, j'ai compris que je devais arrêter de me fondre dans la masse si je voulais être vraiment heureux.

Maintenant j'essaie de mettre tout cela à profit à travers la PNL, je me dis que l'empathie peut être beaucoup mieux acceptée si elle est mise au service des autres.

GaelB
Mithra

Singe
Messages : 19
Date d'inscription : 16/05/2022

Localisation : La Muraz
Humeur : Enthousiaste

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 5 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par Sod Jeu 26 Mai - 11:31

Merci pour toutes ces précisions.

Et maintenant si je te dis : "Etant donné que je suis bleu, quand je fréquente quelqu'un de jaune je deviens vert car du bleu et du jaune ça fait du vert"

Est-ce que ça t'évoque quelque chose (ou rien) et si oui quoi ?
Tu vois en gros de quoi je parle ?

Ensuite : est-ce que cela t'es déjà arrivé de te rendre compte, après avoir fréquenter des gens, qu'il te fallait pas mal de temps de solitude et de repos (voir carrément plusieurs heures ou même une bonne nuit de sommeil) avant d'avoir cette impression de redevenir toi même ?

... Bref de redevenir bleu - redevenir soi même - après une longue période ou tu as été vert - devenu un machin bizarre - sans même te rendre compte que tu avais changé de couleur pendant que tu était devenu ce machin bizarre qui n'est pas toi a savoir la couleur verte dans la comparaison ?

C'est tout du charabia ce que je te raconte ou bien pas trop ? Smile
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 5 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par Mélanie Jeu 26 Mai - 14:58

Les hauts potentiels ne sont pas forcément hypersensibles ou empathes. C'est un mythe.

Les deux profils partagent des traits communs : une forte intégrité, une quête de sens de l'existence, le respect des valeurs morales.

Un HP cherchera toujours à nourrir son intellect, à apprendre du monde.
Un hypersensible aura plus un langage tourné sur l'émotionnel, ses ressentis, l'écoute d'autrui, ce sont des personnes entières.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 5 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par GaelB Jeu 26 Mai - 21:39

Sod a écrit:Merci pour toutes ces précisions.

Et maintenant si je te dis : "Etant donné que je suis bleu, quand je fréquente quelqu'un de jaune je deviens vert car du bleu et du jaune ça fait du vert"

Est-ce que ça t'évoque quelque chose (ou rien) et si oui quoi ?
Tu vois en gros de quoi je parle ?

Ensuite : est-ce que cela t'es déjà arrivé de te rendre compte, après avoir fréquenter des gens, qu'il te fallait pas mal de temps de solitude et de repos (voir carrément plusieurs heures ou même une bonne nuit de sommeil) avant d'avoir cette impression de redevenir toi même ?

... Bref de redevenir bleu - redevenir soi même - après une longue période ou tu as été vert - devenu un machin bizarre - sans même te rendre compte que tu avais changé de couleur pendant que tu était devenu ce machin bizarre qui n'est pas toi a savoir la couleur verte dans la comparaison ?

C'est tout du charabia ce que je te raconte ou bien pas trop ? Smile


Oui ça me parle plutôt bien.
En fait, je ne me suis rendu compte de ma vraie "couleur" qu'après mon divorce. Avant cela et depuis le plus jeune âge, je ressentais le besoin de me retrouver seul à de nombreuses reprises sans vraiment savoir pourquoi.

La solitude dans laquelle je me suis retrouvé après mon divorce a été difficile au début mais m'a permis de faire connaissance avec moi-même. Depuis j'ai une conscience beaucoup plus aiguisée de ces changements de couleurs de leur raison et de leurs effets sur moi.

GaelB
Mithra

Singe
Messages : 19
Date d'inscription : 16/05/2022

Localisation : La Muraz
Humeur : Enthousiaste

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 5 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par GaelB Jeu 26 Mai - 21:55

Mélanie a écrit:Les hauts potentiels ne sont pas forcément hypersensibles ou empathes. C'est un mythe.

Les deux profils partagent des traits communs : une forte intégrité, une quête de sens de l'existence, le respect des valeurs morales.

Un HP cherchera toujours à nourrir son intellect, à apprendre du monde.
Un hypersensible aura plus un langage tourné sur l'émotionnel, ses ressentis, l'écoute d'autrui, ce sont des personnes entières.

En effet quand je me suis documenté sur le sujet, je me suis rendu compte du fait que l'empathie et l'hypersensibilité n'étaient pas des traits de caractère systématiques chez les hp, loin de là.

En ce qui me concerne, je réunis pourtant une grande partie des traits que tu as cités.

Par contre je ne suis pas complètement d'accord sur la relation entre langage émotionnel et hypersensibilité. Pour ma part, le seul moyen que j'ai trouvé pour me protéger des émotions envahissantes que me causait mon entourage a été de m'enfermer derrière une apparence insensible pendant longtemps, et du coup mon langage ne laissait pas du tout paraître mon côté hypersensible et empathique.

GaelB
Mithra

Singe
Messages : 19
Date d'inscription : 16/05/2022

Localisation : La Muraz
Humeur : Enthousiaste

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 5 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par Sod Sam 28 Mai - 9:49

"Pour ma part, le seul moyen que j'ai trouvé pour me protéger des émotions envahissantes que me causait mon entourage a été de m'enfermer derrière une apparence insensible pendant longtemps, et du coup mon langage ne laissait pas du tout paraître mon côté hypersensible et empathique."

Alors ça, ça ressemble a une chose que l'on m'a sortis un jour sur moi. Very Happy
Cette copine m'avait dit : "Ce que j'aimais bien chez toi c'est que t'avais l'air indestructible, solide comme du roc, et hier j'ai découvert que pas du tout"

La découverte l'avait marqué, ça changeait tout pour elle.

La veille je m'étais mit a pleurer soudainement alors qu'on se prenait le chou et la meuf était tombé des nues en me voyant comme ça. Le lendemain de la crise de larme, quand elle m'en a reparlé, c'est moi qui suit tombé des nues : comment avait-elle put me croire indestructible ?

Et comment quelqu'un peut-il aimer en nous une chose qui n'y est pas ?
Bienvenu dans le monde halluciné des terriens. Cool

Sinon comme je découvre ces notions, pour aujourd'hui j'intègre que l'hypersensibilité est environ égale a "empathique" et que ce sont des choses en options chez les HP.  

C'est du moins là dessus que vous semblez d'accord Mel et Gael ?

Hyper sensibilité et empathie ... des cadeaux empoisonnés ?

Hier j'ai demandé un peu a Big Brother des trucs sur les HP mais ce serait un sujet a part non ? ... je veux dire : distinct de celui ci, qui est sur UNE des options que l'on peut trouver chez les HP ?

Avoir une Ferrari sans savoir piloter et la pousser a fond sur route c'est a coup sur les dégâts qui vont arriver.

Jusqu'à présent, l'abréviation "HP" voulait dire pour moi "hôpital psychiatrique".

Est-ce qu'on trouve a l'HP (hôpital psychiatrique) tous les HP (haut potentiel) qui ne savaient pas

1 - Que tous le monde n'a pas une Ferrari.
2 - Que sur route il y a un code de la route.
3 - Qu'il existe des circuits - avec leur "code de la route" a eux aussi - afin d'apprendre a piloter c'est a dire a vivre normalement.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 5 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par GaelB Dim 29 Mai - 10:39

Sod a écrit:"Pour ma part, le seul moyen que j'ai trouvé pour me protéger des émotions envahissantes que me causait mon entourage a été de m'enfermer derrière une apparence insensible pendant longtemps, et du coup mon langage ne laissait pas du tout paraître mon côté hypersensible et empathique."

Alors ça, ça ressemble a une chose que l'on m'a sortis un jour sur moi. Very Happy
Cette copine m'avait dit : "Ce que j'aimais bien chez toi c'est que t'avais l'air indestructible, solide comme du roc, et hier j'ai découvert que pas du tout"

La découverte l'avait marqué, ça changeait tout pour elle.

La veille je m'étais mit a pleurer soudainement alors qu'on se prenait le chou et la meuf était tombé des nues en me voyant comme ça. Le lendemain de la crise de larme, quand elle m'en a reparlé, c'est moi qui suit tombé des nues : comment avait-elle put me croire indestructible ?

Et comment quelqu'un peut-il aimer en nous une chose qui n'y est pas ?
Bienvenu dans le monde halluciné des terriens. Cool
normalement.

C'est marrant, j'a vécu à peu près la même situation. J'étais bien conscient de vouloir sembler indestructible, mais paradoxalement j'étais persuadé que personne n'était dupe ... La découverte de la façon dont les autres me percevaient m'a beaucoup remué. Ca a d'ailleurs été une bonne chose car j'ai pu adapter un peu mon comportement, ce qui m'a doucement amené sur la pente de la volonté de m'améliorer.

GaelB
Mithra

Singe
Messages : 19
Date d'inscription : 16/05/2022

Localisation : La Muraz
Humeur : Enthousiaste

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 5 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par GaelB Dim 29 Mai - 10:56

Sod a écrit:[color=#9999ff]

Sinon comme je découvre ces notions, pour aujourd'hui j'intègre que l'hypersensibilité est environ égale a "empathique" et que ce sont des choses en options chez les HP.  

C'est du moins là dessus que vous semblez d'accord Mel et Gael ?

[i]Hyper sensibilité et empathie ... des cadeaux empoisonnés ?


Hier j'ai demandé un peu a Big Brother des trucs sur les HP mais ce serait un sujet a part non ? ... je veux dire : distinct de celui ci, qui est sur UNE des options que l'on peut trouver chez les HP ?

Avoir une Ferrari sans savoir piloter et la pousser a fond sur route c'est a coup sur les dégâts qui vont arriver.

Jusqu'à présent, l'abréviation "HP" voulait dire pour moi "hôpital psychiatrique".

Est-ce qu'on trouve a l'HP (hôpital psychiatrique) tous les HP (haut potentiel) qui ne savaient pas

1 - Que tous le monde n'a pas une Ferrari.
2 - Que sur route il y a un code de la route.
3 - Qu'il existe des circuits - avec leur "code de la route" a eux aussi - afin d'apprendre a piloter c'est a dire a vivre normalement.

Alors concernant empathie et hypersensibilité, j'ai un vision sensiblement ( Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 5 Icon_lol ) différente :

A mon sens l'empathie semble être l'expression de l'hypersensibilité émotionnelle. Je m'explique. L'hypersensibilité est en fait (si j'ai bien cerné le sujet) les fait d'avoir un ou plusieurs sens qui collecte(nt) les informations de façon beaucoup plus intense. En PNL on nous apprend que tout l'aspect émotionnel fait en fait partie du sens kinesthésique (K externe pour lle toucher, K interne pour l'émotionnel).

Voilà où je voulais en venir : pour moi l'empathie est un effet de l'hypersensibilité de la même manière que la photosensibilité peut l'être.

En définitive, Je ne sais pas vraiment si HP et hypersensibilité sont si intimement liés, mais le côté positif de cette croyance (?) est que pas mal de hauts potentiels peuvent être détectés et prendre conscience de leur fonctionnement grâce à cela.

GaelB
Mithra

Singe
Messages : 19
Date d'inscription : 16/05/2022

Localisation : La Muraz
Humeur : Enthousiaste

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 5 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par ness Lun 30 Mai - 12:12

en psy il existe les HPI et HPE;(haut potentiel intellectuel et haut potentiel émotionnel)
savoir si c'est pareil peut etre que oui mais peut être que non.
car il y a des gens hyper intelligent qui sont assez froid dans leur façon d’être et totalement asociaux, et des HPE qui sont des gentils gens trés manipulables et hyper adaptables..souvent mal dans leur peau.
a savoir qu'on calcule le QI avec l'intelligence émotionnelle inclue de nos jours, car les émotions font partie intégrantes de la façon dont nous appréhendons le monde qui nous entoure et que sans émotions on est un psychopathe. Smile
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5308
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 5 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par ness Lun 30 Mai - 12:17

GaelB a écrit:
Sod a écrit:"Pour ma part, le seul moyen que j'ai trouvé pour me protéger des émotions envahissantes que me causait mon entourage a été de m'enfermer derrière une apparence insensible pendant longtemps, et du coup mon langage ne laissait pas du tout paraître mon côté hypersensible et empathique."

Alors ça, ça ressemble a une chose que l'on m'a sortis un jour sur moi. Very Happy
Cette copine m'avait dit : "Ce que j'aimais bien chez toi c'est que t'avais l'air indestructible, solide comme du roc, et hier j'ai découvert que pas du tout"

La découverte l'avait marqué, ça changeait tout pour elle.

La veille je m'étais mit a pleurer soudainement alors qu'on se prenait le chou et la meuf était tombé des nues en me voyant comme ça. Le lendemain de la crise de larme, quand elle m'en a reparlé, c'est moi qui suit tombé des nues : comment avait-elle put me croire indestructible ?

Et comment quelqu'un peut-il aimer en nous une chose qui n'y est pas ?
Bienvenu dans le monde halluciné des terriens. Cool
normalement.

C'est marrant, j'a vécu à peu près la même situation. J'étais bien conscient de vouloir sembler indestructible, mais paradoxalement j'étais persuadé que personne n'était dupe ... La découverte de la façon dont les autres me percevaient m'a beaucoup remué. Ca a d'ailleurs été une bonne chose car j'ai pu adapter un peu mon comportement, ce qui m'a doucement amené sur la pente de la volonté de m'améliorer.


donc pour toi je dirais plutôt HPE; Smile

ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5308
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 5 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par Cerf-volant Lun 30 Mai - 17:03

ness a écrit: et que sans émotions on est un psychopathe. Smile

Coucou Ness,

Je ne sais pas si tu plaisantes, mais je tiens à préciser que les individus psychopathiques éprouvent des émotions, par contre il est vrai que ces derniers souffrent d'une carence en empathie.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2450
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 5 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par Mélanie Lun 30 Mai - 18:49

GaelB a écrit:
Sod a écrit:

Sinon comme je découvre ces notions, pour aujourd'hui j'intègre que l'hypersensibilité est environ égale a "empathique" et que ce sont des choses en options chez les HP.  

C'est du moins là dessus que vous semblez d'accord Mel et Gael ?

Hyper sensibilité et empathie ... des cadeaux empoisonnés ?

Hier j'ai demandé un peu a Big Brother des trucs sur les HP mais ce serait un sujet a part non ? ... je veux dire : distinct de celui ci, qui est sur UNE des options que l'on peut trouver chez les HP ?

Avoir une Ferrari sans savoir piloter et la pousser a fond sur route c'est a coup sur les dégâts qui vont arriver.

Jusqu'à présent, l'abréviation "HP" voulait dire pour moi "hôpital psychiatrique".

Est-ce qu'on trouve a l'HP (hôpital psychiatrique) tous les HP (haut potentiel) qui ne savaient pas

1 - Que tous le monde n'a pas une Ferrari.
2 - Que sur route il y a un code de la route.
3 - Qu'il existe des circuits - avec leur "code de la route" a eux aussi - afin d'apprendre a piloter c'est a dire a vivre normalement.

Hypersensibilité et empathie sont des formes similaires mais différentes.
On ne les retrouve pas chez les mêmes personnes.
Certains sont empathes et d'autres hypersensibles.

Mais le fonctionnement est le même, la partie émotionnelle est très développée comme chez les gens très sensibles.
Ce qui les distingue c'est les domaines de vie auxquels ils vont s'intéresser.
Un empathe résonne avec le cœur en priorité et un hypersensible sera dans la recherche d'une fluidité en priorité.

Seuls les vrais le savent Wink
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 5 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par GaelB Lun 30 Mai - 22:03

Je ne suis pas complètement sûr d'avoir bien compris ton propos Mélanie mais tu me reprendras si besoin Wink En ce qui me concerne, je ne l'ai pas compris tout de suite mais je réunis bien empathie et hypersensibilité (de l'ouie, de l'odorat et du toucher en plus de l'émotionnel). Pour l'empathie j'ai eu plus de mal à l'identifier, car longtemps j'ai été en colère, triste, etc sans aucune raison apparente. Ensuite je me suis rendu compte que je récupérais ça de ceux qui m'entouraient. L'empathie ne me semble pas être un type de raisonnement mais bien une caractéristique que l'on ne choisit pas.

GaelB
Mithra

Singe
Messages : 19
Date d'inscription : 16/05/2022

Localisation : La Muraz
Humeur : Enthousiaste

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 5 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par Sod Mer 1 Juin - 7:53

GaelB a écrit:Pour l'empathie j'ai eu plus de mal à l'identifier, car longtemps j'ai été en colère, triste, etc sans aucune raison apparente. Ensuite je me suis rendu compte que je récupérais ça de ceux qui m'entouraient.

J'avais envisagé cette hypothèse aussi, sur l'origine de ces brusques changements d'états intérieur sans raison apparente, mais qu'est-ce que ça change ?

Quel que soit l'endroit d'où ça vient, quand je suis démolit je suis démolit, et c'est a moi de me reconstruire.

Après c'est sur que quand c'est toujours au contact de la même personne que ça produit le même résultat ou environ, la solution est évidente. Wink

Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 5 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par GaelB Mer 1 Juin - 18:00

Pour moi ça a changé ma perception de ce que je ressentais : on a toujours moins peur de ce que l'on comprend.
Ces changements d'humeurs incessants m'avaient longtemps fait vivre avec l'idée que j'avais un problème psychologique important. J'ai beaucoup gagné en sérénité en comprenant ce fonctionnement. Ca aide aussi beaucoup à se protéger, par exemple en rendant ce qui ne nous appartient pas aux personnes qui nous ont transmis leurs émotions.

GaelB
Mithra

Singe
Messages : 19
Date d'inscription : 16/05/2022

Localisation : La Muraz
Humeur : Enthousiaste

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 5 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par Cerf-volant Ven 17 Juin - 8:57

Tout est en soi-même
Toutefois je sais que nul
N'est plus nu que soi.

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 5 2112798134

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 5 28788110
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2450
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Le manège enchanté, jean123 et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 5 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par jean123 Ven 17 Juin - 10:43

Oui, nu et un ne vont pas l'un sans l'autre.

L'hypersensibilité ! Un trouble de l'âme.
Ne pas en ressentir est un autre genre de trouble.

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Le manège enchanté et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ? - Page 5 Empty Re: Hypersensibilité et empathie... cadeaux empoisonnés ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum